Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marie481

080814 - Les animaux ont-ils une conscience ?

Messages recommandés

Les animaux ont-ils une conscience ?

Il n'y a plus grand monde pour mettre en doute le fait que les animaux ont une conscience. Le problème est plutôt que ne sachant pas trop au juste ce qu'est la conscience et quels phénomènes physiques sont mis en oeuvre, on ne peut que très difficilement évaluer cette conscience animale tant sur le plan qualitatif que quantitatif. En tout cas, plus les investigations s'affinent, plus on s'aperçoit que les animaux sont proches de nous à tous les points de vue.

J'attends avec impatience vos commentaires merci intello

Invité
c'est un sujet interressant mais pas facile ça! les animaux ont-ils une consciences ??
Comme tu le dis, marie, que peut-on appeller conscience chez un animal?
ont-ils conscience de ce que l'humain leurs fait ? On t-ils conscience de ce qu 'ils nous apportent?
ou justement n'ont -ils aucune conscience pour être prêt à nous aimer même si un humain les a fait souffrir ?
Perso, je sais pas ,je me suis jamais posé la question, peut -être parce que chez moi, ils n'ont pas besoin d'avoir de conscience vu que de toute façon je les aiment sans rien attendre en retours !

Qu'est-ce que tu entends d'abord par "avoir une conscience" ????
Si ils savent ce qu'il font tout simplement, ou si ils peuvent évaluer si ce qu'ils font est bien ou mal ?????
je dis ça parce que un psychopate sait ce qu'il fait mais n'a aucun remors vu qu'il n'a pas de conscience au sens moral du terme.

Les animaux ont eux aussi une conscience, mais c'est une conscience immédiate, non réfléchie.

Il n'y a pas de culture de l'animal, ce qui s'explique assez bien par le fait que justement les animaux n'ont pas de libre-arbitre.

Les animaux ont aussi une mémoire, des sentiments, une imagination etc.

Mais toutes ces facultés se trouvent chez eux à un degré moindre que chez l'homme et sont immédiates, non réfléchies.
moi c est ma pensée

c'est vrai que l'animal quand il fait un acte c'est pas reflechie ça le prend d'un coup
et apres il se rapele souvent pas
sauf certain truc l'heure ou rentre le maitre l'heure du levé l'heure de la gamelle
c'est plutot comme si il avait une horloge interne qui lui disait quoi faire
mais une conscience je suis pas sur

Michèle a écrit:
Qu'est-ce que tu entends d'abord par "avoir une conscience" ????
Si ils savent ce qu'il font tout simplement, ou si ils peuvent évaluer si ce qu'ils font est bien ou mal ?????
je dis ça parce que un psychopate sait ce qu'il fait mais n'a aucun remors vu qu'il n'a pas de conscience au sens moral du terme.

j'aurais tendance à dire que la conscience est une limitation des facultés d'observation : par exemple, les capteurs optiques que sont les yeux sont en permanence assaillis d'informations noyées dans du bruit. Nous ne voyons pas la réalité telle qu'elle est, sinon nous ne verrions que du bruit. Nous voyons une reconstruction de la réalité filtrée par notre cerveau, un peu comme un radar est verrouillé sur la cible qu'il poursuit, mais ne cherche pas à traquer le moindre écart de trajectoire. En gros, pour moi, c'est ça la conscience

marie a écrit:

Il n'y a pas de culture de l'animal, ce qui s'explique assez bien par le fait que justement les animaux n'ont pas de libre-arbitre.

Justement Marie, parce qu'ils ne sont pas limité par une culture, qui leur dit ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire, ils ont le libre-arbitre, sauf que nous sommes là pour les empêcher d'en faire usage......mais dans la nature, ils font ce qu'ils veulent sans cas de morale ni autres.

ça me rapelle les cours de philo au lycée !!
Où je finissais toujours par me disputer avec mon prof notre débat pouvair durer des heures !!!
évidement en philo les animaux ne sont rien.... puisqu'ils n'ont pas de language t005 rien que d'y repensser ça m'énerve GRRRRRRRRRR

de la philo , j'accours

Spoiler:

question : qu'est-ce que la conscience ?

avoir conscience de quelque chose, ce n'est pas seulement y penser, c'est aussi savoir qu'on y pense, avoir conscience de penser à cette chose. Qu'avoir conscience de quelque chose, c'est d'une part y penser et d'autre part avoir conscience d'y penser, c'est avoir conscience d'avoir conscience de quelque chose.

d'où la question : les animaux ont-ils conscience ?

Invité
heu......vous êtes bien compliqué pour moi, ce soir!

Invité
Citation :
Il n'y a pas de culture de l'animal, ce qui
s'explique assez bien par le fait que justement les animaux n'ont pas
de libre-arbitre.

alors ça c'est faux, et c'est une des choses les plus impressionantes des recherches en éthologie qu'on est vu.

Si il y a une culture, et cela c'est trouvé chez des population de singes(bonobos pour etre précis)

un groupe a été séparé en deux, dans l'un une matriarche avait une technique spéciale pour casser le noix, et dans l'autre la matriarche n'en avait pas.

On s'est rendu compte que ces deux groupes, laissés à l'état naturel, se sont dévoloppés pas loin l'un de lautre, mais sans avoir d'interférence. Et cette technique d'une des matrarche, a fini par etre apprise par tous les membres du groupes, qui l'ont transmis de génération en génération, tandis que dans l'autre groupe, les singes cassait leur noix de façon "classique".

Alors si on l'entend par culture transmission d'us et coutumes de génération en génération, après que l'instigateur de ces coutumes soit mort et ne fasse plus partie du groupe, alors oui, les animaux ont une culture.

Bon si on parle de culture générale dans le sens connaissance, le débat est différent ^^

Invité
moi pour avoir pas mal étudié les comprtement animaux et aussi pour avoir pas mal étudier ce problème, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'anthropomorphise dans ce que vous dites.

On parle de conscience, déja c'es tres vague.
ce que tu dis, Marie dans le fait que ce soit ce qui leur permet de filtrer l'envirronement pour le comprendre et faire en fonction, c'est évident qu'ils ont comme nous : leurs yeux, leur oreilles, fonctionnent comme les notres, leurs cerveau aussi filtre comme le notre.

la ou ça diffèrent de nous, c'est le développement de conscience : conscience de soi, conscience des autres, est ce ça que tu veux dire ?
ou par conscience entend tu capacité a penser ?
ou alors capacité a comprendre la mort par exemple .
ou alors les animaux ont ils un sens moral ??

parcequ eje trouve cela vraiment vague comme mot.

Et aussi : les animaux, meme s'ils répondent par instinct, ne font pas tout san réfléchir ni rien.

Cela se voit souvent chez le singe, qui a développer des outils, et qui peut passer des heures a chercher le bon caillou qui va pouvoir casser au mieux son aliment

nbcat a écrit:
de la philo , j'accours

Spoiler:

question : qu'est-ce que la conscience ?

avoir conscience de quelque chose, ce n'est pas seulement y penser, c'est aussi savoir qu'on y pense, avoir conscience de penser à cette chose. Qu'avoir conscience de quelque chose, c'est d'une part y penser et d'autre part avoir conscience d'y penser, c'est avoir conscience d'avoir conscience de quelque chose.

d'où la question : les animaux ont-ils conscience ?

Je ne pense pas que la prise de conscience et la pensée soit associable, plus tu te branle l'esprit comme on dit, moins tu prends conscience de quoi que ce soit. Ce n'est pas pour rien, que lorsque que tu fais un travail sur toi la première des choses à appréhender est la relaxation et le vide mental. Ce n'est que lorsque le flux de tes pensées s'apaise que les choses te deviennent évidentes.
De ce côté-là, les animaux on une sacrée longueur d'avance, donc j'en fini par me dire que leur état de conscience est bien plus élevé que le nôtre car il n'est pas bloqué par un mental en fusion, des interdits, et bien d'autres choses typique à l'humain. Leurs sens sont affutés, d'où leur 6 ème sens beaucoup plus fort que chez nous.....pas besoin de sirènes où de machines pour les prévenir d'un tremblement de terre, pendant que nous on cojite, eux ont déjà dégagé le terrain.
On est bien beau avec toutes nos connaissances mais c'est nous en fait qui ne sommes plus vraiment conscient de la réalité, les animaux eux en sont bien conscient et surtout bien plus conscient de l'instant présent, nous on a toujours l'esprit ailleurs.....

ben là tu m'la coupé Michèle j'étais prête a dire la même chose que toi !!!!!
je pense aussi à la conscience face à la mort : moi je suis convaincue que même s'il n'ont pas conscience du concept de la mort, les animaux la "sentent" venir.

