Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pepette05

070629 - Le placement des retraités d'élevage

Messages recommandés

J'aimerais reccueillir vos opinions sur le placement des retraités d'élevage chats ou chiens.

sunny

Invité
Je trouve malheureusemnt qu'il n'y a jamais assez de candidats à la reprise de mamans... quand on a un jeune de deux ou trois ans que l'on place (donc = donne chez moi) y'a du monde... mais si ça dépasse 6 ans... ça devient trop vieux. Les gens sont bêtes mais ça c'est pas nouveau.

moi je sais pas pour l'instant sela ne mets jamais arrivé mais je sais pas si je pourez
j'ai fait stérilisé une femelle qui à a peien 2 an mais je pourais pas men s'éparé mais le probleme et que il faudrais que j'en rachete une et je vais avoir des chats partous si je garde mais je peut pas ça dépend des chats ou chiens peut etre je pense que pour mon male qui m'est pourtant tres attaché je le donnerais peut etre
a voir

Je crois avoir déjà donné mon opinion sur le sujet. Et d'après un précédent débat, je pense que je ne répondrais pas la même chose pour un chien que ce que je réponds pour un chat.
En bref et en chats: je suis pour le replacement des retraités si l'éthologie de l'animal est respectée et si c'est dans le but de garder un descendant (ie, manque de place évident), l'autre alternative étant l'arrêt de l'élevage. L'important, c'est de ne pas dépasser un seuil critique d'animaux, le seuil en question étant particulier à chaque cas (chaque éleveur). Pour l'instant, curieusement, je n'ai pas eu à placer de retraité, juste une chatte que j'avais récupérée (rachetée)car malade 15 jours après sa vente... pour des raisons non pas de manque de place mais de fritage grâve avec Queeny, je n'avais pas pu la garder: son histoire est sur mon site.

Invité

je vais faire grincer des dents mais,
perso. je suis contre Evil or Very Mad , je garderais les miens jusq'au bout.
je viens de racheter une chienne de 5 ans car elle devient trop agée pour l'élevage.............et malgré qu'elle s'est bien acclimaté maintenant il a fallu 8 jours où la pauvre était complètement perdu et franchement ça m'a fait mal au coeur, je me suis bien juré qu'elle ne revivrait pas une telle situation et que les miens ne la vivront jamais No .
j'estime que quand on s'engage à prendre un animal et qu'en + il nous a donné tout ce qu'il pouvait la moindre des choses est de lui offrir une retraite.

je suis complétement contre le placement des retraités , même jeunes : savoir qu'on les "utilise" pour la reproduction et aprés quand ce n'est "plus rentable " , qu'on les place ! pas pour moi , ça me choque. Je ne conçoit pas l'animal ainsi . De plus , de même que les personnes agées ont beaucoup a apporter à des enfants , garder un vieil animal dans un effectif permets pour ma part une meilleure cohésion sociale et un apprentissage du respect chez les jeunes . J'anthropomorphise mais quand je vois des chatons qui embétent un max les autres , sauf ceux agés .... ça me fait vraiment penser à celà

par contre , paradoxalement , placer un chat qui aura reproduit une fois me dérange moins car je n'ais pas cette conception dans ma tête de " l'exploitation " .

placer un chat ou un chien qui ne s'intégre pas dans la meute est pour moi normal aussi , voir primordial pour l'animal.

effectivement , on arrive à un effectif qui risque d'augmenter dangereusement mais je pense que la gestion de l'effectif fait parti du travail de l'éleveur : il y a effectivement la solution de placer ses reproducteurs retraités ( et je ne critiquerais pas ceux qui le font car ils ont leurs raisons trés valables certainement ), mais il ya aussi la solution de la co-propriéte , des contrats d'élevage , etc...

j'ai pris le partie pour ma part de :
* mettre en co-propriété certains : ils m'appartiennent à vie mais vivent chez des amis donc je les ais sous mon nom pour faire les expo par exemple
* faire du contrat d'élevage : placer une chatte en contrepartie d'un chaton par exemple pour "travailler" un point interressant sur une lignée
* mettre " en attente " : j'ai ainsi le cas de Bichette cette année qui pour moi , arrivant à onze mois , ne m'interresse plus de la mettre en vente , donc je garde , fais une portée et la place dans les conditions que je souhaite suivant la chatte : don , contrat , vente. Tout dépend de la chatte et des circonstances

les mâles , bizarrement en chats , je n'ais jamais eu de soucis , ils sont toujours vendus jeunes sauf quand je désire les voir évoluer ou pour mon plaisir personnel.
comme mon chic et choc , cette année , je craqueeeeeeee

Invité

Bonjour. Je ne suis pas éleveuse, je donne donc mon avis de particulière.

Ce que je sais c'est que j'avais moi-même un élevage, que ce soit de chiens ou de chats, je ne pourrais jamais envisager de me séparer d'un retraité parce qu'il a finit de reproduire, mâle ou femelle, peu importe, il ou elle terminera ses jours chez moi.

Ou bien je suis d'accord avec les solutions de nbcat de les placer chez des amis, des connaissance où je serai certaine qu'ils sont bien mais je ferais comme elle, j'en garderai la propriété je dirais par sécurité.

L'éleveur de ma petite Gucci, ma petite Husky, garde tous ces chiens jusqu'au bout et ne s'est jamais débarassé de l'un d'eux, ce n'est pas envisageable pour lui et je le félicite pour cela.

Je suis bien consciente que dans les cas de "gros" élevages, les éleveurs doivent trouver une solution mais je pense qu'il en existe toujours en trouvant le bien-être du loulou ou du minou.

Pas d'acc donc du tout de "liquider" un animal qui a fait partie d'un élevage et qui par la même occasion s'est habituée à sa vie, à ses maîtres, à son petit confort ... c'est une honte de le "larguer" à ce moment-là de sa vie.

