Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat-aux4pattes

devoir des vétos

Messages recommandés

quelqu'un m'a dit et cette personne aimerais savoir si c'est vrai que en cas de maladies virales : parvo ou autre, les véto sont dans l'obligation d'informer par voie d'affiche leur clientèle


avez-vous déjà entendu parler de ceci ?


perso mon véto me préviens par voie orale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi non je n'ai jamais vu d'affiche chez le véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi non plus, jamais vu !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ou peut'o n se renseigner pour savoir la reglementations des vetos !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en 7 ans de cabinet veto et avec de la parvo plusieurs fois par an , jamais on a mis d'affiche
les chiens étaient isolés dans un chenil à part , avec pediluve, changement de blouse , gants obligatoire , materiel et medoc reservés que pour eux , afin d"éviter tout contamination mais on a jamais informé les clients

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jamais vu chez aucun veto que je connaisse ,on me previent en general par telephone si je prends RV en periode d'epidemie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vétérinaires ont effectivement obligation d'informations, mais seulement pour certaines maladies listées dans le code rural, je crois. De plus, je ne sais pas si ça passe par eux, ou si, plus logiquement, ils n'ont pas simplement l'obligation de relayer l'information émise par la DSV, comme les médecins en ce moment pour la campagne de lutte contre la grippe A.

J'ai retrouvé l'article de loi auquel la personne devait faire allusion... mais je ne suis pas certaine que ça s'apllique pour toutes les maladies:
"Article L223-5Modifié par Ordonnance n°2005-1127 du 8 septembre 2005 - art. 2 JORF 9 septembre 2005


Tout propriétaire, toute personne ayant, à quelque titre que ce soit, la charge des soins ou la garde d'un animal atteint ou soupçonné d'être atteint de l'une des maladies contagieuses mentionnées à l'article L. 223-2 est tenu d'en faire immédiatement la déclaration à un vétérinaire sanitaire ainsi qu'au maire de la commune où se trouve l'animal.
En outre, toute personne ayant, dans l'exercice d'une profession en rapport avec l'élevage, connaissance de l'existence d'un animal présentant des signes de fièvre aphteuse ou ayant été exposé à la contagion est tenue d'en faire immédiatement la déclaration à un vétérinaire sanitaire ou au maire de la commune où se trouve l'animal.
L'animal atteint ou soupçonné d'être atteint d'une maladie contagieuse doit être, immédiatement et avant même que l'autorité administrative ait répondu à l'avertissement, séquestré, séparé et maintenu isolé autant que possible des autres animaux susceptibles de contracter cette maladie.
La déclaration et l'isolement sont obligatoires pour tout animal mort d'une maladie contagieuse ou soupçonnée contagieuse, ainsi que pour tout animal abattu, en dehors des cas prévus aux chapitres Ier à VI, qui, à l'ouverture du cadavre, est reconnu atteint ou suspect d'une maladie contagieuse.
Sont également tenus de faire la déclaration tous vétérinaires appelés à visiter l'animal vivant ou mort.
Il est interdit de transporter l'animal ou le cadavre avant que le vétérinaire sanitaire l'ait examiné. La même interdiction est applicable à l'enfouissement, à moins que le maire, en cas d'urgence, n'en ait donné l'autorisation spéciale. "

La liste des maladies et espèces concernées est dans l'article D223-21. La parvovirose n'en fait pas partie, mais la rage, la tuberculose, et la trichinellose si.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement quand une épidémie se déclare , il serait bien que les clients en soient avertis afin de prendre des précautions , cela éviterais beaucoup de problémes (et je sais de quoi je cause ). Je demande à mon Véto de me prévenir et ici nous avons certaines périodes ou il faut se méfier . Jusqu' a présent , je n ' est jamais vu de panneau annoncant une édipémie pour les chiens ou les chats , par contre il y en a un pour signaler des cas de grippe sur les chevaux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...