Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ahva

delation ?

Messages recommandés

Je me pose une question, voilà l'année dernière, alors que je cherchais une petite femelle en vue de démarrer mon élevage j'ai été contactée par une "éleveuse" qui m'a proposé de me donner un chiot en échange d'une saillie de mon mâle sur une de ses lices... super contente de la gentillesse de cette dame je me suis rendue chez elle pour prendre la chienne pour la saillie et là j'ai été trés surprise par les conditions de vie de ses chiens, ils étaient en cages individuelles dans une piéce collée à la maison et lorsqu'on est entrés les chiens se sont mis à aboyer, alors l'éleveuse a sorti un jet d'eau et les a arrosé en leur hurlant dessus jusqu'à ce qu'il se taisent !! Déjà j'étais un peu étonnée, ensuite elle a sorti la chienne que nous devions emmener et s'est excusée de ne pas avoir eu le temps de la laver, en effet la chienne était dans un état déplorable, elle puait à en vomir mais sur le coup je n'ai pas osé dire quoi que ce soit... bref nous avons emmené la chienne qui a empesté la voiture et le lendemain j'ai dû la laver car l'odeur était insupportable !! Elle était également pleine de noeuds et avait les ongles tellement longs qu'on aurait dit qu'elle ne savait plus marcher... bref je l'ai remise en état comme j'ai pû même si l'odeur persistait... les premier jour je l'ai emmené en balade avec comme je fais tous les jours avec mon loulou et j'ai eu l'impression qu'elle ne savait pas ce qu'était une promenade, par contre au bout de quelques jours elle y a prit goût et devenait toute joyeuse quand je préparais sa laisse...
Vu l'état dans lequel elle était je n'ai pas osé laisser mon mâle la saillir, j'ai donc appelé l'éleveuse en lui disant que ça ne marchait pas, de là elle a insisté pour faire une insémination, donc je suis allée la faire chez ma véto... entre temps j'avais prévenu l'éleveuse de mon mâle qu'il allait faire une portée avec cette chienne et quand j'ai reçu ça réponse j'ai été sidérée, elle me disait que cette éleveuse avait trés mauvaise réputation et que ses chiens n'étaient pas au top et qu'elle faisait tout pour récupérer des pedigrees de l'élevage de mon loulou... donc depuis le début elle avait prévu le coup pour avoir une saillie de mon mâle, mais heureusement l'insémination n'a pas marché, la chienne est restée vide...
En plus de ça elle n'est venue récupérer sa chienne que plus d'un mois aprés me l'avoir confiée... pour dire qu'elle s'en fout de ses chiens !! De là j'ai décidé de ne pas prendre de chiot chez elle... et quelques mois plus tard je suis retournée chercher ma petite fifille au même élevage que mon malou... depuis cette "éleveuse" est trés en colére contre moi et me fait plein de coup bas en expo, de plus elle raconte un tas de méchancetés sur moi et mes chiens à qui veut bien l'entendre... voilà, désolée pour la tartine...
Donc ce que je me demande c'est si je ne pourrais pas lui envoyer un contrôle de la DSV ou autre, car contrairement à ce qu'elle dit à tout le monde, je sais bien que ses chiens sont en cage toute la journée, que ceux qui ne sortent plus en expo ne sont plus entretenus et que ses lices font portées sur portées toujours avec le même mâle...
Je voulait donc savoir ce que je pourrais faire pour stopper ces pratiques qui me choquent ? Et surtout si celà restera anonyme car elle a déjà raconté assez de trucs comme ça sur mon dos et je ne voudrais qu'elle sache que ça vient de moi... qu'en pensez vous ? Y a t'il quelque chose que je puisse faire ?

Invité

1. Ca donne des envie de sortir la boîte à gifles. J'ai eu l'occasion, lors d'expos chats, en sortant fumer une cigarette, d'entendre des persiflages et commérages d'exposantes à l'encontre de leurs concurrentes. Je ne savais pas qu'en chiens, c'était la même chose.
    J'ai pratiqué l'élevage de commerciaux dans différents business, je leur ai toujours appris qu'un bon commercial ne disait jamais de mal de la concurrence. J'ai travaillé dans le batiment, l'agro-alimentaire, les bureaux d'études, les énergie alternatives et les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication, comme ils disent). J'ai fréquenté des cadres et dirigeants de boîtes de quelques personnes à des big company du CAC. Les prestations allaient de quelques centaines d'€ à quelques millions d'€. J'ai sévit dans toute la France. C'est dire si du monde, j'en ai vu. Je n'ai pratiquement jamais été confronté à ce genre de comportement.
    Juste une question, suite à la lecture de ton texte, à quelques témoignages que j'ai lu, ici ou là, sur le forum et à de rapides incursions sur des forums de bestioles mono-race : Faut-il être persifleur, jaloux, stupide et con pour réussir dans le milieux de l'élevage de bestioles haut de gamme et jouer le "copain-coquin" pour avoir les faveurs des juges dans les expositions ?

