Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat-aux4pattes

Nos chiens survivront-ils aux croquettes ?

Messages recommandés

Communication d'un mail reçu

1. Le rôle des enzymes pour leur santé
Préambule
Les animaux domestiques, comme les humains, sont sujets aux effets préjudiciables de l’alimentation industrielle, des additifs, de la pollution environnementale, et des conditions de vie contemporaines.

Tous ces facteurs peuvent affecter la santé physiologique et psychique de nos chiens et provoquer toutes sortes de maladies chroniques (dites de civilisation).

Concernant l’alimentation industrielle, le témoignage du Dr.vétérinaire Michael E .Dym de l’Hopital Vétérinaire County Lice du New Jersey, est clair :

« Depuis l'avènement des croquettes et autres aliments industriels différentes maladies affectant nos animaux de compagnie ont tout simplement explosé. Depuis les quarante dernières années, nous avons vu défilé dix- sept générations de chiens et de chats. Durant cette même période nous avons constaté une croissance considérable des maladies chroniques chez ces animaux, phénomène que nous voyions peu au début des années soixante. La plupart de ces maladies gravitent autour d'un effondrement du système immunitaire de nos animaux de compagnie.

Peu importe l'âge ou la race : allergies chroniques au niveau de la peau et des oreilles; désordres digestifs; désordres au niveau de la thyroïde, des glandes surrénales et du pancréas; crises; problèmes dentaires et gingivaux; arthrite dégénérative, insuffisance rénale, insuffisance hépatique et dégénérescence cognitive.

Nous constatons également un nombre record de désordres comportementaux et émotifs, incluant des agressions et des peurs alarmantes et inexplicables, de même que des difficultés de concentration et d'attention. »

Et de conclure :
« Les deux facteurs les plus importants qui expliquent le déclin de la santé de la population animale au cours de ces années sont l'utilisation abusive de vaccins polyvalents et la consommation d'aliments industriels pauvres en nutriments et remplis de toxines. »


Néanmoins les intenses campagnes de marketing mises en oeuvre par les fabricants d’aliments industriels pour chiens ont contribué à une désinformation massive quant à l’impact de ce type d’alimentation sur la santé publique vétérinaire.


Les aliments industriels pour chiens, qu’ils soient secs ou humides, sous forme de croquettes ou de boîtes, sont certes très commodes d’emploi. Mais leurs fabricants, leurs prescripteurs et leurs revendeurs prétendent qu’ils sont meilleurs et mieux équilibrés que tout autre type d’alimentation !

Certes la multiplication croissante des « premiums » peut nous laisser penser, que cette alimentation industrielle s’améliore de jour en jour…Or ce n’est pas toujours le cas !
Aujourd’hui nous traiterons de l’impact énorme qu’engendre l’absence d’enzymes dans la nourriture industrielle sur la santé de nos chiens.


Notre propos n’est pas de dénigrer l’industrie du pet-food, ni de passer sous silence les efforts de certains fabricants, mais bien d’offrir au propriétaire de chiens un éclairage sur la question et des solutions complémentaires scientifiquement éprouvées. Des solutions complémentaires qui soient viables au plan pratique et économique, et compatibles avec les formules alimentaires existantes.

En matière de santé canine, il ne s’agit pas non plus de faire une guerre totale entre le tout naturel et le tout synthétique mais bien au-delà, de faire accepter cette complémentarité salutaire entre ces approches bien moins opposées qu’elles n’en ont l’air…et ce, pour le plus grand bien de l’animal et donc de l’Homme.
La nature a bien fait les choses: Tout aliment sous sa forme naturelle, non hydrogéné, non blanchi, non désodorisé, non transformé et non modifié par la cuisson, est pourvu des ces propres enzymes (exogènes) permettant sa digestion et assimilation. Sans enzymes il n'y a pas de vie possible.


On distingue deux catégories d’enzymes :


- Les enzymes métaboliques qui sont responsables de la réparation, de la formation et du fonctionnement de chaque cellule dans chaque tissu de notre organisme.


- Les enzymes digestives incluant les protéases, les lipases ou les amylases qui sont impliquées dans la décomposition des protéines, des hydrates de carbone et des graisses que nous ingérons.

Le principal rôle des enzymes digestives est de favoriser l’absorption des nutriments en améliorant la digestion.

Une déficience en enzymes empêche l’organisme de digérer convenablement les aliments, inhibant l’absorption des nutriments et permettant aux graisses de s’accumuler et aux niveaux de cholestérol d’augmenter. Mais le rôle des enzymes, rappelons-le, est loin de se limiter à l’univers de la digestion. Les enzymes sont des agents très actifs du métabolisme. Elles agissent notamment dans les processus immunitaires mais aussi donnent pouvoir à la pensée, à la respiration, à l’activité sexuelle,… enfin, à tout ce qui fait la vie du chien. Des milliers d’enzymes métaboliques différentes sont impliquées dans chaque élément du fonctionnement de son cœur, de ses poumons, de son foie, de ses artères, du sang, des muscles,…dans tous les organes et les tissus. Et, lorsque l’apport extérieur en enzymes digestives n’est pas adapté aux besoins de l’organisme, la production d’enzymes métaboliques est, elle aussi, perturbée.

Une partie des enzymes digestives est apportée par l’alimentation

Les organes digestifs du chien comme le pancréas et le foie produisent une partie des enzymes digestives de l’organisme, le reste devant provenir d’aliments crus comme des fruits et des légumes, des germes de céréales, des produits laitiers non pasteurisés ou des suppléments nutritionnels.

Consommé cru, l’aliment demande peu d’enzymes à l’organisme pour que la digestion se fasse bien. Celui-ci s’adapte alors à cet apport extérieur, réservant la sécrétion de ses propres enzymes au soutien du fonctionnement métabolique cellulaire.
Manger des aliments non transformés, dans leur forme naturelle, est donc vital pour l’animal.

Or, les fabricants d’aliments industriels, croquettes ou aliments humides affichent une grande discrétion concernant les enzymes que leurs ingrédients devraient contenir. En fait toutes les enzymes sont détruites pendant les différentes phases de la fabrication, celle ci se faisant souvent à des températures élevées.

Tous les aliments industriels, croquettes ou aliments humides ne contiennent donc plus d’enzymes.
Pour le chien, ce manque d'enzymes hexogènes est une des causes primaires provoquant des troubles de la digestion, des défaillances du pancréas, des pancréatites et une mauvaise assimilation des nutriments essentiels qui finissent par miner le système immunitaire.

Le pancréas du chien produit une certaine quantité d'enzymes (endogènes) lui permettant la digestion et l'assimilation des nutriments. Or le pancréas s'attend à recevoir des aliments sous la forme naturelle pourvus de leurs enzymes. Comme elles ont été détruites pendant la fabrication, le pancréas tente de compenser ce manque par une augmentation de sa production. Pour faire face à cette surcharge de travail, les organes se dilatent. C’est ce que fait le pancréas lorsque la digestion des aliments capte toute la capacité disponible de production d’enzymes, provoquant un déficit de la sécrétion d’enzymes métaboliques.
Un chien nourri exclusivement avec de la nourriture industrielle présente un pancréas deux à trois fois plus lourd qu’un chien dont la diète est crue.

C'est cette surcharge de travail énorme qui finit par provoquer chez beaucoup de chiens une défaillance du pancréas.
Les fabricants de croquettes n'ignorant pas que les cabinets de vétérinaires se sont encombrés de chiens souffrant de différents problèmes de digestion, ont répondu à ce nouveau besoin avec une logique implacable et purement mercantile. Ils ont donc créé un nouveau marché ; celui des croquettes diététiques qui n’ont, soit dit en passant, pas plus d’enzymes que les autres.
Par ailleurs, les glandes et la plupart des organes, y compris le cerveau du chien, souffrent énormément de cette déficience. Ce dernier peut en effet s’atrophier à cause d’une alimentation essentiellement composée de produits transformés dépourvus de ces enzymes dont l’organisme a si désespérément besoin.

Au-delà des problèmes pancréatiques, le résultat de cette aberration nutritionnelle est que les chiens de notre époque n’ont plus l’immunité digestive qu’avaient leurs ancêtres récents. Or leur métabolisme n’a pu, en revanche, évoluer au rythme de l’industrialisation de ces 50 dernières années.

Sachant que l’intestin, pour protéger l’animal, dispose du plus important système de défense immunitaire du corps : les composants alimentaires non digérés ou partiellement digérés vont illégalement « se faufiler » entre deux cellules et, en arrivant dans le sang, faire réagir le système immunitaire, comme si un agent infectieux entrait dans le sang. Il va alors produire des anticorps spécifiques qui « se fixeront » aux intrus pour former un complexe antigène-anticorps qui serviront par la suite de mémoire spécifique dirigée contre l’aliment en cause. A chaque fois que cet aliment passera la barrière intestinale, il déclenchera de nouveau la production des anticorps spécifiques (IgG). C’est ce qui se passe à chaque fois que votre chien ingurgite de la nourriture industrielle dénuée d’enzymes !
La quantité d’IgG devenant trop importante, ils se déposent dans différents organes et tissus (muscles, peau, poumons, artères..) et peuvent entraîner un syndrome inflammatoire avec douleur, œdème, excès de poids et conduire au développement de multiples maladies dont les maladies dites « auto-immunes » de plus en plus fréquentes chez les chiens de race nourris avec des aliments industriels.

[b]La réponse immunitaire entraîne aussi la libération d’un médiateur très puissant, le TNF alpha, qui provoque :
[/b]
Un blocage des récepteurs d’insuline avec la transformation exagérée de glucides en matière grasse qui s’ensuit.

[b]Une diminution de la mobilisation des dépôts de graisse et une tendance à l’excès de poids.


Une augmentation de la sensation de faim[/b]

Nous l’avons vu, les enzymes sont indispensables au soutien du fonctionnement cellulaire du chien, un déficit peut faire le lit de toute une armée de maladies dégénératives. De faibles niveaux d’enzymes chez le chien sont en effet observés dans un certain nombre de maladies chroniques comme des allergies alimentaires, des maladies de peau, des maladies inflammatoires et même des maladies comme le cancer ou le diabète.
Il faut donc apporter à la ration de l’animal une supplémentation contenant des enzymes digestives d’une part, et d’autre part une supplémentation nutritive qui épargne le pancréas en le sollicitant ad minima.

La prise de suppléments nutritionnels contenant des enzymes digestives peut aider le pancréas à digérer les aliments, à mieux absorber les nutriments ainsi qu’à diminuer le dépôt de graisses dans les artères.

Une supplémentation facilement digestible peut également être nécessaire dans certaines conditions pathologiques causant des problèmes d’absorption, telles que l’insuffisance pancréatique. Elle aidera également l’organisme du chien à lutter contre les maladies dégénératives qui apparaissent avec le vieillissement.
L'HUILE de VIE®️ : une découverte révolutionnaire

[b]L'HUILE de VIE®️
[/b] est un aliment diététique entier, 100% naturel, vierge, non-transformé, extrait en première pression à froid des fruits frais de cocos nucifera, issus de l'Agriculture Biologique dans le cadre d'un Programme de Développement Durable certifié.

L’HUILE de VIE®️ est destinée à couvrir des besoins nutritionnels et fonctionnels propres à tous les chiens et en particulier à certaines catégories de chiens adultes et seniors dont le processus de digestion, le processus d’absorption et (par corolaire) le système immunitaire risquent d’être perturbés ou sont effectivement perturbés.

Riche en TCMs* et en antioxydants naturels, L'HUILE de VIE®️ s'ajoute simplement à la ration quotidienne du chien, que ce soit des croquettes, des pâtées ou des préparations « maison » et quelque soit la marque ou la composition de la nourriture que vous lui donnez.
Contrairement aux aliments industriels pour chiens, les TCMs fournisssent une source de nourriture cellulaire hautement efficace. Ils ne requièrent pas d’enzymes pancréatiques ni d’insuline pour leur digestion, utilisation, et conversion en énergie.

Les cellules sont donc à même de trouver leur nourriture rapidement et efficacement même quand des conditions telles que le diabète, le dysfonctionnement endocrinien ou l’insuffisance pancréatique existent.

Les TCMs (triglycérides à chaîne moyenne), principaux constituants (65%) de L’HUILE de VIE®️, sont très rapidement métabolisés et désaturisés par l’organisme.

[b]L'HUILE de VIE®️
[/b] se donne au chien à raison de 1 gr par kg de poids de l'animal (ex: une cuillère doseuse de 10grs pour un chien de 10 kgs). Et ce, tous les jours.

Très appétissante pour le chien, facile d'emploi et de longue conservation, L'HUILE de VIE®️:
• soulage les fonctions pancréatiques et palie au manque d’enzymes de la nourriture industrielle
• améliore l’appétence de la ration tout en favorisant la sensation de satiété
• constitue une source d’énergie immédiate, sans favoriser l’embonpoint
• améliore la digestion et l'absorption des nutriments
• réduit les troubles dus à la mal absorption des graisses industrielles
améliore les capacités cognitives, d'apprentissage et d'entraînement
• améliore la mémoire et la durée d'attention des chiens adultes et seniors
• renforce le lien homme-animal (le chien étant plus attentif à son propriétaire)
• augmente l'intérêt que le chien senior porte à son environnement
•contribue
à prévenir les infections de par les puissants agents antibactériens, antiviraux, anti-protozoaires et antifongiques qu'elle contient naturellement
• réduit le taux de cholestérol et aide à combattre les maladies cardiovasculaires
• soulage l'arthrite et renforce le système musculo-squelettique
• favorise un fonctionnement normal de la thyroïde
• réduit les risques de cancers et de maladies dégénératives
• participe à l’hygiène bucco-dentaire et élimine la mauvaise haleine (hallitose) servie après les repas
• participe à la santé et la beauté de l’épiderme et de la robe







Ce message vous est envoyé par : Laboratoire BIOtty’s - 33000 Bordeaux - France - www.biottyphoods.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hum, ça me rappelle les croquettes chats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Vicky ...mais c'est aussi un communiqué émanent d'un laboratoire avec un magnifique argumentaire de vente markété étayé par des rapports médicaux pour la fabuleuse " Huile de vie " fabriquée par ce même laboratoire.... Ça laisse perplexe quant à la partialité et la véracité des ces informations !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu comme sandrine, les croquettes c'est nul mais j'ai un super truc a vendre vachement bien.

je connais quelqu'un qui a toujours nourrir son chien au naturel et bio, et son pauvre pépère est mord a 8 ans d'un cancer, alors on fait quoi!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le cas contraire à delphie, chez nous les chiens comme les chats sont nourris en industriel (RC, PP et j'en passe) et dans ceux qui sont partis (sans avoir eu d'accident) nous comptons :
- le plus jeune, un chat parti à 8 ans à cause d'une tumeur au cerveau,
- le plus vieux un autre chat parti de sa belle mort à 18 ans.

donc oui (+1) que faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui sa aide vachement
moi mon pére nourrissait ses 2 chiens de chasse que au dechet de viande riz pain il en vivait pas plus vieux car lui ne les vacciné pas donc se chopé des truc
pour l'instant j'ai pas trop de recul un goutiere 14 une persane 16 an
c'est bien
ma labrador 13 an et toujours là pas vraiment eut de soucie de santé à par l'artrose et displasie mais là c'est genetique
les autre à voir
pour l'instant un chien de 5 an avec calcul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
un gouttière mort à 17 ans
ma plus vieille persanne à 15 ans
nourris aux croquettes
+ le soir, boite ou jambon, poulet
ma foi, quand on voit ce qu'on bouffe nous, plus personne ne mangerai rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair , je pense comme toi , bon , pour les minous ,je prends que du haut de gamme .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi pis bon moi j'aime en changer alors pas envie qu'ils vivent jusqu'à point d'âge MDR
Aucun scrupule à nourrir ma meute avé des croquettes, ils se régalent et moi rien à faire, tout roule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eywa,@ je me suis mal exprimer, je citais le texte
mes chiens et mes chats sont nourrir aux croquettes, plus du poulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pub ,pub et repub .. bref le mail je l'ai recu et je l'ai benné vite fait !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouaip ... ça me fait penser à mon nouveau kiné qui m'a expliqué que si j'avais mal au dos, c'est que j'avais une intolérance aux produits laitiers que je "métabolisais" mal.
Quand je pense que je donne des boites à mes chats, que je leur donne de la viande hachée surgelée réchauffée au micro-ondes, mélangée à de la vache qui rit, je suis une véritable criminelle.
Et vous, bandes d'éleveuses inconscientes qui réchauffez vos biberons en plastique dans le micro-ondes pour biberonner vos chatons !! z'êtes pas inconscientes des fois ?
Je voudrais aussi évoquer le tabagisme passif auquel je soumets régulièrement mes chats. S'ajoute à cela qu'Il m'arrive souvent d'utiliser mon portable avec un chat sur les genoux ... Et on y pense, des fois, aux ravages des ondes sur nos chers animaux domestiques ? Ben non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas compris, isabelle :tu rechauffes tes chats au micro ondes et tu biberonne -hiipps- en telephonant ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dommage cet article commençait bien mais comme disent les filles, vue la pub qu'ils font à la fin, cet article n'a plus aucun intérêt.
On devrait conseiller à ce labo de se renseigner auprès d'un vrai consultant en publicité, parce que là ils prennent vraiment les gens pour des niais ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui.. comme vous, il n'y a pas d'elixir miraculeux ni pour les hommes ni pour les animaux, j'ai tjs donné des croquettes, des boites de toutes les marques haut de gamme ou pas à mes animaux et j'ai eu la chance jusqu'à présent qu'ils vivent vieux, 16 ans un grand chien, 15 ans une persanne et une demi gougoutte encore là qui a 14 ans. Je crois que comme nous nos animaux bénéficient surtout de trés bons soins que nous leur donnons, vaccins et hygiéne, et meme avec la mal bouffe sont bien mieux lotis que leurs ancêtres de nos parents dans les cours de ferme qui dormaient dehors !

ca isabelle tu es un monstre ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
No Isabelllllllllllllllllllle!!!! et dire qu'elle veux que Eilwenn est des béébs!!!!!!!!!!!!! Tout à coup, j'ai comme un peu peur moi i0012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si on huile de trop les boyaux, le cholestérol guettera nos chiens !

Non mais, c'est vrai quoi. Qui n'a jamais fumé une clope avec un verre à la main près de nos chers animaux domestiques ?
Que celle qui n'a jamais jamais réchauffé un biberon tout plein de bisphénol-A au micro-ondes pour ses chiots ou chatons me jette la première pierre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi je ne chauffe que l'eau au micro ondes car le lait maternisé réchauffé c'est toxique.
Par contre je fume chez moi, mais il parait que le cancer du poumon chez le chien n'existe pas lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah, faut pas réchauffer le lait au micro ondes ?
ben merde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non surtout pas le lait doit être utilisé de suite et s'il en reste il doit être jeté ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tous les coups, Vickye, t'es du genre à donner des croquettes industrielles à tes animaux toi. Et tu t'en fous alors de la taille de leur pancréas ? T'as pas honte de les tuer à petit feu avec du lait réchauffé ?

Pendant ce temps là, je me bats avec un type par mail pour lui faire comprendre que non, je ne laisserai pas partir un chaton à 2 mois.
Tu crois qu'il s'en pose des questions lui, sur la toxicité de nos croquettes ? S'en fout, il veut un chaton tout petit, tout mignon avec plein de poils pour l'anniv de Mamie qui tombe le 12 novembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isabelle, je te jete la première pierre car moi l'eau sort toute chaude du robinet
dès la naissance, ils sont intoxiqués aux toxines du robinet, nourris aux chlorhydrates

c'est pour ça qu'ils sont un peu neuneu mes persans
ça fait réflechir vu que moi aussi je bois la même eau



18 ans 1/2 à bouffer tout et n'importe quoi ma persanne

de toutes façons, toutes les croquettes se valent, le reste, c'est du bourrage de crane
entre croquettes à la vache folle et viande hachée de vache élevée au mais transgènique, on a un choix génial



vous etes pas sympa les filles de poubelliser vos mails ! faut partager ! surtout en période de grève des éboueurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toi ça compte pas, tu fumes pas, tu bois pas. Tu as juste le mérite d'avoir inventé l'eau chaude.
Bon, je sors, je vais me coucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...