Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alyby

070805 - Caractère et couleur ???

Messages recommandés

D'aucuns disent que le caractère est différent suivant la couleur, d'autres trouvent ça complétement idiot !
Pour ma part, en chat, je trouve que les bleus ont souvent DU caractère !
Les roux sont adorables quoique souvent froussards, quant aux écailles je connais leur réputation, mais n'en ayant pas, ne peux pas trop dire.
En chien, je sais que lorsqu'une amie a voulu un cocker, je lui ais conseillé un noir. Les dorés ayant une réputation de "foldinguo" dont j'avais vu deux ou trois exemplaires !!!
Aussi bien en chat qu'en chien, quelles sont vos expériences ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben difficile de répondre concernant les dalmatiens!!!! Parce-que la couleur chez le dalma c'est blanc à panachure soit noire soit foie. J'avoue que foie ou noir...prrrt! aucune différence de caractère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en pcl j'ai observé des différences de caractére selon les couleurs, les noirs à panachure blanche sont plus calme et doux, mais aussi plus collant et "compliqué" car plus facilement perturbable dés qu'un changement intervient (maison, voyage,etc...)
Les noir à panachures blanche envahissante (plus de 50% de blanc) son beaucoup plus intrépide et indépendants, mais ont un caractére plus joueur, ils sont mieux avec les enfants par exemple.
pour le moment je n'ai qu'une marron, mais elle c'est une chieuse Laughing , très vive, toujour à l'affût du moindre mouvement dans la maison, mais c'est une chienne qui mets beaucoup d'ambiance!

sinon je dirais que dans l'ensemble c'est un chien qui est un excellent compagnon de vie, mais certe je pense que la couleur joue un petit rôle, après il y a sans doute aussi les origines du chien et si il est né ou pas à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A la maison , il y a une rouquine adorable mais qui déteste les expos et les ...juges !! lol! La dernière fois, elle a tout simplement voulu la bouffer !!!
Elle a du caractère et est assez indépendante , elle n'aime pas être portée , elle est très câline, mais elle veut me ... dominer lorsqu'elle vient faire des câlins, elle vient fait ses patounes s'installe sur ma poitrine si je suis couchée ou sur le clavier si je suis à l'ordi.... et ronronne !!
Björka a même réussi à faire pivoter mon écran de 180°, en s'installant sur le clavier!!! MDR

Bekki miss écaille est.... très très écaille !!!! chouette
Un rien snob, elle nous regarde toujours de très haut, mais avec un super caractère câlin, par contre lorsqu'elle ne veut pas quelque chose , elle nous le fait bien comprendre.... Elle refuse systématiquement de faire ses gros besoins dans les caisses t005 J'ai tout essayé .... Mais NON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça c'est curieux car en chats (en persans en tous cas) les roux ont toujours eu la reputation d'avoir du caractère et d'etre plus vifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les caniches , ce que j'en sais , moi

* les blancs sont plus gueulards
* les noirs sont sûr d'eux
* les marrons ont pas un caractère facile
* les abricots sont " caractériels " , disons nerveux
* les gris sont timides

mais bon , c'est ce que je pense moi


en persan :

* les roux roulent les mécaniques
* les chinchillas sont trés chochottes
* les noirs sont exclusifs
* les crèmes sont des "crèmes "
* les smokes sont des boites à ronron
* les écailles sont sûr d'elles , plus indépendantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ma calico est completemnt barge elle court partous
mon écaille c'est un amour un vrai petit chien
le noir tres exclusif
le roux de chez ma niece tres cabochar et ont ma dit que chat roux est un chat gourmant celui de ma niece oui il est trop gros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je sais pas avec mes quatres Silver.....quoique, plus ils ont de tipping, plus ils sont franc, câlin et pot de colle je trouve, plus il sont clair, plus ils sont intraverti, je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Armoria qui est écaille tabby et blanc ne peut pas nier à la réputation de sa couleur ! Sacré caractere ! Une vraie chiante ! Quand elle sait ce qu'elle veut elle lache pas l'idée !

J'avais un roux .... un AMOUR Surprised Jamais il m'a griffé ! C'était un ange!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi mes chinchillas sont trop pots de colle !! De vraies glues.... un peu chochottes, c'est vrai et un rien tatillon sur la nouriture !
Les golden... plus indépendants, très calins mais quand "eux" le décident... et très gourmands aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

