Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

070609 - La vie de chat : Enfermé ou Libre?

Messages recommandés

Invité
Que pensez-vous de ces conseils très théoriques trouvés sur le net?
Merci de donner votre petit avis perso sur la question d'accord

La vie de chat : Enfermé ou Libre?

La question de laisser la porte ouverte à son chat se pose souvent. On pèse le pour et le contre, les risques, la peur de le perdre. Voyons les effets positifs et négatifs.

Les risques

Sortir sur le balcon : la chute

Malgré l'agilité et l'équilibre d'un chat, une chute du balcon est toujours possible. Si vous habitez le rez-de-chaussée ou le 1er étage, il n'y a pas vraiment de crainte à avoir : votre chat à autant de chance de tomber du haut du placard et de se faire mal.

La chute du balcon revient plus fréquemment qu'on ne le pense, et il convient de surveiller le comportement de son chat lors de ses premières excursions sur le balcon.

Sortir dehors : la bagarre

Les chats, notamment les mâles, peuvent se bagarrer. Certaines bagarres peuvent dégénérer et votre chat se retrouver avec une blessure pouvant s'infecter. Ces accidents demeurent rares et leurs conséquences sont généralement bénignes. Il est important que votre chat ait l'ensemble de ses vaccins à jour.

Sortir dehors : la multiplication des chats

Dehors, les chats sont nombreux. Vous pouvez très bien vous retrouvez avec votre chatte enceinte ou croiser plein de petits chats errants étrangement familiers dans le voisinage. La surpopulation ne rend pas service aux chats, elle favorise la propagation des maladies félines et génèrent des conflits entre les chats et les hommes. Il est préférable de castrer un chat sortant à l'extérieur.

Sortir dehors : les accidents

Là encore, inutile de se voiler la face, les accidents sont possibles : heurté par une voiture, ingestion de mort aux rats, coincé dans un vieux grillages... Ces accidents sont suffisamment répandus, surtout en ville. Il n'y a pas de formule magique pour les éviter, c'est le double tranchant de la liberté.

Le bonheur des chats

La liste des risques refroidi facilement l'envie de laisser son chat courrir libre dehors. Pourtant, cette vie est beaucoup plus agréable pour le chat. Il se dépense comme il le veut, s'éveille dans la chasse, côtoie d'autres membres de son espèce.
Le stress et l'anxiété dûs à la solitude et au manque d'exercices des chats d'appartements sont réels pour beaucoup de félin de compagnie.
Certains développent même des pathologies du comportement difficiles à vivre pour le chat et ses maîtres.

Si votre chat sort dehors, soyez sûr que :

Tous les vaccins de votre chat sont à jour
Votre chat est castré
Votre chat est correctement identifié par une puce et/ou un tatouage

A vous maintenant merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Contre sauf s'il a une petit laisse pour qu'il ne tombe pas du balcon!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les miennes vont dehors.. et mise a part quelques "fritages" entre chats du quartier... tout va tres bien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la mienne sort quand elle veut ete comme hiver,elle est steriliser donc pas de soucis,et malgres les 4 demenagements et changement de region elle ne s'est jamais enfuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité debruyne
moi j'ai des persans et des exotic et une grande maison et un petit jardin
mais mes chats ne sortent pas car beaucoup de chats qui vinentdans mon jardin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les miens sortent mais ils sont stérilisés.
J'ai eu un peu peur au début mais ils gèrent bien les voitures. L'hiver je mets un collier à mon gouttière rouquin afin de prévenir un "accident" avec les chasseurs c'est d'la balleSad avec mon croisé Birman/Angora moins de risques c'est un "beau chat" à poils longs sinon ils "s'éclatent" attrapent souris moineaux taupes et une fois une belette !!! Mais la contrepartie est qu'ils sont très indépendants... il y a tant de choses plus importantes que les humains....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je partage ma maison avec trois persans et aussi le jardin !!
Lorsque l'ont habite de plein pied, il me semble difficile de ne pas laisser une porte ouverte, une fenêtre...
Depuis que j'ai un jardin, mes chats sortent, se balladent. Ils ne vont jamais très loin et le soir, s'ils ne sont pas là, je les appelle.
Pas de problème, ils rentrent.
Ma plus vieille persane préfère de loin le jardin à sa litière.
L'inconvénient, c'est l'entretien et la toilette des chats : il faut les brosser 2 fois plus à cause des herbes, grattons et autres débris végétaux.
L'autre souci, c'est les parasites : tiques et puces. Il faut être vigilent et les traiter régulièrement.
En ce qui concerne les chats du voisinage, ils sont généralement neutrés et je n'ai jamais vu de vrais conflits. Les autres chats passent aussi chez nous.
Dernier souci et pour moi le plus ennuyeux : c'est qu'on n'a pas la maîtrise sur les saillies : ma jeune chatte a eu des chaleurs inaperçues car très vite comblées par les hommages du jeune chat voisin. Le résultat, c'est 4 demi-persans absolument adorables.
Quant aux maladies, je n'ai jamais rencontré de gens dont les chats avaient la leucose ou autres maladies.
Mes 2 jeunes persans sont vaccinés mais ma vieille persane ne l'est plus depuis belle lurette. Elle se porte comme un charme à 14 ans.
Au cours de ses ballades, il lui est arrivé 2 fois de se faire mordre. On l'a très bien soignée.

En conclusion, je suis pour la sortie des chats, certainement par facilité car je n'ai pas envie de vivre renfermée ni de surveiller chaque porte.
D'inconvénients, je n'en ai pas vécu beaucoup.
Mes chats ont l'air très heureux comme ça, ce sont des animaux, pas des peluches de salon malgré les apparences, ils ont de l'instinct et sont en bonne santé alors, pourquoi changer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait mettre une bonne clôture et au début je me disais "ils vont rester sur le terrain" mais "tu parles !!!!" rien ne les arrête mes poteaux de chataîgnier de 1m80 leurs servent "d'escalier" à escalader avec les griffes et mon grillage de trampolin !
Alors je les laisse mener leur vie et ils sont heureux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, elle rentre et sors, elle se sert de la chattiére des chiens,plus la nuit; environs 2 heurs, cest une chatte qui a ete opérée, et avec son handicape, elle reste dans le jardin, c est sur il y a la route plus loin, en plus elle est sourde, c est un risque a prendre. le jour ou elle ne sors pas elle péte les plombs, la nuit et fait le cirque, elle a toujours etze habituée comme cela,comme dit Isabelle , pourquoi changer!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui concerne le goutiere la miene sort car stérilisé en pleine campagne j'ai des champs tout autours et une route mais pour l'instant pas de probleme.
l'orsque j'abité en plein bourg j'avais ma 1er persane et mon matou sterilisé et au mon dieu jamais je ne les aurais laissé sortir avec la nationnal à 1m5 de ma porte
et il eatit habitué à hlm avait ou j'etait au 7 eme etage sans balcon donc ne voulais pas sortir
pour se qui est des persans ils ne sortent pas et si je devait le faire je voudrais un grtand en enclos grillagé ça arrivera un jours mais meme les 2 m de grillage autours de ma maison la gougoute les saute et je ne vaut pas aporté de maladie de saillie pas voulue à mes femelles persans elle s'aére sur le bort des fenetre qui sont grillagé depuis 1 an .
et puis un persan dehors sacré boulot pour l'entretien ,j'entent souvent des personne dire qu'elle ont etait obligé de les tondres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour tous vos avis déjà, c'est super intéressant à lire, j'adore Surprised

Pour l'instant, à ce que je lis, quasi tout le monde est du même avis : laisser sortir minou.

Voyons la suite, les autres avis good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
aby a écrit:


et puis un persan dehors sacré boulot pour l'entretien ,j'entent souvent des personne dire qu'elle ont etait obligé de les tondres.


Tondre un Persan affraidaffraidaffraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi NON et ARCHI NON Athéna... mes persans ne sortent pas ! Pas envie de les retrouver écrassés comme le chartreux de mon voisin.. qui n'a vécu qu'1an du coup !!

J'ai fais comme Aby... grillagées les fenêtres avec une étagère devant... où alors ils se mettent sur le rebords et prennent l'air. Mais comme ils ne sont jamais sortis, pas de problème.

Bien sur, j'aimerais bien les laisser.. mais j'ai tellement peur des agriculteurs, des chasseurs, des voitures qui passent très vite devant chez moi (malgré que ce soit une toute petite route en pleine campagne) , des autres chats.... Conclusion : bientot on va construire un chalet extérieur avec enclos grillagé (murs, toit)... et là mes chats pourront sortir et jouer en plein air.... sans danger !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Plume pour ton avis. Je n'ai jamais dit que j'étais pour ou contre et c'est pourquoi justement j'aime lire ce que vous écrivez selon votre propre expérience.

Nad m'avait déjà dit que les Persans étaient fort casaniers et n'éprouvaient pas ce même besoin que certains autres chats de devoir sortir.

C'est le chat qu'il me faudrait lol! car je suis une hyper angoissée pour mes animaux et je m'inquiéterais bien trop mais c'est vrai, je ne peux m'empêcher de me poser la question de savoir si le chat qui ne sort jamais est aussi heureux que celui qui sort ?

Mais en écrivant je réfléchis en même temps (ben quoi, oui ça m'arrive siffle ) et je me dis que ce cas de figure se présente dans bien d'autres situations et avec d'autres animaux!

Mes chiens! Mon trio d'amour et d'enfer! Je vis en appartement avec mes loulous. Je ne travaille pas, c'est vrai (sinon je n'aurais jamais pris 3 chiens, je ne suis pas inconsciente à ce point), je fais énormément de balades avec eux mais ... est-ce la vie d'un chien de rester enfermé aussi la plupart du temps et de ne pas pouvoir suivre son instinct?

Je veux dire par là en citant un exemple : mon Jack Russel = terrier = aime chasser et creuser : Impossible pour lui et il en va ainsi pour chaque race de chiens qui a une caractéristique qui lui est propre.

Autre chose qui n'a rien a voir ici mais les chevaux? J'ai pratiqué l'équitation pendant des années avec ma propre jument. Une jument dans un box de manège gné Vous imaginez la place que le cheval a pour y vivre? On le sort oui mais combien de temps : max une balade de 3h! et le reste du temps au box!

Donc tout ce "blabla" télèphone pour dire que tout compte fait, entre choisir de laisser l'animal suivre son instinct ou le protéger de beaucoup de dangers .......j'opte pour la PROTECTION!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 chats de gouttières, tous stérilisés, tous passent la chatière et vont faire un tour dehors pour faire leurs besoins, car ils ne sallissent jamais la litière, mais là actuellement buffy est sur la chaise, Nougat sur son canapé, Saphir (le mécano) sous la voiture et Sissi sur mon lit, en fait ils sortent quand ils en ont besoin, et reviennent vite se recoucher, qu'elle vie de chien, ces chats.... mais je suis en pleine campagne et personne autour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très relatif comme question....

Des chats prévus pour l'élevage comme mes persans, tu ne peux pas les laisser courir en liberté, c'est un fait, à moins que tu ais envie de prendre le risque d'avoir le FIV ou la pif et dire adieu à ta chatterie Evil or Very Mad (ou vendre des chatons porteurs fiv et d'origine douteuse)
Donc mes persans ont maintenant une cours entièrement grillagée ou il peuvent s'amuser sans risque.

Ma gouttière est stérilisée et coure la campagne (du coup, je ne peux jamais la mettre en contact avec mes persans), mais bon, elle est habituée comme ça.

Elle n'a commencé à sortir qu'à 8 mois et avant ça vivait très bien l'isolement, mes persans pareil, tant qu'ils n'avaient pas gouté l'air frais, ils n'ont jamais demandé à sortir et s'en portaient aussi bien.
Son fils sortait aussi, il était castré, magnifique gouttière à poils long qui a disparu mystérieusement....personne ne l'a jamais revu et on n'a pas retrouvé son corps, je soupsonne un trafic de peau de chat car plusieurs chats ont disparu à ce moment dans mon coin et tous avaient une magnifique fourrure comme par hasard.

A bon entendeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon persan est stérilisé et il est toujours sorti par sa chattière afin de faire ses besoins et son petit tour au jardin.
Il n'a jamais essayé de grimper les 2.80 m de mur et aucun chat ne s'aventure chez nous;il y veille!Je comprends parfaitement qu'un chat de compagnie n'est pas les mêmes
prérogatives qu'un chat pour l'élevage.Un éleveur se doit
de faire encore plus attention à ses protégés:risque de saillie
indésirable;maladies...en résumé d'après ce que j'ai lu avant
les attitudes sont différentes suivant la destination du chat;ce qui me paraît logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Pour moi actullement cela ne se pose pas car je n'ai plus de chat..
Mais j'en ai eu une qui a vécu 19 ans et qui a toujours été libre comme l'air!!! Surprised

Elle sortais rentrais comme elle voulais... a voté

Bonne journée à tous et toutes.... :(à bientôt):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ton avis maxielfie :(à bientôt):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Personnellement, je suis contre. Ayant 2 persans, ils ne sortent pas dehors sauf Bouboule mais elle est attachée et ça ne lui pose pas de problème, elle est très contente. Par contre, il faut que je fasse attention car dès qu'une porte est ouverte, elle s'échappe. Baby Blue, quant à lui, il n'essaye même pas, il a peur. L'été dernier, il n'avait que 3-4 mois et comme il voyait Bouboule sortir, il voulait tout le temps aller dehors mais son harnais était trop grand et il arrivait à l'enlever. J'avais trop peur de le perdre ou qu'il se fasse écraser. Alors, je lui ai interdit toute sortie dehors et depuis il ne réclame plus, ça m'arrange bien :(1:

Par contre, avant, quand j'avais Minette, ma chatte de gouttière, je ne pouvais pas lui interdire de sortir. Pourtant, j'habite en bordure de nationale et tous les jours, c'était ma hantise de la retrouver écrasée sur la route, surtout qu'elle l'a traversait plusieurs fois par jour Rolling Eyes Mais le soir je la rentrais, je ne voulais pas qu'elle passe la nuit dehors, c'était trop dangereux.

Je pense qu'un chat de gouttière, on ne peut pas lui enlever sa liberté, il serait trop malheureux. Mais, j'avais tellement peur de la perdre chaque jour que par la suite, j'ai voulu un chat qui supporterait la vie en maison et comme j'adore les persans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci catbou pour ton témoignage. Ben cela me conforte encore dans le sens où j'ai vachement flashé sur les Persans (grâce à qui ?? siffle ) et vu que je suis en appartement, ça pourrait donc ne causer aucun soucis de comportement.

Il est vrai que les chats de gouttière sont très difficiles à garder à l'intérieur. Je me souviens avoir adoptée une chatte d'1 an 1/2 à peu près dans un refuge un jour. J'habitais à l'époque aussi en appartement.

Câline (qui portait bien son nom) pleurait sans cesse devant la fenêtre et je n'avais même pas de balcon. Et un jour, le jour fatidique, elle a réussi à se faufiler à l'extérieur et elle n'est plus jamais revenue bof

Il est vrai qu'avec un chat adopté le problème est encore différent car on ne sait pas ce qu'il a connu avant.

J'ai eu par contre une petite chatte de gouttière Jasmine (adorable!!!!) il y a des années de ça que j'avais eue toute petite. Elle avait été habituée à ne jamais sortir et c'est vrai qu'elle ne le demandait jamais et pourtant, à ce moment-là, j'avais une petite courette mais elle semblait en avoir peur et n'a jamais osé franchir la porte même quand celle-ci restait ouverte.

Enfin bref, débat difficile car fort personnalisé à chaque type de chats, d'éducation, d'environnement etc etc ... mais intéressant good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui; la rue est un calvaire, pour nos chat,moi, jen ai eu 2 qui se sont fait ecrasés, et 1 qui s est fait empoisonner, c est pour ca quand kangoo, sors cest ma hantise, elle va dans le jardin derriere, mais elle peux avoir axces a la route devant, c est vrais, je ne vis plus, si je ne la vois plus!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Idem plusieurs écrasés lorsque j'habitais la campagne avec le père de mon 1er fils et ça c'est l'horreur affraid et une chatte empoisonnée (d'après le véto).

Par contre une connerie aussi de ma part sans doute malgré que je n'ai jamais eu de certitude ou de confirmation de mon véto de l'époque.

J'avais mis à ma belle Jasmine un collier anti-puces car malgré qu'elle ne sortait pas, il y avait toujours le risque qu'elle attrape des puces via mon chien Jimmy de l'époque.

Un jour j'ai retrouvé Jasmine se vidant complètement, de l'avant comme de l'arrière et elle était tellement propre qu'elle restait dans son bac à litière vu que ça ne faisait que sortir Sad

Je l'ai emmenée chez mon véto qui m'a dit qu'il la garderait pour la nuit et que je pouvais l'appeler le lendemain matin vers 8h mais qu'il n'y avait pas beaucoup d'espoir.

Le lendemain j'ai donc téléphoné et il m'a annoncé qu'elle était morte pendant la nuit. Pour lui, mais je vous dis, sans aucune certitude et confirmation vu que pas d'autopsie, le collier anti-puce n'avait pas été assez serré ce qui aurait permis à Jasmine de le lécher SuspectSuspect

