Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Syssi

La Compta au réel simplifié

Messages recommandés

Hameau, tant que j'y suis: je me suis achetée Ciel. Faut que je rentre mes stocks (animaux) dans ce logiciel. C'est comment le procédé? Et ensuite, pour la décote annuelle, je suppose qu'il y a les comptes de bilan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nhakyrielle a écrit:
Hameau, tant que j'y suis: je me suis achetée Ciel. Faut que je rentre mes stocks (animaux) dans ce logiciel. C'est comment le procédé? Et ensuite, pour la décote annuelle, je suppose qu'il y a les comptes de bilan?


Si ta compta est déjà en place sur support autre (papier, excel) tu n'a rien à faire... les stocks se font à la fin de l'année.

Pour changer de logiciel ou de support si la compta était sur papier, il vaut mieux commencer au début de l'année et donc reprendre la Balance au 31.12.N-1.
Au 01.01.N on a donc une écriture pour reporter les A-nouveaux (d'après la Balance), c'est à dire les comptes de la classe 1 à 5. Ce qui a été déclaré aux impôts sur le Bilan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok! en fait, j'ai pas encore commencé ma compta 2009: je n'ai eu que 10 opérations depuis janvier (même pas en fait).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc tu prendras ta Balance du 31.12.2008 et tu créeras ta 1ère écriture au 01.01.2009 en recopiant les comptes des classes 1 à 5 et en respectant débit et crédit. Tu auras donc normalement tes stocks d'animaux de repris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors, Sylviane :

Je viens d'acheter le logiciel CIEL 2009... et maintenant je fais quoi ? J'y comprends rien de rien même en venant de relire tous tes posts !!!

Je ne sais pas où rentrer les frais véto par exemple !

Pour rentrer mes animaux, y'en a certains qui viennent de mon élevage, donc pas achetés, est-ce que je les rentre quand même car reproducteurs ? C'est quoi les animaux "de service" ???
Enfin bref, j'suis paumée, et j'aimerais comprendre tout ça mais avec des termes un peu moins pro stp, car je suis novice en compta..

Merci à toi

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord tu lis bien le bouquin qui accompagne le logiciel et tu paramètres tout.
Ensuite ta compta démarre à la création de l'activité officielle (date sur le document INSEE qui attribue le numéro siret). A cette date tu fais l'inventaire de tes animaux, de tes stocks, compte bancaire réservé à l'élevage... tu peux enregistrer en compta les factures datant de moins de 3 mois, attention ne compte pas en stock ce que tu rentres en facture, c'est l'un ou l'autre.
Ensuite pour enregistrer les opérations tu prends les différents topics et tu saisies tout "au kilomètre" en rentrant les bons numéros de compte...
Si tu comprends pas tout contact moi par mail ou téléphone mais pas aujourd'hui...

Plume a écrit:
Je ne sais pas où rentrer les frais véto par exemple !

Dans saisie "au kilomètre"
6225 honoraires véto (d)
à différencier s'il y en a 6015 médicaments (d)
44566 TVA à 19.6% (d)
401véto (c)

Plume a écrit:
Pour
rentrer mes animaux, y'en a certains qui viennent de mon élevage, donc
pas achetés, est-ce que je les rentre quand même car reproducteurs ?

Oui il faut prendre tous les animaux présents à la date de création officielle, s'il y en a que tu as acheté il y moins de 3 mois et que tu as la facture tu peux enregistrer directement cette facture.

Plume a écrit:
C'est quoi les animaux "de service" ???

C'est par exemple les chevaux de trait, de course, de selle,
les animaux de monte (étalons),
les chiens de course, de garde,
les taureaux de combat (Camargue).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est la version 2004, ce qui justifie le prix
33.12€, mais il peut faire l'affaire (celui de NBcat est bien plus
vieux il me semble !) moi j'ai la version 2006 et je ne demanderai la
mise à jour que lorsqu'ils intègreront les liasses 2139 ! Vérifie avant
qu'ils l'ont bien en stock.


oui mais gaffe, moi ma clef de débridage ne fonctionne plus donc mon logiciel devient "out"

je vais essayer oxygène

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends rien à oxygène , mais rien du tout Mad
et s'il faut rentrer le nom du client

y a pas un logiciel simple en frappe kilométrique ( je sais pas si on dit comme ça )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Sylviane

Dés que je récevrais mon logiciel avec le bouquin (là j'ai juste télécharger puisqu'on pouvait aussi, comme ça, j'ai vu un peu comment ça marchait... même si j'ai pas tout compris !), je commencerais à rentrer tout ça... et si j'ai un doute, je t'"appelerais.

Merci encore à toi de prendre autant de ton temps pour nous expliquer ce qui est pour nous du chinois... merci aussi pour ta patience !!

Bisou

P.S. : si j'ai bien compris pour les animaux "de service" c'est là que je dois rentrer mon étalon Balmain alors ? c'est ça ?

Et pour les animaux que je n'ai pas acheté (venant de chez moi), je fais une estimation de leur valeur donc ?

