Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Toilettage du Terre-neuve

Messages recommandés

Invité

Alors notre admin préféré m'a demandé de vous faire un petit sujet.

Tout d'abord, une précision importante: le standard du terre-neuve précise que le toilettage n'est pas conseillé.
Mais la tendance actuelle de tous les éleveurs présents au niveau européen copie le modèle américain: les Tn sont très toilettés et il y a peu de zones de poils qui n'ont pas été retouchées.
Après, ça dépend donc de chaque éleveur qui va toiletter son chien plus ou moins...
Donc mon conseil, pour vous les toiletteurs pro, si vous n'y connaissez pas grand chose à la race et que quelqu'un vient vous voir pour faire juste une petite expo ou la confirmation, contentez-vous du minimum pour tout ce qui est coupe (surtout que le lavage et le séchage vous aura déjà pris 2 heures donc...).

Je ne suis pas toiletteuse donc si les termes que j'utilise ne sont pas les bons je suis ouverte à vos suggestions!! LaughingLaughing

Concernant le lavage du Tn, je voudrais préciser qu'étant un chien d'eau, il a un sous-poil imperméable (la peau ne doit pas être mouillée lorsqu'un chien sort de l'eau). Il faut donc bien mouiller tout le poil (notamment sur l'arrière train où l'épaisseur est importante), on peut mouiller à rebrousse poil pour s'aider.
Après, bon courage pour le séchage! yes coolyes cool

Pour la coupe, voilà un petit gif (un peu rapide les images mais...) qui vous explique en gros: danse coeurdanse coeur


Le Tn doit avoir des pattes de chat; nous, on monte les poils du dessus de la patte à rebrousse poil et on coupe ensuite en arrondi...

Pour les Oreilles: Il faut couper tout ce qui dépasse en dehors de l'oreille (de la peau si vous préférez) afin que l'oreille ait un bord net. On coupe donc tout ça au ciseau droit et pour fignoler au cranteur. Pour s'aider on lève l'oreille au dessus de la tête (comme si on regardait l'intérieur de l'oreille) et on coupe donc tout ce qui dépasse.
On désépaissit le dessus de l'oreille au cranteur (selon l'épaisseur de poil du chien...) et de même, le dessous de l'oreille (couper tous les longs poils qui dépassent, on peut aussi couper ceux dans l'oreille tant qu'on y est), le derrière et le devant de l'oreille.
Le but étant de bien ressortir l'oreille et son attache.
En continuité on dégage l'encolure (derrière et devant) et on essaye d'égaliser les poils sur le crâne (le tn doit avoir un crâne rond et bombé mais bon même le meilleur toiletteur ne cachera pas le manque de type surtout que le juge y met la main!!)

Pour un particulier lambda, on peut s'arrêter là; du moment que le chien est propre et brossé pour une expo y a pas de soucis (et en général quand on brosse, lave et sèche un bon coup on élimine déjà pas mal de poils!!)

Si on veut faire à fond (j'espère que je ne vais rien oublier), on retouche tout ou presque (mon éleveuse égalise tout ça à la tondeuse ;)).
Pour tout le poitrail, on essaye d'égaliser en gardant la forme "bombée" comme on peut le voir sur le profil du gif ci dessus. On oublie pas de lever une patte pour égaliser les poils qui rejoignent la ligne du dessous.
Pour la ligne du dessous, elle doit être horizontale pour une femelle, légèrement oblique en haut vers l'arrière pour les mâles. Si possible on évite de se lancer dans l'égalisation trop importante des poils chez une femelle si elle a des poils trop longs afin de recréer l'horizontalité car après ça se voit et c'est plutôt moche...
Pour les mâles ne pas oublier de couper les poils du fourreau qui dépasseraient...

On touche à peine aux poils (franges) de l'arrière des pattes avant (par contre avant faut y enlever les noeuds c'est déjà bien). On peut les désepaissir un peu surtout vue de face: elles ne doivent pas être plus larges que la largeur des épaules!
Idem pour l'arrière et en général, on peut égaliser, on ne touche pas beaucoup à la queue non plus.
Dans tous les cas on ne ratiboise pas les franges de moitié! Sinon argh Mad
Pour la queue s'il y a à enlever, il faut le faire en levant la queue à l'horizontal (le port normal au trot) et essayer d'égaliser si certains poils trop longs dépassent... mais ce n'est pas très important.