J'ai beaucoup de doutes quant à cette explication mais vu qu'elle ne sortait pas, il ne voyait rien d'autre ...voilà comment j'ai perdu ma Jasmine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour ma part : pas question qu'ils sortent - On habite au bord d'une départementale, et dans un pays de chasseurs ... - Donc: enclos grillagé même en haut, assez grand pour qu'ils puissent courrir et sauter, ils ont des arbustes,des plantes non toxiques,de l'herbe - et je vais là les coiffer,lire etc - l'été ils dorment dedans,il a des chalets en bois,et des boxes en dur pour s'il pleut - l'hiver,ils n'y sont que par temps correct, et pas longtemps -
l'été ils y dorment, je ne rentre le soir que les chatons.- JAMAIS de puces ,gràce à la large bande de lavande qui ceinture l'enclos - et rincage après bain avec un peu d'huile essentielle de lavande dans l'eau - je n'achète absolument jamais d'antiparasitaire - même les locaux sont rincés avec l'eau addiotionnée dh'uile essentielle de lavande -
l'herbe est tondue dans leur enclos 1 fois par semaine - inspection fréquente ( pendant toilettage ) , pour si d'éventuels tiques -
Bien sur puisqu'ils sont bouclés dans l'enclos : ombrages maxi pour l'été et des grands récipients d'eau partout -
Mais comme ça, je ne flippe pas, je vais avec eux là dedans, j'y vais prendre mon café,lire etc pour qu'ils ne soient pas seuls - ( enclos : voir site ,page jardin des chats )


D'une part : SI on fait de l'élevage: il faut être sur de qui a fait la saillie - sinon les pédigrées ne veulent plus rien dire - il y a aussi la santé , et les risques d'enpoisonnement etc -
Donc : les chats à la maison le soir,quand c'est bouclé, et s'il n'y a pas d'invités - toujours 4 à 5 avec nous sur les 9 -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je n'ai jamais eut de chat a moi, mais j’étais très attacher a la chatte de ma meilleure amie, (j'avais déjà montré une photo^^) Et elle ne la laissait jamais sortir de la maison car elle avait trop peur... mais un jour elle est sortie... Une seule fois a suffit pour qu'elle se fasse écraser...

Donc, je suis contre a se niveau la, mais si on les garde toujours enfermer... et bien ils ne sont pas forcement heureux non plus, donc avis partager^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Combien de fois ne dit-on pas : Si nos animaux pouvaient parler :a3:

Ce serait parfois bien utile de savoir ce qu'ils ont envie ou pas.

Il est bien évident que dans ce débat de minou enfermé ou libre, beaucoup d'arguments "pour" ou "contre" ont été déjà exposés.

Je pense que la sécurité joue un grand rôle dans cette décision.

Soit une personne décide de laisser sortir son chat en laissant faire le destin pour ne pas l'empêcher de connaître les bonheurs de la liberté, soit une autre personne décide par sécurité et pour garder son chat le plus longtemps possible de ne pas le laisser sortir quitte à le priver de certains bonheurs.

Pour encore citer un de mes exemples, même s'il ne s'agit pas de chat, j'ai maintenant une petite Husky Gucci qui a 5 mois. Tous mes chiens ont toujours été lâchés en balade (pas à la rue bien sûr) mais dans les bois, les champs, les parcs etc ... depuis tout petits et je n'ai jamais eu de problème. Il suffit de bien apprendre dès le départ l'ordre du rappel et en quelques mois le chien est ok.

Par contre avec Gucci, petit louve, Husky = fugueur, je n'y arrive pas désolé hein .

Et ce n'est pas faute d'avoir essayé avec elle comme avec les autres depuis qu'elle a pu sortir. Elle comprend bien le rappel et va revenir, 2, 3 voire même 5 fois s'asseoir à côté de moi et recevoir sa friandise mais la 6ème fois, pourquoi??? trés faché je n'en sais rien, elle ne reviendra pas et s'enfuira.

Elle a fugué déjà plusieurs fois, traversé des rues affraid . Tout s'est toujours bien terminé mais j'ai dû prendre la décision de la garder en laisse maintenant toujours! Une grande longe pour la balade et j'ai eu dur, très dur, car pour moi, psychologiquement, je ne peux m'imaginer mon chien attaché toute sa vie et jamais ne pouvoir courrir comme bon lui semble.

J'ai même failli sur un coup de tête la ramener à l'éleveur et puis j'ai réfléchis, mes membres m'ont encouragée à persévérer, des amis autours de moi, l'éleveur lui-même et j'ai compris que ma petite louve est loin d'être malheureuse parce qu'elle est attachée course

Voilà un autre exemple qui s'éloigne un peu du sujet mais en quelque sorte, c'est un peu pareil.

Penser les rendre heureux en risquant leur vie tous les jours :p004:

ou

Les préserver afin de les garder et de les aimer le plus longtemps possible i0015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, si ma peluche n'était pas habituée à courir la campagne, je la garderait avec mes persans.... après avoir entérré pas mal de chats dans ma vie, soit écrasés, soit empoissonnés et après avoir perdu son fils simba (raison pour laquelle mon fils, car s'était son chat adoré, a choisi personnellement Bounty), je n'ai vraiment plus envie de vivre ça.
Là, on a la cours fermée et l'annèe prochaine, on attaque une chatterie extérieure dans la pelouse avec abri et tout pour leur confort et leur sécurité.....
On a fait le plein d'idée quand on a été chez Monique (Galion Fou), avec moins de place, on va faire le maximum pour qu'ils vivent "enfermés" avec bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Michèle a écrit:
on va faire le maximum pour qu'ils vivent "enfermés" avec bonheur.


Cette phrase est superbe Michèle et elle résume tout je trouve bravo

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est sur qu'on préférerait la liberté pour eux ... mais c'est la vie ou .... - alors on bricole,chacun selon sa place ,ses moyens,etc - moi j'ai fait un choix - mon enclos m'a couté la peau des fesses , mais j'ai le plaisir de les voir gambader, et cela n'a pas de prix -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
d'accord Tu as raison Monique mais comme tu dis, ça t'as coûté la peau des fesses, tout le monde ne sait pas le faire et ce n'est certainement pas l'envie qui manque pour beaucoup pas de sous

C'est super génial pour tes minous en tout cas, là y'a pas à se poser la question de savoir s'ils sont heureux ou pas ouaih !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu vois Athéna, en faisant tout nous même et en récupérant des matériaux, notre cour (que tu peux voir sur mon blog, nous est revenu à peu près 230 euros et la salle de bain spéciale pour les chats (prochainement sur le blog aussi) à 120 euros...
Avec de l'huile de coude et de bonnes idées ont peu faire pas mal quand même Wink
Bon, c'est pas comparable à tes installations Monique, mais Rome ne sait pas faite en un jour Wink et en attendant mieux, mes minous ont beaucoup de plaisir a lézarder au soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est superbe Michèle, je viens d'aller voir. Sympa les commentaires pour suivre l'évolution des travaux d'accord

Elle me fait bien rire Miss Biscotte qui surveille tout de très près, ben quoi, normal, elle va en profiter, faut que ce soit parfait MDR

Non franchement, c'est formidable de pouvoir faire cela. Tes minous seront supers heureux, là y'a pas de doutes bravobravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi , archi-contre ! trop de chats meurent écrasés par la route

sont-ils heureux dehors , plus que dedans ?
j'ose dire dedans :

voici mon anecdote :
j'ai vendu ouatine , une persanne black smoke , à un parisien qui vivait dans un immeuble ; cette chatte , je l'ais récupérée , elle vivait dans la rue sans arret
quand je l'ais eu , premier test leucose négatif , mais je l'ai gardé séparée des autres en attendant un second test ; où ! dans mon salon de toilettage , de 15 m2 , tout bêtement ! elle adorait dire bonjour aux chiens ; l'été , j'ouvre souvent tout en grand donc je la rentre dans la maison ; elle est ressortie aussi sec pour retourner dans le salon de toilettage
elle y a passé le reste de sa vie , d'elle même , et ne sortait jamais malgré la porte fenetre grande ouverte !!!
elle a choisi sa vie , enfermée , dans 15 m2 alors qu'avant elle vivait completement libre avant

mais c'est un persan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis au 7ème étage, et, quand il n'y a pas de plante à dévorer, les chats ont accés au balcon qui est grillagé de haut en bas.
Le chat de mes parents est passé 2 fois par le 8ème !!! J'ai une psychose de la chute balconnière.
Lorsque j'habitais en pavillon, mes chats étaient plus ou moins libres, jusqu'au jour où ils se sont empoisonnés avec les insecticides ! A partir de ce moment, mon mari fit une chatterie qui s'emboitait sur la fenêtre de la cuisine. Ainsi, ils avaient accés à l'extérieur sans courir le moindre danger.
L'une de mes amies a des abyssins de la maison. Le pére a disparu il y a 2 mois. Or il n'allait jamais loin ... La fille de ce matou a disparu il y a peu. Plainte à la gendarmerie. Et distibution de papiers dans les boites à lettres du voisinage. Comme par hasard, la nuit suivant la dite distribution, indiquant d'avertir la gendarmerie, au courant de la disparition, si on avait une information, la chatte réapparaissait dans le jardin .... blessée, MAIS PAS mouillée, alors qu'il avait plu toute la nuit !!!
Il y a des choses bizarres, c'est sûre....
Et des disparitions je peux en raconter autant que vous voulez, pas de problème. En tout cas d'abyssins !
Ceci dit, l'abyssin est un chasseur hors paire, et part à plus d'un Km de chez lui. (mais pas toujours .. c'est aussi un chat confiant).
Pourtant, si j'avertis bien les futurs acheteurs, je ne refuse pas de vendre si le chat risque de sortir. Peut être ce chat aura t il une vie plus courte, mais intense et "féline" ! Vaut il mieux vivre une vie plus longue mais peut être monotone, ou une vie plus courte mais intense ???
Que choisiriez vous pour VOUS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vaut il mieux vivre une vie plus longue mais peut être monotone, ou une vie plus courte mais intense ???

