Aurelie D. 0 Posté(e) le 26 août 2007 Alors se poste je sais vraiment pas ou le mettre, libre a lui d'etre deplacé!Voila, apres plusieur lecture sur qq forum, et qq eleveuses que je connais, je commence a angoisser un peu.On m'a dit Citation :il n'y a aucun débouchée, et se lancer seul dans le milieu c'est très chaud...je ne te noircis pas le tableau, tu vois bien de quoi je parle !donc voila, est vraiment aussi dur qu'il n'y parrait? comment avez commencé? comment ca s'est passé surtout... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 août 2007 Oui je ne suis pas éleveuse mais les éleveuses ne voient pas toujours tout en rose tu sais,perte de chatons,matout du quartier qui viennent foirer ton élevage...plus les expositions pour te faire connaître ce week-end michèle nadège,et tout ça sont parties en expos elles n'ont pas arrêter du week-end toilettage toilettage et toilettage !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aurelie D. 0 Posté(e) le 26 août 2007 d'ailleurs je me demadais, si tous les eleveurs fesait forcement des expos? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 août 2007 Tu veux élever quelle race ? du bouledogue francais ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aby 0 Posté(e) le 26 août 2007 pour beaucoup l'elevage et une passion donc ont à pour certain un autre métier à cotté sinon ont ne pourais y arrivé entre l'achat des repro pour l'elevage ,nouriture ,véto ,les produit entrtien et tous le reste donc si tu y tiens vraiment tu peut comencer avec 1 male et 1 ou 2 femelle mais ne t'attend pas à gagner de l'argent au debut c'est beaucoup de dépense quand tu compte tous pour moi les expo c'est au choix de la personne moi je vaut en faire une pour voir mais certain en font pas en chiens un peut plus en fond mais déjà la confirmation se passe en expo pour les chiens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aurelie D. 0 Posté(e) le 26 août 2007 nan niveau chien ca serais plutot des Danois ou Leonberg.Sinon pour le metier a coté ca j'en avais conscience. En fait que je fasse eleveur ou non j'aurais de toute maniere plein de chiens chez moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aby 0 Posté(e) le 26 août 2007 c'est en général comme ça que commence beaucoup d'éleveur c'est d'abort l'amour des animaux et apres ont se lance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 août 2007 Moi qui suis une grande passionnée des chiens, j'en ai 4, je n'ai jamais pensé une seconde à faire de l'élevage Avant de cotoyer des éleveurs et surtout sur les forums, il y avait déjà chez moi le côté : impossible de me séparer d'un petit loulou que j'aurais vu naître, que j'aurais soigné (peut-être sauvé dans certains cas), je suis beaucoup trop sensible et attachée à mes chiens que pour savoir en voir partir. C'est quand même au minimum 8 semaines que tu vis avec ce petit loup quasi 24h/24, ce serait beaucoup trop dur pour moi. Après il y a eu tout ce que j'ai appris via les forums et le mien et avec l'éleveur de ma jeune Husky. Je me suis rendue compte qu'effectivement il ne faut pas penser qu'ils ont une vie facile. Nbcat, la fondatrice de ce forum te confirmera bien cela dès qu'elle reviendra d'expo justement. Elle a créé un blog où elle parle des difficultés qu'elle rencontre et ayant déjà beaucoup discuté avec d'autres éleveurs, c'est pareil pour eux, tout n'est pas rose. Je ne suis pas éleveuse, je ne sais que te donner mon avis de passionnée mais je sais qu'il y a des moments très durs. La perte d'1 ou plusieurs petits, des naissances qui se passent mal où il faut pouvoir intervenir avant même l'arrivée du vétérinaire en gardant son sang-. Des chiots avec des problèmes de santé ou pire, savoir les vendre en trouvant les "bons" futurs maîtres ce qui n'est pas chose aisée mais tous les éleveurs sérieux s'inquiètent de où vont aller leurs chiots même si on ne peut jamais garantir a 100 % que l'on ne s'est pas trompé. Et j'en passe. Certe il y a des moments de bonheur, comme la naissance des bébés lorsque tout se passe bien, cela doit être une aventure extraordinaire à vivre mais il y a tout ce qui suit. Tous les soins à donner constamment, se rendre compte que toute la future vie du chiot se joue chez l'éleveur au niveau de la sociabilité et de sa future santé, de sa croissance. Enfin tellement de choses que je suis admirative devant les éleveurs car sans eux nous n'aurions pas nos loulous d'amour supers équilibrés et bien dans leur peau (chez les bons éleveurs bien entendu!). SI tu as vraiment ça dans la peau, tu le feras avec amour mais je pense que ça vaut la peine de bien y réfléchir et de se rendre compte que c'est loin d'être un métier facile lorsqu'on veut le faire dans les règles de l'art. de m'avoir lue et j'espère de tout coeur, si c'est ton rêve, que tu arriveras à le concrétiser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aby 0 Posté(e) le 26 août 2007 superbement bien dit athena et oui les bébé qui meurt moi 4 sur une portée de 5 ça fait mal au coeur ses bb qui pleur et qui meurt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 août 2007 Bon Aurélie je vais te parler de mon expérience perso.Là tu vois j'ai 50 ans dans quelques mois.J'ai toujours eu la passion des animaux et dès que j'ai pu avoir mon chez moi,j'ai eu mon chien et mon chat(et des enfants!)Ma passion n'a fait qu'augmenter au fil des années et le nombre de chiens aussi.Pas de race,mais d'adorable "multi race".Et puis un jour,pour combler un vide que m'avais fait la vie,je me suis mise à faire de l'agility,une de mes fille a voulu en faire elle aussi,et sur les conseil du club,je lui ai offert un chien dont je ne connaissait pas du tout la race!!!!LE SHETLAND qui est devenu la grande passion de ma vie!!!Deux ans après,je me suis acheté mon propre mâle Joshua que j'ai toujours(14 ans) et de fil en aiguille,je n'ai pas pu m'arrêter là,et d'autre ont suivis.Au bout du troisième,ma passion pour cette race est devenue tellement grande,que l'envie m'a prise de me lancer dans l'élevage.Complètement amateur au début!J'ai eu une chance énorme,une formidable amie m'a offert Offaly.J'ai donc décidé qu'elle serait la base de mon élevage.Mais,je voulais d'abord savoir si les juges la trouvais conforme au standard, car moi je la trouvais"MERVEILLEUSE" mais bon je manquais de connaissance.J'ai eu l'énorme chance,que ma poupette a beaucoup plus au juge d'expo et de ma race.Donc,après deux ans ou j'en ai profité pour bien dévelloper les rudiments des naissances pour le sheltie et ou j'ai mis en pratique le B.A.BA du matériel,je me suis lancé.Entretemps,je m'étais quand même inscrite au club de race,parce que je pensais que c'étais la moindre des démarches pour me faire aider (j'ai un peu déchanté à ce propos).J'ai continué a faire des expos pour essayer de me faire des ami(e)s auprès d'éleveurs de la race.Dur!dur!Bien sûr,j'avais un travail indépendant des chiens et heureusement.Mes premiers bébés sont nés!Et là,j'ai sacrément galeré parce que à l'époque,pas internet,pas de copines sur le forum,pas d'amis éleveurs!!En plus pour ma première,j'ai été gatée,cinq dont une toute petite crevette de 95 grs( en moyenne un bébé shetland fait 180 grs) Biberonnage, pas de repas au boulot je rentrais pour le bébé,pas de nuit complète, car il était hord de question pour moi que je laisse mourir mes premiers bébés!!mais le bébé s'accrochait et je l'ai sauvé!!!(depuis je ne vois pas les choses de la même manière)J'étais très fier de moi.Depuis,de l'eau a passé sous les ponts,j'ai eu d'autre portées,d'autre chiens pour moi aussi et toutes les rentrées financières pour l'élevage.Cela fait maintenant 10 ans que j'ai commencé,et je peut dire que je commence seulement maintenant à avoir des amis éleveurs et quelques compliments sur ma production.Donc oui,il ne faut pas ce mettre des oeillieres,l'élevage,c'est très dur,ce monde est très égoiste et individuel.Généralement c'est chacun pour soi!!Et si tu veux vraiment être bien installé,trouve toi quelqu'un pour t'aider matériellement surtout si comme moi tu n'est pas très bricoleuse.Mon ami,m'a beaucoup aider à construire l'indispenssable pour l'élevage.Par contre,pour les chiots comme pour les adultes je ne peux compter que sur moi,c'est quelque chose qui lui fait peur,les chiots sont trop petit.Même les berger blanc(ils sont à lui,)c'est moi qui a aidé sa chienne à mettre bas.Mais vois tu Aurélie,je ne donnerais ma place pour rien au monde.La joie que j'ai tout les jours avec mes chiens me récompense au multiple de la peine que j'ai eu et que j'ai encore pour monter mon élevage.Bien sûr qu'il y a des larmes quand tu perd des bébés ou un adulte mais ce n'est quand même pas la majorité des sensations éprouvés pour l'élevage.Les sourires des gens qui viennent acheter les bébés,la joie qu'ils te décrivent après. L'émotion que tu ressent quand tu prends ces nouvelles vie dans tes mains!!!!C'est que du bonheur!!!Mulan dis que le toilettage,la préparation,etc etc c'est du boulot,mais franchement,je suis sûr que tout le monde te dira la même chose,tout cela,on est prêt à le faire ,d'abord parce que quand on choisi une race,on est d'accord pour en accepter les contraintes et puis,ce n'est pas du boulot,c'est déja un début de la joie que l'on ressend à faire voir nos petites merveilles!Car oui,si tu veux être éleveur,il faut que tu fase un minimum d'expo.Ne serais-ce que pour faire voir la race que tu élève,te faire connaître et reconnaître et ensuite,faire voir ta production.Mais si c'est ton rêve,alors Aurélie fait le .Prend ton temps pout tout mettre en place,mais fait le .Commence petit,une portée de temps en temps,et puis tu verra,l'amour que tu porte a tes chiens fera le reste!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aurelie D. 0 Posté(e) le 26 août 2007 merci beaucoup Sheltie, ca m'a bcp touchée.Ca donne envie de perceverer. D'un coté ya pas mal de choses qui pourrait decourager, mais je pense que quand on s'investi a fond dedans, qu'on aime, on se rend moins compte de la difficulté du travail. Personnellement prendre soin des chiens et tout ca je vois pas ca comme une corvée. Au contraire c'est presque plus interessant.J e vais peut etre essayé d'approfondir un peu les recherche du coté, gestion, finance et tout le tralala, mon copain a fait ecole de commerce c'est bien pour que ca lui serve. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle 0 Posté(e) le 26 août 2007 Aurelie D. a écrit:d'ailleurs je me demadais, si tous les eleveurs fesait forcement des expos? Non, tous les éleveurs ne font pas d'expo. On fait des expos pour montrer sa production, ce qui suppose donc d'avoir une production comparable au standard (ie LOF pour les chiens, LOOF pour les chats). On peut aussi ne pas sortir ses propres animaux en expo, mais s'y rendre quand-même, pour se tenir informer (des types, de l'évolution de l'élevage, etc...). Et une chose fondamentale: celui qui ne sort pas en expo n'a pas nécessairement des animaux hors standard, et vice et versa... on me comprendra. Pour moi, l'élevage fait partie de moi. Je pense qu'il en a toujours été ainsi. Sans doute un vieux regret de n'avoir pas pu reprendre la ferme familiale et la passion de la génétique. L'amour du siamois et de l'oriental, c'est un p'tit "type siamois" de mon enfance qui me l'avait donné, mais l'envie de faire partager cet amour, c'est à Nefertiti que je le dois. Tout est parti d'une rencontre avec cette chatte merveilleuse. Et sans doute aussi ses éleveurs merveilleux, car ils m'ont initiée aux expositions félines, m'ont appris que tout était loin d'être rose dans ce milieu sans pour autant m'en faire un tableau trop sombre. J'ai sûrement eu la chance d'être bien conseillée dés le départ, et j'ai pris la peine d'apprendre avant de me lancer. J'ai acheté des livres, car à l'époque, point de CETAC, et je dois dire que c'est l'un d'entre eux qui a sauvé la vie de Queeny lors de ma première portée (et une césarienne, une!). J'ai aussi eu la chance de rencontrer une éleveuse formidable, à qui je dois énormément, et qui me forme sur les lignées: elle a une quantité impressionnante de photos, et me les fait partager. Je crois que sans elle, je n'aurais pas eu le courage de me lancer. Une autre éleveuse, juge, que l'on peut dire très influente dans le milieu, m'a aussi beaucoup soutenue à mes débuts. Et puis, j'ai appris la patience. Parce que ça, de la patience, en élevage, il en faut une bonne dose: attendre de trouver le reproducteur qu'il te faut, attendre les chaleurs de la femelle sur qui tu fondes tant d'espoirs, attendre de savoir si elle est bien gestante, attendre la mise-bas, angoisser à l'approche de la mise-bas, attendre ensuite que les chatons se développent, pour savoir si tes espoirs étaient fondés, bref, attendre, toujours attendre, et au final, parfois, la déception. Savoir aussi se contenter d'un peu moins bien, accepter d'avancer moins vite qu'on l'aurait voulu. Et ne pas perdre de vue l'énorme responsabilité de l'éleveur: celle de chatons (ou chiots) qui n'ont rien demandé à personne et dont nous sommes responsables à vie. Pour ma part, je porte peu attention aux ragôts, ce qui fait qu'on me les rapporte peu, y compris lorsqu'ils courent sur ma propre personne. Je mets parfois les pieds dans le plat, parce que je suis exigeante vis-à-vis de ma lignée, et qu'elle vient bien évidemment de quelque part... et les recherches que je fais sur les ancêtres de mes chats aboutissent parfois à des conclusions qui ne font pas plaisir. J'ai ouvert ma grande geule une fois de trop, ça m'a servi de leçon, et maintenant, je me garde mes infos pour moi et tant pis pour ceux qui veulent continuer de porter des oeillères. Mais j'avertis mes acheteurs, parce qu'ils ont le droit de savoir et que c'est mon devoir de les informer. J'ai depuis longtemps fait une croix sur l'amitié avec d'autres éleveurs, en dehors de quelques rares personnes pour qui j'ai un immense respect et une admiration sans borne. Je sers la race que j'aime du mieux que je peux, et que qui m'aime me suive, comme on dit. C'est ainsi que je survis dans ce monde de l'élevage, qui n'est finalement qu'un échantillonage de notre société, avec les mêmes perversions, les mêmes mesquineries, mais aussi les mêmes êtres de lumière. L'élevage, il ne faut pas y entrer en pensant que tout est rose mais juste ne se disant qu'on va faire quelque chose que l'on aime et défendre ce en quoi on croit, et alors, oui, on peut y trouver du plaisir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaëlle13 0 Posté(e) le 26 août 2007 Aurelie D. a écrit:nan niveau chien ca serais plutot des Danois ou Leonberg.Sinon pour le metier a coté ca j'en avais conscience. En fait que je fasse eleveur ou non j'aurais de toute maniere plein de chiens chez moi.avant de vouloir se lancer en elevage, il faut déjà connaitre le nom de la race des animaux qu'on veut élever .. et connaitre aussi très bien les races, surtout les grandes qui peuvent avoir des problemes de