Ecoutes, quand j'emmène Babylone en expo, je ne reste pas toujours devant la cage mais elle ne stresse pas, le jour où j'ai du quitter l'expo, elle a directement stressé......comment elle a fait la différence entre le fait que j'aille me balader et voir d'autres cages et celui ou je suis partie à 10 km de l'expo???? Elle l'a senti c'est tout, même si elle avait la parole, elle ne pourrait probablement pas expliquer comment, mais c'est un fait.
Probablement l'amalgame de plusieurs facteurs sensoriels que sont subconscient à analysé à son insu et il a renvoyé ses données traitées à son conscient, tout comme nous quand on pressent quelque chose, on est conscient de nos pressentiments mais nous on a tendance à tout mentalisé, après bien souvent on dit "j'aurai du me fier à mon intuition".... et oui.

les phéromones : les gens libèrent des phéromones de stress , de peur
et pour les tremblements de terre , c'est les ondes sismiques qu'ils ressentent avant nous

c'est sur que les humains perdent tout

Invité

J'allais dire la meme chose que Charlotte. Je pense que dans ce genre de question il y a trop d'anthropomorphisme. Par definition l'Homme appartient au regne animal donc il n'est a mon avis pas vraiment different des autres animaux. Il a les memes instincts de base (nourriture, reproduction, survie). Il ne faut pas, a mon avis, calquer la conscience humaine sur les autres animaux. Ce serait un peu comme vouloir que tous les etres humains pensent et vivent de la meme facon quelle que soit leur origine. Nous avons notre conscience, les animaux ont la leur. Ils ont conscience de leur environnement. Ils peuvent survivre la ou nous ne pouvons pas.

Note prsonnelle : je me pose tout de meme beaucoup de questions quant a la conscience humaine quand on en voit certains specimens ouf ! ouf !

Invité
Citation :
comment elle a fait la différence entre le fait
que j'aille me balader et voir d'autres cages et celui ou je suis
partie à 10 km de l'expo????

Alors ca, tu vois, c'est le meme principe que quand tu emmene ton chien en voiture 50 fois par mois, mais la seule fois ou c'est pour aller chez le véto, soi disant il le sent, et il refuse ou il tremble pour monter dans la voiture.

ces phénomènes ont été tres étudiés, par les éthologue et comprtementaliste, et en fait il se trouve qeu si les animaux réagissent comme ça, c'est que nous réagissons différemment que d'habitude.

Mettons, tu va aller ouvrir le coffre pour aller chez le véto, et dans ta tete tu pense "pourqvu que tout se passe bien", ou je ne sais quoi. tu es peu etre moins sure dans tes geste que d'ahbitude, une infime différence suffit a ce que le chien s'en aperçoive. Et comme son maitre n'est pas comme dhabitue, le chien s'inquiète ^^
Idem pour le chat, tu as peut etre fait une caresse de plus, des paroles en plus, ou quelques chose d'inconscient qui faisait que tu stressée pour etre sur que tout se passe bien pendant qeu tu sera sorti, le chat le sens.
c'est des histoire de phéromones que les animaux sentent, nous en dégageons tellement, mais nous en avons absolument pas conscience.

(quand je met "tu"n c'est un tu général, absolument pas dédié a quelqu'un en particulier, c'est ma façon d'expliquer ^^)

Invité
Et c'est très bien expliqué ma Charlotte, à tel point que je suis entièremetn d'accord pour l'avoir constaté maintes et maintes fois sur mes chiens!
Comme tu dis, juste un tit rien et ils le sentent alors que nous on ne s'en ai pas rendus compte!

Sheltie a écrit:
Et c'est très bien expliqué ma Charlotte, à tel point que je suis entièremetn d'accord pour l'avoir constaté maintes et maintes fois sur mes chiens!
Comme tu dis, juste un tit rien et ils le sentent alors que nous on ne s'en ai pas rendus compte!

tres juste, le veto,la maladie,( des que vous etes malade,) la tristesse, l; orage, les animaux ont un 6eme sens

quoi que je sais pas car dés fois , tu en a marre , tu en peux plus et les chiens n'en ont rien à foutre : ils veulent leur bouffe et basta

loups d'aquitaine a écrit:
C'est pour un BAC philo ? lol!

hé ! ça serait du niveau, tiens c'est à proposer à l'EN !!!!!!

nbcat a écrit:
quoi que je sais pas car dés fois , tu en a marre , tu en peux plus et les chiens n'en ont rien à foutre : ils veulent leur bouffe et basta

Ca c'est l'instinct de survie, il faut se nourir, ils n'ont pas "bonne ou mauvaise conscience" comme l'humain car c'est l'éducation qui donne ce sentiment.
tout de meme si le chien fait quelquechose qui est défendu par le maitre comme monter sur le lit (c'ést le cas de mon chien) lorsque tu rentres il se dépèche de descendre pour pas se faire prendre car il sait qu'il fait mal. Il en a conscience !

moi, les chiens viennes de me tuer une poule, des qu il m on vus approcher, ils se sont sauvés, ils ont bien vus qu ils avaient fait mal, et qu ils allés etre disputés

La conscience de mon chien :
dés que l'on partait (lorsqu'il pouvait encore le pauvre) si l'on oubliait de fermer la porte de la chambre son grand plaisir était d'aller se coucher sur notre lit de tout son long. Et un jour alors qu'il faisait un peu chaud sans doute Monsieur n'a rien trouvé de mieux que de prendre un petit bain dans la piscine et de là sans s'égoutter un minimum d'aller s'allonger sur le lit !
lorsque je suis rentrée le lit était mouillé jusqu'au matelas ! il était minuit ca met de bonne humeur ... mais Monsieur était tranquille couché sur son tapis !

nbcat a écrit:
moi c'est les chats sur les tables lol!

encore ! marie !! de vrais fauves tes chiens

1 trou dans le filet et hop, je suis arrivée trop tard, la poule etait dans le champs aux biquettes, et une course éfréné, je suis arrivée trop tard, la poule , et bein kapoute
je vais les manger ces chiens Mad

Invité
C'est bon une poule ... au riz curry!! Smile

nbcat a écrit:
manges plutôt les poules Smile

et non, je ne peux pas, pas les poules que j eleves, c est pour mon plaisirs, les oeufs, mais pas pour les manger
je l ai mis dans un sac poubelle et hop aux poubelles

nbcat a écrit:
et pour les tremblements de terre , c'est les ondes sismiques qu'ils ressentent avant nous

C'est bien ce que je dis, mais expliqué autrement lol!:

Probablement l'amalgame de plusieurs facteurs sensoriels que sont subconscient à analysé à son insu et il a renvoyé ses données traitées à son conscient, tout comme nous quand on pressent quelque chose, on est conscient de nos pressentiments mais nous on a tendance à tout mentalisé, après bien souvent on dit "j'aurai du me fier à mon intuition".... et oui.

valerie a écrit:
J'allais dire la meme chose que Charlotte. Je pense que dans ce genre de question il y a trop d'anthropomorphisme. Par definition l'Homme appartient au regne animal donc il n'est a mon avis pas vraiment different des autres animaux. Il a les memes instincts de base (nourriture, reproduction, survie). Il ne faut pas, a mon avis, calquer la conscience humaine sur les autres animaux. Ce serait un peu comme vouloir que tous les etres humains pensent et vivent de la meme facon quelle que soit leur origine. Nous avons notre conscience, les animaux ont la leur. Ils ont conscience de leur environnement. Ils peuvent survivre la ou nous ne pouvons pas.

Note prsonnelle : je me pose tout de meme beaucoup de questions quant a la conscience humaine quand on en voit certains specimens ouf ! ouf !

La conscience morale pour moi n'existe absolument pas à l'état naturel chez l'animal, c'est à notre contact qu'ils finissent par faire une différence entre ce qui est bien ou mal à faire (à nos yeux) mais ils sont incapables de se remettre en question pour comprendre d'eux même si ce qu'ils ont fait et bien ou mal, d'ailleurs ils ne se prennent pas la tête pour des actes passés.

Charlotte a écrit:
Citation :
comment elle a fait la différence entre le fait
que j'aille me balader et voir d'autres cages et celui ou je suis
partie à 10 km de l'expo????

Alors ca, tu vois, c'est le meme principe que quand tu emmene ton chien en voiture 50 fois par mois, mais la seule fois ou c'est pour aller chez le véto, soi disant il le sent, et il refuse ou il tremble pour monter dans la voiture.

ces phénomènes ont été tres étudiés, par les éthologue et comprtementaliste, et en fait il se trouve qeu si les animaux réagissent comme ça, c'est que nous réagissons différemment que d'habitude.

Mettons, tu va aller ouvrir le coffre pour aller chez le véto, et dans ta tete tu pense "pourqvu que tout se passe bien", ou je ne sais quoi. tu es peu etre moins sure dans tes geste que d'ahbitude, une infime différence suffit a ce que le chien s'en aperçoive. Et comme son maitre n'est pas comme dhabitue, le chien s'inquiète ^^
Idem pour le chat, tu as peut etre fait une caresse de plus, des paroles en plus, ou quelques chose d'inconscient qui faisait que tu stressée pour etre sur que tout se passe bien pendant qeu tu sera sorti, le chat le sens.
c'est des histoire de phéromones que les animaux sentent, nous en dégageons tellement, mais nous en avons absolument pas conscience.

(quand je met "tu"n c'est un tu général, absolument pas dédié a quelqu'un en particulier, c'est ma façon d'expliquer ^^)

C'est encore bien ce que je dis, mais encore expliqué autrement lol!:

oui Michèle je suis assez d'accord avec toi. La conscience telle que nous nous la voyons relève de l'éducation. En milieu naturel les animaux vivent d'instinct.

Michèle a écrit:
nbcat a écrit:

C'est bien ce que je dis, mais expliqué autrement lol!:

ouahhhhhhh bon , je relirais ça quand je serais éclaircie du cerveau parce que là , ....

merci , Marie pour le sujet, d'un seul coup , je me sent larguée lol!
j'ai raté le virage

mika a écrit:
oui Michèle je suis assez d'accord avec toi. La conscience telle que nous nous la voyons relève de l'éducation. En milieu naturel les animaux vivent d'instinct.

Arrow y en a qui sont douées , elle a compris

MDRRRRRRRRRRR, Nad, moi aussi je dois des fois relire trois fois avant de capter le sens subtil de certaines réponses lol!

Moi, la question que j'aurais envie de poser serait plutôt : "Est-ce que les humains ont une conscience ?".
Mad
Siberartic

d'accord avec toi Siberartic, mais là, je crois qu'il n'y a pas lieu d'épiloguer longuement ! La réponse est NIET pour une majeure partie des individus appartenant à la race humaine !!!!

Invité
Absolument Claudine, tout à fait d'accord avec toi .................. malheureusement

ouais Bouboule mais nous on compte pas !!!!! on fait partie de la catégorie des superhumains MDRMDRMDR

marie a écrit:
Les animaux ont-ils une conscience ?

Il n'y a plus grand monde pour mettre en doute le fait que les animaux ont une conscience.

Euh, ben moi, je voudrais d'abord qu'on me définisse ce qu'est la conscience avant de répondre... Parce que là, comme ça, je n'adhère pas à ton affirmation. La conscience, pour moi, c'est ce qui nous permet de distinguer le bien du mal... celà voudrait dire qu'un animal peut être jugé, puisqu'il saurait faire la différence entre le bien et le mal... Je doute que ce soit ce que tu voulais dire, non?

• Créer...