Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Syssi

Comptabilisation des animaux

Messages recommandés

Fiscalement (extrait du "Guide Comptable des Exploitations Agricoles")
En principe, tous les animaux sont inscrits à un compte de stocks. Toutefois, lorsque certaines conditions sont réunies, l'exploitant peut choisir de faire figurer certains d'entre eux à un compte d'immobilisations ; le même choix doit être fait en matière de TVA. Il est à noter que les exploitants relevant du régime du réel simplifié ne peuvent jamais immobiliser les animaux (CGI annexe III art. 38 sexdecies D II ; D.adm. 5 E 3222 et 5 E 322). D'autre part les sociétés civiles agricoles imposées à l'IS (Impôts sur les Sociétés) doivent comptabiliser leurs animaux selon les règles applicables à cet impôt.

La méthode simplifiée.


En cours d'année : achat et vente des animaux (reproducteurs ou jeunes...) 604 et 704.

A la clôture de l'exercice faire l'inventaire et calculer les stocks d'animaux, il faut leur donner une valeur (env. le prix qu'ils valent si on devait les vendre ou les acheter pour les reproducteurs et le prix de vente pour les chiots/chatons qui restent en fin d'année).

Adultes reproducteurs
solde du stock début d'année : 7121 -débit / 241 - crédit
constatation stock fin d'année : 241 - débit / 7121 -crédit

Jeunes renouvellement repro
solde du stock début d'année : 7122 ou 7132 -débit / 242 ou 32 - crédit
constatation stock fin d'année : 242 ou 32 - débit / 7122 ou 7132 -crédit

Animaux destinés à la vente
solde du stock début d'année : 7132 -débit / 32 - crédit
constatation stock fin d'année : 32 - débit / 7132 -crédit

Si l'on est pas sur de la destination des animaux on retient la 3ème formule.

Les comptes 241, 242, 32 fonctionnent d'une façon intermittente (uniquement à la clôture de l'exercice), comme les comptes de la classe 3.


"Aménagement du régime simplifié d'imposition
Article 14-VIII de la loi de finances pour 2001

Les exploitants agricoles, dont la moyenne des recettes dépasse 500 000 FRF sur deux années consécutives, sont imposables d'après leur bénéfice réel. Mais jusqu'à 1 800 000 FRF, un régime simplifié d'imposition s'applique. Ce régime, qui réserve aux exploitants qui y sont soumis certaines simplifications par rapport au régime réel normal, subit quelques retouches
à compter des exercices clos en 2000.
Désormais, les stocks d'animaux, de produits finis et de produits en cours de fabrication des exploitants agricoles au réel simplifié doivent être évalués en principe à leur coût de revient, c'est-à-dire à leur prix de revient effectif - coût d'achat des matières et fournitures consommées, augmenté de toutes les charges directes ou indirectes de production, à l'exclusion des frais financiers - ou au cours du jour s'il est inférieur au prix de revient.
Par ailleurs, ces exploitants sont autorisés à constituer des provisions fiscalement déductibles dans les mêmes conditions que s'ils relevaient du régime réel normal.

Important,
l'ancien système forfaitaire d'évaluation des stocks n'est pas pour autant abandonné. Simplement, il est aujourd'hui optionnel. Les exploitants agricoles au régime simplifié peuvent donc continuer, sur option, à évaluer leurs stocks au cours du jour diminué d'une décote de 20 % à 30 % selon la nature des biens en stock. Ils peuvent aussi continuer à opter pour l'évaluation forfaitaire bloquée de leurs stocks à rotation lente."
Extrait
http://www.cohordo.com/juridique/fiscalite/fiscalitepro2.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà comment je présente le stock de mes animaux dans Excel, j'imprime et ça fait mon document comptable. Les montants sont Hors Taxe.


Ce qui fait les écritures comptables suivantes :

le 31.12.2009
annulation stocks début animaux

n° compte
débit
crédit
7121
7122
7132
241
242
32
3000
0
0






3000
0
0

le 31.12.2009
constatation stocks fin animaux
n° compte
débit
crédit
241
242
32
7121
7122
7132
2600
900
3243.60






2600
900
3243.60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je sais pas comment vous faites pour comprendre tout vos comptes! je vous admire, moi, c'est vraiment du chinois pour moi!!! Je suis sûr que si j'avais un contrôle ce serait la cata complète!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh pour moi aucun soucis j'ai fait mes études en Compta smile
C'est pour ça que je vous propose des petits récapitulatifs, y'a plus qu'à recopier lol!

Y'a des bouquins pas mal pour comprendre le fonctionnement de la compta, mais faut avoir envie de les lire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hameau3fontaines a écrit:
Voilà comment je présente le stock de mes animaux dans Excel, j'imprime et ça fait mon document comptable. Les montants sont Hors Taxe.


Ce qui fait les écritures comptables suivantes :

le 31.12.2009
annulation stocks début animaux
n° compte
débit
crédit
7121
7122
7132
241
242
32
3000
0
0






3000
0
0

le 31.12.2009
constatation stocks fin animaux
n° compte
débit
crédit
241
242
32
7121
7122
7132
2600
900
3243.60






2600
900
3243.60


J'ai fait de la compta

mais y'a un truc que je ne pige pas...enfin ton procédé, valeur début exercice et fin exercice?

et concernant ton stock d'animaux, tu peux éclaircir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La valeur en début d'exercice est en fait la valeur de la fin de l'exercice précédent.

Pour le stock d'animaux, il faut essayer de différencier les 3 types car il y a 3 comptes :
241 Reproducteurs adultes
242 Futurs reproducteur ou jeune de renouvellement
32 tous les autres, chiots, retraités...

Au 31.12 on fait l'inventaire des animaux présents et on les regroupe par catégories.

Mon tableau de variation sert à vérifier la balance, les mêmes somme doivent s'y retrouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certains éleveurs me disent ne pas mettre les chiens en stock mais en immobilisations .....
que peux tu me dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que c'est plus simple de les gérer en stock...
Et que fiscalement aussi (régime du réel simplifié) il faut les mettre en stock, cependant certains peuvent être immobilisés comme les chevaux de courses...

Après chacun fait comme il veut, mais une fois qu'on a choisi une méthode (la classique pour les immobilisations et la simplifiée pour les stocks) il ne faut plus changer sinon la comptabilité de l'entreprise ne sera pas représentative d'une année sur l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK d'accord
donc les 2 façons sont bonnes alors , merci
moi ma compta préfère le stock

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les 2 sont bonnes, mais n'utilisant pas la classique (immo) je préfère ne pas en parler pour éviter les erreurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est bien ça le problème! vous êtes comptables de formation ou vous avez un comptable!!!! moi, rien de tout ça et là, je patauge complètement dans vos explications! Déja ,je n'ai jamais réussie à obtenir des impots un modèle pour me servir d'exemple pour comprendre comment bien tenir les comptes de l'exploitation, un comptable ou un centre de gestion, j'ai pas les moyens donc voilà ou j'en suis à surement faire des konnneries en déclarations!
En plus quand j'essais de savoir un renseignement aux impots, j'ai l'impression de leurs demander la lune! Un jour ils m'ont dis qu'il n'y avait pas d'éleveurs déclarés ici,donc ils n'avait aucun modèle de référence!

Vous savez ce qui serait super sympa, c'est que en vous y mettant à plusieurs, vous expliquiez dès le début comment tenir un élevage . Vous partez du principae que vous débutez et vous nous expliquez pas à pas comment faire! Je suis sûr que beaucoup vont se rendre compte qu'il y a des trucs qui cloche aussi chez eux et d'autre comme moi, vous remercierons mille fois de leurs avoir otés une sacré épine du pieds!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sheltie à ta chambre d' agriculture il ny a pas des permanences de comptable que tu peux aller voir sur RDV ??? c'est gratuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sheltie a écrit:
Vous savez ce qui serait super sympa, c'est que en vous y mettant à plusieurs, vous expliquiez dès le début comment tenir un élevage . Vous partez du principae que vous débutez et vous nous expliquez pas à pas comment faire! Je suis sûr que beaucoup vont se rendre compte qu'il y a des trucs qui cloche aussi chez eux et d'autre comme moi, vous remercierons mille fois de leurs avoir otés une sacré épine du pieds!