Sans hésiter : plus longue et je dirais un rien plus monotone en ce qui concerne les minous en tout cas.

Comme je l'ai déjà expliqué je pense, je vis un peu le même genre de situation avec ma dernière petite Husky Gucci. Fugueuse, je ne peux pas la lâcher alors que je l'ai toujours fait avec tous mes chiens car je suis tellement heureuse de les voir courrir et gambader.

Mais voilà, Gucci s'est déjà sauvée plusieurs fois, elle a déjà traversé 2 fois une rue!! Donc mon choix est fait, elle reste avec une longue longe en balade car je tiens beaucoup trop à elle.

La question ne se pose même pas pour moi. La laisser courrir et gambader pour risquer un accident chaque jour et la perdre prématurément ou la garder attachée et qu'elle vive auprès de moi encore pendant de longues années? Le choix n'est pas difficile à faire je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est vrai dans c'est sircontence la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je suis obliger t'atacher mon chat avec un très longe laisse!!!
Car je ne voudrai pas qui l'aye trop loin car dans mon village à la campagne et ben mes voisins mette du produite et de attrape rat!!!
Prafois même on volle les chat c'est pour ca que j'ai choisi u chat persans c'est un chat qui n'est pas pour partir très longt mais quand même je préfère l'attacher j'ai déjà perdu un chat (grisette 1ans)ca suffit déjà un c'est un de trop alors c'est pour ca que je l'athache!!!
je préfère comme dit athéna qu'il vive un vie plus longue mais peut être monotone qu'une une vie plus courte mais intense (désole athéna d'avoir repris ta phrase)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pas grave Cerafin, ce n'était pas la mienne non plus à la base mais celle d'Alyby lol! et vu que je suis entièrement d'accord avec elle moi aussi, je l'ai donc réutilisée d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas le temps de tout lire, mais je vais donner mon opinion sur le sujet.
Tout d'abord, je pense qu'il faut garder à l'esprit que chaque chat est particulier.

Il est évident qu'un chat qui a un libre accès à l'extérieur pourra exercer aisément l'ensemble de ses comportements naturels, et donc, aura moins de risques d'être frustré qu'un chat qui reste à l'intérieur. Néanmoins, une bonne connaissance de ces besoins comportementaux permet d'aménager un intérieur propre à satisfaire monsieur ou madame chat. Ainsi, un arbre à chats, un (ou mieux plusieurs) griffoir(s) placé(s) en un (ou des) endroit(s) stratégique(s), une plateforme permettant au chat de voir à l'extérieur, des jouets adaptés, et l'apport régulier d'éléments perturbateurs (carton, nouveau jouet, etc...) stimulent le chat. La présence d'un congénère facilite également la vie de notre chat d'intérieur.
Il reste néanmoins des exceptions et certains chats NAISSENT avec le besoin d'avoir librement accès à l'extérieur, quand d'autres ne jurent que par la sécurité d'un territoire entièrement clos.
Mais je reste cependant convaincue qu'en dehors de ces exceptions, les pathologies rapportées chez les chats d'intérieurs sont surtout et avant tout dues à... une mauvaise adaptation des maîtres à leur chat. En clair: ce n'est pas le fait d'être maintenu à l'intérieur qui perturbe le chat, mais l'absence de matériel et d'investissement humain (ie de stimuli) pour satisfaire ses besoins. Avoir un chat d'intérieur est je pense une responsabilité énorme si l'on veut que le chat soit bien dans sa tête.

Une dernière chose: parler de "bonheur" pour un animal est un point de vue très anthropomorphique. Voyez-vous, j'ai accouché récemment, et j'ai été très surprise de constater qu'un bébé de même pas un mois riait. Bêtement, je croyais qu'on ne pouvait rire qu'avec l'apparition de la parole. Mais en fait non: le rire est simplement une manifestation physiologique particulière et ne nécessite pas de savoir parler. Je n'ai jamais vu un chat rire (pourtant, j'ai passé 30 ans, et des chats, j'en côtoie depuis ma naissance). Je crois que certains singes rient (à vérifier). Je pense que la notion de bonheur est propre à l'espèce humaine. En revanche, le "bien-être" est commun à tous les Animaux, et peut-être même à tous les êtres vivants, et il est clair que la responsabilité de l'être humain est de veiller au bien-être des animaux qu'il a domestiqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alyby a écrit:
Que choisiriez vous pour VOUS ?


Je crois avoir déjà choisi: plus longue, mais plus monotone. Suis-je pour autant malheureuse? Non, même s'il est des rêves que je ne réaliserai jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nhakyrielle a écrit:


Je crois avoir déjà choisi: plus longue, mais plus monotone. Suis-je pour autant malheureuse? Non, même s'il est des rêves que je ne réaliserai jamais.


Sauf que je ne pense pas qu'un chat puisse se progetter dans une vie imaginaire, un rêve éveillé, comme nous le fesons parfois....Il vit l'instant présent avant tout, alors pourvu qu'il soit agréable et qu'il se sente aimé, un chat peut très probablement s'épanouir de cette façon.

Tires un peu la langue à ton fiston, tu vas être étonnée à quelle vitesse il va te faire pareil aussi petit qu'il est, c'est incroyable et ne te tracasses pas ça ne lui donnera pas de mauvaise manière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! Il n'y a pas deux êtres identiques.
Et puis, dans quelle circonstance se pose t on la question ?
Hum, pas de doute, bien souvent je vote pour le risque !!!
Quant à nos chats, ils ne peuvent se poser la question, puisque nous choisissons pour eux, mais beaucoup d'entre eux filent dès qu'une porte ou une fenêtre est ouverte.
En tout cas, les abyssins sont comme ça, et ils me conviennent ... évidemment, j'ai comme par hasard un chat qui me ressemble
MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
chez moi les chats sortais quant j'etais en maison car on ne pouvais pas tout fermer tout le temps
depuis que nous somme revenu en appart mon male sort mais ma femelle reste enfermé (pas encore stérilisée), au tout début elle a mioler une ou deux semaine, j'ia bien failli craquer et mon homme l'a fait il a mis la chatte dehor une journée (peut etre pour ca que ca a ete si long) mais finalement elle est bien dedans et ne reclame presque pas a sortir, bon si on laisse la porte grande ouverte quelque temps pour dire au revoir aux invité apres il faut monter la chercher mais c'est tout.

j'ai perdu plusieur chats, une qui est tombée du 9eme étage (notre tout premier chat) apres un qui a disparu en ete puis retrouver enfermé dans un garage au retour de vacances des propriétaire, un retrouvé au bord de la route tout raplapla :( avec des voisin chasseur qui se ventai d'écraser volontairement les chats grrrr et un qui a disparu et tout d'un coup en en parlans pour le retrouver on nous a anoncer que monsieur avec changer de maison, il vivais sur les genoux d'une vieille dame et ne sortais presque j'amais meme s'il le pouvais ( on l'a laisser ou il etais car il serai reparti chez elle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ton témoignage. C'est assez étrange, je suis toujours étonnée d'entendre parler de chats qui quittent volontairement leur famille pour aller s'installer ailleurs (euh)

Comment expliquez-vous ça, vous les "pros" des minous svp, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai deux persans et Nad a vu mon petit jardin entouré de panneaux à l'arrière de la maison et m'a dit que je pouvais les laisser sortir. Ce que j'ai fait avec apréhension et après avoir bouché les 2/3 trous dans la clôture. Tout se passe bien et ils n'ont pas essayé de grimper. Ils restent gentiment dans le jardin et ils adorent. Je dirais même qu'il n'y a plus de problème de pipi dans la maison là où il ne faut pas...
Pour la toilette, comme d'hab. Les autres chats ne viennent pas.

Mais je dirais que tout dépend de l'endroit où on habite et de comment on est installé.

PS: Super mimi ton chat, Cérafine. Je vois que tu t'es décidée pour un persan!:(1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

OUI super mimi!! Je craque de plus en plus pour le Persan couic Je ne sais si je vais pouvoir résister encore longtemps englué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci les filles!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
athena a écrit:
Merci pour ton témoignage. C'est assez étrange, je suis toujours étonnée d'entendre parler de chats qui quittent volontairement leur famille pour aller s'installer ailleurs (euh)

Comment expliquez-vous ça, vous les "pros" des minous svp, merci


je sais que j'ai deja vu ça aussi.. pas avec les miennes.. mais avec un chat qui a preferer vivre chez le voisin du propriétaire !! peut etre que l'herbe" y etait plus verte??? !!...

la chat n'est jamais revenu et est resté la bas !! a 100 ou 50 metres !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai cédé un chat à une dâme qui en a déjà 3 de chez moi : lui seul sortait ( il est mort de sa belle mort ) et passait son temps à vivre dans 2 ou 3 maisons différentes et à se prélasser au milieu de la route , heureusement fort peu passante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...