Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nastasia1111

est ce que un perroquet ca reve?

Messages recommandés

petite question que je me pose : est ce que les perroquets revent???? Shocked
cette nuit (il y avait beaucoup de vent) a 4h du matin miko est tombé dans sa cage du perchoir et etait tout agité puis tout affolé, lorsque nous avons essayé de le remettre sur son perchoir il n'était pas tres rassuré d'y retourner et quelques minutes plus tard il a sauté du perchoir sur la grille des cotés de la cage. il etait tout paniqué le petit, il avait le I love you qui battait a 100 à l'heure!!!
n'osant plus le remttre dans la cage, je l'ai emmené avec nous dans le lit avec la lampe de chevet allumée pendant 20min, et lorsque je voyais qu'il etait en train de se rendormir je l'ai remis dans sa cage. Sleep
tout d'habord je pensais que c'était le vent qui l'avait effrayé...mais vu ke le vent soufflait depuis la hier apres midi, miko a du s'habituer au bruit du vent.
stéphane pense que miko a fait un cauchemard... c'est possible?
pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beh moi j'aurais tendance à répondre par l'affirmative.
Les chiens et chat rêvent bien eux, pourquoi pas les perroquets ? Après tout ils ont un cerveau eux aussi Sleepdrunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben je confirme je crois que miko fait des cauchemards... depuis ce post, cela s'est reproduit deja plusieurs fois. cela se produit toujours entre 4h et 6h30 du matin miko tombe de son perchoir en pleine nuit et est tout affolé dans le fond de sa cage avec son petit coeur qui bat a 100 à l'heure, et il est tout désorienté, a du mal a se laisser prendre et a se laisser remettre sur son perchoir.
cela c'est produit cette nuit 2x, la semaine derniere 2nuits consécutives (evidemment les jours ou je devais me lever tot car je travaillais du matin merci miko!!lol).
cela ne se produit heureusement pas toutes les nuits, ni toutes les semaines, mais depuis le 1er message a ce sujet cela a deja du se produire une dixaine de fois...
miko fait il des cauchemards? qu'est ce qui l'effraie ou le pousse a sauter/tomber de son perchoir? confused
monsieur freud, voulez vous ressucuter pour faire une psychanalyse du sommeil de mon perroquet?! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui monsieur Freud cela est un sujet bien interessant, étrange ....
Et entre 04 h et 06h30 y a t'il quelque chose de spécial dnas la rue, genre un déchargement de camion ou un tram, bus qui passe....enfin tu vois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ecoutes non lora il ne se passe rien de special dans cette tranche horraire, nous habitons en appartement au dernier etage bien au calme, a la campagne avec des champs autour donc pas de tram ni de bus encore moins de camion, a la limite il y a des tracteurs lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que c'est comme nous , il y a des moments où ils revent .... pour le reve l'homme reve ( sa c'est sur lol) le chat , le chien aussi , et je pense que les oiseaux aussi car ils dorment pas mal !! par contre par exemple les poisson ne reve pas , ils dorment assez pour cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai peut etre trouvé la cause qui fait que miko tombe la nuit!
c'est ma mere qui y a pensé, et cette hypothese pourrait etre possible:
en reflechissant miko "fait des cauchemards" et tombe de son perchoir la nuit les jours où il y avait du monde a la maison. par exemple ce we stephane avait anniversaire donc on a fete avec les amis samedi soir, et avec la famille dimanche apres midi resultat badaboum de miko dans la nuit de samedi a dimanche et de dimanche a lundi. et c'est vrai qu'il "cauchemarde souvent les dimanches nuit (dimanche ou nous faisons souvent soirée pizza ou soirée tarte flambée avec de la famille ou des amis).