Voilà mon avis ... tout gentil lol!

et bien je voit que l'on ai beaucoup à tenir à ses minou ou chiens c'est comme un membre de la famille et il s'attache à nous
mais trouver un membre de la famille ou amie qui veulent bien en gardé un dur moi je suis la seul dans ma famille comme ça
faut que j'attende que ma 2eme fille grandisse elle à que 12 an mais elle dit toujours moi je te les prendrais tous
et je pense que mon matou reproduira quand meme assez vieu

Invité
tu dis "Pas d'acc donc du tout de "liquider" un animal qui a fait partie d'un élevage et qui par la même occasion s'est habituée à sa vie, à ses maîtres, à son petit confort ... c'est une honte de le "larguer" à ce moment-là de sa vie."

Moi j'élève des terriers .... donc des chiens qui se bagarrent et aprennent en vieillissant à etre de + en + efficace lorsqu'ils se bagarrent.... donc même si j'ai un élevage "raisonnable" 13 chiens , il est impossible de les avoir tous dans la maison en même temps pour cause d'inimitié entre certains..... pour moi, quand j'ai l'opportunité qu'un chien parte en "vacances" chez des gens bien, dans un environnement adapté à son caractere et ensuite si tout se passe bien , de le confier.... j'en suis heureuse ! et mon chien aussi !
mes histoires de retraité sont les plus belles de mon élevage et j'estime qu'à un certain moment, les chiens en ont assez de la vie de groupe et se retrouvent tres bien avec un mâitre à eux tout seul, le canapé qui va avec ..... il est certain que les chiens quittent la maison pour être mieux que chez moi.... sinon quel serait l'utilité

Sache que pendant des mois, je continue de les appeler et que faire cela est difficile.... d'ailleurs, on ne peut placer que les meilleurs, les plus gentils, les adorables, quoi ! et qu'on a des souvenirs et de l'amour avec eux
alors quand tu parles de "honte" .... je pense que tes mots ont dépassé ta pensée....

Je suis tout à fait contre le placement des retraités ! je ne l'ai jamais fait en 23 ans je garde mes chats jusqu'à la fin.
Je ne comprends pas comment on peut faire ça c'est bien triste il est où là l'amour de l'animal hein ?
Je ne critique pas ceux qui le font chacun fait ce qu'il veut...mais mon éthique est l'élevage familial donc à petite échelle.
Je trouve trop facile d'utiliser les animaux comme des utérus sur pattes et hop quand ça ne rapporte plus on jette trés faché ce n'est pas ma conception de l'élevage du tout....
Quand au manque de place qui est souvent mis en avant et bien c'est simple on fait moins d'élevage et on ne prend pas plus de chats qu'on peut assumer...
Malheureusement de nos jours l'éleveur "travaille" ces lignées et change de reproducteurs très souvent il y a de plus en plus de retraités de 2/3 ans vous trouvez ça normal ? pas moi...
J'estime que si je prends un animal la moindre des choses est une vie heureuse y compris sa retraite :a3:

moi je suis de l'avis de Nadège, je ne place pas mes retraités, je les garde, tant pis pour l'effectif, j'ai des chats, ce n'est pas pour m'en débarrasser quand ils ne sont plus productifs !

Chantal , tu as des chiens durs de caractères et pour moi celà rentre dans le cadre des problèmes comportementaux , qui devient un grave problème pour le chien

par contre , je peux te jurer que les chiens ( et certains chats aussi d'ailleurs ) , sont bien mieux dans des collectivités que seuls chez des particuliers ! le petit dernier que j'ai repris revie littéralement dans un groupe alors qu'il était sous médicament chez la femme car il s'ennuyait à se faire papouner et dorloter . Combien de chiens se bouffent les pattes et les chats s'automutilent par anxiété : ce sont des animaux sociaux et leur société est celle des animaux , pas des humains ! c'est pourquoi je ne conçoit pas un animal qui reste seul par egoisme des humains .
c'est pourquoi je refuse systématiquement et encore aujourd'hui de vendre un chien à une personne qui travaille toute la journée : un chien n'est pas un meuble et à besoin de contacts avec d'autres chiens

même les chats dans la nature se retrouvent régulièrement en groupe
alors je persiste à dire que les chiens d'élevage ( les bons élevages , évidement ) sont plus heureux que les chiens des particuliers ! mon véto me le dit régulièrement et je le constate sans arret : les chiens des particuliers sont beaucoup moins stables et sociaux que les chiens délevage et ont des pathologies que n'ont pas des chiens d'élevage : avez-vous déjà traité en élevage un chien pour dépression ?

je pense que chaqu'un fait en fonction de ce qu'il juge bon pour ses animaux, je garde mes retraités, mais je comprend ceux qui les placent dans des familles , après tout c'est une seconde vie pour le chiens!