2. Tu as fait un excellent article qui aurait sa place dans la newsletter du forum.

Merci beaucoup Evil.

Et bien oui tu vois, le monde du chien est trés similaire à celui du chat malheureusement... celà fait à peine deux ans que je me suis lancée dans les expos et au début c'était tout beau tout rose et bien qu'on m'avais prévenue que ce genre de bassesses existaient je dois dire que je n'en reviens toujours pas de l'ampleur que celà prend !! Lorsque mon mâle a commencé à avoir de bons résultats je ne pensais pas m'attirer autant les foudres des 'gros" éleveurs !! Et bien je me fourrais le doigt dans l'oeil puisque maintenant que j'ai ma femelle qui cartonne encore plus c'est de pire en pire, entre arrangements avec les juges, inscriptions de chiens déjà champions juste pour que je ne gagne pas et autre tentative de pousser mon chien à bout en collant leur chien à lui pour qu'il grogne, je ne sais plus trop quoi faire... surtout que tout ce systéme est tellement corrompu qu'il est impossible d'inverser la tendance... sans parler des tricheries genre coloration artificielle de la fourrure ou de la truffe qui sont, en principe, totalement interdits mais qui passent comme une lettre à la poste et ceux qui y vont à grands coups de calmant pour avoir un chien qui ne bouge pas, c'est sûr que moi qui ne veux pas faire subir la moindre modification artificielle à mes loulous je fini bien souvent derriére ces tricheurs !! Beurk !! Heureusement qu'il reste les juges étrangers qui ne connaissent pas les éleveurs et leurs chiens, et là comme par hasard je repasse devant !!
Et puis moi je m'en fous, je fait ça avant tout par passion et je passe toujours de trés bonnes journées en expo quelque soit les résultats, et au moins mes loulous ont toujours une petite récompense et ne retourne pas en cage en rentrant à la maison... c'est juste que c'est rageant de voir que l'honnêteté ne paie plus, sans parler du fric que je claque pour rien sachant que je n'en ai pas à perdre...

Invité
Bienvenue dans le monde des expos et de l'élevage Céline!
Tu a raison de continuer sans tenir compte de ce qui se dit sur toi et tes chiens . Dis toi bien que si ces gens là n'avaient pas peur de ttoi et de tes loulous, ils ne te verraient même pas!
C'est tout simplement qu'ils sont conscient qu'ils ont à craindre des résultats de tes chiens et ça, il faut que tu en tire satisfaction .
Pour la cas de cette éleveuse, si tu veux porter plainte à la DSV, sache que de toute façon ils ne diront pas d'ou vient la plainte.Ils gardent l'anonymat de la plaignante .(Je le sais pour en avoir fait les frais)
Le risque peut-être c'est que la personne se doute d'où cela vient car à mon avis, il ne doit pas y avoir tant de monde que ça à venir la voir .
Mais fais ce que ta conscience te dicte sans tenir compte des blablabla. Si tu veux faire savoir la maltraitance pour ces chiens, fais le .

Invité
C'est un monde de pourris j'vousl'dit je connais ça !!

et les expos c'est ca , c'est pour cela que je préfére faire du travail avec mes chiens

"delation" ??? ca sent pas bon comme mot

les evangiles ne sont pas mon livre de chevet ,mais y'a une jolie citation : ""que celui- ou celle- qui n'a jamais peché jette la 1ere pierre""

et je rajoute un proverbe personnel " quand on a quelque chose à dire ,on ouvre sa gueule et on signe "

j' adore ton proverbe moria , j'ai deja fait ca, mais ca ma couter cher

Invité

Dans ce monde là si tu ouvre ta gueule t'es piétiné et traité de merde, alors laissons les s'entretuer et penser qu'ils sont les meilleurs, ramasser tous les wekends les I.B qu'ils veulent que pour eux je pense qu'ils ont nourris aux I.B, ba c'est pas ma nourriture!! Smile

