Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

torsion d'estomac

Messages recommandés

Invité
venant de subir la torsion d'estomac de vulko, je vais essayer de vous renseigner pour tous ceux qui ne connaitrais pas ce problème
les symptômes:
le chien fait le mouvement pour vomir mais ne peux pas y arriver
ensuite viens le gonflement de l'estomac, les flancs de l'animal se durcissent et sont très tendus
les bons gestes à faire dans ce cas
se rendre très rapidement chez le vétérinaire pour lui faire subir une opération qui consiste à remettre l'estomac dans le bon sens et souvent les véto attachent l'estomac pour qu'il ne puisse pas recommencer
la survie de l'animal dépend de la rapidité à laquelle l'intervention chirurgicale se pratique, toutes minutes perdues aggravent les problèmes pour les autres organes,
les plus répandues sont l'éclatement de la rate, le dysfonctionnement des reins et également la nécrose de l'estomac
voilà ce n'est pas très gai ce que je vous raconte en cette veille de noël
les expériences des uns peuvent aider les autres
rassurez vous cela n'arrive pas chez tous les chiens , les grandes et moyennes races sont un peu plus exposées que les petits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quelles sont les causes de ce problême ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les causes les plus fréquente sont
l'excercice après avoir manger ou un excès de boisson
dans le cas de vulko ce n'est ni l'un ni l'autre
le véto pense que comme il était très stressé depuis plusieurs jours (nous avons couna notre deuxième femelle en chaleur) les muscles se sont distendus et ont pu créer se retournement,
il ne mangeait pas depuis deux jours mais n'arrêtais pas de pleurer et haleter, il tremblait d'enervement
tout cela a surement fortement contribuer à cette situation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a un test assez simple a faire :si le ventre est gonfle et que ca resonne comme un tambour , veto !!! et n'hesitez a yaller meme de nuit , vaut mieux y aller pour rien -tant pis pour le porte feuille

mais on en sauve pas mal ,j'ai eu une chienne greyhound qui a survecue a 3 torsions en 4 mois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une personne me disait dernierement qu un chien peut faire une torsion de l estomac sans meme avoir manger
que certains sont sujet a ce probleme ?selon la race

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
plus la race est grande plus il y a de risque soit disant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon on y voi a ce qui parait le chien urle a la mort non???

je connaissais un caniche royale qui n'a pas pu etre sauvé malheureusement , lui aussi n'avait pas été éxité après de manger

mais il avait un peu bouger avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pas du tout notre vulko n'a absolument rien dit, c'est seulement par son comportement que nous nous sommes rendu compte qu'il y avait quelque chose d' anormal. je peux mème dire qu'il remettait la queue sur le dos quand nous lui parlions. soit c'est un dur au mal soit ce qui se dit sur la torsion n'est pas toujours trés clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah non ils ne disent rien au contraire !! c'est supersilencieux comme salete de truc .; en fait ils sont tres rapidement en etat de choc ,ca peut vraiment etre traitre ce truc la

question race j'en ai eu sur des greyhounds - j'ai perdue ma 1ere comme ca ,sur une rott ,sur des bassets hounds ..
t'en a sur les levriers irlandais les dogues allemands ,tous les montagnes, les molosses

et franchement des fois t'as rien qui explique :ni goinfrage,ni excitation ni jeux excessifs .. non ca se tords et ca s e dilate ..comme ca .

j'ai assiste a des ope de dilatation torsion -en particulier un 31 decembre ,le veto avait pas d'assistante - c'est impressionnant les degats que ca peut faire ... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est bien pour ca que nous étions très angoissés, car le véto nous avait prévenu que ce n'est que lorsqu'ils ouvrent qu'ils peuvent voir l'ampleur des dégâts et nous savions également par notre amie éleveuse qui en a eu sur les siens, qu'il faut faire très vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les torsions chez le briards et le beaucerons sont tres frequentes.
par experiences un chien qui n'a pas manger peut faire une torsion, un male qui n'arrive pas a saillir et qui s'enerve egalement.le stress joue un grand role
j'ai eu une chienne briarde qui a commencer une torsion et la proprietaire apres m'avoir appeller et decrit les symtomes, a pris sa voiture pour aller chez le veto et a conduit tellement vite dans les virages de montagnes que la chienne a finie par vomir dans la voiture, arriver chez le veto tout etait fini.

surtout quand vous allez chez le veto, veiller bien a ce qu'il ne donne pas d'antivomitif, c'est arriver a une amie et bonjour les degats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !
Je viens de découvrir ce post. J'ai malheureusement vécu ça il y a 3 ans avec un saint bernard. Une horreur, ça me hante encore.
Je venais de faire opérer mon loulou d'une rupture des ligaments au genou.
Le soir de l'opération je n'étais pas d'accord pour le récupérer, je voulais que le véto me le garde en observation, il m'a répondu que ça ne craignait rien!
Dans la nuit vers 5h30 il s'est mis à couiner, à couiner, à couiner, je me suis levée car je me disais, mince les calments ne font plus effets, le pauvre il doit avoir mal à sa patte.
J'ai trouvé mon chien énorme, le ventre tout gonflé, je l'ai sorti et l'ai laissé faire ne sachant pas ce qu'il avait.
Et puis je l'ai vu essayer de vomir, mais en vaint, là j'ai sauté sur le téléphone, et ai appelé le véto de garde.....
Grande détresse car il ne répondait pas, j'ai donc appelé sos vétérinaire qui m'a envoyé vers la clinique de garde.
J'ai fait 35km pour y aller avec ma fille de 5 ans dans la voiture qui venait de se réveiller car elle venait de m'entendre pleurer. Lorsque je suis arrivée mon Syrius ne tenait plus debout, complètement en état de choc!
Le cauchemar.
A 7h30 le véto m'a téléphoné (car il m'avait dit de rentrer c'était plus sage), en me disant que c'était terminé, j'ai encore beaucoup de mal à m'en remettre aujourd'hui!!!
Et devinez quoi?? Le vétérinaire qui était soit disant de garde lors de mon 1er appel, m'a appelé à 9h00 du matin, en me disant "bonjour je suis le DR x, je viens prendre des nouvelles du chien", imaginez ma réaction.
Aujourd'hui je sais ce qu'est une torsion d'estomac, et je suis à l'affût du moindre signe sur mes terre neuve, je n'ai as envie de revivre ça !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et comment va Vulko maintenant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa arrive plus au chiens de grande taille il me semble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut réagir dans l'heure , ensuite , c'est trop tard

la seule fois où j'ai grillé un feu rouge sciement a été pour mon shih-tzu de 4.5 kilo qui commencait une torsion
il a vomi, ouff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

@ sheltie
il suit son petit bonhomme de chemin, petit à petit il reprend le dessus mais ca me parait assez long, il a fait une réaction aux pansements et je suis tous les jours obligée de le tartiner de pommade (auprès du zizi et il n'aime pas trop que je mette mes mains )
la cicatrice est bien refermée mais ou il a eu un hématome, cela lui fait une grosseur................comme nous devons retourner voir le véto nous lui en parlerons
il a repris à manger mais c'est toujours assez aléatoire un jour oui un jour non c'est tout de même assez compliqué les suites de cette opération et surtout beaucoup de surveillance car je reste inquiéte tant que l'on ne m'aura pas confirmé que tout est rentré dans l'ordre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Maryvonne, hématome = extranase 3 , 3 fois par jour et Arnican crême deux à trois fois par jour sur le cicatrice. Efficace à 100/100, je peux t'en parler en connaissance de cause!
C'est même moi maintenant qui prévient mes vétos de ce que je leurs donnent et ils me disent à chaque fois: mince! on n'y pense pas, vous avez raison .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le vétérinaire explique que ça arrive plus fréquement ches les grands chiens.
Ils ont une cage toracique beaucoup plus développée et il y a donc plus d'espace.
Par le fait, lorsq'ils mangent, ou simplement lorsqu'ils boivent et qu'ils s'agitent l'estomac fait hamac et zoup il se retourne.
Attention aux anesthésies également, il parait que ça a une incidence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@sheltie
c'est de l'homéo que tu trouves en pharmacie ? ou un médicament que tu ne trouves que chez les véto ?
l'hématome est sous la peau au niveau de son poitrail tu crois que l'arnican fera quelque chose ?
le véto lui a ponctionné la première fois il a retiré 4/5 seringues et il s'est reformé, l'autre véto nous a dit que ca allait s'en aller tout seul mais je me rends compte que ce n'est pas le cas, il a un peu diminué les deux jours suivants le retrait des fils car il avait un endroit mal cicatrisé et ca suintait mais maintenant tout est bien refermé , il reste une boule dure sous la peau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Excuse Maryvonne, Je n'ai pas pu te répondre hier, au fond du lit, j'étais!

Tu trouve ça en pharmacie. Un conseil pour l'extranase, prends une boîte familiale, ça file vite!

En fait, ça va permettre à l'hématome de diminuer et l'arnica va fluidifier le sang meurtrie sous l'hématome justement .
Tu vois,Vaïwenn avait des hématome sous et sur la peau et c'est grâce à Ce traitement qu'on a pu la guérir plus facilement .
Elle avait même une énorme boule sur la gorge et c'est ce qui a permis de ne pas avoir besoin de faire de ponction.
Franchement fais le, tu verras ça va vraiment l'aider à guérir et même les cicatrices seront plus belles car la peau sera plus souple et ça va aider justement à la reconstruction d'une belle plaie
Perso, j'en ai toujours dans la pharmacie des chiens et ça fait des miracle! Pas besoin de médicaments vétos et de visite non plus!
Même pour moi, j'utilise facilement ces médocs.
Si jamais il devait se faire réopérer, et si tu le sait à l'avance bien sûr! Tu lui donne de l'extranase deux jours avant et plusieurs jours après .Cela évite justement les œdèmes post opératoire quel qu'ils soient .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci sheltie je vais acheter ca aujourd'hui
bon rétablissement c'est vraiment embêtant les gastros qu'est ce qu'on est malade avec cette cochonnerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben faut voir les choses du bon côté! J'ai perdue 2 kgs grâce à ça!!!!!

Bon pour le traitement, n'hésite pas à le faire sur un long terme surtout! Tu m'en reparlera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une de mes amie sa lui est arrivé vendredi soir sur sont doberman de 7 an
aujourd'huit elle est partie à midi du travaille j'ai bien peur qu'il soit arrivé quelque chose à sont chien
mais sa peut pas se prévenir se genre de chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça c'est clair, ça ne prévient pas !!!

Pauv ti bonhomme...

Tiens nous au courant Françoise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les nouvelles elle etait partie pour allez chez le véto faire sont dernier au revoir à sont chiens qui n'est plus là
je la voit tous les jours mais ont à discuté le soir meme sur msn et je lui est promis de pas lui en parlé au travail ou autre quelle fasse sont deuil tranquille
comme je lui est dit sur msn faut gardé que les bon souvenir de lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh non !! C'est horrible ça !!
Je compatie. Je suis vraiment désolée pour son chien, quel malheur.
Tu as raison, même si c'est dur, et je sais de quoi je parle, il faut qu'elle ne garde que les bons moments.
Je lui souhaite beaucoup de courage !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Sheltie, le vétérinaire m'a donné Traumanase, même propriétés qu'Extranase, pour les deux opérations de Sissi il y a un mois, ses cicatrices sont quasiment invisibles.

J'ai trouvé un lien sur l'Extranase qui pourrait vous intéresser :

http://forum.doctissimo.fr/medicaments/phytotherapie/extranase-bromelaine-sujet_143909_1.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déjà fait un post sur ça, moi , ma golden me fout parfois une trouille pas possible , elle mange comme un goulue , et d'un coup je vois son ventre se creuser et elle essaye de vomir,bave en gros filets , enfin elle a des haut le coeur....pour tout resortir ...mais bon , on m'a dit que c'etait pas en mangeant les torsions de l'estomac ...en tout cas , ça me fout vraiment la trouille , donc maintenant quand je la vois manger comme ça , je lui retire sa gamelle et je lui donne par petites quantités ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
comme je l'avais dit lorsque Vulko a fait sa torsion
il faut absolument faire très très vite sinon il y a beaucoup de chances que le vétérinaire ne puisse rien faire pour le sortir de ce mauvais pas,
une torsion peut se produire lorsque le chien vient de manger ou boire une grande quantité d'eau et qu'il fait son fou tout de suite après, mais il y a d'autres possibilités, puisque chez nous c'est le stress qu'il avait accumulé depuis 4 jours parce que nous avions une chienne en chaleur , il ne courrait pas, n'avait pas manger ni bu
les signes sont l'envie de vomir sans y parvenir et l'abdomen gonflé et dur lorsqu'ils en sont là il faut courir le plus vite possible chez un vétérinaire qui s'y connait car attention tous ne sont pas fiables
il faut un cabinet capable de faire les interventions chirurgicales dans l'immédiat possédant une salle de radiologie pour vérifier l'état de l'animal


je suis désolée pour le chien de ta collègue
et mettre tout en oeuvre dans les minutes qui suivent
c'est la rapidité qui est l'assurance que l'animal s'en sortira sans séquelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et comment va vulko?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il a repris mais a souvent des problèmes de diarrhée, je lui donne régulièrement de l'ultrabiotique qui l'aide à être mieux, cela s'arrange petit à petit mais c'est très long, il a pris du poids donc ce n'est pas une catastrophe, son poil est devenu plus doux, il a moins de "pellicules" car sa peau avait beaucoup séchée, son poil n'est toujours pas repoussé complétement

nous allons emmener COUNA lundi chez notre fille ainée en vendée car elle est en chaleur , nous voulons éviter que les deux mâles s'énervent et surtout ne pas avoir une autre torsion C'EST TROP DUR de les voir dans cet état

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...