Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Elfy01

Reprise salon de Toilettage

Messages recommandés

Voila, je voudrais des avis des toiletteuses ayant repris un salon de toilettage existant.les démarches..etc..es ce qu'on peut changer le nom?..

Il y a un salon de toilettage a vendre a 40min de chez moi. 25000e, CA:34000e, loyer: 475e Il fait 50m2.
Il est en centre ville de 8000habitants, et il y a deja un autre toiletteur.

Vos avis m'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le nom se rachete lors de la reprise ! A toi de ne pas le racheter et tu mets le nom que tu veux!
A premiere vue ca n'a pas l'air trop cher! Surtout par rapport au CA!
Pourquoi il vend??? Ca ce serait interessant de savoir!
Son concurrent et placé ou par rapport a lui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu Sophie. Ok je ne savais pas pour le nom, sa m'arrange lol! vu le nom...
Pour le CA c'est ce que je me suis dit aussi, mais j'ai comparer avec un autre salon de toilettage a vendre a Perpignan même chiffre d'affaire et même prix.mais j'ai abandonner celui ci car fermer depuis un moment, donc la clientèle est aller ailleurs..

Je vais aller faire un repérage dimanche, voir où il se situe, et voir où se situe le concurrent aussi.
faut que je regarde pour un financement surtout...et après je pense que je vais aller me présenter et la je lui poserai la question pourquoi elle vend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oh bah de rien !
lol!

Le loyer mensuel ne me semble pas tres elevé pour 50 m², c'est deja bien!
Vois si elle vend son fichier client aussi dans les 25000€!
Faudrait savoir depuis combien de temps elle exercait, et etc...

J'ai toujours entendu dire qu'une reprise etait plus simple qu'une création, surtout niveau paperasse!!!
C'est cool ca si tu comptes t'installer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le loyer j'ai regarder, sa tourne a peu prés a ces prix la ici.
Je pensais que dans une reprise on avait les clients..rhoo je suis bête !

Oui je compte bien savoir pourquoi elle vend, depuis quand elle était installer et tout..mais dans son annonce elle dit "contacter moi par mail". Donc je vais deja aller repérer, voir comment est le salon, et après je vais aller directement la bas me présenter je pense que c'est le mieux.

Je compte m'installer..heu..oui..c'est juste tout ce coter papier, et argent qui me fait enormement peur, j'ai vraiment la trouille car je n'y connais rien.
Et ma mère est plus open pour une reprise que pour une création (et oui c'est ma mère qui va m'aider a démarrer hein..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nan t'es pô bete c'est p't'etre moi qui dit une connerie!
je pense aussi que le face a face sera mieux!
je croise les doigts pour toi !
Avoir un salon c'est le top (je regrette le mien!) et ce n'est pas tant de paperasse que ca, t'inquites!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais je pars avec 0...alors j'ai vraiment vraiment la trouille ! Et tout ces termes et les papiers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bah on est là nous si tu as besoin d'aide!
bisoubisoubisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fofie
Bon deja je vais voir le salon dimanche, voir a qui il ressemble de l'extérieur et où il se situe exactement (pas d'adresse, la femme a dit qu'il fallait la contacter par mail...)

Après je ne sais pas du tout les démarches a faire, pas du tout du tout, ni par où commencer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vois avec la chambre des métier et aussi du commerce si il y a des aides pour la reprise d'entreprise (dans le jura je sais que ça existe),en plus ils pourront te donner des conseils.
pour ce qui est du crédit (si tu en fais un !) evite de le faire chez le banquier de la vendeuse du salon .
tu nous tiens au courant .
Winkcoucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai repris un salon il y a 3 ans. Il fait 45m2 et je paye 574€ ttc de loyer.
Le nom je l'ai changé. la clientèle était là mais pas plus que ça. j'ai commencé au mois de janvier donc saison creuse, je faisait en moyenne 2 chiens par jour. J'ai une amie qui a créer l'année dernière en décembre et elle faisait aussi 2 chiens par jour.
Je pense que ça dépend surtout de l'endroit ou se situe le salon. très important un parking pas loin et un accés facile.
Pour le financement (prix de vente 20 000€) j'ai fait 3 type de pret. j'avais un apport de 7000€, j'ai fait un pret bancaire de 7000€ et pret d'honneur de 4000€ et un pret PCI de 3000€
J'ai été aidée par une association qui aide les créateurs d'entreprise à créer, notemment sur les papiers à fournir.
C'est le PCI, pays du comptat initiatives. france initiative réseau. à voir si dans ta région il y a ce type d'assoc qui aide.
Les papier à fournir c'est un plan de financement, un prévisionel à 3 ans.
Si tu veux en discuter je te donne mon numéro de tel par mp.
je te dirais mieux tout ce que j'ai du faire.
même si c'est pas toujours facile 3 ans après je regrette rien, c'est génial, j'ai une clientèle de fidèle qui me permet en ce moment de faire en moyenne 5 chiens par jour. et je m'éclate dans mon métier. bravo
bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Cecile pour ton témoignage.

Je fouine un peu sur le net, alors j'ai trouver l'adresse, j'ai taper sur google maps, et on voit le salon ! 2 grandes vitrines. C'est jaune =/ lol!
Il y a de la place pour se garer devant. Il est en centre a coter d'une banque, 2fois par semaine le marché a coter. Et il est ouvert depuis 2005.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elfy a écrit:
Merci beaucoup Cecile pour ton témoignage.

Je fouine un peu sur le net, alors j'ai trouver l'adresse, j'ai taper sur google maps, et on voit le salon ! 2 grandes vitrines. C'est jaune =/ lol!
Il y a de la place pour se garer devant. Il est en centre a coter d'une banque, 2fois par semaine le marché a coter. Et il est ouvert depuis 2005.


ah mince ! jaune il me semble que ce n'est pas ta couleur Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qui ne tente rien , na rien
alors lance toi , tu est jeune tu a bien raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir que 2 salons pr 8000 habitants, c'est déjà de trop, souvent.
Bref, j'ai racheté mon salon il y a 4 ans, et j'ai changé le nom sans soucis.
Sinon c'est la Banque Populaire, très bien pr les artisans, qui m'a fait le prêt de 26 000 euros.
Je suis dans une ville de 9000 habitants et on est 3 ou 4 toiletteurs, bref bcp trop, enfin pas grave je m'en sors quand même.
Mon salon était très peu réputé, très sale, 2 toiletteuses étaient passées en moins de 3 ans, celle encore d'avant (que je connaissais) avait tenu 12 ans et elle, était très aimée. Mais bon la clientèle était partie entre, c'est sûr.
Après je paye 300 euros de loyer pr 50M2 et j'ai entièrement refait l'intérieur et aussi l'extérieur, niveau enseigne et marquage vitrine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demande les bilans des 3 dernières années et montre les à un comptable ou un conseiller à la chambre des métiers ils te diront si c'est viable ou pas !!
il faut savoir si c'est la proximité de l'autre salon qui la fait vendre car 2 salon à moins d'1 km c'est tendu !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi ma concurrente est a moin d'1 km.

Est ce possible de demarré en ato-entrepreneur pour une reprise?
Car si les papiers te tracasse c'est le mieu avec ce statut t n'a rien d'autre a tenir qu'un livre des recette et depense. Les charges et les impots sont prelevé tous les mois ou 3 mois sur ton CA pas de comptable a avoir.... Enfin cela pourrait te permettre de demarré et lorsque t te sens plus a l'aise tu change de statut.

Moi je suis comme ca et en suis satisfaite pour le moment. J'ai peu de client 1 a 2 par jour mais j'ai peu de tps donc suis entierement satisfaite et ne regrette pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors c'est sur je vais demander le bilan des 3dernieres années le montrer a un comptable ou chambre de métiers, sa c'est ce qu'on m'a dit.

