Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nhakyrielle

Question pointue: siamois blanc

Messages recommandés

Une digne représentante du LOOF pourrait-elle me dire si le LOOF enregistre les siamois blancs en siamois ou en oriental? Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

suis pas une digne représentante du loof MDR mais je pense a 99% sur que si le chat est blanc c'est un oriental, puisque le siamois c'est un chat color point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui idem tout pareil mais à 100%

même le plus bédouin des bédouins si tant soit peut connait la différence entre oriental et siamois peut répondre


qu'est-ce qu'il se passe ( encore ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien, c'est suite à un fil sur aniwa. J'ai écrit il y a maintenant des années un article sur cette histoire, justement parce que le LOOF refusait d'inscrire le siamois blanc (c'est pas parce qu'ils sont blanc que les points n'existent pas!). Or, là, sur aniwa, je découvre qu'il y aurait (enfin?) possibilité d'inscrire un chat en colourpoint blanc (siamois blanc). On me certifie qu'il y a de tels pedigrees. Question: s'agit-il de pedigrees LOOF retranscrits à partir de pedigrees étrangers ou de pedigrees de chatons nés en France? Je pense qu'Alyse saurait me répondre, mais vu qu'elle siège maintenant au CA du LOOF, elle doit être passablement occupée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nhakyrielle a écrit:
Une digne représentante du LOOF pourrait-elle me dire si le LOOF enregistre les siamois blancs en siamois ou en oriental? Merci d'avance.

En oriental. D'autant qu'en expo, on peut difficilement faire la différence entre un blanc aux yeux bleus liés à W et un dont les yeux sont bleus parce que cachant un siamois.
Je suppose que le chat en question a un pedigree étranger.
A part un chat blanc issu uniquement de blanc et de siamois, bien difficile d'être assuré d'avoir un blanc colourpoint. Ceci dit, il est possible d'avoir un blanc dont on soit certain qu'il est point avec le test sur C. Mais il n'en demeure pas moins que visuellement, il est bien difficile de faire la différence ente un blanc aux yeux bleus, et un blanc point. Donc en exposition, une seule classe pour tous les blancs aux yeux bleus.
J'ai signé des pedigrees, il ya longtemps, pour une portée issue d'une "foreign white" et d'un siamois. Il y avait 2 siamois, 2 blancs déclarés "foreign white" , un blanc aux yeux Verts et ... un bleu !
Derière le blanc, à 2 ou 3 générations, il y avait une foreign blue.
Un clône n'a que 50% de taux de consanguinité QUE s'il est fabriqué à partir d'un ovule. Si il est fait à partir du noyau d'une cellule, mis dans un ovul "dénoyauté", alors on a un vrais clone, à 100% identique à son parent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse sur l'oriental blanc... Me semblait bizarre aussi que le LOOF enregistre des siamois blancs...

Oui Alyby, le clone est identique à 100% à son donneur (et encore, ça se discute car il y a l'ADN mitochondrial), mais la définition de la consanguinité, ce n'est pas d'être identique à son parent: il n'est consanguin qu'à 50%. Si tu veux, je peux t'envoyer mes cours de génétique sur le sujet (ce sont les cours du Dr Claude Bazin, de l'Université Paris 7). Il y a des choses sur lesquelles je doute, mais sur le taux de consanguinité, je suis plutôt très au point.
Explication: un individu possède 2 allèles pour chaque gène. Le donneur du noyau donne donc 2 allèles. Or, la consanguinité correspond à une probabilité d'un double tirage avec remise. Si le premier tirage a tiré l'allèle 1, alors il n'y a que 50% de chance que le deuxième tirage sorte aussi l'allèle 1, et 50% qu'il sorte l'allèle 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...