Un copain éleveur place ses retraités, mais il les stérilisent et ne place qu'a des jeunes retraités, des personnes qui sont présent pour le chien mais qui n'ont plus forcement la patience d'éduqué un jeune chien.

mois je suis contre le placement de retraités,je suis particulier, et je ne comprend pas pourquois, on se sert de chats ou chiens,tout va bien, ca raporte de l argent, ok tout va bien, et un jour on s apecois que ce chat ou ce chien nest plus bon a rien!!!!!evidemment, il a fait son temps,faut en prendre 1 plus jeune!!!!!!!et alors, on le largue, et bien moi je dit non, ce net pas normal!!

par contre au plus belle age jusqu'à quel age faite vous reproduire moi je dirais pour une femelle qui à une porté par an 6/7 an et le male pour moi 7/8 an
mais j'ai aucune iddée de l'age en retraite et assez vieux pas 2/3 an

je me suis déjà exprimée sur ce sujet et je ne vais pas me répéter mais vous parler de mon expérience personnelle au sein d'un autre élevage que l'élevage canin: l'élevage cunicole .

il y a quelques années j'avais un "gros élevage" cunicile ( lapin) , pas des lapins de boucherie , mais des lapins nains.
je travaillais tout en fesant de la sélection avec l'aide de la personne qui m'avait formée a l'INRA et en colaborant avec le laboratoire mérial lorsqu'il avait des essaies sur les vaccins a faire sur le terrain .
j'avais un élevage de 1800 mères ( pour pouvoir en vivre , il fallait une grosse production )
malgrès ces gros chiffre j'ai toujours gardé ma passion intacte et pour moi, il était hors de question de faire de la réforme par classement vertical comme il est pratiqué dans tout les autres élevages que ce soit de boucherie ou de compagnie.
grands nombres de lapins infirme ou retraité étaient soit replac" ( lorsque j'arrivais a trouver des adoptant ) soit mis a l'écart des autres lapins afin de les préservés dans une salles que je consacrais pour ces lapins là.
combiens de fois je me suis faite taper sur les doigts par la vétérinaires qui suivait mon élevage , ou la personne qui m'a formé a l'inra : tous me disaient : "il ne faut pas faire de sentiment , ces animaux , vieillissant sont porteur du passif sanitaire de l'élevage et contaminent les autres... cela portera préjudice a ton élevage ...."
j'ai jamais pue me résoudre et les écouter .
pour moi , ces lapins ils m'avaient aidé dans mon travail en donnant de leur corps , en donnant la vie .... je ne pouvais pas les considérer comme de simples objets , comme de simples outils de travail.
vous me direz et je me suis laisser dire : " oui mais un lapin c'est pas comme un chien, on a pas la même relation"
bien sur , mais ça reste un être vivant et même si un lapin ne vous donne pas la patte ou n'obéis pas a vos ordre , il y a quand même quelque chose qui passe entre vous et lui.
il sera a sa manière reconnaissant lorsque vous lui donnez a manger, lorsque vous le caressez, même s'il est très indépendant , il a sa manière a lui de vous remercier.

enfin, bref, tout ça pour vous dire qu'il m'est très difficile d'envisager de me séparer d'un animal quel qu'il soit après lui avoir demandé de donner de lui même.
la seule chose qui pourrait me faire m'en séparer , c'est de savoir qu'il sera mieu et plus heureux a l'endroit où il ira.

résament , j'ai due me séparer de Bints car il avait un problème dentaire congénital et le garder toute sa vie a l'élevage aurait était très dur pour lui car le laisser en compétission avec d'autres males et lui laisser des femelles sous le nez en lui disant non , tu n'y a pas droit mes tes copains oui me semblait inhumain.
comme il n'a qu'un an , il m'a était facile de lui trouver un autre foyé , avaec moins de chien et donc plus de temps a lui consacrer et surement du coup une affection plus exclusive .
je suis certaine qu'il est bien et heureux .

maintenant, bambie qui n'a que 4 ans , est en pré-retraitre et il est pour moi impensable de m'en séparer.
elle finira sa vie a la maison comme l'a fait pipper, tonga, tania , phibbie 1ere du nom ....

je ne jette pas la pierre aux éleveurs , qui pour préserver leur élevage tans sur le plan sanitaire que sur le plan finencier , préfaire faire adopter leur retraité .
je comprends leur jeste mais moi , pour une question sentimentale , je ne peux pas m'y résoudre

comme me l'a bien souvant dit mr T..... de l'inra, en élevage , il ne faut pas faire de sentiments si l'on veut vraiment gagner sa vie .

je suis peut être trop sensible ?
mais pour moi, peut importe que mon activité me raporte de l'argent , l'important c'est que je vive ma passion sans pour autant qu'elle me coûte , tans pis si je n'en tire pas un salaire décent , du moment qu'elle s'autofinence .
et si un jour j'ai le smic ! ça sera tans mieu !!! ;)

Oui mais...parfois ça sauve des vies...
Il ne faut pas trop culpabiliser les éleveurs pour qu'ils aient le réflexe de les proposer plutôt qu'autre chose...
Un jour j'ai voulu réserver un chiot d'un étalon que j'avais remarqué dans un élevage, et on m'a répondu "j'ai perdu la lignée".
"Ah bon, comment est -ce que c'est arrivé ? "
Le chien avait été piqué pour cause de surnombre..
Si j'avais su plus tôt je l'aurais récupéré, même vieux, même tout décoloré et n'ayant jamais vécu dans une maison...j'y pense encore à ce chien......

Invité
merci Chantal pour ton intervention.
Merci Obey pour ta largeur d'esprit.
Effectivement on ne peut pas être tous daccord car chacun agit selon ses ambitions, sa structure, ses animaux.
Garder 10 retraités chats n'a pas le même impact que garder 10 retraités cane corso ou chiens loups !!!

Moi aussi j'ai des chats, une quinzaine, et pourtant je n'en fais pas l'élevage puisque tous sont stérilisés ou castrés... et pourtant chaque année apporte son chaton, son pensionnaire abandonné, son rescapé etc etc...

NE JUGEZ PAS !
Ne criez pas au scandale si un éleveur ne fait pas dans VOTRE politiquement correct.

J'ai aussi qq chiens de petites tailles et je me triture les neurones pour savoir comment faire autant pour eux que pour les grands. Les placer en retraités ça me chiffone car, oui, ce sont des chiens qui m'ont aidé à faire vivre tout le monde ici... mais si je devais garder tout le monde, je dis quoi à la DSV quand elle passera compter les chiens et qui me dira que je dépasse le nombre fixé par la préfecture ?? Et je fais quoi quand le nombre de retraités "m'étranglera" au point qu'il ne me sera plus possible d'assurer : les frais, la poursuite de ma sélection...

De plus je trouverai toujours meilleure comme solution l'éleveur qui place plutôt que celui qui euthanasie... ou pire...

oui mais pour avancé en élevage il faut parfois faire des placements, car nos amis de la DSV n'ont pas le même point de vue que nous, hélas...

J'arrive à 9 chiens, dont 2 retraitées, je sais que certaines de mes chiennes seront placé chez mes parents ou beaux-parents à la fin de leur carriére, c'est inévitable sur du lonts therme, elles ne seront pas perdues dans le sens ou elles y passent déjà quelques semaines lors de leur chaleurs ou des vacances, ce sera simplement des grandes vacances :(1:

oui mais ça s'est pas de l'élevage , c'est de l'abbatage : quel éleveur sérieux et aimant ses animaux peut l'euthanasier pour cause de place ? ils n'ont pas de remords ? ils peuvent dormir la conscience tranquille ?

vous dites que le chien ( ou chat ) quitte l'élevage pour trouver mieux ? c'est quoi le lieux : perdre tous ses repères , perdre ses copains ? quand je pense que ma première chatte a fait une dépression carabinée quand j'ai perdue mon vieux chat de gouttière et pourtant , j'étais là ! : je n'avais que 2 chats et bien , je me suis jurée de ne jamais en avoir que 2 !

et n'est-ce pas une des raisons des problèmes que rencontrent certains ? : bon , c'est des persans mais mon plus vieux persan étant le plus agé , il dirige sa meute et les jeunes mâles suivent ; je n'ais de ce fait aucun problème de marquage urinaire car ils ont leurs places et n'ont pas besoin de s' affronter alors que 2 jeunes mâles vont rivaliser , donc arroser ! de ce fait , pour répondre à Aby , je castre mon vieux mâle vers 10 ans et les femelles aussi ! et il y a toujours ce "respect" des plus jeunes envers les plus agés ! un chiot n'embetera jamais un vieux chiens et si un vieux chien se rebiffe , ils fileront doux ; ils leur obéissent même mieux qu'à nous
ainsi , quand un chaton touche aux rideaux , c'est les vieux chiens qui les enguirlandent MDR

ben franchement, je n'ai pas du tout encore pensé à ça et je ne sais pas comment j'envisage la vie de mes retraités, cela dépendra surement de plusieurs facteurs et du nombre de chats que j'aurai à ce moment-là.
Je pense que je ne les placerai que si je n'ai vraiment pas d'autres solutions et j'espère pouvoir les garder près de moi jusqu'au bout.
C'est vrai que chien et chat, le débat ne peut pas être comparable.

pour répondre à Béa , je connais pas ton effectif mais pour moi , mes retraités sont espacés dans le temps en âge , donc ça ne me pose pas trop de soucis !
pour mes mâles persans , j'ai 5 ans de décalage entre ( à part mon viking pale ) donc ça va

mais comme je l'ais dit , je ne juge pas ceux qui les placent car un petit chien ne se gére pas comme un gros ou un chien dur de caractère comme un chien hypersocial

de même , on ne gére pas un mâle siamois comme un mâle persan , c'est pas possible - mais c'est vrai que quand mon premier mâle a pris 2 ans et qu'un éleveur m'a appelé pour m'en proposer un autre , j'ai bondie et je lui ais dit qu'un persan ne commençait à etre valable qu'à 3 ans , bien à 5 ans et vieux à 12 ans ! donc la sélection doit se faire aussi sur le sujet qui prends de l'âge et c'est interressant pour moi de voir celà

Invité
je suis contre et trouve que c'est pas géniale de voir en un chien qu'un porte monnaie sur patte ; sur mes treize chiens je n'ai que 2 ou trois portées par an ; je ne jette pas les autres pour autant.

Invité
dailleur je suis aussi contre les gros élevages qui ne font aucun suivi de leur toutou et les vendent en animalerie. je recupere ou replace tout chien qui né chez moi s'il le faut.

oui 10 an c'est bien pour un matou mais si la femelle apres 7 an rencontre le male ni à t'il pas à crainde pour ça santé
quoi que chez les goutiere il reproduise jusqu'à la fin de leur vie tres bien si ont me dit tu peut attendre 9/10 an pour les femelles je veut bien mais je penssé qu'il falais les faire stérilisé vers 7 an pas plus .

moi , je les stérilisent à 10 ans et la dernière portée est à 9 ans pour les chattes qui n'ont aucun problèmes de mise-bas et aiment s'occuper de chatons
les autres , si je vois que ça le fait pas , c'est bien avant

Béa a écrit:
merci Chantal pour ton intervention.

Merci Obey pour ta largeur d'esprit.

Effectivement on ne peut pas être tous daccord car chacun agit selon ses ambitions, sa structure, ses animaux.

Garder 10 retraités chats n'a pas le même impact que garder 10 retraités cane corso ou chiens loups !!!

Moi aussi j'ai des chats, une quinzaine, et pourtant je n'en fais pas l'élevage puisque tous sont stérilisés ou castrés... et pourtant chaque année apporte son chaton, son pensionnaire abandonné, son rescapé etc etc...

NE JUGEZ PAS !

Ne criez pas au scandale si un éleveur ne fait pas dans VOTRE politiquement correct.

J'ai aussi qq chiens de petites tailles et je me triture les neurones pour savoir comment faire autant pour eux que pour les grands. Les placer en retraités ça me chiffone car, oui, ce sont des chiens qui m'ont aidé à faire vivre tout le monde ici... mais si je devais garder tout le monde, je dis quoi à la DSV quand elle passera compter les chiens et qui me dira que je dépasse le nombre fixé par la préfecture ?? Et je fais quoi quand le nombre de retraités "m'étranglera" au point qu'il ne me sera plus possible d'assurer : les frais, la poursuite de ma sélection...

