Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phibbie

070511 - Castration du chien et de la chienne

Messages recommandés

je voudrais savoir ce qui pousse les gens a faire castrer les chiennes et ce qui pousse les gens a faire castrer les chiens ???

qu'est ce qui motive réellement le fait de vouloir faire castrer votre chien ou votre chienne ???

etes vous pour ou contre ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que pour les particuliers, cela evite les portées non voulu...
les chaleurs pour la chienne, et le chien domminant ou qui pisse partout pour les males

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tout à fait de l'avis de Gaëlle, plus également le fait que ça diminue voir supprime les pathologies de l'appareil reproducteur.
Moi je suis complètement pour la castration et la stérilisation que ce soit sur les chats ou les chiens à partir du moment où ce n'est pas un sujet destiné à reproduire pour améliorer sa race

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'accord avec toi sur la peur du particulier d'une portée avec une chienne.
Mais quand a dire que pour le mâle,cela lui évite de marquer son territoire,personnellement,j'ai eu un mâle que je n'ai fait castré qu' a 11 ans,plus par la peur du cancer que par le reste car il n'a jamais levé la patte à l'intérieur.
Je pense que cela dépend si le chien domine ou est dominé.
Pour une chienne,même souci pour moi de santé,la peur du cancer ou des tumeurs.
Mais perso,je ne suis pa sd'accord pour les stériliser trop jeunes,car pour en avoir très longuement parlé avec ma véto, si l'animal n'est pas dominant,ce n'est pas un problème pour vivre avec lui.
Et de plus,elle m'a bien expliqué que pour eux,plus les organes génitaux sont formés,et mieux c'est pour opérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les femelles je suis neutre :
il peut y avoir des cas d'agressivité entre femelles vivant sous le même toit en période de chaleur car des signaux chimiques émis par la femelles en chaleur peuvent agir sur les hormones des autres femelles .
deux femelles en chaleurs sous le même toit sont hiérarchiquement sur un pied d'égalité et la moindre provocationpeut a ce moment là provoquer un combat.
à la différence des luttes pour la dominence chez les mâles qui se terminent généralement par la soumission ou la fuite de l'un d'entre eux, les femelles peuvent se battre jusqu'a la mort.

en dehors de cette situation particulière qui n'a lieu que deux fois par an, les chiennes reste d'humeur constente le reste de l'année.

on peut envisager la stérilisation pour des raison de santé : une femelle castré en vieillissant est moins sujette a des infections ( métrites , piomète ...) et a des tumeurs qu'une femelle vieillissante non castré.

il y a aussi la questions des petits qui peuvent être éviter avec une bonne cloture et une bonne surveillence.


pour les males je suis pour :
c'est un peut plus délicat :
bien souvant la castration des males est vue d'un mauvais oeil surtout par la gente masculine !!!
ces messieux les plaignent en disant que bien souvant ils ne sont plus eux même et demande même parfois si on n'aimerait pas subir le même traitement ! ...
certe , les chiens males seront différent après une castration : dans 70 % des cas leur comportement s'en trouve amélioré quel que soit leur age.
je suis persuadé que si la castration des males était une pratique plus courrante , on aurait beaucoup moins de chien errant et moins de portée indésiré car tout le monde le sait bien: ce sont les males qui vont vers les femelles et non l'inverse.
je trouve aussi cruel de laisser un chien "entier" et de lui interdire d'assouvir ses pulsions.
contrairement a une femelle , un male est disponible toute l'année et a n'importe quelle heure !!!

maintenant , en règle générale je trouve que la nature a bien fait les chose et n'aime pas trop toucher a son oeuvre.
j'admet que pour un particulier certains des points cité ci-dessus peuvent être un frein a avoir un ou plusieurs chiens et que dans leur cas la castration peut être un bon alié.
maintenant , pour mes chiens , j'estime que je dois me montrer suffisament compétente pour pouvoir palier a des problèmes de tempérament due a leur taux d'hormones .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oup!!!!,j'ai déja eu des femelles qui faisait tout pour aller agacer ces messieurs et même de gratter sous la cloture pour se libérer.Et oui,ces dames on aussi leurs pulsions et sont prêtes à tout pour séduire un môssieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, certaines femelles peuvent se montrer nimphomanes mais bon, ce n'est pas une majorité et généralement elle quitte pas leur domicile pour se taper des km afin d'assouvir leurs envies.
elles attendent qu'un don juan arrive et là se débrouille pour l'atticher de plus belle !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui,c'est vrai.Par contre,je ne sais pas si vraiment un mâle qui n'a jamais connu vivre avec des femelles( je parle de particukiers bien sûr)est si privé que cela ne ne pas pouvoir saillir.
N'est ce pas nous humain encore une fois qui nous imaginons des choses que, si un animal pouvait parler, nous contredirais
Enfin,moi c'est mon avis
Tu sais,plus j'entend les acheteurs me parler de leurs façon de voir leurs animaux,plus je pense que l'on oublie la place que doit avoir un animal dans notre vie pour qu'il se sente bien.
Et ne crois pas que je n'aime pas les bête,dans ma famille on m'appelle "michèle bardot"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que ce soit lier au fait d'avoir dejà connue ou non l'acte sexuel :
il y a de nombreux chiens qui n'ont jamais connue l'acte sexuel et qui pourtant s'exitent sur des peluches , les jambes de leur maitres voir le chat de la maison.
comme je l'ai dit plus haut , les males sont sur le plan physiologique disponible tout le temps et leur activité sexuelle en éveil permanent .
alors que les femelle le sont que deux fois par ans pendants quelques jours.

a mon avis , lorsqu'on compare le comportement d'un chien entier avec celui d'un chien castré on voit vite la différence: le chien entier sera toujours en évieil dès lors qu'il croisera un de ces congénaires ou même un poteau téléphonique .
le chien castré montera de l'interet certa lorsqu'il croisera un congénaire mais pas de la même manière et ne cherchera pas a coller sa truffe a tout les poteau téléphonique du quartier tout en essayant de les faire pousser en les arrosant !!!
il ne cherchera pas non plus les conflies vies a vies des autres males et ne remettra pas en cause la hierrarchie au sein de la famille où il vit .
le chien castré sera beaucoup plus maléable qu'un chien "entier" .
maintenant, si l'ont veut un chien plus tonique , pour la garde ou la défence , il est certain qu'il vaut mieu le garder entier .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis embété je suis ni pour ni contre
j'explique ma labrador vivait normalement non stérilisé ont avait que elle bon métrite donc stérilistion à 9 an
j'ai fait stérilisé ma seul chienne qui est loof ma king charles c'etait un petit gabarie qui à repris du poid depuis sa stérilisation et comme j'avais un male chih-tzu je voulais pas d'accident
mais il parais que la stérilisation évite justement les cancers mamelle et autres la je ne sais pas
mais vous les éleveurs de chiens vous le voyez peut etre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui,c'est vrai,la stérilisation evite ce genre de souci et protège l'animal mâle ou femelle de dévelloper cancer ou tumeur mamaire.
Mais ça ne le protège pas contre d'autre sorte de tumeurs.
Alors,si déja on peut leurs éviter celle-ci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
se que je comprend pas trop c'est pourquoi dans la nature les animaux sont pas stérilisé et pas plus de probleme d'accord il y à une selection naturelle et les malade meurt ,mais je pense que nous les humains ont en fait peut etre un peut trop par raport à nos animaux domestique
pour évité que les animaux reproduise sauvagement oui mais je me souvient d'avant mon pére avait toujours des chiens de chasse et des femelles ainssi que ses copains et ont parlé pas de tumeurs comme maintenant et je trouve que les chiens avait plus de problemes de santé à part les maladie car pas vacciné à l'époque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as répondu toi-même , Aby , ils vivaient moins vieux
c'est comme les humains , tu entends de plus en plus parler d'alzheimer , mais avant il y en avait moins car on vivait moins vieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben... l'espérance de vie des animaux sauvages est toujours très inférieure à celle des animaux domestiques (enfin, de compagnie, parce que les animaux de rente, hum). Et ils meurent souvent de mort violente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les problèmes les plus fréquents sur les chiennes vieillissantes en élevage sont souvant due a des infection génito-vaginale : une chienne passé l'age de 6 ans est beaucoup plus sujette aux métrites ( même si elle n'a pas reproduit) .
c'est a nous éleveur de peser le pour et le contre de la stérilisation tardive sur les chiennes agées.
cet hiver j'ai perdu pipper , une de mes chiennes suite a un piomètre et désormais , je ferais stériliser mes chiennes dès lors que je les mettrais en retraite .
pourquois leur faire prendre un risque inutile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jai eu 1 couple de malinois,je les ai amené tous les 2 a 15 ans, pour la chienne, je lui ai toujours donner la pillule, on ma toujours dis que c etait tres mauvais? je nai jamais eu de probleme avec la chienne, elle est partis de vieillesse. si j avais a reprendre 1 couple c est vrais que je ferais le necéssaire, car c est sure c est pas evident la pillule, il faut surveiller en permanance et trop calculer.
AUJOURDHUIS sur les 2 chiens que jai; aucun n est castrés, le petit caniche a 10ans; et na jamais eu d actes sexuel, ca ce passe bien,et ne cherche pas a fuguer, ca lui arrive de temps en temps d avoir des envies tres certainement, mais jamais il s est mis sur ma jambe, ca lui ai arriver de se mettre sur une peluche'( c est sa copine)je peux dire c est tres rar.
pour seven , qui va avoir 6 ans prochainement, ca commence a le démanger
par contre tous les chats mal que jai eu on ete castres:1er la raison, je ne voulais pas qu il cours; j avais trop peur de les perdres
et pour ma minette que jai en ce moment, elle est opérée, pas question, d avoir des bébés avec son handicape

