Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

100901 :QUALITE ET RENTABILITE EN ELEVAGE CANIN

Messages recommandés

Invité
Citation

Qualité et rentabilité en élevage canin par Felicity Leith-Ross

La notion de qualité est en fait éminemment variable suivant le type d’élevage considéré. Qu’en est-il donc pour un petit éleveur ? Que signifie la recherche de qualité dans son cas ? Comment concilier qualité et rentabilité lorsqu’on possède un petit élevage ? Enfin, quels sont les coûts de cette recherche de qualité ? Sont-ils supportables pour un petit éleveur ?

Permettez-moi tout d’abord de me présenter. Je possède un petit élevage de Labradors situé en Puisaye, dans l’Yonne. J’y Héberge en ce moment 4 mâles et 14 femelles, plus quelques jeunes espoirs. Cet élevage « paysager » a été conçu dans d’anciens bâtiments de ferme réhabilités entourant une cour. Les chiens peuvent s’ébattre dans 4 parcs de 1200 mètres carrés chacun. Mais, car le plaisir des yeux l’impose, pour ceux qui y vivent et ceux qui visitent, 1500 mètres carrés ont été aménagés en jardin d’agrément. Je suis avant tout anglaise ! Et n’est ce pas là le premier stade de la qualité : la qualité de l’environnement des chiens et la qualité de vie de l’éleveur, sans oublier la qualité esthétique de l’ensemble ? Après tout, élever est un art…….

La recherche de la qualité en élevage doit à mon sens, commencer par une connaissance génétique irréprochable de ses lignées. Je sélectionne mes femelles Labradors de mères en filles depuis 9 générations. Ces lignées typique de l’élevage « Tintagel Winds » et qui sont ma carte de visite, sont enrichies par l’apport régulier de sang nouveau grâce à des étalons acquis tous les 2 ou 3 ans après une recherche minutieuse, difficile et parfois coûteuse car les mâles sont achetés presque adultes ou même adultes, et les meilleurs ne sont pas souvent à vendre, donc ils sont finalement cédés à regret et donc à un prix exorbitant (80 000 FF en 1997 pour un chien de 22 mois).

La santé génétique du cheptel est un préalable indispensable si on vise le haut de gamme. Tous les chiens sont radiographiés à Concarneau ‘ à 660 kilomètres de chez moi) et les radios des hanches sot non seulement expertisées par le lecteur officiel du Club de race français mais également et en premier lieu par la BVA à Londres. (Deux précautions valent mieux qu’une). Les tares oculaires éventuelles sont dépistées annuellement. Mais je ne me contente pas de ces examens obligatoires. J’étudie en permanence chez mes chiens leur caractère, leur morphologie, et, ce qui est essentiel pour les retrievers leur aptitude naturelle au travail. Donc la qualité, c’est aussi de penser en permanence à la race et à ses propres chiens sans complaisance le jour comme la nuit, et finalement de pas considérer ceci comme un travail ni comme son gagne pain mais à la fois comme un investissement et un enrichissement personnels qui vous impliquent en totalité.

En ce qui concerne la qualité phénotypique, « il appartient à une élite en France de sauvegarder la qualité ». Cette phrase appliquée aux meilleurs ouvriers de France s’applique aussi à l’éleveur. Etre élitiste en France c’est avoir de bons et beaux chiens. L’élevage « Tintagels Winds » mon élevage a par exemple en 22 ans consécutifs de championnats de France, et dans une race à forte concurrence été primé par Le CAC/CACIB ou la réserve de CAC/CACIB tous les ans sauf deux ans (cela fait 20 championnats réussis). Alors la qualité c’est aussi malheureusement susciter des jalousies….

En ce qui concerne la qualité sanitaire et l’environnement, je peux être fière de mon élevage et de sa tenue. Aussi j’y fais régner une propreté rigoureuse qui nécessite une hygiène quotidienne scrupuleuse. Cela coûte cher car je suis contrainte d’employer un personnel qualifié qui, pour une vingtaine de chiens effectue la même quantité de travail que pour 50 chiens ou plus dans une autre structure. Les locaux de mon élevage ont été conçus pour être clairs, spacieux et aérés, ce qui a coûté cher au départ. Je n’ai pas bâti cet élevage à l’économie. Les chiens s’ébattent toute la journée dans des parcs ou sont promenés trois fois par jour sur les sentiers autour de l’élevage. Et bien sûr, les autres bêtes, parasites et virus dont détruits par une prophylaxie très rigoureuse.
Pour la qualité comportementale, il me faut procéder à un choix minutieux des adultes mis à la reproduction. La socialisation précoce des chiots est simple : je n’ai pas beaucoup de portées, elles naissent à la maison et mes chiots passent leurs quatre premières semaines dans la cuisine entre les odeurs d’Apple Pie et les bruits ordinaires de la vie. Ensuite dans la nurserie les chiots bénéficient de jeux éducatifs, de la radio mais ils sont également tous manipulés quotidiennement à l’occasion des soins qui leur sont prodigués.

Comment en arriver là et se donner les moyens de la qualité ?


Déjà pourquoi suis-je devenue éleveur alors que je rêvais d’être grand reporteur. Il s’agit sans doute d’une série de circonstances et du hasard.
Je suis tombée amoureuse de mon premier Labrador à l’âge de 12 ans. Cela fait 45 années de passion cette année.

Si l’on connaît Felicity LEITH Ross dans le monde du Labrador, on méconnaît sans doute à tort mon second mari qui m’a permis de disposer au démarrage d’une latitude financière initiale. Etais-je à l’époque une Bo-Bo ? (bourgeoise bohême). Toujours est-il que j’ai pu à l’abri des risques financiers et du stress de fin de mois, me concentrer sur la sélection initiale de mes lignées. Plus tard au moment du notre rupture, la suite fut facilitée par la cession de plusieurs chiots femelles sous contrat d’élevage à des particuliers, ce qui me permettait d’évaluer à grande échelle la qualité des chiots nés après différents mariages, malgré la petite taille de mon élevage, et donc de sélectionner sévèrement en fonction de l’orientation désirée.

La conjoncture de l’époque m’a il faut l’avouer aidée également. Le Labrador a grandi dans l’estime du public mais le contrecoup de cet engouement a été la prolifération d’élevages bas de gamme.

L’argent est le nerf de la guerre. Dans un élevage haut de gamme, l’investissement est prioritaire. Il me faut une voiture puissante et spacieuse car je fais 85 000 kilomètres par an. Le vétérinaire et le dresseur m’adorent car je suis vraiment une de leur très bonne cliente.
Les nuits blanches de mise bas, les journées qui commencent dans la nuit et les nuits sans sommeil au lever du jour….
D’autre part il faut supporter la jalousie et la médisance ce que je faisais très bien jusqu’à une période récente mais que je tolère de moins en moins. Décrivons par exemple les coups de téléphone anonymes avec menaces de mort, les insultes sur les rings, les blocages de dossier à la SCC, les procès divers……Vous avez envie de devenir éleveur, vous ? Il faut avoir une passion absolue, de la rigueur et du courage et surtout une solide idée de la raison d’être de sa vie.

La rentabilité doit-elle en fait être un objectif ? Je pense que non. Le capital de l’élevage est génétique et non pécuniaire, le but étant d’améliorer la race.

Si la recherche de la qualité dans un monde du chien parfois décourageant donne souvent le sentiment de prêcher dans le désert, elle génère tant de joies intenses lorsque le but est atteint que l’on en oublie tout le reste.

Je regrette que des familles françaises trouvent normal de dépenser 12000 F pour une semaine aux sports d’hiver mais rechignent à l’idée d’investir la moitié de cette somme pour 13 ans de bonheur avec un chien de qualité.

Je regrette que le terme « éleveur de chiens » en France évoque pour la majorité de la population l’image d’un magouilleur exploitant honteusement des chiennes dans des conditions sordides. J’ai appris à ne pas dire que je suis éleveur.

2001 Société Francophone de Cynotechnie
SON SITE INTERNET :
http://www.twlabradors.com/


Donnez vos ressentis d'après ce texte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est dans un esprit non agressif que je me permets de répondre :

Il est vrai qu'en tant que déléguée SPA , je n'ai malheureusement pas vu beaucoup de bon éleveurs mais je sais que cela existe.

En tant que personne maintenant, sauf ton respect je suis choquée que l'on puisse parler de qualité envers un animal vivant, ce n'est pas un paquet de pâtes vois tu!

Le problème est tu l'as bien dis c'est l'argent, il est vrai que l'on ne peux pas négliger cet aspect mais à mon avis un bon éleveur c'est celui qui n'en vit pas , qui a une autre profession à côté, il est éleveur par amour et non pour l'argent car inexorablement même si au début il ou elle part avec tous les bons sentiments du monde comme tu l'as remarqué l'argent te rattrapes car évidemment tu dois vivres c'est pour celà que j'aime les éleveurs qui déjà ne font qu'une race et ceux qui ont un métier à côté (je ne dis pas qu'ils sont tous bien) mais je trouve cela plus sain.

Je tiens à me répèter, il n'y a aucune agressivité dans mon dialogue juste mon point de vu.

cordialement

sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceux ci étant je ne mets aucunement ton savoir et tes capacité à être une bonne éleveuse.

Mais vois tu comme tu dois le savoir, j'ai recueuillis une petite caniche venant d'un élevage du calvados "elevage du bois de morcheme" et là encore tellement déçu, elle n'a que 5 ans1/2 et elle a APR, et malgrès celà elle l'a faite reproduire 5 fois et le top elle a gardé une de ses filles pour la succéder.
Elle vend malgrès mon avertissement de la maladie ses chiots entre 850 et 1000 euros alors qu'ils sont très certainement porteurs de la maladie, j'esoère un jour ne voir que de bon éleveurs mais c'est je pense une uthopie.

Mais je te souhaite pleins de bonnes choses avec ton élevage(si comme tu le dis tu es une bonne éleveuse ce que je souhaite)

J'adore les Shetlands, j'en ai recueuillis une il y a 10 ans elle avait été battu par son maitre alcolo. son nom Sultane
sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sophie, si je peux me permettre ....... Sheltie ne parle pas d'elle même, elle à copier un article d'un éleveuse de Labrador il est bien noté au début :
"Qualité et rentabilité en élevage canin par Felicity Leith-Ross"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sheltie tu devrais peut être mettre le texte en citation...

Je redis mon ressentis.
J'ai beaucoup aimé ce que dit Félicity, elle a eu beaucoup de chance de n'avoir pas à penser à l'argent, car c'est quand même ce qui bloque la plupart d'entre nous... Il y a quelques années j'avais vu un reportage sur son élevage, j'avais beaucoup aimé aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le mot "éleveur" est mal perçu chez nous. Une fois j'ai dit à un ami que je voulais faire un peu d'élevage amateur il m'a répondu "Non, chez toi ce n'est pas un élevage, c'est une colonie de vacances ! "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chien de qualité, c'est une question d'éthique.
J'aime beaucoup la définition de Claire dupuis dans le livre "bien choisir son chien" chez De Vecchi :

" un chien est de qualité lorsqu'il est morphologiquementharmonieux, bien construit, avec une belle ossaturen une fourrure saine, une pigmentation suffisante et des allures facile, et ce qu'il réponde ou non aux critères d'un standard. Un chien est de qualité lorsqu'il est athlétique, se meut avec aisance, peut sauter et nager sans que sa morphologie ne s'y oppose. Quand la longueur de son museau lui permet de supporter la chaleur estivale, quand la fourrure se joue du froid de l'hiver. Lorsque ses pattes sont fortes et le portent facilement sur des milomètres....//... il est de qualité quand son caractère équilibré ne lui fait craindre ni les congénères ni les humains, quand il aime les enfants, quand son intelligence et ses capacités d'adaptation le portent à vouloir travailler avec l'homme. Lorsqu'il aime jouer, lorsqu'il est affectueux, lorsqu'il trouve assez de courage pour nous défendre...//........"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IsabelleC a écrit:
Un chien de qualité, c'est une question d'éthique.
J'aime beaucoup la définition de Claire dupuis dans le livre "bien choisir son chien" chez De Vecchi :

" un chien est de qualité lorsqu'il est morphologiquementharmonieux, bien construit, avec une belle ossaturen une fourrure saine, une pigmentation suffisante et des allures facile, et ce qu'il réponde ou non aux critères d'un standard. Un chien est de qualité lorsqu'il est athlétique, se meut avec aisance, peut sauter et nager sans que sa morphologie ne s'y oppose. Quand la longueur de son museau lui permet de supporter la chaleur estivale, quand la fourrure se joue du froid de l'hiver. Lorsque ses pattes sont fortes et le portent facilement sur des milomètres....//... il est de qualité quand son caractère équilibré ne lui fait craindre ni les congénères ni les humains, quand il aime les enfants, quand son intelligence et ses capacités d'adaptation le portent à vouloir travailler avec l'homme. Lorsqu'il aime jouer, lorsqu'il est affectueux, lorsqu'il trouve assez de courage pour nous défendre...//........"


Excellent ! j'adore ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ce qui me choque dans ce texte, c'est que la narratrice a l'air de dire que l'argent est le nerf de la guerre et qu'il n'y a pas de qualité sans argent.
Acheter des reproducteurs hors de prix ?

il existe de très bons chiens ( ou chats ) dans de petits élevages méconnus qui ont une qualité égale : il faut les trouver, c'est tout
Il existe des éleveurs qui ont une qualité remarquable qui sont sans le sous et ne fréquentent que très peu les expositions

Gagner en expo en plus pour moi ne veux rien dire du tout, au contraire !! j'ai assez fréquenté le monde du chien pour savoir que les champions du jour ne sont pas forcément les meilleurs chiens ce jour là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On est éleveur par passion d'abord d'une race, il faut bien entendu beaucoup d'argent pour le créer et ça se fait petit a petit forcément a moins d'avoir gagner au loto, dans notre couple par exemple mon homme travaille pour faire chauffer la marmite ce n'est pas tout rose, mais quelle fiertée lorsqu'on fait sa premiére portée, au fur et a mesure on esssaie d'améliorer les mariages pour trouver le type que l'on aime, l'idéal est l'éleveur a mon avis qui n'a pas plus de 10 chiens pour les élever familial, moi j'aime avoir mes chiens avec moi,ils sont avec moi la journée, mais ma maison n'est pas le chenil aussi, donc chacun a sa place, j'ai des box pour la nuit, je suis fiére de mes chiens et lorsque que les gens viennent et me félicite quelle récompense!!, mais ça représente beaucoup de sacrifices, j'aimerais bien faire plus d'expos, mais des fois je préfére faire ma commande de croquettes, être a jour chez mon véto, on peut pas tout faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il existe des éleveurs qui ont une qualité remarquable qui sont sans le sous et ne fréquentent que très peu les expositions
Super d'accord avec toi Nadége

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais quand un super étalon est à vendre ici ou à l'étranger c'est bien de pouvoir se l'acheter aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un super étalon pour moi ne veut rien dire
les meilleurs en expo ne sont pas forcément les meilleurs traceurs

si c'est un excellent traceur, il faut encore voir si ça colle avec ses propres lignées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Nad déjà par le fait qu'il existe des éleveurs qui ont une qualité remarquable qui sont sans le sous et ne fréquentent pas beaucoup les expos et qu'ils préfèrent garder l'argent des expos pour leurs animaux.

De plus, ce n'est pas parce que le chien (ou chat) a gagné l'expo un jour qu'il est le meilleur, car la prochaine fois dans une autre expo avec un autre juge cela peut être carrément l'inverse !!!!
et aussi que l'on achète un reproducteur ou reproductrice hors de prix, ne veut pas dire non plus que c'est mieux ( cela dépend pour qui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
un super étalon pour moi ne veut rien dire
les meilleurs en expo ne sont pas forcément les meilleurs traceurs


Je n'avais pas précisé mais je ne parlais pas d'un chien titré
mais d'un chien ayant donné une descendance de qualité, voir excellente
Et qui pourrait apporter un plus à l'élevage
De préférence étranger pour éviter de tourner en rond (c'est mon avis, ma façon de faire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voici ce que j'avais écrit quand Sylviane à posé cet article :
Juju a écrit:
Superbe article.
Merci Sylvianne.
Il faudrait que tous les éleveurs lise cet article, ça fait tellement de bien d'être compris.

J'ajouterais qu'effectivement quand on a pas à penser à l'argent, ce doit être un bonheur total.
Maintenant elle ne dit pas qu'elle achète tous ses reproducteurs cher et elle souligne qu'elle a eu beaucoup de chance d'avoir son premier mari riche, puis la chance que la race se vende bien, ce qui a facilité son travail à grande vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis entièrement d'accord avec Nadège sur les titres de chiens d'expo, il suffit d'être connu ou d'avoir un handler connu dans certaines races, pour qu'un chien plein de défauts soit champion ou souvent classé en IB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que si la narratrice n'avait pas eu l'aide financière qu'elle a eu elle aurait quand même eu un très bon élevage peut être plus petit, peut être qu'elle aurait fait plus attention, moins de concours ou d'expo, mais elle dit bien que ça a été un plus pour elle, car elle n'a pas eu à se soucier du côté financier.
Je le vois bien moi j'ai pas eu la portée attendue au moins de juin, je suis sur mes réserves, j'espère avoir la prochaine portée qui me fera rentrer un peu d'argent, sinon je ne vois pas comment je pourrai continuer, je ne veux pas trop puisser sur l'argent du ménage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est ce que j'ai écris aussi au dessus et elle le reconnait elle même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cependant en expo (pour les races connues) , les résultats sont rarements attribués aux meilleurs chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quan don n'a pas à se soucier de l'aspect financier les choses sont plus simples, amis combien agissent ainsi ?
je connais des petits comme de sgrands éleveurs (taille de l'élevage et/iou renommée) et des qui font ça pour le fric et d'autres pour l'amour de sbêtes, d'une ou plsuiers races ...
je crois qu'il y a de tout dans ce milieu comme dans tous les milieux sociaux professionnels de notre vie ... à chacun d'y rtrouver chaussure à son pied ...
pour ma part j'aia cheté mes loulous chez des éleveurs .... des "bons" et de "mauvais" si tant est que je sois apte à porter un jugement quelconque sur ce métier que je ne pratique pas ... mais j'ai eu des chiens de toute sorte au niveaus anté et qualité ... je n'ai pourtant jamais ramené mes loulous ou deandé quoi que ce soit ... ma bichette, j'ai été pendant un an sans cesse chez le véto (toutes les emaines) mais pour rien au monde je ne l'aurai ramené chez cet éleveur qui me l'a vendue malade mais je ne le savais pas, pourtant dès le lendemain de l'acquisition de ma perle d'amour, ayant un doute j'étais chez le véto ... et paf !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En chien comme en chat, je pense qu'il ne faut pas forcément beaucoup d'argent pour faire de la qualité, mais quand même un minimum.
Sans acheter des reproducteurs à prix d'or, il faut quand même au départ acheter de bons reproducteurs. Il faut encore faire effectuer tous les tests nécessaires; Si l'un d'eux s'avère décevant, il faut pouvoir décider de ne plus le faire reproduire,.même s'il a représenté un gros investissement pour vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part cet article me laisse un peu perplexe...c'est trés bien pour ceux qui font de l'élevage ou des concours.... mais pour celui qui veux juste un chien de compagnie..... parseque je me pose la question si une porté loupe les tests elle en fait koi, il ont comme meme le petigret...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
parseque je me pose la question si une porté loupe les tests elle en fait koi, il ont comme meme le petigret...


Si une portée loupe les tests ??

ça veut dire quoi ? je ne comprends pas vote question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Citation :
La santé génétique du cheptel est un préalable indispensable si on vise le haut de gamme. Tous les chiens sont radiographiés à Concarneau ‘ à 660 kilomètres de chez moi) et les radios des hanches sot non seulement expertisées par le lecteur officiel du Club de race français mais également et en premier lieu par la BVA à Londres. (Deux précautions valent mieux qu’une). Les tares oculaires éventuelles sont dépistées annuellement. Mais je ne me contente pas de ces examens obligatoires. J’étudie en permanence chez mes chiens leur caractère, leur morphologie, et, ce qui est essentiel pour les retrievers leur aptitude naturelle au travail. Donc la qualité, c’est aussi de penser en permanence à la race et à ses propres chiens sans complaisance le jour comme la nuit, et finalement de pas considérer ceci comme un travail ni comme son gagne pain mais à la fois comme un investissement et un enrichissement personnels qui vous impliquent en totalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouui les adultes / les reproducteurs sont testés
pas les chiots

les tests comme le dépistage de la dysplasie de la hanche ça se fait sur des chiens adultes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui Christine, tous les chiens de cet élevage sont vendu avec un certificat de naissance.
Un pédigrée ne peut être attribué à un chien uniquement s'il entre dans le standard de sa race et c'est après avoir été vue par un juge canin à partir de 12 ou 15 mois suivant les races que le certificat de naissance sera ou non apte à devir un pédigrée définitif.
Je ne suis pas certaine d'avoir été très clair ? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le certifiat de naissance ( LOF en France) s'appelle aussi pédigrée provisoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha ok j'ai cru pour les chiots.... les histoires de LOF et petigré sont assé loin pour moi et puis il y à peu etre des choses qui ont changés.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non non rien n'a changé.
On te vend un chiot avec un certificat de naissance.
A partir de 12 ou 15 mois (suivant les races) le chien peut être confirmé par un juge, s'il est confirmable son certificat de naissance sera transformé en pédigrée définitif.
Pour que la décendance de ce chien, soit également inscrit au Livre des Origine Français et aient à leur tour un certificat de naissance, il faut qu'il soit accouplé à une chienne qui elle aussi a été confirmée et donc a un pédigrée définitif.
Biensure il y a des papiers à faire pour déclarer ce mariage à la Société Centrale Canine.
Je suis désolée, je ne sais pas si je suis très clair dans mes écris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et tous.
Trés intéressante lecture de la citation de Felicity Leith-Ross qui donne matière à réflexion.
Je relève une seule phrase (sinon on va y passer des semaines).

La rentabilité doit-elle en fait être un objectif ? Je pense que non. Le capital de l’élevage est génétique et non pécuniaire, le but étant d’améliorer la race.

Quand on se limite à une portée par an, on est loin de rentabiliser les frais supportés (alimentation, cher véto, déclaration de naissance, demande de pedigrees, litière, etc...).
Je ne parle pas des heures passées au chevet de la future mère qui dans le cas de la mienne a mis bas de 1h à 3h du mat, de la surveillance quotidienne des chatons, entretien des locaux.
Il y a le budget que l'on peut comptabiliser, celui qui ne se monnaie pas...

Mais quelle satisfaction quand je vois mes 6 tits loulous devenir de robustes persans (ils ont 9 semaines à présent), lorsqu'ils jouent entre eux et avec leur mère qui n'est pas en reste.......

Et puis, les chatons quittent leur mère vers 3 ou 4 mois. En attendant de faire rentrer des sous, on en dépense beaucoup.
Il y a aussi la crise qui est passée par là les acheteurs potentiels négocient les tarifs............. à la baisse.
A moins d'avoir un èlevage réputé (ceci se gagne par la case podium où l'on juge l'excellent travail réalisé) il faut rester modeste au niveau des prix ou passer à l'étape supérieure et se faire connaître.

Comme la majorité d'entre nous, je me casse la tête pour payer mes factures et les fins de mois ne se pas roses. J'aimerai beaucoup être libérée de cet aspect financier. Il faut être réellement passionné et même franchement félé pour continuer.
Je dois être les deux. J'adore mes "poilus" qui sont mon moteur dans la vie. C'est grâce à eux que j'avance et me suis relevée de la pire des situations (nons sans séquelles).

Dés l'an prochain, j'envisage mes deux portées par an. Les démarches sont en cours en ce sens, au moins aurais-je un retour de TVA et non une déclaration de "bénéfices".

Voilà ce que m'inspire, globalement dans un premier jet, cette citation.









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah mon sens oui pour une grande partie lorsque tu es professionnel tu as des charges, des frais, des instalations, un budget véto qui augmente tout l'temps, faut avoir les reins solides si y'a maladie ou pas de portée faut assurer pour les autres chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
La rentabilité doit-elle en fait être un objectif ? Je pense que non. Le capital de l’élevage est génétique et non pécuniaire, le but étant d’améliorer la race.


Elle ne dit pas si c'est rentable ou pas

Elle pose une question : " la rentabilité doit elle être un objectif ? "

Pour elle non et elle y répond : " Je pense que non. Le capital de l’élevage est génétique et non pécuniaire, le but étant d’améliorer la race "

Mais c'est facile quand on a de l'argent de dire cela
et elle dit qu'elle a eu la chance de n'avoir pas à se soucier de côté financier grâce à son mari

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais bien lu : La rentabilité est elle un objectif ?