De plus je trouverai toujours meilleure comme solution l'éleveur qui place plutôt que celui qui euthanasie... ou pire...

béa, je comprend les éleveurs qui replacent leur retraité même si je ne fais pas comme eux car cela me déchirerait le coeur de devoir me séparer d'un de mes chiens avec lequel j'ai partagé plusieurs années et que je lui aurait demandé de travailler pour moi .

personnellement j'ai toujours fait en sorte d'avoir des chiens de tout age de manière a avoir un roullement régulier au sein de mon élevage pour pouvoir assumer le coût de l'entretiens des retraités .

un éleveur qui se fait sumerger par un trop grand nombre de retraité est un mauvais gestionnaire a mon avis. lol!

personnellement , j'ai toujours gardé une marge de maneuvre dans mon budjet pour pouvoir assumer les frais tel que des opérations, des soins vétérinaires imprévues , ainsi que la nourritures pour le retraité .
ce n'est pas parce qu'un chien est retraité qu'on doit le négliger, bien au contraire .

l'envoyer a l'eutanasie c'est pour moi rabaisser le chien ou le chat a l'état d'ojet, d'outil de travail qui lorsqu'il devient usée ou inutile , on le jette et ça, c'est une chose impensable pour moi .

l'eutanasie , je ne l'envisage que lorsqu'il n'y a pas le choix dans le cadre de la santé et afin d'éviter a l'animal des souffrences inutiles.

maintenant , après , je comprend que pour des questions de réglementation dsv certains éleveurs replace les retraités .
je ne leur jette absolument pas la pierre et ne me permets pas de les juger.

Bon, je vais tout de même donner mon avis à ce sujet, c'est bien de jeter un pavé dans la mare, mais après faut savoir se mouiller.

Ben moi le placement des retraités c'est tout simplement hors de question, ce sont mes chiens avant d'être des chiens d'élevage et à ce titre quand ils ont reproduits chez moi, ils en sortent les papattes en avant.

Je vais devoir maintenir de très petits effectifs, donc il va falloir que je me débrouille et que je garde avec parcimonie pour pouvoir continuer d'élever mais ce n'est pas grave, je préfère avoir une toute petite production d'une ou 2 portées par an, voir de faire une pause d'un an ou 2 par moment et garder mes vieux compagnons avec moi.

Moi mon but dans quelques années sera de pouvoir montrer le chiot, sa mère, sa grand-mère, bref la famille et que les gens qui viennent à la maison ils sachent aussi comment c'est un vieux chien puisque le chiot qu'il prenne le deviendra un jour.

malamutedalaska a écrit:
dailleur je suis aussi contre les gros élevages qui ne font aucun suivi de leur toutou et les vendent en animalerie. je recupere ou replace tout chien qui né chez moi s'il le faut.

je n'aime pas trop non plus les gros élevages canins comme celui qui a été monté par une grosse enseigne d'animalerie dans le sud de la france .

maintenant je préfaire ça a l'importation de chien élevé dans des condition hors normes européennes, dont bien souvant un bon nombre d'entre eux meurrent durant le transport vers la france ...

il faut savoir qu'en france nous ne produisons que moins d'un tier des chiens ou chats vendu .... d'où vient le reste ???
et oui! il faut regarder aussi au délà de nos frontières et savoir parfois ces gros élevages qui ont des normes sanitaires correctes plutot qu'assepter les chiens venant de dieu sait où , élevés dans les pires conditions par des personnes parfois sous payés ...

mais bon, je pense que cela pourrait éventuellement faire l'ojet d'un prochain débat.

Le deuxième point que je tiens à dire c'est que j'ai le même avis que Nbcat au sujet de la vie de meute, je n'imagine pas que mon chien puisse être mieux tout seul que dans la meute ou il vient de passer sa vie.

Si un chien ne s'adapte pas à la vie de meute je pense que je m'en rendrais compte bien avant qu'il ai reproduit et pas quand il aura 6 ou 7 ans, donc je le placerais au plus tôt et ne le maintiendrais pas dans une situation qui ne lui convient pas pour le faire reproduire.

Le but de mon élevage est d'alléger un peu notre budget pour les animaux, c'est mon seul but, c'est la raison pour laquelle je n'envisage absolument pas de devoir en vivre un jour.

Par contre, attention, je ne condamne personne, je me contente d'expliquer mon point de vue.

pepette a écrit:
Bon, je vais tout de même donner mon avis à ce sujet, c'est bien de jeter un pavé dans la mare, mais après faut savoir se mouiller.

Ben moi le placement des retraités c'est tout simplement hors de question, ce sont mes chiens avant d'être des chiens d'élevage et à ce titre quand ils ont reproduits chez moi, ils en sortent les papattes en avant.

Je vais devoir maintenir de très petits effectifs, donc il va falloir que je me débrouille et que je garde avec parcimonie pour pouvoir continuer d'élever mais ce n'est pas grave, je préfère avoir une toute petite production d'une ou 2 portées par an, voir de faire une pause d'un an ou 2 par moment et garder mes vieux compagnons avec moi.

Moi mon but dans quelques années sera de pouvoir montrer le chiot, sa mère, sa grand-mère, bref la famille et que les gens qui viennent à la maison ils sachent aussi comment c'est un vieux chien puisque le chiot qu'il prenne le deviendra un jour.

C'est tout à fait ce que j'ai fait en chats d'accord

merci du renseignement nad car moi j'aurais fait sterilisé ma 1ere femelle à 6/7 an sinon alors que c'est une super maman bon la mise bas pas terrible mais elle sens occupe de suite
et comme souvent chez le persan il commance à reproduire pour certain pas avant 2 an comme mon alice c'est vrai que vers 5/6 an c'est le belle age si ont peut parlé comme ça

Super donc il en reste des comme nous :(1: le véritable petit élevage familial bounce ça me rappelle ma persane 3 portées dans sa vie elle est dcd à 18 ans...

moi ma 1ere persanne à par ma goutiere qui à etait un accident elle c'est eteinte à 16 passé l'année derniere
je pense qu'il y à quand meme pas mal de grand élevage qui se sépare de leur retraité mais comme sur les sites des éleveurs ils y à souvent que les repro ont sais pas trop et d'en parler c'est bien .
du coup j'en ai changé mon avatar j'ai mis mon petit cupidon qui j'espere sera un dieu pour ses futur femme ou ses futurs maitre lol!lol!

Chez les éleveurs pros il y a plus de chiens qu'on ne pense qui se font piquer pale
Moi je préfèrerais qu'ils les placent.. Au moins après n'avoir connu que la Vari Kennel et le chenil ils auraient une vie de famille.Mais souvent ce sont des chiens de chenil, ils sont usés et ça fait pas terrible pour leur image.. Et ça arrive souvent chez des gens dits "sérieux" car ils ont des résultats en expo et savent sélectionner, mais quand on va chez eux les chiens sont en prison...pale

Invité
nbcat a écrit:
c'est ce que ma mère fait , j'ai pas fini son site mais elle fait 3 portées dans la vie de sa chienne

http://cantzu.ifrance.com/chiot-shih-tzu.htm

donc on a l'arrière -arrière grand - mère , la mère et le chiot

d'accord c'est ce que fait l'éleveur de ma petite Gucci, mère et grand-mère sont chez lui et c'est vrai que ça fait chaud au coeur de les voir et de les connaître ouaih !

IsabelleC a écrit:

Moi je préfèrerais qu'ils les placent.. Au moins après n'avoir connu que la Vari Kennel et le chenil ils auraient une vie de famille..pale

je ne suis pas sur qu'ils puissent s'y adapter !
quand tu as des élevage comme chantal , sans problème , mais c'est du petit élevage
mais dans ceux que tu parles , les chiens sont pour moi irrécupérables

aby a écrit:
merci du renseignement nad car moi j'aurais fait sterilisé ma 1ere femelle à 6/7 an

je part du principe de ne pas m'occuper de ce que les autres font car chaque animal est différent , chaque condition de vie est différente
ainsi , certaines chattes peuvent reproduire tous les 6 mois sans rien que ça leur fasse et d'autres tous les 2 ans

Invité
Je souhaite prendre une femelle rotweiller chez un eleveur qui souhaite la placer , elle a 16 mois , elle avait l'air bien dans son box (plutot joyeuse) et il n'y a rien a dire sur son physique, mais une fois que l'eleveur la prise pour me l'amener j'ai remarqué qu'elle avait une attitude très agressive en passant devant les autre chien de l'elevage , puis en la mettant dans ma voiture elle s'est mis a stresser , mon amie ayant peur de la tenir , j'ai du la laisser chez l'eleveur pour repasser la prendre plus tard, a présent je me demande si c'était une bonne idée car je l'ai déjà réglée, ce qui m'intrigue c'est le comportement de la chienne car je n'ai jamais vu ça par le passer et j'ai peur qu'elle soit dangeureuse, est ce qu'il serait encore possible de l'éduquer et de la sociabiliser a son age ( rattraper le coup en quelque sorte) au niveau de son équilibre mentale.

Invité
chez moi, tous les chiens sont hyper gentils, propres , socialisés.... merci Nadege
Parce que les réactions de certains m'ont profondément blessée

Super qui est 2 fois championne du monde a 6 ans et a eu 2 fois des bebes dans sa vie .... A lors les délires sur l'élevage , les éleveurs qui placent leurs chiens "reproducteurs" parce que ceci et cela .... bofff, je trouve que c'est vite juger et sans connaître necessairement les contraintes liées par exemple au caractere terrier qui veut que même les tres gentils chiens ne s'ameutent pas aisément et jamais dans le long terme.... un chat qui nargue et même les plus gentils peuvent se retourner les uns contre les autres et se tuer.... apres tout, on les selectionne depuis des 100aines d'années pour aller exterminer d'autres canidés, les renards.

Allez voir mes pages retraités .... ce sont les plus heureux des chiens .... et quant à mes loulous à la maison, 0.... c'est un paradis pour Jacks .... et pourtant, je commets un crime parait-il.... je place certains chiens !

je fais du mieux que je le peux et je pars du principe que chacun fait comme il veut, du mieux qu'il peut !

Ah peut être me faut-il préciser ici que tous les chiens qui quittent la maison (chiots et adultes) partent avec un contrat de protection qui fait que s'il arrive quoi que ce soit à laur maitre, le chien revient à la maison.... et que je m'occupe également de replacer des jacks vendus par des marchands de chien et qui sont abandonnés dans les spa pour des raisons diverses et variées

mais je suis assez écoeurée de bons nombres des réactions sur ce sujet, réactions qui témoignent d'une méconnaissance profonde du chien, des contraintes de l'élevage (de sélection) et d'un a priori défavorable envers des attitudes qui ne correspondent pas à un "certain caninement correct"

Invité

Ce n'est pas vraiment le thème du débat mais je vais essayer de te répondre selon tout ce que j 'ai déjà vu et entendu autour de moi.

