Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loups d'aquitaine

Collapsus trachéal du petit chien

Messages recommandés

sur le net (mais ces infos je les connaissait déjà)


LE COLLAPSUS TRACHEAL



C’est un terme médical qui correspond à une anomalie que l’on rencontre souvent chez les chiens de races naines qui possèdent une trachée trop souple.
La trachée est le conduit qui permet le passage de l’air depuis la gorge jusqu’aux bronches situées dans le poumon.

QUELS SONT LES SYMPTOMES ?
Les premiers symptômes peuvent commencer dés l'âge d’un an.
Au début c’est une toux sèche et quinteuse qui apparaît lorsque le chien joue, est excité ou tire sur son collier.
Progressivement la toux devient plus fréquente au moindre effort.
Dans les cas graves la respiration devient sifflante et difficile et peut s’accompagner de syncopes.


POURQUOI LA TRACHEE EST ELLE IRRITEE ?
La trachée est un tuyau souple, s’adaptant aux différentes positions de l’encolure et en gardant normalement le même diamètre grâce à des anneaux de cartilage rigides.
Dans le cas de collapsus tracheal la souplesse des anneaux est trop grande et ils vont prendre deux formes :
- en U ouvert à l’expiration.
- en O écrasé à l’inspiration.
Ces changements de formes à chaque respiration irritent la trachée, la toux commence, quelques alvéoles pulmonaires explosent, la bronchite se superpose, le coeur s’épuise avec ces surpressions et l’animal se fatigue de mal s’oxygéner.

COMMENT LE DIAGNOSTIQUER ?
Le diagnostic est réalisé avec des radiographies où le profil de la trachée apparaît avec une taille variable entre la gorge et le milieu du poumon et différent selon que l’on est en inspiration ou expiration.

COMMENT LE SOIGNER ?
Un seul objectif : empêcher le développement de la toux.
- UTILISEZ les antitussifs et bronchodilatateurs que l’on vous prescrira, attention certains peuvent constiper !
- SUPPRIMEZ les colliers, METTEZ un harnais pour ne pas déclencher de toux à la promenade.
- FAITES MAIGRIR si nécessaire car la graisse qui se glisse à l’entrée de la poitrine et appuie sur la trachée est une des principales causes d’aggravation.
- SOIGNEZ son HYGIENE BUCCALE, si le tartre s’installe, les amygdales sont irritées et la toux se déclenche.
- CALMEZ votre animal dés qu’il commence à tousser, lorsque cette pathologie s'est installée il est parfois impossible d'empêcher toute toux mais autant qu'elle soit la moins fréquente possible.
- DONNEZ des renforçateurs de cartilage puisque c'est le cartilage des anneaux qui perd sa rigidité ce sont les mêmes produits qui permettent de lutter contre l'arthrose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , j'arrive trop tard , ma chihuahua avait celà mais léger , je lui donné un broncho-dilatateur pour humain qui valait 3 francs , 6 sous : du dilatrane
la trachée se collait de temps en temps

mais chez certains , c'est grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mon petit "Docteur" qui racle un peu de temps en temps surtout quand l'émotion le gagne (un calin par exemple) mais pas du tout quand il fait le con à courir partout.

C'est très léger et rien d'alarmant d'après une amie véto, mais je voulais en savoir plus.

Merci nbcat pour l'info du Dilatrane ! ça peux être utile d'en avoir sous la main .. au cas ou ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout que ça vaut pas cher , ça marche bien
ma véto avait dit à vie mais j'en donnais que quand je voyais poindre une crise : 1 ml à tout casser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...