Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Betsy&Coyote

071101 - Otectomie et codectomie

Messages recommandés

Idée de débat : Que pensez vous de l'otectomie et de la codectomie ?
Etes vous pour ou contre ?
Est ce que les chiens ont plus d'otites ou de problèmes de santé depuis l'interdiction de la coupe des oreilles ?
Quel impact cela a t'il eu sur votre élevage ?
Les clients sont ils toujours interessés par ces races ?
Enfin tout ce que vous pouvez en penser....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pa d'elevage mais j'aurais tendance a dire pour

les chiens qui etait coupé avait plus de gueule, je trouve ca plus joli

mais bon apres faut voir comment c'est fait, c'est toujours pareil, y'a toujours des abus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la vache j'ai ecrit un roman et j'eatit pas connecté fait que je recomance
donc je dit que je suis pour
mai que cela est quand meme vu par l'estétique humaine qui veut toujours tous changer à ses yeux pour avoir plus beau
le doberman les oreille en l'air c'est tres beau
mais c'est parce que ont est habitué à le voir comme ça depuis des année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pu remarqué que les chiens qui avaient les oreilles taillées avant ont plus de probleme d'otite ou d'oreille tres salle.. a nettoyer tous les 2 ou 3 jours... alors que les autres.. c'est tous les 15 jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi , je vais aller plus loin , peut-etre un peu trop loin mais si il y a tant de problèmes en ce moment avec des chiens dit "dangereux " , c'est peut-etre que les gens ne savent plus décrypter le langage canin ! un rott avec les oreilles coupés , c'était beaucoup plus expressif et on comprenait beaucoup plus tôt qu'un chien donnait des signes de " colère " ; chose plus délicate qu'avec les oreilles longues : on décrypte moins et moins vite , du coup , les problèmes arrivent

c'est ma conception

justement , on parlait sur le forum des caniches de la coupe des queues et certains trouvaient que c'était une mutilation

pour la queue , vu la réaction des chiots , si ce n'est que le bout et pas à ras les fesses , le chiot ne saigne pas , ne réagit presque pas ! je suis à peu prés certaine à 100% que c'est un traumatisme hyper léger , bien moins important que la souffrance du chiot lors de la mise-bas proprement dite
un chien à la queue coupé n'a pas les problèmes de se coincer la queue dans les portes , de se faire saigner la queue quand il tape trop fort contre un obstacle , et autre joyeuseté
ça évite également que mammy abandonne son toutou car celui-çi lui tape avec sa queue dans les jambes

la coupe des oreilles , c'est un acte beaucoup plus grave du fait de l'âge de la coupe et des soins inhérrants ; je pense qu'effectivement , là , c'est à bien réfléchir sur les conséquences mais le chien doit-il souffrir 15 jours ou sa vie entière avec des otites à répétition ? heureusement , tous les chiens ne sont pas sujets à celà mais pour certains , c'est à voir

personnellement , un doberman avec queue longue et oreille entière pour moi n'a plus aucune allure et je pense que sur cette race , les ventes se sont effondrées en raison de celà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alors moi je vais parler juste d'un point de vue esthétique.... Je préfére un chien qui n'a pas les oreilles coupées il a l'air moins agressif et j'avoue aussi trouver cet acte un peu babarbare...

Ensuite pour la queue c'est vrai que j'ai du mal à m'habituer aux rott ou doberman à queue longue.. et ce que tu dis est vrai Nbcat c'est bien "pratique" la queue coupée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne suis pas pour la coupe de queue et oreilles,
mais je connai plusieurs personnes qui avaient des dobermans, rottweilers avant l'interdiction et qui ont maintenant changé de race car le nouveau look du chien ne leur correpond plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nbcat a écrit:
un rott avec les oreilles coupés , c'était beaucoup plus expressif et on comprenait beaucoup plus tôt qu'un chien donnait des signes de " colère " ; chose plus délicate qu'avec les oreilles longues : on décrypte moins et moins vite , du coup , les problèmes arrivent


heu... le rott avais pas les oreilles coupé confused

perso j'aimais mieu coupé, ca leur donne meilleur alure, mais peut a peut on s'y fait.
ma femelle a les oreilles coupé, quant on l'a eu nous avons longuement hésité a le faire, on se demandais si ca serais raté, si ca serais vraiment beau etc ... puis nous avons tout de meme passé le cap
elle n'a pas du tout eu mal, il lui a fait le tatouage en meme temps donc anestésie pour anestésie ...
apres elle ne c'est jamais graté, elle avais presque pas sa colerette, elle a meme un jour sauté dans la mer et nous avons eu peur qu'elle ai mal, mais non rien du tout.
le jour ou nous avons retirer les fils elle n'a meme pas bronché, meme pas un sursaut.

