Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

formation pour adulte

Messages recommandés

Franchement , je vous conseille de finir votre BEP et d ' avoir votre diplome , ça peut toujours servir . Le toilettage c ' est bien beau mais pour pouvoir en vivre c ' est trés difficile .
Aujourd ' hui toutes les jeunes filles veulent devenir TOILETTEUSE avant c ' était COIFFEUSE ou ESTHETICIENNE , mais comment vous vous vivre si vous n ' avez pas assez de clients ? Comment aller -vous financer votre installation ? Comment paierez-vous toutes les charges ? Je sais bien que c ' est attirant de travailler avec les animaux , mais il faut étre réaliste , c ' est un métier ou il n ' y a pas d ' embauche , donc vous serez obliger de créer votre entreprise et malheureusement c ' est une profession ou beaucoup s ' installent et au bout de quelques mois ils sont obligés de fermer et souvent avec des dettes .
Je ne veux pas vous saper le moral , mais vous étes trés jeune et tout l ' avenir devant vous , vous pouvez déja faire votre BEP et aprés vous verrez .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je suis du même avis !
Non ,non et non la plupart du temps ces formations vous permettes de toiletter votre compagnon ,mais c'est tout !

Pourquoi croyez vous qu'un apprenti a besoin de deux ans pour être formés ! Et encore deux ans c'est juste !

Moi je faisais 7 heures de train pour aller au seul CFA a l'epoque de créer ! Et parfois même de nuits !

Maintenant c'est honteux que les chambres des metiers laissent ouvrir autant de magasins de toilettage !
Beaucoup ferment faute de formation adequate !

Maintenant a mon tour je forme des apprentis et elles vont ds une ecole reconnue par l'etat !

Ces formations c'est du pipeau !
Je ne sais pas quel age tu as mais un apprenti touche un petit salaire et a droit a quelques aides !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
(zut y'a plus jeune que moi sur le fofo...) Ou alors fait un BEP conduite d'élevage et aprés oriente toi sur le toilletage, comme dise miryam et florence tu as beaucoup de "fausses" formation, comme pour les assistante véto, il faut vraiment faire attention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est ce que je compté faire avoir mon bep et m'installé à mon compte mais vers chez moi c'est une zone rurale ya pas beaucoup de salons de toilletage seulement en ville et ceux qui prenne des apprentis sont déjà pris et il abusent des apprentis les font travillé plus de 35h, sinon je fais de la vente avec ma mère et je sais vendre, parler, peut etre que sa m'aidera mais je me voit pas faire autre chose que le toilettage, je connais une toiletteuse qui m'a parlé d'une formatrice à graulhet qui s'apelle "a l'eau les chiens" et elle forme bien et certains de ces eleves ont ouvert un salon enfet c'été pour savoir si yavait des aides pour paié la formation; je sais que c'est pas facile comme toutes les entreprises qui se montent faut se faire une clientèle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien gentil tout ca ,mais qu'est-ce qui te prouve que c'est une bonne formatrice .
Moi je pense que si elle aimait autant que ca son metier elle l'enseignerait ds les règles !

Est-ce que quelqu'un sait combien il faut d'habitants pour l'installation d'un toiletteur ?
A mon epoque on disait 1 toiletteur pour 7000 h !

Sinon que des jeunes aient ouvert un salon ne veut rien dire ! Sauf s'il y en a qui ont plus de 4 ans d'existence ! A voir !
Renseigne toi au lycée agricole de St gervais d'Auvergne ds le dept63 ils font des formations pour adultes !

Car si au cours de ton apprentissage chez cette femme le diplome devient obligatoire pour s'installer tu seras bien embêté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour tout les métiers, quand tu te met a ton compte et que ta pas de diplome officiel il te font signé une décharge et a la fin de la formation il te donne un certificat comme quoi tu as une formation
Je sais pas si les salons de ses elèves ont durée mais elle fait partie de la meme équipe que Mijo Klein qui est réputée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C ' est pas parca que cette personne est réputée que ça va vous amener des clients .Elle forme des apprenties à tour de bras mais elle ne les garde pas , ça lui fait de la main d ' oeuvre pour pas cher et elle les exploite . Je prouveces pratiques effarantes , ça donne une trés mauvaise appréciation du travail et ca induit les gens en erreur .Combien allez -vous étre de salons sur votre secteur ? Comment allez -vous vous faire une clientéle ? Et vous -croyez que les gens vont venir vous acheter quoi ? Moi aussi je suis en zone rurale , déja pour les faire venir réguliérement c ' est de plus en plus difficile et c ' est pas chez moi qu 'ils vont acheter un collier , une laisse ou des croquettes , ils ont tout ça dans les grandes surfaces .Il faut étre réaliste et ne pas se voiler la face , si vous avez besoin de travailler pour vivre il vaut mieux envisager un métier plus lucratif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ciiindy. a écrit:
c'est ce que je compté faire avoir mon bep et m'installé à mon compte mais vers chez moi c'est une zone rurale ya pas beaucoup de salons de toilletage seulement en ville et ceux qui prenne des apprentis sont déjà pris et il abusent des apprentis les font travillé plus de 35h, sinon je fais de la vente avec ma mère et je sais vendre, parler, peut etre que sa m'aidera mais je me voit pas faire autre chose que le toilettage, je connais une toiletteuse qui m'a parlé d'une formatrice à graulhet qui s'apelle "a l'eau les chiens" et elle forme bien et certains de ces eleves ont ouvert un salon enfet c'été pour savoir si yavait des aides pour paié la formation; je sais que c'est pas facile comme toutes les entreprises qui se montent faut se faire une clientèle


heu... entre ce que tu pense et la réalité ça peut être bien différent, on ne s'installe pas à tel endroit parce qu'on pense qu'a cet endroit ça va marcher, non tout ceci necessite au moins 2 bonnes années d'études et de montage, créer une entreprise c'est avoir un projet construit, il ne suffit pas de louer un local, de plus il faut apporter minimum 30 % d'apport financier personnel par rapport au montant total de ton salon, et si tu veux faire une formation pour adulte en 8 mois (ça existe) mais vu que à ton âge ça doit pas faire plus 2 ans que tu travail, et bien désolé mais tu auras droit à rien!
Alors oui fini d'abord ton BEP, commence par BOSSER (pas forcément dans le toilettage) et quand tu auras un salaire fixe, et que tu sera installé (car tu vit peu être encore chez tes parents), on verra si l'idée t'auras passée, sinon met toi la tête sérieusement dedans pour essayer de voir si tu est faite pour ça. Pareil c'est pas pour te miner mais y a tellement de jeune qui arrête et qui le regrette après si tu savais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je veux dire c'est : commence par essayer de voir si ça te plait vraiment, continue des études qui pourrais te rapporter un travail, et après si vraiment tu veux te battre pour ça ben bas toi, nous on pourras toujours te donner des conseil mais quand tu deviens indépendant il faut frapper à toute les porte! Te rend-tu compte que sur un emprunt de 20000e pour un salon il faut au moins fournir 5000e d'apport personnel! Comment tu les fournis si tu n'a jamais mis d'argent de côté et si tu n'a jamais travaillé de ta vie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

S'installer ça coute chere puis... tu sais que c'est dur d'être toiletteuse? moi j'ai beaucoup d'admiration pour elle parceque crois moi que toiletter un chiens ou un chat qui soit en a pas l'habitude soit aime pas ça c'est pas simple, sans compter les propriétaires casse-***** aaah moi c'est un métier que je pourrais pas faire!

Bon regarde moi j'ai ma premiére année de BEP vente en poche, 8ans d'expérience en tant que stagiére chez un véto et pourtant pas moyen de trouver un taff en animalerie... du coup je passe le certificat de capacité dans l'espoir de peut-étre un jour pouvoir bosser en animalerie puis ouvrir ma boutique d'accessoires (oui je suis contre la vente de "vivant" en animalerie) pour animaux.

On veux pas te dégouter du boulot, mais seulement te mettre en garde, au départ je voulais être éleveuse, j'ai fais des stages chez un éleveur et finalement je me suis aperçu que bah c'était pas pour moi (dit-elle alors qu'elle éléve des grillons MDR). Oui ça a l'air cool comme boulot, tes avec les animaux mais bon faut voir les mauvais cotés...Tu as déjà fait un stage en salon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aïe aïe aïe, on te met la pression, mais bon c'est pour t'éviter de te retrouver face à un mur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui voila c'est pas méchant c'est juste que tu as des gens qui "profite" des metier en vogue et au final tu te retrouve avec un truc pas sérieux...; et ça serait dommage de mettre de la tune la dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'heure actuelle il y suffisamment de toiletteurs en France. Myriam a très bien résumé la situation toutes les jeunes filles (ou plus vieilles d'ailleurs) veulent être toiletteuses parce qu'elles aiment les animaux.
Ce n'est pas parce que tu es à un endroit où y a pas de salon qu'il y en a besoin, pour connaître très bien ta région (pour avoir vécu à Castres même) et venir souvent dans le coin, il y a largement le nombre de salons pour couvrir la demande!
Le toilettage est un métier qui paye mal, où il n'y a pas d'embauche (ou très peu ou payé au lance pierre), ingrat et très aléatoire dur physiquement et moralement.
Ceux qui font ce métier le font par passion par conviction... (enfin dans mon cas sinon depuis plus d'une décennie j'aurais abandonné)...
Mais je rejoindrais les autres finis ton BEP et continue une autre formation en alternance (payante) qui pourrait te donner des bagages et des sous! Crois moi c'est utile car beaucoup de jeunes se lancent dans le toilettage sont sans diplôme et elles se plantent et se retrouvent sans rien au final, et la chute est encore plus rude!
Perso ça m'a bien servi de faire des études!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A vous attendre parlé vous aimé pas votre métier! enfin bon sa fait 3 ans que je travaille, c'est pas parce que j'ai que 17 ans que je suis une gamine! j'ai déjà des des stages oui je sais que les clients peuvent etre chiant, qu'il ne peignent pas leurs chiens, etc
Déjà ils ont qu'a faire plus de CFA qui font le brevet, en france yen a que 3 et aucun n'est proche de chez moi! en plus a vous entendre parlé sa sert a rien parce qu'il y en a trop, enfin moi jvous demandé pas votre avis sur ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a plus que 3 centres en france!
Tu es ds quelle region ?
Nous on s'en fout que tu t'installes mais tous les atouts de ton côté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non au contraire on aime notre métier et on est très réaliste sur ce métier!
Les bons côtés comme les mauvais après si tu t'en fous tant pis, nous on s'en fout, des jeunes qui font des formations privés et qui se plantent chaque année en ouvrant des salons y'en a tout les ans et à la pelle alors bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pour répondre à ta question, les formations adultes sont en général accès sur les + 25 ans, de plus l'ANPE ne finance pas les formations privés (ou que TRES TRES TRES rarement) autre que dans des CFA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d ' accord avec les autres , nous si tu te plantes , on s ' en contrefout mais faudra pas venir chialer .
Je suis dans ce métier depuis 34 ans et des petites qui croyaient tout péter j ' en ai vu passer des colonies et il n ' en ai pas resté beaucoup , on essaie de te faire réfléchir pour que ton projet aboutisse pas pour que te prennes une grande claque .
Maintenant pour apprendre , tu peux rentrer en apprentissage , pour cela il faut trouver un toiletteur qui te fais un contrat , aprés des 2 ans et si tu reussis ton examen , il faudra trouver une place ou ouvrir ton salon .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
malheureusement les métiers liés aux animaux sont très demandés ( à chaque conseil de classe que je fais cela ressort toujours ) mais je te conseille de faire autre chose à coté pour pouvoir subvenir à tes besoins , tu as l'avantage de faire de la compta qui pourra te servir soit pour ton salon ( que je te souhaite ) soit pour travailler à domicile
dans tous les cas monte un super dossier car ne serait ce que les banquiers vont t'attendre
nous avons créer notre entreprise de plomberie chauffage l'an dernier ( je sais cela n'a rien à voir avec les animaux ) et cela faisait un an que l'on étudier le projet , n'empèche que les clients à moins de leur couper le chauffage, ils n'appellent pas pour le plaisir de payer !!et pour le toilettage, beaucoup préfèrent le faire eux mêmes , plutôt que payer , nous sommes en pleine crise financière !!

par contre je pense qu'il serait plus souhaitable que tu te renseignes auprès de l'anpe, la chambre des métiers qui te dirigeront au mieux

tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ciiiiiiiiiiiindy
non promis je ne vais pas m'enerver....mais dis moi..tu as 17 ans tu as lair de tres bien te debrouiller dans la vie et etre assez ouverte aux choses.;alors dis moi..pourquoi ne pas aller en CFA
perso a l'age de 15ans j'allais une fois par mois a Mulhouse qui etait situé a deux heures d etrain de chez moi et je dormais dans un internat..;en suis-je morte non!!!donc pourquoi ne le ferais-tu pas??est-ce si loin que ca???
ensuite OUI il te faut une bonne formation...pourquoi? car des toiletteurs yen a la pelle mais des bons toiletteurs y'en a pas beaucoup,entre ceux qui font une formation de deux ou trois mois,ceux qui savent pas ce que c'est qu'une epilation ou une coupe ciseaux mis a part la tondeuse,ceux qui aiment les chiens et qui font ca "parce que cets trop mimi detre avec des chiesn toute la journée" enfin et jen passe...
J'ai 30ans j'ai eu un salon sur Metz que jai vendu a mon employée qui tournait tres bien et la j'ai ouvert a Cannes et tout comme moi d'autres sur ce forum reussisse dans leurs activitées....alors on s'en fou que tu t'installes on veut juste eviter qu'une énieme toiletteuse s'installe sans avoir toutes les clés en main,car crois -nous ca nous gavent plus qu'autres choses que les pseudos toiletteurs s'installent et ferment au bout de quelques mois car ca ne rime a rien...
Le toilettage est un art!!!faut pas l'oublier ,tu veux faire toiletteuse alors essai deja de comprendre notre metier et a le respecter en faisant une formation digne de ce nom et ou tu pourras enfin dire que tu es toiletteuse ...car il vaut mieux apprendre en 2ans plutot qu'en six mois...et crois moi on en apprend encore mem au bout de 15ans!!alors stp ne soit pas si pressée et reflechis bien a ca....
si tu veux conseils ou autres n'hesite pas mais ne soit pas faché lorsqu'on te dit ce qu'on pense...
au plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
on a pas dit que tu était une gamine... surtout venant de moi c'était l'hopital qui se foutrait de la charité... on a pratiquement le même age, moi aussi je me suis retrouver dans un BEP que j'aimais pas en révant de devenir éleveuse ou éducatrice canine et puis ça c'est pas fait parcequ'en faisant des stages chez les éleveurs je me suis rendu compte que la réalité était pas aussi merveilleux qu'en expo... tu sais des metiers avec les animaux il en existe un tas, certain payent, d'autre pas et tolletteuse... c'est dur, les personnes qui exerce se metier ici crois moi qu'ils ont ça dans les tripes parceque pour en parler comme elles en parlent c'est qu'elle l'aime et qu'en plus elle t'apprécie en t'empéchant de te planter.

Aprés si tu le prend mal libre à toi... mais c'est kon de prendre la mouche parce qu'on t'explique que si tu nous écoute pas tu va te faire couillonné par un formateur véreux et sans scrupule...

Et je vais te dire, j'ai pas pu finir mon BEP vente et crois moi aujourd'hui je le regrette amèrement.... oublie pas que toi et moi on a pratiquement le même âge, et à 17ans quand on éleveur m'a ouvert les yeux sur la réalité de son métier j'ai était bien contante parce que c'est pas tous les jeunes qui ont cette chance et qui s'engage dans des trucs qui au final n'aboutissent pas... Ici il y as des artistes en toilettage, alors crois moi que la concurrence ils la craignent pas, si ils te parlent comme ça c'est juste qu'il en ai marre que l'image de leur job soit sali à cause de personne pas compétente qui s'installe.... alors écoute les et oriente toi vers une formation sérieuse.

Si ça peut t'aider voici la liste d'établissement sérieux adaptés à ton age :
13 La Ciotat Antenne du CFA de la Bourse du travail (Marseille)
47 Marmande CFA de la ville de Marmande
61 Mortagne-au-Perche CFA de la Maison familiale et rurale
62 Arras CFA chambre de métiers et de l'artisanat du Pas de Calais
63 Saint-Gervais-d'Auvergne Centre national de formation d'apprentis des métiers du chien (CNFA)
68 Mulhouse CFA de l'artisanat
77 Saint-Germain-Laval CFA IFFA Ecole des métiers
83 Ollioules Association des centres de préformation Méditerranée
85 Montaigu Institut supérieur de la santé animale


Aprés si tu veux qu'on discute de jeune passionnée à jeune passionnée je t'invite à me demander mon adresse MSN par MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En sachant que celui de Marmande propose l'internat , voici un lien qui pourrait t'interesser

Descriptif formation marmande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout que Castres/Marmande ça fait grosso merdo 2h30 de route en voiture. Après tu as le train, la gare de Marmande n'étant pas très loin du CFA..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu as 2semaines en entreprise, 1 semaine au CFA alors pour l'internat c'est jouable, sa te fait 2 semaine par mois à y passer, et aprés tu esseye de te trouver un patron prét de chez toi, il m'a l'air bien se CFA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
canine a écrit:
Il y a plus que 3 centres en france!
Tu es ds quelle region ?
Nous on s'en fout que tu t'installes mais tous les atouts de ton côté!


Sur ONISEP il y en à 9 qui sont sortie en tapant "toilettage"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec tout ce qui a été dit et je rajouterai, sais tu OU acheter ou créer un salon où il y a suffisamment de potentiel ? Car apprendre un métier, c'est bien bô mais après le but est d'en vivre donc construire un vrai projet est le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Au CFA il demande un "mallette de toilettage" ... je sais même pas où ça s'achète o_O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ciiindy. a écrit:
A vous attendre parlé vous aimé pas votre métier! enfin bon sa fait 3 ans que je travaille, c'est pas parce que j'ai que 17 ans que je suis une gamine! j'ai déjà des des stages oui je sais que les clients peuvent etre chiant, qu'il ne peignent pas leurs chiens, etc
Déjà ils ont qu'a faire plus de CFA qui font le brevet, en france yen a que 3 et aucun n'est proche de chez moi! en plus a vous entendre parlé sa sert a rien parce qu'il y en a trop, enfin moi jvous demandé pas votre avis sur ça!


même si cela fait 3 ans que tu "travaill" tu n'a certainement pas 3 ans de fiche de salaire puisque travailler en dessous de 16 ans est illégal, puisque pour trouver des financement tu doit justifer d'au mois 2 années de fiches de paie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kynell a écrit:
Surtout que Castres/Marmande ça fait grosso merdo 2h30 de route en voiture. Après tu as le train, la gare de Marmande n'étant pas très loin du CFA..


et dire que moi je vais faire Vinzier (Haute-savoie)/Mulhouse ça fait du 3h30 en passant par la suite et j'ai pas d'internat, j'ai dû me débrouiller pour trouver qqch! et oui! triste réalité qu'est la vie! Et crois moi, t'es pas une gamine mais des claques tu a pas fini de t'en prendre si tu veux rentrer dans un système d'entreptreneur et de requin. Après si tu crache sur tout ce qu'on te fournis comme tuyaux, franchement, réfléchit bien à quoi tu te lance et au fait J'AIME MON METIER PLUS QUE N'IMPORTE QUOI , mais tu veux faire ce métier ? Ben met toi la tête dedans comme nous tous ici voili voilu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mademoiselle Jo a écrit:
Au CFA il demande un "mallette de toilettage" ... je sais même pas où ça s'achète o_O


tu l'achète pas c'est eux qui te la fournisse, moi je l'ai payé 680e pour cette années, (il ont des tarifs de groupe en fait)en plus de tout les frais (5000e de formation, logement, transport etc...) heureusement pour moi je bénéficie du fongecif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le monde des animaux c'est comme le monde de la mode c'est trés dur... je pense que les pros ici me contre-dirons pas.... vivre ça passion au quotidien ça a un prix hélas....
Bon tu va surement dire "puisque c'est si horrible que ça pourquoi tu y reste?" tout simplement parce qu'on a tous les animaux dans les gènes, dans les tripes dans tout ce que tu veux et crois moi que pour résister aux difficultés faut être un sacré passionné!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mademoiselle Jo a écrit:
le monde des animaux c'est comme le monde de la mode c'est trés dur... je pense que les pros ici me contre-dirons pas.... vivre ça passion au quotidien ça a un prix hélas....
Bon tu va surement dire "puisque c'est si horrible que ça pourquoi tu y reste?" tout simplement parce qu'on a tous les animaux dans les gènes, dans les tripes dans tout ce que tu veux et crois moi que pour résister aux difficultés faut être un sacré passionné!


et oui on les a dans la peau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est ce qu'il faut!!!

Pour revenir au sujet de base, quand tu dit que y'en a que 3 en france ça prouve déjà que tu as pas fait des recherches approfondit.
Aprés si tu es en premiére année de BEP fini la tranquille et voit l'année prochaine où tu pourrait allez suite à ton BEP, quel patron choisir... et si cette année tu passe ton BEP bah commence deja à chercher un patron et à te renseigner sur l'ONISEP pour savoir où allez, si tu prend un appart, si tu reste chez "papamaman"...
Mais vraiment fini ton BEP compta comme ça si pour X ou Y raison la formation y'a un blem tu pourra toujours poursuivre des études de compta ou trouver un boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui faut que tu ai un bagage, un certificat de toiletteur canin, ce n'en est pas un, un BEP te sera utile au cas ou le toilettage ne te plait pas en fin de compte (beaucoup change d'opinion après avoir essayer). Après fait comme tu veux, on te racontes nos échecs pour que tu les évitent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Je te conseillerai aussi de terminer tes études, apprendre le toilettage tu peux toujours le faire plus tard, j'ai ,moi même un centre de formation pour adulte dans le loiret, mais apprendre en quelques mois là c'est pas possible, les filles que je forme reste chez moi 1 an car comme tout métier il y a des palliers à passer on apprend pas un métier en 3 mois ce n'est pas vrai et tout ceux qui te diront le contraire te mentiront.
Combien de filles ferment après une formation de trois mois, renseignes toi bien, car le client est intrengigent tu n'auras pas de seconde chance si tu loupe leurs chiens crois moi, prends ton temps et pprends bien comme celà le jour où tu souhaiteras t'installer tu seras prête et surtout très fiere de toi.
Enfin pour ouvrir un salon il y a deux solutions : créer ton salon ou bien acheter un salon déjà existant
Le premier ne coute pas trop cher en investissement, mais il y a toute la clientèle à se faire donc au moins 2 ans de gallères mais pas du tout impossible puisque c'est ce que j'ai fait et tout roule aujourd hui
Le second et bien il faut l'acheter et généralement c'est entre 20 000 et 50 000 euros autant dire qu'il vaut mieux être sur de tes acquis en toilettage car reprendre une clientèle c'est pas simple.

voilà

bon courrage et si tu veux d'autres renseignements et peux me demander

bises

sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...