Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat-aux4pattes

071110 - Alimentation et élevage , entre mythe et réalité

Messages recommandés

Invité
Non non pas de mp ,ça interresse tout le monde!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lulu et Elisa a écrit:
Alors ça c'est un sujet qui me plait :
1) parce que je bosse là de dans!
2) parce que c'est le sujet que j'avais choisis pour mon étude technique: la nutrition canine.


Merci pour ces précisieuses informations!
je ne sais pas si tu es véto mais c'est rare de lire autant de franchise et de clareté!!!

J'ai juste quelques questions de plus pour éclairer ma lanterne!

Lulu et Elisa a écrit:
Pour vous donner un exemple : j'ai eu un BA (berger allemand) il a vécut 13ans, il n'avait pas de tartre, pas de dysplasie, n'a jamais eu de vaccins, et ne manger que de la viande crue qui plus est du boeuf en grande partie (mon père était boucher!). Le fait que la viande n'était ni cuite ni haché à certainement joué un rôle sur le tartre, obligé de déchirer la viande mais pas de mâcher. Donc effectivement pour moi les périodes de transitions c'est bidon dans la mesure où le chien ou chat sera perturbé pendant toute la transition puisqu'on change un peu tous les jours.

Le Barf je m'attarderai pas trop sur ça puisque je ne suis pas pour. Je préfère largement le fait de donner un poulet entier à un chien! Pour moi ça c'est naturel et à l'"ancienne".
Parce que ma chienne a aussi été à la viande puisque ça marchait bien pour le BA, sauf que lorsqu'on part en vacances ou en expos ben pas pratique!


C'est quoi pour toi le barf? car pour moi c'est essentiellement (80%) de la viande crue avec ou sans os! en majorité c'est poulet, dinde, canard, boeuf... Mes chiens n'ont pas de poulet entier, sont trop petits mais la caille entière, ça leur va très bien! je rajoute sur un de leur repas quotidien de l'huile + quelques légumes mixés et autres compléments (style levure de bière et algues par exemple) et l'autre c'est que la viande "pure" voila ce que c'est pour moi...en tout cas comment je le vis au quotidien avec mes loulous...
Que penses-tu des abats style foie, coeur?
Bon bref, j'avais l'impression que ta façon de nourrir se rapprocher du barf dans le principe et pourtant tu dis être contre... j'ai peut-être mal compris...

Lulu et Elisa a écrit:
Ensuite les glucides dans les croquettes servent en grande partie à porcurer de l'énergie pas cher, mais aussi fera que l'animal utilisera mieux les protéines, les glucides lui serviront pour l'énergie brute, digestible... (enfin l'énergie perdu lors de toute la digestion) ainsi les protéines de la croquettes serviront pour le maintien et la production (croissance, travail, gestation, lactation).


Je n'ai pas très bien compris le rôles des glucides... c'est leur source d'énergie pour la digestion, c'est ça? les proteines servant alors plus de carburant pour le "reste"?


Lulu et Elisa a écrit:
[color=#000000]Donc en résumé oui les animaux ont de belles selles et adorent leur croquettes 1er prix puisqu'on y a mis tout ce qu'il faut pour ça.[/color]
[color=#000000][/color]
[color=#000000]Mais il manque l'essentiel un bonne source de protéine.[/color]

30% de protéines ça peut être des protéines de tendons et cartilages ou de la viande, ce ne sera donc forcément pas la même digestibilité. Et 30% de protéines qui partent dans un sac à crottes... Laughing


C'est quoi une bonne source de protéines??? certaines protéines? des protéines digestibles? même si les croquettes sont faites à partir de bonnes protéines (viandes et non "déchets" dirons nous) quel est l'impact du process de fabrication? les protéines ne sont-elles pas dégradées et moins bien utilisables pour les chiens?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nessie a écrit:
Lulu et Elisa a écrit:
Alors ça c'est un sujet qui me plait :
1) parce que je bosse là de dans!
2) parce que c'est le sujet que j'avais choisis pour mon étude technique: la nutrition canine.


Merci pour ces précisieuses informations!
je ne sais pas si tu es véto mais c'est rare de lire autant de franchise et de clareté!!!
NON j'ai fais une formation adulte agricole pour faire élevage et pension, je viens d'ouvrir une petite pension (j'ai que 3 boxes) et je vends des aliments. Je ne vends que ce que j'utilise et je ne parle que de ce que j'ai testé! Mon ex est commercial dans les croquettes et super calé en nutrition (c'est pas lecas de tous! Laughing) , donc j'y ai eu droit à toutes les sauces Laughing, et pour ma formation j'avais une étude technique à faire et j'ai choisis la nutrition.
J'ai juste quelques questions de plus pour éclairer ma lanterne!

Lulu et Elisa a écrit:
Pour vous donner un exemple : j'ai eu un BA (berger allemand) il a vécut 13ans, il n'avait pas de tartre, pas de dysplasie, n'a jamais eu de vaccins, et ne manger que de la viande crue qui plus est du boeuf en grande partie (mon père était boucher!). Le fait que la viande n'était ni cuite ni haché à certainement joué un rôle sur le tartre, obligé de déchirer la viande mais pas de mâcher. Donc effectivement pour moi les périodes de transitions c'est bidon dans la mesure où le chien ou chat sera perturbé pendant toute la transition puisqu'on change un peu tous les jours.

Le Barf je m'attarderai pas trop sur ça puisque je ne suis pas pour. Je préfère largement le fait de donner un poulet entier à un chien! Pour moi ça c'est naturel et à l'"ancienne".
Parce que ma chienne a aussi été à la viande puisque ça marchait bien pour le BA, sauf que lorsqu'on part en vacances ou en expos ben pas pratique!


C'est quoi pour toi le barf? car pour moi c'est essentiellement (80%) de la viande crue avec ou sans os! en majorité c'est poulet, dinde, canard, boeuf... Mes chiens n'ont pas de poulet entier, sont trop petits mais la caille entière, ça leur va très bien! je rajoute sur un de leur repas quotidien de l'huile + quelques légumes mixés et autres compléments (style levure de bière et algues par exemple) et l'autre c'est que la viande "pure" voila ce que c'est pour moi...en tout cas comment je le vis au quotidien avec mes loulous...
Que penses-tu des abats style foie, coeur?
Bon bref, j'avais l'impression que ta façon de nourrir se rapprocher du barf dans le principe et pourtant tu dis être contre... j'ai peut-être mal compris...
Le BARF (le vrai BARF!) c'est pas donner que de la viande, ni faire une ration ménagère, mais faire une composition très équilibré de façon ménagère Laughing enfin en général y'a tout un programme qui est : lundi : 400gr de boeuf + 50 gr de pruneau + 10gr de poudres d'os + 20 gr de carotte.... mardi 600gr de poulet+.....
ça c'est le VRAI BARF.
Je suis contre parce qu'on change tous les jours l'alimentation du chien et que le chien se retrouve à devoir manger + d'1kg de bouffe! c'est d'la balle
Les gens veulent faire un retour en arrière mais combien de chiens ont du loup dans leur ancêtre proche? Laughing Comme l'a di nhakyrielle y'a eu de la sélection depuis! Le chien ne peut plus faire ce que peut faire un loup ou un renard dans la nature! Avaler une proie entière rapidement, les 3/4 du temps la viande est déjà un peu avarier et pourtant ils ne sont pas malades.

Lulu et Elisa a écrit:
Ensuite les glucides dans les croquettes servent en grande partie à porcurer de l'énergie pas cher, mais aussi fera que l'animal utilisera mieux les protéines, les glucides lui serviront pour l'énergie brute, digestible... (enfin l'énergie perdu lors de toute la digestion) ainsi les protéines de la croquettes serviront pour le maintien et la production (croissance, travail, gestation, lactation).


Je n'ai pas très bien compris le rôles des glucides... c'est leur source d'énergie pour la digestion, c'est ça? les proteines servant alors plus de carburant pour le "reste"?
Pas du tout... c'est une source d'énergie comme les protéines et lipides. Qui chez le chien ne sert pas à grand chose, les fabricants de croquettes en mettent pour faire des économies... mais au niveau de la nutrition chez le chien y'a tout un processus (comme chez l'homme!) c'est à dire qu'il faut de l'énergie pour manger! et il faut manger pour avoir de l'énergie! L'énergie va donc servir à manger, digérer, déféquer (pas sur de l'écriture:(8: ) et tout à la fin ce qu'il restera servira à la construction : donc allaitement, gestation, croissance, musculaire.... Une chienne qui allaite dans les premiers jours tout le monde a remarqué qu'elle a la peau sur les os! Même avec un aliment hyper-énergétique, c'est parce que l'énergie va servir avant de servir à la chienne à la lactation.
Une chienne en gestation nourris avec un aliment maintien peut avoir de sérieuse carence puisque les chiots lui prendront tous les nutriments nécessaire à leur développement ce qui peut avoir de conséquences très graves pour la chienne.
Donc l'idéal serait un aliment sans glucides (mais faut pas rêver! Laughing ) mais les glucides qui sont énergétiques vont dans les croquettes servir à des énergies qui ne nécessitent pas forcément des acides aminés contenus dans les protéines (comme pour le développement musculaire par exemple) mais à tout ce qui est énergie pour digérer... ou réserve graisseuse.
En fait le chien les utilise à bon escient (pas sûre de l'ortho encore une fois).

Lulu et Elisa a écrit:
[color=#000000]Donc en résumé oui les animaux ont de belles selles et adorent leur croquettes 1er prix puisqu'on y a mis tout ce qu'il faut pour ça.[/color]
[color=#000000][/color]
[color=#000000]Mais il manque l'essentiel un bonne source de protéine.[/color]

30% de protéines ça peut être des protéines de tendons et cartilages ou de la viande, ce ne sera donc forcément pas la même digestibilité. Et 30% de protéines qui partent dans un sac à crottes... Laughing


C'est quoi une bonne source de protéines??? certaines protéines? des protéines digestibles? même si les croquettes sont faites à partir de bonnes protéines (viandes et non "déchets" dirons nous) quel est l'impact du process de fabrication? les protéines ne sont-elles pas dégradées et moins bien utilisables pour les chiens?


Une bonne source de protéines c'est une source + digestible comme tu dis, donc comme je le dis une composition peut être la même dans 2 marques de qualités différentes, mais la source des protéines n'étant pas la même la digestibilité n'est pas la même non plus. Donc en effet 30% de protéines de viandes de poulet seront beaucoup mieux assimilés que 30% de protéines de tendons, cartilages et autres déchets de poulet. Donc des 30% de protéines il peut en assimilsé la moitié ou moins même.
Il faut savoir que dans la fabrication on utilise le plus souvent des farines de viandes (pas des farines animales! pas pareil!) car la plupart des extrudeurs ne peuvent recevoir la viande directement, ça permet de moins cuire chaque éléments lors de la fabrication sinon il faudrait cuire et recuire et là effectivement il ne resterait plus grand chose.
Certains chiens ont beaucoup de mal à digérer de la viande fraiche ou cuite, lorsque l'estomac n'y est pas habitué, ils peuvent mettre très longtemps à refaire leur flore pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour les oligos-éléments faut pas rêver ils ne vont rendre personne fertile si le chien est totalement infertile!
Maintenant ils peuvent aider lorsqu'il s'agit d'un manque, de stress...
donc voilà les détails (c'est exactement ce que j'ai envoyé à Nicole!)

Vitamine A : sa carence peut entraîner des dégénérescences testiculaires. La vitamine A potentialise les effets de la vitamine E.
Vitamine B12 : la carence de cette vitamine aboutit à des modifications du tissu testiculaire. Cette vitamine joue un rôle dans la formation des cellules sanguines et nerveuses.
Vitamine E : de faibles niveaux de cette vitamine prédisposent à la rétention placentaire. La vitamine E protège les gamètes par sa forte action antioxydante et stimule la production spermatique.
Acide folique : prévient les malformations fœtales. Associé au zinc, il augmente la production de cellules sexuelles chez le mâle. Rôle important pour une multiplication correcte des cellules, surtout des spermatozoïdes ; important aussi dans la formation des cellules sanguines et des tissus nerveux.
Arginine : Liée à l’augmentation de la concentration et à la mobilité spermatique des spermatozoïdes dans la semence.
Sélénium : évite ou minimise les effets nocifs du stress sur la semence ; si associé à la vitamine E, il stimule la production spermatique et augmente la durée d’existence des follicules ovariens ; il joue un rôle antioxydant en entrant dans la composition de la glutathion peroxydase.
Zinc : sa carence est associée à l’atrophie testiculaire ; le zinc joue un rôle dans la production de testostérone et de spermatozoïdes ; il agit sur la synthèse d’ADN, molécule responsable de la transmission des caractères héréditaires dans le processus de division cellulaire.
Cuivre : sa carence est associée à des anomalies fœtales.
Magnésium : des niveaux insuffisants de ce minéral aboutissent à l’augmentation de la mortalité fœtale et à une réduction du poids des nouveaux-nés.
B-carotène : participe à la production de la progestérone, hormone impliquée dans la maturation folliculaire et le maintien de la gestation ; elle est impliquée dans l’élévation des concentrations de LH chez la femelle ; elle participe activement à l’optimisation de l’activité fonctionnelle du corps jaune et de l’endomètre ; elle possède une action immunostimulante et antioxydante, surtout au niveau de l’endomètre ; elle augmente la survie des spermatozoïdes dans l’utérus ; elle est le précurseur de la vitamine A (1 mg de B-carotène est converti en 400 UI de vitamine A).
Oméga 3 : fortement impliqué dans la mobilité, la vigueur des spermatozoïdes et donc dans la fertilité chez le mâle ; augmente la concentration d’enzymes antioxydants dans la semence. Des études ont montré que son utilisation entraînait l’augmentation de la taille du follicule dominant et de la concentration d’estradiol pendant la phase folliculaire.



Par contre j'ai lu un truc quelque part dans le débat sur la pigmentation aucun oligo-élément, minéral, vitamine... ne peut favoriser la pigmentation! Et aucune étude n'a mis en évidence que le Zinc ou les Algues favorisent la pigmentation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sur un animal noir pas pour faire resortir la pigmentation... je veux pas dire de conneries mais je suis pas sûr que ça y change grand chose, pour le blanc et le bétacarotène qui soit disant rend rouge c'est sur que c'est de la connerie. Pour le fer je vais me renseigner Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mes abyssins silver, des croquettes. Avec le moins possible de cuivre, parce que j'ai remarqué que ça entrainait des traces jaunes, genre "rufus", et assimilé au rufus, sur eux.
En ce qui concerne les mycostatines, oui, il y en a dans l'alimentation humaine. En fait, il y a des normes, et si elles sont connues pour les humains, et les animaux "de rente", elles ne le sont pas pour les chats. De ce fait, les normes les plus restrictives sont appliquées pour leur nourriture, en tout cas pour "LA" marque si décriée.
Je ne change surtout pas de marque, parce que ça me donne des diarrhées pas possible immédiatement.
Dans la nature, la plupart des carnivores mangent de préférence toujours la même choe.
Ainsi, il y a des félins qui mangent plutôt des oiseaux, d'autres des rongeurs.... Alors vouloir varier leur nourriture est, la plupart du temps, de l'antropomorphisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lulu et Elisa a écrit:
Le BARF (le vrai BARF!) c'est pas donner que de la viande, ni faire une ration ménagère, mais faire une composition très équilibré de façon ménagère Laughing enfin en général y'a tout un programme qui est : lundi : 400gr de boeuf + 50 gr de pruneau + 10gr de poudres d'os + 20 gr de carotte.... mardi 600gr de poulet+.....
ça c'est le VRAI BARF.
Je suis contre parce qu'on change tous les jours l'alimentation du chien et que le chien se retrouve à devoir manger + d'1kg de bouffe! c'est d'la balle
Les gens veulent faire un retour en arrière mais combien de chiens ont du loup dans leur ancêtre proche? Laughing Comme l'a di nhakyrielle y'a eu de la sélection depuis! Le chien ne peut plus faire ce que peut faire un loup ou un renard dans la nature! Avaler une proie entière rapidement, les 3/4 du temps la viande est déjà un peu avarier et pourtant ils ne sont pas malades.


Oui c'est vrai un plan alimentaire de barf finit toujours plus ou moins comme ça même si ça repose sur des règles simples au départ...
Mais je ne suis pas vraiment d'accord avec toi quand tu dis qu'on change tous les jours "l'alimentation" du chien...
la base de cette alimentation c'est de la viande, et il y en a tous les jours en même qté et ça représente 70-80% du repas et même si on varie la viande ça reste de la viande avec les mêmes principes de digestion mis en oeuvre... pour les fruits/légumes c'est pareil normalement les mêmes sur plusieurs semaines...en tout cas, c'est ce que je fais par praticité aussi je l'avoue!
tu le dis toi même...
Lulu et Elisa a écrit:
Changer l'alimentation c'est pas passer de la croquette X normale à la X light. Mais de croquettes à de la nourriture barf par exemple.

donc je vois pas en quoi changer de viande serait plus préjudiable, même si c'est quotidien, que changer de croquettes... pour moi, on est bien sur le même mode d'alimentation et de digestion...

Par rapport aux quantités, mon jack mangeait 120/130g de croquettes, là il mange 200-230g de barf (ça représente environ 3% de son poids)...mais il boit bcp moins aussi...bref, je n'ai pas l'impression que son estomac soit plus "chargé" que celui d'un chien qui mange des croquettes et boit bcp d'eau en plus à côté.

Lulu et Elisa a écrit:

Donc l'idéal serait un aliment sans glucides (mais faut pas rêver! Laughing )
....
Donc en effet 30% de protéines de viandes de poulet seront beaucoup mieux assimilés que 30% de protéines de tendons, cartilages et autres déchets de poulet. Donc des 30% de protéines il peut en assimilsé la moitié ou moins même.


Et quand je lis la suite de ton analyse: une alimentation idéale serait sans glucide et avec des protéines de bonne qualité... j'avoue que je me retrouve qd même bcp plus dans le barf que dans l'univers des croquettes... non? y'a quand même en moyenne 30% voire plus de glucides dans les croquettes et l'origine des viandes n'est pas toujours très claire!
Si je suis passée au barf, c'est par besoin de retour au naturel, par idéal idéologique ou par antropomorphisme mais bien parce que c'est l'alimentation qui me semblait le plus correspondre au métabolisme et aux besoins du chien...si demain un "industriel" sort une croquette "barf"...je prend!

Lulu et Elisa a écrit:
Certains chiens ont beaucoup de mal à digérer de la viande fraiche ou cuite, lorsque l'estomac n'y est pas habitué, ils peuvent mettre très longtemps à refaire leur flore pour ça.

tout à fait d'accord et certains auront toujours plus de difficultés que d'autres... c'est la loi de la nature aussi... mes chiens ne réagissent pas du tout pareil au barf, celui pour qui les changements ont été les plus durs est mon jack pur race, ma croisée pinscher n'a jamais, mais vraiment jamais eu un seul pb de digestion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le boeuf et le poulet ça a beau être de la viande c'est pas pareil :lol!!: Ils ne sont pas composé des mêmes acides aminés. ça reviendrait à dire que le soja aussi c'est des protéines. Sauf que effectivement les protéines animales sont mieux assimilés que les végétales.
C'est pour ça par exemple qu'il y a plusieurs sources de protéines dans les croquettes : boeuf, poulet, agneau, canard, saumon.
Pour ce qui est de mon BA c'est pas moi qui avait choisis de le nourrir comme ça!
Mais avec un père boucher... mes grands-parents élevés des porcs, donc sur la provenance de la viande même pour moi je suis hyper chiante! Je préfère pas en manger que d'en manger de la congelé ou d'un super marché!
Je mange pas encore bio parce que ce n'est pas moi qui fait les courses à la maison dès que je serai plus chez mes parents... c'est clair que je sais direct où je les prendrai!

Pour te donner un exemple les croquettes que je donne viennent pas de France, pour passer la douane de ce pays faut que la viande contenu dans la croquette puisse être consommer par un humain. Puis rien que la composition c'est pas dit comme sur les autres là y'a vraiment des termes que tout le monde peut comprendre sauf pour les plantes et chondroitine (ça c'est un nom barbare) mais pour la viande et le maïs. Y'a pas de sous-produits! Que de la viande!

Je t'ai pas répondu pour les abats tout à l'heure, mais il en faut en BARF il me semble, et c'est vrai que ça peut apporter de la taurine... par contre attention aux quantités.

Si si Nbcat sûr pour le bétacarotène. Moi par exemple si je prends des comprimés pour bronzer à base de bétacarotène je vais pas devenir rousse! Ma peau réagira plus facilement au soleil mais je ne me transformerai pas en Mme Roger Rabbit! (Pas de chance pour vous j'ai un CAP d'esthétique ça aussi c'est mon truc! lol! )
En plus mais chiens sont blancs! Et la petite dernière adore manger les carottes des chevaux! gné Et promis elle est très blanches enfin un peu crasseuse mais pas jaune!
Et ils mangent des croquettes dans lesquelles il y a de la pulpe de betterave et de la tomate séché.
Les poils qui jaunissent ce sont des qualités de poils lorsque le poil est toujorus un peu jaune lorsqu'on a plusieurs chiens blancs on le voit bien ils n'ont aps tous le même blancs. Un poil qui jaunis (blanc ou noir enfin là il roussit) c'est bien souvent un poil mort ou brûlé par le soleil.
Maintenant y'a une certaine marque qui va mettre sur le marché des croquettes pour chiens blancs. Mais pour moi c'est encore une croquette spéciale de la marque pour vendre mais franchement faudrait qu'ils arrêtent de faire des croquettes pour tout Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pas le droit de dire :lol!!:
Je t'envoi un MP ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok merci pour les infos sup!
et je t'avoue j'ai mis mes pieds pour la première fois dans un magasin bio gràce à mes toutous!!! lol! (entre autre pour des huiles de bonne qualité!)

je ne leur achète pas encore de la viande bio, c'est vrai, mais dans la région où je suis, je peux me fournir de la viande dont je connais à peu près la provenance... le canard, par exemple, je le ramène du boulot... (je suis resp qualité dans une boite agro ... pour humain! lol! )

Pour l'histoire de la viande il me semble aussi qu'en france les fabriquants de croquettes ne peuvent utiliser que des produits (et sous produits) venans d'animaux utilisés pour l'alimentation humaine, non? d'ailleurs ça serait logique puisque ça voudrait dire qu'ils appliqueraient au niveau des produits d'import la même réglementation (française? européenne?) que pour les produits fabriquées en france...rien de choquant en soi...

Quand je disais que ce n'était pas clair, c'est qu'on ne sait pas quels morceaux sont utilisés: ok c'est du poulet, du boeuf et du saumon... mais quoi??? les carcasses de poulet, la tête de saumon et la queue de boeuf ou c'est la chair, le muscle???
On me "reproche" (pour la volaille surtout que j'achète en supermarché) de prendre le "premier prix"... le poulet aux hormones c'est pas top... c'est sur mais je ne suis pas sure que le poulet utilisé dans les croquettes ne soient pas de la même qualité... scratch et je sais aussi quel morceaux je leur donne ... c'est déjà ça...
Par contre il me semble que c'est assez rare que des croquettes contiennent plusieurs sources de viandes, non?

Et pour la carotte je te rejoins, mon jack (90% de blanc poil lisse) n'a pas viré rouquin depuis qu'il mange de la carotte et il en mange tous les jours depuis plus d'un an...

Tu peux nous en dire plus sur la pulpe de betterave...y'en a toujours partout... ça sert à quoi???

et euh...tu peux m'envoyer aussi par mp ta marque de croquette même si j'ai une petit idée enfin 2 même! danse coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord pour la pigmentation !!!
J'ai testé beaucoup de choses : la poudre d'algue, ça a pas marché , par contre après trois mois d'un traitement homéopathique zinc et silice et bien la truffe s'est repigmentée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non , j'ai fait une cure de levure de bière à la carotène à mon caniche grand blanc et la fourrure a pris des teintes jaunatres qui sont parties aprés progresivement
ça a jamais refait

peut-etre parce que le caniche a une pousse en continue et pas les poils courts qui refont tout le temps leurs fourrures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors je te cherche les différentes appelations : donc les "contient du " ça veut dire max 4%
"au" entre 4 et 14%
"riche en " ça veut dire entre 14 et 26%
"tout au" 100%
"viande" c'est le produit obtenu après équarrissage donc muscle striés du boeuf, porc, agneau et cheval.
"sous-produit" signifie que d'autres tissus peuvent être ajouter.
ex : viande de poulet = chair, peau, os ou non
sous produit = chair, peau, os ou non + tête, viscères, pattes, cous.
pas de plumes

Les sous produits peuvent du fait de l'ajout de têtes... avoir une valeur nutritionnelle moindre que de la viande.

Le terme "farine" est employé pour un aliment sec et réduit ou moulu.

La pulpe de betterave c'est un glucide insoluble, donc des fibres! C'est pour contrôler la consistance des selles, mais il n'en faut pas trop car comme ça retient l'eau ça peut avoir l'effet inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
isa a écrit:
Pas d'accord pour la pigmentation !!!
J'ai testé beaucoup de choses : la poudre d'algue, ça a pas marché , par contre après trois mois d'un traitement homéopathique zinc et silice et bien la truffe s'est repigmentée.


Il y a plusieurs phases de pigmentation, chiots et à la puberté pour les grosses phases de pigmentation.
Comme dirait mon ex s'il existait un complément réellement efficace sur la pigmentation je serai riche! Laughing
Et c'est aussi ce que m'a répondu mon véto lorsque je lui ai demandé que faire pour les ladres on m'a parlé de zinc.

Alors voilà j'ai trouvé un truc sur le poil qui rougit (même principe que jaunit) je peux pas citer ma source sinon on va trouver la marque! Laughing
Mais ils disent: que "c'est l'un des signes observéss dans les cas peu fréquents d'anémie, de lésions cutanées, de poil ternes et fatigués. Très peu d'étude portent sur le sujet car peu d'animaux ont tous les même symptômes. On peut toutefois expliquer le phénomène du rougissement de 2 manières :
1) facteur systémique
Le changement survient lorsque le poil est dans le follicule, donc encore invisible. Dans un tel cas, il faut alors des semaines et même des mois pour voir l'apparition du problème. Comme le poil pousse par section sur un animal et non uniformément, seul une section de pelage serait colorée.
Egalement, si le changement s'étendait par exemple sur 2 semaines, on ne verrait apparaitre qu'une bande de poils teintés de rouge et non pas le pelage entier.
2) Dépôt sur tout le pelage
Ce phénomène, qui est le plus courant, s'explique facilement. Ce sont souvent des shampoings ou les applications de crèmes qui peuvent contenir des insecticides qui causent le rougissement du pelage.
L'exposition au soleil des animaux à poil noir peut aussi donner une teinte rouge.
Une autre possibilité, c'est que le poil devient vieux et qu'il est retenu plus longtemps par les follicules, le bout du poil peut devenir rougeatre chez les animaux à poil noir, mais lorsque l'animal mue tout revient à la normale.

Une autre cause assez fréquente du rougissement est la porphyrine, présente dans la salive et les larmes.L'exposition au soleil cause un rougissement que l'on remarque fréquemment sous les yeux des petits chiens blancs. Enfin, lorsque les chiens se lèchent beaucoup^, ce qui est fréquent chez les animaux souffrant d'allergies, laporphyrine se dépose sur les poils et cause le rougissement."

Bon ok ça parle pas de jaune Embarassed je vais continuer à chercher.Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sheltie a écrit:
Quelle chance on a de t'avoir lulu!!C'est super instructif ce que tu nous explique!!!
Là première chose que je retiens,c'est qu'il ne sert à rien de changer la grosseur desq croquettes !!Moi j'ai cru bien faire car j'en avais marre de voir les chiens "gober" leurs croquettes et ne pas les croquer!!!
Finalement,ça ne sert à rien?? Et puis apparament c'est plus difficile à digérer?? A lors quoi faire???


Pour les chiens, je n'en sais rien, mais pour les chats, je vous garantis que de grosses croquettes les obligent bien à mâcher, alors qu'avec des petites, ils avalent tout rond (enfin, les glouton, bien-sûr).

Lulu, j'suis MDR: j'ai l'impression de refaire la formation qu'une certaine marque de croquettes m'avait payée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

mâcher ou croquer? y'a une différence la mastication c'est un truc d'humains et de ruminants lol!

non sérieux une vidéo de chat qui mâche je veux voir. je sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lulu et Elisa a écrit:
mâcher ou croquer? y'a une différence la mastication c'est un truc d'humains et de ruminants lol!

non sérieux une vidéo de chat qui mâche je veux voir. je sors

Croquer avec les molaires alors, si tu préfères... Enfin, pour moi, mâcher, c'est ça: c'est croquer à plusieurs reprises avec les molaires. Mais je ne dis pas que j'ai la bonne définition. Queeny fermait même la gueule quand elle le faisait... est-ce que "mâcher", c'est réserver aux mouvements latéraux? J'te propose de te faire une video, et tu me dis si elles mâchent ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je plaisantais Wink effectivement quand je regarde mes chats qui mangent les croquettes de mes chiens ils croquent pour les casser mais de là à dire qu'ils machent... je vais refaire l'essai Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors la question qui pour moi en ce moment est importante, Est ce que l'alimentation entre en jeu pour la fabrication par l'organisme des calculs????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sheltie a écrit:
Alors la question qui pour moi en ce moment est importante, Est ce que l'alimentation entre en jeu pour la fabrication par l'organisme des calculs????

