Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hélène45

BESOIN D'AIDE .......pour une création

Messages recommandés

Comme je l'ai déjà expliqué, je souhaite créer : un élevage canin + toilettage + pension.


Pour ce faire, je suis à la recherche d'un terrain agricole.


Pour acquérir ce terrain j'ai besoin de l'appui du Maire de ma commune, que nous allons devoir convaincre.


En effet lui, principalement, connait les argiculteurs du coin qui seraient succeptibles de nous vendre une parcelle de 2HA, et lui seul peut valider le certificat d'urbanisme afin de créer une exploitation agricole dessus.




Nous avons rendez-vous, mon homme et moi, à la mairie Mardi soir, et nous avons besoin d'arguments solides pour le convaincre.




Avez-vous des idées SVP????? PLEASE HELP ...




Merci à tous et à toutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut que tu lui montre qu'il y a un potentiel d'activité : manque de pension sur ta région ce qui est le cas , et ça je suis prête à t'envoyer des clients !!!
le fait que tu élèves une grande race ...tu as besoin d'espace
essaye de te projeter
elevage :x chiots par an
pension :x chien en garde par an
toilettage : les toiletteurs de pithiviers ne prennent pas les grandes ...me fait pas trop de concurrence STP !

lui je pense qu'il voudra voir des chiffres !!
il faut lui montrer qu'il n'y aura pas de nuisance (éloignement , fosse septique )...

montre lui un plan , disposition des chenils, des parcs de détente etc...

tu sais ce qu'il te reste à faire ce WE !!
j'ai pas trop de RDv samedi si tu veux passer , je peux te filer un coup de main !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux un mot , je t'en envois un en mp
je peux certifié que moi en tant que toiletteuse : je t'enerrais les gros chiens et les pensions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolée je ne peut pas t'aider mais je te souhaite beaucoup de chance !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!!

J'ai du soutien c'est trop cool !!!!

MERCI MERCI MERCI ...... et encore MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENTION !!!

si tu rachéte un terrain en vue d'une construction "agricole" tu devra d'abord construire les installations agricole (donc boxs,etc..) et attendre je crois 2 ou 3 ans que l'ont te donne un certificat de terrain viabilisé pour y construire ta maison.

Le mieux donc étant finalement de ne rien dire pour le moment, tu achéte un terrain pour y construire d'abord ta maison, ensuite tu construira des installations agricole.

Pour moi c'est plus judicieux ainsi.

cependant rien ne t'empêche discrétement avec ton architecte de faire deux plans, un uniquement avec ta maison pour le permis de construire et un avec tes boxs,etc... qui sortira du tiroir une fois ta maison finie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas.
Le but est d'acheter un terrain agricole, qui bien évidement coûte moins cher.
Pour moi on ne peut y construire que des bâtiments pour l'exploitation agricole (la laison d'habitation est comprise dedans).
Donc je ne vois pas comment je vais pouvoir faire d'abord construire une maison d'habitation dessus et après les bâtiments??
As-tu d'autres infos concernant ça parce que là tu m'inquiètes un peu ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je pense qu 'il faudra qu'il est une enquéte commodo-incomodo avant d ' avoir l ' autorisation d ' exploitation . Il vaut mieux tout bien faire avant de s ' engager et étre tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une différence entre des batiments agricoles et une maison d ' habitation et ç a ne rentre pas dans le méme contexte .
Une grange , une étable , une écurie sont des batiments agricoles pas une maison et attention , il y a des controles .
Quand on pratique une activité qui peut générer des nuisances , il faut que la population le sache , donc la DSV impose une enquéte COMMODO-INCOMMODO qui se présente sous la forme d ' une circulaire qui est placardée en MAIRIE afin que tout les habitants du secteur soient avertis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tu dois acheté un terrain constructible pour une habitation et non un terrain agricole qui ne sera pas "viabilisé", mais en même temps prévoir que tes futurs instalations de pension pourront être aux normes DSV.

Mais d'abord y construire la maison, ensuite les batiments dit "agricole"

je suis en campagne, j'ai acheté ma maison en prennant comme critére la possibilité d'extension et de locaux pour les chiens qui rentre dans les normes DSV.

l'avantage c'est que j'ai déjà la maison, juste des p'tits travaux pour être à notre goût, j'ai d'abord sacrifié une piéce dans la maison, la premiére année le temps de construire les instalations des chiens, maintenant au bout d'un an ils sont dans leurs locaux, il faut juste être patient, trés méthodique, judicieux pour les aménagements futur et surtout ce mettre bien dans les p'tit bléd avec les piliers de bar et voté bien sagement pour le maire même si il n'y a qu'une liste lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouki ouki !!!
Alors voici les news, on vient de sortir du rendez-vous avec le maire !!!
Tout c'est plutôt bien passé !!
Il n'est pas contre et veut bien nous aider chercher ! c'est plutôt cool non?
Effectivement il faut qu'on puisse acquérir un terrain agricole sur lequel nous allons faire construire notre maison mais aussi tous les bâtiments de l'élevage et de la pension.
Et oui il faut le savoir das les petits villages tout dépend du Maire.
Alors si on arrive à trouver notre terre agricole, avec l'appuis du Maire tout devrait bien se passer.
On aa vu quelques parcelles qui nous plaisait , maintenant à nous de démarcher les proprios !!!!
voilivoilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super cette nouvelle, je pense que cela va certainement fonctionner ,surtout que par les temps qui court,on ne peut pas empêcher les gens de créer leurs entreprises, et puis vous aller bien trouver un agriculteur qui te vende un bout de terrain et la plus part des Maires sont agriculteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ce fut un temps où j'avais une petite idée en tête mais bon...

Oui tu va trouver, un "commerce" c'est toujours bon pour un village

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je te souhaite que du bonheur dans ta nouvelle vocation !!!
Surtout, fais valoir que tu es très éloignée des habitations, car si tu te trouves trop près des habitations, (minimum 800 mètres si je me souviens bien) les habitants mettront leurs vétos pour refuser le projet en prétextant les nuisances.
Rien que pour ma chatterie (en sachant que mes chats ne sortent pas, donc aucune nuisance), le maire a fait voter au conseil, les habitants du moments ont dû donner leur vote aussi, et surtout il fallait que j'ai la DSV avec moi ...
Mais maintenant, je suis tranquille depuis 5 ans 1/2, et tout a été fait dans les normes, voir encore plus ...
Bon courage et surtout tiens nous informés !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est demandé à être en périmètre de nuisance je pense mais c'est beaucoup moins que 800 M de mémoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est pour cette raison que j'ai dit si je ne me trompe pas, mais tu peux le demander à la DSV de ta région, ils te confirmeront exactement le métrage ç respecter.
Bon courage !!!
Et que tout se passe bien pour ce superbe projet !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il faut que tu fasses bien attention à la distance avec les autres habitations, surtout avec des chiens - sinon tu n'auras pas le droit d'y exercer ton job - En premier lieu demande un dfossier à la DSV pour savoir tout ce que tu dois remplir comme conditions -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu crois que je peux déjà demander un dossier à la DSV ???

Alors dernière nouvelle : ce soir nous avons RDV avec le voisin des propriétaires d'une parcelle qui nous interresse très très fortement.
Ce sont des personnes qui sont de Paris et ils ne viennent dans leur habitation que le week-end et pendant les vacances !!!
Donc ce soir on va rencontrer leur voisin agriculteur pour lui montrer ce qui nous interresse, ensuite il va leur en parler et la propriétaire nous rapellera !!!!
Croisez-les doigts pour nous SVP ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis de tout coeur avec toi !!!
Courage, une nouvelle page s'ouvre pour toi !!!!
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde !!
Arrfff !! c'est pas gagné l'affaire !!!
Il s'agit d'un couple de chatelains très attaché à leurs terres ...
Nous avons remis un petit dossier pour expliquer notre projet au voisin, pour les propriétaires nous rencontrent.
Aujourd'hui nous avons pris contact avec plusieurs Maires du coin, on attend les RDV.
Mon homme vient de partir à l'instant en voir un....
La suite des évênements ce soir .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les chatelains c'est des relous.... et je suis bien placé pour le savoir mdrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne sais pas, je ne les ai pas encore rencontrés.
Par contre le RDV de cet aprèm c'est super bien passé !!!
Le maire nous a donné 3 numéros de personnes qui souhaitent vendre entre 1 et 8HA.

trop de la balle !!!!!!!!!!!!! YES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien tu voit tu va finir par trouvé ton terrain sympa ton maire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte encore un post ^^ pour savoir où tu en es hélène avec le terrain?

Et personnellement, les grands-parents de mon copain ont des terrains agricoles où on aimerait construire. Faut-il vraiment l'accord des voisins? (parce que là, jsuis mal barrée, parce qu'on a un voisin, gentil certes, mais très tatillon....)

Et autre question en passant : pour les distance minimale, en règle général, j'entends parler de 50m des habitations si moins de 10 chiens (surement même réglementation qu'avec les chats) et 100m au delà de 10 chiens (même si tout dépend des dsv). Or, est ce que la distance se calcul par rapport à une HABITATION voisine, ou par rapport AU TERRAIN voisin? ce qui est totalement différent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demande peut-être directement à la préfecture.

A vérifier mais je crois bien qu'il faut attendre 5 ans d'activité pour pouvoir construire sa maison d'habitation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi javais lu 3 ans mais bon c'est le serpent qui se mort la queue : peux oasnavoir d'elevage de chiel sans terrain, et je peux pa avoir le terrain (en tout cas l'habitation) sans chiens ...

Et autre question: on es pro lorsque l'on fait 2 portees par an, mais si une annee on en fait qu'une, est ce que ca peut avoir des repercutions, surtt dans l'attente d'un terrain agricole?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble (mais celà a peut-être changé) que lorsqu'il s'agit de la maison d'un enfants de l'agriculteur, la construction est autorisée. Mon père avait bénéficié de cette mesure en son temps... mais ça date un peu (beaucoup même, lol!).
Pour les distances minimales concernant les bâtiments d'élevage, c'est le règlement sanitaire départemental qui les fixe: se renseigner donc auprès de la DDASS.

Pour le nombre de portées par an, personnellement, j'en fais entre 0 et 1 chaque année, et à ce jour, je suis déclarée depuis 2003 et je n'ai pas été dénoncée par l'administration fiscale... La MSA aurait bien voulu, mais finalement, ils se sont dit qu'un jour, peut-être, je ferais du bénèf' et ils m'ont laissés tranquille. Pour les terrains agricoles, je ne sais pas: j'élève en habitation, des chats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en fait le problème, c'est que dans le cas présent, ce ne sont pas les parents mais les grands-parents et ils sont depuis longtemps à la retraite. D'ailleurs, pour leurs enfants, il a fallu que les terrains soient constructibles.
Allez savoir pourquoi, ils leur reste deux parcelles entre deux terrains constructibles et construit mais qui restent des terrains agricoles....

Sinon j"ai essayer de voir sur le site de la DDASS mais rien trouvé, par contre j'ai trouvé le POS de la ville, et c'est écrit noir sur blanc que l'élevage requiert (en tout cas est la seule condition) pour construire une habitation sur un terrain agricole.

Donc faut être agriculteur. Et ma question (d'ailleurs je vais voir les jeunes agriculteurs de ma ville cet aprem), c'est de savoir si en dessous de 150h, puisque l'on ne cotise pas, sommes nous alors considéré comme agriculteur ? (auquel cas, impossible de construire sur un terrain agricole...). Et de fait, si seulement 1 portée l'année (pour x raisons), est-ce que cela peut avoir des conséquences? (genre, que l'année n'est pas prise en compte comme de l'élevage...)



Voilà comment je suis depuis quelques jours, je me prends la tête !!!! lol!


En tout cas merci pour tes réponses myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle a écrit:
Il me semble (mais celà a peut-être changé) que lorsqu'il s'agit de la maison d'un enfants de l'agriculteur, la construction est autorisée. Mon père avait bénéficié de cette mesure en son temps... mais ça date un peu (beaucoup même, lol!).


A mon avis, ça à changé car j'ai discuté avec un mec de la safer il y à quelques années et qui me disait que la loi avait changé car ils ne sont fait trop avoir.

Je connais un mec qui à fait le même truc que ton père et c'était juste avant un changement de loi.

Je peux demander à une copine agri ovin qui à ce projet pour construire une autre maison sur ses terrains, et ça coince aussi pour l'autorisation. Je ne me souviens plus de la raison par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idril, les agriculteurs ne connaissent pas le principe des cotisants de solidarité: je ne pense pas donc qu'ils pourront t'apporter des réponses fiables. Je t'ai trouvé ça sur le net... effectivement, je ne pense pas qu'en activité secondaire, ça passera: http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4021117-permis-de-construire-en-zone-agricole-nc
Le règlement sanitaire, normalement, se trouve sur internet. Sinon, il est à demander à la DDASS.

Kelpie, oui, depuis le temps, la loi a du changé... mais je ne sais pas jusqu'à quel point. Faut se renseigner: ça ne coûte rien de demander.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle a écrit:
Idril, les agriculteurs ne connaissent pas le principe des cotisants de solidarité: je ne pense pas donc qu'ils pourront t'apporter des réponses fiables. Je t'ai trouvé ça sur le net... effectivement, je ne pense pas qu'en activité secondaire, ça passera: http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4021117-permis-de-construire-en-zone-agricole-nc
Le règlement sanitaire, normalement, se trouve sur internet. Sinon, il est à demander à la DDASS.

Kelpie, oui, depuis le temps, la loi a du changé... mais je ne sais pas jusqu'à quel point. Faut se renseigner: ça ne coûte rien de demander.


J'ai l'impression qu'elle change très vite malheureusement pour certaines choses et heureusement pour d'autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant allée à la MSA il y a quelques mois, en dessous de 150 heures ça ne marche pas.

En ce qui concerne les distances en dessous de 10 chiens, donc jusqu'à 9 maxi, tous les bâtimens d'élevage, y compris aires de détente doivent se situer à minimum 50m du bâtiment voisin le plus proche (quel qu'il soit, c'est à dire même un cabanon de jardin !!!!).
Entre 10 et 49 chiens, c'est 100m, ce qui est mon cas !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bcp myriam mais j'avais déjà vu ce sujet (si tu fais bien attention, jsuis la dernière a avoir fait un comm lol!)

Sinon Hélène, tu as déjà ou tu compte avoir plus de 10 chiens? Tu ne fera que du terre neuve?
Et pour les distances c'est bien ce qu'il me semblais et c'est abusé pour les abris jardin quand même... Et les aires de détente c'est quoi exactement? le jardin où pourront gambader les chiens c'est considéré comme tel?

Sinon, je suis allé voir à la chambre d'agriculture et mardi il y a un forum qui regroupe tout les acteurs possible (genre le côté juridique, les JA, la MSA, la safer...) au moins, tout sera regroupé. Je vais les ensevelir de questions lol!

Encore merci en tout cas pour ces précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les aires de détentes, sont bien les endroits où pourront gambader tes toutous.

En ce qui me concerne je compte avoir 9 terre neuve (6 femelles et 3 mâles), là j'ai deux femelles adultes, un ti mes de 3 mois et tite choupinette que mon homme vient de me réserver et qui arrive mi-avril !!!

Si j'ai besoin d'une déclaration de + de 10 chiens c'est parce qu'à côté je vais faire une pension canine, donc je vais forcément dépasser mes 10 toutous !!!

Voili voilou

Et n'hésites pas si tu as besoin de quoi que ce soit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oki ^^ Oui forcément que si pension ya plus de 10 chiens, je n'y avais pas pensé...

En cas, cet été je monte chez ma soeur qui est proche d'orléans, ça serait sympa que l'on puisse se voir (j'adore les gros chien lol!) et puis j'en ai jamais vu blanc et noir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien pas de soucis, en plus si c'est au mois d'août j'aurais leplaisir de t'accueillir dans ma nouvelle maison !!!!

Avec plein de place pour mes nours d'amour !!! Et pis nous aussi qd même !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A oui, et elle est où exactement ta nouvelle maison? Parce que effectivement ce sera surement en aout.
Hâte de voir un "vrai" aménagement d'élevage ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle n'est pas très loin de pithiviers.
C'est une ancienne maison forestière sur 1 hectare de terre agricole.
Avec quelque bâtiments existants pour y installer mon élevage.
Il ne me restera plus qu'à construire les bâtiments pour la pension.
J'ai déjà plein de demande pour la pension !!! c'est extra mais un ti peu tôt !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...