je pesne que Sylviane est en train de le faire , elle met plusieurs post dont "la compta au réel simplifié "
moi comme je démarre je prend ses post un par un et je suis les directives !!! en fait c'est un peu grâce à moi qu'elle vous fait ça ombre ,c'est pour éviter qu'on l'embête l'une après l'autre !! pouffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question Allez je suis de bonne composition autant en faire profiter tout le monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc si j'ai bien compris faut faire une estimation de se que vos nos chats avec une decotte tous les an pour les reropro et les sterilisé un prix qui est toujours le meme

tu sais sheltie tu n'est pas la seul à galéré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben en chien

peut pas trop garder les retraités
nous sommes limité a 9 chiens
retraités compris

lors du debut de notre compta j'allais tous les jeudi matin a mon centre fiscal
la controleuse a acceptée de nous aider au demarrage

pas de stock chiens chez nous en compta
car on est pas sur de garder une reproductrice selon quelle soit ou pas confirmable a ses 1 ans
donc pas d'amortissements non plus
les chiens que j'achete sont en achats d'animaux direct
ceux qui sont vendus en cas de non reproduction c'est de la vente

nous avons suivi ses conseils et c'est comme ca depuis + de 15 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu a bien de la chance micheleck d'avoir été aidé!!! Moi, le centre de gestion, aund je suis aller le voir au début de mon inscription en tant que pro, m'a dis, ok mais c'est tant par an .......... et là, ça m'a fait un choc financier ,je me suis rendue compte que de toute façon je ne pourrais pas payer! Et j'ai écouté les conseils de droite à gauche et c'est bien pour ça qu'en vous lisant je me rends compte que finalement, je ne sais rien de rien en ce qui concerne une bonne tenue des livres d'un élevage . A part mon livre de compte que m'avais montré comment faire l'agent comptable de l'établissement public ou je travaillais, c'est tout ce que je fais ! Va falloir que je suive à la lettre tout ce que sylviane nous explique !

Merci sylviane et merci tiphaine .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michelek a écrit:
ben en chien
peut pas trop garder les retraités
nous sommes limité a 9 chiens
retraités compris
lors du debut de notre compta j'allais tous les jeudi matin a mon centre fiscal
la controleuse a acceptée de nous aider au demarrage
pas de stock chiens chez nous en compta
car on est pas sur de garder une reproductrice selon quelle soit ou pas confirmable a ses 1 ans
donc pas d'amortissements non plus
attention pas d'amortissement dans la méthode que j'ai cité, il y 2 méthodes, la simplifié ou les animaux sont gérés en stock et la classique ou ils sont gérés en immobilisation

les chiens que j'achete sont en achats d'animaux direct oui c'est bon
ceux qui sont vendus en cas de non reproduction c'est de la vente c'est bon aussi

nous avons suivi ses conseils et c'est comme ca depuis + de 15 ans


Ouh là là !!
Il faut faire les stocks d'animaux, c'est comme ça que l'on voit la variation... et le montant à l'actif de l'entreprise.
Les comptes des classes 1 à 5 sont repris tous les ans à l'ouverture du nouvel exercice.
Les comptes des classes 6 et 7 disparaissent pour faire apparaitre le bénéfice ou la perte.
Donc tes animaux ne figurent pas à l'actif de l'élevage puisque tu n'as pas les comptes 241, 242 et/ou 32 à ta balance !!
Lorsque tu n'es pas sur de la catégorie ou mettre le chien, tu le mets dans le compte 32.
Là comme tu n'as pas de stocks on pourrait croire que tu achètes pour revendre et que au 31.12 il n'y a jamais d'animaux à l'élevage...

Tu ne remplis rien concernant tes chiens sur le cerfa 2139 autre que les achats et ventes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment on calcule la valeur de l'animal en stock ?

par exemple un mâle entier de 5 ans ?

comment on fait quand on a oublié de les compter pour remettre à jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hameau3fontaines a écrit:
michelek a écrit:
ben en chien
peut pas trop garder les retraités
nous sommes limité a 9 chiens
retraités compris
lors du debut de notre compta j'allais tous les jeudi matin a mon centre fiscal
la controleuse a acceptée de nous aider au demarrage
pas de stock chiens chez nous en compta
car on est pas sur de garder une reproductrice selon quelle soit ou pas confirmable a ses 1 ans
donc pas d'amortissements non plus
attention pas d'amortissement dans la méthode que j'ai cité, il y 2 méthodes, la simplifié ou les animaux sont gérés en stock et la classique ou ils sont gérés en immobilisation

les chiens que j'achete sont en achats d'animaux direct oui c'est bon
ceux qui sont vendus en cas de non reproduction c'est de la vente c'est bon aussi

nous avons suivi ses conseils et c'est comme ca depuis + de 15 ans


Ouh là là !!
Il faut faire les stocks d'animaux, c'est comme ça que l'on voit la variation... et le montant à l'actif de l'entreprise.
Les comptes des classes 1 à 5 sont repris tous les ans à l'ouverture du nouvel exercice.
Les comptes des classes 6 et 7 disparaissent pour faire apparaitre le bénéfice ou la perte.
Donc tes animaux ne figurent pas à l'actif de l'élevage puisque tu n'as pas les comptes 241, 242 et/ou 32 à ta balance !!
Lorsque tu n'es pas sur de la catégorie ou mettre le chien, tu le mets dans le compte 32.
Là comme tu n'as pas de stocks on pourrait croire que tu achètes pour revendre et que au 31.12 il n'y a jamais d'animaux à l'élevage...

Tu ne remplis rien concernant tes chiens sur le cerfa 2139 autre que les achats et ventes ?


Heu.... a qui tu parle là ???
Parce que moi, j'ai rien fait de tout ça donc ça veux dire que même si on est au forfait on dois faire cet exercice ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben je suis les directives de mon centre des impots

j'avais demarré comme tu fais
elle m'a dit .NON
pas d'animaaux en amortissement
pas de stock
ils peuvent etre la au 1ier janvier et plus au 30 mais selon x ou x raison

les renseignements chiens sont en info croisées avec la DSV et autres
avec les registres d'entrées et de sorties

une amie avait fait comme ca avec ses chats
son centre des impots avait demandé a ce que l'entretien des retraités quelle avait soit enlevé du bilan élevage car c'etait des improductif

donc comme ca marche comme ca chez nous
que mon centre des impots est ok sur ce principe
je vois pas pourquoi je ferais autrement

fin du sujet pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sheltie a écrit:
Heu.... a qui tu parle là ???
Parce que moi, j'ai rien fait de tout ça donc ça veux dire que même si on est au forfait on dois faire cet exercice ,

Pas de compta au forfait, ça ne te concerne donc pas.

michelek a écrit:
ben je suis les directives de mon centre des impots
j'avais demarré comme tu fais
elle m'a dit .NON
pas d'animaaux en amortissement
pas de stock
ils peuvent etre la au 1ier janvier et plus au 30 mais selon x ou x raison oui justement comment tu le justifies si tu ne fais pas d'inventaire et ne comptabilise pas le stock

les renseignements chiens sont en info croisées avec la DSV et autres
avec les registres d'entrées et de sorties

une amie avait fait comme ca avec ses chats
son centre des impots avait demandé a ce que l'entretien des retraités quelle avait soit enlevé du bilan élevage car c'etait des improductif

donc comme ca marche comme ca chez nous
que mon centre des impots est ok sur ce principe
je vois pas pourquoi je ferais autrement
fin du sujet pour moi

Fiscalement les animaux faut les mettre en stock, certains pouvant être immobilisés, donc je trouve bizarre que ton centre ne te les fait pas prendre en compte !
Tu fais comme il t'ont dit, aucun problème pour moi. J'explique juste comment il faut faire normalement...
Ton amie avait peut être beaucoup de retraités...et un déficit... les impôts y aiment pas quand on en prend trop en charge... Maintenant des retraités, c'est qu'ils ont eu une vie reproductive, ils ont donc fait leur "boulot" je ne vois pas pourquoi on en tiendrait pas compte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:
comment on calcule la valeur de l'animal en stock ?
par exemple un mâle entier de 5 ans ?
comment on fait quand on a oublié de les compter pour remettre à jour ?

Extrait de Gérer un élevage canin :
Quelle valeur comptable donner à ses chiens ?
La valeur (dite valeur d'inventaire) est fixé par l'éleveur. Cette valeur intervenant dans le résultat fiscal de l'élevage, il faut tendre à retenir une valeur s'approchant le plus possible de la valeur de vente.
ou de la valeur d'achat si on devait acheter cet animal, le prix qu'on serait prêt à y mettre ou à nous donner.

Si tu en as oublié, tu ne peux plus modifier tes exercices précédents, donc tu en tiens compte à l'inventaire au 31.12.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le compte 32 c'est autre aprovisionement
alors faut mettre nos stok dedans car j'ai pas de 241/242

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai rien de ce que tu dit sur mon logiciel
j'ai en 32 autre aprovisionement
j'ai pas de compte 241/241 apres 32 ça passe à 700

mais peut ont le faire que sur exel comme le tableau que tu à fait

sur le 2139 k des impots je mets ma vente d'animaux
je detaille mes véto en achats aprovisionement et eb achat animaux mes achats pour eux
mais je mets rein en stok
enfin les 2 an ou je l'ai faite

mais je sais pas ou mettre ça sur mon logiciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que tu prennes le plan comptable agricole, il ne doit pas y être sur EBP, tu changes les intitulés de comptes et tu crées ceux que tu as besoin.
Le plan comptable Agricole post PCA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis allez voir le post PCA et perso
trop compliqué pour moi j'abandonne pas l'elevage mais je reste avec mes compte que j'ai actuelement
en manuel sur le livre ont mets pas tous sa quand meme
j'ai 4 femelle 1 male ça fait beaucoup trop de truc à comprendre
et dire que sur ebp pu ciel il dise la compta facile
c'est que pour les pro mois je nage donc je vais resté comme je fait actuelement
et pour mon tableau exel
une eleveuse me lavait fillé elle fesait que dessus et apres en envoyé une copie au impots avec sa déclaration et c'etait bon

c'est super tous se que tu explique Sylvaine
mais je pense que pour bien comprendre faut avoir des bases de compta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'es pas obligé de saisir tout le Plan comptable agricole. Bien sur qu'on ne sert pas de tous ces comptes... Tu peux l'imprimer pour l'avoir, sinon il existe dans le commerce... Ensuite dans EBP tu changes les intitulés qui ne sont pas bons et tu crées les comptes qui manquent. Pour l'élevage (chien ou chats) il faut se servir du Plan Comptable Agricole et pas de l'ordinaire, le PCA est plus adapté aux activités d'élevage d'animaux.
J'avais même mis en évidence les comptes qu'on se sert le plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais aby moi et la compta ça fait 2 !! je recupère les infos sur les forum et beaucoup grâce à Sylviane et quand je sais pas de post !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi c'est grace au fofo et nad qui ma beaucoup aidé mais la pour mettre en comptabilisation les animaux
je croit que je séche je vais cloturé je pense comme ça ma contata etant bonne par raport au livre et exel
et je vais etudié ça apres pour 2009 j'aurais plus de temps

mais j'aprend beaucoup grace à tous ceux qui nous aide c'est un super fofo pour ça
mais là je comprend pas trop dur pour moi pour le moment

et quand je lit un peut partous j'ai bien l'impression que beaucoup d'eleveur de chats ne mets pas leur animaux en stok
d'ailleur ils sont ou les eleveurs les autre du fofo Smile

mais je trouve super que sylvaine nous aide elle est courageuse avec des fifille qui pige rien

Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai ça, y'a pas beaucoup de monde qui réagit ?
Je pense aussi qu'il y a beaucoup d'éleveurs qui oublient de faire certaines opérations, d'une part ils ne sont pas comptables et d'autre part ils ne savent pas qu'il y a des opérations à faire en fin d'année quand on tient une compta au régime du réel.
La compta ce n'est pas juste enregistrer les factures et les règlements associés tout au long de l'année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aby a écrit:
et dire que sur ebp ou ciel il dise la compta facile

C'est le logiciel qui est facile à utiliser pas la compta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une question je fait un copier de mon logiciel
car dans quel stok esce que je doit mettre mes animaux
j'ai pas la version pro donc peut pas mettre au km

1er tableau mais c'est celui des ventes mais les animaux en stokc je pense pas qu'il rentre la dedans
2eme tableau stok





2eme tableau stok

qui peut me dire d'apres mes tableau dans quel n je doit mettre mes animaux en stock

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour les compte 241/242/243 voilà se que j'ai ou doije le's mettre ou changé les n°


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux serait de créer les numéros qui te manquent et de modifier ceux existants en changeant le libellé du compte... donc 32 tu changes le libellé, les autres il faut les créer.

Si tu veux pour simplifier au maximum, voici les comptes qu'il te faut pour les animaux, tu ne différencies pas les reproducteurs des autres :
32 Animaux (cycle court)

604 achat Animaux
704 vente animaux

7132 variation inventaire Animaux (cycle court)


et les écritures à faire à la fin de l'année :

le 31.12.2009
annulation stocks début animaux
n° compte
débit
crédit
7132
32
X

X

le 31.12.2009
constatation stocks fin animaux
n° compte
débit
crédit
32
7132
X


X

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'arive pas à changé moi c'est compte 601achats animaux
et 701 vente animaux
j'ai voulu changé en et faire un 701 et 704 meme en changeant chez les clients mais sa marche aps je laisse en 601 et 701

j'ai par contre chnagé les intiltulé vente animaux et achat animaux
je pense que c'est mieu

donc en 32 j'ai mis animaux et c'est la que je doit rentré les stock?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu ne peux pas modifier les numéros de compte...
Tu ne peux pas créer ceux qui n'existent pas dans ton plan ? Y a pas le Plan comptable agricole sur EBP ? sur CIEL il y est.
Dans le plan comptable agricole 601 sert à enregistrer tes achats d'aliments, médicaments, produit d'entretien... tu ne peux pas mettre les animaux dans ce compte. le 32 tu peux le nommer stock animaux pour faire la différence avec les autres comptes.
tu utilises 604 et 704 pour les achats et ventes en cours d'année
et 32 et 7132 pour faire l'inventaire au 31.12. Je suppose que tu n'avais pas fait de stock d'animaux au départ, donc au 31.12 tu aura seulement l'écriture de constatation du stock.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


A droite de ton écran tu as les bouton modifier si tu dois garder ton numero de compte et juste changer l'intitulé et le bouton nouveau pour creer un nouveau compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tipi car moi je ne connais pas EBP et Aby ne me comprend pas prièreSad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, on a le temps...
Mais faut pas attendre le dernier moment non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est j'ai crée dans le plan comptable en vente les compte 7121/7121/7132

mais pour les compte 241/242 je sais pas ou dans le plan comptable car j'ai aucun numéro qui y ressemble
esce en stock ou en car moi les compte comance par 3 j'ai crée le 32 en stock animaux

ou en compte qui commance par 2 en imobilisation mais la se sont des frais d'imobilisation je pense que c'est plutot en 32
se qui va plus me donné dans mon logiciel
231/232

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai mis en stock
mais pas sur d'avoir tous bon je mets un collé de se que ça donne en stock et en vente mais je comprend pas trop car le compte 7122 et en vente et c'est pas des animaux vendu vu que c'est des repro






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre chose j'avais mis mes animaux en stock je regarde le bilan de mon logicile et plus rien par raport à l'autre fois
et par raport à mon resultat c'est comme si le stock rentré dans la somme du total general ou j'ai mal fait donc j'ai tous renlevé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois mal m'exprimer t005 c'est pô possible...

Alors oui les compte 241 et 242 sont des comptes d'immobilisation, ils commencent par 2, et on peut les faire fonctionner comme des stocks... C'est ce que j'explique au début du post la méthode simplifiée.

Aby c'est pour ça que je te disais pour te simplifier les choses que tu pouvais te contenter du 32 et 7132 en ne faisant pas de différence entre les reproducteurs et autres animaux et donc tu oublies les 241, 242, 7121 et 7122.
Par contre il faut que tu crées :
704 vente d'animaux
604 achat d'animaux

Les comptes 7132, 7121, 7122 fonctionnent uniquement à la clôture de l'exercice, ceux ne sont pas des comptes de vente mais des comptes de variation d'inventaire,
Les comptes de la classe 7 sont des produits.

Il faut que tu regardes le Plan Comptable Agricole et pas celui de ton logiciel :

71 VARIATIONS D'INVENTAIRE
(bien vivants, en-cours de production de biens et serices, produits)

712 Variation d'inventaire : animaux reproducteurs immobilisés
7121 Animaux reproducteurs (adultes)
7122 Animaux reproducteurs (jeunes de renouvellement)

713 Variation d'inventaire : biens vivants non immobiliés, en-cours de production de biens et services, produits
7131 Animaux (cycle long)
7132 Animaux (cycle court)
7133 Vegetaux en terre (cycle long)
7134 Vegetaux en terre (cycle court)
7135 En-cours de production de biens et services (cycle long)
7136 En-cours de prod. abs (cycle court)
7137 Produits

Pour comparer et chercher des erreurs, il vaut mieux que tu regardes la balance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma balance n'est pas equilibré
j'ai les compte 321/322/323 en debit
car je sais pas comment equilibré et comment rentré en credit les sommes

j'ai déjà vente d'animaux en 701 et acaht de crée en 601 mais je peut pas les modifié en 704 et 604

je croit serieusement que je vais capitulé et finire que avec un tableaux exel
je suis vraiment trop nul je passe mes journé apres ça et ne fait plus rien d'autre
j'en ai meme pas dormi de la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...