Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Isabelle15

la teigne chez le chaton

Messages recommandés

J'étais sur le point de prendre une petite chatte, mais l'éleveuse vient de m'avertir qu'elle a attrapé la teigne. Elle a évidemment un traitement (shampoing ), mais je ne sais plus quoi faire. Combien de temps le chaton est-il contagieux ? Esst-ce qu'elle peut facilement guérir ? Est-ce qu'il y a un risque de récidive plus tard ? Avec mes autres chats, je ne peux pas prendre de risques. Est-ce transmissible à l'homme ?
En mlus, je suppose que le chaton a été isolé des autres, dant sa mère. Elle a 2 mois et demi. Ne risque-t-elle pas, même guérie, d'être un peu sauvage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ! c'est bien de la part de l'éleveur de le dire mais malheureusement beaucoup de gens sont rebutés par la vérité !
la teigne est extrémement commune ; tu peux acheter un chaton qui l'a eu et que tu ne le saches pas

va lire mon blog : http://nbcat.blog4ever.com/blog/lirarticle-41874-99523.html


elle peut guérir rapidement si tu suis bien le traitement , mais c'est mieux de prendre le chat une fois guéri
effectivement , la teigne peut récidiver , surtout en cas de stress , mais dans ce cas , le traitement peut etre déclanché immédiatement car tu sais ce qu'elle a !
oui , c'est transmissible à l'homme mais on n'en meurt pas

et non , pourquoi isoler le chaton puisque souvent , c'est la mère qui le transmet ?


donc si l'éleveuse te l'as dis , dis lui de te la confier une fois guérie et il suffit de faire une prévention sur les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces conseils rassurants. J'ai été voir sur les liens concernant cette affection. Je suis effectivement reconnaissante à l'éleveur de sa franchise ; nous allons laisser le temps au chaton de se rétablir et je le prendrai d'ici un mois.
Est-ce qu'il faudra faire un traitement préventif sur mes autres chats au moment où le chaton sera avec nous ?
Je n'ai pas bien compris si la teigne pouvait guérir définitivement ou bien si le chat la gardait en lui (comme l'herpès par ex) et pouvait refaire des poussées par moment.
Est-ce que le chaton ne risque pas d'être affaibli, et sa croissance ralentie du fait de sa maladie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention , je dis pas que c'est pas sérieux et si tes chats ne l'ont jamais eu , c'est tenter le diable
mais c'est soignable et pas mortel

disons que quand tu auras le chaton, le mieux est de continuer par des bains anti-mycosiques toutes les semaines pendant un moment ! ce qui est parfait pour apprendre le bain au chat MDR

en fait , une habitation infestée l'est souvent à vie ; un chat est souvent porteur sain et peut-etre même tes chats et que tu ne le sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isabelle a écrit:
Merci pour ces conseils rassurants. J'ai été voir sur les liens concernant cette affection. Je suis effectivement reconnaissante à l'éleveur de sa franchise ; nous allons laisser le temps au chaton de se rétablir et je le prendrai d'ici un mois.
Est-ce qu'il faudra faire un traitement préventif sur mes autres chats au moment où le chaton sera avec nous ?
Je n'ai pas bien compris si la teigne pouvait guérir définitivement ou bien si le chat la gardait en lui (comme l'herpès par ex) et pouvait refaire des poussées par moment.
Est-ce que le chaton ne risque pas d'être affaibli, et sa croissance ralentie du fait de sa maladie ?


Le chat n'a jamais la teigne en lui, c'est un champignon qui attaque la racine du poil pas un virus ou une bactérie Isabelle. Donc aucun risque d'affaiblissement ni autre, ce n'est pas une maladie.
Les spores peuvent survirent dans l'environnement pendant 18 mois, tu peux en ramener chez toi après avoir eu un contact avec un animal porteur (vaches, moutons, chien.....)
Les chats adultes sont moins sensibles à la teigne mais cela ne les empêche pas d'être porteur sain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, me conseillez-vous de traiter à titre préventif mes adultes lorsque le chaton sera là ? Si oui, quel est le traitement préventif le plus efficace ? (j'ai lu Pévaryl spray ou Program ?).
Par ailleurs, j'ai une chatte gestante, je crois !!!! (toujours la même, je n'y comprends rien, elle était sous perlutex jusqu'à début octobre ...) ; là par contre, c'est peut-être prendre un gros risque de transmission ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou Isabelle,

Lorsque j'ai acheté et ramené mon Roméo à la maison, il avait la teigne.
Je ne m'en étais pas rendu compte tout de suite.
Il avait comme une croute au dessus de l'oeil. Au début, je pensait que c'était un blessure (bagarre entre chatons). Jusqu'à ce que je remarque que cela s'étendait...

Direction véto qui a confirmé la teigne.

Nous avons préféré le soigner par voie interne.. Vu l'endroit (au dessus de l'oeil). Il a fallu quelques semaines de traitement et tout est partis...

Attention, la teigne est contagieuse aussi bien pour les autres animaux que pour l'homme.
Vu que c'est un champignon, les spores sont volatiles et se déposent partout. Il faut donc bien désinfecter tout et se désinfecter les mains avec un savon anti-fongique après chaque manipulation de l'animal.

Mais rassure toi, ce n'est pas mortel et lorsque toutes les mesures de désinfection sont prises et qu'il y a traitement, il n'y a aucun soucis à se faire. Nous ne l'avons pas attrapé ni ma femelle golden...

Dis-toi que tu as de la chance que l'éléveuse l'ai vu et le traite.

Gros bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les mots rassurants. De toutes façons, j'ai craqué pour cette petite. (c'est de la folie, ça me fera 5 bêtes à poils longs !!! et plus d'aspirateur valide). Elle me plait énormément et donc, lorsqu'elle sera guérie, j'irai la chercher. Apparemment, elle n'est pas séparée des autres chatons et elle est très sociable. Elle est d'un petit gabarit, mais c'est une golden.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai aussi acheté un chaton qui avait la teigne (mais l'éleveuse a oublié de me le dire) donc un autre de mes chats et un de mes chiens l'avaient attrapée, même moi.
depuis c'est guéri, j'ai désinfecté au Clinafarm et applique de l'immavéral dilué + crème kétoderm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le grand avantage, c'est que là, je le sais, la petite chatte est traitée et je la récupère fin décembre, guérie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, tu ne ramèneras pas la teigne chez toi vu que l'éleveuse est sérieuse et ne te la laisser que guérie.
Tu as intérêt quand même à racheter un aspi parce que la 1ère prévention c'est justement de bien aspirer, faire brûler de l'huile essentielle de thym c'est très bien aussi pour se débarrasser des spores qui volent partout....c'est encore les plus simples des trucs préventifs à employer sans modération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question économie de sac moi j'ai Dyson et je suis très contente de ses performances aussi....un peu gros mais bon on ne peut pas tout avoir lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...