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a un autre problème aussi de nos jours qui a une influence sur l'appareil reproducteur de nos animaux comme très certainement sur nous même : les OGM

nous avons aussi subi malgrès nous le passage du nuage de tchernobil et avons vue tout autour de nous quand ce n'est pas nous même beaucoup de personnes atteinte de cancer tel que celui de la tiroide ...
je pense aussi que les animaux en ont souffer et que les décendant de ces animaux souffre aussi des dégats qu'on occasionné ces irradiations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai perdu Pepette il y a un an suite a un cancer ovarien fulgurant, donc pour moi c'est stérilisation obligatoire pour les chiennes qui ne reproduisent pas ou plus.

Je pense que la stérilisation c'est quand même l'idéal pour les particuliers, quand on voit le nombre de saillies accidentelles, de problèmes de santé ou de fugues pour les mâles.......

Par contre je conseille à mes acheteurs d'attendre les premières chaleurs pour les chiennes afin qu'elles soient parfaitement finies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour,

Ni pour Ni contre chacun est libre ...
Par contre, nous stérilisons mes chiennes dès qu'elles ne reproduisent plus. Cela mévite les métrites ect.......
Mais,beaucoup de toilettage, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phibbie a écrit:

il ne cherchera pas non plus les conflies vies a vies des autres males et ne remettra pas en cause la hierrarchie au sein de la famille où il vit .
le chien castré sera beaucoup plus maléable qu'un chien "entier" .
maintenant, si l'ont veut un chien plus tonique , pour la garde ou la défence , il est certain qu'il vaut mieu le garder entier .


completement faux pour mon cas ! roméo est castré , c'est le chef de meute , il arrose consciencieusement toutes les pisses des autres dehors et cherche la bagarre aux mâles ! couic

sans celà , moi , idem que les autres , je stérilise ! d'accord

mais aussi parce que comme celà , ça fait moins de grabuge pour les mâles des voisins , comme les chaleurs se synchronisent !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi ce qui me fait peur quand un particulier me dit qu'il souhaite faire stériliser son animal,c'est que souvent il ne font pas attention à l'alimentation.
C'est déja dur de leurs faire comprendre qu'un chien n'est pas" un petit cochon"et que si nous leurs demandons de bien maîtriser la nourriture c'est pour la santé du chien.
Alors,un animal stérilisé,n'en parlons pas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis contre la castration de confort....
Sur les cockers, la castration entraine une modification considérable du poil .
Qui plus est, déjà que peu de particuliers sont capables de surveiller leur façon d'alimenter leur chien, quand il/elle est castré(e) et a donc tendance à l'embonpoint, il faut surveiller leur gamelle au gramme près.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est certain que la castration entraine une modification des hormones du chiens et cela se répercute sur le poil, le poid et sur son comportement .
il faut que les personnes qui font pratiquer cette opération sur leur chien en soient concient.

sur les femelle la castration peut dans certains cas occasionner des domages irréversible au niveau des voies urinaire , ce qui entraine une incontinence et ça, les vétérinaire , en proposant la stérilisation , n'en parlent pas .

ensuite , comme le dit nadège , certain chien ou chat continue a adopter une attitude de dominant en continuant le marcage ....
mais bon, en grande généralité , sur les male cela a un effet plutot bénéfique sur leur comportement dominant.

pour vous raconter une petite annecdote : ma soeur avait un cheval qu'elle a fait castré a l'age d'environ 2 ans car il devenait ingérable : il défonçait les cloture pour aller se balader .
se grimpait toutes les juments qu'il croisait ...
et devenait même agréssif envers les hommes , pas les femmes !
ben , monsieur tout au long de sa vie , a continé a monter les juments dès qu'elles étaient en chaleur ! il se fesait plaisir et c'était sans concéquence !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, moi je suis pour tout simplement parce que si l'on ne désire pas faire reproduire une chatte, c'est la seule solution pour éviter un accident sans prendre de risque pour sa santé vu que la pillule n'est vraiment pas bonne à long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle a écrit:
Ben, moi je suis pour tout simplement parce que si l'on ne désire pas faire reproduire une chatte, c'est la seule solution pour éviter un accident sans prendre de risque pour sa santé vu que la pillule n'est vraiment pas bonne à long terme.


je suis d accord avec toi, ma fille a perdu son chat due a la pilule cancer des mamelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement Marie, c'est classique avec la pillule pour chat, mes chiennes je leur ai toujours fait la piqure des 6 mois sans risque, mais côté chat, l'industrie pharmaceutique ne se décide pas à faire de progrés, bien triste d'ailleurs car mes deux petites font chaleurs sur chaleurs et je vais donc être obligée pour leur santé de les mettre maxi 2 mois sous pillule en priant pour ne pas qu'il n'y ait pas de conséquences Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
sur les femelle la castration peut dans certains cas occasionner des domages irréversible au niveau des voies urinaire , ce qui entraine une incontinence et ça, les vétérinaire , en proposant la stérilisation , n'en parlent pas


moi j'ai surtout retenu qua la stérilisation des femelles peut entrainer, quand elles prennent de l'age, une incontinence mais pour raison hormonale et que celle ci se traite avec une certaine efficacité.
Mes vétos chez qui j'ai longtemps travaillé en parlaient toujours.
Faut relativiser, le risque d'incontinence est inférieur au risque de pyomètre ou tumeur mammaire sur une chienne qui reste "entière"... sans parler du risque de gestation non voulue.

L'injection d'hormone tous les six mois pour éviter les chaleurs sur une chienne sont loin d'être sans risque également.

L'un dans l'autre que ce soient les injections, la pilule (pour la chate), ou la stérilisation/castration etc..., aucune des méthodes n'est sans retombées X ou Y. A chacun d'y trouver ce qui "lui" convient le mieux... parfois malheureusement au détriment du "mieux" pour l'animal.... mais bref...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma chienne Diva a 9 ans et elle est entière, j'ai jamais rien du employer, faut dire qu'une chienne c'est facile a gérer niveau chaleur, mes les chattes c'est un autre problème scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne pas encore été confrontée a ce problème, la plus vieille de mes chiennes a pas 6 ans ! mais un mâle que j'ai produit a été castré a 6 mois car trop turbulent et pas de cloture ...
pour moi ça a été la solution de facilité ! le couple avait un enfant de 2 ans et demi et la dame attendait le suivant pour aout, le chiot étant arrivé en juillet. Je pense qu'ils n'ont pas eu le temps pour s'occuper correctement du chiot c'est tout mais le chien vendu je n'ai plus aucun droit sur lui mais j'ai gentiment dit ce que je pensais, en plus c'est un joli chien que j'aurais pu utiliser ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...