En burmese...
Les bleus ont du caractere....les 2 que j'ai eu étaient même dominants
Le zibeline, un caractere plus entier, assez cabochard...c'est comme il l'a décidé...
En lilac, j'ai découvert le burmese zen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ds les persans que j'ai
"nana" ma rouquine est la plus distante vis à vis des étranges et la plus caractérielle mais aussi la plus collante avec moi et mon pc
calypso, l'écaille, fait sa vie de chat mignonne comme tout mais pas très caline idem pour bijou mon bleu mais qui est vraiment peste avec Brume
concernant les birmanes :
la seal point, altesse, est une vraie peste, la chef de tt le monde mais caline avec nous
par contre la seal tabby, brume, est une crème de chatte mais est très douée pour les bêtises

pour mes chiens, mes spitz sont tous orange lol! alors ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi,pour les shetland,malgré toutes les différences de couleurs,le caractère ne se fait pas ressentir par apport a la dominance de couleurs.
Enfin pour les sept miens!
Et pour en connaître plus d'un,je suis sûr que la couleur dans la race n'a rien à voir pour le caractère.
Mais bon,peut-être que d'autres propriétaires de Shetland diraient le contraire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mes parents avaient 6 colleys des 3 couleurs, pas de différence non plus
par contre c'était marrant ils restaient entre couleurs,
les sables avec les sables, tricolores avec tricolores

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

rigoles:(5: mais c'est comme les chevaux, j'ai 2 pies, 1 gris et 1 alezan
bah les pies restent ensemble lol!
la femelle colley tricolore avait fait 2 filles, une sable et une tricolore, mes parents les ont gardé eh bien les noires étaient toujours ensemble et le sont restées jusqu'à la mort de la mère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai observé cela aussi avec les pcl, bizarement dans la maison ils ce mélange, mais une fois dehord ils forment des clans de couleur, les blancs au fond et les noirs au bord prét à rentrés, reste que la marron qui elle voyage entre les blancs pour fouinner mais fonce avec les noirs des que j'ouvre la porte.

Maintenant il y a sans doute une autre explication, dans le sens ou mes "noirs" sont pour 3/4 nés à la maison et issus de ma première un peu trop "couv", alors que les blancs sont pour 2/3 nés dans d'autres élevages en Allemagne, leur fille et quand même moins indépendante puisque née chez moi, mais plus que les noirs quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si , les caniches se couchent et vivent souvent par couleur : les grands blancs ensemble , les gris ensemblent et les shih-tzu ensemble ; alors , c'est simple , on a un tapis de shih-tzu , un de caniche et dans le couloir les grands blancs ! chacun leurs places ! il y a juste un shih-tzu qui se prends pour un grand blanc et un toy qui se couche sur un grand

ils ont bon dos , les pauvres grands blancs lol!


par contre , question caractère , le type de fourrure aussi a à voir avec le caractère car les caniches cordés sont moins "murs" , plus bébés que les bouclés , et celà toutes leurs vies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Par apport aux colleys de ta maman ,mes shelties ne se regroupent pas du tout par couleurs mais plus par affinité de caractère.
Ma première trico est toujours avec le mâle même pour dormir;ils se sont choisis.Ma plus vieille fauve est souvent avec eux mais dort avec ma jeune fauve et quand à ma deuxième fauve(en âge),elle dort avec sa fille tricolore mais un peu par obligation car elle ne se recherche pas du tout .Alors quoi comprendre à tout ça si ce n'est que le caractère est plus ou moins incompatible!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour moi couleur et caractere n'ont rien a voir. il y a tellement de caracteres differents sur des chiens de meme race et meme couleur que je ne vois pas ce que la couleur aurait a voir la dedans. c'est l'environnement et l'education qui font souvent le caractere d'un etre quel qu'il soit (humain, chien, chat.....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'irais meme plus loin : j'ai un chien de chasse qui n'a jamais chasser et cour super bien a l'attelage.
j'ai un boxer qui ne garde rien du tout.
j'ai une femelle husky qui ecoute au doigt et a l'oeil.
si la selection n'a pas eu raison de ces chiens, comment la couleur aurait elle de l'importance??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malamutedalaska a écrit:
.
j'ai un boxer qui ne garde rien du tout.


ça m'étonnes pas , ça ! j'ai jamais vu un boxer garder lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malamutedalaska a écrit:
pour moi couleur et caractere n'ont rien a voir. il y a tellement de caracteres differents sur des chiens de meme race et meme couleur que je ne vois pas ce que la couleur aurait a voir la dedans.


pour moi , il y a une tendance , et aprés se greffe une individualité

en attendant caractère et couleur , pour mes caniches , c'est frappant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malamutedalaska a écrit:
pour moi couleur et caractere n'ont rien a voir. il y a tellement de caracteres differents sur des chiens de meme race et meme couleur que je ne vois pas ce que la couleur aurait a voir la dedans. c'est l'environnement et l'education qui font souvent le caractere d'un etre quel qu'il soit (humain, chien, chat.....)

ET bien non, pas à 100% !
En effet, on vient de s'apercevoir que les gènes qui codent pour la couleur codent AUSSI pour le caractère !
En particulier au locus B = noir ou marron !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En effet, les caractères varient selon les couleurs.

Avec certitude pour en avoir 2 chez moi, je peux vous dire que les Tortie sont très douce, très caline mais très peureuse également !!!

J'ai un Brown qui est tout particulière curieuse et vraiment bien dans sa tête.

Un Bleu qui est un amour, très câlin mais qui choisi des moments et qui ne veut qu'un maître, les autres n'ont aucun intérêt pour lui...

