Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kelpie

malformation rénale sur chaton vous connaissez ?

Messages recommandés

J'ai une amie éleveuse qui à dû faire euthanasier un chaton dont deux vétérinaires ont diagnostiqués une malformation rénale. Ce chaton à été euthanasié.

Il y a deux ans j'ai un autre ami éleveur à qui s'est arrivé. Même fin triste.

Symptomes :
Chaton de deux mois à le physique d'un de trois semaines
ventre assez gros

Les parents des ces chatons sont testés negatifs FEL, FIV et PKD pour mon ami. Les autres chatons des portées n'avaient rien. Chaton testé et négatif aussi

A part malformation rénale il n'y à pas d'autres noms, quelle est l'origine ? risques ?

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais tout de suite pensé à la PKD ... mais si tu dis qu'ils ont été testés.... alors là, je ne vois pas !
Peut être d'autres sauront ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les retards de croissance sont fréquents sur des animaux malades . par contre , les malformations aussi , personne n'en parle beaucoup mais beaucoup de chatons sont euthanasiés pour malformation : mégaoesophage , pathologie cardiaque , etc ... alors pourquoi pas les reins ou le foie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'apres vous cela arrive souvent ou plus ?souvent qu'avant. Je me
souviens avoir vu le cas chez le veto, un ou deux mais à cause du felv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un deuxième chaton semble atteint et le véto ne trouve rien malgrè les examens. Personne n'a une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eau du robinet, je lui ai dit de contacte le service vétérinaire élevage de roy... ils aident les éleveurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas la Pif ?
Abdomen gonflé, problème de reins, ça y ressemble fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi aussi je pensais au pkd mais vu que les parents son negatif je ne vois pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
PEUT ETRE UNE DYSPLASIE DES REINS LE CHATON NE GRANDI PAS AUSSI VITE QUE LES AUTRES ET LA MORT EST CERTAINE AU BOUTS DE QUELQUES MOIS????? ELISABETH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis comme vous toutes, à part le PKD, je ne vois vraiment pas les causes.
mais j'aimerais savoir :
si il y a eut autopsie des chatons, les vétérinaires peuvent demander à des personnes plus compétentes pour affiner leur propre diagnostic, et avec d'autres suggestions, ils pourraient peut-être trouver un indice que l'on ne pense pas tout de suite être important ?
Pour ma part, mes chats ont tous de l'eau de source pour boisson, je ne suis pas très ancienne dans la reproduction, mais c'est un cas que je n'ai jamais rencontré en 2 ans 1/2.
Bon courage à l'éleveuse, et j'espère qu'elle trouvera la réponse à ces terribles pertes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:
les retards de croissance sont fréquents sur des animaux malades . par contre , les malformations aussi , personne n'en parle beaucoup mais beaucoup de chatons sont euthanasiés pour malformation : mégaoesophage , pathologie cardiaque , etc ... alors pourquoi pas les reins ou le foie


le problème,c'est que l'humain intervient plus souvent dans un élevage que dans la nature ! et que là où dame Nature ferait le ménage des chatons non aptes à la vie normale d'un chat, nous, humains, nous jouons les dieux en décidant qu'un chaton vivra quand même ! Qulques fois ça marche, d'autres on se plante et on est obligés de faire le boulot qu'aurait fait la nature !
tu as raison Nadège mais ces pathologies on n'en trouve pas dans la nature parce que seuls vivent les animaux aptes à la survie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Désolée, je ne connais pas...
C'est triste pour ces petits bouts... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, j'ai pensé à une dysplasie rénale... Ca existe chez le chien, mais je ne sais pas si ça existe chez le chat???
Si le propriétaire des chatons n'habite pas très loin d'une école véto, il serait intéressant en amenant toutes les analyses consulter. De plus, ils sont le dernier cris en machine. Il serait astucieux de faire une échographie des reins.

