Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hélène45

*** FAIRE MANGER LES PLACENTAS OU PAS ?

Messages recommandés

Voilà, comme vous le savez, Daisy a mis au monde 9 jolis bébés !

Lors de la mise bas, j'ai sortis tous les bébés de leur poche, les ai essuyés, clampé le cordon et coupé celui ci.

Daisy a seulement mangé 1 placenta.

Partie dans le feu de l'action je n'ai pas fait attention et ai jeté à la poubelle tous les placentas.

1 semaine après la mise bas, l'éleveuse de Magic (le mâle), me dit que j'ai fait une grosse connerie, car le placenta apporterai les anticorps à la maman qu'elle retransmet aux chiots via le lait.

Arrêtez moi si je me trompe, mais il me semble que les anticorps sont déjà dans la maman via les vaccins non ?

Bref, elle me dit roh làlà tes bébés ne vont pas être protégés! il faut leur donner de l'immostrum, vois avec ta véto.

OK, je vois avec ma véto, qui a été complètement surprise et prise au dépourvue car elle même ne sais pas répondre à ma question.

Elle me dit que lors d'une césarienne, on ne donne pas les placentas à la mère, donc il n'y en a pas forcément l'utilité, mais elle se renseigne et me donne la réponse.

Mais que pour l'immostrum de toute façon il est trop tard, c'est dans les 2 jours qu'il faut le donner, et qu'elle dit comme moi, les anticorps sont présents grâce aux vaccins et sont transmis via le lait.

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je laisse manger les placentas
mais aucune idée pour les anticorps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon le nombre de chiot, par exemple sur 7 chiots elle en a manger 3 ou 4

bon si tes bébés mangent bien et prennent bien du poids c'est que tout va bien
et ta veto a raison, quand il y a césarienne on garde pas les placentas pour les donner a la chiennes quand elle se réveille silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ma chienne en mangé 1 ou 2 sur 4 mais pas plus de toute façon sa la fesait tirai au coeur et j'ai jamais eut de soucie
en chaton persan les femelles n'en mange aucun et pareille pas de soucie
ne temps fait pas pour les placenta si elle en mange que un seul
et lors d'une cesarienne elle en mange pas et tous va bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les placentas n'ont rien à voir avec les anticorps .
Par contre se sont de très bonnes protéines pour lancer les contractions suivantes .
Juste une petite remarque si tu le permets, moi plutôt que de te parler placenta, je te dirais que je te donne zéro pour avoir fait tout les gestes à la place de ta chienne .
Tu ne l'aide pas en faisant ça, il faut lui laisser apprendre ces gestes là, c'est indispensable .
Soit là pour surveiller au cas ou, mais il ne faut pas le faire à sa place. Comment veux tu qu'elle apprenne à être une bonne génitrice si tu fais presque tout à sa place!
Si vraiment elle ne cherche pas à le faire ok, mais il ne faut pas anticiper ,c'est stupide!
oi, je suis toujours au chevet de la chienne et même au cul mais je ne le fais pas. J'interviens seulement au cas ou et c'est tout et elle mange tout les placentas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai tout fait à la place de ma chienne, parce que l'éleveuse du mâle m'a dit de le faire et qu'en terre neuve on le fait.
Pourquoi?
Et bien ça va avec le reste Michèle lol!
Les terre neuve on beau être des ours dous adorable gentils, il n'empêche que les mamans sont brutes.
La preuve j'ai failli perdre 3 pitchous parce qu'ils écrasent leurs bébés.
A la mise bas, pareil, si tu ne fais pas à leur place, je ne dis pas que c'est bien de le faire, il est TRES fort probable que ta chienne éventre un chiot,c'est arrivé plus d'une fois!
D'ailleurs l'éleveuse de Magic m'avait dis t'acheter ce qu'il fallait au cas où.
Et j'ai failli y avoir même en ayant fait à sa place, car la miss a voulu raccourcir un crodon je l'ai arrêter à temps et la véto a fait les gros yeux car il était un peu court ....
Voilà ma petite Michèle pourquoi je fais à la place de ma chienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans toutes les races, il y a toujours un risque que la mère coupe le cordon trop court, voire coupe les pattes

je suis de l'avis de sheltie, plus on laisse faire la nature, mieux c'est
mais c'est sur que si on doit aider, autant le faire si on doit


le placenta n'heberge pas les anticorps qui passent dans le colostrum.
Donner trop de placentas peut entrainer la diarrhée par ailleurs

quand une chienne est brute, je lui dis de faire "tout doux" et lui présente le chiot, si elle est trop brute, je lui mets un coup de doigt sur e museau en disant " doucement " et lui représente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

L'éleveuse de Magic est une brèle Smile
Quant à ta véto elle était sur la bonne voie en te disant que quand on fait une césarienne, on ne donne pas les placentas à la mère puisqu'elle dort et les chiots sont immunisés par les anticorps de la mère qui se trouve dans le colostrum, voilà pourquoi il faut impérativement que les chiots tètent leur mère les première 48h.
Le colostrum n'est pas du lait, il aide également à nettoyer les intestins, c'est pourquoi les chiots perdent du poids en général le premier et parfois le deuxième jour et ce n'est que quand le lait arrive, qu'ils prennent du poids.
Comme le dit Nadège, si la mère mange tous les placentas, elle risque d'avoir une bonne diarrhée, mais les protéines qu'ils contiennent ainsi que leur composition aiderait la femelle à avoir des contractions.
Bon ne t'affole pas, moi je ne laisse jamais mes chiennes manger les placentas et elles ont des contractions et de beaux chiots en pleine forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis ok avec les autres, grosses races ou pas, faut un peu laisser faire la nature. On peut aussi sélectionner ses chiennes sur leur qualité de reproductrice et maman.

C'est ta première portée je crois, ne t'inquiète pas tu te feras bientôt ta propre expérience. Nadège à raison, il faut parler à la chienne et freiner ses ardeurs.

Je me souviens d'un éleveur de terre-neuve lorsque je bossais chez mon véto qui avait que très rarement des soucis en repro et des pertes de chiots.

En même temps c'était encore l'époque ou ces superbes chiens étaient présentés en expo naturellement et non pomponné, ça date un peu donc.Smile

Allez bon courage pour la suite avec tes petites boules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Déjà pour une première, elle c'est super bien débrouillé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michèle !!!!! bisou

Mais pas de soucis, je prends note de tout ce que vous me dites les filles, et on verra à la prochaine mise bas sunny

J'espère pouvoir enfin faire saillir ma Beauty White au printemps prochain !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...