On peut désepaissir gentiment l'arrière train (surtout si le chien parait plus haut du cul à cause de ses poils là) et on peut faire un peu les flancs mais pour cela il faut faire courrir le chien: si les poils donnent l'impression que le dos du chien "roule" trop, il faut en couper encore.

Si le chien a tendance à être marron (quand il est noir ou blanc et noir évidemment!!), c'est en général les pointes des poils qui ont cramés, dans ce cas là il faut couper afin d'éliminer le bout du poil.

Bon voilà en gros. Si vous avez l'occasion de toiletter les 3 couleurs de Tn, vous verrez que leur consistance et leur épaisseur de poil n'est pas la même. En général les noirs sont "plus poilus".

De même si vous avez un chien avec des énormes bourres et trop de noeuds et bien autant le tondre (dans ce cas là, le tondre en entier sur tout le corps sinon ça fait trop moche), pas en hiver évidemment. Mais ça fera du bien à la peau qui pourra respirer correctement... et ça sera repoussé pour l'hiver ;)

Voilà quelques photos sur l'élevage de la maman de Keegan, avant/après:
http://www.thickishnewfs.com/web/groominging.htm
(l'avant dernière chienne a été teinte sur la photo après ;) ce qui est normalement interdit on est bien d'accord)


Et pour celles qui parlent l'anglas (bien que les dessins soient déjà très explicites):
http://www.logrus.trivium.blink.pl/groomingnewfengl.html

Je ne mets pas moi même les images car se ne sont pas les miennes donc ;)


Voilà, si vous avez des questions; je suis désolée j'ai été un peu longue avec peu d'images lol! (c'est pas une BD!!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il ne faut pas oublier qu'un terre neuve noir profond est generalement teint.....mais chuuuuuuuuut faut rien dire....car ils ont pas le droit.....
MDR
MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, on sèche au pulseur (celui qui fait que de l'air froid ou bien celui qui chauffe aussi, selon ce qu'on a lol!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fanny a écrit:
il ne faut pas oublier qu'un terre neuve noir profond est generalement teint.....mais chuuuuuuuuut faut rien dire....car ils ont pas le droit.....
MDR
MDR


Qu'est-ce que tu appelles noir "profond"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
un noir noir!!!pas un noir rouille...rire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , ben vous allez me prendre pour une cruche mais je savais pas qu'on teignait les chiens avant cette année ! je comprends mieux certaines couleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Surprised nbcat je tadore...tu es si pure ... Surprised


si les chiens se teignent le noir ...le marron.. et un scoop nbcat le blanc se fait decolerer pour avoir un blanc blanc pas un jaune pipi
siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fanny a écrit:
un noir noir!!!pas un noir rouille...rire...


tu trouves que mon chien est teint alors j'imagine!!

Les reflets marrons sont dus au soleil, au bout du poil qui crame et au vieux poil. Si tu as un chien correctement entretenu, un coup de brosse, un coup de ciseau et ton chien est noir... Evidemment s'il n'a pas été brossé une seule fois en 6 mois ça ne fait pas pareil...
Je peux t'assurer que la majorité des tn en expos en europe ne sont pas teints, tout simplement parce que cela se voit...

Mais avoir un beau poil ne nécessite pas d'être teint! Les lignées jouent là dedans (il y a des lignées plus ou moins poilues, qui viennent en poil plus vite) et l'alimentation y a une part hyper importante... pas besoin de teindre un chien pour ça!

Néanmoins ça se fait, faut pas se voiler la face. Mais ça reste anecdotique!!

Voilà des photos de chiens non teints...



Tu trouves qu'ils ont l'air "rouille"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Laughing MERCI pour ce cours théorique et intéressant du terre neuve... très complet du reste....(jusqu'au moindre détail)
bravo!!!!!!!
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai appris que le chien pouvait être teint... je ne vois pas l'intêret et ça doit agresser la peau non? et la texture du poil doit être différent après...
qui pourrait me répondre..
Je fais comme toi nbcat.. je ne savais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
l'intérêt de teindre le chien c'est uniquement pour les expos (et encore pas pour le petit CAC du coin) si le chien (noir) a un poil trop abîmé et marron...

En général on ne le fait qu'une fois épisodiquement...

La texture du poil n'est pas vraiment différente mais ça a tendance à se voir comparé aux autres chiens et surtout il ne faut pas que se soit en extérieur et qu'il pleuve sinon le chien commence à goûter bleu et ça... oops!!

Je pense franchement que les Tn sont moins teints que les petites races blanches par exemple...
Et on ne teint que les noirs, parce que les autres couleurs ce n'est pas possible (le marron en Tn est trop différent d'un chien à l'autre -on pourrait presque dire que chaque marron a sa teinte personnelle- et on ne peut pas teindre un blanc et noir à part la craie sur les pattes si ça a rejauni depuis le lavage!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui la premiere photo sur les pattes avant on voit quil y a des reflets.....rouille....

et a la cruft il y a un garnd nombre de chiens teints...je ne jette pas la pierre puisque je le fais aussi...

rire
no soucy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
arf oui 5 cm² lool.

Sinon la cruft en Terre-neuve ne représente presque rien étant donné que la majorité des chiens sont des anglais et qu'ils ne font rien de sensationnel dans notre race (et qu'on ne les voit pas en dehors de leur pays...); le niveau est relevé lorsque quelques chiens américains y viennent (là bas ils ont tendance à pas mal teindre par contre).
Si tu viens un jour à la plus grosse expo de Tn en Europe tu verras qu'il y a des chiens noir "profonds" et qu'il n'y en a pratiquement pas de teints...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

?1j'aimerai voir le résultat d 'un chien teint...avant-après..
c'est possible??
Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , ça doit etre comme les persans noirs ou les caniches noirs : certains sont naturellement d'un noir profond , même en se faisant bronzer au soleil , et d'autres roussissent même s'ils ne voient jamais le soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ghislaine a écrit:
?1j'aimerai voir le résultat d 'un chien teint...avant-après..
c'est possible??
Laughing


Oui il y en a dans le premier lien que j'ai mis dans le message de départ.
Je crois que le lien n'envoie pas sur la page (pourtant c'est le bon) faut donc cliquer sur grooming dans le menu et voir les deux derniers chiens... mais le "avant" est dans un état lamentable pour l'avant-dernière!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fanny a écrit:
Surprised nbcat je tadore...tu es si pure ... Surprised


si les chiens se teignent le noir ...le marron.. et un scoop nbcat le blanc se fait decolerer pour avoir un blanc blanc pas un jaune pipi
siffle


oui , mais je le sait maintenant ! et parles moi en pas de la décoloration , j'ai utilisé l'artéro déjaunisseur pour mon chat blanc et il avait de sensationnels reflets violet Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si le pulseur que j'ai acheté fini par arriver aujourd'hui je vais toiletter Keegan, j'essaierai de vous faire des photos (il est pas minable non plus hein...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le poil noir roussi le vendeur de chez VdW m'a dit d'utiliser un schampoing "spacial poil blanc " ca les agents désoxydants qui "blanchissent" "déroussissent" aussi ...

nbcat a écrit:
fanny a écrit:
Surprised nbcat je tadore...tu es si pure ... Surprised


si les chiens se teignent le noir ...le marron.. et un scoop nbcat le blanc se fait decolerer pour avoir un blanc blanc pas un jaune pipi
siffle


oui , mais je le sait maintenant ! et parles moi en pas de la décoloration , j'ai utilisé l'artéro déjaunisseur pour mon chat blanc et il avait de sensationnels reflets violet Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
IsabelleC a écrit:
Pour le poil noir roussi le vendeur de chez VdW m'a dit d'utiliser un schampoing "spacial poil blanc " ca les agents désoxydants qui "blanchissent" "déroussissent" aussi ...



Oui, pour les tn b&n ils utilisent du shampoings poils blancs qui fait un super poil noir également ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi j'ai fais décolorer les plis de ma bulldog Embarassed ils étaient tellement rouge! Embarassed

ça se fait dans plein de races les colorations et effectivement mieux vaut que ce soit en intérieur parce qu'avec le soleil on le voit y'a un reflet! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je prends la poudre de crown royal et je melange a de loxydant(oui oui ma maman est coiffeuse ca aide!!!rire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...