d'apres l'hypothese de ma maman miko revit toute l'excitation de la journée lorsqu'il y a du monde et qu'il est enfermé dans sa cage; donc la nuit peut etre qu'il est encore excité/perturbé des eveinement de la journée.
cette théorie me plait bien, a voire si effectivement les jours ou il y a du monde a la maison miko tombe la nuit...
je vous tiens au courant
merci maman What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on sait leur grande émotivité ....
Ta maman a sûrement raison Idea
Bon anniversaire à Stéphane cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon aniiversaire !! et je pense que sa doit etre sa : moi personellement je revite des choses de la journée , le film que j'ai vu le soir.. alors pourquoi pas Miko !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
;yes Elle a eu une très bonne idée ta maman, tiens nous au courant à savoir si son hypothèse est la bonne
applaudissement Bravo maman Nastasia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que la théorie des chutes nocturnes de miko est elucidé!
ma maman a eu raison : miko tombe et fait "des cauchemards" lorsqu'il y a eu du monde a la maison le soir avant d'aller se coucher.
plus de chutes depuis le dernier message de cette rubrique. hier soir nous sommes allés au restaurent avec des amis, le resto etant pres de chez nous,vers 22h on a pris le café chez nous apres le resto. nous étions donc 6personnes a l'appart (des peronnes que miko ne connait pas des amis du sud), une fois les invités partis nous sommes allés nous coucher; et dans la nuit badaboum miko est tombé 1x dans sa cage vers 4h du matin.
la je suis sure que cela a un rapport avec le fait d'avoir du monde- de l'ambiance- du mouvement- des intrus le soir chez nous au lieux d'etre au calme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien maintenant il ne te reste plus qu'a trouver la solution, isoler Miko quand tu reçois, pour la garder au calme, je pensais à autre chose, le jour où elle a fugué la coquine, n'aurait elle pas eu une mauvaise expérience ?
même si les personnes qui l'ont recueillie ont été sympa, peut être par curiosité se sont elles "bouscoulées" autour de Miko, beaucoup de nouvelles têtes, alors qu'elle devait déjà être stréssée par son vol dans l'inconnu, si ça se trouve elle associe le monde à cette mauvaise expérience, c'est à creuser ....
en tout cas fait lui de gros bisous de ma part bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont vraiment très sensibles, les perroquets. Je tremble : samedi, nos jumeaux fêtent leur anniversaire avec... 20 copains et copines affraid
Normalement, ça se passe dehors, loin de Paco, mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Michel qu'ils sont ultra sensibles !
Quand je reçois, Charlye est toujours ravie de voir du monde mais le lendemain, elle est souvent infernale ! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je répondrais que oui car on dit que je gris du gabon peut avoir l'intelligence d'un enfant de 6-7 ans or chez un enfant il y a aussi le coté rêve , cauchemar , agitation....
Donc pour moi un animal (avec des plumes ou des poils) c'est comme des enfants ça rêve!!
Ca vie....
Zaza
penser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GHISLAINE a écrit:
Eh bien maintenant il ne te reste plus qu'a trouver la solution, isoler Miko quand tu reçois, pour la garder au calme, je pensais à autre chose, le jour où elle a fugué la coquine, n'aurait elle pas eu une mauvaise expérience ?
même si les personnes qui l'ont recueillie ont été sympa, peut être par curiosité se sont elles "bouscoulées" autour de Miko, beaucoup de nouvelles têtes, alors qu'elle devait déjà être stréssée par son vol dans l'inconnu, si ça se trouve elle associe le monde à cette mauvaise expérience, c'est à creuser ....
en tout cas fait lui de gros bisous de ma part bises


Dis-donc, ils sont renverssants tes amis lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les chutes de noctures de miko etaient deja présentes avant sa fugue.

mdr des amis renversants , lora les amis ne sont pas plus renversants que ca, c'est que ca discutte, ca rigole, ca bouge, ca observe miko... je pense que ca doit le chambouler assez pour le faire travailler son cerveau pendant son sommeil, c'est sure que c'est nettement moins calme que lorsque nous sommes que stephane et moi.
mais c'est bizarre lorsqu'il y a des "intrus" en journée cela ne perturbe pas miko dans la nuit, juste quand nous recevons le soir.
enfin bref, mystere elucidé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense avoir trouver!!
Il est en pleine periode d'ado!! mdrmdr
Tu sais quand il a fait sa fugue ,il a peut-être rencontrer une jolie fille à plumes!!
Qui c'est? Pauvre miko , il en rêve la nuit..............A sa copine!!
mdr: mdr: mdr: mdr:
A les parents sont pas cool!!!!
bisous à vous deux
ZAZA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand les animaux rêvent

Pour être sûr d’avoir à faire à un véritable dormeur, il faut que l’absence de mouvements s’accompagne au moins de la posture de sommeil inhérente à l’espèce.
En effet, chaque espèce possède une position spécifique :

Le chien se met en boule
La guêpe garde la tête baissée, antennes enserrées entre les pattes antérieures
La chauve-souris se pend à l’envers
L’Ara se tait quand il dort et adopte une position typique des oiseaux, tête et bec enfouis sous une aile


Les chevaux sauvages dorment généralement debout, les uns serrés contre les autres


Le flamand rose replie l’une de ses pattes pour dormir


La seule preuve que l’animal dort vraiment est en fait invisible. Il s’agit d’une onde électrique.
Lorsqu’un animal s’endort, les ondes électriques émises par son cerveau se ralentissent et prennent de l’amplitude.

De plus, les mammifères et plus faiblement les oiseaux, présentent durant leur sommeil une phase appelé « sommeil paradoxal ».
Cette phase est liée aux rêves.



Chez l’homme, ce sommeil paradoxal est également associé, dans 90% des cas, aux rêves.

Bien sûr, aucun animal ne peut raconter ses rêves. Il a donc fallu inventer un protocole expérimental.
Dans les années 1950, Michel Jouvet imagina une procédure originale. Il localisa chez le chat les neurones qui font que, pendant ce sommeil paradoxal, les muscles restent immobiles. Ces neurones neutralisés, le chat pouvait donc manifester ses éventuels rêves.



De fait, les yeux fermés, le chat en sommeil paradoxal, se met à courir comme s’il poursuivait une souris et à hérisser son poil comme si un danger approchait.

Tout porte à penser que les rêves animaliers reflètent les préoccupations de chaque espèce.

Ce sont les primates qui bénéficient d’un sommeil identique à celui de l’homme avec un sommeil paradoxal qui intervient toutes les 90 minutes.



Ni les insectes, ni les animaux à sang froid ne présentent de sommeil paradoxal. En revanche, le sommeil des oiseaux abrite des périodes de sommeil paradoxal embryonnaire.
A quoi peut bien rêver un tigre ? A des proies succulentes sans doute.



Une stratégie de vie et de survie

Le sommeil constitue d’abord un moyen de s’économiser et de conserver les calories indispensables.
On connaît bien le crocodile qui se repose, gueule ouverte, pour emmagasiner de la chaleur.



Mais, le sommeil est également une stratégie pour éviter les prédateurs. Les proies s’activent quand leurs prédateurs dorment et lorsque les ennemis s’agitent, elles se dissimulent dans un abri.

Dans la nature, la trêve du sommeil est fragile. Il faut toujours faire face à la dure loi de la jungle.
Deux stratégies s’imposent et s’opposent :

Soit s’économiser en dormant beaucoup
Soit s’activer, manger et donc chasser ce qui revient à dormir peu
Carnassiers et herbivores ne sont pas égaux face à ce choix. Les herbivores doivent ingurgiter une très grande quantité de végétaux car leur alimentation est peu énergétique.
Aussi, de manière générale, les herbivores dorment-ils moins que les carnassiers qui, eux, s’octroient de longues siestes digestives.
Les herbivores, proies par excellence, dorment d’un sommeil inquiet, léger et par courtes périodes.



Le paresseux est le champion du sommeil puisqu’il dort une vingtaine d’heures par jour. Pendu à sa branche, tête en bas, son plus grand effort consiste à descendre de son arbre une fois par semaine pour déféquer au sol.



Le koala dont la nourriture est peu énergétique passe également une grande partie de son temps à dormir ou somnoler dans les arbres.

A l’inverse le manchot royal et le manchot empereur sont de petits dormeurs. Droits comme des « i », ils ne sommeillent que quelques minutes par jour.



Le sommeil constitue un danger

Le sommeil constitue un danger pour l’animal et surtout sa progéniture. De ce fait, chaque espèce, en fonction des dangers qui la menacent, à développer une position idéale pour se reposer.

Le babouin dort assis sur une branche en position instable. Le moindre balancement de la branche le réveille.
La girafe dort peu et surtout debout. La position couchée pourrait lui être fatale étant donné sa taille.
Les rares fois où l’on voit des girafes couchées, elles se mettent dos à dos pour s’avertir mutuellement du danger mais alors, elles ne dorment pas.



Par contre, le lion ne craint personne. Il dort, étalé au sol de tout son long. Il ne s’éveille que pour bailler, s’étirer et reprendre sa sieste.



Le bâillement n’est pas le propre de l’homme. Dans un troupeau d’éléphants, si un individu se met à bailler, les autres l’imitent par contagion et le groupe se dirige vers une clairière qui servira de dortoir.
Certains éléphants se couchent, la tête sur un oreiller de feuilles, confectionné du bout de la trompe.
A l’abri entre les pattes de sa mère, l’éléphanteau suce sa trompe, comme un bébé son pouce.



Le poisson-perroquet secrète chaque nuit un sac de couchage avec une étrange substance qui se solidifie au contact de l’eau.



C’est un système automatique de la vessie natatoire qui permet aux poissons d’arrêter de nager pour dormir. Cette vessie de stabilisation communique avec l’intestin. Pour la gonfler, le poisson avale de l’air à la surface, juste assez pour atteindre la profondeur qui lui convient. Pour modifier sa position, il dégaze en faisant des bulles.

Un sommeil qui suit l’évolution du cerveau

Il est certain que le repos s’est complexifié au fur et à mesure que s’élaborait un cerveau de plus en plus sophistiqué.
Seuls les animaux les plus évolués, oiseaux et mammifères, connaissent un sommeil véritable présentant deux phases principales :

Le sommeil lent
Le sommeil paradoxal
Le sommeil lent est vital pour la régénération de l’organisme. Le sommeil paradoxal aurait plutôt des prérogatives cérébrales.



Les nouveaux-nés, de même que les prématurés humains, connaissent un taux de sommeil paradoxal deux fois supérieur à celui de l’âge adulte.

On suppose donc que la maturation cérébrale, non achevée à la naissance, se poursuit durant le sommeil paradoxal.
De même, l’hormone de croissance est secrétée, chez les juvéniles, durant le sommeil.

En dormant bien, en rêvant, animaux et hommes deviennent grands.

V.B (22.12.2005)

Bibliographie principale

Le sommeil des animaux, Corine Lacrampe Editions l’Iconoclaste. Terre Sauvage N° 177
http://dinosoria.com/animal_sommeil.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tout ça LORA ! applaudissement

très interressant , a oui étrange le paresseu qui ose dessendre de son arbre pour faire ses besoins ... scratch
pour les chevaux , j'ai vu qu'une seul foi un au sol , et sa été durant 10min.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je regarde la télé le soir crumble dort et fait certains bruit avec sa gorge rêve-t'il ExclamationExclamationExclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand Lora approfndit un sujet elle ne lke fait jamais à moitié !
pasionnant j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce sujet il est fort interressant
alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'ai tout lu, malgres la longueur de l'article, fort interessant lora, alors moi j'ai plus tot un sommeil lion hihi étalée et rien ne me reveille lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...