Placer un chien de 16 mois n'est pas chose impossible du tout. J'ai adopté mon Golden lorsqu'il en avait justement 16 et qu'il avait lui été abandonné puis adopté par une dame qui ne l'a gardé qu'un mois et s'en est débarassé se disant qu'un chien c'était quand même beaucoup de boulot t005 . Bref, il a finit par atterrir chez moi et je n'ai eu aucun problème avec lui, c'est un amour de Golden mais ... car il y a toujours un mais ... tout dépend de l'éducation que le chien a eu avant et ça c'est une question de chance (ou de malchance selon).

Le Golden est déjà un chien plus malléable je dirais que le Rot. Ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi cet éleveur veut se débarrasser d'une jeune Rot de 16 mois à peine alors qu'elle pourrait lui servir à son élevage?

Deuxièmement tu dis qu'elle a l'air joyeuse dans son box mais pas avec les autres chiens. Il faudrait savoir si elle est née à l'élevage car si elle y est née c'est assez étrange qu'elle ne soit pas plus sociable avec les autres chiens car en général chez un éleveur correct, les chiens sont souvent ensemble pour justement être super bien socialisé, c'est un des critères principaux de l'éducation du chiot.

Si tu décides quand même de la prendre, tu poses la question de savoir s'il est possible de la récupérer ? Je dirais que les grands changements et surtout chez les chiens de grande taille surviennent entre 16 et 18 mois. J'ai connu des chiens hypers socialisés, sans agressivité aucune jusqu'à l'âge de 18 mois environ et là subitement tout bascule.

Ce ne sera pas chose aisée de la récupérer mais pour moi c'est faisable si tu as beaucoup de patience et de temps à lui consacrer. Il faudrait aussi que ta copine n'ait pas peur d'elle car cela ne ferait qu'engendrer l'agressivité de la chienne qui se sentira dominante par rapport à elle.

Tu devras, à moins que tu le sais, tout faire pour la mettre dans l'ordre hiérarchique dans ta famille. C'est à dire elle après tout le monde. Pas de fauteuil pour une chienne dominante, pas d'accès aux chambres, manger après vous etc etc ... beaucoup de choses qui semble bêtes mais qui ont leur importance.

Tu devras aussi beaucoup bouger avec elle afin qu'elle rencontre le maximum de personnes et de chiens. A la laisse au début bien sûr, la laisser dire bonjour pour voir ses réactions face à un chien non agressif bien sûr mais pas pour autant un chien soumis.

Tu devras bien observer son comportement dans les premiers temps pour voir ce qui'l y aura à faire pour la remettre sur le bon chemin.

Donc je dirais en résumé, oui c'est possible mais avec beaucoup de conditions et si tu ne t'en sens pas capable ou que ton amie a peur, je te conseille de ne pas le faire.

Tiens-nous au courant, ce serait gentil, merci.

Invité
Citation :
mais je suis assez écoeurée de bons nombres des réactions sur ce sujet, réactions qui témoignent d'une méconnaissance profonde du chien, des contraintes de l'élevage (de sélection) et d'un a priori défavorable envers des attitudes qui ne correspondent pas à un "certain caninement correct"

tout pareil !

les jugements hatifs n'ont jamais été ma tasse de thé, or là ce soir je trouve qu'on a été servis.

Invité

Tu peux être plus précise Béa car souvent tu fais de petites réfléxion mais sans approfondir alors que ton avis m'intéresse beaucoup merci

J'ai déjà placé deux chattes. L'une à 4 ans, l'autre à 8.
La première agressait sa soeur. J'ai fait tout ce que je pouvais pour rétablir l'entente, ça n'a pas marché. Elle est partie, stérilisée, chez des particuliers. Au bout de 8 jours elle dormait dans leur lit ! Ils sont ravis, et la chatte va très bien.
La seconde a été stérilisée à 8 ans, sa dernière portée l'ayant fatiguée.
J'avais gardé sa fille, et ça s'était bien passé pendant un certain temps, et puis la mère s'est mise à attaquer la fille ...
J'en parle à une amie. Elle venait juste de décider de prendre un chat. J'ai donc préparée O'Nell, en lui disant qu'elle allait avoir son humaine à elle toute seule et en donnant des fleurs de Bach. C'est la mort dans l'âme que je l'ai emmenée chez mon amie. Etant donnée notre connivance, je n'aurais jamais cru que ça se passerait aussi bien !!!
Elle est heureuse, va super bien.
Pour ces DEUX chattes, c'est moi qui souffre, pas elles. Alors tout est pour le mieux. Elles me manquent l'une comme l'autre. Mais à partir du moment où elles sont mieux ailleur que chez moi, ce sont elles qui priment.
Actuellement, la chatte qui est chez moi n'est pas MA chatte. Il y a tout lieu de penser qu'elle trouvera un maître un jour, et partira. ça me peinera, mais moins que le départ de sa mère et de sa tante.
Qoiqu'il en soit, les 3/4 des chats préférent vivre seuls. Le chat est basiquement plutôt solitaire. Même si cetains chats vivent en groupe. D'ailleurs, leur systéme himunitaire n'est pas celui d'animaux vivant en communauté.
Ceci dit, pour moi, c'est le bien être de l'animal qui prime, et j'essaye de ne pas verser dans l'antropomorphisme.
Quand je vois la facilité d'adaptation de ces deux chattes, j'en reste confondue !
Alors chacun fait pour le mieux, et jamais je n'irais juger un éleveur qui place ses "anciens". Il y a toutes les chances que ce soit pour le plus grand bonheur desdits anciens.

Alyby a écrit:

Quand je vois la facilité d'adaptation de ces deux chattes, j'en reste confondue !

Je crois qu'on transpose trop aisément nos sentiments sur nos animaux de compagnie... et que de là viennent nombre de préjugés.

Je pense aussi que le débat dont il est question est faussé par la vision très restrictive que beaucoup d'occidentaux ont de l'amour.

phibbie a écrit:
la seule chose qui pourrait me faire m'en séparer , c'est de savoir qu'il sera mieu et plus heureux a l'endroit où il ira.

