Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nhakyrielle

C'est passé en douce?...

Messages recommandés

Et voilà, ça y est, c'est transcrit en droit français:
art R214-23 du code rural : "La sélection des animaux de compagnie sur des critères de nature à compromettre leur santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs descendants est interdite. "
Grâce à cet article, certains lands allemands ont pu faire interdire l'élevage de chats blancs, de manx, de fold, etc... Même le siamois a failli y passer. Les sphynx ne doivent plus être totalement nus (SIC), et les persans, euh... ben ici, vous allez aimer: ils doivent avoir le nez long. Par contre, les poils longs, trop longs, handicapant pour le chat, so... va falloir me racourcir tout ça.
Restons vigilants!

PS: pourquoi celà n'a-t-il pas été abordé lors de la dernière AG du LOOF?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait déjà entendu parler de ça dans d'autres pays il me semble non ?
ehhhhhhhh béhhhh si les standard changent à nouveau, ceux qui travaillent pour être au standard depuis des années vont pas rigoler lol!lol!lol! quand aux autres vont être contents d'avoir fait des économies lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Allemagne, depuis 1999, mise en place 2000 (année où j'ai acheté ma Queeny en Allemagne, justement: ils étaient en train de produire une étude pour prouver que les siamois ne sont pas handicapés... mais ils doivent quand-même fournir un certificat de non strabisme pour avoir le droit de faire reproduire, car il est bien connu que le strabisme est très handicapant, surtout pour l'humain qui le subit).

Et Babychou, si tu crois naïvement que changer les standards va arrêter les fanatiques, tu rêves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme c'est " qui va decider de ce qui est dangereux pour la sante ??" un cm de nez c'est bien ou 2 cm ?? et pour les sharpei des plis de quelle epaisseur ?? y'a tjrs des derives bien sur ,mais ca c'est encore un bout de loi pas applicable sans emmerdes ,ca ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'que je dis... et vu que ce sont généralement les extrêmistes qui gueulent le plus fort... On a intérêt à être vigilant. Mais j'préviens: PAS TOUCHE A MES SIAMOIS!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça peut aller loin effectivement

j'va porter plainte moi contre les autres éleveurs qui martyrisent à outrance leurs pôvres persans : venez les faire tondre à tata nadège où je vous dénonce pour maltraitance

j'va avoir du monde dans mon salon de toilettage , moi ! excellente cette loi MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les (futurs) persans auront peut-être moins de problêmes de santé s'ils ont un vrai nez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En ce qui concerne le bullgog anglais, le pays d'origine a commencer à en changer le standart l'année dernière, grace ou à cause de cette loi, les puristes ont crié au scandale et les autres un ouf de soulagement. Il est vrai que quand dans certaines races à cause du surtype, les bestioles, ne peuvent, ni saillire, ni mettre bas, ni respirer convenablement et meurent avant leurs 5 ans, il est peut être temps de faire quelque chose.
Maintenant, ce sont aux pays détenteurs du standart de leures races, de voir s'il y a besoin de changements ou pas, mais d'ici à ce que les autres pays les appliques, il se passera quelques années, surtout pour les Français, qui partent du principe qu'ils font se qu'ils veulent, quand ils le veulent.
Maintenant tant que les bestioles sont en parfaite santé, moi je n'en vois pas l'interet, en chats je n'y connais rien, mais en chiens, il y a quelques dérives, qui effectivement devraient être changées, ne serait ce que pour la vie de ces chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bulldog anglais est un cas d'école, qui a contribué à la naissance de ces extrêmismes. Le pb est qu'ils mettent toutes les races dans le même sac.
C'est la raison pour laquelle je me bats chaque jour pour tenter de faire comprendre aux éleveurs que la fertilité, la facilité de mise-bas, et les capacités de maternage sont héritables GENETIQUEMENT. Seulement, c'est curieux, on me traite souvent de folle et d'ignarde dans ces cas-là et on préfère accuser les croquettes des pb rencontrés.

Pour le nez des persans, ce sont les narines pincées qui posent un pb et le standard actuel du LOOF les interdit déjà depuis pas mal d'années! Ca date de 2002 ou 2003, je ne sais plus. Suite justement à ce qui s'est passé en Allemagne. C'est également pour cette raison que la race "scottish" n'existe plus en tant que telle, mais comme variété du british, afin de ne pas pouvoir être accusée de "race handicapée".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je pense que c'est normal qu'il y ait des gardes fous pour éviter les dérives les plus farfellues des humains, aprés la limite à ne pas dépasser est pour moi le bien etre de l'animal, exemple plus de nez chez le persan parce qu'on trouve ca plus trognon et plus mignon, ca reléve de l'irresponsabilité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ouais
tous les persans typés n'ont pas de soucis de respiration
il n'y a pas que le nez dans le travail
mais bon........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question est: qui fixe les limites? Une bande d'allumés qui ne connaissent rien à l'élevage et voudraient rendre tout le monde végétarien (je n'ai rien contre les végétariens, au passage) ou bien des éleveurs responsables qui connaissent les lois de la génétique, avec l'apppui de leurs vétérinaires? La loi, telle qu'elle est maintenant formulée, autorise la SPA, la fondation Stéphane Lamarck, etc... à porter plainte contre n'importe quel éleveur, selon leur envie du moment, pour l'accuser de maltraitance.
Imaginez maintenant le cas de Nad (sorry Nad, mais j'ai besoin d'un exemple fédérateur). L'association Stéphane Lamarck estime que les caniches et les persans ont un poil qui entraînent de grâves problèmes de peaux (jusqu'à l'escarre) s'il ne sont pas toilettés régulièrement et correctement: ils sont donc handicapés et la sélection du poil frisé chez l'un, et du poil long chez l'autre, est donc illégale. Donc, Nad et sa mère torturent leurs animaux en faisant naître de tels sujets. L'association Stéphane Lamarck va donc porter plainte contre elles et porter l'affaire devant la justice. Nad et sa mère devront donc payer un avocat pour se défendre. C'est effectivement très drôle comme situation, n'est-ce pas? Et bien, nous sommes tous et toutes, maintenant, susceptibles d'être victimes de ce genre d'attaque. Petit à petit, les éleveurs se décourageront et les races disparaîtront. Etape suivante: l'élevage de rente.
Je suis vraiment contente de parler espagnol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vyckye a écrit:
ouais
il n'y a pas que le nez dans le travail

Sur ce point, tu as raison. Il y a justement la fertilité, les caractères de maternage, la facilité de mise bas (taille de la boîte crânienne par rapport à celle des hanches, par exemple: le bulldog anglais est de ce côté-là très parlant), la résistance aux maladies.
Pour le persan, il y a tous les autres points du standard. Mais il y a aussi l'équilibre général du chat, qui est sûrement le plus important: la position du nez, puisque c'est ce qui focalise les éleveurs français (toujours un train de retard) est limitée en bas ET en haut par le standard. Idem: en siamois, je n'aime pas les oreilles à l'horizontal car elles aussi sont hors standard (qu'on m'explique comment des oreilles à l'horizontal pourraient être inscrites dans le triangle de la tête). Et vous savez à quoi je fais attention, quand je choisis de garder une reproductrice? A ce que la largeur de sa tête ne soit pas supérieur à celle de ses hanches! Et TOUS les éleveurs de siamois et d'orientaux devraient en faire autant. Les éleveurs de persans et de british aussi, du reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi dit tu evil que les persan ont des probleme de santé je trouve aps j'emene pas plus mes persans chez le véto que j'emené ma goutiere
et en plus jamais à cause de probleme de respiration
à part les nez pincé mais la c'est un defaut

il y à pas que le nez oui mais si en plus faut qu'il est les poil moins long

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que, Aby, c'est ce que tu lis partout sur le net: les persans respirent mal et sont toujours malades, comme tous les chats de race. Faut avouer qu'à part les chats de race, y'en a pas beaucoup qui vont chez le véto... bien connu, "on ne dépense pas pour un vulgaire chat de gouttière" (oh que je déteste cette phrase!). Ca a été tellement répété par ceux qui veulent voir nos races disparaître que c'est entrée comme une vérité absolue dans la tête des gens et du grand public. C'est pourquoi ce texte de loi est aussi dangereux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nhakyrielle a écrit:
C'est la raison pour laquelle je me bats chaque jour pour tenter de faire comprendre aux éleveurs que la fertilité, la facilité de mise-bas, et les capacités de maternage sont héritables GENETIQUEMENT. Seulement, c'est curieux, on me traite souvent de folle et d'ignarde dans ces cas-là et on préfère accuser les croquettes des pb rencontrés.

je suis d'accord avec toi, mais je ne perd même plus mon temps à leur expliquer ça, puisque cette nouvelle génération d'éleveurs, sait déjà tout mieux que tout le monde...
Ce pendant, s'il y avait que le bulldog anglais, ça irait, mais si tu regardes de + près, chez le bull terrier c'est pire, chez le dogue de bordeaux, ça devient presque systèmatique de faire des césariennes, pour soit disant ne pas fatiguer la mère, chez le boulledog français, c'est pas mieux et dans plein de races, non seulement, il y a césarienne une fois sur 2, mais insémination, pour ne pas refiller l'herpès, alors que l'on sait bien que même avec l'insémination ça se transmet, et ils se retrouvent avec des mâles qui ne savent même plus saillir les chiennes, chez plein d'éleveurs, les chiots sont retirés des mères et mis uniquement pour les tètées, etc... et après on nous gave pour passer un test de capacité qui ne dure que 3 jours, qui pour certains, sont sur tous les animaux de compagnie et même les nac...
Bref, je m'éloigne du sujet de départ, mais après, il ne faut pas s'étonner du nombre de chiens qui pètent un cable !
Mais bon vue que maintenant, il ne faut plus allaiter nos enfants, pour ne pas fatiguer et ne pas abimer nos petits corps, comment veux-tu que les gens comprennent la vrai nature des choses ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas suffisemment les races de chiens pour me prononcer (je sais pour le bouledogue français, mais en 2005, il existait au moins une éleveuse qui se souciait de faire naître ses chiots par voie naturelle). Par contre, je connais les races félines, et j'ai cité les 3 qui posent le plus de pb de ce côté-là. Je sais comment je choisis les étalons chez qui je vais (certains s'étonnent que je ne prenne pas "les plus jolis", ma foi...).
C'est le diplôme que j'ai obtenu qui me permet d'avoir ce type de raisonnement... et pourtant, il n'est pas reconnu comme équivalent au certificat de capacité. Je suis bien contente, par conséquent, d'avoir pu le passer par un simple QCM (même pas fait la formation de 3 jours qui n'existait pas à l'époque). Pourtant, le certificat de capacité portant sur l'aspect théorique, il me semble que ce groupe de diplômes, dont celui que je détiens fait parti, devrait permettre une équivalence, vu que ce qu'il lui manque, c'est l'aspect pratique. Bref, ce certificat de capacité est une bonne idée, mais il n'est pas encore au point, selon moi. J'aimerais voir mis en place un tutorat, vu que c'est ce qui m'a manqué quand j'ai débuté.

PS: je pense être "la nouvelle génération d'éleveurs"... Ca n'a rien à voir non plus avec ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors peut être que le vrai problème est que chaque éleveur soit persuadé de savoir la vérité sur tout
La notion de partage n'est effectivement pas donnée à tout le monde, mais après il ne faut pas s'étonner à ce que certains reste chez eux à faire leure petite salade dans leur coin.

Certe il y a des dérives, oui il y a des faiseurs de n'importe quoi, maintenant heureusement pas tous, après si vraiment certain ne produisent que les chats/chiens pour qu'ils soient malade en permanence et ne vivent que peu d'années, je reste persuadée, qu'ils finissent par s'en rendre compte.
Cette loi ne me fait pas vraiment peur, vue que ce sont les détenteurs du standard de race qui ont le droit de le modifier et vue que ça a été fait sur certaine races de chiens, si celà n'a pas été fait en chats, c'est qu'il n'y avait pas a y faire de modification.
On ne peut pas non plus se plaindre des extrémistes quand on fait la même chose à l'inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est pour cette raison que je trouve les 3/4 des persans moches (les miens compris)
la tête (oreilles aussi !!!) ne s'inscrit pas dans un cercle
je vais me faire huer mais j'aime bien les persans qui ont l'air de hibou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu inscris dans un cercle, tu n'as plus d'oreilles du tout

la nature n'a pas fabriquer des chats triangles ou carrés : ça c'est l'interprétation des hommes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:
si tu inscris dans un cercle, tu n'as plus d'oreilles du tout

la nature n'a pas fabriquer des chats triangles ou carrés : ça c'est l'interprétation des hommes


Un standard s'accompagne normalement d'une interprétation du standard. Je ne connais pas celui du persan, vu que j'ai déjà du mal avec celui du siamois. Mais dans l'interprétation du standard du siamois, l'inscription des oreilles dans le triangle de tête est expliquée, avec des schémas à l'appui. Je crois qu'il y a aussi un site de la FIFe qui montre ça.
Je sens qu'on s'éloigne du sujet, là... encore que...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celtica a écrit:
ben oui !
il leur faut des zoreilles aux persans qd meme lol!


Et pour quoi faire? Les poules n'ont pas de pavillon auriculaire et elles vivent très bien sans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il leur faut des oreilles, mais bien placés et pas trop grandes
donc dans le cercle
regardez la chatte de Kitty Cat's tout est dans le cercle
et elle a des oreilles,
mais bon, je n'élève pas depuis longtemps, ce n'est pas à moi de vous apprendre le standard, je dis juste ce que j'aime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...