je veu bien que parfoi cela peut etre douloureux pour certain "douillet" mais je doute que la coupe de la queue soit plus anodine que celle des oreilles
les queue sont tout de meme coupée a vif scratch

il y a aussi les problemes de celection, aujourd'hui on se retrouve avec tout et nimporte quoi, les oreilles n'etais pas celectionnée donc maintenent les eleveur sont dans la M**** avec ca

mais ce qui m'énerve le plus c'est pourquoi interdire l'un et pas l'autre ???????????diable rendez nous nos belle oreilles coupéelol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autant pour moi , je pensais doberman !


oui , la queue est coupée à vif mais les premiers jours , elle n'est pas innervée : ça arrive d'ailleurs que les mères mangent involontairement les queues avec le reste ( et les pattes aussi d'ailleurs : j'ai eu le cas avec un shih-tzu ! )


et c'est vrai qu'en caniche , on arrive au paradoxe que un chien non confirmable car la queue est enroulée , est confirmé queue coupée


maintenant , je trouve que interdire la repro pour une histoire de coupe ou non est RIDICULE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Perso le dob à beaucoup perdu quand on nous a interdit la coupe d'oreilles. La plus dure année a été 2005 pour tout le monde un dob oreilles non coupées ne ressemblait plus à un dob.
Moi même j'ai eut beaucoup de mal à m'y habituer.
Depuis 2006 les gens se sont habitués et la demande de chiots remonte en flèche, mais peut-être est-ce du à tout les ragots qui traine comme quoi on nous interdirait la coupe de queu en 2008
La coupe des queues est faite entre 3 et 4 jours je ne dit pas que ce n'est pas un traumatisme pour le chiot mais léger
Pour ce qui est de la coupe d'oreilles elle était faite à 8 semaines sous anesthésie totale donc sans douleur et vu le port de certaines oreilles naturelles qu'il faut attacher pour qu'elles ne remontent pas il n'y avait pas plus de travail avec les oreilles coupées.
Mais bon maintenat c'est oreilles naturelles et otites à répétition vivie les politiciens...
Le jour ou on ne coupera plus les queues finit pour nous le dob plus aucune classe plus aucune élégance cette grande queue fine qui doit remonter et tomber sur le dos pas pour moi.
Pour ce qui est du caniche chez nous c'est 100% naturelle mais sur du petit chien ça passe beaucoup mieux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas éleveuse, je suis pour la coupe des oreilles et de la queue,c est vrai un chien de race rott, avec les oreilles coupés est beaucoup plus expresif
un caniche avec la queue longue, je n aime pas du tout, rien n est plus jolis qu un beau petit pompom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Comme quoi tout est question de gout personnel
pour ce qui est du caniche j'ai toujours eut queue coupée mais là sur la portée j'ai tout gardée naturelle Laughing parce que j'en ai vu beaucoup en expo et bien toiletté j'ai trouvée ça jolie Surprised
pour ce qui est du rott je ne savais pas que l'on coupait les oreilles c'est d'la balle
Et de toute façon que l'on aime ou pas les oreilles c'est interdit depuis 2004 alors si on veut sortir en beauté, travailler avec ses chiens ou simplement les faire confirmer et bien c'est oreilles naturelles Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis totalement contre, comment peut on espérer que les animaux bénéficient de lois qui les protègent et leur reconnaisse le statut d'ètre sensible si d'un autre coté il nous semble légitime de couper des bouts de chien parcequ'ils sont "plus beaux" comme ça.

Pis au niveau de l'expression, je rigole, certaines races de chiens avaient les oreilles coupées au ras de la tête, donc plus aucun mouvement du pavillon possible, je ne pense pas que cela améliorait leur possibilité d'expression tant pour les humains que pour leurs congénèrent canins!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je préferais quand les chiens avaient les oreilles coupés pour le dobermann, beauceron, dogue allemand etc...

En admettant que ce soit bien fait et dans les règles de l'art car il m'est arrivé de voir des chiens ou effectivement on ne pouvait pas dire qu'il leur restait les oreilles.

Concernant le dobermann j'ai lu un article où les inscriptions au lof seraient passés de 2 194 en 1994, 2 119 en 2004, 1 368 en 2005 et enfin 1 120 en 2006 !

Sur ce même article ils disent que génétiquement il serait possible d'avoir les oreilles naturellement droites en sélectionnant le caractère port de l'oreille.

