Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marie481

Insecticides naturels

Messages recommandés

Les tagètes :
Connaissez vous les tagètes, que l’on appelle aussi “oeillet d’inde” aux pétales jaunes, orangés ou tachetés de brun, qui répandent une forte odeur poivrées et musquée, pouvant déranger certains odorats sensibles ?
>> En Afrique, on en tresse des guirlandes mises à sécher dans les cases pour éloigner les mouches. Pourquoi ne pas essayer cette jolie recette colorée chez vous ?
>> Si l’on fait bouillir les feuilles de tagète, on obtient une décoction qui, utilisée en pulvérisations sur les plantes du jardin, éloigne les pucerons, les chenilles et d’autres ennemis tapis sous terre comme les aleurones ou les nématodes.
>> D’ailleurs, dans le jardin, vous avez tout intèrêt à chouchouter les oeillets d’Inde car leurs racines émettent des substances qui empêchent la prolifération des champignons et des limaces : c’est vraiment le remède universel ! Et vous saurez tout quand vous retiendrez que ces substances ont aussi la propriété de déplaire aux mauvaises herbes qui préfèrent s’éloigner et s’installer sur un autre territoire

Le géranium “rosat” ( Pelargonium graveolens) :
Le géranium rosat a des feuilles très découpées qui évoquent plus une fougère que les feuilles de géraniums traditionnels. Leur odeur à forte dominante de citronnelle, déplait souverainement aus mouches et moustiques : plantez-en sur le rebord de votre fenêtre comme on le fait d’ailleurs dans le midi et dans les Landes. Ces géraniums au parfum si particulier peuvent être collectionnés, car il en existe plusieurs variétés aux odeurs très différentes.

Les orties :
Les orties ont bien des défauts, entre autres celui de piquer douloureusement la peau, mais elles peuvent jouer un rôle très efficace contre les pucerons à condition de les faire fermenter dans un tonneau pour en faire du purin d’orties. Pour obtenir celui-ci, il faut remplir un récipient assez haut (style fût ou tonneau) de feuilles d’orties et ajouter de l’eau jusqu’à ras bord. Dès le deuxième jour, les orties fermentées sont utilisables comme outil de lutte préventive contre les pucerons. En outre, ce liquide, très riche en azote, est un merveilleux engrais naturel.

La lavande :
La lavande est un excellent chasse-mouches, chasse-mites, chasse-puces et chasse-fourmis : utilisez-la sous forme d’essence plus forte et efficace

Les feuilles fraiches de tomates :
Les puces et les mouches détestent aussi l’odeur des feuilles fraiches de tomates. Cultivez des tomates sur le rebord de votre fenêtre : elles n’ont pas besoin de la pleine terre pour bien se développer et peuvent parfaitement pousser en pot.

Le citron :
Le citron, par son odeur, fait fuir les fourmis à toutes pattes (particulièrement quand il est moisi !). Utilisez le jus pour badigeonner tout ce qui pourrait être à leur portée.

L’ail :
Quand à l’ail, certains jardiniers prétendent qu’il suffit d’en planter quelques gousses aux pieds des plantes aimées des pucerons pour les voir déserter.
>> Vous concocterez une recette encore plus efficace contre ces noirs ennemis du jardin, en râpant des gousses d’ail fraiches auxquelles vous mélerez une cuillerée de copeaux de savon de Marseille, le tout mis à tremper toute une nuit dans de l’eau chaude. Le lendemain, vous pulvériserez cette décoction sur les plantes attaquées et vous verrez fuir les pucerons ( et vous peut-être par la même occasion car l’odeur est redoutable !). Recommencez ce traitement alliacé plusieur fois pour qu’il se montre efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci marie , c'est tres bien et naturel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi qui cherchait un moyen naturel pour éloigner les fourmies je vais essayer le citron au moins je suis sur que les chiens ne risqueront rien. Et contre les araignées vous avez quelques chose car comme ma nouvelle maison a été inhabité pendant un an j'en ai partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai planté des oeillets d'inde entre mes pieds de tomates
je mets du gros sel autour des plantes si trop de limaces ou du marc de café

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mumu a écrit:
Moi qui cherchait un moyen naturel pour éloigner les fourmies je vais essayer le citron au moins je suis sur que les chiens ne risqueront rien. Et contre les araignées vous avez quelques chose car comme ma nouvelle maison a été inhabité pendant un an j'en ai partout.


POUR LES ARAIGNEES (sale bete)


  1. Parmi les nombreues astuces de grand-mère, il faut savoir que la feuille de tomate est un répulsif 100% naturel des araignées, qui détestent cette odeur, alors il vous suffit de mettre les feuilles dans les endroits que les araignées affectionnent particulièrement.

  2. Autre répulsif naturel des araignées, le marron mais avec sa coquille, il suffit d'en déposer dans les coins de la pièce, ou sous les meubles, que les araignées affectionnent particulierement, celles-ci ne s'y aventureront plus, effet garanti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi hier hier jai ete attaquer en montant la piscine, par les puces de blés ,et ca ya rien pour les faire partire, les moissons vont etre faites, jespere quelles vont partirs
jai les jambes en sangt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merde Marie
sont point faites chez moi encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...