Syssi 0 Posté(e) le 14 janvier 2008 ANDA = Association Nationale pour le Développement AgricoleADAR = Agence pour le Développement Agricole et Rural Qu'est-ce que la taxe ADAR ?La taxe ADAR remplace la taxe ANDA. Cette taxe est due par tout exploitant agricole, même s'il se trouve en déficit. Elle a été fixée par arrêté du 1er janvier 2003 à une part forfaitaire de 90 euros majorée d'une part variable du chiffre d'affaire HT :- 0,19% jusqu'à 370.000 €- et 0,05% au delà. http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/74-code-general-des-impots/272219/]http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/74-code-general-des-impots/272219/]http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/74-code-general-des-impots/272219/par exemple pour 2335,57 de CA HT :90 + (2335,57 X 0,19%) = 94,43 arrondi à 94€Elle est a indiqué sur la feuille de déclaration de TVA (CA12) à la ligne31 etreportée ligne 40, sans oublier de joindre le règlement correspondant !Comptabilisation :La taxe ADAR qui se calcule lors de la CA12A du 31/12/N-1 est la taxe ADAR pour N-1 puisque calculée sur le Chiffre d'Affaire N-1.Au 31/12/N-1, on l'enregistre d'après la CA12 dans le Journal des Opérations Diverses, débit-634/crédit-447 et on enregistre le règlement (date du chèque ou d'après le relevé bancaire) au 05/05/N (date maximum de déclaration) dans le journal de Banque, débit-447/crédit-512.La Taxe ADAR ne concerne pas les éleveurs sous le régime du remboursement forfaitaire agricole de TVA, mais concerne bien les éleveurs sous le régime simplifié de TVA qui lui peut être sous le régime d'imposition du réel simplifié ou du forfait. http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=DD39A5AAF76F21292507BA00A0236619.tpdjo16v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006147031&cidTexte=LEGITEXT000006069577&dateTexte=20090104 www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/professionnels.impot;jsessionid=D5IYPESWTKRKTQFIEMQSFFGAVARW4IV1?pageId=prof_ba&paf_dm=popup&paf_gm=content&typePage=cpr02&paf_gear_id=500018&sfid=50&communaute=2&espId=2&impot=BA&docOid=documentstandard_4474&temNvlPopUp=true" target="_blank" rel="nofollow">http://org-www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/professionnels.impot;jsessionid=D5IYPESWTKRKTQFIEMQSFFGAVARW4IV1?pageId=prof_ba&paf_dm=popup&paf_gm=content&typePage=cpr02&paf_gear_id=500018&sfid=50&communaute=2&espId=2&impot=BA&docOid=documentstandard_4474&temNvlPopUp=true Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 14 janvier 2008 merci , t'es un ange Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aby 0 Posté(e) le 14 janvier 2008 c'est superbe en tous cas moi j'ai envoyé ma declaration lundi dernier et bien il ont déjà ancaissé l'andar il ont besoin de sous dit donc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kelpie 0 Posté(e) le 13 février 2008 gloups j'ai tout envoyé mais point vu de taxe adar à régler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aby 0 Posté(e) le 13 février 2008 non kelpie c'est parce que c'est pas ecrit dessus mais ont la doit c'est vrai que si personne n'en parlerais ont serais pas !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kelpie 0 Posté(e) le 13 février 2008 donc je laisse comme ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aby 0 Posté(e) le 13 février 2008 je sais pas ellle en pense quoi grand chef nad mais je croit que beaucoup ne savent pas et ne paie pas mais aucune idée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 13 février 2008 ben , laisses et tu verras s'ils t'appellent , l'année prochaine , mieux vaudra payer par contre car à orléans , ils sont au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kelpie 0 Posté(e) le 13 février 2008 merci de l'info Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandrine44 0 Posté(e) le 30 avril 2008 moi je reviens sur le sujet, car j'avais fais comme kelpie, j'avais pas misla taxe, et un comptable qui travaille dans le domaine agricole, m'adit que si on l'a payait pas on avait pas le remboursemment de la TVA!!!!!!!!!!!! du coup j'ai apeler les impot et je leur ai dit que j'avais oublié! ils m'ont dis de leur envoyé ma déclaration à nouveau avec la taxe et de mettre dessus annule et remplace!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kelpie 0 Posté(e) le 30 avril 2008 d'ailleurs j'ai rempli le formulaire mais aucune nouvelle de la MSA Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 30 avril 2008 ça n'a rien à voir la msa avec la taxe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kelpie 0 Posté(e) le 30 avril 2008 oui mais j'ai rempli un formulaire qui me demandait de choisir mon assurance et j'ai pris celle de la MSA, ou alors je mélange tout, j'espère que j'ai gardée une trace Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syssi 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 Rappel la taxe ADAR est du sur votre déclaration de TVA ligne 31.Ne pas oublier de demander le montant fixe + % aux impôts, car ça a du augmenter...La taxe est due même en cas de crédit de TVA. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 janvier 2009 ANDAR = Aide Nationale et Departemental de l'Agriculture Regionale elle est due selon les departements et les aides sollicités par les agriculteurs si le departement ne la demande pas on peut percevoir qq meme la TVA c'est comme les forfaits le tarif est fixé par le prefet département par departement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aby 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 moi il la demande pas sur la feuille de tva mais l'année derniere je l'ai donné et il l'on bien encaissé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syssi 0 Posté(e) le 10 janvier 2009 Voici le lien vers le Code Général des Impôts pour la Taxe sur le chiffre d'affaire des exploitants agricoles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2009 Si on voit qu'en payant la taxe Adar, on est pas gagnant pour le remboursement de la TVA, est ce qu'on est obligé de remplir la feuille et donc payer la taxe ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle 0 Posté(e) le 4 février 2009 Euh, Morgane, le FISC, c'est pas en option... A partir du moment où tu t'es déclarée avec remboursement de TVA, oui, tu dois remplir les papiers et payer la taxe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2009 nhakyrielle a écrit:Euh, Morgane, le FISC, c'est pas en option... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syssi 0 Posté(e) le 4 février 2009 Exact, être en crédit de TVA ou avoir de la TVA à payer, il faut payer la taxe... et il convient de remplir la déclaration de TVA, sinon on ne s'assujettit pas...Le montant est toujours d'une partie fixe 90 € + un partie variable 0,19 % du Chiffre d'Affaire jusqu'à 370 000 Euros de chiffre d'affaires et à 0,05 % au-delà. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2009 C'est ce que j'ai fais encore cette fois-ci, j'ai demandé mon remboursement de tva et j'ai envoyé un chèque de 90E pour la taxe .Ils ont encaissé l'un et remboursé l'autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2009 hé hé pas de taxes ni anda ni andar ni MSA et mon remboursement de TVA est arrivé ce jour comme quoi ................. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syssi 0 Posté(e) le 4 février 2009 Comme quoi si on ne la déclare pas, elle peut passer aux oubliettes mais si un jour on a un contrôleur des impôts qui se pointe... Je préfère payer mes 90-100 € et avoir ma conscience tranquille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2009 hameau3fontaines a écrit:Comme quoi si on ne la déclare pas, elle peut passer aux oubliettes mais si un jour on a un contrôleur des impôts qui se pointe... Je préfère payer mes 90-100 € et avoir ma conscience tranquille mais bien sur je m'etais planté dans mes soustractions pour la tva donc direct passage au controleur hé oui qui m'a refait mes calculs au crayon papier et verifier toutes les pages il m'a demander par courrier de rectifier les chiffres .. ce que j'ai fait re renvoyé le 7 janvier tva arrivée ce jour sur le compte de l'elevage la derniere fois que j'ai mis mon cheque pour l'anda z'en on pas voulu et me l'on retourné et je suis non soumise a la MSA meme pour la taxe de solidarité le dernier inspecteur msa qui est venu a la maison pour me taxer ou calculer la taxe qu'il aurait voulu m'imposer est reparti sur sa faim des controls je sais......... j'ai donné un control d'elevage SCC un control MSA 2 controls DSV et 2 fois par le fisc ...........donc cool sur toute la ligne . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aby 0 Posté(e) le 4 février 2009 moi j'ai payé masi 90 euro + le pourcentage sur le chifre d'affaire 7 euro soit 97 euro il ont ancaissé de suite et mon meme déjà remboursé la tva en fin de semaine derniere la vache ils ont etait vite ou alors ils y à pas beaucoup d'eleveur par chez moi qui la fait de bonne heure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syssi 0 Posté(e) le 4 février 2009 michelek t'es dans quel département ? parce que chez moi j'ai vérifié, la taxe ADAR ils la demandent... Par contre je paye rien à la Msa car déficitaire, il me connaisse en tant que cotisant solidaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2009 est ce que c'est obligatoire d'être inscrit à la msa ? Peut-on se désinscrire et si oui quel sont ls conséquences aux niveaux des impots ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aby 0 Posté(e) le 4 février 2009 moi je suis inscrite à la msa il sont venu me voir au debut de ma declaration mais comme je fait pas le nombre d'heure qu'il faut pour la cotisation je paie rien par contre le jours ou je m'agrandie et fait plus d'heure faut que je les appele pour metre le dosseir à jours et payé ensuite la cotisation de solidarité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syssi 0 Posté(e) le 4 février 2009 Sheltie a écrit:est ce que c'est obligatoire d'être inscrit à la msa ? Peut-on se désinscrire et si oui quel sont ls conséquences aux niveaux des impots ?T'es inscrit à la MSA si ton activité est déclaré, et on fonction du nombre d'heure, soit tu es juste connu, soit cotisant solidaire, soit cotisant à plein régime, c'est l'équivalent de la sécu mais pour les agriculteurs il faut bien cotiser pour sa retraite. Les élevages "familiaux" ont souvent déjà une activité à côté et cotisent à la sécu. On ne peut pas cotiser aux 2 caisses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 4 février 2009 j'te bas michelek, moi j'en suis à 3 contrôles DSV , 1 des impôts, rien de la SCC, j'vais me plaindre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2009 Justemant vu que j'étais salarié avant et retraitée maintenant,je paie les deux quand même ? C'est pour ça que je me pose la question! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syssi 0 Posté(e) le 5 février 2009 Tu es à la retraite pour la sécu, pas pour la MSA. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 février 2009 J'ai eu la surprise de recevoir un courrier me réclamant la taxe Anda suite à me déclaration de TVA, j'étais pas trop contente vu que des amies éleveuses depuis plus longtemps que moi ne l'ont jamais payée Quand j'ai dit ça à la personne à qui j'ai demandé des renseignements aux impots elle m'a demandé leurs noms... sympa non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syssi 0 Posté(e) le 18 février 2009 Cosy a écrit:J'ai eu la surprise de recevoir un courrier me réclamant la taxe Anda suite à me déclaration de TVA, j'étais pas trop contente vu que des amies éleveuses depuis plus longtemps que moi ne l'ont jamais payéeQuand j'ai dit ça à la personne à qui j'ai demandé des renseignements aux impots elle m'a demandé leurs noms... sympa non ?Maintenant les impôts vont être de plus en plus au courant des activités d'élevage, car il y a de plus en plus d'éleveurs déclarés... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tipi45 0 Posté(e) le 4 février 2010 je m'embrouille un peu quand tu parle de N-1 pour cette année , nous déclarons la TVA de 2009 , donc la taxe ADAR est sur le CA de 2008 ? c'est bien ça car j'ai pas de CA en 2008 donc je paie juste les 90€ ? ou est ce que c'est sur le CA 2009 car nous sommes en 2010 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syssi 0 Posté(e) le 4 février 2010 En 2010 on fait la taxe ADAR N-1 donc elle se calcule sur le CA de 2009. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tipi45 0 Posté(e) le 4 février 2010 Ok merci !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sophiline 0 Posté(e) le 4 février 2010 CA , sa veut dire Calcul Annuel ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Plume08 0 Posté(e) le 4 février 2010 Je n'y comprends rien .. où est-ce qu'on la déclare cette taxe ADAR ??? Pis j'ai reçu aussi ma déclaration de TVA.... on peut m'expliquer où faut il et que faut il y mettre ?? Merchiiiiiiiiiiiiiii Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syssi 0 Posté(e) le 4 février 2010 CA = Chiffre d'Affaire = compte de la racine 70La taxe Adar est à mentionner sur le formulaire de déclration de TVA...Bon je vais me coller à faire un post pour la déclaration de TVA Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sophiline 0 Posté(e) le 4 février 2010 Sylviane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Plume08 0 Posté(e) le 4 février 2010 Hameau3fontaines a écrit:CA = Chiffre d'Affaire = compte de la racine 70La taxe Adar est à mentionner sur le formulaire de déclration de TVA...Bon je vais me coller à faire un post pour la déclaration de TVA Pis à l'occasion, dès que tu as le temps bien sur, tu peux revenir sur mon pc pour continuer ce que tu as si gentiment commencer à faire ? Je n'ai rien touché depuis ton intervention car je ne veux pas faire de bétises.... alors dès que tu peux, tu me sonnes (ou je te sonne).Merci encore très très très beaucoup à toi pour ta patience et ton aide ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites