Nhakyrielle 0 Posté(e) le 1 mai 2007 Hello, j'ai besoin d'aide! Mon bilan n'est pas équilibré: j'ai un écart de 587 euros entre mon actif et mon passif (bien la première fois que ça m'arrive). Vu qu'en 2005, j'ai une facture dont le chèque n'est passé qu'en 2006, je l'avait rentré en "dettes à la clôture"... et je pense que l'erreur vient de là. Alors, si quelqu'un peut m'expliquer comment on enregistre ce genre de truc, sur l'année N-1 et sur l'année N (2005 et 2006), ça me permettrait de réglulariser le truc. Je pense qu'il doit y avoir une ligne dans l'actif ou dans le passif pour enregistrer l'effacement de la dette non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 2 mai 2007 tu rentres l'écriture inverse en reprenant exactement les " termes employés " ! donnes nous ce que tu a fait exactement ! attends , je fais suivre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 2 mai 2007 moi , je ferais l'écriture inverse de celle de 2005 , je remettrais le solde en compte client et referait un encaissement normal ! ou alors direct de l'un à l'autre ! dettes : *** banque : **** Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 mai 2007 OUI CE SERAIT PLUS FACILE;COMMENT AS TU PASSER L ECRITURE ET DE QUELLE MANIERE;SINON LORSQUE TU L ENREGISTRE L ANNEE D APRES TU NE DOIS PAS UTILISER LE MEME COMPTE MAIS UN COMPTE INDIQUANT QUE TU AS L ECRITURE L ANNEE D AVANT SI PROBLEME COMPREHENSION ENVOYE MOI UN MAIL LAURENCEPRET@WANADOO.FR JE TE REPONDRAIS RAPIDEMENT Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aby 0 Posté(e) le 2 mai 2007 moi j'ai pas tous compris les explications ,j'espere que cela ne m'arrivera pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 mai 2007 Je ne peux malheureusement pas vous aidez car je n'ai que du déficit.Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle 0 Posté(e) le 2 mai 2007 nbcat a écrit:moi , je ferais l'écriture inverse de celle de 2005 , je remettrais le solde en compte client et referait un encaissement normal !ou alors direct de l'un à l'autre !dettes : ***banque : **** c'est exactement ce que j'ai fait... Je vais envoyé un mail à laurence et cette année, c'est décidé, j'investi dans un logiciel de compta. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syssi 0 Posté(e) le 2 mai 2007 Tu ne peux plus toucher à ton exercice N-1. Normalement à l'ouverture de l'exercice N (2006) ton compte de dette est créditeur et lorsque que tu enregistres ton règlement il est soldé. Mais quel compte as-tu utilisé ? Est-ce que le montant que tu mentionnes correspond à ta facture ? Il faudrait nous indiquer les opérations que tu as fait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle 0 Posté(e) le 2 mai 2007 oui oui sylviane, j'ai bien soldé le compte dettes en créditant le compte banque. Faut croire que l'erreur vient d'ailleurs... mais je n'arrive pas à trouver où: j'ai tout repointé hier soir... Heureusement qu'Antoine a réclamé à manger, sans quoi, je crois que j'y serais encore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle 0 Posté(e) le 2 mai 2007 Bon, j'aitou repointé, j'ai tout vérifié (entre 2 tétées), et y'a pas, ce coup-ci, mes chiffres sont tous corrects, et dans les bonnes cases. Mais j'ai encore 221 euros d'écart entre l'actif et le passif, et c'est une somme qui ne correspond absolument à rien! Alors, là, ce coup-ci, je sèche. A part une mauvaise définition de mon capital social (ligne CA), je ne vois pas. Pour cette ligne, je fais : CA(n-1) - résultat(n-1) + apport personnel au cours de l'année. Je mets quelque chose en trop? Les autres années, ça fonctionnait nickel. Ce ne serait quand-même vraiment pas de bol que la concordance des années antérieures ait été due au simple hasard. Vous faites comment pour le CA? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 2 mai 2007 obligatoirement , celà correspond à quelques choses ! recommences ! moi j'avais une erreur de 9.98 € et en fait j'avais une erreur de 0.02€ d'un côté et 10€ de l'autre ! donc ce que je veux dire , c'est que ta somme peut se décomposer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alyby 0 Posté(e) le 2 mai 2007 Oups ! je n'ai jamais rien mis dans cette case "CA" !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle 0 Posté(e) le 3 mai 2007 Ca y est! On s'y est mis à 2 avec mon mari... Outre les petites erreurs habituelles (faut vraiment que je change de logiciel, parce que mes formules works, elles sont un peu foireuses), ben figurez-vous que j'avais tout bêtement mis mon remboursement de TVA en produit d'exploitation... forcément, ça marche beaucoup moins bien. Enfin bon, ça y est, j'ai porté ma déclaration hier soir à 23h aux impôts, c'est bouclé, et je peux à nouveau me consacrer tout entière à mon fiston (qui, au passage, a été super sympa hier et à passer presque toute sa journée à dormir!... Bon, il s'est rattrapé cette nuit, mais est-ce qu'on peut vraiment lui en vouloir? LOL). Enfin, me voilà soulagée. Ceci dit, j'envisage sérieusement de prendre un logiciel de compta... ou alors, faut que je rajoute une feuille works supplémentaire... mais je vais ouvrir un nouveau fil pour ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites