Shalimar1 0 Posté(e) le 4 mai 2007 Bonjour, Je me pose une question importante : Mon congé parental vient de se terminer et ayant changé de région j'ai démissionné de mon poste. J'ai rdv aux ASSEDIC lundi pour mon inscription et le calcul de mes indemnités (j'ai droit aux indemnités chômage). Par contre, je suis en train de monter mon élevage familial et je dois faire les papiers pour être déclarée. Ma question : Si je me déclare (éleveur familial), vais je perdre mes indemnités chômage ? Vont ils prendre mon statut d'éleveur (familial) comme un emploi (et donc me rayer de la liste des demandeurs d'emploi) ?Je voulais vous poser la question avant de leur demander (pour ne pas faire de gaffe ) Merci de votre aide si vous avez une idée sur la question Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 4 mai 2007 oui , c'est certain ! tu passes ton cetac si tu veux , mais attends pour demander ton certificat de capacité et de te déclarer de retrouver du travail ne cherches pas les problèmes si tu fais plus de 2 portées , et bien mets provisoirement les chatons au nom d'une autre personne ! comme si tu faisait un contrat d'élevage et dépeches-toi de retrouver du travail pour pouvoir te régulariser tu travaillais dans quoi , tu cherches quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaëlle13 0 Posté(e) le 4 mai 2007 pour moi tu peux cumuler les 2 activités !!il n'est pas interdi d'avoir 2 travails Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shalimar1 0 Posté(e) le 4 mai 2007 GAELLE : oui mais ASSEDIC n'est pas une activitéNBCAT : oui je pense que tu as raison, c'est ce que je pensais, de toute façon je n'aurais pas de portée cette année. Donc je vais attendre de retrouver un boulot (j'ai un BTS Assistant de Direction, et je cherche un poste à mi-temps de secrétaire...) et ensuite je demanderai mon certificat de capacité et je ferais les démarches... (j'ai passé le CETAC mi avril)Je pense qu'il ne faut pas les embrouiller les ASSEDIC, sinon ça va compliquer mon dossier Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 mai 2007 Je vais te faire part de mon expérience: Et pourtant,j'était fonctionnaire!!L'année dernière,suite à des dénonciations de charmants voisins,j'ai décidé de me déclarer professionnelle.J'ai donc fait énormement de démarches pour connaitre mes droit. Après maintes visites au divers bureaux,employeur(état)impots,assurances,msa,il c'est révéleé que l'on m'a dit que je pouvait cumuler un emploi surtout dans la mesur eou cela reste un élevage familiale.Par contre,fait bien tes déclarations aux impots,car ils en tiennent compte dans tes revenus de l'année pour le calcul de la taxe.N'oublie pas aussi que grace à cela tu peut récupérer te TVA et crois moi,ce n'est pas négligeable. Et même maintenant que je suis à la retraite,je n'ai aucun problème,car comme c'est une petite retraite,c'est considéré comme un complément de retraite. Par contre,je suis d'accord avec nbcat,trouve toi d'abord ton emploi,et fait ta demande d'élevage après. Tu peux en revanche passer tout de suite ton certificat de capacité cela ne mettre en régulariter avec la DSV sSi tu veux en savoir plus n'hésite pas,j'ai tellement galerer pour tout ces papiers que je pourrait en parler ouf.....des heures!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Plume08 0 Posté(e) le 4 mai 2007 Moi je suis "demandeur d'emploi", mais non indemnisée par l'ASSEDIC. Je me suis inscrite à l'ANPE pour avoir le droit à l'ACREE quand je me déclarerais éleveur (tous mes papiers sont prêts, mais pour le moment, étant donné que je n'ai eu qu'une portée l'année dernière, et que je n'en aurais encore qu'une cette année, je ne vais donc pas encore me déclarer... pas la peine de payer des cotisations pour rien). Mais je garde mon statut de "demandeur d'emploi"... pour pouvoir, quand j'en aurais besoin, bénéficier des diverses aides à la création d'entreprise. Mais je suis d'accord avec Nad et Sheltie.... ne dis rien aux assedics tant que tu n'as pas retrouver de boulot.... ça va te compliquer les choses. Et tu n'auras plus le droit à rien !!! Donc, vas les voir, et ne parle surtout pas de ton futur élevage (même familial)... Enfin, c'est mon avis..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shalimar1 0 Posté(e) le 4 mai 2007 :(1: merci beaucoup pour votre aide, je vais suivre vos conseils et attendre de trouver un emploi avant de déclarer mon élevage. De toute façon, je n'aurais aucune portée cette année, donc je ne suis pas éleveur cette année Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aby 0 Posté(e) le 4 mai 2007 alors là voilà un sujet qui m'interresse je suis saisonniere et mon contrat à fini le 30 /04 j'ai rdv à l'assedic cet apres midi pour m'inscrire j'ai posé la question à une de mes chef donc le marie vient de crée un elevage de lapin impots déclaré et tous se qui en suit il travail bien sur en interime et défois chomage elle m'a dit de ne rien dire à l'assedic car en plus comme je suis en déficite comment prouvé sont salaire sur les 12 dernier mois en plus quand ont à rien vendu pour mon employeur j'ai des feuilles de paie mais ma chatterie non c'est certainement plus pour les gens qui en font leur mettiers. mais moi non comment l'assedic pourais calculé se que j'ai droit à par mes factures ou je perdrais le peut de 600 euro qu'il me donneront par moi et là je serais plutot dans le c-c avec mes 3 filles. es ce qu'il y à quelqu'un d'autre qui aurait eut le meme probleme !!! je paie mes impots sur ma chatterie ,taxe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aby 0 Posté(e) le 4 mai 2007 Shalimar a écrit::(1: merci beaucoup pour votre aide, je vais suivre vos conseils et attendre de trouver un emploi avant de déclarer mon élevage. De toute façon, je n'aurais aucune portée cette année, donc je ne suis pas éleveur cette année le probleme c'est que apres quand ont est déclaré et que l'on à pas de porté dans l'année ont fait comment donc je pense que t'en que c'est familiale ça sert à rien de leur dire ou il faudrais trouvé l'endroit ou se renseigner plume687 justement je suis pas sur que l'on ai droit à des aides pour élevé des chats ,par contre agriculteur avec des vache,moutons ou tous autre animaux oui les paysan font des credit pour leur bétes et engins agricole maos moi je ne me voit pas dire à ma banque je voudrais un credit pour mes murs exterieur de chatterie et l'achat de mes repro renseigne toi avant quoi que je peut toujours essayé de lancé le sujet à l'assedic leur demandé si un jours je voudrais crée un petit elevage de chats à quoi ça m'engage pour ensuite quand je me retrouve sans emploie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shalimar1 0 Posté(e) le 4 mai 2007 Non je ne vais rien leur dire, et lorsque j'aurais trouvé un boulot, je ferai les démarches pour déclarer mon élevage (car j'aurais forcément plus d'une portée par an avec 3 races, donc obligée d'être déclarée).Mais pour le moment Bon ben me reste plus qu'à faire mes lettres de motivation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 4 mai 2007 Sheltie a écrit:Tu peux en revanche passer tout de suite ton certificat de capacité cela ne mettre en régulariter avec la DSV !!! non , on "passe le cetac" et on "demandes le certificat de capacité" mais pour le demander , il faut le siret et pour celà s'etre déclaré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kelpie 0 Posté(e) le 4 mai 2007 moi je touche les assedic et j'ai mon élevage (peut-être deux portées cette année) et en plus extras (redactrice animalier, jury professionnel animaux) tu as le droit mais c'est sur moins tu en dit mieux c'est. Ce que tu n'as pas le droit c'est de ne pas délcarer des heures de travail fixe et de ne pas déclarer tes revenus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 mai 2007 Je suis pas d'accord pour le certificat de capacité. C'est la DSV elle même qui m'a dit que le certificat de capacité n'avait rien à voir avec le fait d'être éleveur professionnel. Personnellement,je connais plusieurs éleveurs non pro avec leurs certificat de capacité. La DSV m'a dit qu'a partir deu moment ou l'on faisait plus deux portée par an,on doit se déclarer à la DSV qui nous demande notre certificat. C'est indépendant de la demande de siret puisque quand on remplis cette demande on ne nous parle pas du certificat par contre si tu fait une demande à la DSV,c'est la première chose qu'il te demande. Enfin dans mon département c'est comme cela et il faut savoir que chaque département à ces lois pour la DSV Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aby 0 Posté(e) le 4 mai 2007 oui mais quand tu fais ta demande pour le certificat de capacité tu va d'abort à la chambre d'agriculture et c'est eux qui met tous en marche,impot msa je sais plus pour la dsv je sais que j'avais etait les voirs le mieux et d'y aller et de demander kelpie tu dit que l'on peut faire salarié + sont élevage mais quand tu t'inscrit à l'assedic il y à une case en bas à cocher si ont est inscrit sur un registre des metier ou quelques chose comme ça je l'ai pas sous les yeux car je doit le remplir la bas tout à l'heure et la moi je coche pas de toute façon pour prétende au indemnité il faut des feuilles de paie et l'attestation assedic de l'employeur se que l'on à pas en temps que éleveur familiale ,je ne me fais pas de feuille de plus je ne cotise pas à la msa pour l'élevage je fais pas le coté d'heure donc je déclare à mes impots mais pour l'assedic je dit rien sauf si un jours je fesait plus que ça mais là j'aurais plus besoin de l'assedic les 4 mois ou je bosse pas et puis je peut trouver de l'interim ou autre pendant donc mon élevage ne m'enmpéche pas de travailler autre part c'est pas évident Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 4 mai 2007 Sheltie a écrit:Je suis pas d'accord pour le certificat de capacité. C'est la DSV elle même qui m'a dit que le certificat de capacité n'avait rien à voir avec le fait d'être éleveur professionnel. bien sur puisque tout le monde peut le demander , particulier , ou pro et même ceux qui ne sont pas éleveurs mais travaillent en contact des animaux comme dans les animaleries Citation : par contre si tu fait une demande à la DSV,c'est la première chose qu'il te demande. oui , c'est ce que je disais mais je me suis peut-etre mal exprimée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Plume08 0 Posté(e) le 4 mai 2007 aby a écrit:Shalimar a écrit::(1: merci beaucoup pour votre aide, je vais suivre vos conseils et attendre de trouver un emploi avant de déclarer mon élevage. De toute façon, je n'aurais aucune portée cette année, donc je ne suis pas éleveur cette année le probleme c'est que apres quand ont est déclaré et que l'on à pas de porté dans l'année ont fait comment donc je pense que t'en que c'est familiale ça sert à rien de leur dire ou il faudrais trouvé l'endroit ou se renseignerplume687 justement je suis pas sur que l'on ai droit à des aides pour élevé des chats ,par contre agriculteur avec des vache,moutons ou tous autre animaux oui les paysan font des credit pour leur bétes et engins agricole maos moi je ne me voit pas dire à ma banque je voudrais un credit pour mes murs exterieur de chatterie et l'achat de mes reprorenseigne toi avant quoi que je peut toujours essayé de lancé le sujet à l'assedic leur demandé si un jours je voudrais crée un petit elevage de chats à quoi ça m'engage pour ensuite quand je me retrouve sans emploie Si, si..on a le droit à une petite aide, même pour l'élevage de chats... Je suis allée à une réunion assedic pour les droits des petits créateurs d'entreprises, et apparemment, l'ACRE peut nous aider... Mais bon, puisque tu a rdv bientot avec les assedic, demande encore.... et tiens nous informée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Plume08 0 Posté(e) le 4 mai 2007 Bon ben je comprends plus rien à rien moa .... On fait comment alors ? On va d'abord demander son numéro de siret à la chambre d'agriculture, puis APRES le certificat de capacité à la DSV ??? c'est ça ou j'ai rien compris ??? QUI PEUT EXPLIQUER TOUT CA EN DETAILS ET DANS L'ORDRE DES CHOSES A FAIRE SVP ???? Parce que c'est justement là que je déccroche !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle 0 Posté(e) le 4 mai 2007 nbcat a écrit:si tu fais plus de 2 portées , et bien mets provisoirement les chatons au nom d'une autre personne ! comme si tu faisait un contrat d'élevage Ca ne protège pas: la règle des 2 portées par an est applicable à l'établissement, ie au foyer, pas à la personne. Espérons que le LOOF va enfin demander un amendement pour que les gens puissent déclarer leurs élevages quelque soit leur situation professionnel par ailleurs! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle 0 Posté(e) le 4 mai 2007 Sheltie a écrit:Après maintes visites au divers bureaux,employeur(état)impots,assurances,msa,il c'est révéleé que l'on m'a dit que je pouvait cumuler un emploi surtout dans la mesur eou cela reste un élevage familiale. Dans l'absolu, non, en tant que fonctionnaire, on n'a théoriquement pas le droit d'être éleveur félin, même familial, parce que celà implique d'être inscrit au registre du commerce, et que c'est, si tu lis bien le statut général des fonctionnaires, strictement interdit. J'ai eu une réponse du ministère de la fonction publique à ce sujet, via un sénateur. Mais en pratique, c'est plus que toléré, surtout dans l'éducation nationale, où nous disposons d'une dérogation spécifique pour les activités agricoles (voir le site de l'éducation nationale). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle 0 Posté(e) le 4 mai 2007 Sheltie a écrit:il faut savoir que chaque département à ces lois pour la DSV Rectification: "a ses interprétations de la loi". Parce que la loi, en France, elle est la même partout (sauf DOM-TOM): c'est même le fondement de la République. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aby 0 Posté(e) le 4 mai 2007 je sort de l'assedic donc ont peut cocher la case etre inscrit au registre du commerce il faut un extrait k du registre du comenrce et je croit que pour nous il le donne pas je m'etait déjà renseigné donc une copie de sont enregistrement donc il calcule comme si ont gagné environs 600 euro par mois il ont un bareme tous les mois faut déclaré que tu à fait temps d'heure et mettre 0 en salaire vu que y'en à pas et l'année d'apres il se fi à la feuille d'impots que l'on leur copie.le probleme c'est que mettre des heures alors que à la msa je dit que je fais pas le nombre d'heure pour payé la cotisation j'ai pas envie de me retrouver non plus à payé la cotisation msa si je depasse pas les heurs tout est compliqué mais comme ont est en déficit ça doitpas etre terrible je prefere pas cocher que de leur redonné tous se qu'il me donnerons l'année prochaine mais bon elle etait un peut vague et je pense qu'il doit pas y en avoir beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle 0 Posté(e) le 4 mai 2007 de toute façon, je crois que pour les assedic, faut pas déclarer plus de 160h... donc, ça rejoint le barème msa. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 4 mai 2007 nhakyrielle a écrit:nbcat a écrit:si tu fais plus de 2 portées , et bien mets provisoirement les chatons au nom d'une autre personne ! comme si tu faisait un contrat d'élevage Ca ne protège pas: la règle des 2 portées par an est applicable à l'établissement, ie au foyer, pas à la personne. Espérons que le LOOF va enfin demander un amendement pour que les gens puissent déclarer leurs élevages quelque soit leur situation professionnel par ailleurs! évidement , mais quand je pensais une autre personne , c'était par exemple la mère qui loge certainement ailleurs , ou les enfants s'ils sont mariés , etc ... merci pour la précision Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites