Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yuki 60

TEXTE INFORMATIF

Messages recommandés

L'empoisonnement peut survenir lors de l'ingestion ou l'inhalation d'un produit toxique pour l'oiseau. Les principales sources d'empoisonnement pour les oiseaux de maison sont les suivantes :



* téflon (provenant de casseroles)
e téflon n'est pas uniquement sur nos casseroles. Il se retrouve un peu partout: séchoir à cheveux, fer à repasser, gaufrier, imprimante laser,
* plantes toxiques
* gaz carbonique provenant des voitures
* insecticides ou herbicides
* grains de mauvaise qualité
* produits ménagers

L'oiseau ayant inhalé ou avalé des substances nocives aura un ou plusieurs de ces symptômes :

* vomissement
* diarrhée
* plumes ébouriffées
* dépression
* léthargie
* convulsions
* difficulté de mobilité
* coma
* mort

La force de l'intoxication variera selon la dose ingérée, le type de poison et le temps écoulé depuis l'empoisonnement. Consultez un vétérinaire! Il existe cependant quelques remèdes maison pour certaines substances. On ne doit pas faire vomir un animal qui est inconscient ou très faible ou qui aurait ingéré un acide, une base ou un dérivé du pétrole. On doit garder l'oiseau au chaud et lui éviter toute forme de stress. Les remèdes maison doivent être administrés de façon rigoureuse et on doit connaître obligatoirement connaître le poison en cause.

* En cas d'ingestion d'un acide : Mélangez ½ cuillère à thé de bicarbonate de soude à 1 tasse d'eau. Faites avaler 10 à 20 gouttes à l'oiseau.
* En cas d'ingestion d'une base (produits ménagers, liquide à vaisselle...) : Donnez un mélange moitié eau/moitié vinaigre (quelques gouttes) suivi de quelques gouttes d'huile végétale
* En cas d'ingestion de produit à base de pétrole : Donnez de l'huile végétale ou minérale (quelques gouttes).

Si jamais les traitements ne semblent pas fonctionner ou que l'oiseau semble en mauvais état, n'hésitez pas et consultez. Certains produits (mort-aux-rats, éthylène glycol, etc.) ont des antidotes que le vétérinaire sera apte à donner à votre oiseau.

Empoisonnement au plomb
Cette intoxication est plus rare chez nos oiseaux de compagnie. Elle survient surtout chez les canards à cause du plomb des balles de fusil. Cependant, nos oiseaux d'intérieur peuvent quand même être victimes de cet empoisonnement si par mégarde ils avalaient un morceau de plomb provenant d'une lampe ou d'un rideau, par exemple. L'oiseau atteint aura les symptômes suivant :

* Diarrhée verdâtre
* Polyurie (beaucoup d'urine)
* Problèmes nerveux

Pour savoir si votre oiseau souffre d'un empoisonnement au plomb, il suffit de faire une radiographie de son système digestif. Le traitement consiste à donner de la nourriture laxative le plus tôt possible, comme du beurre d'arachide. Si cela ne fonctionne pas, on donnera un médicament chélateur du plomb. Le mieux, c'est la prévention : ne laissez jamais votre oiseau en présence de plomb.


Intoxication au téflon
Le polytétrafluoroéthylène (téflon) est toxique pour les oiseaux. On ne devrait jamais se servir d'une poêle en téflon avec un oiseau dans la cuisine. De toute façon, ce n'est pas la place d'un oiseau lors de la préparation des repas. Le téflon est plus dangereux si vous faites chauffer la poêle sans qu'il n'y ait aucun ingrédient dedans. L'oiseau atteint aura :

* de la difficulté à respirer
* de l'incoordination
* des convulsions
* et éventuellement la mort

Il n'existe aucun traitements pour cette intoxication. L'idéal est encore et toujours la prévention. Ne laissez jamais l'oiseau dans la cuisine lors de la préparation des repas.


Plantes toxiques

Voici une liste de plantes intérieures et extérieures les plus populaires qui peuvent être toxiques pour votre oiseau :
Plantes d'intérieur :

* Aubergine (toute le plante sauf le fruit)
* Avocat
* Narcisse
* Hyacinthe
* Haricot de Java
* Muguet
* Morelle noire, belladone, douce-amère
* Laurier-rose
* Philodendron
* Rhododendron
* Poinsettia
* Lis de la vallée
* Plusieurs autres

Plantes d'extérieur :


* Cerisier
* If
* Clématite
* Plant de tomate
* Oignon sauvage
* Marijuana
* Rhubarbe (feuilles)
* Haricot mescal
* Perce-neige
* Muscade
* Bouton d'or
* Tabac
* Pomme de terre (nouvelles pousses)
* Plusieurs autres

Bref, surveillez bien votre oiseau s'il vole librement dans la maison. Vérifiez qu'il ne puisse ingérer quelques plantes toxiques. Pour vous rassurer, les plantes qui suivent ne sont pas considérées comme dangereuses lorsque mangées par un oiseau :

* Violette africaine
* Aloès
* Bambou
* Bleuet
* Fraise
* Framboise




beaucoup d entre vous doivent le savoir mais c est toujours bon de le rappeler


alex santa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ce tableau !
Mais dis moi Alex , j espere que tu tapes plus vite que moi :;tell.me:
Et merci d avoir pris le temps , dans tous les cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce petit récapitulatif mais il ne faut pas oublier de citer ses sources. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une sacrée responsabilité que d'avoir un perroquet! en tous cas merci mais une précision sur les haricots de java, ce sont des haricots commestibles pour les hommes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a propos de l intoxication au teflon:
_ je supose que l appareil a raclette , c est pas bon , pour ma yoko!
alors du coup on a mangé a 5 dans la cuisine , qui n est pas faite pour manger !!!
yoko elle a eu le salon pour elle seule !!!
y a pas de justice mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Cette intoxication est plus rare chez nos oiseaux de compagnie. Elle survient surtout chez les canards à cause du plomb des balles de fusil. Cependant, nos oiseaux
mdrmdr: mdrmdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barbara a écrit:
a propos de l intoxication au teflon:
_ je supose que l appareil a raclette , c est pas bon , pour ma yoko!
alors du coup on a mangé a 5 dans la cuisine , qui n est pas faite pour manger !!!
yoko elle a eu le salon pour elle seule !!!
y a pas de justice mdr


Mais si il y a une justice, Yoko est ta princesse donc elle a droit à tous les honneurs mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meme occasionnellement les teflon est défendu? car une raclette de temps en temps ca ne peut pas intoxiquer un perroquet ou bien? hééé ne me faites pas peur les filles car moi salon-salle a manger-cuisine est tout dans la meme piece, et je fais de temps en temps de la raclette... ne me faites pas psychoser, jepeux pas faire ma raclette dans la chambre, ni dansle bureau ni dans la salle de bain tout de meme lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ecoute moi je me suis dit les poelons sont en teflon , il y a sur chauffe , donc pas de risque !!
mais la salle de bains ça peut etre sympa !! mdr
ou alors c est ton petit coco , qui doit y faire un tour pendant ce temps la ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demande au voisin si tu peux squatter son salon le temps d'une raclette lol!
C''est sûr qu'il ne faut pas prendre trop de risques mais il ne faut pas tomber dans la psychose non-plus sans quoi on va tous finir" barges" drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que je psychotte pour autant , l intoxication au teflon ne se fait pas sur le temps mais bien en une seule fois lors que celui ci chauffe sans rien dedans ou a vif !
pour yoko , vu sa fragilité on a prefere s abstenir sinon , je pense qu il faut ventiler lors de la cuisson , et dans tous les cas ne pas laisser les poelons chauffer sans rien et ne pas les mettre sur la plaque ddu dessus non plus car elle les chauffe a blanc ! (il reste le bord de l assiette) Je ne suis pourtant pas "memere " mais c est comme ça que je ferais ...
bon je voulais pas vous inquieter c etait aussi pour savoir comment vous faites ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...