Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat-aux4pattes

071110 - Alimentation et élevage , entre mythe et réalité

Messages recommandés

je vous demanderez exceptionnellement de ne citer aucune marque de croquettes , merci


mais personne vous empeche de les demander par mp lol!


voilà , on entends parler de tout et n'importe quoi sur les différentes marques de croquettes , l'alimentation traditionnelle , etc ...

j'aimerais qu'on torde le coup à de fausses rumeurs ou au contraire qu'on dise ce que nous nous constatons


allez , je commence avec mes matous



Tout le monde sait que les persans sont fragiles des intestins et sujets aux diarrhées ! fort de ce principe , j'ai gardé la même alimentation trés longtemps jusqu'à un jour ( heureux ou bénit ) ou suite à une allergie sur un sac , j'ai changé

actuellement , je suis en essais avec des croquettes dont mes chats ont l'air bien contents mais avant , j'ai changé brutalement pour des croquettes du commerce et hier , plat de cote pour tous : mes chats qui avaient régulièrement des petites diarrhées ( bon comme tout le monde , même nous , faut pas se leurrer ) , ne se comportent pas plus mal , aucune diarrhée brutale , alors qu'en ce moment , je change l'alimentation sans arret

alors les persans et les diarrhées : mythe ou réalité ? n'est-ce pas un artifice pour faire vendre et fidéliser les clients ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi je donne toujours la meme marque depuis plusieur année à par une femelle qui m'a fait une diarhé cette année et 15 jours pares sevrage des chatons ou j'ai du prendre des croquette regime diarhé je suis repartie avec le meme marque et pas de probleme.je dirais meme que j'ai une femelle qui est presque constipé tous le temps.
je pense plus à un virus dans l'air qui aurais contaminé mes chats
pour mes chiens je mélange 2 marque une bonne et une moins bonne et aucun probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et qu'est-ce que tu penses de ceux qui disent qu'une certaine marque de croquettes fait avorter les chattes , moins de portées pour les chiennes , etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite au mail de HULK Embarassed je viens donner mon avis sur les croquettes !

Je donnais des croquettes à mes chiens et j'en étais contente sauf du prix et récemment j'ai eu l'occasion d'avoir des croquettes d'éleveurs donc plus rentable et après un changement sur une semaine je me suis appercue que leurs selles étaient plus consistantes, belles et plus fermes qu'avec les croquettes précédentes. Donc pour le moment celle ci me conviennent bien mais je ne suis pas fermée à tester d'autres marques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir,

Moi je pense que nos animaux sont un peu (voir beaucoup) comme nous c'est à dire que certains supportent quelque chose et d'autre pas (ça peut aussi venir de la race pour les chats ou peut être plus de la taille chez les chiens). Donc pour moi il est important de trouver l'alimentation adaptée à chaqun de mes chiens. J'ai une convention éleveur avec une marque et tous mes chiens supportent sans problème donc je la garde mais comme je dis toujours à mon commercial si un jour un de mes chiens ne le tolère pas je chercherai si je trouve dans la marque chouette sinon je chercherai ailleurs. Mes chiens d'abord la marque peu importe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je croit que c'est la marque que je prend je n'est eut aucun avortement
et ma chienne en à eut pendant ça gestation et 4 chiots superbe la norme pour elle
donc je dit sais pas ont parle beaucoup mais je pense qu'il faudrais de bonne preuvent pour incriminé t'elle marque je pense plutot que certain chats ne les suportent peut etre pas
mais moi pour l'insatant RAS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:
et qu'est-ce que tu penses de ceux qui disent qu'une certaine marque de croquettes fait avorter les chattes , moins de portées pour les chiennes , etc ...


Moi je pense qu'il n'y a pas de fumée sans feu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de connaître le forum, je donnais à mes persans des croquettes de supermarché (pas les moins chères quand même) et je n'ai jamais eu aucun souci de santé ou de dérangement pour eux. Ma plus vieille persane a 14 ans et elle mange même les restes, lèche du beurre ... Elle n'est jamais malade et depuis même après son accident (elle s'est fait blesser par 2 gros chiens) elle va toujours très bien. (rétablissement total éclair).
Depuis que je suis passée à 4 persans, je commande par internet des sacs de 10kg de "bonnes" croquettes spécial chat sensible etc... de marque vétérinaire et ils vont très bien aussi. (je mélange parfois à des croquettes chaton ou de supermarché). ça me coûte plus cher quand même. Ils ont aussi l'air de mieux apprécier cette marque plébiscitée par les éleveurs (puisqu'il ne faut pas citer).
Vraiment, je ne sais pas ce qu'il vaut mieux acheter. Est-ce que les croquettes chères sont réellement mieux pour la santé des chats ou est-ce simplement affaire de commerce et jouer sur la bonne conscience des maîtres de chats qui veulent le mieux pour les chats ?
Je me pose aussi la question pour les vaccinations. (mais autre débat peut-être)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pendant près de 3 ans je donnai une marque très réputée à mes chiennes, mais leurs selles de mes chiennes étaient moins moulées et les proportions ont presque doublées.
j'ai donc cherché une autre marque de croquettes premium de bonne qualité.
Depuis 1 an, avec ces nouvelles croquettes, mes chiennes font moins de selles, et de meilleur consistance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nbcat a écrit:
et le tartre !

on dit sans arret que les croquettes permettent d'avoir moins de tartre ?


vrai ou faux


VRAI.
la chienne de ma belle -soeur mangeait du césar. Elle a maintenant 8 ans et s'est déjà fait détartrer 2 X.
Perle (la chienne) mange maintenant des croquettes depuis qqs temps, ses dents sont plus propres.

mes chiennes mangent des croquettes et tous les 10 jours environs elles ont un os avec de la viande à rogner, et elles ont de belles dents saines et sans tartres (racja 7 ans, Ulka 4 ans, Alliah 3 ans )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi, une constatation qui vaut ce qu'elle vaut (elle peut être subjective, je ne sais pas): je devais mettre Bella en saillie chez une personne refuse d'utiliser la marque de croquettes que j'utilise moi. J'ai donc passé Bella sur l'autre marque. La saillie n'a pas pris.
Et en y réfléchissant, l'autre fois où une chatte est restée vide, c'est lorsqu'elle a été idem en saillie chez un mâle qui était nourri avec une autre marque qu'elle appréciait manifestement plus.
Alors: changer de marque de croquettes peut-il influencer l'ovulation? J'avoue que je me pose la question. Autant pour la première chatte, ça m'étonnerait, autant pour Bella...

Pour la soit-disant marque qui ferait avorter les chattes, les éleveurs concernés sont heureusement allé plus loin et après moultes analyses, il s'avère que ce n'est pas une marque, mais les mycotoxines comprises dans 99% des marques de croquettes qui peuvent (je dis bien qui PEUVENT) avoir cet effet. Des études scientifiques de corrélation exacte chez l'espèce féline sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nbcat a écrit:
alors les persans et les diarrhées : mythe ou réalité ? n'est-ce pas un artifice pour faire vendre et fidéliser les clients ?

J'en suis plus que persuadée... mais d'un autre côté c'est logique aussi...
Un chien ou un chat qui mange la même chose tous les jours à son système digestif qui s'adapte... un changement d'alimentation brutal le pertube inévitablement... Mais cela est bien du à une accoutumance à outrance... si on varie l'alimentation tous les jours, le système digestif fonctionne "normalement" et on évite les pbs...
Mes 2 chiens sont au barf et mangent donc tous les jours différents... pas un seul pb de diarhée à signaler...
Et en ce moment j'accueille une chienne, une podenca qui vient d'espagne... depuis 3 semaines que je l'ai elle a au moins changé 3 fois d'alimentation en croquettes (sans phase de transition) et ça se passe très bien à chaque fois...
Donc bref, ce n'est pas varier l'alimentation qui crée des diarhées, c'est bien de ne pas la varier justement... et derrière ça c'est certain, il y a un interet commercial plus que juteux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:
et le tartre !

on dit sans arret que les croquettes permettent d'avoir moins de tartre ?


vrai ou faux


Connerie ça..... Baya a du tartre depuis l'âge de six mois et Biscotte pue du bec, pourtant il ont que du haut de gamme soit disant anti tartre Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ma gougoutte et ma chienne qui ont respectivement 6 et 9 ans ont des dents nickel alors que j'ai toujours donné du bon marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le tartre , pour mes chiens en tout cas , surtout certains qui avalent tout rond , je vois pas où est l'effet abrasif ; sur que donner un os à ronger détartre plus ! sauf que les petites races aux dents fragiles risquent d'avoir les dents qui restent plantés dans l'os MDR


aprés , il y a un effet race : mes toy gris s'entartrent plus vite que mes nains gris et plus vite que ma toy blanche
mon afghan , jamais détartré et il avalait tout rond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nhakyrielle a écrit:


Pour la soit-disant marque qui ferait avorter les chattes, les éleveurs concernés sont heureusement allé plus loin et après moultes analyses, il s'avère que ce n'est pas une marque, mais les mycotoxines comprises dans 99% des marques de croquettes qui peuvent (je dis bien qui PEUVENT) avoir cet effet. Des études scientifiques de corrélation exacte chez l'espèce féline sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse.


nous aussi on en mange je pense ( pas des croquettes , hein ! )
ça vient d'où ?
est-ce régulable ?

en 10 ans , j'ai eu avec ces croquettes 2 avortements et plusieurs portées de 5 à 6 chatons

mais par contre depuis que je change , la fourrure est plus belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:
nhakyrielle a écrit:


Pour la soit-disant marque qui ferait avorter les chattes, les éleveurs concernés sont heureusement allé plus loin et après moultes analyses, il s'avère que ce n'est pas une marque, mais les mycotoxines comprises dans 99% des marques de croquettes qui peuvent (je dis bien qui PEUVENT) avoir cet effet. Des études scientifiques de corrélation exacte chez l'espèce féline sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse.


nous aussi on en mange je pense ( pas des croquettes , hein ! )
ça vient d'où ?
est-ce régulable ?

en 10 ans , j'ai eu avec ces croquettes 2 avortements et plusieurs portées de 5 à 6 chatons

mais par contre depuis que je change , la fourrure est plus belle


Non tu n'en manges pas car les animaux qui font partie de notre chaine alimentaire, leur nourriture est contrôlée pour les mycotoxines.....si je ne me trompe pas c'est une sorte d'une moissisure sur les céréales ajoutées pour la confection des croquettes, pour réguler faudrait simplement faire les mêmes contrôles que pour l'alimentation du bétail mais on ne mange pas du chat donc......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Me revoilà après une longue période d'absence..; Concernant le tartre, il est vrai que croquettes par rapport aux boîtes sont plus "abrasives", donc permettent d'éviter le surplus de tartre, mais les mieux à ce niveau reste l'aimentation à base d'os charnus (qui m'a fait éviter un détartrage sur un cocker de 4 ans). Si je suis passée des croquettes à 'alimentaiotn traditionelle, c'est à la base pour mes malinois qui malgré toutes les plus grandes marques de croquettes premium me faisaient des selles affreuses... Et par souci d'organisation, tout le monde est au naturel, et tout le monde s'en porte bien... Quant aux chiens de pension, c'est croquettes haut de gamme...
Alors, un ouïe dire que je vais démentir au sujet se l'alimentation naturelle comme quoi cette alimentation serait en cause de dépigmentations labiales, c'est faux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vaste débat!!!
Pour le tartre,moi,c'est clair,je ne vois aucun confort apporté pour les chiens!
Ma véto m'a expliqué que les petits chiens avaient très souvent une salive plus acide que les gros ce qui favorise le tartre!
Les Shetland sont très sensible de ce côté là et pourtant,ils sont aux croquettes et je leurs donne très souvent des os à machouillés!!!
Je suis obligé de faire détartrer aux moins tout les 1 ou 2 ans!
Là,je suis en train d'essayer des croquettes spéciales ovulations et reproduction.Il paaît que ça favorise l'ovulation et une meilleur minéralisation des foetus!
Avoir le mois prochain!!!
Par contre au niveau des selles,les croquettes donnent des selles plus fermes.Donc plus facile à ramasser!!!Ce n'est pas négligeable quand on a huits chiens!!!
Pour les chiots,c'est pareil,je n'ai jamais eu de problèmes de dirrhée ou d'intolérence!
Bon,j'avoue n'avoir jamais tenter la nourriture ménagère!!!
Mais il m'arrive de donner des "à côté" aux toutous et n'avoir aucun problèmes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement je donne une alimentation mixte : croquette + viande crue et restes de table .

pour les croquettes je donne aux chiots des croquette haut de gamme , spécial chiot de grande race .
pour les chienne gestant et allaitant des croquette adaptée aussi.
pour les chiens en période de reproduction ( chaleur, accouplement, début de gestation , ou mue ) des croquette haut de gamme a daptée a leur taille.
et pour les chien en période de repos des croquettes moins chères faite par un artisant qui est dans le département d'a coté et non pas par une grosse firme .

en ce qui concerne la viande , je la donne cue ainsi que des os .

les selles des chiens sont correcte et facile a ramasser la pluspart du temps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour le tartre , on dit que les croquettes sont abrasives et donc ne donnent pas ou moins de tartre, mais avec les norvégiens j'ai pas vu grand chose....
Bien souvent, ils puent du becs ...

Concernant les croquettes, je ne sais pas si les fameuses croquettes sont vraiment néfastes comme on le raconte...
Mais, je me dit qu'il est fort possible, que l'on surprotège trop nos chats, tout est stérilisé avec eux.
On passe bientôt la planette à la javelle !!
C'est vrai que les mycotoxines sont un problème, mais Nad a raison nous aussi on en mange...Les mycotoxine se trouvent dans le riz, le mais, les céréales....
Depuis quelques temps ici, c'est toujours croquettes haute gamme, mais avec viande, riz, céréales ou pâte, légumes et fruit en alternance.
Le tout cuit ! Pas du BARF...
C'est une véto qui m'a dit de donné cela à Cardiff et Bekki et depuis j'ai vu une réelle différence tant à la qualité du poils que pour les selles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour, je viens de prendre votre débat en plein vol.Moi je dois etre un cas désespérer.Cela fais des années que j'ai des persans et jamais un chaton.Chatte qui ne se faisait pas saillir et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayer.Métrite et cet année césarienne avec au bout mon premier chaton.J'ai commençé par une marque de croquette puis j'ai entendu qu'il pouvait y avoir des problèmes de fécondation alors j'ai changé pour une marque extrèment cher . Actuellement j'essaye une autre marque et j'ai des diahrées.Je ne sais plus quoi faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Côté dalmatiens :
-au début :croquettes pas chères sur les 3 premières. Résultat : Tipsi et vanille aucun problème mais Tulipe qui est plus fragile avait sans arrêt des soucis de peau. On était donc chez le véto tous les 1 mois 1/2 ! Je suis donc passée à une grande marque après avoir signé une convention et depuis Tulipe ne me fait de l'éxema qu'une ou 2 fois / an.
- point de vue haleine sous croquettes (grande marque): Tulipe,Vanille, Cédille et Bounty nickel mais Tipsi tuerait une mouche à 3 mètres !!!
-Tartre : Vanille est la seule à en avoir depuis toute petite.
-quant aux chiots sous croquettes adaptées de grande marque, j'ai à chaque portée des soucis de diarhée.Le sevrage est très difficile chez le dalma...

Je pense donc que tout varie en fonction de chaque animal.

Aucun avortement, aucune saillie stérile, aucun avortement à déclarer ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nessie a écrit:

Donc bref, ce n'est pas varier l'alimentation qui crée des diarhées, c'est bien de ne pas la varier justement... et derrière ça c'est certain, il y a un interet commercial plus que juteux...


je suis tout à fait d'accord : je ne comprends pas qu'on dise qu'il faut garder la même alimentation ! c'est comme si on ne devait pas changer l'environnement de son animal ! c'est sur ça ira mais quand opn le changera , il sera trouillard


mais par contre , en haut de gamme , les crottes sont plus fermes mais elles puent plus

ça c'est vraiment commercial : c'est pour garder leur client !
j'en suis revenue maintenant


je mélage tout : la peau est plus belle , plus d'allergie , crottes impeccables et qui puent moins ! ça fait réfléchir mais je ne me casse plus la tête pour les croquettes que je vais prendre : elles sont plus nulles les unes que les autres donc en mélangeant : les qualités d'une récupérent les défauts des autres et tout ensemble , ça va trés bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nhakyrielle a écrit:

Alors: changer de marque de croquettes peut-il influencer l'ovulation? J'avoue que je me pose la question. Autant pour la première chatte, ça m'étonnerait, autant pour Bella....


c'est sur que ça joue ! par contre je comprends pas qu'elle ne veule pas donner les croquettes de la chatte ! c'est pas normal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Michèle a écrit:
[ haut de gamme soit disant anti tartre Mad


c'est pas vrai , ça a jamais oter le tartre ! qu'est-ce qu'on ferait pas pour vendre Mad

mes toy sont détartrés tous les 8 mois et les grands tous les ans
les croquettes n'ont jamais otés le tartre ! et même avec la curette on a du mal à l'oter

alors je me demande si c'est pas l'inverse , si les croquettes possédant un certains degrés de minéraux , si ça ne favorise pas le tartre au contraire

avant mes chiens étaient nourris en traditionnel ( avant mon élevage ) et ils avaient des dents nickel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croquettes au poisson (marque italienne) pour mes titous.... chacun sa qualité fonction de son âge; finies les selles puantes et molles .... parcontre pour le tartre, sont comme nous, pas égaux devant cette calamité..... Oria et Tropic auraient besoin d'être détartrés tous les six mois alors qu'ils croquent soigneusement tous les deux et ont une poudre d'algue en prime (supposée efficace!!!) alors qu'Abanita qui avale tout rond n'a pas l'ombre d'une trace de tartre sur ses quenottes........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
carabistouille a écrit:


C'est une véto qui m'a dit de donné cela à Cardiff et Bekki et depuis j'ai vu une réelle différence tant à la qualité du poils que pour les selles...


entièrement d'accord , les fourrures sont plus belles car j'ai l'impression qu'en donnant toujours les mêmes croquettes , l'organisme " s'encrasse"




par contre , si ça vient le tartre de l'acidité , quel fruit ou légume peut rendre la salive moins acide ?

nicole , j'ai essayé la poudre et pour moi c'est de la poudre aux yeux : aucune efficacité sur aucun de mes toy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tachetés de Cendrine a écrit:
sans arrêt des soucis de peau.

Tipsi tuerait une mouche à 3 mètres !!!


le foie est en surcharge : alimentation trop protéique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord pour la "poudre aux yeux" et pourtant sur certains chiens de mes amies, ça fonctionne..... va comprendre!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question persan, après avoir eu des diarrhées pas possible, j'ai décidé de leur mettre trois sorte de croquette et pour le reste je donne ce qu'ils aiment....ben ma Biscotte, la plus fragile, ne me fais plus de diarrhée depuis que je me casse moins la tête comme j'ai toujours fait avec mes gougoutes.
Allez comprendre! plus je m'en fout mieux ça va Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu vois romy , tu as ta réponse : mélanges tout et tu auras moins de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi les chats c'est boite croquettes, viande, poisson....
et celle qui mange te tout n'a jamais eu de soucis de diarrhée
par contre, celle qui mange principalement des boites y est sujete, et lorsqu'elle mange les croquettes elle est sujete aussi aux vomissements !!

pour la chienne, c'est viande (poulet broyé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci, je vais tout mélanger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon pares avoir tous lu je voit que chez les persan et norvegien ça pue du bec chez moi mes femelle c'est pareil pas mon male qui mange pourtant ma meme chose
mes chiens les 3 petite taille c'est pareil la labrador elle ne sent rien mais n'a pas la meme amimentation plus du comerce normale mais bon elle casse plus les croquette que les petits et peine moins à maché les os en peau qui lui font pas plus de 5 mn
va falloir trouvé une bonne croquette qui empeche cette mauvaise alaine j'ai meme essaye la petite poudre expres pour la plaque dentaire mais bon fait faire tous les jours et j'oublie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas le temps de tout lire. Mais en tant qu'ex-scientifique, je voudrais vous mettre en garde contre les comparaisons "avant mes animaux/maintenant mes animaux". En effet, entre avant et après, logiquement, il y a eu la sélection... et la sélection, elle ne sélectionne pas QUE les gènes du type, elle en sélectionne des quantités d'autres au passage. En particulier, elle peut sélectionner des gènes qui jouent sur la résistance au tartre, par exemple. Une comparaison, en science, ne peut être valable qu'entre 2 individus vivant dans les mêmes conditions, et ayant le même génotype (d'où l'intérêt des clones en recherche).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors ça c'est un sujet qui me plait :
1) parce que je bosse là de dans!
2) parce que c'est le sujet que j'avais choisis pour mon étude technique: la nutrition canine.

Donc les idées que je lus vite fait c'était :
- avortement, fertilité
- tartre
- changement d'alimentation
- barf
- amélioration de ration
- quelques trucs

Alors sur l'avortement et le manque de fertilité, on sait que certains minéraux, oligo-éléments, et vitamines favorisent ou aide, donc de là à dire que certaine croquettes font avorter je pense que ça va loin mais effectivement certaine favorise peut-être plus. Comment expliquer outre les histoires de lignées que sur des races qui font facilement des portées de 8 chiots certains éleveurs en sortent péniblement 3, qui plus est hors normes! Quand d'autres en sortent 13 mini.
Il existe un complément alimentaire qui regroupe tous les minéraux, oligo-éléments et vitamines qui aide pour la fertilité du mâle ou de la femelle (c'est utilisé pour toutes les espèces domestiques).

Pour le tartre, je pense comme la véto de Sheltie, certains chiens ont naturellement tendance à en fabriquer. Maitenant les boites pour chiens n'aident certainement pas c'est une véritable horreur, lorsque j'ai un chien en pension qui en a je suis malade quand j'ouvre la boite et quand je ramasse les crottes de l'odeur!!! Pour ce qui est des croquettes abrasives, un chien ne mâche pas, il croque et avale le plus rapidement possible, ce qui induit aussi le fait que contrairement à ce qu'on pense une grosse croquette pour que le chien dégère mieux et mâche, NON une petite croquette sera digéré plus facilement car moins grosse dans l'estomac et donc plus facilement dégradé par les sucs gastriques.
Là aussi il existe des compléments efficaces.

Le chien (ou le chat) n'a absolument pas le même système digestif que nous, il a beaucoup moins de bactéries, c'est pour ça qu'ils sont malades lorsqu'on change leur alimentation, certains sont plus solides, craignent moins.. mais à force de changer parce qu'ils le supportent on risque aussi de fatiguer sérieusement leur système digestif et d'obtenir l'effet inverse. Changer l'alimentation c'est pas passer de la croquette X normale à la X light. Mais de croquettes à de la barf par exemple. Certains chiens mettent jusqu'à 3 mois pour refaire leur flore intestinale qui n'était pas habitué à manger de la viande fraiche.
Pour vous donner un exemple : j'ai eu un BA (berger allemand) il a vécut 13ans, il n'avait pas de tartre, pas de dysplasie, n'a jamais eu de vaccins, et ne manger que de la viande crue qui plus est du boeuf en grande partie (mon père était boucher!). Le fait que la viande n'était ni cuite ni haché à certainement joué un rôle sur le tartre, obligé de déchirer la viande mais pas de mâcher. Donc effectivement pour moi les périodes de transitions c'est bidon dans la mesure où le chien ou chat sera perturbé pendant toute la transition puisqu'on change un peu tous les jours.

Le Barf je m'attarderai pas trop sur ça puisque je ne suis pas pour. Je préfère largement le fait de donner un poulet entier à un chien! Pour moi ça c'est naturel et à l'"ancienne".
Parce que ma chienne a aussi été à la viande puisque ça marchait bien pour le BA, sauf que lorsqu'on part en vacances ou en expos ben pas pratique!

L'amélioration de ration y'a rien de pire (ajout de viandes, légumes, mélange de croquettes...), tout ce qui me disent qu'ils font ça c'est simple je les engueule! (amis, clients) Y'a rien de pire pour totalement déséquilibrer une ration équilibrée! Les croquettes ont des taux qui sont calculés, de protéines, lipides, glucides et minéraux, lorsque vous les mélangez vous déséquilibrez le ratios ce qui n'est pas bon pour les apports énergétiques du chien.

Il faut savoir que le nutriment principal d'un chat ou d'un chien est le lipide, pourquoi? simplement puisque sans lui l'absorption des protéines ne peut pas se faire, puisqu'il aide à la sécrétion des enzymes qui participent à la dégradation des protéines. Donc non votre chat ou votre chien n'aura pas de Cholestérol, c'est impossible!!!
Ensuite les glucides dans les croquettes servent en grande partie à porcurer de l'énergie pas cher, mais aussi fera que l'animal utilisera mieux les protéines, les glucides lui serviront pour l'énergie brute, digestible... (enfin l'énergie perdu lors de toute la digestion) ainsi les protéines de la croquettes serviront pour le maintien et la production (croissance, travail, gestation, lactation).
Les animaux ont la faculté de pouvoir réguler naturellement leur apport énergétique c'est à dire de manger uniquement ce qui leur est nécessaire. Hors lorsque ce n'est pas le cas c'est bien souvent que l'aliment n'est pas adapté (un chien qui travail et qui mange de la nourriture adulte maintien), ou que la nourriture est trop appétente, effet d'une certaine marque de supermarchés, que même les chiens se régalent à manger les crottes!

Les selles dures ou molles, c'est un signe oui mais c'est très facilement modifiable, par l'apport de fibres, et d'autres composants qui font de belles crottes bien moulées!

Les cendres brutes mais qu'est-ce que c'est?! C'est comme les résidus à secs d'une eau de source ou minérales, on fait bruler les croquettes pour voir ce qu'il reste à la fin, pour résumer ce sont des minéraux! Il en faut toujours mais pas trop! Puisque lorsque ce taux est très élevé il s'agit souvent de croquettes bas de gammes et pourquoi donc? Parce que ça aussi ça joue sur la qualité des selles.

Donc en résumé oui les animaux ont de belles selles et adorent leur croquettes 1er prix puisqu'on y a mis tout ce qu'il faut pour ça.

Mais il manque l'essentiel un bonne source de protéine.

30% de protéines ça peut être des protéines de tendons et cartilages ou de la viande, ce ne sera donc forcément pas la même digestibilité. Et 30% de protéines qui partent dans un sac à crottes... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'avoue que je tatonne encore pour trouver LA bonne croquette .
Certaines compositions semblent très similaires et seuls quelques composants dont j'ignore les qualités diffèrent.
Difficile de s'y retrouver !!!
J'évalue donc sur pied mais je ne suis pas convaincue qu'il existe une réelle différence entre les marques de même gamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah merci lulu !


ça me captive , je relirais celà la tête reposée ( parce que moi , je suis plutôt poule ( là , il fait tard )

je reprendrais demain

mais si tu as des trucsq pour le tartre , je suis tout pavillon ouvert de n'oreille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super ton exposé lulu,je me suis régalé en te lisant!!Surtout que je suis comme toi convaincue qu'il ne faut pas changer sans arrêt l'alimentation de nos chiens!!Moi,j'en ai la preuve avec les Shelties!!Et comme il y a longtemps que j'ai potassé le sujet avec ma véto,je te rejoint à 200/100!!!
Là j'ai pas le temps je vais m'occuper d'eux mais je vais revenir,j'ai plein de questions à te poser!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super exposé, "Lulu"; merci d'avoir pris le temps de nous mettre cette "tartine"; c'est très intéressant
Avant de prendre une décision quant aux croquettes pour ma mini-meute, j'ai longtemps tatonné, lu des quantités astronomiques de "compositions" en tentant de faire la part des choses.......une vraie "quadrature du cercle"!!!......
Les additifs contre le tartre et pour la fertilité du mâle, (Tropic est issu d'une lignée où les femelles font 7 à 10 petits par portée, et lui n'a pas grand chose dans les castagnettes!!!!) ça m'interresse bougrement...... si tu as le temps de me faire un petit MP pitié

et puis il y a ma minette.... mon fournisseur de croquettes pour chiens fait aussi pour le chat, mais mademoiselle ne veut pas manger celles issues du dernier sac livré.... à se demander si qq chose à changer dans la composition qui ne lui plairait pas...... elle vadrouille beaucoup et va surement se servir chez mes voisins, mais ça m'inquiète un peu quand même..... si elle ne veut pas des 10kgs en stock, je suis mal!!!!! pas de sous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bayoune a écrit:
Moi j'avoue que je tatonne encore pour trouver LA bonne croquette .
Certaines compositions semblent très similaires et seuls quelques composants dont j'ignore les qualités diffèrent.
Difficile de s'y retrouver !!!
J'évalue donc sur pied mais je ne suis pas convaincue qu'il existe une réelle différence entre les marques de même gamme.

Effectivement les 3/4 des croquettes ont quasiment la même composition qu'on soit sur du bas de gamme comme sur du super premium! Par contre c'est la qualité des matières premières qui diffèrent considérablement.
Donc dans un sens sur ça ceux qui nourrissent au BARF sont sûr de la source de leur prot, lipides, glucides, fibres...
Pour info les croquettes fabriquées en France c'est pas toujours terrible, puisque beaucoup de la "viande" est issue de viande qui partait à l'équarissage. Une même marque qui viendra d'un autre pays sera de meilleure qualité!
Le problème c'est qu'en France généralement les usines font plusieurs marques puisque les machines qui servent à fabriquer les croquettes (extrudeur) coûte très cher, donc chaque marque fait faire dans plusieurs usines et a peut-être une usine réellement à elle, donc dans le même usine sera produit du super premium et du méga bas de gamme.
C'est sûr qu'il y a dans les super premiums des meilleures marques. Pour donner un p'tit indice en général elle font moins de promotions en tout genre Laughing .
Après on peut se baser en fonction de la race qu'on fait sur ce que le chat ou chien a le plus besoin, pour le chat on sait que c'est la taurine et que donc une croquette sans on peut pas. Maintenant y'a peut-être d'autres choses (ça y'a que les pros du chat pour savoir) par contre pour les grands chiens par exemple y'a le taux du glucosamine/chondroitine (pour les articulations, cartilages...donc pour les hanches).

Nicole a écrit:








Super exposé, "Lulu"; merci d'avoir pris le temps de nous mettre cette "tartine"; c'est très intéressant
Avant de prendre une décision quant aux croquettes pour ma mini-meute, j'ai longtemps tatonné, lu des quantités astronomiques de "compositions" en tentant de faire la part des choses.......une vraie "quadrature du cercle"!!!......
Les additifs contre le tartre et pour la fertilité du mâle, (Tropic est issu d'une lignée où les femelles font 7 à 10 petits par portée, et lui n'a pas grand chose dans les castagnettes!!!!) ça m'interresse bougrement...... si tu as le temps de me faire un petit MP pitié

et puis il y a ma minette.... mon fournisseur de croquettes pour chiens fait aussi pour le chat, mais mademoiselle ne veut pas manger celles issues du dernier sac livré.... à se demander si qq chose à changer dans la composition qui ne lui plairait pas...... elle vadrouille beaucoup et va surement se servir chez mes voisins, mais ça m'inquiète un peu quand même..... si elle ne veut pas des 10kgs en stock, je suis mal!!!!!

Peut-être que c'est un caprice que te fait ta minette ou bien peut-être qu'il y a eu un soucis sur le sac. On a vu certains chiens devenir allergique après un sac souillé ou qui avait pris l'air. Quand on sait que les croquettes contiennent pas mal de lipides, qu'avec l'air et le temps ils se transforment en toxines...Evil or Very Mad
As tu fais à ton mâle un spermogramme? Parce qu'il faut être sûr tout de même qu'il en a! Laughing Maitenant beaucoup de mâles et femelles sont sujets au stress... en général la femelle va au mâle, mais il y a autant de chances que ça ne prenne pas pour le stress de la femelle que l'inverse. Là c'est pas ton cas tu as les 2 mais çà peut-être le stress.Wink

Je vais un peu m'occuper de mes chiens et je vous mets les détails sur les oligo-éléments, vitamines et minéraux, protéines, lipides et tout et tout.Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tropic a déjà fait des bb, mais trois seulement, à une femelle qui en attend maintenant 7 d'un autre mâle. On n'a jamais pu lui faire un spermogramme!!! il est si stressé, chez le véto, que même avec une femelle qu'il sauterait dès qu'on est sortis de la clinique, il est bloqué complètement!!!!!
Merci de ton aide

quant aux croquettes chat, c'est le mystère, mais c'est vrai que le sac n'était pas "sous vide" comme d'habitude.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quelle chance on a de t'avoir lulu!!C'est super instructif ce que tu nous explique!!!
Là première chose que je retiens,c'est qu'il ne sert à rien de changer la grosseur desq croquettes !!Moi j'ai cru bien faire car j'en avais marre de voir les chiens "gober" leurs croquettes et ne pas les croquer!!!
Finalement,ça ne sert à rien?? Et puis apparament c'est plus difficile à digérer?? A lors quoi faire???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nicole a écrit:
Tropic a déjà fait des bb, mais trois seulement, à une femelle qui en attend maintenant 7 d'un autre mâle. On n'a jamais pu lui faire un spermogramme!!! il est si stressé, chez le véto, que même avec une femelle qu'il sauterait dès qu'on est sortis de la clinique, il est bloqué complètement!!!!! As tu essayé de lui faire le prélèvement toi chez toi et de le mener vite chez le véto, tu n'auras pas la mobilité mais déjà le nombre donc s'il a déjà eu des bébés c'est qu'il peut mais il est sujet au stress donc des compléments peuvent aider dans ton cas.
Merci de ton aide

quant aux croquettes chat, c'est le mystère, mais c'est vrai que le sac n'était pas "sous vide" comme d'habitude..... si elles n'étaient pas sous vide et que d'habitude oui, effectivement il y a un soucis sur le paquet, dis le à ton commercial et qu'il t'échange le paquet en général ils le font.


Je t'envois par MP la composition... du complément;4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sheltie a écrit:
Quelle chance on a de t'avoir lulu!!C'est super instructif ce que tu nous explique!!! N'exagère pas j'ai pas la science inffuse Laughing
Là première chose que je retiens,c'est qu'il ne sert à rien de changer la grosseur desq croquettes !!Moi j'ai cru bien faire car j'en avais marre de voir les chiens "gober" leurs croquettes et ne pas les croquer!!!
Finalement,ça ne sert à rien?? Et puis apparament c'est plus difficile à digérer?? A lors quoi faire???

si le chien ne s'étouffe pas effectivement çà ne sert à rien de changer la grosseur, si par contre comme certain chien il fait l'aspirateur là il faut ruser y'a plusieurs méthode : le plateau les crosquettes ainsi étaler c'es tplus dur de les attraper, les balles de tennis ou les cailloux (mais certains chiens intelligent les sortes! Laughing
Une grosse (je parle des super grosses pas d'une croquette un poil plus grosse pour les grands chiens!) le chien va croquer un coup comme d'hab et l'avaler tout rond comme d'hab donc il se retrouve avec un pavé dans l'estomac, qui devra faire beaucoup plus d'effort pour le digérer donc le soit disant "le chien mache mieux..." peut amener d'autres problèmes comme des dilatations... dûes aux efforts que l'estomac fait (enfin il travaille plus donc peut produire plus de gaz) donc on aboutit à l'effet inverse. Et la digestion s'en trouve rallongée.
Une petite sera plus facilement entourée des sucs gastrique et donc dégradée donc moins de gaz...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L’eau
L’eau est le nutriment le plus important en terme de survie. Une perte de 10% d’eau dans l’organisme peut provoquer la mort. Il est reconnu que l’eau compose environ 70% de la masse d’un chien adulte.

Glucides
Les glucides alimentaires procurent de l’énergie à l’animal en plus d’avoir un effet sur les fonctions gastro-intestinales de celui-ci.
- Glucides solubles
Ces glucides (ex : amidon et glycogène) sont immédiatement digérés par les enzymes endogènes. Ils apportent des calories relativement peu coûteuses et sont présentes en bonne quantité dans la plupart des nourritures industrielles pour chiens. Grâce aux calories qu’ils fournissent les glucides alimentaires solubles permettent d’économiser sur l’utilisation de protéines alimentaires. De cette façon, celles-ci peuvent être utilisées par le chien pour répondre à ses divers besoins en acides aminés, plutôt qu’à ses besoins énergétiques.
- Glucides insolubles
Il est reconnu que les fibres ont un effet positif sur la régulation de la fonction intestinale. Les fibres servent également à diluer la densité calorique d’un aliment et à combler la satiété du chien.

Les Lipides
Si l'excès de lipides conduit l'animal à l'obésité, ce dernier ne peut vivre sans puisqu'ils lui apportent énergie et acides gras essentiels.
Les graisses sont la source énergétique de référence pour l'organisme du chien, qui va les oxyder (grâce à l'oxygène) pour en tirer l'énergie dont il a besoin. Le chien les digère très bien, beaucoup mieux que l'homme, et en apprécie vraiment le goût (ce qui peut entraîner une consommation excessive lorsqu'un rationnement strict n'est pas effectué).
Les principaux lipides sont les acides gras, les graisses, les phospholipides et les stéroïdes.
- Acides gras
Selon certaines études, un ratio oméga-3 : oméga-6 entre 1/5 et 1/10 améliore l’immunité, diminue l’inflammation (lorsque présente) et est avantageux pour la santé du cœur. De plus il soignerait efficacement de nombreuses affections respiratoires.
- Graisses
Elles sont stockés dans les cellules adipeuse de l’organisme, permettent donc à l’animal d’emmagasiner des calories qui seront utilisées en cas de manque d’énergie.

Les Protéines
Sont formés à partir d'acides aminés

    Acides Aminés Indispensables:
    Arginine
    Leucine
    Lysine
    Méthionine
    Phénylalanine
    Thréonine
    Tryptophane
    Valine

Les protéines sont les composantes des poils, de la peau, des griffes, des tendons, des ligaments et du cartilage.
Toutes les enzymes nécessaires à la digestion et l’assimilation des nutriments sont aussi des protéines.

Vitamines
Leur fonction principale est de favoriser et de réguler une grande variété de processus physiologiques.

Minéraux
On distingue 2 grandes familles de minéraux :
- les macro-minéraux, présents en grande quantité dans l’organisme et dont les besoins sont exprimés en pourcentage (calcium, phosphore, potassium, sodium, chlorure et magnésium).
- les micro-minéraux (oligo-éléments), qui sont requis en très petites quantités, sont exprimés en parts par million (ppm ou mg/kg). Ils comprennent le fer, le zinc, le cuivre, le manganèse, l’iode et le sélénium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu parles d'oligaux élements qui augmentent la fertilité tu peux nous en dire plus ??

ou alors je veux bien un petit MP aussi ;))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...