Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Andréa11

090305 - Elevage canin et travail

Messages recommandés

Comment faites vous pour gérer un elevage canin et un travail à l'extérieur?
Et quand vous avez des BB ou mise bas, et toute l'occupation des chiens avec se travail a l'extérieur scratch

Invité
Tiens je vais passer ça en débat Andréa,ce pourrait être interressant surtout que là, ça peut concerner éleveuse pro et familiale qui ne font des portées que de temps en temps et qui justement sont peut-être moins bien organisé que les pros . J'ai bien dis peut-être!!!

Invité
andréa a écrit:
Comment faites vous pour gérer un elevage canin et un travail à l'extérieur?
Et quand vous avez des BB ou mise bas, et toute l'occupation des chiens avec se travail a l'extérieur

scratch

Voilà, à vos claviers pour répondre

j'emmène au travail MDR

c'est ça l'avantage d'être son propre patron
et s'il y a des soucis ( véto ou autre ), je passe le relais à ma mère et vice-versa

c'est parfois que mes clients assistent à la mise-bas en direct lol!

mais en général, c'est la nuit ou le dimanche, surtout quand il y a des problèmes d'ailleurs

Moi, j'ai pas des chiens, mais des chats. Et mes derniers chatons, ben, ils se sont formés au contact de mes élèves... Sauf qu'avec leur suppression du samedi matin (rokons sarko/darcos), ben c'est une activité qu'on ne pourra plus avoir (vais pas trimballer des chatons de 15 jours toute une journée d'école non plus!).

Sinon, ben l'année prochaine, j'ai demandé à passer à 80%, pour m'occuper de mes 2 pattes... Et puis, il y a les vacances... s'arranger pour que la mise-bas tombe à ce moment-là. En dernier recours, faire venir quelqu'un pour garder les chats.

idem je bosse à 2 minutes et comme je ma propre patronne aussi je vais avancer ou repousser les RDV autour la date pour être plus facilement dispo au bon moment
pour moi première mise bas vers pâques!!

je suis patronne( il faut bien qu'il y est quelque avantage quand meme) alors pas de probleme quand il y a mise bas mes clients sont prevenu et on decale un peu les rendez vous et mon zom il est de la parti aussi donc en regle generale pas de probleme

d apres ce que je lis chacunes ce debrouille tres bien mais ce n est pas toujours evident quand tu es tenu par un patron c est autre chose
le meilleur moyen en essayant de travailler a mi temps et le reste du temps pour l elevage et pouvoir bien s occuper des adultes
dans le temps je travaillais en allemagne a 6 h du matin je devais etre sur place et passait souvent des nuits blanches pour l elevage c etait beaucoup trop dur .

ben!!oui, je sais que c'est mieux d'être a son compte!!'j'ai connue ça

mais, la je me retrouves sans travail, je cherche un emploi pas trop prenant,
avant quand j'étais commerçante, c'étai de 6 heures du mat a 21 h le soir, donc j'en avais marre
Je ne pensais qu'a une seule chose "à la campagne avec mes chiens" mais bien evidemment, l'élevage a lui seul ne suffit pas donc!!!!ilfaut faire autre chose a mi temps

A son compte c'est bien, mais ça depends de quel metier et quoi

Le métier de toiletteur et complementaire c'est sur de même que la pension canine, mais le reste!!!

Oui c'est une exellente question que je me pose moi meme car si je n'arrive pas à etre toiletteuse je ne sais pas si je pourrai faire reproduire Dolce. Bon d'ici la mon pere sera à la retraite et poura la surveiller mais le pb est qu'il n'a aucune connaissance et si elle devait mettre bas qd c'est lui qui la garde il paniquerait !! Donc j'espere pouvoir etre ma propre patronne pour prendre qq jours de congés pour la surveiller.

je ne prends pas de congé pour ma part, je dis au client que je prends plus de temps pour toiletter et je fais des aller - retour dans la maison ou un vari dans le salon

et les nuits blanches d affilées puis toilettage , je connais

Bullette31 a écrit:
Oui c'est une exellente question que je me pose moi meme car si je n'arrive pas à etre toiletteuse je ne sais pas si je pourrai faire reproduire Dolce. Bon d'ici la mon pere sera à la retraite et poura la surveiller mais le pb est qu'il n'a aucune connaissance et si elle devait mettre bas qd c'est lui qui la garde il paniquerait !! Donc j'espere pouvoir etre ma propre patronne pour prendre qq jours de congés pour la surveiller.
pour bien faire oui il faudrait prendre 1 semaine et le plus est faitsi il y a une personne pour surveiller la journee c est impec

andréa a écrit:
ben!!oui, je sais que c'est mieux d'être a son compte!!'j'ai connue ça

mais, la je me retrouves sans travail, je cherche un emploi pas trop prenant,
avant quand j'étais commerçante, c'étai de 6 heures du mat a 21 h le soir, donc j'en avais marre
Je ne pensais qu'a une seule chose "à la campagne avec mes chiens" mais bien evidemment, l'élevage a lui seul ne suffit pas donc!!!!ilfaut faire autre chose a mi temps

A son compte c'est bien, mais ça depends de quel metier et quoi

Le métier de toiletteur et complementaire c'est sur de même que la pension canine, mais le reste!!!
comme tu vois andrea ce n est pas evident je pense trouver un travail a mi-temps c est l ideal
me concernant j ai une pension de reversion ca ne me suffit pas et en cette periode tres difficile avec la conjoncture actuel.et mon age

Invité
Je travaille à temps partiel et je garde mes congés. Mais comme la date des chaleurs n'est pas fixée.... je ne peux pas garder mes congés jusqu'en novembre!!! Mon mari et ma fille seront là pour gérer si je ne suis pas là, on verra bien.

Pour qui ne suis pas éleveuse (juste 2 chiens) je suis assistant maternelle maintenant alors je suis toujours à la maisons....alors pas de soucis...

Moi aussi c'est les chats mais à ma premiére mise bas (j'avais mon salon de toiletage) ça tomber pour le 13 août, comme en août je fermer toujours 15 jours donc j'ai fermer le 10 et elle à mis bas le 11, résultat j'ai passé mes vacances à biberonné toutes les 2 heures parce que la mére ne savais pas comment s'y prendre...Je suis retourner au taf crevé, la nuit fallait toujours que je donne le biberon et la journée j'arrivais à me débrouillé, le matin avant de partir, le midi et le soir dés que je revenais, et si ça faisait trop long mon copain le donner, mais bon franchement ce n'était pas l'ideal...
Donc fin décembre j'ai fermer mon salon afin de ne faire que du toilettage à domicile, là je sais que j'ai une portée prévu pour le 31 mars donc je ne prend pas de chien 2 jours avant et 1 journée après, et si les chatons sont pas encore nés je peut toujours décalé mes rendez-vous.
Et au moins je sais que si il faut que je biberonne je m'arrange pour rentrer chez moi entre 2 clients.

Par contre où ma copine à acheter son cocker americain la dame éleve des terre neuves (elle doit en avoirs une dizaine)et des cockers americains (elle à 3 femelles) et elle travaille tout les après midi, de 13h à 21h je crois. Je sais pas comment elle fait parce que quand je voit le toilettage que ça represente ses chiens!!! Quand on y est aller elle avait 7 chiot cockers et 15 chiots terre neuves et la dame était enceinte!
En tout cas je lui tire mon chapeau.

oui effectivement chapeau cette dame elle doit avoir une sante de fer
elle a peut etre quelqu un dans la journee qui s occupe 1h ou 2 nettoyer ..etc.

Invité
Très bon débat, j'y pensais l'autre jour..

Pour l'instant je recherche un job. Donc je serai là en principe, sais pas d'avance.

Sinon après....temps-partiel pas faisable pour nous.

Et si temps-plein ben.....comment faites-vous?

Je pense à mon beau-père qui est en congé tous les lundi, ou faire appel à quelqu'un de confiance mais bon...ça me tente pas trop, car il faut connaître les chis ou prendre congé.

Oui mais la il faut que le véto accepte. Et moi je trouve que ce n'est pas terrible car l'animale (chatte ou chienne) va stresser. Donc moi cela serait hors de question.

Invité
Puis heu...Nbcat c'est une super idée...mais pour l'emmener au véto il faut déjà que le travail commence, et s'il commence pendant que tu es absente...??

maxielfie a écrit:
Pour qui ne suis pas éleveuse (juste 2 chiens) je suis assistant maternelle maintenant alors je suis toujours à la maisons....alors pas de soucis...

pareil.
Je n'ai qu'une chienne pour le moment qui aura peut etre sa 1ere portée cette année et je suis aussi à mon domicile car assistante maternelle donc pas de soucis normalement.

Lewis a écrit:
Puis heu...Nbcat c'est une super idée...mais pour l'emmener au véto il faut déjà que le travail commence, et s'il commence pendant que tu es absente...??

non , elle l'a déposé le matin, tous les matins lol!

et bien moi si je sui encore en boulangerie(j'esper pas)
au pir des cas j'ai maman qui bosse la nuit donc si elle peut se reposer e n ayant le babyphone a coté nikel , sinon mes horaires normalement serais 7H 13h ou 14H45, 19H45
le hic c'est que un seul jour de repos et travail le dimanche
donc pour recuperer , c'est coton

au pir si les toiletteuses ou autre qui sont a leur compte ,si elles ont la "geul de bois "c'est pas bien grave mais quand on est salarié c'est chaud les marons

et en plus 2 mois a l'avance pour demander une semaine de congé ...
dja 4mois a l'avance c'est niete pour un dimanche, donc 2 semaines, ou un mois jvous dit pas la savonette que je vais prendre , j'oserais meme pas me mettre en arret maladi MDR ,mais j'espere que quand je commencerais j'aurais changé de boulot , ne serais que pour avoir mes dimanches et mon 2°jour de congé pour pouvoir assister plus souvent, après pour les eleveurs qui ont d'autre amis eleveur pas loin de chez eux
je pense qu'ya moyen de les faires garder ou autre

je pensais meme embaucher quelqu'un pour allez en expo quand je ne peux pas ou meme pour les naissances on verra bien d'ici la

mais le plus pratique c'est la famille au moins on montre et on sais a qui on les laissent , et ya toujours moyen de s'arranger sans rémuneration

CaLia a écrit:

au pir si les toiletteuses ou autre qui sont a leur compte ,si elles ont la "geul de bois "c'est pas bien grave mais quand on est salarié c'est chaud les marons

là tu réves ! si c'est grave car quand tu es crevée , tu n'es pas à l'abri d'un coup de ciseaux malencontreux et ça peut aller loin

Invité
Pour notre part, perso, je bosse la semaine du lundi au vendredi
Mon épouse est présente tous les matins
Et quand personne n'est là pendant l'après midi jusquà mon retour, mes voisins surveillent un peu et plus
si nous leur indiquons une surveillance accrue : si problèmes, ils nous bigophonent et on se débrouille pour gérer
la crise soit en venant nous même soit en appelant le veto pour le faire déplacer si vraiment TRÈS GROS PROBLÈME.

De plus, nos chiens sont formidables (spitz allemand = petits chiens pas trop bruyants) !

Davyd

tiens, c'est bien de relancer le débat

j'en suis donc à ma 5ème ( ou 6ème ) nuit de biberonnage et toilettage la journée + des chatons à soigner dun rhûme ( en bonne voie de guérison, ouf ! ) + l'eau gelée en extérieur à renouveller plusieurs fis par jour

vive le coca cola et la vitamine

Invité
pour moi c'est facile puisque je suis à la maison en permanence depuis 10 ans suite à mon licenciement (après 25 ans de bons et loyaux services comme on dit sauf pour mes anciens patrons le dicton n'est pas tout à fait le même le leur c'est après 25 ans "vous êtes une bonne à rien" )
nous avons commencé à vouloir faire des portées il y a 5 ans donc disponible

nbcat a écrit:
tiens, c'est bien de relancer le débat

j'en suis donc à ma 5ème ( ou 6ème ) nuit de biberonnage et toilettage la journée + des chatons à soigner dun rhûme ( en bonne voie de guérison, ouf ! ) + l'eau gelée en extérieur à renouveller plusieurs fis par jour

vive le coca cola et la vitamine

Le guronsan, y'a qu'ça de vrai!
Bon, moi, dodo, because, la NL, ça va bien 5 min. mais justement, j'suis déjà crevée, alors si en plus, je ne dors pas... heureusement, les chatons, c'est pas encore pour tout de suite (une chatte qui ne veut pas retomber en chaleurs, sauf quand on est à 5h de route, plus neige, du mâle, et l'autre qui ne les coupe pas -donc, pas la peine de la mener au mâle: ça ne marchera pas). Grrr! Allez vous organiser avec ça. Mais m'en fous, j'suis fonctionnaire! Et moi, vu ce que j'endure en ce moment, je n'hésite plus à me mettre en arrêt maladie... J'ai même connu une éleveuse capable d'imiter un lumbago à SOS médecin pour pouvoir rester près de ses chatons. Fort de café, je dois dire. Elle n'était pas fonctionnaire, elle, donc, aucun scrupule envers son employeur.

moi je suis pro et l'elevage c'est mon boulot donc ca va ,mon mari surveille les chiens parfois apres les mises bas de nuit

mais j'ai une copine eleveuse avec pas mal de mises bas qui bosse a plein temps , je fais ses mises bas chez moi ,en echange elle sort mes chiens en expo . ca peut etre une solution si vous connaissez un eleveur sympa -comme moi- ombre

Invité
Moi je suis également a la maison tout l'temps, je pense que c'est difficil de concilier travail + élevage, les mises bas c'est assez difficil chez le westie et l'élevage des petits demande de la surveillance et des soins alors je me vois mal travailler a l'extérieur et les laisser je serais pas tranquille

Moria a écrit:
moi je suis pro et l'elevage c'est mon boulot donc ca va ,mon mari surveille les chiens parfois apres les mises bas de nuit

mais j'ai une copine eleveuse avec pas mal de mises bas qui bosse a plein temps , je fais ses mises bas chez moi ,en echange elle sort mes chiens en expo . ca peut etre une solution si vous connaissez un eleveur sympa -comme moi- ombre
super moria ta facon de proceder
une bonne entente n est pas toujours evident ce qui est bien dommage

Invité

Et bien pour moi il n'y a jamais eu de soucis. Bon actuellement je suis en recherche d'emploi, mais avant je travaillais à plein temps, j'avais 1 à 3 portée par an et je n'ai jamais eu aucun soucis, je ne me suis jamais mise en arrèt maladie, certe, les mises bas se faisait en général la nuit, se terminaient quand c'était l'heure de lever mon fils, puis d'aller au boulo, que pendant la pose repas je fillais dare dare chez moi, etc...
Tout est question d'organisation, mais surtout de complicité avec vos chiennes, mes chiennes m'ont toujours attendues pour les mises bas, je me souviens même d'une fois (j'étais chauffeur/livreur à l'époque) ma chienne a commencé le début de travail en pleine nuit à 6h toujours pas de chiot et je devais être à 7h au boulo, sachant que j'étais à 50kms de mon boulo, mais que ma mère habitait en chemin, je l'ai réveillé en lui disant que je lui amennais ma chienne, juste pour de la surveillance, je prend donc tout le bazare, ma chienne et hop en voiture, j'installe ma chienne tout comme il le faut dans une chambre au calme et donne les instructions à ma mère et je les laisse toutes les 2, là ma chienne a arrèté le travail dès que j'ai quitté la pièce, sachant qu'ils avaient annoncé une grève des routiers je téléphone au boulo, pour savoir où ça en était, coup de bol, impossible d'accèder à la boite, car les camions bloquaient toute entrée ou sortie de vihicules Smile
Je retourne voir ma chienne qui avait arrèté le travail depuis 45 minutes, je demande à ma mère de sortire et ma chienne a repris le travail 10 minutes après, j'ai fais la mise bas sans soucis, j'ai chauffé à fond ma voiture et je suis reviendu à ma maison avec ma chienne et ses schtroumpfs.
ça m'est déjà également arrivée en pleine journée, la chienne commence à mettre bas, les heures avances, les chiots naissent, mais il est l'heure que j'aille chercher mon fils à l'école et bien à chaque fois, mes chiennes ont arrèté le travail et ont attendues mon retour.
Pour les césariennes, j'ai toujours eu de la chance aussi, soit c'est la nuit, soit les jours fériés, ça coute + cher mais au moins je suis là pouffe surtout que je ne laisse jamais mes chienne aux vétos, j'assiste à la césarienne, je m'occupe des réa des chiots, je fait le début du réveil de ma chienne et hop retour à la maison avec la marmaille, pour que le réveil de ma chienne se fasse dans ses lieux de vie.
Les premières nuits je suis à côté de mes chiennes pour pouvoir entendre tout couinement pour éviter les écrasements de la mère sur ses chiots ou un petit qui n'aurait pas eu sa ration de lait ou encore, les biberons pour les + petits.
Bref, je n'ai jamais eu de soucis.

me concernant je suis a la maison aussi assez de temps pour m occuper de la petite famille
je suis comme juju en cas de cesarienne et comme dans cette race c est toujours ou presque des cesas j assiste m occupant du reveil des chiots et de la maman
je trouve que c est tres important d etre a cote de la maman des son reveil elle n est pas stressee
apres toute la famille dans ma chambre jusqu a 6 demaines pour ensuite les descendres en bas parmi les adultes la nuit evidemment dans un parc
une fois descendus avec les autres jusqu a leur depart beaucoup plus de travail!! mais c est une passion avant tout etre eleveur c est apprendre sans arret mais aussi beaucoup de sacrifices
pour vous eleveur souhaitez vous changer de metier ?? n es-ce pas passionnant ?

• Créer...