Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cathy10

étude du marché??

Messages recommandés

comment faite vous une étude de marché???
merci pour vos réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je sais pas j'en ai jamais faite...
mais peut etre demander a la chambre des metiers de votre region...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une étude de marché va te servir pour savoir si il ya une clientèle possible dans ton secteur (je parle pour un toilettage ),savoir si il ya deja beaucoup de salon dans cette ville ,savoir ce qu'ils proposent pour faire des choses différentes qui pourront attirer les nouveaux clients ,connaitre aussi les normes en vigueur ..; savoir si il ya bien une demande dans ce secteur d'activité .On ne va pas créer un salon de toilettage dans une ville de 8000 habitants si il y a déjà 3 salons dedans !
Pour ma 1ere installation dans le Var je suis allé au culot discuter avec les toiletteurs déjà installé ,j'ai regardé ce qu'ils proposaient à leur client ,leur tarifs ...,je suis allé voir aussi les vétos du coin ...J'ai trouvé un local en étage ,je n'ai pas misé sur la vente car pas de vitrine bien sur et les marches d'escaliers pour les personnes agées ou handicapée c'était pas génial alors j'ai proposé à ces personnes là d'aller chercher leur chiens à domicile et leur ramener ,ça a marché.J'ai appris qu'une toiletteuse faisait payer les clients si ils arrivaient en retard pour venir chercher leur chien ,quand ils sont venus chez moi je leur ai dit que moi je ne ferai pas ça ,je lui ai pris une bonne partie de sa clientèle . j'espere avoir aider !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voilà Caro, a tout dit :
- étude de la concurrence :
-->prix
-->produits
-->services proposés
- étude de la zone de chalandise (zone sur laquelle se situeront ta clientèle, ex 15km autour du salon)
--> Nombre de ménage residants (1sur2 a un chien mais environs 1sur4 le fait toiltté)
--> Nombre de salon
Tu te dit que tu peux capter 15 à 20% (au début) des ménages ayant un chien à toiletté.
-étude du CA prévisionel
--> Prix moyen d'un toilettage x le resultat de ta zone de chalandise
--> Tu peux defaire 80% pour l'etat
--> tu eux deduire 15% si t'es en salon 5% si t'es a domicile
Le resultat a quelque chose te reviendra!!!

J'espere t'avoir aidé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bcp pour vos message ,j'y vois un peu plus clair grâce à vous!
moi j'habite ds une ville ,je vais toiletter à mon domicile ,j'ai acheter ma maisonpour le faire dedans il y a 1ans et demi ,mais entre temps une toiletteuse a ouvert il t a quelque mois!grrrrrr :-(
elle toilette suerp bien !
je vais aussi proposer de venri chercher les chien a domicie (c'est mon mari qui ira les chercher et les ramènera ,le proprio pourra accompagné biensur)
par contre moi je fais pas de coloration et l'autre toiletteuse oui
mais je ferai d'autre avantage client ,notamment sur les chien provennant du refugr ou je toilette.
j'espère que ça marchera bien!
merci pour vos conseils!

caro : tu disait aux toiletteurs qu etu était toi même toiletteuse qd tu allais les voir???
bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux faire une étude de marché par des étudiants en école de commerce aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'étue de marché j'ai utilisé le site de l'INSEE et le recencement de mon département, j'ai pris uniquement les villes de plus de 5000 habitants, à partir de là j'ai selectionner les villes en fonction de la concurence directe et indirecte, une fois qu'on en est là il y a des secteurs potentiels à l'installation, il faut aire une enquête terrain et se baser sur des données (nb de chiens par hab etc... revenu annuel des ménages, tout ça) ensuite ne pas hésiter à se rendre chez la concurrence comme "client mystère" pour noter les qualités et les défauts. Préparer des questionnaires ciblés, créer un échantillon de personnes et tenter de traduire ces questionnaires (sachant qu'il faut prendre les commentaires avec beaucoup de pessimisme), ensuite se renseigner pour la mise en place du salon (matériel etc) et calculer, également avec beaucoup de pessimisme le seuil de rentabilité. Voilà, pour t'aider, la chambre des commerces et métier propose des journées d'information qui sont gratuite pour t'expliquer exactement ce qu'il en recourt (personnellement j'y ai participer, ça m'a beaucoup aider), je te conseil de les contacter tout de suite pour te renseigner sur cette journée, après tu sera une vraie pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben ! yen a des truc à savoir pour une étude de marcher,j'aurai pas penser à prendre en compte le revenus des ménages!
pourtant ça semble logique!
merci de ton aide !
bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...