Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cendrine11

Besoin d'aide

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.
Comme vous le savez déjà , j'ai un élevage familial de dalmatiens depuis 3 ans ( à raison de même pas une portée par an)
Comme vous le savez probablement, je suis coiffeuse et je me retrouve au chômage à la fin de la semaine.Coup dur...
Aussi, j'essaie d'être positive et je me dis que c'est un coup de pied aux fesses du destin pour que j'arrête d'avoir la trouille et que je me lance enfin dans ce que j'ai toujours rêvé de faire : de l'élevage (professionnel cette fois-ci mais à petite échelle)
Aussi, je compte augmenter mon effectif dalmas d'une femelle ( passer de 4 à 5) et faire également un élevage de maine coons (j'ai déjà une femelle qui s'appelle Chakira et qui est un amour!).
Je viens de lire tous les posts du forum parlant du lancement d'un tel projet et je lis tout le temps qu'on est en déficit.
Donc ma trouille revient en force !
Pourtant, chaque fois que j'ai eu une portée, j'y ai gagné de l'argent en vendant les chiots pas très chers en plus !(même pour la dernière qui s'est très mal passée, j'ai gagné dans les 300€) Chaque portée m'a toujours "remise à flot" financièrement.
Sont-ce les charges lorsqu'on est pro qui pèsent lourd ? (qu'est-ce-que je parle bien!)

Ce que je voudrais, c'est pouvoir vivre de ma passion (comme beaucoup vous me direz). Pas faire fortune, juste vivre simplement.Sans "plus" financier mais sans "moins" non plus.
Sachant que mon ami a un boulot (il touche pas bézef, juste un smic mais peut-être va-t-il avoir mieux prochainement), que les mensualités de ma maison sont basses (270€/mois) rassurez-moi ! Dites-moi qu'on peut y arriver !!!!!

De plus, je m'adresse aux éleveurs de maine coons : pouvez-vous me tuyauter sur ce qu'il faut savoir sur le coon ?

Mais s'il vous plait, ne brisez pas plus mon moral qui est déjà très bas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
Bon sans vouloir cassé l'ambiance il faut calculé tous les frais annexe, l'achat des chiens, les frais de saillies, d'entretient (vaccins, nourriture,etc...), frais aui bien sur augmente avec le nombre de chiens qui augmente.
Il faut prendre aussi en compte les travaux que tu devra réalisé pour être aux normes DSV , c'est un minimum si l'ont veut bien travaillé.
Puis calculé ton temps à t'occupé des chiots et adultes, je sais que ça c'est plus un plaisir, mais comme la coiffure cela peut-être un plaisir mais qui rapporte, hors la le taux horaire est infime voir inexcistant...
300€ de bénéf c'est peu, surtout que je compte qu'il faut au moins une réserve de 600€ lorsque le l'ont prévoie une portée (frais de saillie, échos, vermifuges,puces + vaccins,etc...) des "petits" frais mais qui à la fin augmente très vite la note!

Pour moi tu as tout autand interêt à retrouver du travail dans la coiffure et garder ta passion à petite échelle :(1:

perso j'en suis à 8 chiens, je fais 2 voir 3 portées par an, ce qui me boucle juste le budjet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est nullement question que je retourne dans la coiffure (en tous cas pour l'instant), je suis trop dégoutée...

Quand je dis que j'ai gagné 300€ c'est tous les frais sortis : vermifuges, vaccins, puces élec, opération de la maman en urgence, hospitalisation d'un chiot pendant 1 semaine.... bref! tous frais véto + croquettes + litière+frais de dossier SCC pour le LOF+..tout tout tou ! Donc,total de vente des chiots moins tous les frais (de la déclaration de saillie jusqu'au départ du dernier chiot )
Je ne paie pas les saillies (mâle que j'ai trouvé et qui vit chez une copine habitant pas loin de chez moi)
En ce qui concerne les locaux : je suis déjà aux normes DSV de la région : j'ai par ,exemple, déjà un enclos et une nursery alors que je ne suis pas tenue d'en avoir une en dessous de 9 chiens adultes.
J'ai droit au tarif éleveur pour les croquettes de grande marque depuis plus de 2 ans.
Pareil chez la véto :elle me fait 30%.
Quant au smic horaire, il y a longtemps que je sais qu'il n'est pas applicable dans l'élevage !!!!! Il ne faut pas compter ses heures, ça c'est clair, c'est pour ça qu'il faut être vraiment mais vraiment passionnée pour faire ça ! Sinon, c'est impossible à mon avis.

Ce que je voudrais savoir, c'est une fois déclarée qu'elles seront les ponctions de l'état ? Comment ça marche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu est en déficite tu ne payera pas de cotisation, suffit de faire un courrier avec ton bilan pour le prouvé, je ne paye aucunes cotisations car je suis en déficite, mais bon je le déduit de mes impôts.
Autre chose qu'il faut penser quand ont ce lance, c'est que pour le moment les chiennes reproduisent, mais arrivé à un certain âge elles sont mise à la retraite, donc c'est des chiennes qui vont continuez à engendré des frais alors qu'elles ne rentreront pas d'argent, c'est une réflextion à ce faire, ou alors prévoir un placement.
Il faut aussi pensez au roulement des reproductrices, en effet une chienne ne va pas reproduire avant un bon 2 voir 3 ans si elles ont une carriére en expos, donc il faut des chiennes qui reproduisent entre-deux et d'autres qui prendront le relais.
En ce qui me concerne je compte qu'il faut garder ou acheter une femelle tout les 2 ans.
en fait par an il faut un fond de roulement d'au moins 1200€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi , je ferais de la coiffure à mi-temps quand même car suppose que tu asun coup de poisse ( une parvo , tous tes chiots meurent ) tu fais quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'ai mon mec qui assure derrière !!! Ca sert pas à ça les mecs ????? ...ah bon !
Non, sérieusement, je ne suis plus seule donc financièrement, il peut subvenir à nos besoins (mes enfants, moi et toute ma troupe à poils ou à plumes)
En fait, je veux faire de l'élevage car ça me plait (même si c'est parfois dur, si je stresse, je pleure...il n'y a pas que des moments durs) et ne pas perdre d'argent. Je ne peux pas vivre sans animaux et le repro me paierait au moins la nourriture.
Si je peux gagner plus, tant mieux, ce sera un plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais je ne "travail" plus, c'est mon choix, mais j'ai d'autres sources de revenues, donc je peut me permettre de faire de l'élevage à perte, mais si je n'avais pas ça en complêment je ne pense pas que mon zom serais d'accord que je fasse de l'élevage.
Donc je "gagne" ma vie à côté pour vivre et assurez notre avenir et celui de mon fils, c'est pas avec les chiens que je pourrais le faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais un peu de vacataire et avec mon zom ont gére une SCI, sans ça je ne ferais pas d'élevage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord.
De toute façon, je vais commencer petit (continuer en ce qui concerne les dalmas), je ne risque pas grand chose.Enfin, je crois pas ! Juste de mettre du temps à rembourser mon frère (c'est lui qui m'avance les sous)
Mes filles quoi qu'il en soit je les ai.
Quant aux maine coons, si ça foire j'y serai pour le prix qu'ils m'ont coutés. Les équipements me serviront pour eux élevage ou pas.
On va se dire ça ! Soyons positif (ça me changera de l'être au moins une fois dans ma vie !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien je suis contente que tu perde pas d'argent moi ça fait que 2 an mais en déficite pour les chats et cette année ça va encore etre pareil ,mais c'est apreil une porté de dalma c'est peut etre entre 8 et 10 chiot en chat 2,3 moi pas plus donc c'est sur ça re,tre pas de la meme façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui les dalmas font en moyenne 10 chiots, sachant qu'ici j'ai eu 10,11,encore11,12 et 13 chiots à chaque portée.
Et comme je le disais plus haut, la dernière s'est très mal passée (opération de la maman, hospitalisation d'un chiot qui est finalement mort, euthanasie de 2, morts de 3 autres...bref! L'enfer!)

Quelqu'un peut me dire combien de chatons maine coons naissent par nichée à peu près ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tachetés de Cendrine a écrit:
Ben j'ai mon mec qui assure derrière !!! Ca sert pas à ça les mecs ????? ...ah bon !


lol! bah alors pourquoi pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais mettre les pieds dans le plat mais as-tu songé qu'en faisant de ton élevage ton activité principale, tu vas du coup passer en cotisante pleine au niveau de la MSA, soit une cotisation annuelle très importante car il y a un plancher que tu dois payer, même si tu es déficitaire. D'où la difficulté pour pouvoir vivre d'une telle activité!

Pour les MC, il faudra compter les tests HCM (ADN +echo dopler, car un seul gène identifié, mais susceptible d'avoir une autre forme d'HCM). Tu peux tabler, pour ce que j'en sais, sur 4 à 8 chatons par portée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaie depûis tout à l'heure d'avoir un monsieur de la MSA mais personne ne me répond. snif ! Je voudrais justement qu'il m'explique tout.

Pour les maine coons, je sais qu'il faut faire ces tests là. Savez-vous combien ils coutent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Un truc qui est bien, vraiment c'est faire de la pension... Effectivement, l'élevage c'est complètement aléatoireet personellement, je ne compte pas sur les revenus de l'élevage pour vivre (sinon, trop de pression pour mes chiens et moi).Moi, mon zom travaille, on vit de son salaire, et après ce qui rentre pour l'entreprise, c'est réinvesti dans l'entreprise.Si il n'y avait pas la pension, je ne pourrais pas avoir autant de chiens.Là, je peux garder mes retraités (voir post... lol! ), je peux voir pour des supers étalons, voilà, je distingue nettement les deux sources .... Après, le but est de pouvoir travailler ous les deux à l'élevage et la pension (on fait aussi éduc et dressage), mais là, va falloir du temps....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal Sentinelle, regrouper plusieurs activités qui se conjuguent c'est une excellente idée d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je pense que c'est nécessaire dans mon optique et qu'on a un gros effectif avec peu de portées.... Je vais même me faire une formation toilettage, je sais plus ou je vais trouver le temps de faire tout ça !!!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , perso , c'est vraiment ce que je fais :

* toilettage pour en vivre
* élevage par passion

et chaque spécificité a son carnet de chéque perso , son compte perso

ce qui fait que chaque mois , j'additionne la compta :

* mon carnet de chéque perso
* le carnet de chéque du salon de toilettage
* le carnet de chéque des matous
* le carnet de chéque des toutous

bref , ça a au moins le mérite d'etre clair dans ma tête et mes comptes ; et c'est plus facile pour faire sa compta de fin d'année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me connaissant, la pension est un truc que je ne pourrais pas faire. Pour rendre service à des gens qui m'avaient acheté un dalma, je le leur ai gardé pendant les vacances de noël . J'ai stressé comme une dingue! Peur qu'il s'échappe, peur qu'il tombe malade....
C'est pas pour moi la pension.
J'ai tj la trouille quand j'ai un objet qu'on m'a prêté alors un chien ou un chat....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...