Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat-aux4pattes

un caniche cordé : c'est naturel ?

Messages recommandés

Les caniches cordés sont une variété de caniches trés anciennes et trés rustiques . Tout le monde demande si " c'est naturel ? " tellement ça surprends ! et bien oui , il existe une transmission héréditaire d'un ou des génes de texture de fourrure .
Tous les caniches cordés peuvent etre toilettés comme les bouclés mais l'inverse n'est pas vrai .

Quand le chiot est petit , la fourrure est plus épaisse et plus jaunatre chez les blancs !
Adultes , quand on regarde la texture , un frisé et bouclé l'un à côté de l'autre , la différence est frappante .
Un bouclé a une fourrure d'apparence uniforme partout alors qu'un cordé a par endroit des regroupements spontannés de poils entre eux .

donc on prends un cordé potentiel :



ben non , celle-là est frisé ! le brushing est toujours présent aprés quelques heures , voir quelques jours !

et ceux là ?

et bien oui ! deux heures aprés le brushing , la fourrure recommence déjà à vouloir se former en corde :



Attention , les noirs sont naturellement trés frisés , ce qui ne veut pas dire cordé !


alors , on essaye ! au mieux , on aura un cordé , au pire , on devra le tondre à ras

alors , tiens , un gros bébé qui semble cordé .



il a 5 mois , mais attention ! pas la peine de vouloir commencer à vouloir du cordage , j'ai remarqué que jamais la fourrure de bébé corde , c'est un poil de bébé . C'est seulement en acquérant une fourrure plus mature que les cordes peuvent commencer à se former : les poils vrillent et tournent entre eux et la bourre se mets à l'intérieur .
Regardez les pulis ou les komondors , jamais vous ne verrez un jeune en corde ! il faut attendre la fourrure d'adulte , donc minimum pour nos cordés qu'ils aient environ 8 mois

vous voyez bien sur cette grande photo le regroupement des poils entre eux en petits paquets .

on retrouve ce même regroupement de poils sur un adulte :



il faut alors commencer un travail de fourmis en surveillant l'allure de ces petits regroupements et avec les doigts , écarter à l'endroit ou il y a un petit espace pour aider les cordes à bien se former et la bourre a bien se placer : chaque démarrage de corde doit etre bien délimité , entouré d'un espace vide

il faut faire celà en continu , plusieurs fois par semaine , pour avoir des regroupements homogènes.

( cliquez sur la photo )

Aprés commence le travail de Titan : chaque corde va prendre de la longueur et a tendance à se raccrocher aux autres par la bourre : il faut bien les séparer , surtout aux endroits où le chien les écrase : coude , cuisses , pattes , queues , oreilles . Il faut bien les travailler et celà fait trés mal aux doigts car les cordes prennent de la force .





Sur cette photo , on voit bien les espaces libres que la bourre cherche à envahir

On a un caniche qui parrait mal entretenu , on en a honte , il vaut mieux le planquer ! sinon , des âmes bien intentionnées se précipiteront pour vous offrir l'adresse d'un bon toiletteur ou vos amis vont se cotiser pour vous offrir un peigne ! bref , c'est pendant 1 an un vrai découragement , un sacerdoce .





vous avez l'impression que votre chien est bon à tondre ! Youpi , c'est que vous tenez le bon bout ! combien de fois Marie m'a demandé de le tondre !



et puis un jour :



alors surtout , ne coupez pas le bout ! jamais car les cordes se déferont ; c'est le poil conducteur qui aide les cordes à vriller !
Rassurez-vous , votre chien parait encore plus minable ! mais c'est pour la bonne cause !

Les cordes commencent à prendre meilleure allure , et enfin on voit que c'est un cordé mais le petit bout éfilé est toujours là :





puis , un beau jour , nous pouvons couper le petit bout éffilé des cordes : les cordes deviennent de plus en plus rondes , de plus en plus souples , et sont bien libérée de la racine




si les cordes sont trop grosses , on peut les diviser en 2 ! mais pas trop tôt sinon , c'est trop fin comme pour la photo du dessous et les cordes cassent trop facilement :




alors nous avons de belles cordes qui pousseront plus facilement :



yes coolyes coolyes cool on a réussi




et toute la vie du chien , au lieu d'utiliser peigne ou brosse , nous continuerons à écarter et entretenir les cordes mais à ce moment là , c'est beaucoup plus facile car quand le chien bouge , il écarte déjà en grande partie les cordes lui même : celà devient un vrai moment de complicité entre le chien et le maitre : le toilettage se transforme en papouillage !






Wink le bain , ce sera une autre fois , je ne veut pas vous décourager Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbement bien expliqué cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
supers, tres bonne presentation :dhyr: sans comentaires tout est si bien expliquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

génial!7 vraiment bien expliqué
merci,merci
il me reste juste a prière et a attendre comment ma derniere va etre.




poin de vu caractere elle est vraiment differente a mon male.elle est beaucoup plus bébé energique.
il me reste a voir pour le reste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbement expliqué !!
Le "truc" du brushing, c'est avec ou sans conditionneur ?
Parceque Bird, avec conditionneur et produit démêlant le brushing tient à peu près sans conditionneur, c'est "tortillette"..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super reportage nad et franchement,je craque de plus en plus pour ce chien .C'est magique de voir tout ce pelage prendre une tel allure et perso,je trouve le chien magnifique comme cela .J'aime mieux que des caniches toilettée.Ce doit être mon côté nature parce que en expo on me dit souvent que je ne toilette pas assez mes Shetland mais moi je les aime nature en vrai chien de berger!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ces superbes explications Nadège !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sheltie a écrit:
Super reportage nad et franchement,je craque de plus en plus pour ce chien .C'est magique de voir tout ce pelage prendre une tel allure et perso,je trouve le chien magnifique comme cela .J'aime mieux que des caniches toilettée.Ce doit être mon côté nature parce que en expo on me dit souvent que je ne toilette pas assez mes Shetland mais moi je les aime nature en vrai chien de berger!!!!

des sheltie cordés cest peut etre pas mal bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IsabelleC a écrit:
Ca existe aussi en Berger des Pyrénées .

il existe le comodor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé ben.... quel boulot pour avoir cette superbe robe après !!! Pfffff, pire que le toilettage des persans !!!
J'aurais jamais crus que ça demandait autant de travail ! Bravo Nad pour tes explications.... hi hi, j'ai tout compris (si, si)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour les shelties cordées,je crois pas que le club serait d'accord et pis,moi je me vois pas le faire,je crois pas que j'aurai la patience!!!Je laisse ça au pro§§

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plume687 a écrit:
Hé ben.... quel boulot pour avoir cette superbe robe après !!! Pfffff, pire que le toilettage des persans !!!
J'aurais jamais crus que ça demandait autant de travail ! Bravo Nad pour tes explications.... hi hi, j'ai tout compris (si, si)

quand on aime!!!! mais il faut avouer que ce sont des heures et des heures de patiente Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En berger des pyrénée trop poilant MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IsabelleC a écrit:
Superbement expliqué !!
Le "truc" du brushing, c'est avec ou sans conditionneur ?
Parceque Bird, avec conditionneur et produit démêlant le brushing tient à peu près sans conditionneur, c'est "tortillette"..


avec conditionneur , ça tient 1 heure !!

sans conditionneur , tu as à peine fini de sécher , de te faire mal aux bras à tirer le poil comme une malade ! tu es fière de ton brushing , tu regardes mieux ton chien et tu vois ..... un mouton frisé silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc Bird doit être bouclé.
Pourtant quand je le vois en mode "tortillette" j'ai quand même envie d'essayer. Je ferai quand même le test après qu'il aura fait quelques expos en présentation "classique"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention , je ne connais pas le noir et la texture des cordes est certainement différente ; oui , il faut essayer mais ça ne sert à rien avant l'âge de 8 mois/1 an suivant les chiens .
en attendant , mieux vaut toiletter normal car les cordes démarrent mieux sur poils coupés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

selon vous, est-il possible de corder seulement la tête, peut-être tenue courte? je l'ai vu fait sur un chien de agua portugese. j'espère de ne pas avoir dit un énormité!

silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
êtes-vous tous défaille pour ma domande? :a006:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vipoodle a écrit:
êtes-vous tous défaille pour ma domande? :a006:

corder la tete, tout est possible!!!!!!!!!!! mais ce n est pas trop jolie, il faut mieux le corder entierement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
beh oui, tu a raison: tous est possible...mais accetable?

nbcat a écrit:


[...]

il faut alors commencer un travail de fourmis en surveillant l'allure de ces petits regroupements et avec les doigts , écarter à l'endroit ou il y a un petit espace pour aider les cordes à bien se former et la bourre a bien se placer : chaque démarrage de corde doit etre bien délimité , entouré d'un espace vide

il faut faire celà en continu , plusieurs fois par semaine , pour avoir des regroupements homogènes.

[...]



donc, si j'arrive bien, lorsque on commence à corder on ne doit jamais brosser. je veux dire, dans la periode dans laquel on forme les cordes, à partir des 8 mois, il ne faut jamais employer la brosse. après que les cordes sont toutes bien formées il n'y a pas besoin de la brosse, ceci est clair.

une autre question: quand le cordes sont formees et le nouveau poil croît sous les cordes, celui-ci devient corde tout seul ou il faut le corder encore à main.

merci, Valeria

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nbcat a écrit:
ou juste corder la queue
la tête et les oreilles sont les derniers endroits et les plus durs à corder


voila j'ai deja choisi la chose la plus difficile! Mad

parce que si je peux demander?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super le reportage ! bien expliqué et détaillé, je vois exactement ça sur mes chiens !

mulan a écrit:
En berger des pyrénée trop poilant MDR


mais non c'est pas poilant Wink c'est tout à fait vrai. Le berger des Pyrénées peut-être cordé mais chez nous on appelle les cordes des cadenettes ! Elles ne sont pas sur tous le corps, simplement sur l'arrière-main et un peu sur les pattes avant. C'est caractèristique de la fourrure dite de montagne et c'est propre à la race.

voici donc mon champion Riou




Là, c'est avec sa fille Thaïs en classe couple



et la, c'est Brindille, une demi-soeur de Riou


Il faut savoir que chez le pyrénées, ça se forme comme chez le caniche, avant 2 ans, ça fait limite sac de noeuds au regard et souvent on a des reflexion comme quoi on pourrait les coiffer un peu. Mais la séparation des cadenettes se fait pratiquement seul, il faut juste surveiller que la base ne s'emmêle pas !
Bien sûr, même "finit", ça ne fait jamais aussi soigné que chez un caniche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vipoodle a écrit:
beh oui, tu a raison: tous est possible...mais accetable?

nbcat a écrit:


[...]

il faut alors commencer un travail de fourmis en surveillant l'allure de ces petits regroupements et avec les doigts , écarter à l'endroit ou il y a un petit espace pour aider les cordes à bien se former et la bourre a bien se placer : chaque démarrage de corde doit etre bien délimité , entouré d'un espace vide

il faut faire celà en continu , plusieurs fois par semaine , pour avoir des regroupements homogènes.

[...]



donc, si j'arrive bien, lorsque on commence à corder on ne doit jamais brosser. je veux dire, dans la periode dans laquel on forme les cordes, à partir des 8 mois, il ne faut jamais employer la brosse. après que les cordes sont toutes bien formées il n'y a pas besoin de la brosse, ceci est clair.

une autre question: quand le cordes sont formees et le nouveau poil croît sous les cordes, celui-ci devient corde tout seul ou il faut le corder encore à main.

merci, Valeria

tu veux le corder ton caniche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie a écrit:
tu lui corde que le derriere?


Je ne fais rien, la texture n'est pas la même sur les épaules et la tête ! donc, les cordes ne peuvent se former que sur l'arrière et éventuellement un peu sur le devant !
Pour la petite Brindille, elle n'a jamais vue une brosse de sa vie (enfin, si, juste pour le fun !!!!) et je n'ai jamais séparée quoi que ce soit,, elle, c'est l'idéal de ce coté là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
marie a écrit:
tu lui corde que le derriere?


Je ne fais rien, la texture n'est pas la même sur les épaules et la tête ! donc, les cordes ne peuvent se former que sur l'arrière et éventuellement un peu sur le devant !
Pour la petite Brindille, elle n'a jamais vue une brosse de sa vie (enfin, si, juste pour le fun !!!!) et je n'ai jamais séparée quoi que ce soit,, elle, c'est l'idéal de ce coté là !

ah ok, ce n est pas la meme chose, pour le caniche, la texture du poil est partout pareil, a part, la tete qui est un peu, plus dificile a corder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
marie a écrit:

tu veux le corder ton caniche?


no no, c'est seulement pour curiosité. j'avais cette idee (ou mieux, un debut d'un debut d'une idee) de la tete, ma tu me dit que est la chose la plus difficile, donc...merci, Valeria

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Breizh18 a écrit:
est ce vrai que les caniches cordés finissent par avoir le dos ensellé??

le dos ensellé? , je ne comprends pas ce que tu veux dire par le mot ensellé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je veux dire ensellé à cause du poid des cordes après de longues années. c'est une toiletteuse qui me l'avait dit,elle avait du tondre un cordé et celui ci une fois tondu avait le dos déformé....peut être que c'était CE chien qui avait un problème et que la robe n'y était pour rien....je voulais avoir votre avis....car cela fait peut être des années que je vois les cordes d'un mauvaise oeil pour rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nbcat a écrit:
essais la queue smile


on verra smile je dois attendre encore deux mois de toute maniere...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attends , regarde ma vétérante de 12 ans cette année à la nationale d'élevage
les gens racontent souvent des inepties en se basant sur un chien

c'est Marquise , 12 ans passés je précise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vipoodle a écrit:
nbcat a écrit:
essais la queue smile


on verra smile je dois attendre encore deux mois de toute maniere...


euh un an pour y voir clair Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Breizh18 a écrit:
je veux dire ensellé à cause du poid des cordes après de longues années. c'est une toiletteuse qui me l'avait dit,elle avait du tondre un cordé et celui ci une fois tondu avait le dos déformé....peut être que c'était CE chien qui avait un problème et que la robe n'y était pour rien....je voulais avoir votre avis....car cela fait peut être des années que je vois les cordes d'un mauvaise oeil pour rien!

c est vraiment, du n importe quoi !!!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Embarassed bon je crois que j'ai écrit une enormité!!! mais bon le ridicule ne tue pas et je voulais en avoir le coeur net.....voilà c'est fait! :dhyr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:
c'est pas toi qui l'a écrit, et je sais qui sait sphrouttt


c'est à qui que tu réponds??? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à toi : je sais qui a dis ça, je suis tombé par hasard sur un forum où la toiletteuse disait cela d'un caniche abricot.
Certains ont la science infuse

je retrouverais ce forum , j'irais y mettre la photo de ma cordée mais je sais pas où c'est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vue ce post, toutlu et le Caniche cordé est super

J'adore son look sauvage, mais qu'elle travail de Titan, pour l'entretenir scratch mais ils sont beaux amoureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
andréa a écrit:
J'avais pas vue ce post, toutlu et le Caniche cordé est super

J'adore son look sauvage, mais qu'elle travail de Titan, pour l'entretenir scratch mais ils sont beaux amoureux

a qui le dis tu? des jours et des jours, des heurs et des heurs de patiente et de pleurs de découragement Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:
à toi : je sais qui a dis ça, je suis tombé par hasard sur un forum où la toiletteuse disait cela d'un caniche abricot.
Certains ont la science infuse

je retrouverais ce forum , j'irais y mettre la photo de ma cordée mais je sais pas où c'est



pour ma part,c'est la toiletteuse qui m'a formé il y a donc 10ans maintenant qui me l'avait dit ....qui sait c'est peut être elle qui a poster sur "ce" forum
mais peut importe maintenant je sais que c'est FAUX!!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...