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus, il est normal que le chaton en question est un retard de croissance. Pour la nourriture il faut donner celle pour l'insuffisance rénale (Féline K/D en boite ou en croquettes, c'est la marque Hill's, mais ça existe dans d'autres marques)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme Michéle, cela me fait penser à la Pif.
Y a t'il eu une autopsie sur le premier chaton??
Tenez nous au courant.
Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, vu l'âge du bb, je n'aurais jamais pensé à la PKD !
Non. Mais personne n'a demandé : y a t il eut autopsie ? et si oui, qu'a t elle donnée ???
Je crois que ça pourrait éventuellement donner un indice ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
BONJOUR
Moi aussi je pensais à la PKD, mais les parents sont testés par écho ou ADN, il y a peut-être eu une erreur de ce coté là du labo en cas d'ADN, et par écho on sait que ce n'est pas à 100%.
En attendant c'et bien triste pour ces petits loulous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, surement pas la PKD, ils sont trop jeunes.
Et si les deux parent auraient été positif, toute la portée n'auait pas survécue.
Une éleveuse de renom m'a expliqué comment quasi tout un élevage a été désimé par la Pif et ça y ressemble très fort.
L'abdomen des chats s'est gonflé de liquide et en une semaine les chats atteinds décédait, je sais qu'il y a deux sorte de pif (si ma mémoire est bonne) et celle-là était foudroiyante, la pauvre éleveuse a vu 80% de son élevage mourir sans rien pouvoir faire.
Heureusement ce sont des cas rares pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment, la PKD est une maladie évolutive.
Il faurait que le chaton reçoive le gène des DEUX parents pour avoir une évolution mortelle en aussi peu de temps !
Or les parents sont testés. Alors un test faux ? Mais les deux ! Non, je ne crois vraiment pas !
En plus, il semble qu'un chaton recevant les 2 gènes mutés ne vienne pas à terme.
Par contre une dysplasie reinale, pourquoi pas. Dans la mesure où le rein est le point faible du chat en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AIMEE-JEANNE a écrit:
BONJOUR
Moi aussi je pensais à la PKD, mais les parents sont testés par écho ou ADN, il y a peut-être eu une erreur de ce coté là du labo en cas d'ADN, et par écho on sait que ce n'est pas à 100%.
En attendant c'et bien triste pour ces petits loulous


Le test adn est sur à 99,9%, par contre l'écho tant que le chat ne développe pas de kist on ne détecte rien, les kist peuvent ne jamais appaîtrent sur un chat positif, donc pour moi l'écho n'a aucune valeur.
j'ai une amie qui a les test négatif par écho des parents de sa golden, elle a 2 ans et le véto vient de découvrir les premiers kists, la chatte est positive et doit être neutrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le ventre gros n'est pas forcément une pif mais ça peut-etre un problème de mal-digestion : j'ai eu le cas sur un chaton qui avait un ventre énorme mais rien par ailleurs
j'ai changé l'alimentation et c'est revenu petit à petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alyby a écrit:
Vraiment, la PKD est une maladie évolutive.
Il faurait que le chaton reçoive le gène des DEUX parents pour avoir une évolution mortelle en aussi peu de temps !
Or les parents sont testés. Alors un test faux ? Mais les deux ! Non, je ne crois vraiment pas !
En plus, il semble qu'un chaton recevant les 2 gènes mutés ne vienne pas à terme.
Par contre une dysplasie reinale, pourquoi pas. Dans la mesure où le rein est le point faible du chat en général.


Faux test, rien ne m'étonne plus. Je ne sais pas si c'est vrai mais on m'a dit que Antagène était en justice contre deux élevages de chez nous pour falcification de test, et comme il n'y a pas de fumées sans feux.....
je me doute même de qui il s'agit, mais chutttttt sans preuve on n'accuse pas Evil or Very Mad
En tout cas, deux éleveuses ont achetée des chats dans cette chatterie, avec test pkd des parents négatifs et les deux chats sont comme par hasard positif finalement dont un des deux qui est déjà décédé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:
le ventre gros n'est pas forcément une pif mais ça peut-etre un problème de mal-digestion : j'ai eu le cas sur un chaton qui avait un ventre énorme mais rien par ailleurs
j'ai changé l'alimentation et c'est revenu petit à petit


Bien d'accord avec toi, heureusement d'ailleurs que ce n'est pas forcément la pif, mais ce n'est pas une piste à écartée je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je penserais plutot a un problème avec les croquettes.

car il y a déjà eu des cas avec 2 marques très connue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tests dont il s'agit ont été FALSIFIES, mais ils étaient justes au départ.
Et oui, Antagène fait un procés à l'éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alyby a écrit:
Les tests dont il s'agit ont été FALSIFIES, mais ils étaient justes au départ.
Et oui, Antagène fait un procés à l'éleveur.


Donc ce que j'ai entendu était bien vrai, c'est quand même triste des histoires pareilles Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi non plus je n'ai jamis vu ce probleme ,mais il arrive que certaine malformation arrive je pense comme chez l'humain
mais je voit pas je suis pas assez ancienne en élevage pour avoir vu des malformation autre que les pattes retourné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour savoir Alyse, as-tu eu ces informations de façon officielle ou tout comme moi c'est du bouche à oreille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kelpie a écrit:
J'ai une amie éleveuse qui à dû faire euthanasier un chaton dont deux vétérinaires ont diagnostiqués une malformation rénale. Ce chaton à été euthanasié.

Il y a deux ans j'ai un autre ami éleveur à qui s'est arrivé. Même fin triste.

Symptomes :
Chaton de deux mois à le physique d'un de trois semaines
ventre assez gros

Les parents des ces chatons sont testés negatifs FEL, FIV et PKD pour mon ami. Les autres chatons des portées n'avaient rien. Chaton testé et négatif aussi

A part malformation rénale il n'y à pas d'autres noms, quelle est l'origine ? risques ?