Une Silver qui est une sale bête, très voleuse (mais ça, ce n'est pas type à la couleur, la mienne doit avoir une tare!).

:(1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ce doit etre plus vrai chez les chats (independant) que sur les chiens qui vivent en meutes (voir en famille) et sont plus maléables par l'homme.
ps : j'ai eu deux boxers sur trois super gardienne, c'est leur boulot!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Crustie (ma Silver) n'a aucune méchanceté, que du contraire, elle est hyper caline mais de temps à autres au dirait qu'un neuronne ce bloque, et elle pète une case
Smile

Mais c'est sûr, c'est un cas à part ...

D'ailleurs, si on la appelée Crustie, c'est parce que ça vient de Crusty le Clown, car elle louchait à fond étant plus jeune !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça pour pêter un câble, les silver sont fort, les miens quand ils ont leur 1/4 ça court et ça saute dans tous les coins.....sont fort joueurs les silvers même un passé 1 an Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, tous en bons chatounets de gouttière, ma grise caractère trempé, c'est elle qui décide, mon blanc calinou, mon type birman sans chaussette, ça dépend des jours et la pure goutière grise tigrée, n'aime que moi les enfnats et mon lit.
quand aux montagnes, sont tous blancs, le caractère vient plus souvent de leurs géniteurs et souvent c'est selui de la maman qui domine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pour les dogues allemands

les noirs sont calmes

les bleus collants

les fauves bringés speed kangourou

les arlequins sont assez bricoleurs (betises)

enfin c'est ce que j'ai constatét005

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulà Alyby, attention!!! Les gènes de couleurs ne codent pas pour le caractère: il se trouve juste que les voies de biosynthèse de certains composés chimique du cerveau sont communes, plus ou moins, avec celles de la mélanine.
Pour le reste, fut un temps où les américains avaient prétendu avoir trouvé le "gène de la violence", et aussi le "chromosome tueur" accréditant l'idée, en prime, qu'il était beaucoup plus présent chez les noirs que chez les blancs (on rappelle qu'aux USA, les noirs ont un niveau social et des conditions de vie très différents des blancs). Petite précision intéressante: leur hypothèse fut ultérieurement défaite car leur base statistique était biaisée.
Il ne faut pas oublier que l'influence du maître sur le chat (et sans doute encore plus sur le chien) est très grande, et par conséquence, que là encore, la base statistique est biaisée. Il est extrêmement difficile de faire la part entre environnement et génétique. Un environnement normé n'est pratiquement possible qu'en laboratoire. Toute autre type d'étude est par définition même biaisée à la base, à moins d'atteindre des tailles d'échantillons nécessitant un ordinateur de la NASA pour être traités. C'est pourquoi pour ma part, je reste extrêmement sceptique quant aux résultats de tels travaux.
Celà étant, on estime, d'après mes lecture, la part génétique du caractère à environ 30%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shannon a écrit:
pour les dogues allemands

les noirs sont calmes

les bleus collants

les fauves bringés speed kangourou

les arlequins sont assez bricoleurs (betises)

enfin c'est ce que j'ai constatét005


heuu.. moi je ne dirais pas ça comme ça...
j'ai deja 2 invertions par rapport à ce que tu as dit !!
Uranie Arlequine.. super calme.. jamais de betise !!
Belle Ile Noire.. que des betises et ne sais pas rester calme !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

vi gaelle j'ai parlé trop vite noir bricoleur aussi Mad
mon cher coco a décidé de me détapisser la cuisine............. si si t005 quand je suis descensue ce matin il avait sa tete de vainqueur EN PLEINE ACTION et le papier collé sur le nez du genre c'est pas moi (euh) ben voyons c'est d'la balle autant dire qu'il s'est fait légèrement "engueuler" bah oui vu que shannon dors dans le salon et que la tapisserie elle connait pas............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups ! Je n'ai pas dit que les gènes de couleurs codaient pour le caractère, mais que certains gènes qui codent pour la couleur, codent aussi des protéines qui ont une influence sur le caractère.
Mais il est cetain que TOUS les bleus ne sont pas des chats au caractère affirmé, ni que TOUS les noirs sont sympa !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'avais jamais voulu y croire...
On me disait en staffie le bleu sont des chiens peureux et qui étaient garder par les gitans de l'époque car c'étaient les plus agressif et meilleur au combat (le staffie à un passer de chien de combats).
J'ai une femelle bleue et elle est un peu peureuse et par là pourrait-être agressive. Mais il faut savoir que ca lignée (comportant surtout des chiens noirs et bringés) ets réputée pour avoir se caractère fort aussi. Et je suis d'accord que l'éducation y fait beaucoup, je la travail et petit à petit elle change de caractère !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pour les cockers pluricolores comme le bleu,orange et blanc et chocolat et blanc est bien plus cool, que le cocker parti colore"rouge" ou golden ,noir,noir et feu,chocolat et feu...il y a aussi une question de lignée travail ou beauté et cela dans toute les races.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...