Après 2 salons pour 8000habitants, ici c'est courant..on est surpeuplé de toiletteurs, et j'ai vite abandonner l'idée de créer car il n'y a pas de village libre de toiletteur.
Dans le secteur de chez mon copain..waouh..je me demande comment ils tiennent, il y a 4toiletteurs pour 10000h, et y a encore beaucoup d'exemple.

De toute facon je demanderais pourquoi elle ferme sa c'est sur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belinda oui je sais ce qu'est l'auto-entrepreneur. J'y suis. Il me semble que l'on a pas le droit quand on achète un fond de commerce/bail.
Et puis de toute façon, le CA de ce salon dépasse deja le seuil autorisé en auto entreprise alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est rare qu'ils disent la vraie raison de pourquoi ils vendent.
Celle a qui j'ai racheté m'a fait croire que son mari était muté... alors qu'en fait elle divorcait et que surtout au bout d'un an, elle a vu qu'elle était total incompétente pr ce taf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A zut. Mais c'est différent cela ne veux pas dire que le salon ne marche pas.

A 11h j'appelle une amie a mon frère, car je crois qu'elle a fait des études de comptable, voir si elle peux m'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein non c'est sûr après avé ce CA, c'est bien ms après faut voir les charges.
Puis surtout savoir bien gérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il faut que je puisse avoir des personne qui puissent m'aider..on peux pas tout savoir des le début ! Lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans la ville vers chez moi 9000hab et 2 toiletteuses! Quand j'ai crée à 15km, faut voir le monde que j'ai recuperer car elles ont la mains lestes!!!
Si j'avais su, j'aurai crée en ville directe, ca urait mieux marché...

Vas-y Anais ! Si tu peux avoir les financements, fooooonce! Tu ne le regrettera pas et si probleme on est là pour repondre a tes questions!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fofie !!

Ben le truc c'est que avec ma mère on dirait 2 idiotes, puisque on ne s'y connait pas, et on a peur de se faire avoir ou autre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Note toutes les questions que tu te poses!!!
et poste les...

Hesite pas aussi a poser des questions aux comptables et banquiers!!!


Y'a pas de questions cons, surtout qu'en il s'agit de fric ! ! !
Moi, je n'avais pas osée et au final, je me suis faite avoir avec mon bail chez le notaire!!!
Alors OSE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de statut auto entrepreneur possible pour une reprise. Après pour choisir ton statut, ne pas se fier au CA du précédent mais à celui qu'on escompte faire... Sachant que lors d'une reprise on perd toujours un % de la clientèle...

Par contre le fait qu'il y ai le marché à côté n'est pas forcément une bonne chose, dans mon village il y a le marché 2 matins par semaine (mardi et samedi) à 100 m de mon salon, du coup ça brasse du visiteur pour la prise de rendez vous et/ou vente mais les 3/4 des clients ne veulent pas venir ce jour là car justement il y a le marché donc impossible de se garer etc... Je connais une autre toiletteuse dans le tarn et garonne (pourtant dans une ville plus grande que moi) qui a le même problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
40 minutes du travail, ça fait loin : va y avoir des frais d'essence
et deux salons côte à côte , ça peut etre benefique .. ou l'inverse
la couleur, ça se repeinds
la chambre des métiers est là pour t'aider pour savoir si c'est valable
regarde les travaux à faire et à prévoir car un chauffe-eau à changer, ça coche
ne croit pas ce que les gens te disent mais contre-coupe avec ce que tu sais
va voir l'autre salon et mine de rien, poses des questions "inoccentes"
quand à la compta, avec un bon logiciel et un coup de main, c'est basique : tu as ici sylviane qui peut t'aider au début

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Kynelle, je n'avais pas penser le problème de se garer avec lemarché, j'avais penser au monde mais pas le coter garage de voiture..


Nbcat : Pour les 40min, ben ici c'est un peu la campagne où je me situe donc tout le monde va bosser sur Perpignan et alentour..le salon où je bosser avant j'étais a 30min. Et puis 40min j'ai calculer avec Google, mais c'est souvent faux, pour aller chez mon copain pareil ils me disent 40min, alors que j'en met 25 lol!

Pour les travaux Je verrais ce qu'il y a a refaire dedans, mais bon je ne pense pas grand chose il est de 2005.mais sait on jamais. De toute façon faut deja que j'aille le voir hein lol!. Demain je vais voir où il se situe exactement, j'en profiterais pour aller me ballader a la mer avec la chienne apres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'esper que ca va te plaire !
bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clumber a écrit:
J'esper que ca va te plaire !


De l'extérieur deja c'est pas mal, j'ai vu sur la carte google maps en tapant l'adresse, le salon fait angle, et a deux grande vitrine de chaque coter. On verra bien si l'intérieur me plait aussi ! Et puis de toute facon si ce n'est que les couleurs et l'organisation qui me plait pas je change !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ouais, motivée Anais, motivée!
MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OOh que oui motivée !! Mdr ! Et puis pour les pinceaux, j'ai un frère que je peux embaucher, il a l'habitude avec tout les déménagement que l'autre frère a fait MDR


Ah oui au fait Nadège, je rajoute, je suis a 40min (a vérifier) que pour le moment, car je vis encore chez ma mère (et oui..) donc si le rachat de ce salon ce fait, des que c'est faisable je bouge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah bah ca c'est une bonne nouvelle...
J'espere que ca se fera car tu te projettes deja et c'est génial !
bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben oui je compte pas rester chez ma mère toute ma vie ! Lol ! Donc que sa soit la bas, ou ailleurs, je déménagerais en fonction d'où je bosserais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu zhom au téléphone. Il est prêt a m'aider (encore heureux !! Mdr)

Il connait pas mal le milieu, vu qu'il a le restau avec ses parents, il gère beaucoup la bas..lui il me guide dans ce que je dois faire pas a pas sa fait du bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah génial... Bah pourquoi donc que tu n'avais pas pensé a lui d'abord???
Un homme faut que ca serve!
MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR ben parce que il a deja assez a gérer avec le restau, et tout les problèmes, alors je voulais pas le déranger. Mais des que j'ai parler de sa, c'est bon lui il est a fond toujours quand il s'agit de commerce, limite au tel je disais "oui papa". Tellement il me disait fais comme ci fais comme sa lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila je suis revenu, je suis allée voir où était le salon, il a un emplacement pas mal. Juste a coter de la Société générale, et en début de rue, avec rond point.
Par contre dedans...il n'y a..rien... une table (moins chére de chez girault celle en plastique) le séchoir/pulseur poser sur une desserte, et..c'est tout.. un comptoir en bois moche, 4parfums dessus.. 50m2 mais vraiment mal amenager, vide !
En bref, peinture et amenagement a faire.
Voila de l'exterieur:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui et l'autre toiletteur, n'est pas en centre ville, mais au bout de la ville, dans un début de lotissement. C'est un éducateur canin qui fait du Toilettage dans son garage.(pas de vitrine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah génial... La vitrine est grande! Y'a du boulot mais si le site n'est pas exploité a fond ca veut dire que tu peux recuperer de la clientele et du CA!!!
Vous vous etes parlées? Alors?????
bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la vitrine est grande, et sur le coter l'autre vitrine fait aussi partis du salon.
C'est sur y a pleins de chose a faire, c'est vieillot! Mais si je le fais au gout du jour sa apportera surement de la clientèle, et puis faire de la vente, parce que apart 4 parfums et ses sacs de croquette en vitrine elle a rien d'autre.

Non je ne lui ai pas parler, on est dimanche le salon est fermer lol!
J'irais Mardi après midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...