Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat-aux4pattes

100131 - Je veux etre toiletteur ... je veux etre éleveur ...

Messages recommandés

Oui on est passionnées/accro sinon on aurait depuis longtemps arrêtés!!!!
Mais bon l'élevage ça se résume pas uniquement pas à du pipi caca non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kynell a écrit:
Oui on est passionnées/accro sinon on aurait depuis longtemps arrêtés!!!!
Mais bon l'élevage ça se résume pas uniquement pas à du pipi caca non plus.


Non, ça peut aussi être 1400 euros de frais de véto sur un seul mois, là faut avoir mis une pomme pour la faim!!!
Octobre 2009.....chouette! Juste avant les fêtes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah heureusement que ça se résume pas qu'à ça ! LOL

Mais bon on est dans les inconvenients et ça en fait parti !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact: même symptômes... On adore cette petite poussée d'adrénaline due au fait qu'on sait qu'il reste une part d'imprévisible potentiellement dangereuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as ouvert ma curiosité Michèle, je vais de ce pas calculer les factures véto pour la fin de l'année !!!
allez hop 2182 euros !!!!
après on s'étonne qu'on ai du faire un petit crédit lol!lol! heureusement que la voiture est payé depuis 2 ans hein et qu'on ne soit pas fan de nouvelles voitures lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Michèle a écrit:
Conclusion: ruinée et dans la merde, faut vraiment être maso!

plié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je susi en trin de lire, j'ai pas tout lu encore, il a bcp d inconvénients mais si vs le faites toujours c'est que vous aimez,dnc je dis que si on aime les inconvéniens cé au dessus de la passion qui est prioritaire. c bien de voir les avis des gens qui travail dans le métier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, nous le fesons toujours mais beaucoup ont abandonné quand ils se sont rendu compte du côté obscur de l'élevage (j'adore star wars Lol)
C'est pour ça qu'on en parle, pour "casser" l'image que certains se font du "c'est tout beau, tout rose".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et on oublie de parler des vieux, qui sont malades ou pas mais qui ont leurs bobos de vieillesse, a qui il faut apporter beaucoup d'attention, car ils deviennent fragil, ils demande du temps et de l'amour pour que l'on comprenne où ils ont mal, à cause de la vieillerie, des calins, beaucoup de soins, au calme parce qu'il ne faut pas que les jeunes leur fassent du mal en voulant jouer et cette fameuse journée, où il faut prendre la très douloureuse descision d'accompagner le loulou pour son dernier voyage parce qu'il souffre trop et que malgrè les conseils du vétérinaire, plus rien n'appaise ses souffrances, on le porte sachant que c'est fini, qu'on ne le reverra plus jamais, mais que c'est notre role de ne pas le voir souffrire éternellement, il s'endormira dans nos bras, parce qu'il ne faut pas être lâche, il nous a tant donné, pendant toutes ces années, les larmes coules toutes seules et on ne l'oublira jamais, il faudra des mois avant que cette douleur s'en aille et il faut continuer, car les autres ont besoin de vous.
Je ne t'oublierais jamais, je t'ai aimé, ton portrait est là devant moi, je t'aime encore, je pense encore à toi, je t'aimerais toujours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est trés beau Juju Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babychou a écrit:
Après ça va vraiment falloir ouvrir un post sur les points positifs


c'est clair crtains vont se dire c'est quoi ce forum de fous ? Ils sont vraiment cinglés !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa yè juju tu m'as mis la larme à l'oeil ... c'est sur qu'on ne les oublie jamais nos bêtes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juju a écrit:
Et on oublie de parler des vieux, qui sont malades ou pas mais qui ont leurs bobos de vieillesse, a qui il faut apporter beaucoup d'attention, car ils deviennent fragil, ils demande du temps et de l'amour pour que l'on comprenne où ils ont mal, à cause de la vieillerie, des calins, beaucoup de soins, au calme parce qu'il ne faut pas que les jeunes leur fassent du mal en voulant jouer et cette fameuse journée, où il faut prendre la très douloureuse descision d'accompagner le loulou pour son dernier voyage parce qu'il souffre trop et que malgrè les conseils du vétérinaire, plus rien n'appaise ses souffrances, on le porte sachant que c'est fini, qu'on ne le reverra plus jamais, mais que c'est notre role de ne pas le voir souffrire éternellement, il s'endormira dans nos bras, parce qu'il ne faut pas être lâche, il nous a tant donné, pendant toutes ces années, les larmes coules toutes seules et on ne l'oublira jamais, il faudra des mois avant que cette douleur s'en aille et il faut continuer, car les autres ont besoin de vous.
Je ne t'oublierais jamais, je t'ai aimé, ton portrait est là devant moi, je t'aime encore, je pense encore à toi, je t'aimerais toujours...


voilà, et les gens qui disent : mais vous en avez d'autres .... c'est pas la même chose que d'en avoir un seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'était à refaire franchement je le referais sans aucune hésitation.Au mois d'aout j'ai garder les bébés de notre Colann,qui ne sont pas nés chez moi mais une amie qui a la maman,et bien franchement j'etais heureuse,d'ailleur parait t'il cela se voyait sur mon visage,une petite photo.
Notre Embelyne avec ses freres et soeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
une belle portée adorable le p'tit bidon !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tititetif a écrit:
Babychou a écrit:
Après ça va vraiment falloir ouvrir un post sur les points positifs


c'est clair crtains vont se dire c'est quoi ce forum de fous ? Ils sont vraiment cinglés !!!

Tu crois que celà ce voit que sur ce poste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

eh pourkoi ça donc Mme la chef ??? même la photo des bébés cokers c'est hors sujet ? ça devient compliqué de commenter un débat nanananère
bobonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ok faut m'expliquer c'est koi pourkoi ?? aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juju a écrit:
tititetif a écrit:
Babychou a écrit:
Après ça va vraiment falloir ouvrir un post sur les points positifs


c'est clair crtains vont se dire c'est quoi ce forum de fous ? Ils sont vraiment cinglés !!!

Tu crois que celà ce voit que sur ce poste



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne viens plus sur le forum car pas de temps en ce moment et puis manque de moral donc pas envie d'aller sur l'ordi ..... mais de temps en temps je jette un oeuil et la pour la peine j'ai tout lu

ca ne m'a pas enlevé l'envie d'avoir mon elevage d'autant que je veut un petit elevage je n'envisage rien d'enorme parce que justement je veux voir comment ca se passe et puis avec les soins de mon fils meme si ils sont moins lourds maintenant je ne pourrais pas me consacrer autant que je veux a mes chats (il y a des prioritées et meme si je suis dingue des chats mes enfants passent avant quand meme) tous les ans mon fils fait une cure thermale de 3 semaines deja pour moi il n'est pas envisageable d'avoir une portée avant l'ete ou bien il faudrait que les chatons soient deja casé ce qui me semble juste ..... et il faudrait une personne de confiance pour s'occuper de mon petit monde en mon absence

vous avez fait le tour des aspets negatifs mais ils me semble que finalement ce sont a peu de choses pres les meme que pour toutes les personnes qui se crées leur emploi, horaires impossibles, salaires irreguliers voir meme pas de salaire du tout, implication totale, investissement rentabilisé seulement apres longtemps, et encore si HOURRA il est rentabilisé ......

pour le moment je suis proprietaire de ma maison donc ca n'est pas un soucis mais mon projet ce serait une pension et pour ca il faudra demenager, j'attends apres mon mari qui pour le moment est dans l'armee mais il lui reste peu a faire et maintenant je veux que ce soit un peu mon tour
lui a fait ce qu'il voulait je me suis occupée de nos enfants, de la maison quand il partait plusieurs mois je gerais tout, il n'a jamais eu a s'inquiéter de quoi que ce soit
il est d'accord mais reste a tout bien combiner, il me faut faire les bonnes formations, vendre notre maison du moment pour pouvoir acheter quelque chose de mieux adapter dans la bonne region (ce qui veut dire etre locataire entre 2 il faut y penser et ne pas avoir 5 chats ca ne plait pas)

moi j'aime les animaux je n'arrive pas a etre sans donc lorsqu'il sera a la retraite j'espere pouvoir avoir ma pension et quelques ragdolls a elever vos commentaires ne m'ont pas fait changer d'avis par contre ils m'ont conforter dans le fait que le toilettage ce n'est pas mon truc meme si on m'a conseillé d'y penser ... il parait que les gens qui laissent leurs animaux en pension aiment bien les recuperer pomponner ......

moi si je peux recuperer mon animal en aussi bonne santé que lorsque je l'ai laissé je suis deja contente, j'ai laissé ma chienne l'année derniere le temps de la cure de mon fils et quand je l'ai recupérée j'avais une note de veto incroyable et elle etait couverte de croutes du a une attaque de je ne sais quel insecte et elle n'avait plus un poil sur le derriere ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vou ai vite lu en grosse ligne et vous avez tout dit sur les point négatif du chaque métier,que se soit éleveur ,toiletteur,ect...
pour ma part je vais insister sur les soucis d'épaule
car évidemment avant d'être toiletteur on ne se ren d pas compte ,mais vraiment pas que ce métier est si physique!
et donc voilà au bour des trois ans d'étude avec un matos pourri chez ma 1er patronne,je me retrouve avec des tendinite inflammatoire chronique ,que rien ne soigne pour de bon!
ultra sons-kiné 3 fois par semaine ,infiltration que j'ai refuser.et j'en passe
à ne plus savoir passer une vitesse ,ni mettre sa ceinture de sécurité du côté passager ,ne plu stenri assez longtemps le bras en l'air pour se brosser ,les dents,se sécher les cheveux,et le pire du pire ,ne plus savoir porter ses enfants!

le seul truc qui a fait que ça aille mieu c'est d'avoir arrêter de toiletter pendant 4 ans! mainteant je recommence ,et je ressens déjà l'épaule qui me rappel cet épée d'amoclèse.....
mais c'est mon métier et puis cette fois s'il faut je me ferai opérer et pis cé tout!(;-) )

et oui les problème de dos et d'épaule pour le toilettage ,mais je suis sur que pour les éleveur aussi vu tout les nettoyage des installations!

le point négatif aussi pour les éleveur ,je dirai les vacances!
et pour les toiletteur ,oui comme dit nbcat les clients peuvent être en retard pour arriver ,pour venir chercher leur monstre ,mais nous ,si on est pas souriante tout le temps ou un peu la t^tee ds le jus ,c'est tout de suite du laisser aller!
et je ne parle même pas si on est en retard!

bisous à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui exact, les problèmes physiques aussi

j'ai eu une tendinite calcifiante à l'épaule et seule une infiltration m' asoignée mais je m'en ressent parfois encore quand je force de trop

le dos pour les éleveurs : sacs à soulever de 20, voire 25 kilo, les genoux parce qu'il faut bien récurer

il faut apprendre à bien se positionner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les problèmes d'épaule et de dos dans le toilettage sont majoritairement du à des mauvaises postures pendant le travail! Il faut rajouter un souci de santé récurrent aux toiletteurs (qui n'ont rien à voir avec les postures ou autres) ce sont les soucis de canaux carpiens...
Pour préserver sa santé, bien se tenir, pas forcer et un excellent conseil faire du sport en dehors car ça renforce le tout!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

kynel c'est pas bien de nous faire creuser la tête dés le matin .....Mais qu'esce que c'est bien que ça les canaux carpiens ????? That the question qu'elle est bonne, heureuesement que l'on a un ordi pour être moins c...s scratchSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant je voulais être toiletteuse lol!
mais d'avoir 13 persans (sans compter quand il y à des chatons) c'est aussi toiletter minimum la demi journée glouppppsssss ça m'à passé l'envie d'en faire mon métier lol!
parceque là encore ce sont mes chats, ils sont propres et je les connais,
alors sincèrement les toiletteuse vous avez du mérite c'est clair !!!!

Autrement cela arrive t'il à certaines ?
quand je toilette, le gros toilettage des persans je dirais, lors de mues ou en ce moment beaucoup de poils qui partent, ou les bains et séchages, ensuite j'ai le nez qui saigne pendant 2 ou 3 jours !
ça vous arrive ?

en ce qui concerne le dos, ben depuis que j'ai tous ces minous c'est ostéopathe relativement souvent lol!
chaque fois elle me demande ce que j'ai bien pu faire pour tout déplacer lol!
et suis pas toiletteur, alors........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Kynell a écrit:




Il y a beaucoup de profession manuelle touché par ce problème .
Pour ma part, ayant fait des ménages à haute dose pendant 24 ans, j'ai du me faire opérer des deux poignets .Pour le droite, j'étais à quelques mois de perdre ma main .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc voilà pour ma part, avant d'évoquer mon début de vie de toiletteuse je vais déjà évoquer celle de mon quotidien avec mes toutous : mes bobox : adopté tout les deux en 2006 mes deux petits amours ne sont évidemment pas de jouets. J'ai d'ailleurs été obligé de déménager et de quitter la ville pour habiter en montagne, en campagne donc, après les regards de travers, les gens qui hurle à la mort dans les parcs parce que mes chiens étaient détachés pour la promenade, les jeunes aussi qui me dise "trop beaux tes staff" bref tout ça monte à la tête.

