Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicole02

*** Vaccin Herpès viral

Messages recommandés

Je ne suis surement pas la seule à vouloir faire vacciner une chienne gestante contre cette saloperie qu'est l'herpès...... et bien le loboratoire Merial est en rupture de stock jusqu'à fin juillet....... pas de "Eurican Herpes Merial" disponible sur toute la france..... qq vétos espagnols en ont encore, parait il lol!diable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as des adresses, je suis preneuse!! ma véto n'utilise que celui-là..... je vaccinne à 12jours de gestation et dix jours avant la mise bas.... parait que c'est comme ça qu'on fait, moi je fais confiance aux éleveurs que je connais!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Exact pour la rupture, j'y ai eu droit aussi à la rupture chez ma véto... heureusement que j'ai trouvé un autre véto qui en avait encore deux en stock !

En revanche moi je vaccine un peu avant la saillie et une dizaine de jours avant la mise bas... comme quoi on a tous nos manies !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vaccines pas du tout contre celà

donc connait pas ! scratch

mais je sais qu'il existe plusieurs labo , il faut demander au véto

ça fait quoi cette maladie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un herpès qui se propage au moment de la mise bas et qui flingue toute la portée en qq jours......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc pour moi , si je fais pas de saillie extérieure , pas de risque !

pour tes vaccins , tu peux aussi demander à ton pharmacien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les modes de contamination pour l'herpès sont multiples. Ne faire que des saillies avec ses propres males chez soi ne protège en rien.
Il suffit d'une sortie et qu'un chien flaire une femelle dans un pic viral par exemple et pan, c'est pour ton mâle aussi !



comme je disais récemment dans un autre forum (là j'ai pas trop le temps de développer) l'herpès on ne le guérit pas on ne l'érradique pas... on vit avec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et comme dans mon coin personne n'a de doses en stock, je n'ai plus qu'à croiser les doigts très fort!!!.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les chiots sont sous lampe de chauffe, leur première semaine de vie il n'y a pas de risque de mortalité par l'herpès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es sure de ça?? alors si c'est le cas ça devrait aller, puisque j'ai une lampe infra-rouges au dessus de la caisse de mise-bas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Si les chiots sont sous lampe de chauffe, leur première semaine de vie il n'y a pas de risque de mortalité par l'herpès.


excuse moi Pépette mais je vais reprendre un peu car je pense qu'on ne peut pas être aussi catégorique en disant "aucun risque" seulement s'il y a une lampe. Si la lampe chauffante était le remède contre l'épidémie d'herpès dans la portée ce serait un peu trop simple en fait.


Pour être un peu plus précis il faut savoir que le virus a du mal à se développer dans un milieu chaud et que pour empécher qu'il se développe dans les chiots il faut les tenir dans une chaleur... je crois que c'est vers 28 - 30 °C... donc une lampe effectivment ça aide... mais ça ne suffit pas... fera-t-il toujours AU MOINS 28° parmis les chiots ?... ET SURTOUT AU MOMENT DE LA NAISSANCE quand les chiots naissent et qu'ils sont tout mouillés. c'est là pour moi le moment le plus propice à ce qu'un chiot ait un peu froid et que le virus commence ses dégats....

en fait pour y réfléchir je pense que le tapis chauffant serait peut-être encore plus indiqué qu'une lampe.... mais il a d'autres inconvénient.

Mais bon, dans ton cas Nicole, comme je présume que tu vas veiller ta mise bas de près et seconder ta petite maman tu veilleras à ce qu'aucun chiot n'ait froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait les chiots peuvent l'attrapper au moment de la mise bas..
et le virus ne se developpe que lorsque la T° est en dessous de 37°
donc c'est pour ça que durant les 2 permiers jours de naissance.. il faut garder absolument la chaleur (d'ou la lampe)pour éviter que les chiots n'en meurent.. enfin, si leur maman est atteinte !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai là un bouquin qui m'a été prété par une amie éleveuse, édité par l'école vétérinaire de Toulouse;
"le virus ne se multipliant plus au-delà de 38°C, il faut réchauffer les "malades" et surchauffer les locaux"
......"en règle générale, l'herpès canin provoque la mortalité des tout jeunes chiots âgés de moins de 15 jours (5 à 9 jour surtout)"
.....anorexie, dépression et désintérêt pour la mère, selles molles gris jaunâtre plus ou moins liquides, plaintes douloureuses et continuelles, mouvement de pédalage....... la plu part des chiots meurent en 24 à 48h...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..."La séropositivité d'un chien ou d'une chienne, même infectée, n'est que de courte durée. C'est la raison pour laquelle, dans l'état actuel des choses, l'examen sérologique réalisé en dehors d'un contexte clinique n'a que peu d'intérêt. Le testage sérologique des mâles avant saillie est peu utile. En d'autres termes, trouver un chien ou une chienne séronégatif ne signifie pas qu'il ne soit pas infecté par le virus herpès"......

donc, il n'y a que deux façons de s'en prémunir, la température supérieure à 38° et la vaccination!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne change rien, puisque la transmission se fait "par contact vénérien et au niveau respiratoire par les expectorats bronchiques" donc si ton chien a été en contact avec un chien contaminé, tu ne le sais pas.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la saillie, c'est le mode le plus classique de contamination, mais on n'est jamais sur de son chien, dès lors qu'il a fréquenté des chiens extérieurs, ne serait-ce qu'en leur reniflant le bout du nez....... un saloperie vraie de vrai ce truc!!

j'espère que vous pourrez le récupérer/imprimer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nbcat a écrit:
Nicole a écrit:
par les rapports/saillies avec un mâle/femelle contaminé


alors pas que par les saillies ?



Citation :
les modes de contamination pour l'herpès sont multiples. Ne faire que des saillies avec ses propres males chez soi ne protège en rien.
Il suffit d'une sortie et qu'un chien flaire une femelle dans un pic viral par exemple et pan, c'est pour ton mâle aussi !



Rolling Eyes

grand moment de sollitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la doc !!!

Nadege, en fait il y a beaucoup de chien porteur, mais qui ne déclanche pas la madadie !!
apres c'est surout super dangeureux pour les chiots (a la naissance)
un chien peut l'attraper en reniflant un autre qui l'à !!

et le test n'est pas fiable a 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et moi qui compte avoir ma première portée mi aout, je suis dans mes petits souliers!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai tester le vaccin pour l'herpés, à vrai dire nous avons été les premiers à en bénéficié dans le cadre d'une étude.
Le protocole n'est pas top, dans le sens ou l'ont ma toujour dit de ne pas vacciné une chienne en gestation, donc je ne vaccine pas une chienne gestante, je la vaccine à des chaleurs que je ne souhaite pas saillir, car j'ai eut des chiennes vide.
De plus je le fais une fois tout les 2 ans pas plus, trop de vaccination c'est pas bon non plus, donc pas principe je limite voir j'essaye même de ne pas vacciné sur des chiennes que je connais ou dont les parents ont été vacciné avant sa conception.
C'est ce qui ce passe actuellement avec ma chienne gestante issue de parents vaccinés, donc je ne l'ai pas vaccinée et pour une première portée 3 chiots je suis bien contente, sachant que le père des chiots à naître est lui vacciné puisque issue d'un élevage extérieur.
Donc vacciné c'est bien mais pas à tord et a travers Wink
En fait c'est un peu du cas par cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'herpes est un fleau ! on ne peut pas proteger les femelles. on peut prévilégier les males par des saillies artificielles car la contamination est quand meme sexuelle dans la plus part des cas.
moi ce qui me fait peur c'est quand des pontes de la cinophilie disent qu'avec le rechauffement de la planete, des bacteries et virus arrivent des pays du sud et l'espèce canine est menacée d'extinction d'ici 50 ans ............a mon avis c'est peut être de ça qu'il faudrait s'inquiéter parce que la temperature va pas favoriser l'herpes ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...