Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Idril13

Retour du Forum JA

Messages recommandés

Donc voilà quelques nouvelles qui pourront aider certaines personnes (même si tout ce qui va être dit reste de l'ordre de la règlementation de chaque département, dc à vérifier si vous n'êtes pas dans le 13)

Donc pour aller à ce que beaucoup recherche, et comme nous le pensions, pour construire une habitation sur un terrain agricole il faut cotiser auprès de la MSA en tant qu'exploitant agricole principal. Ce qui signifie que si en déficit (dc presque tout le temps en élevage félin comme canin), il faut tout de même cotiser (avec des sommes astronomiques je trouve... car plus de 3000€ pour JA et sinon env 6000€ pour faire vite et gros...).
Donc aller trouver des sous avec une activité en déficit pour payer les cotisations
Parce que si il y a une autre activité à côté, il faut rester en tant qu'exploitant principal, ce que signifie que l'on doit gagner plus en élevage qu'avec l'activité secondaire...
Or, la pension ne rentre pas dans l'agriculture, par contre le dressage oui

Sinon, de toute façon pour construire voir avec la Mairie et le CHAMP (Conseil Habitat Agricole Méditerranée Provence) pour le 13 (mais il doit y avoir des équivalent dans les autres départements) qui s'occupe de l'instruction d'une demande de PC, et les mairies leur demande beaucoup leur avis et se réfère souvent à eux pour donner une réponse.

Ensuite bien évidemment, voir avec la mairie et la dde pour les réglementations, et apparemment il faut aussi faire une demande d'élevage canin à la mairie (par rapport aux voisins qui doivent être d'accord)...

Après, le seul certificat de capacité, comme on s'en doute, n'est pas suffisant pour faire des demandes de Dotations Jeunes Agriculteur par exemple, car il faut un diplôme de niveau IV (Bac pro, BTA ...)

Et puis je dois oublier beaucoup de choses, mais ce sont les principales.




Voilà un peu le retour sur ce forum des Jeunes Agriculteurs à Aix et les réponses à mes questions... En espérant que ça répondra à certaines de vos questions aussi (même si je précise encore une fois que tout dépends des départements et à vérifier auprès de chacun)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui aidé si on rempli toutes les conditions ... Lais dire qu'on aide ceux qui veulent faire une reconversion, ca c'est du pipot (ou alors faut se relancer dans les etudes...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cependant je viens de lire qu'il est possible de faire une VAE (soit un minimum de 3 ans d'expérience et stage si besoin)

Ce qui signifie, et dites moi ce que vous en pensez, que de toute façon il faut minimum 2 ans, voire 3 ou 5 ans (suivant qui me le dit) pour faire une demande de PC habitation. Pendant ce temps, c'est de l'expérience que j'acquiert (tout en cotisant en exploitant principal ou secondaire). A ce moment là, à la suite des 3 ans, possibilité de faire une VAE, puis demande de PC avec DJA.
Faisable à votre avis?

D'ailleurs ça peut concerner certaines d'entre vous (car les JA c'est entre 18 et 40 ans). Et la DJA peut s'obtenir sinon, si ce que j'ai lu est toujours correcte, au bout de 5 ans d'expérience (car validation des diplomes de niveau IV)

Voilà ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...