Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Débat 41: Les chiens agressifs ???

Messages recommandés

Invité
Que pensez vous des "dit" chiens agressifs ???

Que pensez vous de l'interdiction de certaines races dans certaines villes ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'un chien correctement éduqué, issu d'une sélection sérieuse et rigoureuse n'est pas agressif: c'est le maitre qui le rend agressif.
Partant de là, je suis convaincue qu'aucune race ne devrait être interdite dans l'absolu... Je pense que celà procède juste d'un lobbying de certaines personnes qui voudraient voir disparaître les animaux de compagnie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme tu dis, on parle de chiens "dits" agressifs.

Le gène de l'agressivité n'existe pas.

Tout est une histoire d'éducation, de connaissance des chiens, de l'aptitude à les éduquer, de la sociabilisation, et de l'attitude de ce qu'on appelle " le bout de laisse".

Les éleveurs, les éducateurs, les comportementalistes te diront tous qu'à la base un chien agressif n'existe pas.

Quant à l'interdiction de certaines races dans certaines villes, c'est la reconnaissance par certaines municipalités qu'elles ne sont pas capables de faire respecter les législations existantes et de maintenir l'ordre, ou un coup médiatiques pour se faire bien voir d'une partie de leur électorat avec une solution de facilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'élève des Rottweilers, donc des chiens "dits agressifs", il est vrai que c'est une race qui n'est pas forcément à mettre dans les mains d'un néophyte, à moins qu'il ne se fasse aider en suivant des cours d'éducation canine. Un chiot naît neutre. Comme l'a dit Vlan, il n'y a pas de gêne de l'agressivité. Durant sa croissance, il va reproduire le comportement de sa mère (imprégnation), puis, c'est à l'éleveur de travailler sa sociabilisation, afin d'avoir un chiot stable, caractériellement parlant (et ce pour toutes les races d'ailleurs). Je ne parle pas du travail de sélection.
Je suis contr l'interdiction de certaines races, contre ces hallucinants arrêtés municipaux (comme Carcassonne), ils nous ont pondu une loi (6 Janvier 1999), d'après cette loi, les pitbulls ne devraient déjà plus exister sur le territoire français.... C'est complètement con, car cette race n'est pas pire qu'une autre, l'American Pitbull Terrier est une race à part entière, et pourtant, les assimilés pitbulls élevés pour la plupart dans des conditions atroces existent toujours. Qu'ils fassent déjà respecter la loi, certains se cassent la tête à mettre une muselière à leur chien, d'autres non, mais ça passe inapercu la plupart du temps;
Je suis pour un permis de détention de chien de plus de 30 kg, associé à des leçons en club, ainsi que passage de TAN, CSAU...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne connais pas de chien agressif mais des chien mal elevé ou dresser n'importe comment oui!
je suis contre la categorisation de certaines race ,et aussi biensur contre tout ce qui peu aller avec,port de la museliere (ou alors sur tout les chiens du caniche au matin),interdit au lieu public......
j'eleve des bull terrier qui pour l'instant ne sont pas categoriser mais qui part des neophite sont souvent prit pour des pitbull(comme quoi en france tres peu de gens savent a quoi resemble un pitbull).
je pense par contre que tout chien puisant et avec un fort caractere ne doit pas etre vendu a n'importe qui!mais la aussi l'eleveur rentre en jeu comme dans la socialisation et t out le reste de l'aprentissage d'ailleur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que les législateurs ne sont pas des cynophiles, pourtant des mesures sont indispensables et qu'on ne me dise pas le contraire quand on voit que des personnes agées son régulièrement attaquées par des chiens catégorisés qui se sauvent de chez eux et que des enfants sont tués ou très gravement blessés et qu'on ne me dise pas que tous les chiens et gna gna gna

Le problème de ces chiens c'est qu'ils attirent les personnes qui souhaitent un chien impressionnant et disuasif, de là à encourager inconsciement ou non les comportements agressifs de son chien, il y a un pas vite franchi.

Combien de fois voit-on un chien pas sociable en bout de laisse, qui aboie et grogne et le maître qui explique: "mon chien est dominant" pas peu fier de son monstre et ce quel que soit la taille du chien.

Alors oui les lois sont cons et inadaptées mais malheureusement je n'ai jamais lu une seule proposition qui me semble tenir sérieusement la route, en protégeant la société et en ne stigmatisant pas certaines races de chien.

Pour moi, la première mesure serait d'interdire la reproduction en non LOF donc sans sélection aucune et aussi de coupler la confirmation avec une évaluation sérieuse du caractère, parceque même si le gène de l'agressivité n'exsiste pas des chiots élevés par une chienne déséquilibrée ont peu de chance d'être bien dans leurs poils par la suite.

Et bizarement dans ma race je connais un mâle agressif qui a donné un taux impressionnant de chiots instables avec plusieurs femelles différentes, donc.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans toutes les races nous pouvons trouver des chiens agressifs, mais il n'y a que des mâitres inconscients et ignorants, nous avons des BULLMASTIFF, MASTIFF, STAFFIE, BOULEDOGUE AMERICAIN, CANE CORSO, ils sont tous bien dans leurs poils et leur tête, et viennent tous en maison de retraite avec nous, ce qui prouve leur sociabilisation !
Tous peuvent donc l'être bein sociabilisés, prenez les enfants, vous avez des enfants super sympas, d'autres très mal éduqués, c'est de la faute à qui ????
Sujet d'actualité c'est vrai !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Personnes âgées régulièrement attaquées par des chiens catégorisées !!

Les faits rééls, c'est que les morsures occasionnées par ces chiens ne représentent qu'environ 2% des morsures recensées!! Mais elles, elles sont médiatisées à outrance!! Les autres on n'en parle pas. Les statistiques de tous les pays, placent les chiens catégorisés bien loin dans les cas de morsures. Par contre le labrador est en 2ième ou 3ième position !!! Le chien si gentil !!!

Proposition de loi qui tienne la route

C'est vrai que quand on ne suit pas ce qui peut se discuter au niveau ministériel ou lors de colloques qui traitent du sujet, avec les gens qui ont justement participé à ces réunions, on ne peut pas les connaître!! Mais ces propositions existent !!

Descendance instable

Il est incontestable que le gène de l'agressivité n'existe pas. Tous les généticiens sont unanimes. Par contre que des chiots issus de certains mariages se retrouvent entre des mains incapables de les canaliser car ils s'imaginent avoir acheté le gentil toutou à sa mémère, et se laissent dépasser, ça j'y crois, et c'est réél.

Et je n'en veux pour preuve que certains chiens qui aprés avoir défaqué gravement un ou deux maîtres, tombent enfin entre de bonnes mains qui savent en tirer que du bon, y compris les monter au plus haut niveau de travail. Mais c'est facile de parler de déviance d'un chien quand en fait c'est juste de l'incapacité du maître à le gérer. Et quand l'accident est arrivé, c'est la faute du chien bien sûr !!

On en est encore à lire que les chiens faisant du mordant sportif sont des chiens agressifs. On voit également des chiens qui sont des chiens de travail entre des mains de gens qui veulent un chien de compagnie qui va faire du canapé à longueur de journée et va péter les plombs vers 2 ans.

Que certains maîtres se remettent en question ou achètent le chien de Sony avant de diserter sur des choses qu'ils ne connaissent pas et maîtrisent encore moins. Qu'ils apprennent aussi à éduquer leurs gosses, cela évitera des morsures sur ceux ci, pas parce que le chien est agressifs, mais parce que le gosse à fait une bétise qui a déclanché la morsure. Il y a autre chose à donner à un gosse qu'une peluche vivante!! C'est étonnant de lire que 90% des cas de morsures sont le fait du chien de la maison sur des membres de la maison non?? Cherchez l'erreur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En ce moment il est mis à l'étude et en place un test qui servira à juger de la dangerosité d'un chien en corrélation avec les lois existantes, dont certaines nouvelles qui augmentent la possibilité d'actions des maires, et font qu'un chien doit être testé avant de décider si il doit être euthanasié ou pas, replacé ou pas.

Les pouvoirs publics ont chargé un cynophile de concevoir "cette fiche d'évaluation" et les tests correspondants. Celui ci est unanimement reconnu comme trés compétent pour mettre cela en place. Et il le fait en collaboration avec d'autres personnes, elles aussi reconnues, que ce soit au niveau national ou international.

Alors je me marre parfois de lire des réflexions de gens qui tournent uniquement dans leur petit microcosme en faisant de grandes théories!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bien des choses ont déjà été dites. Je suis d'accord, pour moi aussi, ce sont les maîtres qui sont responsables.

Etant moi-même assez "maman-poule" avec mes chiens, je suis très bien consciente que je ne peux me permettre de prendre un chien qui a besoin de fermeté pour trouver son équilibre. Mais tout le monde n'en est pas conscient et prends alors n'importe quelle race simplement sur coup de flash ou pire "mode"!!!

J'ajouterais simplement, à titre d'exemple, quand on parle toujours des molosses que les Labradors sont en 1er position dans les accidents de morsure chez les enfants à la maison ... à méditer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait que tu discutes 5 minutes avec mon véto qui a des clients qui ont 12 chiens tous super sociables et sympas et un seul qui est hyper agressif, même maîtres, même milieu de vie, acheté à 3 mois et pourtant il bouffe tout ce qu'il voit.

Dans ce cas, ça vient de quoi?

je précise que le chien en question n'est pas un molosse.

Pour tes petites attaques persos tu peux te les garder au cas ou tu n'aurais pas remarqué ce n'est pas le genre du forum.

On a demandé l'opinion de tout le monde et pas uniquement la tienne, donc je m'exprime, si ça ne te plait pas, ce n'est pas grave! Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pepette a écrit:
Faudrait que tu discutes 5 minutes avec mon véto qui a des clients qui ont 12 chiens tous super sociables et sympas et un seul qui est hyper agressif, même maîtres, même milieu de vie, acheté à 3 mois et pourtant il bouffe tout ce qu'il voit.

Dans ce cas, ça vient de quoi?

je précise que le chien en question n'est pas un molosse.