PS2 : c'est quoi la différence entre les comptes

6225 - honoraires véto (d)
401 - véto (c) ???????

MadMad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plume a écrit:
P.S. : si j'ai bien compris pour les animaux "de service" c'est là que je dois rentrer mon étalon Balmain alors ? c'est ça ?

Seulement s'il sert pour des saillies extérieurs, ce qui ne doit pas être le cas puisque je pense que tu l'utilises aussi pour ton élevage, donc à mettre avec les reproducteurs.

Plume a écrit:
Et pour les animaux que je n'ai pas acheté (venant de chez moi), je fais une estimation de leur valeur donc ?

Oui au plus juste Voir le sujet des animaux

Plume a écrit:
PS2 : c'est quoi la différence entre les comptes
6225 - honoraires véto (d)
401 - véto (c) ???????

En compta, il y plusieurs classe : 1 compte de capitaux, 2 immobilisation, 3 stock, 4 tiers, 5 financiers, 6 charges, 7 produits, 8 spéciaux.
Tu vois donc par la racine du compte 6225 que c'est un compte de charge et 401 un compte de tiers. 6225 se sera les frais vétérinaires HT, et 401 se que tu dois payer au vétérinaire TTC, dans l'exemple que je mentionnais il y avais aussi les frais de médicaments HT et la TVA 44566.
Il faut que débit = crédit.
Prend une facture de véto :
en débit on a donc : 6225 honoraire véto + 6015 médicament + 44566 TVA = crédit : 401 fournisseur vétérinaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:
Citation :
C'est la version 2004, ce qui justifie le prix 33.12€, mais il peut faire l'affaire (celui de NBcat est bien plus vieux il me semble !) moi j'ai la version 2006 et je ne demanderai la mise à jour que lorsqu'ils intègreront les liasses 2139 ! Vérifie avant qu'ils l'ont bien en stock.


oui mais gaffe, moi ma clef de débridage ne fonctionne plus donc mon logiciel devient "out"
je vais essayer oxygène

Est-ce que tu as demandé une autre clé à CIEL ?
Car par exemple si tu changes d'ordi il faut une nouvelle clé et pas de problème il l'a donne si tu en avais déjà une, moi ça m'est arrivé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hameau3fontaines a écrit:
Plume a écrit:
P.S. : si j'ai bien compris pour les animaux "de service" c'est là que je dois rentrer mon étalon Balmain alors ? c'est ça ?

Seulement s'il sert pour des saillies extérieurs, ce qui ne doit pas être le cas puisque je pense que tu l'utilises aussi pour ton élevage, donc à mettre avec les reproducteurs.

Plume a écrit:
Et pour les animaux que je n'ai pas acheté (venant de chez moi), je fais une estimation de leur valeur donc ?

Oui au plus juste Voir le sujet des animaux

Plume a écrit:
PS2 : c'est quoi la différence entre les comptes
6225 - honoraires véto (d)
401 - véto (c) ???????

En compta, il y plusieurs classe : 1 compte de capitaux, 2 immobilisation, 3 stock, 4 tiers, 5 financiers, 6 charges, 7 produits, 8 spéciaux.
Tu vois donc par la racine du compte 6225 que c'est un compte de charge et 401 un compte de tiers. 6225 se sera les frais vétérinaires HT, et 401 se que tu dois payer au vétérinaire TTC, dans l'exemple que je mentionnais il y avais aussi les frais de médicaments HT et la TVA 44566.
Il faut que débit = crédit.
Prend une facture de véto :
en débit on a donc : 6225 honoraire véto + 6015 médicament + 44566 TVA = crédit : 401 fournisseur vétérinaire


WOUAAAAAHHHH tu vois, expliqué comme ça, j'ai TOUT COMPRIIIIIIIIIIIIIIS !!!! (j'en reviens pô !!)

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

(je vais m'imprimer ce post moa ... pour ne pas oublier et surtout, ne pas te redemander dix fois la mm chose !! lol!)

merci encore

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis moi Plume ton logiciel tu l'a pris a 99€ sur le site qu'il y a plus loin dans le post ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophiline a écrit:
Dis moi Plume ton logiciel tu l'a pris a 99€ sur le site qu'il y a plus loin dans le post ? Merci


OUI... mais attention hein, c'est 99 € hors taxe ! (mais tout de même une belle réduction car avec mon zom on a regardé ailleurs et c'est là le moins cher !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors attention de bien recevoir la facture pour pouvoir déduire la TVA lors de la CA12, sinon faudra la réclamer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hameau3fontaines a écrit:
nbcat a écrit:
Citation :
C'est la version 2004, ce qui justifie le prix 33.12€, mais il peut faire l'affaire (celui de NBcat est bien plus vieux il me semble !) moi j'ai la version 2006 et je ne demanderai la mise à jour que lorsqu'ils intègreront les liasses 2139 ! Vérifie avant qu'ils l'ont bien en stock.


oui mais gaffe, moi ma clef de débridage ne fonctionne plus donc mon logiciel devient "out"
je vais essayer oxygène

Est-ce que tu as demandé une autre clé à CIEL ?
Car par exemple si tu changes d'ordi il faut une nouvelle clé et pas de problème il l'a donne si tu en avais déjà une, moi ça m'est arrivé.


trop vieux mon truc, tu penses !! il date de 1998
oui, j'ai changé d'ordi, c'est pour ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et alors tu contactes CIEL gentiment ils vont bien te donner une nouvelle clé ! Sinon demande une mise à jour... ça coute pas si cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas grave, vu le prix, je viens de ma commander le même que plume
ça passera en chat vu que l'autre était passé en toilettage
chacun son tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hameau3fontaines a écrit:
Alors attention de bien recevoir la facture pour pouvoir déduire la TVA lors de la CA12, sinon faudra la réclamer ;)


Ok mais moi je n'ai pas encore débuter mon élevage , je le prépare , et
si je le commence sa ne sera pas avant la fin de l'année car ma fifille
est encore trop jeune , je dois donc encore attendre avant de l'acheter
?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui attends si tu veux faire passer les frais relatifs à cet achat en compta...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci Sylviane , de toute façon c'est a déclarer dans l'année comme pour tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En compta on enregistre une facture à sa date d'émission. Et tu auras le droit d'enregistrer des factures concernant ton élevage si elles datent de moins de 3 mois par rapport à ta date de début d'activité officielle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux faire démarrer ton activité sur 1 ou 2 mois en plus la première année : mon salon a eu une première "année " sur 14 mois car j'ai débuté en novembre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:
impecc , dés le lendemain, j'ai eu le logiciel par la poste

vraiment bien cheers


Moi je viens de l'avoir aujourd'hui, apparemment ils ont eu un problème avec leur banque et ma CB (alors qu'elle était bien créditrice hein !).... Quand j'ai passée la commande, tout à été ok et pour eux, ma cb ne passait pas.... ils s'étaient trompés dans la date d'expiration ces andouilles !

Enfin, je viens de l'avoir aujourd'hui, et je me suis tout de même pris la tête pour leur histoire de clef de débridage (que tu ne reçois que plus tard)... qui n'est pas le numéro de licence, ce sont 2 trucs totalement différents !!

Du coup je les ait appelé... et ils m'ont donné ma clef de débridage au tél ! Mais pfff, au début je me suis encore énervée grave !!!

Enfin, tout est bien qui fini bien.... seulement maintenant, j'suis complètement paumée pour rentrer mon démarrage de société !!! grrrrr

Mes animaux, je les mets où ??
je les ai bien mis en immo, dans les comptes 241 et 242, (en débit) mais dans "capital" je ne sais où les rentrer !!!! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

MadMadMadMadMadMadMad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors tout les deux vous allez y arrivé à demaré votre logiciel
plume pour les compte il y à un poste quelque par sur le fofo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aby a écrit:
bon alors tout les deux vous allez y arrivé à demaré votre logiciel
plume pour les compte il y à un poste quelque par sur le fofo


Oui j'ai vu... mais j'ai beau lire et relire.... j'comprends rien de rien (j'suis pourtant pas blonde, mais c'est pas possible d'être aussi c..... !! J"dois avoir les gènes tout de même !! lol!

Y'a des fois où je me taperais dessus !!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'inquiéte moi je me suis servie pendant deux an de mon logiciel avant que l'on me dise faut faire par compte et perso j'ai encore pas tous compris sylviane ma super aidé je là remercierai jamais assez
un compte pour chaque chose
tu va dans ton plan comptable entreprise
tu clique sur nouveau et tu créer ton compte
ex:6225 honoraire véterinaire ( sa va le metre tous seul la ou il faut )
6028 produit de toiletage
6027 litiére

mais faut que tu aille dans le plan comptable entreprise
sur ciel je sais aps comment c'est moi j'ai ebp mais sa doit etre pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plume, je te laisse te dépatouiller un peu et ensuite, je t'invite à la maison pour ouvrir mes comptes et faire la création de la société sur le logiciel.
J'ai reçu le logiciel dans la semaine, téléchargé directement la version.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon , on va se réunir tous ensemble lol!

comme j'ai dit à plume , là pas le temps car je fais le championnat mais la semaine prochaine , j'ouvre le logiciel et on fait ensemble

préparez la liste de ce que vous voulez entrer ( pas les chiffres , pas besoin )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça marche pour moi, bien volontiers. Si vous le souhaitez, venez chez moi.
Un petit cours sur un site une autre fois Nad ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je pense que en plus vous etes pas loins les une des autres sa sera mieu vous allez faire sa en colectif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH OUI !!! Extra super génial !! J'suis partante !!!

Vous me dites le jour ... moi, normalement je suis libre toute la semaine ok ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon bha moi je sent que je vais appeler les impot demain pour changer et passer au reel car la au forfait sa vas pas le faire meme si je n'ai encore que peu de reproducteur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bha moi je me suis mise au forfait mais aparement c pasl'ideal surtout que je produit peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...