Merci de vos réponses


Perso, j'ai eu une chatonne avec une hydronéphrose bilatérale. Origine congénitale ou suite d'une pyélonéphrite, on ne sait pas. Mais la chatte a maintenant 4 ans et demi (c'est 1 soeur de Doudouce) et va bien. Si on avait écouté le 1ier véto, elle serait morte euthanasiée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alyby a écrit:
Vraiment, la PKD est une maladie évolutive.
Il faurait que le chaton reçoive le gène des DEUX parents pour avoir une évolution mortelle en aussi peu de temps !
Or les parents sont testés. Alors un test faux ? Mais les deux ! Non, je ne crois vraiment pas !
En plus, il semble qu'un chaton recevant les 2 gènes mutés ne vienne pas à terme.
Par contre une dysplasie reinale, pourquoi pas. Dans la mesure où le rein est le point faible du chat en général.


Sauf si c'est une autre PKD...Le test ADN n'est valable que pour 1 seul gène... Or, chez l'homme, on dénombre 5 gènes défectueux, dont 3 agissant en récessif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
désolée je ne connais pas cette maladie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
samsarah a écrit:
désolée je ne connais pas cette maladie


Heu....tu veux dire la PKD?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nhakyrielle a écrit:
Alyby a écrit:
Vraiment, la PKD est une maladie évolutive.
Il faurait que le chaton reçoive le gène des DEUX parents pour avoir une évolution mortelle en aussi peu de temps !
Or les parents sont testés. Alors un test faux ? Mais les deux ! Non, je ne crois vraiment pas !
En plus, il semble qu'un chaton recevant les 2 gènes mutés ne vienne pas à terme.
Par contre une dysplasie reinale, pourquoi pas. Dans la mesure où le rein est le point faible du chat en général.


Sauf si c'est une autre PKD...Le test ADN n'est valable que pour 1 seul gène... Or, chez l'homme, on dénombre 5 gènes défectueux, dont 3 agissant en récessif.


D'après tout ce que j'ai lu, pour le chat ils n'en n'ont trouvé qu'un seul qui est dominant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, effectivement, en ce qui concerne la PKD chez le chat, un seul gène a été identifié.
Et oui, pourquoi pas un autre gène ?
Pour les infos que j'ai, oui, elles sont officielles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle a écrit:
samsarah a écrit:
désolée je ne connais pas cette maladie


Heu....tu veux dire la PKD?


plutôt le cas ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:
Michèle a écrit:
samsarah a écrit:
désolée je ne connais pas cette maladie


Heu....tu veux dire la PKD?


plutôt le cas ! lol!


Y a des moments ou je ne suis plus très bien le fil moa lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparement Antagène n'a pas découvert à ce jour une deuxième forme de PKD pour le persan:

Citation :
Les études cliniques et génétiques conduites par ANTAGENE jusqu'en 2007 sur des milliers de chats démontrent l'existence d'une seule forme génétique chez le Persan, l'Exotic Shorthair et le British.
Chez le Maine Coon, une autre forme de PKD existe : il pourrait s'agir d'une autre forme génétique (PKD2) ou d'une forme acquise. La compréhension de cette autre forme est actuellement limitée par le peu de cas décrits. Le test génétique reste néanmoins valide pour dépister la forme PKD1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle a écrit:
Apparement Antagène n'a pas découvert à ce jour une deuxième forme de PKD pour le persan:

Citation :
Les études cliniques et génétiques conduites par ANTAGENE jusqu'en 2007 sur des milliers de chats démontrent l'existence d'une seule forme génétique chez le Persan, l'Exotic Shorthair et le British.
Chez le Maine Coon, une autre forme de PKD existe : il pourrait s'agir d'une autre forme génétique (PKD2) ou d'une forme acquise. La compréhension de cette autre forme est actuellement limitée par le peu de cas décrits. Le test génétique reste néanmoins valide pour dépister la forme PKD1.


En biologie, et a fortiori en génétique, le fait de ne pas trouver ne signifie pas que celà n'existe pas. Je trouve que celà commence à faire quelques cas, chez le persan, de pb rénaux non du au gène PKD1... Parce que pour tout dire, c'est pas le premier cas dont j'entends parler, de pb rénaux chez le persan avec des parents testés négatifs par ADN.

Celà dit, pour savoir si c'est ou non une PKD (la PKD n'étant au passage qu'un symptôme, elle peut aussi avoir une origine non génétique), il faut des autopsies obligatoirement. Je sais bien que c'est super difficile de se résoudre à faire pratiquer des autopsies: moi-même, je n'ai pas pu m'y résoudre sur Queeny... Pourtant, c'aurait été bien de vérifier l'absence de dépôts amyloïdes, même si elle est morte de son cancer, mais je n'ai pas pu m'y résoudre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...