Il m'est aussi arrivé d'aller à une démonstration d'éducation de chiens et de voir deux dogues allemand dont un à oreilles coupés et un à oreilles naturelles et lorsque la question a été posé au public sur le fait de leurs préférences, ils ont majoritairement répondus que leurs préférences étaient pour le chien à oreilles coupés !

Maintenant je le redis, pour moi si c'est bien fait je trouve que ca donne un autre charme aux chiens et je suis consciente que ce n'est qu'une question d'esthétique bien que je pense que ces chiens avaient moins de problèmes d'otites qu'aujourd'hui !


Concernant le fait de reconnaitre les animaux comme êtres sensibles comme le dit pepette, je pense que la France a à ce moment encore beaucoup de chemins à faire !
Il est stupide d'interdire la coupe des oreilles pour les chiens et d'autoriser que les animaux de fermes portent une boucle à l'oreille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est sur que dans ce cas , si vraiment il faut reconnaitre leur sensibilité , comment admettre que l'on pose une puce à un jeune animal sans l'endormir ! vu la taille de l'aiguille par rapport à celle de l'animal surtout les chatons .

et comme dit betsie ! comment tolérer la pose de boucles d'oreilles plus grosses que l'oreille elle même sur les agneaux


les caniches aux queues longues ont souvent les deux premières vertébres de couper quand même , il faut le signaler

oui , katia , un beau caniche bien toiletté , ça fait jolie mais quand tu vois les chiens des particuliers tondus , bof! ça fait balai de zut
Tiens , un truc qu'on devrait interdire , ça ! la tonte à ras des museaux et des parties génitales ; vu le feu du rasoir , là , c'est du traumatisme pour les chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

la tondeuse en elle même est un traumatisme Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En suisse ça fait plus de 10 ans que c'est interdit...
J'avais une dobs et elle avait une longue queue et de grande oreilles, c'est vrai que cela n'avait rien à voir avec les dob d'antant, elle ressemblait plus à un chien de chasse, bien que ce soit un superbe spécimen bien racé!

Mais je me dit que la nature les fait comme cela, alors pourquoi ne pas les laisser "nature" tout simplement ! yes cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ça s'est du débat! Laughing
Alors moi à la base je suis contre sauf que j'ai eu un mâle avec la queue coupée, et que j'ai dû faire couper 4 queue moches sur mes chiots Laughing, mais je pense que si ça se reproduit je ne le ferai plus enfin pas sûr, je pense pas que les accidents qui arrivent de nos jours soit dû à une mauvaise compréhension du fait d'une queue ou d'oreilles taillées!
Au contraire un chien avec une queue se fait mieux comprendre par les autres ou les humains, puisque là forcément on la voit!
Les oreilles adoucissent l'allures du chien, et je pense que les gens qui aiment un chien pour son allure avec les oreilles taillées ne le regarde pas forcément pour son caractère, ce qui peut ouvrir un autre débat : "aime t'on son chien pour son caractère ou son physique?" Je plaisante... silent
En plus je ne pense pas qu'un chien à poil ras ou court aux oreilles taillées ai franchement + d'otites qu'un aux oreilles taillées!
Mes chiens ont les oreilles naturelles, je les nettoie qu'en je les lave donc 4 fois par an environs et je touche du bois mais j'ai jamais eu d'otites! désolé hein Alors que les chiens à poil long y sont plus sujets (ou aux épillets!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ça dépend des chiens j'ai une femelle oreilles naturelles qui me fait otites sur otites Sad et pourtant j'en ai 3 oreilles naturelles et les autres sont moins sujets .mais bizzarement les oreilles longues se salissent beaucoup plus vite d'ou l'obligation de les nettoyer au moins tous les 3 jours Laughing

pour ce qui est d'aimer ces chiens pour leur physique j'aime mes chiens parce que je les ait mis au monde se sont mes bébés alors après OC ou non c'est pareil par contre je ne produirait plus de chiots le jour ou on ne coupent plus les queues parce que je ne peut pas faire une portée et garder tous les chiots Mad à l'heure actuelle je dirais que 40% des gens qui veulent un chiot le demandent encore avec oreilles coupées alors avec la queue c'est pas pour demain c'est d'la balle
le mâle qu'on a acheté à l'exterieur a aussi les oreilles longues j'ai eut beaucoup de mal à m'y faire ce n'est pas pour ça que je ne l'aime pas mais c'est le chien de mon homme Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lulu et Elisa a écrit:
"aime t'on son chien pour son caractère ou son physique?" Je plaisante... silent


sans plaisanter , je suis exigente et sur le caractère et sur le physique !
je ne pourrais pas m'habituer à un animal ne me correspondant pas comme à un animal au caractère ne m'allant pas ... et vice versa , les animaux aussi ne supportent pas certaines personnes Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carabistouille a écrit:
En suisse ça fait plus de 10 ans que c'est interdit...

La Suisse, c'est pas le Pays qui prétend interdire le Sphynx?... Nan, moi, je demande juste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'au niveau européen on puisse interdire la coupe d'oreilles partout, et tolérer que par exemple en Espagne on continue à pendre des lévriers... Il faudrait résoudre d'abord les vrais problèmes de souffrance animale.
La queue en caniche je préfère nettement coupée...
La coupe d'oreilles... quand j'ai eu Uzel c'était pendant la canicule 2003 et il a fallu refaire ces maudits pansements pendant 3 mois car l'oreille droite ne voulait pas tenir. Depuis quand elle voit qu'on s'approche d'elle avec du coton elle va se cacher, donc oui pour le traumatisme.
Par contre les oreilles droites et mobiles sont d'une grande utilité pour la communication.. un jour je promenais mes chiens et je passe devant une propriété où un croisé berger s'excite à courir le long de la clôture. Tout à coup, je le vois passer sous la clôture et se planter devant mes chiens en aboyant. Et là, Uzel, oreilles bien droites elle le regarde fixement dans les yeux et elle aboie une seule fois. Il a pris une expression stupéfaite comme s'il avait vu un fantôme et il est rentré chez lui ! Si elle avait eu les oreilles entières il y aurait bien eu le regard mais je pense que ça n'aurait pas eu le même effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu sais meme avec les oreilles longues quand ils te voient arriver avec ton coton ils vont se cacher il n'y a pas besoin qu'elles soient coupées pour qu'ils n'aiment pas ça Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah..
C'est vrai qu'elle me fait le même truc quand je prends une pipette de Frontline et là rien à voir avec les oreilles ...
Sacrés comédiens ces dobs Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
katia a écrit:
ça dépend des chiens j'ai une femelle oreilles naturelles qui me fait otites sur otites Sad et pourtant j'en ai 3 oreilles naturelles et les autres sont moins sujets .mais bizzarement les oreilles longues se salissent beaucoup plus vite d'ou l'obligation de les nettoyer au moins tous les 3 jours Laughing

Je nettoie les oreilles quand elles sont vraiment sales donc sur les jeunes régulièrement tous les 15 jours Laughing Sinon mes grands c'est avec les bains donc 6 fois par an max Laughing (puisque expos = bain c'est trop la bataille sinon je suis obligée de me mettre en maillot) Je t'assure qu'elles ne sont pas pourris, mon véto m'engueulerait, j'ai jamais eu d'otite (je touche du bois), y'a peut être des races qui sécrètent plus... scratch
C'est fou dans ma race les gens sont outrés de pas avoir de queue sauf quand je fais la démonstrations d'Elisa et ça que qui te déménage tout sur son passage Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lulu et Elisa a écrit:
katia a écrit:
ça dépend des chiens j'ai une femelle oreilles naturelles qui me fait otites sur otites Sad et pourtant j'en ai 3 oreilles naturelles et les autres sont moins sujets .mais bizzarement les oreilles longues se salissent beaucoup plus vite d'ou l'obligation de les nettoyer au moins tous les 3 jours Laughing

Je nettoie les oreilles quand elles sont vraiment sales donc sur les jeunes régulièrement tous les 15 jours Laughing Sinon mes grands c'est avec les bains donc 6 fois par an max Laughing (puisque expos = bain c'est trop la bataille sinon je suis obligée de me mettre en maillot) Je t'assure qu'elles ne sont pas pourris, mon véto m'engueulerait, j'ai jamais eu d'otite (je touche du bois), y'a peut être des races qui sécrètent plus... scratch



C'est fou dans ma race les gens sont outrés de pas avoir de queue sauf quand je fais la démonstrations d'Elisa et ça que qui te déménage tout sur son passage Laughing





ca dépend aussi je pense de la taille des oreilles naturelles et de leur port Laughing

Cayenne 4 mois SurprisedSurprised


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nhakyrielle a écrit:
carabistouille a écrit:
En suisse ça fait plus de 10 ans que c'est interdit...

La Suisse, c'est pas le Pays qui prétend interdire le Sphynx?... Nan, moi, je demande juste...


Vi vi Nhakyrielle et les chiens nus aussi... Mad
Mais c'est pas le pays qui veut ça mais.... la SPA qui a fait une campagne assez mensongère sans parler des Sphynx et des chiens nus....Mais en parlant seulement du droit des animaux... No
Ce qui fait que les gens ont voté oui et ont su après pour la plupart, que cela concernait la "maltraitance" des chats et chiens nus !!!!!! t005

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a de très jolies oreilles Cayenne ! Penses tu qu'à force de sélections il serait possible d'avoir des chiens à oreilles dréssés naturellement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Betsy et Coyote a écrit:
Elle a de très jolies oreilles Cayenne ! Penses tu qu'à force de sélections il serait possible d'avoir des chiens à oreilles dréssés naturellement ?


oui peut être dans 50 ans Smile mais la sélection doit êtredure parce que sur une même portée tu n'apas deux chiots qui ont la même grandeur d'oreilles Laughing et sur certain t'est obligés d'attacher parce que ça remonte naturellement à la base Laughing alors oui peut être Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ce que j'ai vu sur une revue où en parlait le Pr Jean-François Courreau. Il pense que c'est possible mais que tout dépend des ressources génétiques demeurant dans la race !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolée pour le retard!

perso en temps qu'éleveur de beauceron je suis pour la taille d'oreille et pour laisser le libre choix aux acquerreur maintenant la loie nous impose les oreilles tombante alors nous n'avons plus le choix.

en temps qu'éleveur j'ai pue constater que lorsqu'il y a une bagare c'est l'oreille du chien qui morfle en premier et plusieurs de mes chiens portent sur leurs oreilles de belles cicatrices chose qui ne seraient pas arrivé s'ils avaient eu les oreilles taillées .
lorsqu'un chien est bléssé aux oreilles , il souffre le martir et celà pendant plusieurs jours et lorsqu'il est guérrit rien n'empèche qu'un accident n'arrive pas encore. Mad
certains chiens peuvent souffir de problème d'oreille due a une mauvaise ventilation du pavillon...
sans parler du coté esthétique :
y a qu'a comparer u'phibbie et vany, là y a pas photo !
le soucis avec les oreilles tombante c'est que certains chiens les portent mal et franchement quand vous avez une oreille portée devant et l'autre en arrière ou sur le coté , ça le fait pas !

perso, lorsque je fesais faire les tailles d'oreille, les chiots n'avait même pas besoin de bonnet , juste un petit point de colle pendant 1 semaine / 10 jours pour les maintenir jusqu'a ce qu'on retire les points .
maintenant il fallait le faire au bon moment car si on le fesait faire trop tard le résultat n'était pas celui escompté et là on avait des soucis pour faire tenir les oreilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
katia a écrit:
dépend aussi je pense de la taille des oreilles naturelles et de leur port Laughing

Cayenne 4 mois SurprisedSurprised




Un dob marron:(3: SurprisedSurprisedI love youI love you Si un jour j'en ai un (j'hésite car ce sont des chiens très sensibles enfin par rapport à leur maitre et qu'avec plusieurs chiens c'est pas forcément évident à gérer, puis aussi chez papa, maman c'est pas possible mais peut-être un jour...), enfin moi je la trouve belle malgré ses grandes oreilles!!!

Enfin quand je lis ce que vous dites, je suis d'accord avec toi, ça doit dépendre de la longueur des oreilles (un peu des races aussi), car je n'ai pas tout vos problèmes d'otites ou d'oreilles abimées pendant une bagarre:a8: enfin une seule fois et c'était un gronendael qui avait abimé celle de mon Badou, et pourtant j'en ai des bagarres avec mes gros débiles trés faché mais ils ne s'attrappent jamais les oreilles, plutôt la gueule directement ou le cou... diable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et elles sont pas tordu? Comme les bulldogs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste je remet ce sujet car j'aurai une petite question : J'ai eu l'autre jour une cliente avec une york ,elle avait la queue coupée mais pas les oreilles ,c'est elle qui a demandé à son véto .Mais alors c'est pas interdit encore la coupe des oreilles et queues ? sachant que c'est une chienne qui est née en France ,je toilette la mère aussi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne se coupe pas les oreilles d'un york bof

la coupe de la queue est tolérée en France
la coupe des oreilles est interdite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais alors comment ça se fait que les yorks de maintenant ,enfin ceux que mes clients m'amenent ont les oreilles basses et grandes en plus ?
Ma york avait tellement de petite oreilles que je croyais qu'elles etaient coupées lol!
merci nad pour les renseignements ,
et pour la queue des york mais quelle horreur ,en ce moment je vois que des queues minus tu arrives méme pas a lui soulever !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

voilà tout est dit pouffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...