Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Génétique des couleurs

Messages recommandés

Invité

Alors donnez moi votre avis svp Mad

Bahya qui est Brown Mackerel Tabby & Blanc (porte la dillution)
se marie avec
Uby One qui est Red Mackerel Tabby (porte pas la dillution)

La maman de Bahya est Brown Tortie Tabby & Blanc mais principalement blanc en faites. Le papa est TOUT noir.

La maman d'Uby One est Brown Blotched Tabby & Blanc et le papa est Brown Mackerel Tabby.

Quels sont les possibilités de couleurs ???

J'ai déjà ma petite idée:
Brown Mackerel Tabby (avec et sans blanc)
Red Mackerel Tabby (avec et sans blanc)
Brown Mackerel Tortie Tabby (avec et sans blanc)
Black Mackerel Tortie Tabby (avec et sans blanc) ???
Peut être du Brown Blotched ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes tes femelles seront des bases écailles et tous tes mâles seront des bases noires mais là dessus tu rajoutes le tabby et le "et blanc "

tu n'auras pas de roux car ta femelle est base noire

mais pourquoi dis tu que ton mâle ne peut pas avoir de dilution ? , parfois , comme c'est un géne récessif , c'est caché pendant plusieurs générations

oui , tu pourrais avoir du blotched

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nbcat a écrit:
Toutes tes femelles seront des bases écailles et tous tes mâles seront des bases noires mais là dessus tu rajoutes le tabby et le "et blanc "

tu n'auras pas de roux car ta femelle est base noire

mais pourquoi dis tu que ton mâle ne peut pas avoir de dilution ? , parfois , comme c'est un géne récessif , c'est caché pendant plusieurs générations

oui , tu pourrais avoir du blotched


Donc toutes mes femelles seront:
Brown Tortie Tabby (avec et sans blanc)
Black Tortie Tabby (avec et sans blanc)

Pour les mâles ???
Brown Tabby (avec et sans blanc)

Est-ce que j'oublie des couleurs ??? Mad
Le Blotched, ce serait de Brown alors ???




Le mâle a déjà sailli un bon nombre de fois avec différente femelle et jamais il n'a donné de chatons dillués...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brown tabby ou black tabby , pour moi c'est la même chose


tu pourras avoir pour chaque chaton tabby du mackerel , du spotted éventuellement ( c'est du mackerel en discontinu ) et du blotched mais c'est le plus récessif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le spotted est fort peu problable vu l'ascendance. Et précision: le spotted est effectivement un patron tabby discontinu mais il peut s'agir tout autant de mackerel que de blotched (les spotted issus de blotched sont je trouve beaucoup plus beaux, goût perso).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voilà ce que j'ai noté sur mon site :)



Nous attendons de ce mariage des chatons:

· Brown/Black Mackerel (avec et sans blanc)

· Red Mackerel (avec et sans blanc)

(peut être également du Blotched)

· Noir solide (avec ou sans blanc)



Uniquement pour les femelles

· Brown/Black Tortie Mackerel (avec et sans blanc)

· Brown/Black Tortie Blotched (avec et sans Blanc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nhakyrielle a écrit:
Le spotted est fort peu problable vu l'ascendance. Et précision: le spotted est effectivement un patron tabby discontinu mais il peut s'agir tout autant de mackerel que de blotched (les spotted issus de blotched sont je trouve beaucoup plus beaux, goût perso).


je ne savais pas que le spotted pouvait débuter de blotched !
tu aurais une photo d'exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pourquoi pas de noir solide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun Red, la femelle étant génétiquement noire.
Pour des unis, pourquoi pas, noirs pour les males, écailles pour les femelles. La femelle porte le non tabby par son père, si le mâle porte aussi le non tabby (soide), alors il y aura une chance sur 4 à chaque chaton pour qu'il soit non tabby, de même pour la dilution, qui donnerait du bleu ou du bleu crème.
Le lien qui donne la supposition de 3 séries allèliques pour le tabby ne donne, en fait, rien qui prouve cette thèse.
Je pense que nous (ENV Alfort, avec Catherine Bastide si c'est possible), allons établir un programme de croisements entre ticked et non ticked afin d'essayer de vérifier s'il y a oui ou non 3 séries ou seulement une comme il était professé jusqu'à maintenant.
Pour l'instant, rien ne me permet de penser vraiment qu'il y ait ces 3 séries. Par contre, oui, j'adhére au "sécateur" qui fractionne aussi bien le spotted que le blotched pour donner le spotted. Mais, si ce qu'on m'a rapporté est juste : un spotted né de deux blotched, alors ce serait un gène récessif, et pas dominant ???
idée noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alyby, le lien effectivement ne donne rien, mais Heather a fait des croisements à partir de shaded sur des american shorthair. Il me semblait t'avoir donné l'article qui relate ces expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'article sur les americans shorthair ne m'avait pas convaincu. (Et le professeur Bossé non plus ! Raison des expériences que nous espèrons faire)
Mais d'accord, je vois duquel il s'agit. Il est, par ailleurs très intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, statistiquement parlant, il est faible, je te l'accorde, mais il reste malgré tout tout à fait valable selon moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chouette!!!Notre généticienne est revenue!!! Vite vite,réponds moi sur la question que j'ai posée concenant le bleu des Shelties!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pas grâve,je te la repose
La génétique des couleurs,reste pour moi encore un sujet qui me bloque et j'ai bien du mal à comprendre malgré les explications que m'a donné Kelpie!!
Donc voilà: j'ai une femelle shetland tricolore que j'ai accouplé l'année dernière avec un mâle bleu.Résultat: 1 femelle bleu morte,1 male trico mort, 1 femelle trico vivante et 1 mâle bleu vivant mais mort deux jours après!
Nouvelle essai cette année avec un mâle bleu mais pas le même .Résultat : 4 trico femelles vivante et 1 trico mâle vivant!
Alors moi j 'aimerai bien comprendre ce qui fait qu'un coup il y a du bleu et l'autre pas . Que faut-il regarder pour accoupler deux géniteurs pour avoir des chances d'avoir du bleu?
Voilà la question,et si tu pouvais me l'expliquer avec des mots pas trop scientifique Mad ce serait super!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bleu, ou plutôt, bleu merle, est dirigé par un gène dominant.
On ne marie pas deux "bleus" ensemble, parce que c'est délétére !!!
Comme le gène merle est dominant, il suffit de marier un tricolore à un "bleu" pour avoir une chance sur deux à chaque chiot pour qu'il soit "bleu".
Le fait d'avoir des chiots bleus ou non est un peu un coup de chance.
De même, la mort des chiots de la première portée est, pour le coup, de la malechance.
Ceci dit, certains géniteurs sont "incompatibles". On ne sait pas toujours pourquoi.
Un prochain mariage avec le second bleu peut éventuellement donner seulement des bleus.
Il y a également ceci : les lois de Mendel sont une chose, la manière dont se comportent les géniteurs en est une autre.
Ainsi, une éleveuse avait une persanne blanche qui ne lui donnait qu'occasionnellement un blanc. Un autre éleveur avait une Maine Coon blanche, qui elle, ne donnait pratiquement QUE des blancs !
En ajoutant la somme des portées de ces deux chattes, on retrouve bien le quota de 1 sur 2 blanc, mais l'une se comporte plutôt comme une blanche, l'autre comme une non blanche !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...