C'est peut-être ça le truc: je suis convaincue qu'à de rares exceptions, mes chats seront mieux chez un particulier que chez moi.

Je pense aussi qu'il serait intéressant d'aborder ici un point important sur ce débat: que ceux qui gardent TOUS leurs chats nous indiquent la superficie dont leurs chats disposent, ainsi que leur capacité financière (et j'entends des critère objectifs), ainsi que leur situation familiale. Etdonc, je commence moi-même:
- mariée, 1 enfant (tout jeune).
- financièrement parlant: classe dite "aisée" (3500 euros nets par mois en moyenne pour le foyer fiscal).
- appartement de 68m2, dont 2 chambres à accès interdit aux chats, sauf cas très particulier (chat malade ou quarantaine). Plus un balcon de 6m sur 1m, protégé.
Conclusion: capacité d'élevage maximum retenu: 4 adultes et 2 portées par an... dans la pratique, c'est plutôt 2 adultes et 1 portée par an, au-delà, je commence à disjoncter. Donc si je veux continuer l'élevage en faisant autre chose que du pouponnage, va falloir qu'à un moment donné, je place.

Pour répondre à Chantal et Béa, je pense que tout le monde est resté correcte et s'est contenté de donner son opinion et pour ma part je n'ai fait que donner mon opinion par rapport à mes chiens et à l'histoire que je vis avec eux.

Actuellement j'en ai 5, je me donne comme limite d'en avoir 7, c'est très différent d'en avoir 2 ou 3 ou 4 fois plus à mon avis.

Ensuite tout dépend du but qu'on se fixe dans l'élevage, moi c'est très modeste, c'est juste avoir de temps en temps 1 portée plaisir dans le respect du standard, de la santé et du caractère, c'est un ojectif restreind qui me permet de garder mes vieux chiens puisque l'élevage peut faire une pose et reprendre par la suite.

Par contre bien entendu, je suis consciente que tout dépend du caractère des chiens, les bergers sont des chiens qui vivent très bien en meute, et du but que l'on se fixe dans l'élevage.

par contre j'ai une petite Jack pour la compagnie et je sais que je n'aurais pas pu en élever dans les mêmes conditions que mes bergers, elle a 5 ans et nécessite un aménagement au niveau du temps et de l'espace afin de partager sa vie avec la meute mais de bénéficier tout de même d'une certaine indépendance par rapport à elle, dans le cas contraire elle pète un plomb.

L'opinion et l'expérience de tous est très intérressante!

Invité
Ha cette sacrée question!!!!!Elle a toujours fait coulée beaucoup d'encre et en feras encore coulée d'autre!!!!

Moi,je suis éleveur pro,donc,assugétis à la loi des neufs adultes.Donc petit élevage familial.
Je comprend tout à fait Béa et Chantal.Je respecte leurs visions de l'élevage même si moi je n'ai pas du tout la même vision.Je pense que quand on est à fond dans une race,on a vraiment envie de progresser et de faire de mieux en mieux,Donc cela veux aussi dire production assez sévère et désir de ne garder que les meilleurs des lignées souhaitées pour continuer à créer le plus proche possible du standard.Cela veut donc dire effectivement faire "de la place" pour les jeunes.
Bon,je ne crois pas que des éleveurs très sérieux comme Chantal et Béa laissent partir leurs animaux avec la joie au coeur.
Mais c'est un choix qu'elles ont fait,et si elles ont un suivis très régulier et très sévère de leurs retraités,pourquoi les blamer!
C'est beaucoup plus facile de devenir un élevage surpeuplé en chiens qu'en chat,car ils prennent vite plus de place et d'espace.Je ne parle pas du coup financier,car un retraité peut couter aussi cher qu'il soit félin ou canin.
Et puis,c'est vrai qu'il vaut mieux voir un retraité heureux dans un nouveau foyer que délaissé dans un élevage ou on a pas "le temps" de s'occuper de lui.Car un retraité demande beaucoup plus de temps qu'un jeune!!!
Ce que ce vois quelque fois dans certain élevages.
Pour ma part,aller voir sur mon site"chien-de-france",et vous verrez mes retraités.J'en ai deux actuellement et il est hors de question de m'en séparer.Et c'est vrai que le regard des personnes qui vienne à la maison,est assez éloquant car ils sont surpris de voir un chien de 14 ans passé; toujours avec nous.Je suis d'accord avec Nadège quand elle dit que les vieux aident à la sociabilisation des jeunes.J'en ai encore eu la preuve pour ma dernière portée ou le petit male est partis dans une famille ou il y avait trois autres chiens de grandes tailles dont une retraitée.Les maîtres étaient époustouflés de voir le respect que le petit à tout de suite montré à l'ancienne .
Et cela je le doit à Joshua et Offaly qui leurs apprennent à l'élevage ce respect.
Mais les bons éleveurs ne doivent pas être récriminés systématiquement.Ils ont leurs façons de gérer leurs élevages et souvent font pour le mieux.
Pour ma part,c'est pour cela que je ne m'agrandirais pas,car je sais que je pourrais jamais me séparer d'un "vieux" ou d'un malade(j'ai le cas pour Calypso en ce moment).
Voilà mon opinion,je suis archi-contre le placement des "vieux" mais apprenons à respecter et à comprendre l'opinion des autres et attendons avant de les juger de ce retrouver dans un même cas.Je pense à Chantal en disant cela,car ce ne doit pas être évident de voir ces animaux avec des fort caractère comme les chiens s'entredéchirés pour la dominence.Alors oui dans c'est cas là,je peut comprendre sa façon de gérer son élevage

• Créer...