Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 14 juillet 2010 Pour un chat qui serait porteur, le test PCR est-il positif si le chat n'est pas en crise ? Un test peut-il être négatif même si le chat est porteur sain ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juillet 2010 C'est quoi comme maladie? Les os qui se soudent? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 14 juillet 2010 non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juillet 2010 Eeeeeeeeééééuh, tu te moques pas! T'es méchante, toi... Bon, je vais l'ami Google, lui au moins, il va etre cool et me dire les choses sans se moquer!Na ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juillet 2010 Je ne connais pas particulierement ces virus mais la PCR c'est mon truc :-)En theorie tu peux detecter la moindre molecule d'ADN. En pratique ce n'est pas toujours vrai. Donc si la charge virale est tres faible alors on peut passer a cote. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Celtica11 0 Posté(e) le 14 juillet 2010 en général le test PCR est fiableil a quoi ton chat comme symptome ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isabelle15 0 Posté(e) le 14 juillet 2010 Tiens, de la lecture : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=371 "apport de la méthode PCR au diagnostic des lésions cornéennes herpétiques chez le chat"et encore ça : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=335"les maladies respiratoires chroniques obstructives chez le chat"Quand je m'ennuie, je me lis une petite thèse de Maison Alfort et je garde celles qui me causent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cendrine11 0 Posté(e) le 14 juillet 2010 je suis allée voir els liens mais on y parle surtout d'oeil et de problèmes pulmonaires.Et si le calicivirus s'attaque à la langue ou gencives ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Celtica11 0 Posté(e) le 14 juillet 2010 oui, des gingivites douloureusesil y a plusieurs formesdes ulcères etc.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 14 juillet 2010 oui des attaques gingivales et des ulcères linguauxen cas de porteur chronique, il y a un gros liseré rouge à la base des gencives Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 14 juillet 2010 Celtica a écrit:en général le test PCR est fiableil a quoi ton chat comme symptome ??je sais qu'il y a des faux positifs et faux négatifs comme partoutc'est une question que je me pose ou plutôt qu'on me pose et que je ne sais pas répondre car je sais tout à fait déceler sur mes chats les caliciviroses de même que je sais que ça se négative aussiquand j'ai dit que mes chatons avaient eu une attaque virale et non chlamidienne quand ils ont eu le rhûme, j'avais raison car un a eu une langue ulcéreuse ce que les gens savent moins, c'est que la calicivirose peut faire des attaques ulcéreuses dans le tube digestif et des attaques articulaires intermittantes très sévères avec parfois nécrose de l'articulation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cendrine11 0 Posté(e) le 14 juillet 2010 une belle merde quoi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Celtica11 0 Posté(e) le 14 juillet 2010 oui tt a fait !j'ai eu des chatons de la rue bouffés par les ulcères !ils en avaient plein le tube digestif ..cela fait souffrir et malheureusement la cortyzone(qui soulagerait !) n'est pas recommandée !on utilisait le stomorgyl et un spray que je mettais sur la langue (je sais plus le nom)parfois j'ai du les nourrir a la seringue ..mais ils ont guéris et ont été placés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 14 juillet 2010 Isabelle a écrit:Tiens, de la lecture : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=371 "apport de la méthode PCR au diagnostic des lésions cornéennes herpétiques chez le chat"et encore ça : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=335"les maladies respiratoires chroniques obstructives chez le chat"Quand je m'ennuie, je me lis une petite thèse de Maison Alfort et je garde celles qui me causent.je lirais quand ça daignera télécharger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 septembre 2010 Une amie viens d'acheter une petite chatonne de 6 mois jeudi dernier, tout allait bien à son arrivée, le lendemain elle avait moins d'appétit, le samedi elle a refusé de manger et de boire ainsi que dimanche.Elle a une stomato gingiviteElle est négative fiv et felvElle perd beaucoup ses dents de laitElle a la gencive d'un beau rouge framboiseAnorexie pendant 2 jours et amélioration avec des injection d'antibio et d'anti douleur (pas a base de cortizone)Elle attend les résultats des test calicivirus , corona , chlam et herpès, qui sont partis hier et il faut environ 10 jours pour les résultats.En tout cas déjà elle a plus la diarrhé ni de vomissement depuis ce matin.La véto a dit que c'était bien car hier elle parlait d'euthanasie.Quelqu'un a t-il déjà eu ça ?Avez vous d'autres pistes à explorer ?Merci pour elle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 les tests risquent fort de revenir positif car 90% des élevages sont positifs mais ne déclarent pas forcémentpour moi c'est une crise gingivale due au changement de dent : la douleur les empêche de mangeril faudrait vérifier la gorge aussi elle est sous stomorgyl ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cendrine11 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 ça ressemble au calici Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 Nbcat a écrit:Pour un chat qui serait porteur, le test PCR est-il positif si le chat n'est pas en crise ? Un test peut-il être négatif même si le chat est porteur sain ?Oui, le test est positif même en dehors des crises, à condition que le prélèvement soit effectué aux bons endroits (fond de la gorge et conjonctive occulaire). Mais il y a quand-même un seuil de détection (une centaine de copies virales, si ma mémoire est bonne) qui fait que tous les porteurs sains ne sont pas détectés. Comme pour les coronavirus, pour être sûr, il faudrait réaliser plusieurs tests successifs à un mois d'intervalle chacun. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 septembre 2010 MerciOui la gorge est rouge aussi, par contre elle n'est pas sous stomorgyl.C'est quoi le stomorgyl ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 ben je mettrais sous stomorgyl, un antibio qui agit localement et a une bonne tolérance car reste dans la lumière gastriqueon s'en sert pour les gingivites et les diarrhéesil y a aussi le buccoval , pis certainement d'autres mais le stomorgyl s'avale bien pour un chat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 septembre 2010 ok je lui dis de suite.Merci pour ellela piqure d'anti bio est faite tous les matins par la véto, enfin hier et aujourd'hui, donc je lui dis pour le stomogyl. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Celtica11 0 Posté(e) le 8 septembre 2010 ben le stomorgyl (ou hystacétil) désinfecte la bouche, c'est un super antibiotique et ça guéri les ulcères ! a mon avis la petite a une méga gingivite car elle a perdu ses dents , , les miens ont 4 mois et demi et ils sont rouge aussi par contre si elle ne mange plus c'est que soit il y a des ulcères buccaux ou dans le tube digestif (donc elle a mal) ou bien elle a une pharyngite..si elle a un antibio tous les jours il ne faut pas donner de stomorgyl car cela fera doublon, mais je pense que la véto lui dira les tests je les ferais après qd tt va bien ..j'ai eu des chatons fiv positifs (dans le cadre de mon assoc) faux positifs ! le test pcr est plus fiable que le test élisa rapide ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 septembre 2010 Je lui transmet.Les tests sont partis lundi ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Celtica11 0 Posté(e) le 8 septembre 2010 pour la soulager et la faire manger, elle peux lui mettre un spray buccallui donner que des mousselinesdu ADdu fortolmoi j'aime beaucoup le nutrigel + (ça nourri le temps de la guérison)enfin lui donner des trucs mouliner poulet etc , facile à manger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 septembre 2010 Lundi elle lui donnait du AD à la seringue et la minette venait vers elle à chaque fois qu'elle avait faim, donc ça c'était bon signe et hier elle a essayé d'en manger toute seule, ce qui est plutôt pas mal aussi.Elle a perdu du poid, mais depuis hier elle est moins amorphe, j'attend des nouvelles, je ne sais pas comment s'est passée la nuit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Celtica11 0 Posté(e) le 8 septembre 2010 ça doit aller que vers du positif avec le traitement il faut 48 heures ensuite ça repart et un jeune chat reprend vite le dessus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 septembre 2010 Donc voici les dernières nouvelles de la chatonne.Elle va beaucoup mieux malgrés sa gingivite.Par contre résultats des tests :Elle est négative coronavirus , négative chlamidiose et herpèsmais positive calicivirus :(Traitement qui coutera quasiement 1000€ au totalDonc sa propriétaire est heureuse que sa minette soit vivante, mais il va falloir digérer les factures...En tous cas merci de votre aide ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aby 0 Posté(e) le 12 septembre 2010 pour les dents moi j'ai eut deux chatons que j'ai acheté qui mon fait des truc bizard au changement de dents qui dure presque 2 mois une fois les dents définitive plus rien meme nez qui coule (juste une narine et les yeux qui pleure plus du tous ) alors qu'il n'ont pas de corysa probleme en buvant se mouille une fois les dents plus rien j'ai dit au véto qui c'est foutu de mois mais je sais que j'ai raison les dents sa travaille beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle 0 Posté(e) le 12 septembre 2010 Aby a écrit:pour les dents moi j'ai eut deux chatons que j'ai acheté qui mon fait des truc bizard au changement de dents qui dure presque 2 mois une fois les dents définitive plus rien meme nez qui coule (juste une narine et les yeux qui pleure plus du tous ) alors qu'il n'ont pas de corysa probleme en buvant se mouille une fois les dents plus rien j'ai dit au véto qui c'est foutu de mois mais je sais que j'ai raison les dents sa travaille beaucoupTous les pédiatres le savent: les bébés humains font souvent des rhinites / pharyngites quand les dents poussent. Mais je n'avais jamais fait le rapprochement avec les chatons... Je pensais plutôt que vers 6/7 mois, quand ils ont leur dentition définitive, les chatons ont aussi leur immunité définitive et ne réagissent donc plus à leurs microbes. Honnêtement, je suis horrifiée de lire ce que peuvent provoquer les calicivirus... et j'avoue que j'ai beaucoup de mal à imaginer (même si je sais que c'est possible car ce n'est pas le premier cas de gingivite chronique liée aux calicivirus dont j'entends parler). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kelpie 0 Posté(e) le 16 juillet 2012 je relance le sujet car j'ai un mâle qui vient d'être testé pour cette m..... et on attends les résultats.Si c'est positif je le stériliserais mais j'aimerais des conseils de ceux qui connaissent la calicivirus.Je me posais la question si ce n'était pas mon nouvel étalon qui l'aurait transmis à l'ancien. Acheté en janvier, santé RAS, 9 mois et depuis ses changements de dents il a toujours soit pué de la gueule soit un liseret rouge sur les gencives.Il s'est battu avec l'autre il y à deux semaines et les symptômes sont arrivés sur l'ancien quelques jours après. si positif, je fais testé le nouveau. Les deux sont isolés en attendant les résultats. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kelpie 0 Posté(e) le 17 juillet 2012 personne? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cantzu1 0 Posté(e) le 17 juillet 2012 si moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kelpie 0 Posté(e) le 17 juillet 2012 ah ouf tout le monde n'est pas parti en vacances;As tu des infos sur le calili et comment l'éradiquer en élevage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cantzu1 0 Posté(e) le 17 juillet 2012 je le demande a Nadège Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 17 juillet 2012 pourquoi le castrer ?tu l'isole jusqu'à temps qu'il se négative, tu lui booste l'immunité avec tout ce que tu veux mais surtout pas de stress (donc exit les visites chez le véto à tout bout de champ).c'est viral, s'il se négative, ça ira ensuitesi vraiment il ne se négative pas, là il faudra réfléchir à son devenir d'étalon.de toute façon, la plupart des élevages ont ce virus : les chats doivent s'immuniser mais je serais toi, je ré-vaccinerai tous mes chats avec un rappel dans 6 mois ou suivant les préconisations de ton vétoje pense que la meilleure des éradications est l'isolement de ton mâle et faire de petits lots pour les autres : moins il y a d'interactions virales, moins le virus se propage, ça tombe sous le sensl'idéal serait d'avoir la charge virale de chaque chat et de les isoler par lot ayant la même charge virale : vois si le laboratoire de tes vaccins ne peut pas prendre en charge les analyses - mon véto l'avait fait et tout avait été gratuit - refait 3 mois après, les résultats avaient beaucoup variés et les "lots" doivent etre refaits suivant les résultats - enfin, tout ça c'est de la pratique pas forcément applicable mais ça te donne une idée de quoi faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kelpie 0 Posté(e) le 18 juillet 2012 Je te remercie grandement Nadège. Ça me rassure, on trouve beaucoup d'infos sur le net mais rien sur la procédure en élevage.bon c'est cool c'est déjà ce que j'ai fait, j'ai un lot chattes gestantes+bb, les mâles suspectés séparés et trois autres femelles au repos ensemble.J'ai lu que la javel était efficace, et le grésyl? Mon mari m'a ramené des fumigène du CNRS qui détruisent tout, je vais voir avec le véto si je peux en utiliser.J'avais prévu de mettre artiste à la retraite cette année, c'est pourquoi je voulais le castrer.Je vais demander au véto mais comment se fait-il que le labo de tes vaccins à pris en compte les frais? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 18 juillet 2012 ça remonte à 15 ans alors je ne me souviens plus trop mais les chats étant vaccinés et je pense que le labo a voulu verifié les mutations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kelpie 0 Posté(e) le 18 juillet 2012 ah okSi c'est bien mon nouvel étalon qui est porteur, mon véto me conseille de l'écarter de la repro alors que non pour l'ancien qui a les symptômes.Je vais tester tout le monde et j'aviserai.Merci encore de tes conseils, j'ai donné tes infos aux vétos et idexx à donné les mêmes conseils que les tiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle 0 Posté(e) le 18 juillet 2012 Pour le calici, il n'y a pas de véritable négativisation, d'après mon véto: juste un passage en dessous du seuil de détection (probablement le cas aussi pour les coronavirus, d'ailleurs). En conséquence, 90% des élevages doivent avoir ces virus, même parmi ceux qui ne les détectent pas. Mais si un des chats a des symptômes, faut faire quelque chose, et suivre les conseils de Nad: à défaut de réellement négativer, ça tombera suffisemment bas pour ne pas gêner les chats.Perso, depuis le cancer de Queeny, je ne me focalise plus sur ces virus... si on n'avait pas passé plusieurs mois à chercher à les éradiquer, elle serait probablement encore vivante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kelpie 0 Posté(e) le 18 juillet 2012 Nhakyrielle a écrit:Pour le calici, il n'y a pas de véritable négativisation, d'après mon véto: juste un passage en dessous du seuil de détection (probablement le cas aussi pour les coronavirus, d'ailleurs). En conséquence, 90% des élevages doivent avoir ces virus, même parmi ceux qui ne les détectent pas. Mais si un des chats a des symptômes, faut faire quelque chose, et suivre les conseils de Nad: à défaut de réellement négativer, ça tombera suffisemment bas pour ne pas gêner les chats.Perso, depuis le cancer de Queeny, je ne me focalise plus sur ces virus... si on n'avait pas passé plusieurs mois à chercher à les éradiquer, elle serait probablement encore vivante.Je ne comprends pas la dernière phrase, que s'est-il passé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Celtica11 0 Posté(e) le 12 août 2012 de tte façon si ton male est positif tous tes chats le sont !l'isolation ne sert plus a grand chose maintenant !faut pas focaliser la dessus car la plupart des chatteries sont positives a pas mal de virus..après les chats luttent ou pas !le calicivirus se transmet pas avec une bagarre et ton chat peut etre porteur et ne jamais avoir de souci les chats ont la bouche très fragile et il faut détartrer les dents et faire sauter les dents malades qui rendent souvent les gencives rouges !et donnent cette odeur désagréable !si la plupart des chatteries testaient leurs chats et bien tous auraient qu moins un voir deux chats atteints, le tt est de surveiller tes chatons car il y a calicivirus et calicivirus ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cantzu1 0 Posté(e) le 12 août 2012 presque toutes les chatteries maintenant sont atteintes et il y a des chats qui résistent et des chats qui ne peuvent pas lutter donc c'est perdus pour eux et il y a des chats qui ont de très mauvais examens et qui sans sortent pourquoi :personne le sait chaque organisme est différents : c'est comme ça !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Celtica11 0 Posté(e) le 12 août 2012 oui c'est tt a fait ça !les virus atteignent certaines personnes et pas d'autres ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites