Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Millefleurs

renflouer son compte élevage avec un compte épargne

Messages recommandés

Alors voilà, tout est dans le titre, j'aimerais savoir comment se traduit, en écriture comptable, le fait de prendre des sous sur un compte épargne (genre LDD) pour le mettre sur le compte de l'élevage afin de pouvoir payer les factures (véto, croquettes...etc, bref des trucs qui ne peuvent pas attendre les calendes grecques) en attendant de toucher l'argent des ventes des chiots....
Je suis dans ce cas actuellement, les chiots vont partir dans le courant de la semaine qui vient mais en attendant, j'ai besoin de payer mes factures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Déjà se serait bien que tu demande un accompte sur tes chiots réservés ça t'aiderais déjà un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi justement je me sert de mon compte epargne pour trnasferé l'argent besoin pour mes chats car se sont les deux seul compte que j'ai dans cette banque
de toute façon c'est un compte perso donc c'est en 108 pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-no a écrit:
Déjà se serait bien que tu demande un accompte sur tes chiots réservés ça t'aiderais déjà un peu


C'est fait mais j'ai eu besoin de piocher dedans pour équiper un peu mieux mon élevage + payer la bouffe des chiens et en plus, il a fallu que je rembourse un "acompte" car le chiot n'était plus "conforme" à ce que souhaitait cette personne, donc, pour éviter les problèmes j'ai préféré lui rendre son fric. Donc, n'ayant plus de 2 chiots réservés donc 2 acomptes au lieu de 3, là j'ai le véto à payer et ça me coûte le prix d'un acompte complet et j'ai plus de sous.
Voilà pour l'historique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:

Alors, finalement, si je suis les écritures mentionnées dans ce post (que j'avais déjà visité et en plus je l'ai enregistré sur mon PC), le compte épargne est assimilé au compte de l'exploitant. Donc je fais la même écriture que si je prenais des sous sur mon compte perso si j'ai bien compris, du moins, pour les écritures comptables.
Bon, OK, je vais faire ça alors, je pensais qu'il y avait un numéro spécial pour le compte épargne de l'exploitant, je suis naïve, non novice !!!!
Merci. coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais ont est beaucoup comme sa donc faut bien le prendre quelque part l'argent pour payé le véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Perso je ne fais pas de jeu d ecriture ...tout ce que je paie avec mon compte personnel je le note sur la facture et des que j ai des reglements en cheque ou en especes je fais un virement de compte à compte !!!...je suis toujours de ma poche donc même en cas de controle et à la vue de mon bilan deficitaire !!!..il n y a pas photo c est MOI qui paie de ma retraiote les frais des chats ... il n en ressort pas de de factures impayées .
Ma comptabilité erst tres simple et les impots en depuis 1999 ne m ont demandé d explication sauf la premiere année ils ont verifie mes compte de l année ...facture de vente et facture d achat ...j ai fourni mes releves bancaires de l elevage et c est TOUT

En venant m installer 2009 dans l Allier je suis allée avec mes factures ventes et achats aux impots de mon nouveau domicile ...ils ont fait des photocopies de mes plus grosses factures alimentation et veto ...et meme pas de phototocopie des factures de la vente de mes chats .

Tenir un journal de vente et achat avec si peu de mouvements par mois ...!!! ...je le fais tout cela je jour où je remplie mes feuilles d impots ...par contre toutes mes factures au fur et à mesure sont classées par comptes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi c'est comme vous Morganite,
Mon amie comptable qui me fait mon bilan et TVA me dit que pour nous éleveurs de chats il n'y à pas besoin de faire tant de trucs en comptabilité. et elle ça fait plus de 10 ans qu'elle élève et fait les comptas d'autres et à des controles.

Avec le controle je donne mon livre de caisse recettes dépenses où je note mois par mois les factures que je paye, et le peu que j'encaisse, et c'est apparement suffisant.
Les factures et relevés bancaires, sont tous classés et les chats ont leur propre compte dans une autre banque qui plus est, que je renfloue chaque fois qu'il y en à besoin....
J'ai acheté ciel compta qui trone dans mon tiroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parce que c'est dans le cadre d'une comptabilité hyper simplifiée
mais si on prends le réel simplifié avec option TVA, il faut faire un bilan et compte de résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Obligations comptables :

Forfait :
Aucune.

Réel simplifié :
- Tenue d'un livre journal enregistrant le détail des recettes et des dépenses accompagné des pièces justificatives ;

- tenue d'un livre d'inventaire (contenant les tableaux des immobilisations et des amortissements) et le compte simplifié de résultat fiscal ;

- les créances et les dettes sont constatées à la clôture de l'exercice.

http://doc.impots.gouv.fr/aida/Apw.fcgi?collection=PF&numero=334&FILE=docFiscale.html
_________________________________________

Sauf que, il ne faut pas oublier la comptabilisation des animaux et autres écritures régies par le plan comptable, rien à voir avec le miminum demandé par les impôts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, il faut que je réalise les écritures comptables correspondantes à chaque fois que je met de l'argent sur mon compte d'élevage, que ce soit une vente ou un apport personnel provenant de mon compte perso (108).
C'est donc ce que j'ai fait.
Merci à tout le monde pour sa contribution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui c'est ce que j'ai réel simplifié et tva.
Elle me fait mon bilan/résultat et déclaration de TVA chaque année, mais moi je n'ai qu'un cahier à tenir recettes dépenses avec les factures classées par mois......

Enfin elle (ma comptable) m'à dit que c'était suffisant et qu'elle fesait que ça ainsi que les uatres éleveurs qu'elle connait......
Après peut être qu'elle à faux !! ?? mais elle fait comme ça.
je vais lui re re re re re donner ce que vous notez elle va me re re re répondre que je cherche à faire compliqué pour rien.
Mais je veux bien admettre que vous avez raison hein je transmet juste ce que ma comptable fait Wink

D'ailleurs je vous avoue que cela m'inquiètes toujorus de voir les éleveurs sur ce forum tenir une comptabilité digne d'une entreprise pour 4 à 8 chats vendus dans l'année et à côté de cela connaitre d'autres éleveurs qui ne tiennent qu'un cahier recette dépenses !
le mieux je vais demander à mon centre des impots comment ils veulent que je fasse pour mes 3 chatons 2010.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun tient sa compta comme il l'entend, mais dès qu'on utilise un logiciel, on a des enregistrements en partie double (d'un côté les factures de l'autre les reglements). Ca semble plus compliqué, on a plus d'écritures, mais on sait ou en est au jour le jour.
Après voilà toi tu fais appel à une autre personne pour remplir tes liasses, celles (ceux) qui utilisent un logiciel font tout jusqu'au Bilan, compte de résultat et déclaration de TVA.
Les impôts te diront simplement ce que j'ai marqué plus haut, cahier recettes-dépenses, inventaire, créances-dettes constatés à la fin de l'exercice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'avec le logiciel, on sait toujours où on en est au centime près, à partir du moment où on fait bien tous ses enregistrements. Et aux impôts ici on m'a demandé de tenir une compta avec bilan en fin d'année.
Je constate en tout cas, et c'est effarant, de voir tout ce que je dépense pour mes chiens depuis le début de l'année. C'est évident que c'est pas mes maigres recettes qui vont englober toutes mes dépenses astronomiques !!!! Car pareil, je ne vends pas beaucoup de chiots par an, 2 ou 3 cette année, peut être une autre portée cet automne, mais rien n'est sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...