Pour tes petites attaques persos tu peux te les garder au cas ou tu n'aurais pas remarqué ce n'est pas le genre du forum.

On a demandé l'opinion de tout le monde et pas uniquement la tienne, donc je m'exprime, si ça ne te plait pas, ce n'est pas grave! Twisted Evil


Je m'adresse uniquement à Vlan!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que certaine personne ne devrait pas avoir certaine catégorie de chiens
ou il faudrais qu'il passe un certificat comme les eleveurs pour détenir c'est chiens qui deviennent agressive à cause d'un manque d'éducation.
c'est déjà le maitre qu'il faut éduquer avant le chien et ça pour l'instant c'est pas possible .surtout tous c'est jeune qui justement prennent se genre de chiens pour les rendre agressif
c'est de la selection aux niveau des humain (maitre) qu'il faut faire je pense avant tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pepette a écrit:

Pour tes petites attaques persos tu peux te les garder au cas ou tu n'aurais pas remarqué ce n'est pas le genre du forum.

On a demandé l'opinion de tout le monde et pas uniquement la tienne, donc je m'exprime, si ça ne te plait pas, ce n'est pas grave! Twisted Evil


Je répond à ce que je lis, et à des opinions écrites dans le cas présent.

Et je le fais avec ce que j'ai eu de communications au long de colloques auxquels j'ai assistés où des gens reconnus avaient planché sur le sujet. Avis d'éleveurs, de dresseurs, de comportementalistes de toutes écoles, de politiques aussi en charge du dossier.

Il y a un peut trop de on dit totalement faux sur des forums ou dans la presse.

Quand on voit que de tels raisonnement on amené la ville de SERAING en Belgique à interdire l'élevage de malinois sur son territoire, une ineptie totale, c'est bien que les choses soient remises en place, et qu'on ne suive pas le troupeau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu dis
J'ajouterais simplement, à titre d'exemple, quand on parle toujours des molosses que les Labradors sont en 1er position dans les accidents de morsure chez les enfants à la maison ... à méditer!

Ce qui me gène dans ce genre de stats, c'est que tous les chiens sont confondus .... il ne s'agit pas de telle ou telle race (ici on cite le lab) mais de type , de lof et de chiens apparentés que lors des déclarations de morsures , les services administratifs déclarent..

je continue au travers des forums, de mon site, de ce que je peux vivre , écrire, faire.... à tenter d'éduquer le grand public

Un excellent bouquin que je ne saurais trop recommandé à tous (que je recommande à longueur de temps) aux éducateurs, aux éleveurs et aux "simples" propriétaires de chiens ou futurs propriétaires de chiens
COMMENT PARLER CHIEN de Stanley Coren
editions payot
c'est écrit par un universitaire anglo saxon, il adore les chiens, et ça se lit comme un roman policier... c'est à base de petites histoires vecues... c'est tres enrichissant et facile à lire
pas du tout habituel comme approche et tout le monde apprécie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'accord avec toi sur les statistiques, Chantal.

Mais elles mettent aussi en avant que seulement environ 2% sont le fait des chiens catégorisés, et donc appelés "chiens dangereux" !!

Un site intéressant d'un ami qui est en outre Président du Club FABAS qui gère les Amstaff entre autres races: http://www.against-bsl.eu/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vlan, tu réponds à une opinion si tu le souhaites après que tu m'attaques, ça n'a pas lieu d'être ,tu fais des colloques et tuti quanti, super très bien pour toi, ça n'empèche pas les autres d'avoir le droit de s'exprimer eux aussi sans se faire sauter à la tête.

Chantal, je suis parfaitement d'accord avec toi, tous les chiens jaunes ou noir à poils court et à oreilles tombantes pesant entre 20 et 30 kg sont qualifiés de labrador, c'est du grand n'importe quoi, qu'on me donne des stats avec des labradors LOF, et là on verra.

L'agressivité n'est pas génétique OK, je vous suis!

Alors pourquoi est ce qu'on se fait chier à passer des tests de caractère pour faire coter les reproducteurs?
Ca sert à quoi?
A rien visiblement puisque le caractère n'est pas génétique, juste à nous soutirer des sous, ben faut raconter ça aux commissions d'élevage des clubs de race ils vont être contents!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis entièrement d'accord avec toi Chantal, ce que je voulais dire tout simplement c'est qu'il ne faut pas incriminer uniquement les molosses.

Merci pour l'info pour le bouquin, c'est gentil.

Quand j'ai pris mon petit Jack Russel, tout le monde me disait que je ne savais pas ce que je faisais, que c'était des teignes, toujours agressifs etc etc ... Je n'ai jamais eu aucun problème avec mon petit Jack qui est un amour et hyper social avec tout le monde, adultes comme enfants, tous les autres chiens etc

Bien sûr il a été sociabilisé très vite et a très petit rencontré et joué avec toutes sortes de chiens différents.

Même lorsqu'un chien se montre agressif envers lui, Samy s'en retourne sans montrer les dents. Comme quoi, il ne faut pas toujours écouter et suivre son instinct aussi et faire confiance en son chien s'il est bien éduqué, équilibré et bien dans sa tête et dans sa peau, cela évite déjà beaucoup de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sentinelle24 a écrit:
. Un chiot naît neutre. Comme l'a dit Vlan, il n'y a pas de gêne de l'agressivité. Durant sa croissance, il va reproduire le comportement de sa mère (imprégnation), puis, c'est à l'éleveur de travailler sa sociabilisation, afin d'avoir un chiot stable, caractériellement parlant (et ce pour toutes les races d'ailleurs). Je ne parle pas du travail de sélection.
...



je ne suis pas d'accord du tout ! un chiot ne nait pas neutre

pour moi , il y a héritabilité , et même assez forte , de l'agressivité
pourquoi il y aurait -il un déterminisme génétique de certains côté du caractère du chien et pas celui de l'agressivité.

/LE-FORUM-f81/tout-sur-les-chiens-f3/la-reproduction-f12/estimation-de-la-valeur-genetique-du-border-collie-t1367.htm

de plus , le chiot ne reproduit pas forcément le comportement de la mère ; une chienne permissive engendrera , non pas des chiots permissifs , mais des petits tyrans !


j'ai eu un jour une portée avec ma caniche naine et un champion ; j'ai su plus tard que ce chien avait un caractère effroyable et tous ses chiots ont eu un caractère effroyable !
à 2 mois , ils voulaient chiquer ! ils mordaient réellement ! et jamais avec un autre mâle nous avons eu ce problème , même chienne et c'était pas la première portée

parfois , on dit que les gens ne savent pas les éduquer mais parfois , ce n'est pas leur faute !

pour moi , certains chiens ont vraiment un potentiel d'aggressivité latent qui est ou non exarcerbé par l'éducation


aprés c'est comme on les manipule ! à mon salon de toilettage , je n'ais aucun chien qui m'a mordu mais je les manipule gentiment . et ça m'effare de savoir que beaucoup de toiletteurs ont des chiens agressifs ! soit j'ai un pot monstre , soit je les manipule mieux ou les comprends mieux ; pour vexer personne , j'ai pris le parti de choisir la première solution

un chien peut etre agressif par dominance , par peur ou par maladie ! pour moi , le pire des chiens sont les dominants trouillards !
pareil , on dit : l'éleveur l'a battu ! le chien n'a pas été sociabilisé assez ! et bien non , c'est régulier dans une portée qu'il y ai des trouillards ! de même que des dominants , de même que des léchouilleurs , etc ...


alors qu'on mette pas tout sur le dos de l'éducation

par contre , je ne pense pas qu'il existe de races prédisposés à etre plus ou moins agressifs , mais des lignées , si !
en caniche , on a connue des lignées de chiens agressifs , qui ont été abandonnées ! mais ça reste dans la population au terme de chiens caractériels !

alors , c'est sur que la sélection de chiens (lof) permets de développer des chiens nettement plus équilibrés
les labradors qui mordent ? quel pourcentage de chiens lof ?

et si l'agressivité n'est pas héritable ? pourquoi le refus de confirmation des chiens agressifs .


mais le problème , c'est que l'agressivité d'un chien n'est pas perçue pareil pour tout le monde ! un chien devient agressif au toilettage par exemple : agressivité ou mal-etre qui s'exprime ? c'est pas un chien agressif , c'est un chien qui s"exprime " ! si vous lui tripotez les oreilles alors qu'il a une otite ...


un chien agressif dans la rue : agressivité ou défense du maitre ?

bref , les chiens agressifs , j'en ais vu : et parfois même d'un moment à l'autre ils peuvent mordre sans prévenir ! pathologique dans ce cas ; si le chien n'est pas pathologique et qui mord , il y a souvent une raison

comme le cocker qui arrive à 6 mois ( !! ) au salon de toilettage avec une muselière ! là , éducation , réussie par ailleurs ... jusqu'à 2 ans où le chien est euthanasié car il a mordu un enfant ! chien agressif ? non , trouillard et quand j'ai approfondit l'histoire : l'enfant avait acculé le chien sans moyen de fuite sous une table ! la faute à qui ?



désolée , d'etre longue

donc je résume : oui , certains chiens sont plus durs que d'autres , c'est certains mais de là à parler agressivité ?

l'agression pour moi , c'est les chiens qui se jetent sans qu'il y ai menace sur les gens ou les autres chiens ; qui les agressent sans raison valable !
je connais des humains ainsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
d'accordNad, long discours mais avec tant de vérité.

Je n'ai franchement plus rien à rajouter après cela bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est un problème de maître pas de chien.
Certains rendent volontairement leur chien agressif pour frimer ou pour se faire respecter car ils n'ont pas le cran de le faire par eux même.
D'ailleurs, il est prouvé que ce genre de personne sont des gens qui ont un grave complexe d'infériorité et ils se servent de leur chien pour compenser....
Et voilà, maintenant c'est les chiens qui paient pour ce genre d'abrutis nés diable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Ok le géné de l'agressivité n'existe pas....

Mais certaines lignées ne sont elles pas plus sujettes à l'agressivité dans de mauvaises mains ???

J'eléve des chats....ma première femelle est adorable à la maison mais une vraie harpie en expo et impossible de la promener en harnais à l'extérieur....plusieurs personnes m'ont dit que c'était un problème de lignée....en pointant du doigt l'un de ses ancêtre.