Invité
@Ahva
je connais bien ce genre de pratique en expo et malheureusement tu ne pourras rien y faire pour changer les règles, les juges connaissent tous les gros éleveurs les résultats les meilleurs sont toujours pour les mêmes et encore il n'y a pas d'argent à gagner car sinon ce serait surement encore pire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
quand à la personne qui possède cet élevage c'est sur que si quelqu'un peut faire quelque chose pour le bien être de ces pauvres chiens ce serait surement très bien mais la DSV fait ce qu'elle peut,
dans le monde eurasier nous avons le même cas, nous sommes tous solidaires pour dénoncer une "soi disant eleveuse" qui fait reproduire n'importe comment père/ fille, mère/fils tous les six mois , les chiennes sont dans un état de fatigue pas possible car elles ont des portées tous les six mois, les chiots sont vendus avec des poids inadmissibles (elle a vendue une portée à 8 semaines les chiots faisait même pas 2 kg alors qu'ils devrait être aux alentours de 6/7kg) les personnes qui les ont achetés ont eu des problèmes de santé et de dysplasie des hanches résultats la plupart des chiots ont du être opérés, au départ elle les vends moins cher mais les frais qui sont engagés ensuite sont très importants, et encore quand les chiots ne meurent pas, elle a eu interdiction de continuer mais elle a changé de nom, de lieu et continue toujours ....................................

j'ai eu très peur au cour de la lecture que cette histoire se finisse comme "l'éleveuse" le voulait.....un grand ouf de soulagement que l'insémination n'ait pas eu lieu ! ...pauvre chienne elle doit etre bien malheureuse d'être retournée dans sa cage

oui chez les chats il y a pas mal de choses bizarres en expo mais je crois bien que les expos chiens nous battent largement !

quand quelque chose nous semble bizarre il faut en parler avant qu'il ne soit trop tard, quand on "débute" on n'a pas forcement conscience de certaines choses

si elle te colle en expo avec son chien , tu t'arranges pour etre entre toi et ton chien et tu t'arretes nette : elle te rentrera dedans mais aura compris

pour la diffamation, tu vas direct la voir et tu demandes bien fort devant les autres ce qu'elle a a dire de tes chiens ?

et tu lui renvois dans la foulée une lettre recommandée avec accusée de réception en des termes non diffamatoires mais qui la feront réfléchir : si tu veux , je t'aide à rédiger

une éleveuse à critiquer nos shih-tzu qu'elle n'avait jamais vu ! c'est ce qu'on a fait

si tu déranges, tant mieux , c'est que tu existe

quand à la dsv, si elle n'est pas déclarée , tu lui envois un dossier pour se déclarer , ainsi qu'un dossier msa : ça va la calmer
si elle déjà déclarée , ça sert à rien , c'est que la dsv s'en fou

Merci à tous, ça fait du bien de se sentir soutenue !!

C'est clair que je ne vais plus me laisser faire, la prochaine fois qu'elle me cherche des noises je dirais ce que j'ai à dire bien haut devant tout le monde !!
ça m'ennerve de la voir se la péter sur les rings et décrocher des IB alors que je sais très bien que ses chiens sont pleins de défauts et qu'en plus une fois champion elle ne s'en occupe plus du tout et qu'ils passent leur vie en cage et ne sortent que pour les saillies qui s'enchaînent !! Quand j'ai dû lui rendre la chienne ça m'a fendu le coeur, d'ailleurs quand elle est venu la récupérer la pauvre louloute n'avait pas l'air trés heureuse de la revoir...

Le soucis aussi, c'est que plusieures de ses chiennes viennent du plus gros élevage de France (toutes races confondues) et que maintenant elle s'arrange avec le handleur de cette éleveuse pour qu'il aille voir les juges, la derniére fois à Mouscron c'était hallucinant, j'étais toute seule sur le ring avec eux deux et ils ont tout fait pour enerver mon loulou...

Bon aprés elle est pas bien maline car elle est allée raconter des méchancetés sur moi et mes chiens à une de mes amies qui doit prendre un chiot chez mon éleveuse, elle a essayé de la convaincre de plutôt le prendre chez elle, heureusement sans succés...

Aprés je pense qu'elle doit être déclarée vu le nombre de portées qu'elle a, et elle a un n°siret, donc dans ce cas je ne peux rien faire ?
En plus c'est une bonne manipulatrice, quand elle sait que quelqu'un vient pour une visite elle dit aux gens qu'elle met les chiens en cage que la nuit et que là c'est pour éviter qu'ils leur sautent dessus, bref elle a un discours bien rodé pour se justifier. Elle a aussi 2 huskys qui vivent dans une cage recouverte d'une couverture au milieu de son salon et quand on y était allé elle leur tapait dessus et sur les barreaux de la cage avec un martinet... sans parler des blessures parce que dés que les chiens sortent des cages ils se battent, quand j'ai eu la chienne elle avait une vilaine plaie non soignée sur le museau, j'ai dû lui nettoyer tous les jours et quand je suis allée chez ma véto pour l'insémination elle l'a soignée...
Bref j'ai vraiment envie de faire quelque chose pour lui prouver que ce n'est pas avec des pratiques aussi malhonnêtes qu'on réussi...

Nadège je te remercie de ta proposition, si elle continue à la prochaine expo j'irais la voir et je te demanderais ton aide pour le courrier recommandé...

in admissible....
il est vrai en shihtzu, c'est pire......
moi ce que je fais en expo, ci j'ai quelqu'un sur mes talons....
je m'arrets ou je m'écarte, et lui demande de passé devant!!!!!
j'ai méme eu un juge qui m'a fais ca!!!

ma bandi en ring, elle dégage une fois lancer..... et pour éviter un autre concurrent qui me géner, le juge m'a fais signe de passé devant!!!!!
et c'est permis!!!

Merci Valérie pour cet article .... je suis complètement novice dans ce monde, j'ai juste fait confirmer ma chienne et je ne suis jamais aller en expo encore.
Je suis scandalisée par la méthode de l'éleveuse dont tu parles. Comment peux t on être éleveur et traiter ses chiens de la sorte .....
Je te souhaite du courage pour continuer malgré cet environnement corrompu (je suis bien triste de l'apprendre....)
Continues à bien bichonner tes chiens.

je voudrais pas remettre mon grain de sel -ou ca va etre immangeable- mais z'avez deja pense que y'a tjrs deux cotes a une histoire,en particulier aux histoires d'expo ??on voit toujours les magouilles chez l'autre et les chiens adefaut et les trucs qui vont pas chez l'ot' eleveur .. et on regarde jamais ses propres erreurs defauts en face .. un choui d'autocritique ca fait pas de mal .

quand on perds ,il faut d 'abord regarder ses chiens et souvent y'a untruc qui va pas .. et s'ameliorer en tant qu'eleveur ca veut dire etre conscient des défauts de ses propres chiens

pour c e qui est des elevages et de leur tenue - a part les cas relevant de la spa - il y a differentes methodes et y'a pas que la notre qui est la bonne ..

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi Moria et crois moi que je suis parfaitement consciente des défauts de mes chiens, nombre de fois ou je ne gagne pas et que je reconnais que le premier était meilleur, je ne suis pas du tout mauvaise perdante...
Ce qui me gêne ce sont les pratiques malhonnêtes et autres magouilles, et crois moi pour cette fois j'en suis sûre, mon copain qui était juste derrière eux les a entendus le dire clairement...
Et je veux bien admettre qu'il y ait différentes façons de tenir un élevage mais tu ne me feras pas admettre que cette façon là est la bonne, même les gens qui ont des chiens venant de chez elle le disent...
Et est-ce que c'est si mal de vouloir faire changer les choses ? Même si je sais que c'est pas à moi toute seule que j'y arriverais, pourtant je ne pense pas que ce soit mieux de fermer les yeux. Si on laisse faire de telles pratiques sans rien dire c'est devenir complice quelque part !!

mais denonce les ouvertement les eleveurs a ce moment la !!!;mais t'a aucune base legale la .; y'a pas maltraitance qu'est que tu veux faire ?, un manque de sociabilisation c'est pas de la maltraitance au sens de la loi et un coup de jet d'eau non plus .. c'est mieux que les colliers electriques !!

et denoncer des manques de decalrations msa ,dsv ou fisc ,ca se retourne en general contre l'envoyeur et les administrations veulent des courriers signes et pas anonymes

mais vouloir denoncer sans prendre ses responsabilites c'est pas correct je trouve

et les magouilles y'en a ds tous les sens ,un coup pour l'un,un coup l'autre .....

Invité
je ne fais pas d'expo avec mes faces plates
il y a fort longtemps j'en ai fait une avec ma yorkie
les seules expos où je me sentais bien, c'etait avec la Cané, mais il y a longtemps
et déjà, un particulière, une femme ça commençait à déranger

tout n'est jamais ni noir ni blanc

Moria, si tu dénonces un dealer qui vend de la drogue dans ton quartier tu serais rassurée qu'il sache que la plainte venait de toi ?
Franchement c'est peut-être abusé comme comparaison mais voilà comme tu dis c'est pas de la maltraitance malheureusement alors je sais bien que si je dénonce au final il n'y aura pas grand chose de fait pour ces pauvres chiens et que c'est moi qui vais subir les retombées...
Ensuite je ne suis pas la seule a trouver ces pratiques inadmissibles, loin de là, mais voilà personne ne veut prendre la responsabilité de faire quelque chose... à la base je posais juste une question pour savoir si je pouvais faire quelque chose, apparemment non... donc c'est pas grave, je vais me contenter de croiser les doigts en attendant que les magouilles soient de mon côté...lol!