Pour le toilettage, je ne fais que commencer et le négatif je le ressent encore peu je pense. Mais je note plusieures choses :
- les cons de maître qui en ont rien à foutre que leur chien à une galle, des puces, une infection ou autre
- les maître qui font toiletter leur chien une fois tt les deux ans sans ce soucier de 'état de l'animal en dessous, ni de son comportement après une tonte obligée
- les chiens qui se laissent pas faire les pattes ou qui vous mordille les main quand vous voulez les démêler
- les connards en formation qui "choisissent" le chien le moins difficile à toiletter et qui tente de vous laissez les poubelle en disant "qui veux celui-là?" (toi connasse ! diable )
- les cons en formation qui suce les b... es des prof en pensant qu'ainsi ils auront une meilleure note à l'examen (étant donc convaincu qu'ils vont se planter)
- les cons de tout les jours qui tente d'ajourner le paiement d'un toilettage (c'est bien tenté mais .... non)
- les ignorants qui pensent qu'avec un salon de toilettage il vont devenir milliardaire (dernièrement : quoi? Mais tu veux vivre comment avec moins
de 2000e par mois ??) alors que si j'arrive à 1000e j'pourrais déjà m'estimer heureuse
- les chiens qui joue la comédie sur la table et crie sans même qu'on les touchent


ça fait déjà beaucoup, bref j'aime mon métier couic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Norféeha 23 ans... je suis sidérée de tant de maturitée si jeune t'a déjà compris la moitité de ce que c'est le métier et je te dis que tu ira loin tu as une tête bien faite sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne suis n'y éleveuse, n'y toiletteuse.... mais simplement vendeuse en animalerie..

Et dans n'importe quels métiers, il y a des inconvénients et aussi des avantages (heureusement!).

Là, où je travaille, c'est moi qui m'occupe des animaux.. car si je n'étais pas là, ils vivreraient dans des litières déguelasses, avec l'eau dattant de la vieille et des gamelles certainements vides...

Quand il y a une vente.. ils m'appellent! et oui.. ils ne connaissent pas les animaux.. moi qui suis depuis seulement 7 ans dans ce métier, j'en connais certaienement plus qu'un de mes collègues qui travaille depuis au moins 15ans dans ce métier!!

Là, je suis en vacances.. Qui va faire l'entretien??? une stagiaire qui connait très bien le boulot.. es-ce que mes collègues se bougeraient pour l'aider?? non je ne pense pas car ils ne le fond même pour moi!!!

J'ai pour projet, de changer de métier.. rester dans les animaux ça c'est sûr.. je sais que ce changement ne se fera pas du jour au lendemain et que se sera certainement difficile.... mais je tiens à le faire..!! Car aujourd'hui, il vaut mieux être son propre chef que de travailler pour des chefs qui ne donnent aucuns remerciements pour notre travaille... la vie quoi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai travaillé en animalerie et franchement je ne sais pas si ca se passe de la meme facon chez les autres mais en tout cas j'avais ete tres decue.

comme toi je me demande si les animaux auraient eu de l'eau propre si je ne leur avais pas donné .....

ce qui m'avais le plus derangé c'etait les animaux mis a l'ecart non pas pour etre soigné mais simplement parce que pas vendable et qu'on laissait au sous sol en attendant de voir si ils iraient mieux tout seul sans medicaments ou soins .....

depuis gamine je veux travailler avec les animaux a ce moment la je vivais sur paris et je ne voyais pas qu'elle metier envisager alors j'ai fais autre chose et finalement aujourd'hui je me tourne vers mon premier amour mais je pars de rien et c'est pas evident
la je fouine, je cherche une formation et je crois vraiment qu'une pension c'est ce que je veux.

cette semaine je vais telephoner dans les pensions pres de chez moi et voir si une bonne ame accepte de me recevoir pour me donner quelques conseils tant au niveau des formations, des installations obligatoires, du travail que ca implique (je suis sur que je n'en imagine pas la moitier !!), des contraintes mais aussi je l'espere des joies

j'aimerais decrocher un stage histoire de me conforter dans mon choix ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si,si.. c'est pareil!! j'ai même pri un petit hamster russe.. Mr Hamster!

Et ba, il pète le feu.. mon petit rescapé!! :)
J'ai suivi une Formation BAC Pro Animalerie.. très contente au début.. mes avec le temps... je me suis rendu compte que ce n'était vraiement pas le top en travaille.. bien que je rencontre des gens (clients) passionés comme avec qui je partage la même passion des animaux.. mais bon aujourd'hui, le commerce des petites bètes ne marche plus ou très peu... et de plus en plus de gens prennent un animal pour décorer leur intérieur ou faire plaisir aux caprices de leurs petits ANGES!!!

Enfin bref.. après pleins de recherches:

J'ai trouvé une formation, pour faire pension, refuge et éduc' canin... c'est une formation qui fonctionne avec le fongécif, elle se trouve près de Gramat dans le lot.. et j'ai aussi trouvé une autre école près de reims, il faut que je les appellent!!

C'est une formation au BP canin agréée d'état!! Donc pas du n'importe quoi.. il est clair que si il n'y avait pas eu de formation "solide" je ne me lancerais jamais dans cette aventure!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui quelle passion ce metier ! j'avoue quand j'ai fait ma reconversion pro je ne m'attendais pas à autant de travail physique et autant de soucis moral pour les charges.

Je suis toiletteuse à mon compte depuis 7 ans et je n'ai jamais ete autant fatiguée physiquement et moralement depuis.

Mon salaire est tres maigre (10.000 euros par an). Autrefois quand j'etais secretaire commerciale je gagnais pas loin du double et j'avais 5 semaines de congés par an avec avantages pour les vacances...

Voilà mais la passion m'a depassée totalement. elle m'a couté très cher.

En bref c'est un metier passionnant mais pas financièrement vivable.

Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'adore les animaux, vraiment et toutes les sortes ou presque... Depuis petite!

Mais travailler dans ce monde, toilettage, élevage, médical, ça ne m'a jamais vraiment branché.

Tout ce que je peux lire me conforte dans mon choix!

Je suis heureuse avec mes loustics, heureuse avec les loustics des autres, j'adore papouiller, caresser, jouer... pendant mon temps libre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me fais penser à une de mes acheteuses qui est devenue une amie.
Tout le monde lui a dit "fais au moins une portée avec ta petite beauté", je lui ai juste expliqué la réalité et elle a préfèré la stériliser comme elle l'avait prévu.
Elle avait pas envie de prendre de risque et ne se voyait pas veiller alors qu'elle travaille le matin à 6h sans compter la peine si elle aurait perdu des petits ou pire sa princesse.
A chaque mise-bas, les risques sont là faut pas se leurrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a bien eu raison, chacun son métier. Moi non plus je ne prendrais jamais le risque de faire une portée. Le choix se fait de lui même parce que j'ai un mâle mais si j'avais une femelle, je n'empièterais pas sur les plates bandes des éleveurs. De toute manière, je n'ai pas toutes vos connaissances et la santé de mes loulous prime avant tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben après la fifille l'année passée, elle a prit un petit mec chez moi et couic aussi
Quand j'ai des galères ou des coups durs, elle se demande toujours comment je tiens le coup moralement......le jour où elle m'a vu en larmes, elle a comprit que ce n'était pas simple même si j'en ai fait le choix.
Elle est infirmière très investit auprès de ses patients donc elle aussi a des coups durs dans son métier, pas besoin qu'elle en ai en plus avec ses zamours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici aussi Expresso se fera couper les coucougnettes bientôt!
Ah oui, le métier d'éleveur est difficile, je sais que je n'aurais jamais pu tenir le coup! Quant à ton acheteuse, c'est sur qu'il ne manquerait plus qu'elle se fasse du mouron pour ses loulous en plus de celui qu'elle se fait tous les jours au travail!
C'est aussi pour ça que j'admire les bons éleveurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pire et on en parle pas assez , même ici, c'est le STRESS !!!
le choix à faire sans arret et se demander si c'est le bon
je vais au véto ? j'y vais pas ? elle accouchera seule ou pas , etc ...
et toujours dans la nuit du dimanche évidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pousse mes clients a couiquer leurs chiens avant 6 mois pour des tas de raisons mais aussi parce que sans ca ca vient pleurer quand ca se passe mal la mise bas "pour les enfants"

le stress ca va j'ai du pot : je travaille a l'instinct et j suis en general ma 1ere idee ,apres je gere les cata,; l'urgence ,tout .;pour m'ecrouler 48 h apres !!

tiens encore des trucs sympa sur des mises bas : les chiennes qui bouffent leur chiots le tps que t'aille p...er !! genial ,tu reviens en tenant ton jean d'une main et tu retrouve la moitie d'un chiot .;ou un bout de foie ..et les gens qui te disent "oh mais les mise bas c'est naturel les chiennes font ca toutes seules" .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bé! Faut pas qu'ils prennent des persans ceux-là, vont être servi tiens en mise-bas "naturelle"!!!
Oui Nad, le stress, si on n'a pas les nerfs bien accrochés et un bon mental, ça vaut même pas la peine de penser à faire de l'élevage. Les trop émotives vont plus pisser à force de pleurer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...