Perso, je dis NON.
J'aurais dû terminer ainsi mon message.
Avec une portée par an, je ne suis même pas considérée comme èleveuse.
Quand je peux amortir une partie des frais engagés, je m'estime satisfaite.
Maintenant, pour les pros, il faut bien parler de rentabilité.
Le débat est vaste et c'est bien de l'avoir lancé.
Que l'on soit pro ou non, les avis diverges.
Il y a de bons et de mauvais pro mais aussi des "particuliers" bons ou mauvais. Pour en juger il suffit de consulter les annonces "chatons".
La vente à prix dérisoire, sans vaccins, identification, tests des reproducteurs, pedigree correspond sans doute à faire rentrer du fric en cédant des animaux qui n'ont du persan que le nom, mais aussi à la demande actuelle : toujours moins cher.
Le problème c'est de savoir comment sont ensuite traités ces chatons achetés dans le but de faire de la repro dans les mêmes conditions.
Mais c'est un autre sujet qui a déjà fait l'objet d'un débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un autre coté, si la rentabilité n'est pas un objectif, ça veut dire que l'élevage devient un "truc" de connaisseurs - collectionnneurs passionnés qui ne peuvent en aucun cas en vivre... Et que ceux qui en vivent sont des "producteurs de chiens" multi-races, non LOF, importateurs..... En fait c'est cautionner l'argument de ces gens-là qui font "du volume et du prix" de manière industrielle avec des chiennes qui ne sortent jamais de leur chenil et sont piquées en fin de carrière..
Donc ça me gêne de dire que l'élevage de qualité n'a pas pour but d'être rentable...


Callie a écrit:
Citation :
La rentabilité doit-elle en fait être un objectif ? Je pense que non. Le capital de l’élevage est génétique et non pécuniaire, le but étant d’améliorer la race.


Elle ne dit pas si c'est rentable ou pas

Elle pose une question : " la rentabilité doit elle être un objectif ? "

Pour elle non et elle y répond : " Je pense que non. Le capital de l’élevage est génétique et non pécuniaire, le but étant d’améliorer la race "

Mais c'est facile quand on a de l'argent de dire cela
et elle dit qu'elle a eu la chance de n'avoir pas à se soucier de côté financier grâce à son mari

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une anectode entendue au club canin hier après-midi : une adhérente a présenté sa chienne Berger Autralien à Château - Gontier, et une éleveuse multi-races s'est présentée à elle en lui disant qu'elle élevait des Bergers Australiens et en lui demandant 1) Si c'était bien une Berger Australien 2)Quelles mariages de couleurs sont autorisés dans la race ?

L'adhérente est choquée qu'une éleveuse puisse se lancer sans aucune connaissance de la race qu'elle élève...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre anecdote : un futur éleveur avec une portée bien en route vient se renseigner sur un forum sur la couleur de ses futurs" produits" . Las ! Il apprend que les couleurs rares et recherchées qu'ils avaient prévues (et déjà indiquées dans une annonce!), il ne les aura pas ! Il prend d'ailleurs assez mal les remarques des différents intervenants, après tout, n'est il pas venu se renseigner ? Il ne joue donc pas à l'apprenti sorcier et d'ailleurs il se "moque de ce qu'on dit, c'est du virtuel" . J'ai fait une recherche et trouvé l'annonce . Le moins qu'on puisse dire et sans préjuger de la qualité des futurs chatons -la mère est jolie et le père doit l'être aussi-, c'est que s'il n'y connait pas grand chose en génétique, par contre, en rentabilité il est très bon ! Les prix sont déjà indiqués et correspondent à la fourchette haute dans la race . Comme quoi, on peut tenter de concilier qualité et rentabilité (ça ne me fait pas rigoler du tout !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je suis d'accord sur le fait que la rentabilité ne doit pas être un objectif. Sinon la tentation de dérive arrive vite.
Ceci dit, il est bien normal d'essayer le plus possible de couvrir les frais, même si ce n'est qu'en partie. Cela ne me choque pas puisque la qualité a un coût, il est logique que cela se répercute sur le prix des chiots/chatons.
Le reste est une question d'éthique personnelle.
Le club de race dont je fais partie a mis en place une charte de qualité assez contraignante, destinée à limiter les dérives. N'empêche que celui qui veut trouver la faille en trouvera certainement une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai côtoyée un tout petit peu cette éleveuse par le biais d'une amie éleveuse de labrador, elle n'est pas toute blanche non plus.

Et je suis ok que les meilleurs chiens ne sont pas forcément toujours ceux qu'on voient en expo.

Pour moi, il était hors de question de prendre de l'argent du ménage, je devais m'auto gérer. Je m'en sors bien tout en faisant tester mes reproducteurs, en les sélectionnant et en ne faisant qu'une portée annuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juju a écrit:
non non rien n'a changé.
On te vend un chiot avec un certificat de naissance.
A partir de 12 ou 15 mois (suivant les races) le chien peut être confirmé par un juge, s'il est confirmable son certificat de naissance sera transformé en pédigrée définitif.
Pour que la décendance de ce chien, soit également inscrit au Livre des Origine Français et aient à leur tour un certificat de naissance, il faut qu'il soit accouplé à une chienne qui elle aussi a été confirmée et donc a un pédigrée définitif.
Biensure il y a des papiers à faire pour déclarer ce mariage à la Société Centrale Canine.
Je suis désolée, je ne sais pas si je suis très clair dans mes écris.
aire

c'est fou ici on belgique ,on a le pédigré direct,dès la naissance,on ne doit pas faire de confirmation.
ça sera surement mieu comme chez vous je pense car ici du coup tout le sgens qui ont un chien avec un pédigré peuvent faire une portée ,et qd ils vendent leur chiot ils mettent "avec pédigré ,ect"?... ce qui est vrai en un ses ,mais chez vous qqun qui a un pédigré ,c'est qqun qui a du refiare confirmé son chien et qui à donc à bien réfléchis à cette décision ,et c'est pa sun truc à faire une fois comme ça parceuq'on a envie que notre chienne ai des bébé!
bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chazam a écrit:
Autre anecdote : un futur éleveur avec une portée bien en route vient se renseigner sur un forum

C'est un peu le problème en France, les gens se disent éleveurs juste parce qu'ils ont des chiens ou des chats et qu'ils produisent des petits pour la vente.
Je ne te rassurerais pas en te disant que dans le milieux canin c'est parfois la même chose, ils ont une chienne, la font saillir et une fois que la gestation est en route ou proche de la mise bas, ils viennent sur les forum pour poser les questions essentielles et quand les chiots sont là, ils en patissent parfois tout ça parce que les gens pensent que tout ce fait tout seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je maintiens, je préfère les mots en bonne santé, bonne morphologie mais certainement pas Qualité, les chiens ne sont pas des marchandises ceux sont des êtres vivants à ce stade si nous devions parler de qualité pour les êtres humains...beaucoup d'entre nous ne seraient pas aux lof Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Hélène: Tu ne fais qu'une portée par an et bien Felicitation, c'est comme cela que j'aime les éleveur lorsqu'ils ne prennent pas leurs chiennes pour des ventres ...................qu'elle horreur, vous ne parlez que de sous!!!!!!!!

C'est sur j'ai encore de beaux jours à la SPA

excusez moi mais je ne comprends pas le monde de l'élevage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi non plus Sophie, si ça peut te rassurer

et je suis entièrement d'accord avec toi, on veut trop en demander aux animaux
en plus qualité par rapport à quoi ?
qu'est ce que la qualité pour un animal ?
un chien de chasse qui a peur des coups de feu sera un chien de qualité pour un chasseur qui tire à l'arc ou un particulier et sera bon à etre castré pour un éleveur qui sélectionne sur l'aptitude à la chasse au fusil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis heureuse Nadège que tu comprènes, je sais que tu es une bonne éleveuse sans çà je ne te parlerai pas , cela me fais vraiment de la peine de lire tous çà surtout quang je regarde VIsa qui aurai dû être piquée si je ne l'avais pas prise.

J'aimerai que l'on définisse le mot qualité ...."Chez l'homme" puisceque l'on en parle chez le chien et comme tu le dis qu'est ce que cela veut dire ?

Par rapport à quoi ?

Qui sommes nous pour dire toi tu es bien toi tu ne fais pas l'affaire....c'est encore un truc d'humain mais j'aimerai savoir ce qu'en pense les animaux qu'est ce qu'on rigolerait ... :dhyr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...