jusqu'a nouvel ordre malgre l'ambiance detestable chez les sam ,personne a sorti les kalachnikovs ..donc faut assumer ; tu dis a cette eleveuse que t'as pas apprecie tout ca voila et puis c'est tout . t'en prendra surement pour ton grade mais au moins ca sera fait , point barre

et si t'es declarée ,aux normes ou a peu pres ca devrait pas entrainer des cata majeures ni des executions en masse quand meme

au cours d'un reglement de compte a ok coral - pardon chez les bassets-ilya des ca 10 ans ,il y a eu une grande crise de delation - fisc msa dsv - envers tous les eleveurs et ca c'est termine par un degonflage general ..et c'est tout

Ouais, on vit vraiment dans un monde pourri... ce qui me fait mal c'est de constater que plus personne n'est assez honnête pour respecter les régles et je me demande bien pourquoi il y a des lois si personne n'est en mesure de les faire respecter...
Enfin voilà, je crois que j'ai plus qu'à m'y faire, mais une chose est sûre c'est que pour moi le plus important est que mes chiens soient heureux avec ou sans titre de champion...

Invité
Sheltie a écrit:
Bienvenue dans le monde des expos et de l'élevage Céline!
Tu a raison de continuer sans tenir compte de ce qui se dit sur toi et tes chiens . Dis toi bien que si ces gens là n'avaient pas peur de ttoi et de tes loulous, ils ne te verraient même pas!
C'est tout simplement qu'ils sont conscient qu'ils ont à craindre des résultats de tes chiens et ça, il faut que tu en tire satisfaction .
Pour la cas de cette éleveuse, si tu veux porter plainte à la DSV, sache que de toute façon ils ne diront pas d'ou vient la plainte.Ils gardent l'anonymat de la plaignante .(Je le sais pour en avoir fait les frais)
Le risque peut-être c'est que la personne se doute d'où cela vient car à mon avis, il ne doit pas y avoir tant de monde que ça à venir la voir .
Mais fais ce que ta conscience te dicte sans tenir compte des blablabla. Si tu veux faire savoir la maltraitance pour ces chiens, fais le .

+1
Si vraiment il y a souffrance et maltraitance des chiens n'hésites pas à envoyer un courrier à la DSV, bon en hiver, ils ont moins le temps de visiter les élevages de chiens car la priorité passe pour les animaux dehors sans abris, mais le dossier sera mis de côté et ils feront certainement une visite au moment du printemps.
Je suis désolée, mais on ne peut pas laisser des chiens dans des cages, c'est inadmissible !

Invité
Je me pose la question : où commence la maltraitance ? La situation decrite (chiens toujours en cage, pas entretenus, pas sociabilises, etc...) ressemble a ce que tant d'eleveurs denoncent par exemple dans les animaleries.
Je ne suis pas eleveuse mais j'ai assiste a beaucoup de concours il y a quelques annees. Et vraiment j'ai parfois ete horrifiee de la facon dont quelques eleveurs consideraient leurs chiens (jamais fait d'expo chat donc je ne peux pas comparer).

+ 1 val

Citation :
Pour la cas de cette éleveuse, si tu veux porter plainte à la DSV,
sache que de toute façon ils ne diront pas d'ou vient la plainte.Ils
gardent l'anonymat de la plaignante .(Je le sais pour en avoir fait les
frais)

pas forcément puisque moi la dsv m'a dit que je pouvais porter plainte pour délation non fondée et m'a donné le nom ... que je savais déjà ... de ma voisine

et effectivement, j'ai eu un rapport nickel ( j'avais racontée ça ici d'ailleurs ) car elle se plaignait de l'odeur de mes chevaux !! or les crottins sont mis en sacs et enlevés toutes les semaines et du bruit du bêlement de mes moutons ... qui étaient morts de vieillesse .

et effectievement , ça lui ais retombée dessus car elle est nourrice et la visite impromptue de la protection infantile lui a fait nettoyer son jardin, et retirer la garde de deux enfants

comme quoi ...

Invité
Oui, parce que toi il t'ont donné le nom.
Moi, j'ai demandé il m'a répondu qu'il n'avait pas le droit de me le dire .Quand je lui ais dis le nom de la personne que je soupçonnais ,il c'est contenté de sourire

moi il me l'a donné car c'était considéré comme de la délation et il y avait une plainte à la police

maintenant s'ils reçoivent un dossier juste comme cela, ils ne disent rien car il n'y a pas plainte mais seulement dénonciation écrite

ceci dit .... la dsv .... les chiens en cage, ça les rebute pas et même si ça ne va pas , il y aura un rapport et une demande de mise en conformité ... ça va pas loin

Invité
Tu estime que ça ne va pas loin.
Je suis désolée, mais la vie des chiens en dépend, vivre en chenils avec courettes ou en cage, ce n'est pas la même vie et si l'éleveur n'a pas les moyens de se mettre en conformité ses chiens lui seront retirés, stérilisés et adoptés par des familles.
Pour moi ça change tout piur la vie de ces chiens.

les moyens de la dsv ne vont pas loin, c'est ce que je veux dire , c'est administratif

j'ai le cas d'un élevage , si on peut appeler ça élevage !! du transit de chiots on va dire .... dsv .. amendes ... rien n'y fait : les stups s'y sont mis car trafic de drogue, le fisc aussi ... résultat, les annonces sont toujours là

voilà pourquoi je dis ça

un autre exemple est un élevage multi-race : le gérant en prison car il opérait ses propres chiens et vendait des chiens malades ... il est en prison ... l'élevage continue avec le fils ...

Invité
Et bien moi c'est grace à la DSV que j'ai pu récupérer 4 chiens de chez moi qui étaient maltraités (très très en soufrance) et bien si la DSV n'avait pas été là mes chiens seraient morts, donc oui, je suis d'accord que la DSV ne fait pas tout mais bon après s'il ne se déplace pas, tu prévient, la gendarmerie, les sociétés de protection des animaux, les médias et au final tu as ce que tu veux.
En tous cas, si la DSV se déplace et voit que les chiens sont comme le descrit Céline ils agiront.

Hé oui, c'est exactement ce que je voulais dire, en fait je ne sais si la DSV fera quelque chose étant donné qu'il y a sûrement pire, les chiens sont nourris convenablement et ne sont pas battus donc je sais pas si juste le fait qu'elle les laisse en cage, ne les entretient pas correctement et leur hurle dessus soit un réél motif de plainte. Mais rien que d'y penser ça me fait mal au coeur pour ces pauvres loulous...
Est-ce que je peux juste envoyer un courrier à la DSV pour signaler les conditions de vie des chiens ?

Invité
Tu fais comme ta conscience te le dit.
N'ayant pas vue les conditions de vie de ces chiens, je ne sais pas, mais s'ils vivent en cage et sont plein de noeuds ce ne sont pas des conditions de vie pour des chiens.

Alors je ne pourrais rien conseiller puisque je ne connais pas l'admisnistration, mais peut etre parler avec elle dans un premier temps par rapport a ca que tu as constater lorsque tu es aller chez elle et avec la chienne que tu as eut qq temps. Apres avise el fonction de ta conscience.
Et moi qui attends d'avoir de l'espace sécuriser pour avoir un bernois de peur quil soit malheureux dans un 30m2... Jme dis quil serait quand meme chouchouté et surement plus heureux que les chiens que tu as vu...
En tout cas bon courage quoique tu fasses et pour les prochaines expo

Envoie quelqu'un faire des photos ou films pour avoir des preuves à l'appui, pour bien montre de quelle façon elle traite ses chiens.

Moi, je regrette, mais je ferais tout pour lui faire fermer son élevage, c'est franchement dégueulasse des gens aussi pourris que ça. Il n'y a que le fric qui intéresse ce genre de personne, rien d'autre, et bien moi ça me dégoûte.
Et des gens comme ça me hérisse le poil.

Je risque de choquer, j'ai déjà fait de la délation. J'ai pas aimé ça du tout, mon seul regret est de n'avoir pas été plus rapide.

L'éleveuse d'une de mes chattes étaient vraiment malhonnête, du genre vendre des chats LOOf sans les déclarer pour avoir les pedigrees. Non réglo pour tout.

J'épargne les détails mais ça a fini qu'une assoc pour les chats de race à dû replacer presque tout ses chats dont deux borgnes. Elle s'était en plus laissée débordée et certains animaux étaient dans des états pitoyables.

J'ai eu pas mal de remerciement de la part d'autres éleveurs

Voici la signification du mot délation :

délation n.f. délation [delasjɔ] (lat. delatio, de deferre, dénoncer) Dénonciation motivée par la vengeance, la jalousie ou l'appât du gain

Or, dans le contexte de l'histoire qui nous occupe, il n'est pas vraiment question de délation mais de dénoncer des pratiques d'un éleveur pas très respectueux des animaux.

Voici la video d'un élevage en slovaquie :

Sassy a écrit:
oui chez les chats il y a pas mal de choses bizarres en expo mais je crois bien que les expos chiens nous battent largement !

J'ai vu les 2, et ça se vaut... Rumeurs et exagérations vont bon train, tandis que les véritables horreurs restent ignorées. C'est ainsi que des box de pensions de 8 m2 se transforment en "cages pour les chats de l'élevage", alors que les chats dans les kenels sont juste "protégés des virus extérieurs car leur éleveur fait très attention à l'hygiène". Je passe sur les "supers chatteries parfaitement aménagées" dans une cave, chez qui "les croquettes sont responsables des problèmes de peaux", mais sûrement pas le mode de conservation des dites croquettes dans de vieux bidons en plastique, ni le fait que les chats ne voient pratiquement jamais la lumière du jour. Ne me demandez pas les noms, ma mémoire sélective les a oubliés. Depuis ce temps-là, je ne crois plus ce qui se dit en expo, et encore moins sur le net. Trop facile de descendre les gens sans preuve.
Il paraît qu'en Equin, c'est encore pire.

Ahva a écrit:
Hé oui, c'est exactement ce que je voulais dire, en fait je ne sais si la DSV fera quelque chose étant donné qu'il y a sûrement pire, les chiens sont nourris convenablement et ne sont pas battus donc je sais pas si juste le fait qu'elle les laisse en cage, ne les entretient pas correctement et leur hurle dessus soit un réél motif de plainte. Mais rien que d'y penser ça me fait mal au coeur pour ces pauvres loulous...
Est-ce que je peux juste envoyer un courrier à la DSV pour signaler les conditions de vie des chiens ?

Chiens en cage > c'est légal (à dire vrai, les Ayatolha de l'hygiène préfèrent même).
Plusieurs portées par an pour une chienne > c'est légal aussi.
Le seul point sur lequel la DSV pourrait intervenir serait une hygiène douteuse et/ou le non respect des protocoles de prophylaxie (pas de calendrier vaccinal, par exemple, ou absence de livre sanitaire).

J'ajoute qu'il existe une règle en matière de dénonciation: si elle est anonyme, elle n'est prise en compte que dans la mesure où plusieurs plaintes touchent le même élevage, sur les mêmes sujets. Si elle est signée, la DSV contrôle aussi le dénonciateur... surtout si elle ne trouve rien à redire lors du contrôle.

Merci pour vos réponses, en effet il ne s'agit pas alors de delation, car la seule chose qui me motive c'est le bien être des chiens mais comme vous dites, rien de ce qu'elle fait n'est "illégal" donc je pense que celà ne sert à rien de lui envoyer la DSV... en plus je viens carrément de constater qu'elle faisait parti des éleveurs "labellisés" par la SCC, donc ça veut dire que quelqu'un est allé voir son élevage et qu'il n'a rien trouvé à redire. Bon en même temps quand elle sait que quelqu'un vient elle arrange tout et laisse sortir quelques chiens...

Ce qui m'attriste vraiment c'est de savoir ces pauvres loulous sans trop de contacts et surtout sans exercice, car c'est une race qui en a besoin.
Et aussi plusieurs personnes qui ont pris des chiots chez elle ont eu des problémes soit de santé, soit de comportement et je constate qu'elle continue à faire les mêmes mariages sans s'en soucier...
triste

Pour l'instant il y a déjà deux personnes qui sont allées voir son élevage et m'ont contacté ensuite, et bien ils préférent attendre l'année prochaine que j'ai ma premiére portée plutôt que de prendre chez elle, dans un sens ça me semble une bonne solution, comme nous sommes dans la même région peut-être qu'elle finira pas ne plus arriver à vendre ses chiots et qu'elle devra arrêter...

S'il y a des soucis au niveau sanitaire ou comportement sur les chiots, il faut voir le contrat. Si celui-ci mentionne "chien de compagnie", les acheteurs ont un recours légal. Il faudrait les inviter au moins à envoyer une plainte à la DGCCRF: ils sont réactifs lorsque les promesses sur un produit ne sont pas tenu. Mais il faut plusieurs plaintes visant le même commerce.

Citation :
elle faisait parti des éleveurs "labellisés" par la SCC

remarque que j'en connais un autre dans ce cas !! un vrai marchand de chien
ils doivent plus voir le fric qu'apporte les innombrables portées que la sélection

Bah, y'a pas qu'à la SCC que ça marche comme ça. J'me comprends. Soit dit au passage, c'est la raison pour laquelle le LOOF refuse de "labelliser" les élevages félins, autrement que vis-à-vis du seul critère de sélection (le seul qu'ils peuvent vraiment légalement contrôler).

euh... je me permet d'intervenir parce que justement dans ce cas, je suis un élevage "labellisé" par la SCC... de son vrai nom : sélectionné par la SCC. Sélectionné sur quoi ? et bien justement sur les reproducteurs et jusqu'au 1er janvier 2010 sur une partie des chiots produits (maintenant, c'est juste les reproducteurs).
Il n'y a aucune visite d'élevage (mais maintenant il faut copie du contrôle de la DSV !), par contre il faut fournir TOUS les résultats de tares, les cotations (TOUS les reproducteurs cotés 2 et pour ça, faut bien que le chien soit au moins sorti un fois en expo !), les recherches de tares, le certificat de capacité, le siret et même maintenant l'ADN... et copie de 1/3 des chiots produits sortis en expo donc non, c'est loin d'être "facile" mais justement, autour de moi, je l'entends bien : il est tellement facile de critiquer alors que les critiqueurs ne sont justement pas capables d'en faire autant !
Maintenant, il faut être honnete : le monde de l'élevage n'est pas rose, c'est vrai. Dès qu'un éleveur fait les choses correctement, il s'en prend plein la figure par ceux qui n'y arrivent pas. Des magouilles, il y en surement bien plus chez ceux qui passent leur temps à critiquer que chez les autres car certains attribuent un peu facilement aux autres ce qu'ils font ou ce qu'ils pensent !
Tu es allée dans cet élevage, il est pas nickel, OK alors fait les choses jusqu'au bout : alerte la DSV, la SCC, le club de race... tu n'y vis pas, tu ne connais donc pas le quotidien réel de cet élevage (je rajoute que je ne sais pas du tout de qui tu parle !). Je connais des élevages qui enferment réellement les chiens en cas de visite, le reste du temps, les chiens sont libres... et si vraiment c'était si minable, les résultats d'expo ne suivraient surement pas ! Les chiens ne sont pas tous supers propres ? chez moi non plus, je passe pas ma vie dans la salle de bain à les laver... mais ils ne sont pas sales (sauf quand ils pleut ! l'horreur pour moi car bonjour le nettoyage de la maison)...
Non, si cet élevage ou cette éleveuse ne correspond pas à ta vision de l'élevage, fais un trait dessus et tout en surveillant d'un coin de l'oeil pour éviter de t'en prendre dans la figure gratuitement (et dans ce cas, tu réponds clairement) ou alors dénonce là mais même ici, ce que tu écris peut être considéré comme de la diffamation, c'est ta parole et elle ne peut même pas y répondre ! Imagine qu'une personne mal attention lui fasse copie d'écran, c'est sur toi que ça retombera alors que je suis sûr que tu ne veux rien de mal... mais en écriavnt "comme nous sommes dans la même région peut-être qu'elle finira pas ne plus arriver à vendre ses chiots et qu'elle devra arrêter...", tu laisses simplement suposer que tu veux l'abattre pour avoir la place alors que je suis sûr que ça n'est pas la cas !

Pour infos, mes cotons ne sont pas nickel et dans des parcs lors des visites, sinon c'est intenable ;-)

Merci Riou des infos sur élevage recommandé, c'est intéressant de savoir ce que la SCC demande

Riou a écrit:

Il n'y a aucune visite d'élevage (mais maintenant il faut copie du contrôle de la DSV !), par contre il faut fournir TOUS les résultats de tares, les cotations (TOUS les reproducteurs cotés 2 et pour ça, faut bien que le chien soit au moins sorti un fois en expo !) !

et bien je confirme que l'élevage que je parle ne fait pas cela car j'ai récupéré une chienne dans un état épouvantable et elle n'a jamais mis une patte en expo
de plus, avec production de chiens non lof
et je pensais que les "marchands de chiens " étaient interdits

mais c'est vrai que se faire recommander sur une race et en profiter pour son "autre" élevage, c'est facile

Bayoune a écrit:
Pour infos, mes cotons ne sont pas nickel et dans des parcs lors des visites, sinon c'est intenable ;-)

ya pas nickels et dégueu

mais les particuliers ont souvent des chiens encore plus dégueu : rien qu'à voir ceux qu'on nous emmènent parfois au salon de toilettage

Effectivement, on est "sélectionné" pour une race bien précise. S'il y en a une autre à coté, c'est pas la même chose !
Je comprends ce que tu veux dire pourtant, dans l'avenir, j'ai l'intention de faire une autre race (peut-être à plus petite échelle tout de même, de toute façon, je peux pas doubler mon nombre de chiens lol!) mais l'objectif est de la faire aussi bien que mes bergers des Pyrénées (cotations, expos, recherches de tares, sociabilisation...) si c'est pour faire nul à coté, je ne vois pas l'intérêt !

• Créer...