Nhakyrielle 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 Là, j'ai une question alakon. Comment enregistre-t-on les remises qui n'apparaissent qu'en HT dans les factures (de mon véto en l'occurence)? Parce que le logiciel, il est gentil, il m'enregistre la remise, mais après, quand j'enregistre mon achat, est-ce qu'il faut que je rajoute le montant de la remise au montant final TTC dans mon livre de compte, ou est-ce que j'enregistre le montant TTC final de la facture? Et est-ce que j'enregistre en 1 ou 2 écritures? Merci, parce que là, c'est casse-tête.Jusqu'à maintenant, je n'enregistrais pas ces remises, mais vu que Ciel me propose de les enregistrer... sauf que ce n'est pas très clair le comment faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 Bon, apparemment, les remises commerciales ne s'enregistrent pas en compta... On enregistre que les escomptes, si j'ai bien compris. Hameau, tu peux me confirmer? Ca me simplifierait la tâche et je pourrais saisir au kilomètre (parce que bon, l'interface de saisie guidée de Ciel, j'la trouve pas très ergonomique et plutôt lente). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syssi 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 On n'enregistre pas les remises qui apparaissent sur les factures d'achat en compta... directement le montant HT en charge. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 Merci Hameau pour la confirmation. Plus simple comme ça, ouf! Je vais pouvoir saisir au km (en essayant de ne pas confondre débit et crédit: t'as pas un truc pour retenir lequel est quoi?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syssi 0 Posté(e) le 19 novembre 2010 En fait moi j'ai mémorisé d'après les numéros de compte pour les charges et les produits...Par exemple une charge, compte en 6, est toujours en débit (sauf particularité du positionnement du nombre 9 en 3ème position) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle 0 Posté(e) le 20 novembre 2010 Ok, merci. Je le ferai comme ça. Ces histories de débit/crédit, ça me perturbe toujours, because pas pareil que quand je fais mes comptes perso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 20 novembre 2010 idem pour moi, je recherche à chaque fois un exercice avec une banque pour ne pas confondre et vérifier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 novembre 2010 je vais me contenter de chercher de quoi vous parlermoi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 novembre 2010 La compta est enregistré à l'inverse d'un relevé banquaire ou de comme toi tu fais tes comptes.quand tu fait un chèque pour payer un truc tu le mets en moins, en compta tu le mets en +bref c'est un peu prise de tête. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle 0 Posté(e) le 20 novembre 2010 Je trouve aussi. Les banquiers étant les professionnels, ils pourraient faire l'effort de s'imposer cet exercice à eux-mêmes, au lieu de nous l'imposer à nous.C'était mon coup de gueule du samedi soir... et je retourne à Ciel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 21 novembre 2010 tu y as passée la nuit ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle 0 Posté(e) le 21 novembre 2010 Non, j'te rassure. J'ai réussi à dormir. Mais là, c'est bon, j'suis à jour. Soulagée, j'ai super bien dormi en plus, malgré mon moral dans les baskets avec l'état du déficit... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 novembre 2010 Un jour on sera en actif :1006: si si il faut y croire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle 0 Posté(e) le 21 novembre 2010 Ah mais Juju, j'ai déjà déclaré un bénéfice. C'était en 2008. 5 chatons, pas un seul problème de santé, et vendus entre 3 et 4 mois pour 3 d'entre eux. Quand ça roule comme ça, pas de lézard. Comme en plus, la saillie avait été déclarée sur l'année d'avant (première saillie qui n'avait pas marché), ben... enfin bref, voilà, quoi: l'année idéale. La seule en 10 ans d'élevage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 novembre 2010 oui mais pas pour éponger les 9 années de déficit d'avant 2003 et 2008 furent pour moi aussi de bonnes années, j'ai pu enfin investir sur le compte des chiens et non sur le mien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle 0 Posté(e) le 21 novembre 2010 PTDR! Bien résumé, mais ne le dis pas à mon mari ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites