Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

070427 - Stérilisation précoce

Messages recommandés

Invité
Etes-vous pour ou contre la stérilisation précoce des chatons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je suis contre, et farouchement ! c'est comme sion décidait de stériliser une gamine avant sa puberté, c'est une horreur qu'on n'accepterait pas chez les humains, or ceux qui sont pour, c'est juste pour être sûrs de vendre une chatonne (ou un chaton) sans risque de reproduction dite "sauvage" ! pourquoi cet acharnement ? j'avoue que je comprends mal les motivations de certains éleveurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben on , va peut-etre t'expliquer !

j'ai essayé cette année sur mon mâle HHP car comme les goutières sont précoces , je l'ais fait vers l'âge de 4 mois
il s'est trés bien remis de l'opération mais que va donner son développement ? pour l'instant , il est assez imposant mais c'est un mâle !

en effet , j'ai lu un jour que la stérilisation précoce , contrairement à l'idée reçue , favorise une taille légérement plus grande et par contre une mauvaise fermeture des cartilages de je sais plus quoi !

donc une répercution sur la croissance pas négliegable mais info ou intox ?

quelqu'un en sait plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ROMY31 a écrit:
Moi je suis contre.Je pense que nous devons les emmenés trop souvent chez le vétérinaire pour des obligations de santé.


pourquoi , expliques ton cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis contre aussi ,je prefere qu'un animal soit déjà addo pour le faire vers 7 mois
je pensé que la stérilisation précoce se fesait meme plus tot
mais j'ai aucune idée j'ai jamais protiqué mon 1er mâle avait 7 mois
je dirais que à partir de 6 mois c'est bien
mais bon chaqu'un pense ce qu'il veut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je suis contre et exactement du meme avis que claudine mercier car je pense aussi que c'est essentiellement pour éviter la reproduction par des particuliers et je trouve aussi que cela est bientrop tot et que cela a des conséquences sur le développement du chat.
pour les chiens on attends les premières chaleurs pour stériliser, pour les chevaux on attend au moins 18 mois alors les chats seraient ils plus précoces que les autres animaux Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors il y a seulement quelques temps, j'étais contre et plus le temps passe plus je suis pour la stérilisation précoce ,d'ailleurs il y a quelques mois je vous avais mis un texte que l'éleveur de Björka m'avait adressé, de plus en discutant avec des éleveurs qui la pratique depuis des années je vois que les chats la suportent très bien et sans avoir de séquelles .....


Extrait de la Lettre du Club Félinotechnique Royal Canin N° 14 - Mai-juin-juillet 2003

Pour l'éleveur passionné, le renouvellement des reproducteurs est primordial, mais il est tout aussi souhaitable que des sujets non destinés à la reproduction, et vendus comme animaux de compagnie, ne soient pas accouplés. Face à ce problème, les éleveurs Outre-Atlantique pratiquent depuis de nombreuses années la stérilisation dite "précoce". En France, ces opérations, pratiquées entre 2 et 3 mois, sont toujours l'objet de vives polémiques.

Stérilisation précoce et idées reçues
La croissance
On dit souvent que la stérilisation réalisée lors du jeune âge entraîne une croissance réduite, et donc de petits individus. Or, les hormones sexuelles (testostérone et oestradiol) interviennent dans la fermeture des cartilages de croissance, ce qui pourrait au contraire laisser penser â une croissance plus importante. Des études statistiques, réalisées aux Etats-Unis, ne montrent pas ou très peu de différence de fermeture des cartilages de croissance et de taille adulte, que le chat ait été stérilisé à 7 semaines ou à 7 mois. Eventuellement, il faut alors s'attendre à ce que le chaton soit très légèrement plus grand en fin de croissance.
Les calculs urinaires chez le mâle
La castration précoce du chat mâle a longtemps été accusée de favoriser l'apparition de calculs urinaires, par diminution du diamètre de l'urètre (conduit reliant la vessie au méat urinaire). Des mesures ont été réalisées en comparant les diamètres urétraux de chats castrés à 7 semaines et à 7 mois et n'ont montré aucune différence. La castration précoce n'est donc pas en soi un risque supplémentaire de calculs urinaires.
Par contre, le développement du pénis est limité chez les animaux castrés très jeunes, et son extériorisation devient alors plus difficile que chez des animaux castrés plus tardivement.
L'obésité
Bien que l'obésité puisse survenir chez tous les chats (castrés ou entiers) et que l'activité et la nourriture jouent un rôle prépondérant, les animaux castrés ont un risque d'obésité plus élevé, du fait d'une diminution des besoins énergétiques liés à la castration.
La stérilisation précoce n'entraîne en tous cas pas de hausse de ce risque par rapport à une stérilisation plus tardive. II convient, quel que soit l'âge de l'opération, d'adopter des mesures préventives de la prise de poids.
Les avantages de la stérilisation précoce
Les tumeurs mammaires
Les chattes castrées ont environ sept fois moins de risques que leurs congénères intactes de développer une tumeur mammaire. Chez la chatte, ces tumeurs sont d'ailleurs souvent de très mauvais pronostic (90% de malignité). Pour réduire ce risque au maximum, il convient de stériliser les chattes avant leurs premières chaleurs, ce qui n'est pas toujours le cas des femelles opérées aux alentours de 7 ou 8 mois.
La reproduction non désirée.
II est évident que l'anesthésie d'un chaton de 2 mois est plus délicate, et nécessite une expérience particulière. Ceci étant, pratiquée dans de bonnes conditions, elle ne présente pas plus de risques que Selon le même principe, nombreux sont les propriétaires de chattes qui pensent bien faire en attendant que les premières chaleurs de la femelle soient passées pour pratiquer la stérilisation, voire même qui partent du principe qu'une chatte a « besoin » d'avoir une portée dans sa vie. Cette position, terriblement anthropomorphique contribue au développement de la population de chats errants en France, puisqu'il n'est pas toujours facile de placer les chatons issus de ces portées.
Pour les chattes de race, cela conduit fréquemment à deux situations : soit une mésalliance avec un sympathique (mais néanmoins peu adapté) chat de gouttière, soit un accouplement non raisonné avec un mâle de la même race, mais sans réelle sélection.
L'anesthésie du chaton, un risque majeur ?
Il est évident que l'anesthésie d'un chaton de 2 mois est plus délicat, et nécessite une expérience particulière. Ceci étant, pratiquée dans de bonnes conditions, elle ne présente pas plus de risques que l'anesthésie d'un adulte.

L'état général du chaton est primordial seuls des animaux en bonne santé, et correctement vermifugés (attention au risque d'anémie) pourront être opérés.
Chez le chaton, le risque d'hypoglycémie est plus important que chez un adulte : en effet, les chatons ont plus de mal à maintenir une glycémie normale en l'absence de repas. La mise à jeun chez les chatons doit donc s'effectuer plus tardivement. Un délai de 4 à 5 heures entre le dernier repas et la chirurgie doit être respecté. Dès que le réveil est complètement obtenu, un repas devra être proposé dans l'heure. Ce repas, proposé à la clinique, aura tout avantage â être sous forme humide ou réhydraté, pour compenser les pertes en eau, proportionnellement plus importantes chez les animaux de petite taille. Les gammes d'aliments vétérinaires proposent d'ailleurs des produits parfaitement adaptés à cette indication. Enfin, les suites opératoires sont souvent moins difficiles pour le chaton que pour l'adulte.

La stérilisation précoce est une alternative à la stérilisation tardive, qui doit progressivement être prise en compte en France. Sans pour autant la rendre systématique (attention à ne pas castrer de jeunes chatons qui vont s'avérer être de formidables sujets pour la race !!), l'éleveur doit en connaître les avantages et inconvénients. Pour le chaton de race, comme pour celui de gouttière, c'est en tous cas un moyen infaillible d'éviter la naissance de portées non désirées.


Dr Elise Malandain
Docteur vétérinaire
Unité de médecine
de l'élevage et du sport
École Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je suis carement pour en ce qui concerne les chiens!
cela evite bcp de probleme de sante et de soucis pour le proprietaire qui ne souhaite pas faire reproduire sa chienne.
en etant assistante veto j'ai vu trop d'operation sur de vielle chienne (ou moins vielle )qui n'etait pas steriliser(metrite cancer .......).mais pour que le risque soit eviter a 99% il faut que la chienne soit steriliser avant ses premiere chaleur ou juste apres sinon sa n'evite que partielement les risques.
quelques idees fausses:
-non sa ne manquera pas a la chienne d'avoir des petits.
-non sa ne l'empechera pas de finir sa croissance ni de grandire comme les autre femelle non sterilise.
-non la chienne ne perd pas en esperence de vie au contraire.
- par contre oui elle risque de grossir,de rester tres joueuse meme a un age avancer comme un chiot.
voila pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon cas est très compliquer.Je ne vais pas rentrer dans les détails car vous connaissez les problèmes d'élevages.Je suis contre la stérilisation trop jeune et si pour moi la chatte doit etre stérilisée pour sa vie ou sa santé, je le fais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis pour.

De toute façon faut surtout pas attendre qu'il soit ado sinon il marquera même neutré, vu que la montée d'hormone sera faite, il ne reproduira pas mais aura le comportement d'un chat entier.
Au vu de tout ce que j'ai lu, à part l'anesthésie qui est plus délicate (mais là, faut juste choisir le bon véto) pour le reste ça ne change rien.
Les différences de fermetures de cartilages sont minimes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Nous sommes pour une stérilisation précoce pour des raisons de santé pour les chiennes. Nos 4 chiennes sont toutes stérilisées, et en faisant attention à la quantité de nourriture il n’y a pas de problème de poids. Il faut reconnaître que l’on ne donne rien en dehors des repas (sauf une mini croquette en guise de récompense lorsque les besoins ont bien été faits sur le « bac à pipis » !)http://conseilschiens.free.fr/Page_O_P.html#pipi

En plus la dose de croquette est pesée...

Voici une nouvelle photo printanière des 4 amours…

Caresses à tous nos compagnons…

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Désolé pour l'orthographe de précoce...
Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
désolée mais j'ai fais castré (enfin le véto) 2 chats : 1 an et l'autre à 6 ans = aucun problème de marquage et j'ai actuellement 1 male entier que je garde et qui ne marque pas non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle a écrit:
Moi je suis pour.

De toute façon faut surtout pas attendre qu'il soit ado sinon il marquera même neutré, vu que la montée d'hormone sera faite, il ne reproduira pas mais aura le comportement d'un chat entier.
Au vu de tout ce que j'ai lu, à part l'anesthésie qui est plus délicate (mais là, faut juste choisir le bon véto) pour le reste ça ne change rien.
Les différences de fermetures de cartilages sont minimes.

et là non plus je ne suis pas d'accord, pour ce qui concerne les sacrés de birmanie, ils commencent à "marquer" vers un an voire un an et demi alors qu'ils sont bons pour la repro dès l'âge de 8/9 mois, donc rien à voir avec le marquage, d'autant que si un chat a commencé à marquer et qu'on le stérilise vers un an et demi il cesse progressivement mais très rapidement de marquer !
Donc je reste contre la stérilisation à 2/3 mois et pour à 7/8 mois quand on n'a pas l'intention de le faire reproduire !
il y a un gouffre entre la stérilisation précoce et la stérilisation tardive sur urgence, ne mélangeons pas tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tout à fait, je confirme la maturité sexuelle, j'ai des birmanes et je connais des éleveurs de birmans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux mois me semble un peu tôt, les chatons sont encore vraiment petits. Est-ce qu'on ne peut pas attendre l'âge de 4 à 6 mois où on a une meilleure idée de ce que va donner le chaton?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A deux mois si le chaton a un défaut flagrant, qu'on le vends pour compagnie et que l'on veut être sur que les nouvaux propriétaires ne reproduisent pas avec (tout le monde n'est pas honnête), je trouve que c'est justifié.

Et si vous avez la chance d'avoir des mâles qui ne marquent pas c'est bien mais c'est loin d'être une généralité.
Même en ne fesant pas une stérilsation d'urgence, j'en connait qui marquent et les proprio sont bien embétés, la montée d'hormones avait déjà commencée précocement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle a écrit:
A deux mois si le chaton a un défaut flagrant, qu'on le vends pour compagnie et que l'on veut être sur que les nouvaux propriétaires ne reproduisent pas avec (tout le monde n'est pas honnête), je trouve que c'est justifié.


désolée michèle mais moi, je ne laisse pas partir un chaton de deux mois ! ils ne quittent la maiso, qu'à trois mois révolus, avant, c'est de l'inconscience, le chaton est mal sociabilisé alors si en plus on lui fait subir une stérilisation, bonjour les dégâts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà, va falloir que je pèse mes mots-là c'est d'la balle

J'ai mis deux mois simplement pour reprendre les mots de Kath, moi non plus je ne les laisse pas partir avant trois mois, je suis attentive aussi à la santé de mes chats, je ne tiens pas une animalerie je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je viens juste de voir le débat. J'étais contre, mais j'ai changé d'avis, les gens sont parfois inconscients, on leur dit de stériliser tôt, vers 6/7 mois pour le sacré de birmanie, et ils attendent et après ont le problème du marquage et prennent le minou en grippe ! ça vient de m'arriver avec un chaton, et j'ai piqué une colère. Donc pour la première fois, je stériliserai les mâles de compagnie qui partiront, soit à 3 mois, soit plus tard s'ils partent plus tard. Les sacrés, chez moi sont toujours très précoces. Baltimore qui a 10 mois, ne saillit pas encore, mais arrose depuis deux mois. Surtout mon lit, puisqu'il dort avec moi, c'est super agréable, bien parfumé, mais c'est la nature, et c'est normal, nous on le sait, on a choisi d'avoir un mâle entier, on assume, les acheteurs ne veulent pas de ça et ne suivent pas forcément les conseils. Donc voilà mon avis, des deux maux, il faut parfois chosir le moindre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis pour, chat ou chio a 4 mois,je parle en ma faveur en etant un particulier, pour eviter, et limiter les naissances'(trop de chats abandonnes qui traine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a pas peur ma grande affraidaffraid je n'ai pas encore sorti les griffes :p002: smile je réagissais justement à ce "deux mois" pourquoi pas dès la naissance pendant qu'on y est ?
plaisanterie mise à part, pour ce qui me concerne, et comme j'entretiens d'excellentes relations avec ceux qui me prennent des doudous, d'une part je leur fais confiance, d'autre part je considère qu'une fois payé le chaton appartient à son nouveau maître et qu'il en fait ce qu'il veut (sauf le martyriser bien sûr) mais si on en juge par ma rubrique "ce qu'ils sont devenus" sur mon site, moi je veux bien qu'on martyrise tous les chats du monde comme les miens !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

in vitro, faudrait tenter MDRMDRMDR
Comme tu dis restons sérieuse sainte nitouche

C'est sur qu'il ne faut pas devenir parano, mais des acheteurs malhonnêtes, il y en a.
Et comme tu dis, une fois payé son nouveau proprio en fait ce qu'il veut, c'est la seule raison pour laquelle je ferai ce genre d'opération si j'estime un chaton impropre à la reproduction et que je vendrai à bas prix pour compagnie, comme ça le problème est réglé justement avant qu'il soit chez son nouveau proprio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDRMDRMDR
Tu transforme les tétards en petits pois....pourquoi pas MDR
Ou en se lance dans une nouvelle selection de matou sans coucougnettes, problème réglé MDRMDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez bien que des coneries a raconter! heureusement que vous etes la!!! MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais ! pas bete du tout chat !!!! lol! chouette chouette chouette on lance le brevet ?bravobravobravo qui qui parle de conneries ? c'est du sérieux lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sors bon allez trève de plaisanteries je sorssouris je vais aux plumes, coucouche pannier papattes en manchon !
bonne nuit les minettes ! hé si vous parliez à vos mecs de leur couper les coucougnettes, vous croyez qu'ils diraient quoi bobonnedémondémondémoncoucoucoucoucoucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le brevet lol!
Tu sais faire des clonage, parce que sans ça je sais pas comment on va créer cette lignée-là MDRMDRMDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie a écrit:
bein mois pas d homme, pas de coucougnettes!!!! lol!


Heureusement que t'as pas de coucougnettes, sinon "Marie" ça ferait bizarre MDRMDRMDRfuyons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anais

moi je suis pour!
Il y a plusieurs raisons:

si le propriétaire ne veut pas de bébés, c'est la meilleur façon d'être sûre.
de plus, le fait de stériiliser une femelle élimine beaucoup de risuqe de cancer(mamelle, matrice..)
Je pense que c'est un bonne chose, surtout pour les particulier inexpérimentés, car gérer les chaleurs d'une femelle, c'est pas évident.¨Pour le ^mâle, pareil,, c'est plus facile pour un novice ou un particulier de gérer son chien.
Mais bon, je sens que je vais me faire descendre lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

mais non tu vas pas te faire descendre lol! moi ausi j'ai dit que j'etait pour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Escusez-moi mais j'ai une question qui n'a pas de rapport mais je voulais savoir ce que signifier lol!?J'ai une escuse, je suis blonde...Mercilol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sa veut dire 'rire' c comme si on rigolait au milieu de la phrase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolyjumper a écrit:
pour les chiens on attends les premières chaleurs pour stériliser, pour les chevaux on attend au moins 18 mois alors les chats seraient ils plus précoces que les autres animaux Suspect


oui , les chats sont plus précoces , évidement !

les chevaux ont leur croissance qui se termine vers 3 ans , les chats vers 15 mois

pour les chiens , mieux vaut le faire avant les premières chaleurs : vers 6 mois pour les petites races et jusqu'à 14 mois pour les grandes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:
jolyjumper a écrit:
pour les chiens on attends les premières chaleurs pour stériliser, pour les chevaux on attend au moins 18 mois alors les chats seraient ils plus précoces que les autres animaux Suspect


oui , les chats sont plus précoces , évidement !

les chevaux ont leur croissance qui se termine vers 3 ans , les chats vers 15 mois

pour les chiens , mieux vaut le faire avant les premières chaleurs : vers 6 mois pour les petites races et jusqu'à 14 mois pour les grandes


Ca c'est le moins que l'on puisse dire qu'il y a une SACRE différence.
Qu'on ne me dise plus que les persans sont tardifs et que les femelles ne font leurs premières chaleurs que vers 1 an diable
Les généralités je n'y crois plus, en plus contrairement aux chiennes qui font deux chaleurs pour ans (reprennez-moi si je me trompe), les chattes dans certaines races remettent ça tous les mois.

Je pense vraiment que pour nos amis félins, la stérilisation précoce peut être très utile dans certains cas :a3:
Ne tapez pas hein pitié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je penses qu'il y a confusion pour certains , la stérilisation précoce est entre 2 et 3 mois

si tu stérilise à 6 mois un animal précoce , ce n'est plus de la stérilisation précoce mais normale pour l'âge de maturité de l'animal

carabistouille , le problème avec cet article , c'est qu'il n'est rien dit sur les pertes urinaires que rencontrent fréquement les animaux stérilisé ; surtout les chiennes ( peut-etre pour celà qu'ils en parlent pas ! )

adventurer , c'est pas de la stérilisation précoce , ça !

Romy , si ça rentre dans le cadre du sujet , si , il serait interressant de rentrer dans les détails
tu as l'air de dire que la stérilisation précoce entraine des problèmes de santé ou alors c'est l'inverse ?

kath , tout à fait un chaton moyen peut devenir mieux en vieillissant et des défauts se corriger spontannément ( déviation nasale par exemple ). et qu'en est-il des chatons dont il faut attendre que la couleur se fasse

Michèle , personne n'empeche de demander un chéque de caution rendu à 8 mois quand l'animal est stérilisé comme le font les asso

lari , eh moi , je n'admets pas qu'un chat arrose et un minimum d'éducation s'impose quand même pour ma part ! bon , c'est vrai que j'ai des persans , et 3 mâles entiers qui arrose pas ! mais quand il y a 15 jours , viking a marqué pour la première fois , sur mon livre !!! , j'ai poussé une hurlante , il a disparu 2 jours de ma vue et vient de ré-intégrer hiers soir ma chambre en catimini !
mes chats sont interdits de monter sur les lits et les tables , même s'ils essaient !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je prends le débat en cours, pas le temps de tout lire. Mais comme je pratique la stérilisation précoce que je dirais "raisonnée", je vais vous expliquer pourquoi et comment.
Tout d'abord, à quel âge parle-t-on de stérilisation précoce? Scientifiquement parlant, c'est une stérilisation qui est pratiquée entre 7 et 16 semaines.
Ensuite, quelles sont les données scientifiques sur la question? La Winn Feline Foundation a commandité il y a quelques années déjà une étude sur le sujet. J'ajoute à celà ma propre expérience et voici ce qu'il en ressort:
1. Qu'il n'y a pas de différence au niveau physiologique à court et moyen terme entre une stérilisation à 7 semaines et une stérilisation à 7 mois chez le chat (chez le chien mâle, la même équipe a montré un risque considérablement accru de réduction du diamètre urétral en cas de stérilisation précoce).
2. Que les caractères sexuels secondaires ne se développent pas chez les chatons stérilisés précocément, ce qui peut être problématique pour des chats d'expo dans certaines races (absence de bajoue, etc...)
3. Que les chatons stérilisés précocément grandissent plus longtemps et ont donc tendance à être des chats plus grands que les chatons stérilisés plus tardivement (celà a une explication scientifique logique, mais je ne la développerai pas ici).
4. Que les chatons stérilisés précocément se remettent plus vite de l'anesthésie que les chats stérilisés plus tardivement.
La suite au prochain numéro: Antoine réclame sa maman-garde-manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:
marie a écrit:
bein mois pas d homme, pas de coucougnettes!!!! lol!


lol! euh ; ils ont peur de ta tendance castratrice ! lol!

je precise pas d homme a 2 pattes!!!! mais 2 hommes a 4 pattres d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour moi une sterilisation precoce s'est une sterilisation faite avant les chaleur de l'animal donc avant sa puberté,pour ce qui est de steriliser un chaton ou pire un chiot a deux mois ,je trouve cela impensable et tres dangereux donc pas de commentaires!(encore faut 'il trouver un veto assez inconcient pour le faire.....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La suite donc...
J'ai parlé de l'aspect scientifique. Je vais maintenant vous expliquer le pourquoi j'ai décidé de pratiquer la stérilisation précoce. Il est bien évident pour tout le monde que l'avantage de cette technique est que JE suis celle qui va décider lesquels de mes chatons reproduiront. Pourquoi vouloir ce contrôle? Pour plusieurs raisons:
1. Même sans pedigree, un chat peut reproduire... Il aura certes des chatons de gouttière, mais même si mon affixe n'apparaîtra pas dans cette affaire, JE serai responsable de la naissance de ces chatons de gouttière. Or, il me semble que les refuges sont déjà assez débordés comme ça. Donc, sans une réelle motivation (autre qu'un désir de pouponnage) de la part de l'acheteur, je ne vois pas de raison de laisser un de mes chaton reproduire.
2. A noter que le raisonnement sur la reproduction et les refuges vaut aussi pour des chatons de race (ie avec pedigree): même avec un pedigree, le simple désir de pouponnage ne peut pas justifier la reproduction vu l'état de surpopulation féline en France.
3. J'ai également pensé à l'intérêt de la race. Outre bien entendu les défauts que l'on ne souhaite pas voir se répendre dans la race (en l'occurence, chez moi, un sternum proéminant... et croyez-moi, quand une chatte n'a que ce seul défaut, la faire stériliser, ça fait mal au coeur, quelque soit son âge), j'ai raisonné en terme de population. En effet, quel intérêt y'a-t-il à ce que 4 ou 5 reproducteurs issus d'un même mariage reproduise? Celà augmente la fréquence des parents dans les pedigrees de la race, donc le taux de consanguinité général de la race, ce qui à long terme, est néfaste. Je considère (et d'aucuns scientifiques avec moi) qu'il y a une limite de 3 reproducteurs issus d'un même mariage à ne pas dépasser pour conserver une bonne variabilité génétique dans le pool racial. Perso, je me fixe une limite de 2, mais 3 est tout à fait acceptable, surtout pour des sujets d'exception.

Il y a en outre un aspect commercial à cette affaire: les acheteurs d'un chat de compagnie sont absolument ravis de ne pas avoir à se préoccuper de cette opération, qui d'une part a un certain coût financier, et d'autre part est souvent source d'angoisse chez le particulier (déjà chez l'éleveur...).

Enfin, et je terminerai par là, parce que c'est essentiel, il y a LE gros inconvénient: un chaton médiocre peut très bien devenir un adulte tout à fait correct, pour ne pas dire bon! C'est là qu'entre le terme de "raisonné". En effet, il ne s'agit pas de stériliser tous les chatons que l'on vend dés 7 ou 8 semaines. Ce serait nuisible à la race et à son propre élevage en plus. Il convient d'être prudent. Il y a des chatons pour lesquels je n'ai aucun doute: ceux-là seront stérilisés le plus tôt possible (ie, dés que le vétérinaire donne son feu vert, pour moi, c'est la limite de 1kg, question de technique d'anesthésie). Mais il y a des chatons pour qui l'hésitation est grande. Dans ce cas-là, j'attends... Je peux attendre jusqu'à une présentation en exposition... Bien-sûr, si le chaton se révèle ne rien pouvoir apporter à la race, celà fait une vente tardive mais celà n'est finalement pas très gênant en siamois... un peu plus avec les orientaux, que les gens connaissent moins et pour lesquels la demande est plus faible. J'avoue avoir un regret pour un mâle que j'ai fait stérilisé, sur conseil de la juge qui l'a vu en expo : elle avait très bonne presse dans la race que j'élève, et moi-même je penchais plutôt pour la stérilisation... Les acheteurs étaient d'accord pour le prendre soit stérilisé à plein tarif, soit entier en copropriété avec moi. Les photos que j'ai pu avoir depuis m'ont montré un mâle correct (sans plus) au niveau du type, mais très grand, ce qui devient rare chez le siamois. Si j'avais pu être sûre qu'il portait le cinnamon (mais ça, je ne le saurai jamais), je l'aurais sans doute laissé partir entier.

Au jour d'aujourd'hui, j'ai eu 4 portées, et seulement 10 chatons (ce qui prouve que ma lignée a encore de gros progrès à faire avant d'être dispersée dans la nature, soit dit en passant): j'ai gardé 2 femelles, Doudouce et sa fille Bella, et vendu entière une soeur de Doudouce, à des particuliers qui me semblaient comprendre les obligations de l'élevage... cette chatte n'a finalement jamais reproduit: ils n'ont pas supporté les chaleurs.

Voilà mon expérience et ma réflexion personnelle sur le sujet. Elle n'engage que moi. Mais je voudrais m'insurger contre 2 idées reçues:
1. NON, le chaton ne souffre pas d'une stérilisation précoce.
2. NON, tous les éleveurs qui pratique la stérilisation précoce ne le font pas pour une question de monopole... J'en suis le contre exemple parfait, puisque la lignée qui m'a été confiée est présente chez au moins 2 autres éleveuses, beaucoup plus côtées que moi, dont une très proche de chez moi, et à qui je serais prête à donner un de mes chatons si elle me le demandait. La question du monopole peut peut-être se poser pour des races à grands effectifs, mais pas pour des races à effectif plus faible, où la demande dépasse de toute façon l'offre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adventurer a écrit:
pour moi une sterilisation precoce s'est une sterilisation faite avant les chaleur de l'animal donc avant sa puberté,pour ce qui est de steriliser un chaton ou pire un chiot a deux mois ,je trouve cela impensable et tres dangereux donc pas de commentaires!(encore faut 'il trouver un veto assez inconcient pour le faire.....)


C'est effectivement dangereux chez le chiot (cf mon message), mais pas chez le chaton.
C'est une question de maîtrise des technique d'anesthésie pédiatrique en fait qui laisse croire que la technique est dangereuse. Mais les progrès en matière d'anesthésiant ont été considérable et ce risque est donc grandement diminué... à condition d'avoir un véto formé à ces technique, ce qui est loin, très loin d'être le cas de tous (mon précédent vétérinaire ne l'était pas de son propre aveux, raison pour laquelle il refusait cette technique opératoire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolyjumper a écrit:
pour les chiens on attends les premières chaleurs pour stériliser, pour les chevaux on attend au moins 18 mois alors les chats seraient ils plus précoces que les autres animaux Suspect


En fait, la physiologie sexuelle du chat est très différente de celle du chien ou du cheval, puisqu'il s'agit d'une espèce à ovulation provoquée. Les hormones sexuelles n'agissent donc pas de la même façon. Il est donc difficile de comparer la chatte et la chienne pour tout ce qui touche à la reproduction. C'est hélas une erreur très fréquemment commise, qui aboutit parfois à la mise en danger de la chatte (en cas de saignements vaginaux par exemple, de nombreuses personnes étant persuadées que c'est "normal", que ce sont les règles de la chatte... sauf qu'une chatte n'a pas de règles).

Et euh oui, les chats, surtout les siamois et les orientaux peuvent être très précoces... j'ai connu un mâle papa de 6 chatons après une saillie (une seule!) à 4,5 mois. Un autre a reproduit efficacement à 4 mois! Et les chatons allaient tous très bien. Les éleveurs, eux, ont été un brin surpris par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les chats, je suis tout à fait pour et si un jour je me décide à acquérir un chat de race, je chercherais un éleveur qui vend déjà stérilisé afin de ne pas avoir à m'en charger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pepette a écrit:
Pour les chats, je suis tout à fait pour et si un jour je me décide à acquérir un chat de race, je chercherais un éleveur qui vend déjà stérilisé afin de ne pas avoir à m'en charger!


ben compte pas sur moi pépette ! en général mes parents adoptifs font stériliser les mâles, quant aux filles sauf si elles ont un défaut rédibitoire, je m'entends avec le futur adoptant, s'il ne veut pas la faire stériliser, pour que ce soit moi qui arrange le mariage et je prends les bébés sous mon affixe, je garde une copie de la carte d'identité à mon nom ce qui perme aux gens de pouponner sous mes conseils et à moi de me permettre de satisfaire mon carnet de commandes (à l'heure actuelle 21 !).
pour info voilà la petite merveille de 2 mois que je vais récupérer pour mon cheptel
https://servimg.com/image_preview.php?i=4&u=10038748
ça valait le coup de ne pas stériliser la maman non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà , merci myriam , c'est ce que je voulais savoir ! sur le choix des chatons à faire reproduire

par contre , le danger du fait de sélectionner un pool génétique , je le conçoit encore plus chez le chien ou les gens ont tendances à vouloir faire saillir que les champions , mais je m'éloigne du sujet !

pour ou contre : moi , ni l'un , ni l'autre car je le conçois sur les races précoces mais certainement pas sur les persans par exemple !

question pas mettre de chaton "gouttière " dans la nature , c'est une fausse raison car il y a d'autres moyens de contrôler la stérilisation de la chatte ou du matou : ne serait-ce par les contrats ou en les vendant plus tards ; évidement , sur certaines races , c'est un soucis , pas en persan !

et pis , que angeline que j'avais vendu m'est revenu , entière , ça m'arrange ! vous comprenez pas , allez lire mon blog , na !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, moi je réagissait seulement à l'extrait de cet article. Il semblerait qu'il nous ait toutes mises d'accord.


carabistouille a écrit:


Extrait de la Lettre du Club Félinotechnique Royal Canin N° 14 - Mai-juin-juillet 2003

Pour l'éleveur passionné, le renouvellement des reproducteurs est primordial, mais il est tout aussi souhaitable que des sujets non destinés à la reproduction, et vendus comme animaux de compagnie, ne soient pas accouplés. Face à ce problème, les éleveurs Outre-Atlantique pratiquent depuis de nombreuses années la stérilisation dite "précoce". En France, ces opérations, pratiquées entre 2 et 3 mois, sont toujours l'objet de vives polémiques. c'est d'la balle


Dr Elise Malandain
Docteur vétérinaire
Unité de médecine
de l'élevage et du sport
École Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les USA c'est pas vraiment la bonne référence je crois, ils sont un peu extrèmes là-bas Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...