Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tipi45

enregistrement acompte

Messages recommandés

mes chiots vont bientot partir , je viens d'encaisser les acomptes mais je suis pas sur de ma compta

faut il faire une facture juste pour l'acompte ex: sur 100€ : je mets 100€ en 411 + 94.79 en 4191 + 5.21 en 445712 (tva 5.5) ou faire une facture globale su prix de vente du chiot avec 100€ en 4191 et le reste en 704 (avce les tva respectives j'ai zappé) ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pourquoi faire simple
lorsque l'on peut faire compliquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir que depuis 2004, il faut faire une facture d'acompte pour tout acompte perçu. Pour les vendeurs de bien la TVA n'est déductible qu'à la livraison donc à la facture définitive mais il faut faire figurer la TVA sur la facture d'acompte. On peut adapter notre formulaire de réservation pour qu'il fasse office de facture d'acompte....
Sur l'attestation de réservation, en plus des infos relatives aux chiots/chatons il faut faire figurer le prix de vente TTC et au moins le taux et montant de TVA, idem pour le montant de l'acompte (par exemple si tu demande 200 € d'acompte c'est TTC), mentionner le numéro siret et numéro TVA intra. Il faut que ce document soit numéroté et indiquer dessus qu'il vaut facture d'acompte. Ensuite il faut faire une facture définitive à la vente ou sera déduit l'acompte. Voilà pour l'administratif...

écriture en compta (exemple pour 200 € d'acompte et vente à 1000 € TTC)
attestation de réservation
411 (débit) 200
4191 (crédit) 200

facture définitive
411 (d) 800
4191 (d) 200
704 (c) 947.87
445671 (c) 52.13

ICI sujet sur la Facture d'Acompte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bisou merci

j'avais pas trouvé ton premier post !!
bon bah il ya plus qu'à !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AIE AIE AIE
je suis coincée avec EBP !!
pour saisir ma facture définitive impossible de mettre 2 lignes en debit !! c'est ou 411 ou 4191 mais pas les 2 ! et impossible de faire les modifs !!
comment je fais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait ça ?? je sais pas si c'est bien

facture acompte de 100€ 411 D /4191 C + facture définitive de 350€ 411 250€ D/4191 -100€ C + 704 : 331.75€ +44572 18,25€

sur mon journal de vente j'ai bien au débit 250+100 et au credit 331.75 + 18.25 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi se compte 4191 je l'ai pas moi dans ma compta
411 client ok

moi cette année j'ai encore rien eut
mais il me semble que je rentre mon accompte dans mes vente en compte client
et apres
je rentre en banque
j'y comprend rien à votre truc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je rentre sa dans les ventes
donc faut que je fasse se compte aussi alors
je vairai sa au moment venu
pour l'instant j'ai encore rien de né

mais se que je comprend pas moi les accompte c'est sous reserve d'encaissé le cheque donc je mets en banque et se compte là na rien à voir avec la banque

et si la personne regle en 3 fois tu fait comment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah comme j'ai encaissé les acomptes pour faire pucer les chiots , il faut bine une facture en face pour équilibrer ...si t'as un paiement il faut une facture ..d'où la facture d'acompte

le solde je l'enregistre au paiement du chien et si il y a paiement plusieurs fois , j'enregistre plusieurs paiements et je pointe tout une fois la totalité payée mais ça change pas ta facture .. c'est juste que tu enregistres plusieurs reglements

exemple : chiot à 1000€
acompte 200€ -> facture d'acompte de 200€(en vente ) -> reglement 200€ (en banque )
facture definitive de 1000€ où tu fais apparaitre les 200€ d'acompte(en vente) + le solde 800€ ou 2 encaissement de 400€ (en banque) ...

c'est ça sylviane je dit pas de bêtises ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa j'ai compris les 200 euro mais moi je les metais en facture client (en vente) et 200 en banque
comemnt tu fait quand tu fait la definitive pour voir aparaitre les 200 d'accompte
sinon je vairai avec sylvaine au moment venu comment faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah justement je fais comme j'ai mis au dessus mais je sais pas si c'est juste !! c'est ça ma question !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais di coup quand tu rentre un acompte sa va pas sur le compte du client qui à payé mais dans le compte acompte
c'est sa que je trouve bizard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me mets en saisie des ventes (fleche verte sur ebp) donc en compte 411 et dans ma facture je mets acompte client compte 4191 au lieu de mettre vente d'animaux 704

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DSL j'ai eu des soucis avec ma connexion internet...

Tipi finalement as-tu pu mettre plusieurs lignes pour une écriture ?

Aby à l'enregistrement de l'acompte il y a bien le compte client en contre partie du compte acompte.
411clientx débit / 4191 crédit

ensuite quand tu met le chèque à la banque
512 débit / 411clientx crédit

puis le compte 4191 est soldé lors de la facture définitive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Tipi finalement as-tu pu mettre plusieurs lignes pour une écriture ?


tipi45 a écrit:

j'ai fait ça ?? je sais pas si c'est bien

facture acompte de 100€ 411 D /4191 C + facture définitive de 350€ 411 250€ D/4191 -100€ C + 704 : 331.75€ +44572 18,25€

sur mon journal de vente j'ai bien au débit 250+100 et au credit 331.75 + 18.25 !!


j'ai fait ça , du coup mon ecriture pour mon compte 4191 est négative car je ne peux mettre que le 411 en débit avec la saisie en vente
j'espère que j'ai pas fait de bêtises mais de toute façon je vois pas comment faire autrement et à priori mes comptes sont justes !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème est que je ne connais pas EBP...

Tu ne peux pas saisir "au kilomètre" ?

Il faut bien que tu puisses rajouter des lignes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne peux pas saisir au KM !! uniquement dans le journal d'OD, pour les ventes c'est directement par les factures
et donc un seul compte , 411 en debit !

dans mon journal des ventes j'ai un message qui me dit "journal réservé aux écritures non comptable vous ne pouvez y inserer d'écriture par la saisie standard !! "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait tu saisis tes factures et le logiciel les transforme en écriture comptable ?

Tu n'as pas possibilité d'enregistrer directement l'écriture dans la saisie standard peut être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa veut dire que je vait etre comme tipi avec ebp

pour l'instant sa m'affole pas j'ai encore rien de reservé
je comprend pas tu dit que le compte et soldé lors de la facture definitive mais tu le solde une fois tous les accompte rentré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui évidement s'il y a plusieurs acompte le compte 4191 sera soldé quand les ventes auront été faites.
Je voulais dire que le montant pour un client est soldé à sa facture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...