Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mika07

transmission du sida du chat

Messages recommandés

Bon je me lance dans une nouvelle question, je deviens parano pour mes animaux maintenant, alors je préfère vous demandez conseil. je vais essayer de faire court.
Dans mon quartier il y a recrudescence de chats sauvages (ou abandonnés) depuis l'année dernière, ma petite voisine en a adopté 3 , on en a fait stériliser 3 de plus mais ca arrive régulièrement, la mère qu'on ne peut pas attraper les améne et repart. Une autre de mes voisines a récupéré aussi un chaton "Mathéo" qui fait partie du quartier maintenant et qui n'est pas stérilisé. Il y a disputes entre les voisins à cause de ca car Mathéo forcément fréquente les chats sauvages. Dans le week end ma voisine qui récupère tout ce petit monde à l'épuisette et qui est pharmaciene et mari ophtalmo est venue me mettre en garde sur le fait qu'elle avait testé Mathéo et qu'il était porteur positif du sida ! et me dit de faire tester Isis, vue la semaine que j'ai passé, j'ai mis de coté mais ca me revient. Isis qui a 12 ans est vaccinée et stérilisée mais ses vaccins ne sont pas à jour depuis 2004 (vu que je ne peux plus l'amener nulle part , je la laissais vivre tranquille) alors je vous le demande, est elle encore protégée ? risque t elle d'attraper cette maladie par la salive ?. Mathéo est souvent chez moi ou dans mon garage.
merci si vous savez de votre réponse,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euhh je sais plus comment ça s'attrape mais je crois qu'il faut contact direct ; en attendant , c'est le felv qu'elle parle et il y a un vaccin alors peut-etre vaudrait-il mieux que tu le fasses ou interdire l'accés à matthéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
malgré que le vaccin je pense qu'il ya qd mm moyen de le développer..

ça s'attrape par la salive, le contact, les coups de griffes si mes souvenirs sont bons..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lewis a écrit:
malgré que le vaccin je pense qu'il ya qd mm moyen de le développer..

ça s'attrape par la salive, le contact, les coups de griffes si mes souvenirs sont bons..


Oui c'est ce que semble dire ma voisine qui est assez compétente en animaux. Elle a du choppé Mathéo pour le stériliser d'office, elle a fait ca avec un chat d'un autre voisin qui ne voulait rien entendre non plus, elle l'a pris l'a fait opérer et l'a relaché, le matou est revenu chez son maitre qui ne s'était meme pas apercu de son absence (2jours) et ravi que son chat soit stérilisé à l'oeil !
Elle a du faire une prise de sang à mathéo , dont les maitres ne veulent rien entendre.
Elle me dit de faire tester Isis, mais maintenant j'ai la trouille, je psychose,
est ce que la leucose et le sida c'est la meme chose ?
empécher Mathéo de venir ! oh nad, tu connais pas mathéo ? c'est le cake du quartier, hyper balaise et puis Isis sort aussi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, allez on arrête de dire des bétises....

Ce n'est pas le felv (leucose) mais le fiv, le sida du chat.
Il n'exite aucun vaccin pour cela contrairement au felv, et il s'attrape principalement pour morsure ou blessure faite pendant une bagarre de chat.
Donc, à partir du moment où un chat sort se promener librement, il y a toujours un risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci michèle, je ne sais pas pourquoi elle a fait ce test sur le chat de la voisine sous pretexte qu'il n'est pas stérilisé ?

donc rien à faire, meme pas de vaccin, il me semblait que si... dans les vaccins du départ ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que ce sont les matous non stérilisés qui sont les plus bagarreurs de par leur instinct naturel, donc les plus à même de choper le fiv, elle a peut-être entendu que dans ta région la maladie était fort répandue.
J'ai une amie, qui a elle aussi récupéré des gougouttes errants, tous testé, tous atteind.
Non, il n'existe aucun vaccin c'est garanti, mes chats ont tous les vaccins qui existent dont celui pour la leucose....qui est efficace, cette maladie-là par contre peut se transmettre par la salive aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mika je pense que tu te trompes, soit de fiv soit felv

ce sont deux maladies différentes qui peuvent s'attraper de +- la meme façon jte mets un petit texte explicatif pris sur mon site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment, des recherches sont en cours, et un vaccin existe dans certains pays mais pas il n'a pas reçu d'autorisation ici en tout cas et ne protège pas contre toutes les souches du fiv....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Même le felv ce n'est pas pcq il y a vaccin que du coup ça protège, c'est comme pour nous, nous pouvons contracter la maladie ne l'oublions pas.

Le plus sage serait de faire testé ton minou tu as deux solutions

soit par plaquette, soit par le check up complet qui est plus sûr que la plaquette mais plus onéreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30 euros le test fiv et felv par prise de sang.
Le vaccin felv a une très bonne efficacité Lewis, heureusement, sinon je ne vois plus très bien à quoi ça sert de vacciner les chats puisque aucun vaccin ne fonctionne à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Michèle

moi on m'avait demandé 30€ chez le véto et encore si mes souvenirs sont bons 30-50€ du LABO, en tout j'en ai eu facilement dépassé 60€.

tu le fais faire àpd de quel age la leucose?

Non il est efficace mais bon ma tante son chat l'a quand meme contracté c'est pour cela que je le souligne

Le mieux est de faire testé de toute maniere, moi ici ouff celui que j'ai récupéré j'ai directement fait testé avant de le faire venir ici, meme si je n'avais pas de chats, c'etait une précaution et négatif, je crois meme que j'ai encore sa plaquette dans son dossier Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne confonds pas Michèle, elle m'a parlé de sida et ce que vous corobore avec le pourquoi elle a du le faire, elle est ouf mais compétente...

si Isis est positive, je dois faire quoi ? l'isoler, la supprimer ? elle vit tranquille ma mémére, personne l'em. bete... elle chasse , dort avec nous et repart, elle est heureuse comme ca,

par contre pour la leucose, ses vaccins interrompu en 2004, la protége t il un peu encore ?

je vais lui refaire faire, j'ai l'impression que je vais perdre tous mes animaux en meme temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ne pense pas ça Mika

tu pourrais l'isoler et aucun contact avec les autres, je ne pense pas que cela puisse se transmettre sur les vêtements!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc sitot que tu as un chat qui sort, il risque s'il se bat, il faut une plaie quand meme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
un seul coup de griffe suffit

mais le mieux honnetement, c'est d la faire v"érifier, le véto sera apte à te répondre, enfin je sais que pour l'instant t'as pas trop envie..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non franchement, surtout que isis va trés bien, je vais attendre que la poisse quitte ma maison, parce là c'est bon ,
t'en penses quoi Michèle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que tu ne confondais pas Mika....c'est à la réponse de Nad qui parlait leucose à laquelle j'ai fait allusion.
Et je pense qui si ta voisine a fait tester le chat, c'est qu'elle avait une bonne raison.
Revaccines leucose ça c'est sur, puis tu testes après si tu veux savoir, pour ce qui est de laisser ou non sortir ta fille, je ferai attention à ta place, vu que tu sais qu'il y a des cas de fiv. Oui, il faut une plaie et les femelles sont moins bagarreuses que les mâles, mais il y a toujours un risque.
Perso, j'ai une gougoute et pt du fiv dans les parages, c'est pas parce qu'on ne sait pas qu'il n'y a pas, mais bon elle est habituée à la vie extérieure, donc je la laisse vivre sa vie malgrès les risques, et je ne la mets jamais en contact avec les persans, logique.
Le fiv existe partout mais ça n'empêche pas les chats de vivre à l'extérieur et fort heureusement tous ne l'attrape pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lewis a écrit:
Michèle

moi on m'avait demandé 30€ chez le véto et encore si mes souvenirs sont bons 30-50€ du LABO, en tout j'en ai eu facilement dépassé 60€.

tu le fais faire àpd de quel age la leucose?

Non il est efficace mais bon ma tante son chat l'a quand meme contracté c'est pour cela que je le souligne

Le mieux est de faire testé de toute maniere, moi ici ouff celui que j'ai récupéré j'ai directement fait testé avant de le faire venir ici, meme si je n'avais pas de chats, c'etait une précaution et négatif, je crois meme que j'ai encore sa plaquette dans son dossier Smile


Oui ok, 30 euros plus la visite du véto.

Dés qu'un chat rentre chez moi je fais le vaccin leucose et chlamidiose en plus du vaccin de base, puis je fais testé par acquis de conscience car je n'achète que dans des chatteries qui testent.
Pourquoi je teste après? Comme ça je suis sur qu'ils ne risquent pas de l'attraper entre le test et la vaccination....en expo, la leucose ton chat peut l'attraper juste en se fesant cracher dessus par un autre, donc je prends mes précautions et je vaccine.
je ne sais pas comment ça c'est passé avec le chat de ta tante mais j'ai pas envie de me faire une psychose pour un cas sur je sais pas combien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mika a écrit:
Je ne confonds pas Michèle, elle m'a parlé de sida et ce que vous corobore avec le pourquoi elle a du le faire, elle est ouf mais compétente...

si Isis est positive, je dois faire quoi ? l'isoler, la supprimer ? elle vit tranquille ma mémére, personne l'em. bete... elle chasse , dort avec nous et repart, elle est heureuse comme ca,

par contre pour la leucose, ses vaccins interrompu en 2004, la protége t il un peu encore ?

je vais lui refaire faire, j'ai l'impression que je vais perdre tous mes animaux en meme temps !


Je ne crois pas qu'elle soit ouf lol!
Au contraire, cette personne est très responsable, si tous tes voisins étaient comme elle vous auriez moins de souci avec les chats sauvages.
Isis a 12 ans, fais lui son rappel leucose et si elle n'a aucun signe, laisses la vivre tranquille la mèmère.....moi c'est ce que je ferai en tout cas.
De toute façon, elle sort, tu vas pas l'enfermer du jour au lendemain non plus, donc réflexion faite, tester pour quoi faire, elle sera pt négatif puis 1 mois plus tard positive....tu sais, moi mon Pacha était en pleine forme et a disparu sans laisser de trace, je l'ai plus et c'est pas le fiv, comme quoi, on a beau faire attention a tout, a partir du moment qu'ils sortent difficile de savoir ce qu'ils risquent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce-que les petits de chattes infectés , le sont aussi àdès la mnaissance Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Michèle a écrit:
Lewis a écrit:
Michèle

moi on m'avait demandé 30€ chez le véto et encore si mes souvenirs sont bons 30-50€ du LABO, en tout j'en ai eu facilement dépassé 60€.

tu le fais faire àpd de quel age la leucose?

Non il est efficace mais bon ma tante son chat l'a quand meme contracté c'est pour cela que je le souligne

Le mieux est de faire testé de toute maniere, moi ici ouff celui que j'ai récupéré j'ai directement fait testé avant de le faire venir ici, meme si je n'avais pas de chats, c'etait une précaution et négatif, je crois meme que j'ai encore sa plaquette dans son dossier Smile


Oui ok, 30 euros plus la visite du véto.

Dés qu'un chat rentre chez moi je fais le vaccin leucose et chlamidiose en plus du vaccin de base, puis je fais testé par acquis de conscience car je n'achète que dans des chatteries qui testent.
Pourquoi je teste après? Comme ça je suis sur qu'ils ne risquent pas de l'attraper entre le test et la vaccination....en expo, la leucose ton chat peut l'attraper juste en se fesant cracher dessus par un autre, donc je prends mes précautions et je vaccine.
je ne sais pas comment ça c'est passé avec le chat de ta tante mais j'ai pas envie de me faire une psychose pour un cas sur je sais pas combien.


Hé bien je ne connaissais pas la chlamydiose féline! est ce indispensable lors des show aussi?

le mien je ferai vacciner contre leucose à 6 mois,trop jeune ce n'est peut etre pas bon?
et c'est clair j'en ai jamais entendu parlé en dehors de ma tante, mais bon moi je suis une stressée aussi alors je retiens le négatif pas toujours le positif Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michèle ta réflexion rejoint la mienne. De toutes façons enfermer Isis reviendrait à la tuer, elle ne se supporte pas à l'intérieur en dehors de ses heures de sommeil.

Je la ferai tester pour savoir tout de meme.

Il ne faut psychoser, on est bien obligé de vivre dans un environnement plein de danger et moi par nature je n'aime pas les mondes trop aseptisés qui manquent de liberté.

En résumé ca me semble trés important de savoir que si l'on prend des chats de races et qu'on a un gouttière qui sort il y a un risque qu'il contamine. Il faudrait tester régulièrement, c'est plus une vie ! eviter le contact, pas facile,
Mais trés important de savoir ça.

j'ai dit que ma voisine est "ouf" ... il faudrait la connaitre pour comprendre ! c'est une passionnée et elle pourrait etre sur ce forum, mais elle vous bloquerait le standard, elle parle pdt des heures sans reprendre son souffle, elle est redoutable par la parole, meme si ce qu'elle dit est interessant, par contre elle est généreuse comme pas deux pour les animaux. Elle stérilise à ses frais les chats sauvages alors elle est furax contre les maitres de Mathéo qui ne veulent rien entendre ,

ah aussi elle nourrit les hérissons avec des patés pour chien, ce qui fait qu'elle en a des tonnes ds son jardin qui ne savent plus se nourrir eux meme et qui n'hibernent plus... interessant ...
elle donne aussi en grande quantité aux oiseaux, ce qui fait qu'on est envahit aussi par les pies !
et les chats sauvages jusque cette année elle mettait à manger dans son garage pour eux, alors ils ont compris la bonne adresse !

ptite histoire de voisinage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sincérement , à quoi ça te sert de la tester alors ? pour te rassurer ? et si elle est >0 , tu vas pas en dormir pour un chat qui peut se négativer par ailleurs

soit on teste , si c'est négatif , on garde à la maison
soit on garde pas à la maison , et dans ce cas , ça sert à rien car tu vas la tester là , mais dans un mois , 2 mois , 6 mois ?

les chatons , ça ne sert à rien de faire tester avant les 2 mois car il y a les anticorps maternels ( et même 3 mois je crois )

et si on teste pour une entrée en chatterie , on teste , on isole 1 mois et on reteste

perso , je teste en aléatoire (sur un chat au hasard) de temps en temps mais en fait , comme je vaccine pas mes chatons leucose , c'est les gens qui font tester le chaton qui me dise qu'ils ont fait tester hi ! hi !


j'avais une amie qui a récupéré un chat de gouttière à 2 mois , jamais sorti à c't'âge et c'est la mère qui lui as transmis via le lait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les chatons, il y a un risque de transmission intra placentaire ce qui explique que des chatons jamais sortis soient positifs, si la mère est atteinte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isabelle a écrit:
Pour les chatons, il y a un risque de transmission intra placentaire ce qui explique que des chatons jamais sortis soient positifs, si la mère est atteinte.


D'après ce que j'ai lu partout, le risque n'est pas intra-placentaire, les chatons naissent négatifs d'une mère positive mais la transmission se fait par le lait comme dit Nad....tu vas me dire, alors ça revient au même, ben oui lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lewis a écrit:
Michèle a écrit:
Lewis a écrit:
Michèle

moi on m'avait demandé 30€ chez le véto et encore si mes souvenirs sont bons 30-50€ du LABO, en tout j'en ai eu facilement dépassé 60€.

tu le fais faire àpd de quel age la leucose?

Non il est efficace mais bon ma tante son chat l'a quand meme contracté c'est pour cela que je le souligne

Le mieux est de faire testé de toute maniere, moi ici ouff celui que j'ai récupéré j'ai directement fait testé avant de le faire venir ici, meme si je n'avais pas de chats, c'etait une précaution et négatif, je crois meme que j'ai encore sa plaquette dans son dossier Smile


Oui ok, 30 euros plus la visite du véto.

Dés qu'un chat rentre chez moi je fais le vaccin leucose et chlamidiose en plus du vaccin de base, puis je fais testé par acquis de conscience car je n'achète que dans des chatteries qui testent.
Pourquoi je teste après? Comme ça je suis sur qu'ils ne risquent pas de l'attraper entre le test et la vaccination....en expo, la leucose ton chat peut l'attraper juste en se fesant cracher dessus par un autre, donc je prends mes précautions et je vaccine.
je ne sais pas comment ça c'est passé avec le chat de ta tante mais j'ai pas envie de me faire une psychose pour un cas sur je sais pas combien.


Hé bien je ne connaissais pas la chlamydiose féline! est ce indispensable lors des show aussi?

le mien je ferai vacciner contre leucose à 6 mois,trop jeune ce n'est peut etre pas bon?
et c'est clair j'en ai jamais entendu parlé en dehors de ma tante, mais bon moi je suis une stressée aussi alors je retiens le négatif pas toujours le positif Laughing


Chlamidiose c'est surtout pour les persans Lewis, je ne pense pas qu'il soit utile que tu vaccines tes chats.
La leucose, j'attends pas, dés qu'un chat rentre je vaccine, pourquoi attendre??? Diam's a eu 3 mois le 4 juin, elle est vaccinée, vaccin de base+leucose+chlamidiose+rage et s'en porte très bien.
Pour le fiv, il faut bien se dire qu'il est rarrisime en élevage et si tous les repros sont vaccinés leucose, je ne vois pas comment un chaton pourrait être atteind. Tester c'est bien, la prévention c'est mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mika a écrit:
Merci Michèle ta réflexion rejoint la mienne. De toutes façons enfermer Isis reviendrait à la tuer, elle ne se supporte pas à l'intérieur en dehors de ses heures de sommeil.

Je la ferai tester pour savoir tout de meme.

Il ne faut psychoser, on est bien obligé de vivre dans un environnement plein de danger et moi par nature je n'aime pas les mondes trop aseptisés qui manquent de liberté.

En résumé ca me semble trés important de savoir que si l'on prend des chats de races et qu'on a un gouttière qui sort il y a un risque qu'il contamine. Il faudrait tester régulièrement, c'est plus une vie ! eviter le contact, pas facile,
Mais trés important de savoir ça.

j'ai dit que ma voisine est "ouf" ... il faudrait la connaitre pour comprendre ! c'est une passionnée et elle pourrait etre sur ce forum, mais elle vous bloquerait le standard, elle parle pdt des heures sans reprendre son souffle, elle est redoutable par la parole, meme si ce qu'elle dit est interessant, par contre elle est généreuse comme pas deux pour les animaux. Elle stérilise à ses frais les chats sauvages alors elle est furax contre les maitres de Mathéo qui ne veulent rien entendre ,

ah aussi elle nourrit les hérissons avec des patés pour chien, ce qui fait qu'elle en a des tonnes ds son jardin qui ne savent plus se nourrir eux meme et qui n'hibernent plus... interessant ...
elle donne aussi en grande quantité aux oiseaux, ce qui fait qu'on est envahit aussi par les pies !
et les chats sauvages jusque cette année elle mettait à manger dans son garage pour eux, alors ils ont compris la bonne adresse !

ptite histoire de voisinage !


Crois-tu qu'il soit absolument necessaire de la tester, ça risque d'être un stress inutile pour toi et pour elle, vu que tu ne vas pas l'enfermer après.
Moi, je ne le ferai pas, franchement.
Moi, tous mes acheteurs sont prévenu des risques de mettre leur chaton en contact avec un chat qui sort, pour le reste ils font bien sur ce qu'ils veulent, mais au moins ils ne pourront pas dire "on ne savait pas".
Et le tester à tout bout de champ ne changera rien, si il chope quelque chose 2 jours après le test c'est cuit quand même donc.....
Marrante ta voisine lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Logique Nad.
Ma Peluche vadrouille, je teste pas, ça sert à rien, et si elle l'attrape et en meurt, elle aura au moins eu la vie qui lui convenait, je me voyais mal l'enfermer avec les persans alors qu'elle est habituée à la liberté, donc j'ai fait mon choix.
J'ai choisi la qualité de vie pour elle au dépend de sa sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais la laisser tranquille, mais si un jour je reprends un chaton je le ferais peut etre.

Je ne savais pas ! et je pense qu'il y a plein de gens comme moi .


ps. nad tu dis "se négativer" tu veux dire que c'est réversible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en général les particuliers ne savent pas, tu n'es pas la seule rassures-toi.
Je ne sais pas ce que Nad a voulu dire par là mais le fiv est irréversible, ça c'est sur, donc tu vois, que tu saches ou pas ne changera rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, ce matin j'ai amené Isis chez le véto pour tests, je m'inquiétais car j'ai appris que Mathéo dont je vous parlais plus haut a été enfin stérilisé et que le véto lui a découvert rien d'autre que la leucose ! panique !

alors j'ai fait tester Isis pour en avoir le coeur net et ne pas condamner ma puce,
ELLE EST NEGATIVE SUR LES 2 ! ouf,
donc il me l'a vacciné et je dois faire un rappel dans un mois !

voilà une histoire de quartier qui se finit bien pour moi mais malheureusement le véto m'a bien confirmé que tous les chats allaient être contaminés, d'autant que ma petite voisine qui en a adopté 4 et stérisé je ne sais pas combien m'a dit qu'elle n'avait pas les moyens de les vacciner alors qu'elle en a 1 qui est positif Leucose aussi, elle a payé pour les faire tester mais n'a pas d'argent pour vacciner ! trés rationnel ... j'en tombe les bras !

enfin je suis rassurée pour Isis et mes futurs petits chats éventuels ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très rationnel comme tu dis.....elle stérilise, teste mais n'a pas l'argent pour le vaccin. Pas la peine de faire tout ça alors, si c'est pour que ses chats meurent.
Stériliser, oui, pour ne pas avoir des chats qui se reproduisent à tort et à travers, mais vu le prix du test.....j'aurai plutôt investi dans le vaccin alors comme ça celui qui est négatif le reste.

En tout cas, vu ce qui ce passe dans ton voisinage, je suis très heureuse que Isis soit négative fiv et felv bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois Mika , je crois que cette fois , "la poisse , " t'a épargné, c'est super qu'Isis , soit négative , super aussi si tu reprends un ptit coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui koko, j'ai bien stressé ce matin encore, mais bon maintenant c'est fait, je vais lui tenir les vaccins à jour et lui foutre la paix...

pour le ptit coeur ! oui j'en rêve ...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...