Chez les chats oui, c'est pour ça que chez les chats il faut bien regarder le taux de cendres brutes. Puisque c'est le calcium qui fait les calculs entre autres.
Par contre chez les chiens... Je vais me renseigner...

Gaëlle a écrit:
voilà, un petit article que j'ai recu ce matin

[color=#006633][url=http://www.stop-abus-animal.com/bulletins/n18.htm
http://www.stop-abus-animal.com/bulletins/n18.htm[/color][/quote[/url]]

Ouai j'en ai entendu parler, enfin c'est plus ou moins logique, y'avait un équarrisseur près de chez moi, ça sentait la croquette h005

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En ce qui concerne les pigmentations... on sait bien que nous les humains, on n'est pas tous égaux face à ça... (Oui je sais c'est pas bien (réaliste?) de faire le parralèle mais quand même...)
pourquoi ne pas poser l'hypothèse que c'est la même chose pour les chiens : fonction des races ou du type de poil ou des produits de toilettage qu'on utilise, de l'alimentation, etc(et certainement un combine de tout ça... )
car la plupart des observations faites par les "gens" le sont sur des cas pratiques et non sur de la théorie donc chaque expérience a pour moi la même valeur et réalité "scientifique", non?
les "vraies" études faites par des labos ne peuvent pas représenter l'ensemble du pool génétique (et conditions de vie) existant dans toutes les races... donc elles sont toujours plus ou moins "fausses" aussi... non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok, partant de celà, je prends ma mini expérience (1 seule portée mais de 13 chiots donc même patrimoine génétique) donc sur les 13, une seule femelle a un ladre sur le nez, elle a 2 tâches de poil coloré sur le corp, 3 chiots entièrement blanc enfin quasi, on la truffe complète et même le contour des yeux (pas entièrement mais beaucoup + qu'elle qui n'a qu'un point à l'oeil). Ils ont eu exactement la même nourriture. Et même après puisque les proprios ont continué les croquettes, de toute façon les truffes étaient finis lorsqu'ils sont partis.
La mère et le père sont bien pigmentés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Gaëlle a écrit:
voilà, un petit article que j'ai recu ce matin

http://www.stop-abus-animal.com/bulletins/n18.htm


C'est un bulletin qui date de janvier 2003 et dont l'info principale date de

Extrait de NEXUS Magazine, Volume 4, #1 (Déc. 1996 – Janvier 1997).
et
Réedité avec la permission de Earth Island Journal
(vol. 11, no. 3, Summer 1996) (vol. 5, no. 4, Fall 1990)


bref ça date un peu qd même...

depuis la réglementation européenne a changer, voici des liens qui explique les textes en cours:
http://www.facco.fr/arrete.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lulu et Elisa a écrit:
Sheltie a écrit:
Alors la question qui pour moi en ce moment est importante, Est ce que l'alimentation entre en jeu pour la fabrication par l'organisme des calculs????

Chez les chats oui, c'est pour ça que chez les chats il faut bien regarder le taux de cendres brutes. Puisque c'est le calcium qui fait les calculs entre autres.
Par contre chez les chiens... Je vais me renseigner...

en parlant de calcium... est-ce que le calcium est assimilé différement selon la source (végétale ou animale) par les chiens?
mon véto m'a dit qu'il était inutile de donner des os aux chiens car le calcium des os n'étaient pas assimilés... j'avoue je ne comprends pas très bien..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si il est assimilé puisque dans les croquettes y'a de l'os pour le calcium aussi!
Il a pas essayé de te vendre des comprimés après Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai oublié mais comme l'humain il est assimilé grâce à la vitamine D, par contre s'il y en a trop il risque aussi une hypercalcémie, c'est pour ça qu'il ne faut pas complémenter avec une ration équilibré!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nessie a écrit:
les "vraies" études faites par des labos ne peuvent pas représenter l'ensemble du pool génétique (et conditions de vie) existant dans toutes les races... donc elles sont toujours plus ou moins "fausses" aussi... non?


Il y a plusieurs types d'études. Il y a effectivement celles que tu cites, avec des conditions très normalisées, en laboratoire. Mais il y a aussi ce qu'on appelle l'analyse de données du terrain. En santé humaine, c'est l'AFSSA et l'AFSSAPS qui les réalisent, essentiellement. Ces 2 agences compilent l'ensemble des "ennuis" de santé qui ont été ressensés à travers la France (et le monde) par les professionnels de santé. C'est grâce à cette "vigilance" que certains produits se voient retirés du marché. Pour les médicaments, on parle de "pharmacovigilance". D'autres scientifiques peuvent faire des analyses similaires. Le principe d'une telle étude est de regrouper un nombre suffisamment grand de sujets, de façon à ce que les données aient une valeur statistique fiable. Un ou deux sujets, ou même 20 ou 30 ne permettent pas généralement, sauf cas très exceptionnel (genre 20 morts avec l'aliment X et 10 vivants avec l'aliment Y), d'avoir une conclusion scientifiquement valable. Pour avoir une valeur scientifique, un résultat doit être REPRODUCTIBLE. Pour une étude à partir de données de terrain, il faut que les conclusions résistent aux tests statistiques. C'est un peu compliqué à expliquer par des mots, mais disons que ce sont des calculs qui permettent de dire si les problèmes ressensés veulent dire quelque chose ou s'ils sont simplement le fruit du hasard.
Je sais qu'au moins une marque de croquettes testent ses aliments en conditions réelles avant de les mettre sur le marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et par mp tu peux nous le dire??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je sais la quelle c'est!
Puisque je connaissais quelqu'un dont le chien testé une énième gamme!

En tout cas c'est super intéressant ce que tu expliques sur les tests merci [color=black]nhakyrielle[/color]!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en connais une, mais à mon avis, ça n'est pas la seule... Je pense que beaucoup de premium le font.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la vitamine B12 donnée à long terme sur des humains ayant une perte de coloration des chevaux suite à une maladie permets de réactiver les cellules etde redonner la couleur aux cheveux ; j'ai lu ça sur le reader digest ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah?! ça ça me plait plus! mais bon c'est quoi long terme parce que si c'est 10 ans pour un chien ça sert à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lulu et Elisa a écrit:
Pas le droit de dire :lol!!:
Je t'envoi un MP ;)


j'aimerai bien aussi un MP Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isadalsace a écrit:
Lulu et Elisa a écrit:
Pas le droit de dire :lol!!:
Je t'envoi un MP ;)


j'aimerai bien aussi un MP Wink



Bon ben t'en qu'on y est, j'aimerais bien aussi savoir en MP ce que tu donnes comme marque de croquettes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil.. juste par curiosité j'aimerais aussi connaitre la marque de tes croquettes (par mp :))
j'en donne pas a ma chienne, elle est allergique a toutes les croquettes !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur que certains chiens sont allergiques : ma shih-tzu se gratte comme une damnée et là , avec du sensible , ça va mais les autres sensibles d'autres marques , ça gratte , ça gratte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en plus , suivant la race , les croquettes doivent certainement etre métabolisés différement : quand on voit ce que donne la filtration des reins suivant les races ( du simple au double ) , qu'est-ce que ça doit etre pour la digestion proprement dite

une marque donnée souvent aux chiens de travail a fait maigrir mon grand caniche comme neige au soleil , alors qu'il ne faisait rien ! allez comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je crois que, malheureusement, ils ne sont pas tous égaux par rapport à la nourriture, c'est certain... entre race mais entre individus aussi...
et puis on le sait, la sélection canine ça n'a pas toujours du bon non plus...alors peut-être qu'on a aussi "fragilisé" certaines races sur cet aspect là aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce que les problèmes des croquettes n'est pas d'etre trop enrichies en différents élèments : je pense aux vitamines , ou à d'autres trucs qu'ils rajoutent pour faire ceci ou celà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'une manière générale on etrouve souvent dans les premium trop de vitamines A et D utilisées comme conservateurs. Le problème est qu'elles sont utilisées à des doses pouvant provoquer une surcharge hépatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sauf que ce sont les E et C qui sont des conservateurs.

L'excès de vit C n'est pas toxique puisqu'éliminé naturellement.

Que la A en excès provoque anorexie, et anomalies osseuse.
Et la D anorexie, perte de poids, hypercalcémie, calcifications des tissus.

Une apport de vitamines D + calcium devient toxique.

Le problème aussi c'ets que beaucoup de gens supplémentent : huiles en tout genre, calcium...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La A aussi est un conservateur car c'est une vitamine liposoluble antioxydante. C'est en fait un conservateur anti-rancissement des graisses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est interressant tout celà


et ne pensez-vous pas qu'en mélangeant plusieurs sortes de croquettes , ça ne contrebalance pas les excés des uns et les manques des autres ?


ne pensez-vous pas que on cherche trop à trop doser : que faire le "plus mieux" peut engendrer les problèmes - on analyse les croquettes des chiens mais l'alimentation pour les humains , pour nous même : on fait bien des excés un jour , des manques d'autres jours ? pourquoi vouloir à tout prix rigidifier et codifier ainsi la nourriture des bêtes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De toute façon les croquettes ont toutes un défaut : l'excès en céréales. Pour ceux qui tiennent à nourrir aux croquettes je leur conseille toujours d'ajouter un peu de viande. La plupart des protéines des croquettes sont d'origine végétale et ne contiennt pas tous les acides aminés nécessaires aux carnivores d'où d'ailleurs l'ajout de certains acides aminés synthétiques dans quelques croquettes (mais pas toutes...). Ce qui m'ennuie aussi avec c'est leur teneur en glucides du fait des céréales, certaines races prédisposées peuvent se retrouver obèses comme les labradors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou les filles
savez vous la temperature mini et maxi pour conserver les sacs de croquettes
car je prends en grosse quantité pour le transport gratuit
je voudrai les mettre dans le garage
si vous savez , merci de me répondre
bravo pour ce magnifique forum , tres beau en cette fin d'année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je sais pas mets je stok mes paquets de 10 kilo dans une piece que l'on à fais dans le grenier avec mon congéle à cotté donc il fait pas tres chaud l'hivers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...