La même chose n'existe-t-elle pas chez les chiens???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai toujours dis et je le maintiens, il faudrait un "permis de conduire un chien" avec plusieurs catégories selon la "cylindrée" du chien..... mais quoi qu'il en soit, entre certains éleveurs qui font parfois de la consanguinité mal appropriée et parfois des maitres qui ne savent ni choisir le chiot (souvent en alimalerie...) ni l'éduquer, il y a tellement à dire.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, ce qui détermine le caractère d'un chien:

- La génétique

- le caractère de la mère par la façon dont elle va élever ses chiots

- la socialisation reçue par les chiots à l'élevage

- l'éducation donnée par les propriétaires du chien

- Les thraumatismes subis éventuellement

Il faut arrèter de toujours TOUT foutre sur le dos des maîtres, certains se retrouvent très désemparés avec des chiens allumés du ciboulot, sans avoir fait d'erreurs d'éducation, j'en connais plusieurs dont certains sont de vrais cynophiles pratiquants des sports canins.

Moi, je pense qu'en tant qu'éleveuse, j'ai une responsabilité à jouer dans le processus:

- je choisis des reproducteurs équilibrés, ni peureux, ni agressifs ayants un comportement typique pour leur race

- je fais vivre les chiots dans un environnement stimulant, avec d'autres animaux, des enfants, dans ma maison pour qu'ils connaissent tous les bruits familiers

- je garde mes chiots 10 semaines au minimum afin d'être certaine qu'ils soient bien inhibés à la morsure

- je conseille les futurs acheteurs sur le choix du chiot compatible avec leur mode de vie et leur environnement familial

- je suis mes chiots et je conseille les nouveaux maîtres en cas de difficulté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
de toute facon fautes a ceux qui font reproduire des chiennes agressive ou peureuse et qui forcement ne mettent pas toutes les chances du cote des chiots mais malgres tout le naisseur a l'obligation de sociabilisé au mieux ses chiots meme si apres s'est le maitre qui prend le relais plus ou moins bien d'ailleur!
la plupart des morsure ne sont pas faite par ses chiens dangereux mageaur de petit vieux et d'enfants!
mais les medias font leur beure la dessus!
moi meme j'ai ete mordue petite par un chien 22 point de suture dans le crane et bien s'etait un berger allemand ce n'est pas pour sa que je vais dire bhouuuuuu les berger allemand sont des chiens mechant! non s'etait le chien d'amis a mes parents qui m'a sauter dessus on ne sait pas pourquoi et qui d'ailleur a recommencer a ataquer des enfants et a dut etre euthanasier!
enfin tout sa pour dire que mon accident n'est pas passer a la tele ni dans les journaux sa aurait ete un rot ou am staff je pense que j'aurai eut ma couverture sur les jaurnaux locaux au moins surtout a l'epoque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je me suis posée la question "pourquoi le berger allemand n'est pas repris dans la liste", d'après ce que j'ai entendu y a pas mal de problème avec cette race à cause de la surproduction qui a été faite il y a pas mal d'année scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je rajoute rien derrière Nadége, ni ne change un seul mot.




Merci mme l'admin, ça m'évite d'écrire, moi qui n'ait pas bcp de temps en ce moment avec la pension !

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nbcat a écrit:
sentinelle24 a écrit:
. Un chiot naît neutre. Comme l'a dit Vlan, il n'y a pas de gêne de l'agressivité. Durant sa croissance, il va reproduire le comportement de sa mère (imprégnation), puis, c'est à l'éleveur de travailler sa sociabilisation, afin d'avoir un chiot stable, caractériellement parlant (et ce pour toutes les races d'ailleurs). Je ne parle pas du travail de sélection.
...



je ne suis pas d'accord du tout ! un chiot ne nait pas neutre

pour moi , il y a héritabilité , et même assez forte , de l'agressivité
pourquoi il y aurait -il un déterminisme génétique de certains côté du caractère du chien et pas celui de l'agressivité.

/LE-FORUM-f81/tout-sur-les-chiens-f3/la-reproduction-f12/estimation-de-la-valeur-genetique-du-border-collie-t1367.htm

de plus , le chiot ne reproduit pas forcément le comportement de la mère ; une chienne permissive engendrera , non pas des chiots permissifs , mais des petits tyrans !


j'ai eu un jour une portée avec ma caniche naine et un champion ; j'ai su plus tard que ce chien avait un caractère effroyable et tous ses chiots ont eu un caractère effroyable !
à 2 mois , ils voulaient chiquer ! ils mordaient réellement ! et jamais avec un autre mâle nous avons eu ce problème , même chienne et c'était pas la première portée

parfois , on dit que les gens ne savent pas les éduquer mais parfois , ce n'est pas leur faute !

pour moi , certains chiens ont vraiment un potentiel d'aggressivité latent qui est ou non exarcerbé par l'éducation


aprés c'est comme on les manipule ! à mon salon de toilettage , je n'ais aucun chien qui m'a mordu mais je les manipule gentiment . et ça m'effare de savoir que beaucoup de toiletteurs ont des chiens agressifs ! soit j'ai un pot monstre , soit je les manipule mieux ou les comprends mieux ; pour vexer personne , j'ai pris le parti de choisir la première solution

un chien peut etre agressif par dominance , par peur ou par maladie ! pour moi , le pire des chiens sont les dominants trouillards !
pareil , on dit : l'éleveur l'a battu ! le chien n'a pas été sociabilisé assez ! et bien non , c'est régulier dans une portée qu'il y ai des trouillards ! de même que des dominants , de même que des léchouilleurs , etc ...


alors qu'on mette pas tout sur le dos de l'éducation

par contre , je ne pense pas qu'il existe de races prédisposés à etre plus ou moins agressifs , mais des lignées , si !
en caniche , on a connue des lignées de chiens agressifs , qui ont été abandonnées ! mais ça reste dans la population au terme de chiens caractériels !

alors , c'est sur que la sélection de chiens (lof) permets de développer des chiens nettement plus équilibrés
les labradors qui mordent ? quel pourcentage de chiens lof ?

et si l'agressivité n'est pas héritable ? pourquoi le refus de confirmation des chiens agressifs .


mais le problème , c'est que l'agressivité d'un chien n'est pas perçue pareil pour tout le monde ! un chien devient agressif au toilettage par exemple : agressivité ou mal-etre qui s'exprime ? c'est pas un chien agressif , c'est un chien qui s"exprime " ! si vous lui tripotez les oreilles alors qu'il a une otite ...


un chien agressif dans la rue : agressivité ou défense du maitre ?

bref , les chiens agressifs , j'en ais vu : et parfois même d'un moment à l'autre ils peuvent mordre sans prévenir ! pathologique dans ce cas ; si le chien n'est pas pathologique et qui mord , il y a souvent une raison

comme le cocker qui arrive à 6 mois ( !! ) au salon de toilettage avec une muselière ! là , éducation , réussie par ailleurs ... jusqu'à 2 ans où le chien est euthanasié car il a mordu un enfant ! chien agressif ? non , trouillard et quand j'ai approfondit l'histoire : l'enfant avait acculé le chien sans moyen de fuite sous une table ! la faute à qui ?



désolée , d'etre longue

donc je résume : oui , certains chiens sont plus durs que d'autres , c'est certains mais de là à parler agressivité ?

l'agression pour moi , c'est les chiens qui se jetent sans qu'il y ai menace sur les gens ou les autres chiens ; qui les agressent sans raison valable !
je connais des humains ainsi



Bon, que je m'exprime mieux, il n'y a pas de gène de l'agressivité, il y a par contre des comportements innés, transmissibles génétiquement et c'est cela qui fait classer les chiens en une nomenclature.Les rottweilers sont à la base des chiens de travail (bouviers) et de garde. C'est inscrit, donc c'est pour cela que la sélection joue un rôle très important selon l'utilisation du chien (compagnie ou travail). Oki pour les chiots qui ne reproduisent pas forcément le comportement de la mère(pour l 'instant j'en ai pas vu), c'est à l'éleveur à ce moment de parer à ce manque. De plus, il est sûr que dans une portée, il y a forcément une hiérarchie avec des dominants, des soumis,etc...
Pour moi, la meilleure définition de l'agressivité, c'est qu'il s'agit d'un acte gratuit,du fait d'agir en dehors de toute raison, motivation et/ou incitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nadège, tu peux lire ceci dans les travaux de Jean François Courreau:
"Il est à été déduit que l'héritabilité de toutes les aptitudes aux épreuves est trés faible , voire nulle , ce qui surprends quand on sait que beaucoup d'utilisateurs sont intimement persuadés du réel déterminisme génétique des aptitudes."

Et pourtant la confirmation des borders se fait toujours avec une épreuve de travail. C'est la seule race qui procède ainsi. Et même dans cette race on voit que ce qui la caractérise le plus n'est pas si transmissible que cela, et pas du tout au taux que l'on pensait.

On parle de TAN, OK.

Il est destiné à voir quelle est l'attitude d'un chien face à certains stimulis, par rapport à ce que l'on a déterminé ou maintenu dans le standart de la race. Mais on juge autant l'inné que l'acquis. Et en génétique c'est l'inné qui compte. L'acquis, c'est aprés la naissance, et cela peut totalement changer le caractère d'un chien. C'est d'ailleurs pour cela que depuis 99 on a déterminé les races autorisées au mordant et interdit certaines qui n'avaient rien à faire dans ces disciplines.

En fait on recherche, par le TAN, à voir quelles sont les aptitudes du chien qui détermineront sa réaction face à une situation.

Je suis comme Sentinelle24. Bien des gens pensent que le mâle a une importance prédominante dans le devenir d'une portée. Or les petits reproduisent énormément des attitudes de la mère. Si la mère a peur de l'orage, par son attitude à ces moments là, elle le transmettra à ses petits qui auront la même réaction qu'elle par exemple. On a pu constater que l'on peut totalement changer le caractère et la réactions de chiots en les changeant d'environnements. Et cela en bien comme en mal.
Les abrutis qui font des combats de chiens procèdent d'ailleurs de cette façon pour démolir un chien dés qu'il est chiot. Il n'y a rien d'inné, ce n'est que de l'acquis.
Beaucoup de chiens qui se révèlent systématiquement agressifs adultes envers d'autres chiens doivent cela au fait qu'ils ont été déséquilibrés par une attaque d'adultes dans leurs premiers mois de vie.
La personne qui se fait mordre par un chien qui est acculé va dire aussi que le chien était agressif alors que cela vient purement de sa faute. Un chien, quel qu'il soit, qui est acculé alors qu'il n'a qu'un désir de fuite, attaquera toujours. Cela car simplement il n'a plus son périmètre de fuite et dans ces cas là, pour lui il agit pour sauver sa peau.
Et puis il y a des tas d'agressivité, agressivité de prédation, de compétition, défensive, d'angoisse, d'irritabilité.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VLAN a écrit:
Nadège, tu peux lire ceci dans les travaux de Jean François Courreau:
"Il est à été déduit que l'héritabilité de toutes les aptitudes aux épreuves est trés faible , voire nulle , ce qui surprends quand on sait que beaucoup d'utilisateurs sont intimement persuadés du réel déterminisme génétique des aptitudes.".....


et la suite :

Pourquoi : tout simplement parce que les concours ne constituent pas une bonne base pour faire l'estimation génétique des chiens car même si cahque concours est standardisé , trop de facteurs entrent en jeu comme la race ou l"humeur " des brebis .

j'étais à la conférence et il disait lui même que cette héritabilité existait ; pas trés forte mais présente
attention , je dis pas que c'est transcrit par un seul géne ; mais il est quand même frappant de voir certaines lignées , dans les mêmes conditions de vie , etre plus " dur " à éduquer que d'autres .
comment expliquer celà ? et quand je parle de lignées , je parle de co-lattéraux

quand au reste , je suis entiérement d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est assez logique que tous ne se ressemblent pas dans la même portée et ne réagissent pas exactement pareil. Le clone n'existe pas. Même si les chiots sont nés ensemble ils peuvent avoir un vécu sensiblement différent qui a influé sur le caractère. Même si cela est insignifiant, ça peut avoir de l'importance, car ils n'ont pas tous la même sensibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mieux, serait vraiment d'éduquer certains maîtres plutot que certains chiens
hier encore en balade, ma chienne va a l'encontre d'un chien preque aussi grand qu'elle (genre grand setter croisé).. (bon ok, elle arrive toujours a fond la caisse et en gueulant... mais j'arrive pas a lui faire passer..et ça peut faire peur !! mais une fois arrivé, elle renifle gentillement le chien et ne dit plus rien..) et la maitresse n'a meme pas voulu laisser son chien jouer avec ma chienne, alors qu'il etait tout compend d'avoir une copine de meme taille pour jouer avec lui, la seule chose qu'elle me disait c't que je devais ratacher ma chienne !! en me menassant qu'il y avait des lois et bla bla bla...bien sur que je les connais les lois..
mais bon si cette nana ne laisse pas son chien jouer ou courir, il deviendra completement associal avec les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quelque soit la race,il y a des circonstantes pour qu'un chien développe une agressivitée qui est en sommeil chez lui.In a trop tendance à oublier que quelque soit la taille,le chien descend du loup et que pour sa survie,le loup a une agressivitée normale et moi je pense que le chien porte en lui ce gène a plus ou moins haute densité.Si un contexte se révèle négatif,le chien réveillera cet instant d'autodéfense pour se protéger.
Moi je le vois bien dans ma petite race,qui est un chien très réservé,et bien si l'éleveur ne travaille pas correctement la sociabilisation,le chien développera cette crainte jusqu'a la possibilitée en cas de peur de mordre.Je l'ai vu moi même donc je peux en parler et pourtant ce sont de petits chiens.
Alors oui,arrêtons de sistématiquement taper sur les proprios,il y a beaucoup de facteurs qui entre en compte et là,je crois que se serait des pages et des pages de discutions.Tout est indispensable pour avoir un bon chien:Un bon éleveur conscient de ses responsabilitées en matière de sociabilisation,un bon maître conscient de ses devoir s d'éducation ,et un bon entourages conscient de leurs devoirs devoisinages,de responsabilitées civiques et de bonnes interprétations de loies.
Voilà,moi c'est ce que je pense,et je suis entièrement d'accord avec nad.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle a peut-etre une bonne raison !
moi , je gueule pareil quand je vois un chien arriver en courant , donc plus sous les ordres du maitre ! ça fait réfléchir

par exemple , je serais à sa place avec mon afghan , je me méfierais de la réaction ... de mon chien !

bon ceci dit , j'ai plus mon afghan mais pour dire que c'est parfois par peur que les gens gueulent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin, elle etait sous controle quand meme, puisque j't a quelques metres !! donc j'aurais pu la rataché si j'avais vu qu'il y avait un vrai danger avec l'autre, mais il n'y en avait pas, c't du vrai appelle au jeu !!
elle voulait juste jouer avec l'autre chien et l'autre voulait jouer aussi avec elle !!
enfin peut etre si je la recroise et si je lui propose, elle les laissera jouer cet fois !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-etre ! je te dis , c'est plus de la peur du maitre que du chien

oui , sheltie , ta race est plus "sensible " , c'est pas des fonceurs comme les fox MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais tenir ta chienne la prochaine fois elle proposer de la lacher après à sa propriétaire, c'est vrais que c'est dommage qu'elle ne puisse pas sympathiser!

La dernière fois que je suis allée chez mon véto (je le vois beaucoup en ce moment) il m'a parlé d'une famille passionnée de lévrier qui en a une bonne dizaine, ce sont des passionnés qui font des expos et des courses avec leurs chiens, tous super sociables et bien éduqués, ils en ont récupérés des adultes qui avaient été martyrisés et en ont eu certains chiots achetés en élevage.

Ben dans le lot, il y en a un qui n'a jamais rien subi, acheté tout petit, élevé comme les autres par des personnes aimantes et compétentes qui est hyper agressif avec les personnes et les chiens qui ne font pas partie de SA famille.

Des exemples comme cela il y en a pleins, et quand on ne peut pas incriminer ni l'éleveur ni les maîtres, ben faut se rendre à l'évidence, le chien a un pet au casque.

Quand sur une portée tu obtiens plusieurs "pet au casque" et que comme par hasard un des parents en a un lui aussi, moi j'ai même pas besoin d'assister à une conférence pour y voir une corrélation.

Ensuite pour les différence de caractère dans la portée moi j'en vois dès la naissance, quand tu observes une portée qui tête, tu distingues facilement plusieurs type de caractère, tu as les teigneux qui écrabouillent frères et soeurs pour parvenir à une mamelle, tu as les placides, ils sont pas pressés, ils attendent qu'une place se libère, tu as des combatifs, pour rien au monde ils lachent leur mamelle, tu as les geignards qui hurlent à fendre l'âme et bizarrement à la tétée suivante c'est le même shéma qui se reproduit avec les mêmes chiots.

Toutes les mères reconnaissent que chaque enfant est différent et ce dès la naissance, aucun ne réagi de la même façon, pourquoi en serait-il autrement des animaux?

Après c'est sur que le milieu extérieur va influencer le dévellopement d'un caractère présent à la naissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis entierement d accord avec pepette, moi jai eu 1 malinois, il n ecoutais que moi, il etait agressif envers tout le monde, meme les gens qui venait chez moi, il leur montrait les dents et les aurait attaqués, ces 1 chien, qui avait vraiment 1 pet au casque, et qui etait tres dangeureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
aby a écrit:
je pense que certaine personne ne devrait pas avoir certaine catégorie de chiens
ou il faudrais qu'il passe un certificat comme les eleveurs pour détenir c'est chiens qui deviennent agressive à cause d'un manque d'éducation.
c'est déjà le maitre qu'il faut éduquer avant le chien et ça pour l'instant c'est pas possible .surtout tous c'est jeune qui justement prennent se genre de chiens pour les rendre agressif
c'est de la selection aux niveau des humain (maitre) qu'il faut faire je pense avant tous


tout a fait ; il faudrait pouvoir donner a tous les maitres de chien quel qu'il soit les bases de l'education canine et leur apprendre que ce n'est pas punir un chien que de lui interdire le lit, le fauteuil, le repas familial....mais du simple bon sens de hierarchie qui existe déja dans la nature chez les loups ; les personnes qui comme moi on une meute le savent bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Trop choux, voici la mienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je me permets une petite parenthèse dans votre dialogue.

Malamutedalaska, j'ai été jeté un oeil sur ton site et je le trouve très bien fait et instructif d'accord surtout que j'ai moi aussi une jeune Husky.

Je te dis bravo

Voilà, sorry pour avoir dévié dans le sujet merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci beaucoup pour le compliment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Superbes photos SurprisedSurprised

merci

Moi aussi je peux montrer la sociabilité de mon trio.
Avec mes enfants d'abord












Mes loulous entre eux, 3 races différentes
























Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour en remettre une petite couche, Embarassed
il ne faut pas oublier que les races de chiens sont issues uniquement de la selection, et certaines créées a une autre époque pour la défense, la garde et/ou le combat et qu'il en reste forcement quelque chose qui ne demande qu'a ressortir a la moindre faiblesse dans l'éducation du jeune!
C'est aussi vrai que des géniteurs de "caractères
retransmettent leurs travers, d'ou le but et le travail de l'éleveur dans le choix de ses mariages et aussi( surtout?) scratch dans la sélection de ses clients, pour ne pas confier un animal a risque ,sous pretexte pécunier ,a n'importe qui, sachant qu'avec les chiens dit dangereux ou agressifs, le moindre incident est monté en boucle par les médias et a chaque fois relance la gueguerre du grand n'importe quoi!tueurtueurtueur
Pour info, gné mon véto a eu trois morsures l'année dernière, toutes les trois par des terribles CHATS!même pas muselés!
Bon d'accord,, fuyons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique les photos a gaelle, jaime bien cest presenter dans des cadres, cest cool;et les tiennes athena, la derniere est terrible'( les 3 mousquetairs)
SurprisedSurprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...