croissance, de saillies et mises bas...on ne dit plus Danois depuis bien longtemps (15/20 ans)...on dit Dogue Allemand sinon beaucoup de choses ont ete dites !! j'ai rien a rajouter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aurelie D. 0 Posté(e) le 26 août 2007 ouai mais ca c'est l'habitude de mes parents :pils disait danois donc forcement... me frappe pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaëlle13 0 Posté(e) le 26 août 2007 Aurelie D. a écrit:ouai mais ca c'est l'habitude de mes parents :pils disait danois donc forcement... me frappe pas t'inquiete !! beaucoup se trompent encore !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 août 2007 pour tout ce que vous avez dit. Je pense que dans toute chose que l'on entreprend de toute façon, il y a toujours des difficultés. La vie est un combat permanent et quand je vous lis, je me dis qu'être éleveur (ou autre grande passion qui devient "métier") fait partie des combats de la vie. C'est sûr que quand on a la passion des animaux, comme moi je l'ai aussi, je ne considère rien pour eux comme une corvée, je parlais surtout du côté "sentimental" de la chose dans mon 1er post car je suis hyper sensible. Avec mes 4 loulous, j'ai aussi mon petit boulot quotidien. Les balader même lorsqu'il pleut et revenir avec de la boue partout. Les brosser tous les jours, aspirer les poils tous les jours, nettoyer à l'eau et déthol 2 fois par jour, leur préparer leurs gamelles, les soigner lorsqu'ils sont malades etc etc tout ce que vous connaissez toutes mais rien de tout ça n'a jamais été considéré comme une corvée pour moi. Donc, oui, dans cette optique là, je pense que la personne qui a cette passion en elle, est tout à fait capable de tout assumer. Et je dis à vous les éleveurs qui comme je l'ai dit, grâce à votre boulot, permettent à des gens comme moi de vivre du bonheur au quotidien avec nos compagnons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 août 2007 Merci Athéna de reconnaître comme tu le fait le travail de l'éleveur.Comme je l'ai dit à Aurélie,voir le bonheur dans le regard des gens qui viennent chercher leur petit bout,moi ça me récompense de la tristesse que j'ai à chaque fois de voir partir mes bébés.Mais,c'est une chose que je me suis dite après ma première portée ou j'ai beaucoup pleuré",si tu es comme cela à chaque fois,alors arrête" et puis,j'ai réfléchie,et je me suis rendu compte que au plus profond de moi même,la joie des gens avec leur bébé dans les bras m'avais plus touché que ce que je voulais bien reconnaître.Je pense très fortement "et cela n'engage que moi"que c'est aussi cela qui m'a donné envie de continuer .Faire en sorte d'apporter aux personnes autant de joie avec leur Sheltie que moi j'en ai avec les miens.Je pense que pour être éleveur,il faut avoir aussi ce sentiment d'avoir envie de faire partager son amour de la race et la faire connaître. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 27 août 2007 juste un mot : c'est pas le travail qui m'effrais mais il faut admettre que le travail d'éleveur c'est en premier et avant tout du nettoyage à gogo ! non , sincérement , c'est pas passer son temps à faire des calins aux chiens , c'est énormément de travail non , le pire pour moi , c'est les humains ! c'est la relation que l'on peut avoir avec les futurs clients car pour 1 de bien , tu vas te coltiner 9 personnes à qui il faut tout expliquer et qui n'écoutent rien ( si , l'identification est obligatoire ; non , le lof ne sert pas qu'à faire des expo ; non , je ne donne pas mes chats , je les vends , ... ) bref , sincérement , en ce moment , j'en ais ma claque ! je répète , pas des animaux ! mais de tout ce qui gravite autour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites