Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sophiline

Déclaration pour la TVA

Messages recommandés

Bonjour

Bon mon début d'année en achat est asser conséquent, donc je me demandait ce qui serait le mieux en comptabilité, mettre tous mes achats et test et tout d'éclaré lors de ma 1ère déclaration ou si je peux espacé , je sais pas si je me fais bien comprendre , c'est que si je mets tout d'un coup , le trimestre d'après j'aurais moins de choses a déclarer pour la TVA, sa change quelque chose de mettre plus ou moins d'achats sachant que pour l'instant il n'y aura pas de rentrée.
Merci

Invité
La TVA doit être déclaré au fur et à mesure, tu dois être entrain de faire ta déclaration du 3ème trimestre 2009 donc tu dois déclarer ta TVA sur les factures entre le 1er octobre 2009 et 31 décembre 2009. Si tu as beaucoup d'achat et peu de ventes du coup tu auras un crédit de TVA donc tu peux demander le remboursement tout de suite en remplissant le formulaire de remboursement de crédit de TVA ou alors tu le laisse et il viendras s'ajouter à la TVA déductible du trimestre suivant.

Il faut mieux que tu déclares correctement car le jour où tu as un contrôle fiscal, il vérifie ce type de détail et même si on final c'est la même chose pour eux tu as décalé dans le temps donc pas bien.

Je sais pas si je suis claire.

Invité

Ouf! merci ma grande c'est ce que je fais, tu me rassure au moins un truc que je fais bien .

Ok Laëtitia, la je commence et n'ai pas encore fait un trimestre, ce que je veux dire, c'est comme j'ai pas mal d'achat dans mon 1er trimestre et que dans le 2ème et 3ème j'en aurais moins et peut être des rentrée, est ce mieux de faire une balance ou sa ne change rien, ce que je veux dire c'est d'essayer de faire plus de sorties de que d'entrée est ce mieux ?

Je n'ai pas encore acheter ciel compta, si je l'achète dans mon 2 ème trimestre, je pourrais faire démarrer ma compta en janvier quand même ?

Merci

Invité
Sophiline a écrit:
Ok Laëtitia, la je commence et n'ai pas encore fait un trimestre, ce que je veux dire, c'est comme j'ai pas mal d'achat dans mon 1er trimestre et que dans le 2ème et 3ème j'en aurais moins et peut être des rentrée, est ce mieux de faire une balance ou sa ne change rien, ce que je veux dire c'est d'essayer de faire plus de sorties de que d'entrée est ce mieux ?

Je n'ai pas encore acheter ciel compta, si je l'achète dans mon 2 ème trimestre, je pourrais faire démarrer ma compta en janvier quand même ?

Merci

J'ai pas compris ce que tu voulais me dire. Peux tu me dire quand tu as commencé ? tes déclarations de tva sont mensuelle, trimestrielle ou annuelle ? Pour ton logiciel, tu devras créer ton exercice en inscrivant ta date de début d'activité, c'est à dire que si tu as commencé le 04/11/09 par exemple ton 1er exercice comptable est probablement du 04/11/09 au 31/10/10 sauf indication contraire dans tes statuts. N'hésite pas à me poser des questions je suis en "mode comptable au chômage en mal de chiffre" ! lol! !

Invité
tiens tiens ca te manque la compta ma chère fille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

il vaut mieux faire au fur et à mesure car sinon tu vas t'y perdre
même si tu n'as pas encore de rentrées c'est mieux
puis quand tu auras acheté ton logiciel, ta date de départ c'est toi qui l'indique et il faut que cela corresponde aux premières factures que tu auras déclarer dans ta tva
je m'explique si tu commences au premier février 2010 à rentrer ta compta avec ton logiciel, que ta première facture d'achat est datée du 5 octobre 2009, ton début d'exercice doit être le premier octobre ou le 5 ca c'est pas trop grave et ta première déclaration de tva devra correspondre à octobre novembre décembre pour une déclaration trimestrielle (c'est préférable comme choix)
lorsque tu reprendra ta compta tu devras mettre les dates exactes des factures

Invité
Oui la compta me manque. Par contre je suis pas d'accord avec toi pour la date à entrée dans la logiciel, ce n'est pas la date de la première facture mais celle du début d'exercice, inscrite sur ton extrait Kbis. Toutefois si tu as des factures antérieures à ton début d'activité, tu devras tout de même les enregistré avec la date de ton début d'exercice. On n'invente pas n'importe quel date !!!

Invité
je supposais que c'était la date du début d'activité sinon je suis ok avec toi c'est la date d'inscription qui compte

Merci les filles, mon début d'activité a commencé le 01/01/2010, mais rhalala, je n'arrive pas a m'expliquer, ce que je veux dire bon la j'ai l'achat d'un chaton qui est du 30/112/2009, donc je vais pouvoir la passer dedans ma compta, il va falloir que je fasse stériliser une chatoune la aussi elle va passer dedans, un examen cardiaque sur cette chatoune a été effectué aussi, cette facture va passer aussi dedans,donc la que des sorties et pas de rentrées , j'ai des tests a faire faire a mes reproducteurs, donc j'en viens au faite, si ces tests je les faisais faire en mai ou en juin et que mon logiciel compta je l'achetais en mai aussi sa ne serait pas mieux pour percevoir la réccupe de la TVA que de tout mettre dans mon 1er trimestre sachant que dans le 2ème trimestre ou 3 ème trimestre j'aurais probablement des rentrées et aussi un peu de sorties, donc essayer d'équilibré est il mieux que de faire beaucoup de dépenses dans le même trimestre sacahnt que le trimestre suivant moins de dépense et plus de rentrées, rholala, vous m'avez comprise

Merci

Invité
Oui je crois que je t'ai compris, effectivement tu peux étaler tes dépenses de manière à étaler ta TVA. toutefois comme je te le disais plus haut, si tu as beaucoup de tva sur tes sorties et peu ou pas de tva sur tes entrées du coup tu obtiendras un crédit de tva dont tu peux demander le remboursement ou alors le reporter sur ta tva trimestrielle suivante donc cela revient plus ou moins à un étalement aussi. C'est à toi de voir ce que tu préféres.

ton premier exercice peut etre sur 14 mois au lieu de 12 mois mais ta date de facture doit correspondre à ta date que tu marques dans ton logiciel

ton chat est acheté en décembre ? dans ce cas , commence en décembre et tu calculeras sur 13 mois la première année
je l'ai fait sur 14 mois pour mon salon de toilettage

Sophiline a écrit:
Merci les filles, mon début d'activité a commencé le 01/01/2010, mais rhalala, je n'arrive pas a m'expliquer, ce que je veux dire bon la j'ai l'achat d'un chaton qui est du 30/112/2009, donc je vais pouvoir la passer dedans ma compta, il va falloir que je fasse stériliser une chatoune la aussi elle va passer dedans, un examen cardiaque sur cette chatoune a été effectué aussi, cette facture va passer aussi dedans,donc la que des sorties et pas de rentrées , j'ai des tests a faire faire a mes reproducteurs, donc j'en viens au faite, si ces tests je les faisais faire en mai ou en juin et que mon logiciel compta je l'achetais en mai aussi sa ne serait pas mieux pour percevoir la réccupe de la TVA que de tout mettre dans mon 1er trimestre sachant que dans le 2ème trimestre ou 3 ème trimestre j'aurais probablement des rentrées et aussi un peu de sorties, donc essayer d'équilibré est il mieux que de faire beaucoup de dépenses dans le même trimestre sacahnt que le trimestre suivant moins de dépense et plus de rentrées, rholala, vous m'avez comprise

Merci

Euh, petite modulation par rapport aux autres réponses : quand tu dis que ton activité commence au premier janvier 2010, si c'est la date déclarée à la Chambre d'agriculture et à la DSV, tu ne peux en AUCUN cas rentrer dans ta compta des dépenses antérieures (date de facturation antérieure). Donc attention!!!

Ok je vous remercie, la c'est clair,mais oui effectivement mon activité a été noté pour le 01/01/2010, mais si certaine filles ont déja déclaré sur 13 ou 14 mois, pourquoi sa ne passer pas pour 2 jours avant , je note quand même ma chatoune ou alors un coup de fils aux impôts s'impose
Merci

Invité
Pas besoin de changer la date de la facture en compta ça se fais d'enregistrer une facture antérieure au début d'exercice surtout si c'est deux jours avant, tu l'inscrit dans ton logiciel au 01/01/2010, en cas de contrôle cela se justifie et passeras enfin je pense puisque moi dans le cadre de mon boulot on me là déjà fait faire.. Tu peux effectivement changé la date de la facture mais par contre en aucun cas tu peux faire partir ta compta d'une date antérieure à celle d'enregistrement soit le 01/01/2010. Par contre en effet pour un premier exercice cela peut se faire d'avoir un exercice supérieure à 12 mois mais toujours à compter de la date d'enregistrement.

Ok je vous remercie les filles, je ne peux pas changer la date car le
contrat de vente a été effectuer informatiquement donc sa va faire
goujon, je vais l'inscrire donc au 01/01/2010.
Par contre j'avais penser a mettre l'examen cardio de ma petite qui a eu lieu le 27/12/2209, sa pourra passer aussi ?

Donc je peux acheter mon logiciel de compta dans le 2ème trimestre et
écrire que le début de ma compta a commencer le 01/01/2010 et inscrire
ce que j'avais en 1er trimestre ?
Merci

Invité
Oui tu peux acheter ton logiciel compta au 2ème trimestre et inscrire ta date de début d'activité et enregistrer tes factures du 1er trimestre.

Pour l'examen cardio de ta petite, je ne sais pas quoi te dire car il faut que tu sois consciente qu'en cas de contrôle, il faudra que tu te justifie, quel est le montant de la TVA sur ta facture ? L'achat d'un chat cela est évident que ça rentre dans le cadre de ton élevage mais est ce que les frais médicaux le sont aussi évident (pour le fisc), je ne pourrais pas te dire.

ba si ,les filles ont dit que tout ce qui touche a l'élevage que ce soit hospitalisation, médicaments, matériels,nourriture, ect.. et comme cette petite était destiné a la repro et qui ne peut plus maintenant , la je me pose la question, car elle est tout de même dans l'élévage,mais en compagnie, a moins que sur ciel compta il y a un emplacement spéciale pour les chat de l'élevage en compagnie

Invité
Non sur ciel tu auras pas ça.

Tu peux le faire, le plus gros risque c'est le contrôle fiscal avec un contrôleur qui n'admet pas le raisonnement mais pour moi ça tiens la route après je ne sais pas ce qu'en penses les autres ?

Invité
Bien sûr que si Lili, tout les frais vétérinaire quel qu'ils soient sont intégrants à l'élevage donc déclarable aux impôts. Heureusement d'ailleurs car entre ça et la bouffe c'est très souvent nos plus gros frais .

Sophiline a écrit:

Par contre j'avais penser a mettre l'examen cardio de ma petite qui a eu lieu le 27/12/2209, sa pourra passer aussi ?i

c'est vrai que les rendez-vous de cardio sont très longs à avoir Laughing

nbcat a écrit:
Sophiline a écrit:

Par contre j'avais penser a mettre l'examen cardio de ma petite qui a eu lieu le 27/12/2209, sa pourra passer aussi ?i

c'est vrai que les rendez-vous de cardio sont très longs à avoir Laughing

Nadège je ne comprends pas !!! tu mais pige po là

Invité

ben regarde la date que tu a mise!!!

oupssssssssssssss ba franchement je devais pas avoir les yeux en face des trous pis en plus j'ai mis cette année plusieurs fois, rhooooooooooo

Invité
Sheltie a écrit:
Bien sûr que si Lili, tout les frais vétérinaire quel qu'ils soient sont intégrants à l'élevage donc déclarable aux impôts. Heureusement d'ailleurs car entre ça et la bouffe c'est très souvent nos plus gros frais .

Ca je m'en doute bien je suis pas blonde quand même sinon cela n'a aucun intérêt, le problème qui se pose là c'est que c'est antérieur à son début d'activité et les gentils contrôleurs fiscaux ne l'entendront peut être pas de la même oreille. Voilà mais sinon passé la date du 01/01/2010 cela ne pose aucun problème.

Invité
ha ok, j'ai pas fait gaffe. Loin de moi de penser que tu es blonde, ce n'est pas mon genre Laïticia .
Désolé si je t'ai vexé, ce n'était pas du tout mon propos.

bon alors je pense qu'un coup de fils aux impôts s'impose ou pas car la je suis paumé maintenant

Invité
@sheltie : non c'est rien t'inquiète pas je ne suis pas vexé

@sophiline : tu peux appeler les impôts mais il est fort probable qu'ils te disent que ce n'est pas possible puisque ce n'est pas dans leurs intérêts de te dire le contraire. Mais au moins tu seras fixé.

Bon je vais voir, merci

Sinon quand on veut faire passer les médicaments de nos loulous dans la
compta, par exemple les boites d'homéopathie, elles peuvent passer
dedans sachant que si c'est sans prescription du véto?

Sinon j'ai lu que l'on pouvait mettre ses frais de route pour les déplacements chez le véto, comment faite vous ?

Merci

Invité
oui bien sûr en frais .Tu demande une facture à la pharmacie , sauf que l'homéo ,n'a pas de tva donc rien à récupérer mais tu le mets en frais .

ok je te remercie Michèle, mais tu vois l'autre jour la pharmacie m'a donné le ticket de caisse et la TVA est noter dessus, 3 x rien mais bon, sinon pour les frais de route on peut le noter, et si oui ,comment noter cela, que l'on a fait tant de KM ce jour ci,avec l'ordonnance du véto,enfin ce que je veux dire comment justifier des frais de trajet
Merci

Lili44 a écrit:
Oui tu peux acheter ton logiciel compta au 2ème trimestre et inscrire ta date de début d'activité et enregistrer tes factures du 1er trimestre.

Pour l'examen cardio de ta petite, je ne sais pas quoi te dire car il faut que tu sois consciente qu'en cas de contrôle, il faudra que tu te justifie, quel est le montant de la TVA sur ta facture ? L'achat d'un chat cela est évident que ça rentre dans le cadre de ton élevage mais est ce que les frais médicaux le sont aussi évident (pour le fisc), je ne pourrais pas te dire.

L'achat du chat, s'il est antérieur au début d'activité, ne se rentre pas en achat, mais en capital de départ. La facture (antérieur au début d'activité) sert de justificatif à la valeur (toujours HT) que tu rentreras au capital de départ. Ensuite, le chat est dispatché sur le compte stock reproducteur. Je pense que la TVA doit être récupérable quand-même dans ce cas... voir avec les impots comment faire.

PS: les services des impôts sont tenus par des fonctionnaires au service de tous, et non pas d'un roi. Ils conseillent donc en vertu de la loi, et non de ce qu'ils pourraient ou non enregistré comme recette. En revanche, si on s'adresse directement à Bercy, oui, généralement, c'est toujours la solution la plus chère qui est notifiée. Sauf quand on a une valise de billets à faire revenir en France.

Lili44 a écrit:
Non sur ciel tu auras pas ça.

Tu peux le faire, le plus gros risque c'est le contrôle fiscal avec un contrôleur qui n'admet pas le raisonnement mais pour moi ça tiens la route après je ne sais pas ce qu'en penses les autres ?

Fiscalement et légalement parlant, ça ne tient pas la route. Une entreprise, même agricole, a pour objectif premier de faire des bénéfices. Donc, elle n'a pas à garder un chat qui ne sert à rien (entreprenarialement parlant). Même raisonnement avec les retraités. Après, si vous pouvez démontrer à l'inspecteur du FISC que ce chat est utile à l'activité d'élevage, oui. Sinon, il faut les sortir en production auto-consommée et ne plus entrer les factures les concernant en compta.
Du coup, vous devez aussi les sortir pour la DSV, mais ils doivent se trouver alors dans d'autres locaux (totalement privés). La DSV tolère néanmoins qu'on garde ces chats, à condition de continuer à les enregistrer sur les livres. Oui, je sais, ça devient compliqué.
Bon, je vais faire à manger... et expo.

Holala sa me parait bien compliqué, donc si je comprends bien tous soins qui est destinés aux chats de compagnie ne doivent pas rentrer dans la compta, juste les reproducteurs, c'est bien cela ?
Merci

• Créer...