Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pantounette1

Vitamines

Messages recommandés

En plus d'une alimentation équilibrée, donnez vous des vitamines à vos perroquets?
Moi j'en donne à Prisca 2 fois par semaine dans sa boisson.
Je lui donne du Omni-vit de chez Orlux.
J'estime qu'ainsi elle dispose de toutes les vitamines dont son organisme a besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je donnes quotidiennement a miko quelques graines "d'aide mue'' pour perroquets de Vitakraft
et environ 1x par semaine un complément en vitamines appelé ''multi vital pro fit'', mais je ne lui ajoute pas dans la boisson (car je trouve que ca laisse une odeur dans la gamelle) donc je lui en donne un peu dilué à la serrigue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi je donne 2 fois par semaine dans l'eau de boisson du Perrotonic des laboratoires Virbac. Je l'achète chez mon véto.
Je crois effectivement que même si on donne une alimentation la plus variée possible il manque toujours un élément au niveau des vitamines et minéraux, alors avec Perrotonic je suis certaine que Tsuki a tout ce qui lui faut.
C'est vrai tu as raison Nastasia ces vitamines sentent fort, mais pas de souci avec tsuki ça ne la gène pas pour boire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi, je ne lui donne rien du tout en complément !!!
Donc je pense qu'il va falloir le faire, puisque je constate que beaucoup d'entre vous donne des vitamines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne donne rien à mes bb j'ai peur que ça me les excite trop,hier je demandais à Jardiland et j'en trouve que pour perruches,je vais essayer de faire comme vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc les vitamines et minéraux que je donne à Tsuki 2 fois par semaine.
Du Perrotonic....avec sur la photo la petite touche perso de mon véto qui a rajouté un A devant.....et ça devient Apero....tonic cheers
Et oui non seulement c'est un excellent véto, mais en plus il a de l'humour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'à la semaine dernière je mettais a Cassis 10 gouttes 3 fois par semaine dans l'eau mais Maxence à voulu lui donner directement au flacon et a notre surprise elle a pris directement et cela avait plutot l'air de lui plaire. Du coup commen ce n'est pas dilué et que tout est pris on a reduit a 5 gouttes.
Mais j'espère que ce n'est pas trop, qu'en pensez vous???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au debut je ne mettais pas les vitamines dans l'eau de miko mais lui en donnais a la serringue dilué avec un peu d'eau (mais pas aussi dilué que si c'était dans la boisson).
je ne sais pas si c'est bon... je suis bien curieuse de voire ce que vous répondrez a cassis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi avant c etait dans l eau de boisson . mais le véto m a dit que comme elle mangeait des p15 , ce n etait plus necessaire , juste un supplement en calcium sous forme d os de seiche , que je devais mettre en poudre sur ses aliments .... mais comme elle "joue" avec ... j ai meme pas a m embeter avec ça !
elle mange en plus quelques morceaux de pommes , carottes etc..;
donc elle a tout ce qu il faut en vitamines .
de plus , je comprend vos inquietudes quant a la dilution ; car toutes les vitamines ne sont pas eliminées par les reins et donc peuvent devenir nefastes en trop grande quantité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est fai que nos gris sont" programmés" pour avoir des carrences en certaines vitamines surtout en calcium et en vitamine D, d'où notre obsession au sujet des vitamines!!
poudre a mettre sur les aliments, et ton perroquets la mange?cela marche?
je donne aussi des p15 a miko, plus des fruits et legumes (que j'essaie de varier selon ses gouts), des vitamines environ 2-3x par semaine dans l'eau de boisson, et de la patée aux oeufs 1x par semaine... cela est il donc de trop?!
bloc mineral, miko n'en veut pas! par contre l'os de seche il s'éclate avec a le mettre en morceaux et a me mettre de la farine d'os de seche partout. l'os de seiche suffit-il alors pour combler le manque d'iode de calcium?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour mon véto , qui je pense est une pointure (mais de quelle taille je sait pas!! lol! ), le P15 comble tous les besoins en vitamines sauf pour le calcium .
d ou l os de seiche ... a raper si le perrok ne tape pas dedans avec son bec...
il m a dit que si je le voulais je pouvais acheter bien cher des complements en calcium, c etait toujours possible , mais que si seulement j avais trop de sous!!! mdr
les fruits et les legumes sont des friandises des complements a l exercice !
je lui donne juste une poignée de graines , toute rikiki, le matin , pour lui souhaiter bonjour !
pas trop sinon elle ne mangerait pas ses P15 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donne perrotonic aussi mais il en raffole pas je lui en donne diluée a la seringue et le reste ds sa boisson mais il y va pas...
c est quoi P15?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est la des extrudés de la marque :nutribird
p15 classique , ils existent dans une version differentes (colorés) pour aider au sevrage des graines (ainsi le prrok peut continuer a "trier "!)
voili voilou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je donne du p15, donc si j'ai bien compris barbara d'après ton veto il ne faut pas ajouter de vitamines?
Je vous donnerai le nom des vitas une autre fois car j'ai pas la boite sous les yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si son alimentation est essentellement basé sur du P15 , il n y a pas besoin de supléer en vit , sauf calcium, donc os de seiche en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tt le monde. Comme vous le savez peut être, j'ai LILI depuis hier et elle est déplumée ss le cou et vers les pates. Je me demande si je peux lui donner les mm vitamines que je donne à mes calos pendant la mue.peut être que cela aidera à la repousse des plumes si elle arrete de se les arracher. Sur la boîte ils disent que c'est pour ts les oiseaux mais je préfère avoir votre avis. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Içi les calopsittes et Charlye ont les mêmes vitamines .
Quel nom tes vitamines ?
Lili s'adapte un peu ? flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé je ne peux pas t'aider moi je ne donne pas de complement vitaminique , car elle est sous P15 et donc aliment complet ...
il existe du perform et j'hesite a lui en commander ...mais on m'en a dit du bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi du p15? Moi j'ai acheté des graines spéciales gris avec des figues séchées et plein d'autres choses. Ils disent que c'est complet et varié comme dans la nature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excuses moi , du P15 , c'est en fait des extrudés de la marque Nutribird .
il y a un post-it sur les extrudés .
moi je ne lui donne que ça , une poignée de graines et de temps a emps des fruits et/ou des legumes.
je suis pro P15 a fond!! lol!
mais j'ai la chance de l'avoir eu jeune , ma yoko, est donc j'ai pu influer sur son alimentation..
pour l'instant continues avec ce qu'elle aime ..
on verra quand elle aura pris ses marques...enfin , tu verras!! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ces explications. Alors je lui donne des vitamines ou non puisqu'elle mange des graines Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisqu'elle mange des graines, il lui faut des vitamines
Comme je le dis précédement mon véto m'a conseillé Perrotonic de chez Virbac à lui donner 2 fois par semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ta lili a une alimentation de base il lui manquera des vitamines, ces vitamines pourront lui etre apportées par les fruits et legumes et/ou par des compléments en vatamines "chimiques" en gouttes a mettre dans la boisson, en poudre, en perles.
personnellement a ta place pour lili je completerais son alimentation avec des vitamines (maintenant je pense que celles pour les callo fera l'affaire, sur la boite des vitamines de mon perroquet il y a aussi indiqué dessus pour perruches et perroquets) et si jamais lili accepte des fruits et legumes c'est super car cela lui apportera vitamines, eau, et pleins d'autres elements nutritifs a mon avis, ainsivariation de gout, animation...
manger 5fruits et legumes par jour cela s'appliquerait-il aussi a nos plumeux? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups dans mon post j'ai oublié une partie de la 1ere phrase :
"si ta lili a une alimentation de base AUX GRAINES il lui manquera des vitamines [...]"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai Pablo depuis 19 ans et il n'a jamais pris de vitamines, jamais malade, les plumes impec.

Il consomme tous les jours un mélange de graines, et des morceaux de fruits.
Hier un morceau de banane (il y a du calcium dans la banane), un quartier d'orange, une fraise.

Il adore les pommes, poires, abricots, cerises, bref tous les fruits.
Et des cacahuetes.

Voilou.

MAis ta petite lili n'a peut-être pas l'habitude des fruits, donc je te conseille d'y aller progressivement, un tout petit morceau, le lendemain un plus gros, le surlendemain encore plus gros, etc... et tu peux la supplémenter en vitamines en attendant qu'elle s'habitue aux fruits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien dis moi tu n'as pas peur qu'il manque de vitamines ton pablo , car meme avec des legumes ça me parait insufisant , surtout en calcium , (os de seiche ) , tu as eu de la chance qu'il n'ai pas de probleme , mais si c'etait moi je lui en donnerais surtout si il n'a que des graines et pas d'extrudés .
je sais que trop de vitamines c'est pas bon , mais le manque peut se payer plus tard alors qu'il n'avait pas de symptomes avant ...
enfin moi je dis ça , c'est juste mon avis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis 3 jour je donne mutavit de orlux conseille de l'eleveur je mets dns l'eau mais ils ne voivent pas tout et si je donne tres peu d'eau ils ne boivent pas ca ,doit avoir un gout je vais essayer avec un peu de jus de fruit on verra ils sont malins ,les p 15 pareille yuna n'aime pas mais je continue de lui mettre avec les graines et je rajoute patee pour perrocs c'est ce que ma conseille l'eleveur +1 os de seche dans les cages de nuit car la journée ils vivent ensemble avec ns il y a 3 perchoirs mais ils sont souvent yuna sur l'un et les 2 autres sur l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A midi, j'ai discuté de nouveau avec mon petit doc véto au sujet des vitamines pour Tsuki

Il m'a bien spécifié de nouveau que lorsque l'on nourrit un perrok avec des graines et des fruits et légumes il est tout de même important de complémenter en vitamines chaque semaine car même une alimentation très variée ne couvre pas la totalité des besoins du perrok, le gris étant celui qui a le plus besoin de vitamines A et de calcium.

Alors les carences en vitamines et minéraux ne se voient pas au début bien sur mais avec le vieillissement de graves problèmes peuvent surgir......entrainant souffrances et mort dans certains cas .....et il est bien évident que je veux épargner celà à Tsuki.....je tiens beaucoup trop à elle.
En plus les perroks ont besoin d'iode pour éviter les problèmes thyroïdiens fréquent chez eux.

Pour répondre plus précisément à Aliette......la carotte est la principale source de vitamine A.....je vois que tu n'en donnes pas à Pablo.
De plus es tu sérieuse quand tu dis que le calcium contenu dans la banane peut couvrir la totalité des besoins en calcium de Pablo? scratch ......parce que si c'est le cas tu te trompes grandement.

Moi j'ai un grave problème actuellement avec mes poules qui ont environ 7 ans ( longévité moyenne 12 ans ).....elles meurent les unes après les autres en ayant des troubles nerveux et de graves douleurs aux pattes......elles souffrent d'avitaminose grave......je ne savais pas qu'il fallait donner des vitamines aux poules......pourtant les miennes sont en liberté totale.....elles ont donc une très grande variété alimentaire.....manque de vitamines + vieillissement = mort.

Voilà moi je suis les conseils de mon véto.......

_______________________________________________________________________

J'ajouterais pour information un texte de Johanne Vaillancourt:
"Il est bien connu que certains gris d’Afrique éprouvent de la difficulté à maintenir un taux de calcium sanguin adéquat.
.........
La prévention
On remarque que les gris d’Afrique qui sont le plus à risque de développer les symptômes de l’hypocalcémie consomment une diète exclusive de graines sans aucun supplément. Malheureusement, les graines sont pauvres en calcium. Une diète variée comprenant des fruits, des légumes, de la moulée, des graines et des aliments santé (pain, fromage, riz, lentilles, etc.) est la clé du succès. L’usage d’un supplément de multivitamines et de multiminéraux est fortement recommandé ainsi que la présence d’une source de lumière UV."
http://www.perroquet-perroquets.com/index.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh pauvre poule !! je suis désolé , sa doit etre triste de les voir mourrir pour une chose que tu savais pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Charlye aussi, vitamines 2 à 3 fois par semaines et os de seiche chaque jour .
Et si elle refuse son os de seiche, je feinte en le râpant sur sa nourrriture .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tsuki, dans mon post je ne parlais que des aliments donnés hier...

Pablo mange des carottes (enfin il déchiquète surtout les carottes et en mange un peu) et du fromage, bien sûr ! Il adore ça ! Et il en mange toutes les semaines : beaufort, parmesan, gruyère, etc il aime bien les yaourts aussi. Toujours de petites quantités.
Quant aux bananes, elles contiennent pas mal de calcium pour un fruit, mais la particularité est que celui ci est "spécial", s'assimile bien : ma grand mère avait un problème de santé grave, qui occasionnait des chutes du taux de calcium, et son médecin, un endocrino parisien, lui disait d'en consommer souvent...

Cela dit, ce qui est valable pour l'humain ne l'est pas toujours pour les perroquets.
Mais le facteur commun est de varier les sources de vitamines et oligo éléments, en mangeant de tout un peu, et le perroquet a en plus une base graines, et ne mange pas de viande.

Je pense que plusieurs années auparavant, il n'y avait pas d'extrudés dans le commerce, et les perroquets ne mouraient pas plus tôt.
C'est comme les humains. Je ne donne jamais de vitamines-médicament à mes enfants, et moi même n'en consomme jamais, pourtant nous pétons la forme : nous avons une nourriture saine et variée, naturellement vitaminée et pleine d'oligo éléments. Je me fais livrer des légumes bios toutes les semaines, je fais germer des graines (alfafa), on mange peu de viande et pas mal de poisson frais et fumés. J'habite à 500 mètres de la mer.

(à part ça on est comme tout le monde, parfois des frites, des pâtes, et Pablo en a UNE).

Pour être plus complète, voila ce que Pablo ne mangera JAMAIS : viande et produits carnés, poisson, produits "agroalimentaires" tels que plats tous faits, (sauf une tite cigarette fromage, un gâteau apéritif qu'il adore, et très rarement) pizza, croutes de fromage, alcool, boissons autres que eau et jus de fruit frais, viénnoiseries, céréales pour enfants, persil, avocat, bonbons... je crois être exhaustive...

Voilou. Après, chacun fait comme il veut, je n'ai pas de religion là dessus ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steffan a écrit:
Oh pauvre poule !! je suis désolé , sa doit etre triste de les voir mourrir pour une chose que tu savais pas..


Oui ça fait mal au coeur......je ne savais pas et voilà le résultat!!

Mais ça aurait été bien pire....si j'avais su......et pas fait ce qu'il fallait pour éviter ça.

A partir du moment où l'on est au courant des dangers.....on agit en connaissance de cause ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui exactement , depuis que je sais par exemple que les animaux ont besoin de soleil, je mets mes pious et madame tortue , parce que c'est bon pour eux .

mais c'est betes qu'elles meurent comme ça , mais bon , pas grave c'est avec les erreurs qu'on apprend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est celà Steffan, le tout est de tirer leçon de ses erreurs pour ne plus recommencer dans l'avenir et offrir des conditions optimum à nos animaux.
Et le tout est d'avoir l'intelligence de mettre à profit l'expérience des autres pour ne pas commettre les mêmes erreurs qu'eux.
Maintenant chacun voit midi à sa porte mais sur les conseils de mon vétérinaire je donne également des vitamines toutes les semaines à Prisca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manque de calcium :

Cette carence est toujours d'actualité malheureusement , et est un probleme grave,

les symptomes seul ou assossier sont un bec mou, des difficultés à marcher ou a se

tenir debout, la diminution de la croissance des os surtout chez les jeunes, et des fractures fréquentes;

Il faut dans la cage une présence régulière de complément alimentaire riche en calcium

par d'un os de seiche ou un bloc de calcium ou pourquoi pas des coquille d'huitre broyer saupoudré

sur sa nourriture

le manque de vitamine A



la déficience en vitamine A est rencontré chez les oiseau qui mange exclusivement des

graines et a qui il n'est jamais donné de légumes

la vitamine A se trouve dans les légumes jaune ( endive, courge, )ou orange ( carrotte ) l

e jaune d'oeuf.

les symptomes: diarrhée , enflure des sinus, ecoulement nasale et oculaire, difficulté à respirer ,

déformation des pattes .

le manque de vitamines K:

Cette vitamine aide a la coagulation du sang, les intestins fabrique naturellement

cette vitamine K donc on ne devrait jamais administrer de complément a un perroquet. cependant

après un traitement aux antibiotiques peut avoir détruit la flore intestinale et entraine une

déficience en vitamine K

Les symptomes sont: des hématomes, des hémoragies ou des saignement prolongé ,

éclatement des vaisseaux sanguins sous la peau ( petits points rouge sous la peau) saignement du nez .

faire appel a un vétérinaire et administrer de la vitamines k par injections.


http://perroquet-ma-passion.com/maladies_dues__a_l_alimentation_387.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
symptômes:

1/ Vitamine A

Assure la bonne santé de votre oiseau . son manque entraine une perte d'appétit,

un amaigrissement et de temps en temps des plaies au niveau de la bouche ou des yeux et

le fonctionnement des reins est très perturbé il faut donc donner des carottes crues a votre oiseau . du mais



complément en vitamine A des labotatoires Brunet

et pourquoi pas de l'huile de foie de morue.



2/ Vitamine B1

Son manque se traduit par des névrites et des tremblements , la tête se renverse sur le dos et

il perde l'équilibre. ( riz complet, blé,mais,graine germés)

3/ Vitamine B2

Entraine des troubles de la croissance des plumes , des griffes et du bec le levure de bierre ,

la poudre de luzerne et la verdure son riche en B 2, il y a aussi les dattes , cerise, figue

4/ Vitamines B3

la carence en vitamines B3 entraine des problêmes de plumage et des lésions crouteuses

au niveau du bec et des pieds.( on en trouve dans tomate, fruits secs)



5/ Vitamines B4

Le manque est a l'origine de trouble de la croissance et a des effet sur le plumage.et

provoque une inflamation de la muqueuse buccale( on en trouve dans la betterave)

6/ Vitamine B6

A un role dans la croissance de votre oiseau et a des répercutions sur le système nerveux

et sur le foie .( dans les légumes vert, figue endive)



7/ Vitamine B10

Assure la croissance de votre oiseau et empêche l'anémie ( triste, apathique, faible)

8/ Vitamine B12

Retarde les effets du viellissement , un manque compromet la santé de votre oiseau

( anémie, amaigrissement, gastro entérique ) il faut un apport de verdure , légumes verts graines

germées levure de bièrre desséchée .des oeufs



9/ Vitamine C

Rarement renconter chez les oiseaux, contenue dans les légumes, et fruits.( cerise, pomme,

carotte, endive)

10/ Vitamine D3

Assure la fixation du calcium au niveau des os la carence se traduit par un

ramollissement des os .(luzerne, germe de blé) )

complément en vitamine calcium, phosphore laboratoire Brunet

11/ Vitamine E

Assure le fonctionnement de l'appareil reproducteur de votre oiseau .le manque

de vitamine E se traduit par des rétractions des pattes, torticolis, diminution de la fécondité

( il faut distribuer du blé et du millet germés .)

12/ Vitamine K

Son manque se traduit par un ralentissement de la coagulation du sang et par des

hémoragies internes au niveau des articulations ( donner du mourron, du pissenlit )

13/ vitamine P pour une bonne résistance des vaisseaux sanguins ( la pomme)



bonne santé à tous , amis perroquets

Pour la bonne santé de votre perroquet il faut toujours avoir chez vous un supplément

nutritionnel pour votre perroquet .

http://perroquet-ma-passion.com/perroquet_et_vitamines_396.htm



i

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui MERCI (t'as vu un grand!) Lora!
toujours precieuse quand il s'agit d'etre "pointue"!
ça c'est de la recherche !! studystudy
lol!
barbara flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh et bien , de rien !
J'hésitais entre les deux articles et finalement ils sont complémentaires et hautement instructifs studyflower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lora !

Pablo est en super forme ce matin : il siffle comme un petit fou.
Pas de léthargie pour lui :-)

J'ai relu un bouquin de véto hier, que je n'avais pas sorti depuis 15 ans. Le bouquin confirme que les graines germées de luzerne (alfalfa) sont un concentré de vitamines, toute la famille en mange, je vais en donner un peu plus à Pab pour cette fin d'hiver.
Le calcium est apporté par le fromage à pâte cuite et coquilles d'oeuf broyées (ou os de seiche, mais Pablo n'aime pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lora

Je pense qu'il est bon de suivre l'avis unanime des vétérinaires et des éleveurs, soit donner des extrudés , soit complémenter le régime de graines et de fruits et légumes par un apport en vitamines hebdomadaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aliette tu m'as devancée lol j'allais ajouter a l'os de seche et au bloc mineral les coquilles d'oeuf pour apporter du calcium a nos perroquets.
il faut bien sure les faire bouillir auparavant pour que la coquille soit "propre" Very Happy (fallait bien que je rajoute mon grain de sel lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...