Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jul8

Picage = t.o.c ?? qu'en pensez-vous ?

Messages recommandés

il existe chez l Homme , un equivalent au picage c est la trichotolomanie , il s agit d un TOC (trouble obsessionel compulsif) ( pas sure de l orthographe) . la personne suite a un choc ,un echec , ou des angoisses , se met a s arracher les cheveux ... parfois meme a les manger ... chez certains patients (surtout les femmes) ,ils finissent presque chauve ...
Il existe des prises en charge , pour cette maladie invalidante , comportementaliste ou analytique ....mais les resultats sont long a obtenir ... et il existe des rechutes ...
C est vous dire comme c est compliqué .
je sais bien que ça n avance pas le probleme de maud et de jacotte , mais j ai beau chercher on parle plus de prevention que de soins . A mon avis il faut l occuper .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui , en lisant l article tout a l heure je me retourne pour regarder Pedro et je le vois entrain de se lisser et hop une plume rouge qui tombe !
je saute dessus et je vois qu elle est coupée au raz des plumes . c est la deuxieme en une semaine sans compter une grande noire...
maintenant c est psychose ...
mais peut etre casse t il ses plumes a force de faire le vol de l enclume....
hein , oui?
votre avis ? :;tell.me:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis aussi de l'avis que le picage du perroquet vient d'un mal etre a la base, et que apres cela devienne une sorte de toc pour lui... donc si c'est pour les perroquets comme pour les humais, pas facile de s'en défaire!!!
moi aussi barbara je psychosait sur la perte des plumes de miko (cf autre sujet de cette rubrique santé) mais je pense que la perte des grandes plumes fait parti du processus naturel...a mon avis les grandes plumes tombent suite a la pousse des nouvelles plumes en dessous...
regarde miko aussi lisse ses plumes rouges lorsqu'elles tombent (en general lors de sa toilette):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m en souvient , j ai relu hier soir cette rubrique ... il n empeche quand on voit les photos , apres on "petoche"! Ce qui m inquietait , c etait qu elle soit coupée a la base , mais je pense que c est du a ses atterissage plus que chaotiques!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
esperons pour pedro que ses atterissages cahotiques ne le blessent pas a la poitrine, car cette blessure est typique desperroquets qui atterissent mal (majoritairement ceux qui ont les plumes taillées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pouf ! pouf! CAHOTIQUE! oups ! samantha
des fois c est des fautes d orthographe , et d autres des fautes en voulant taper trop vite ! désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le perroquet de mes parents était plumé et un jour nous sommes partis une journée complète et le perroquet c'etait déplumé pendant ce temps. Par la suite malgré tout leurs efforts c'etait devenu un vice.
Je serais bien ennuyée que Cassis le fasse un jour, ils ont vraiment l'air malheureux quand ils sont dénudés! pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tsuki a écrit:
no! nous ne sommes pas l'abri que celà puisse arriver un jour à l'un des notres

Oui aucun d'entre nous n'est à l'abri de voir sa petite bête se piquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de retrouver des chosesau sujet du picage, peut etre cela peut interesser jacotte :
le gris du gabon est un animal sociable qui ne supporte pas la solitude. il doit donc etre maintenu en couple ou avec d'autres oiseaux. s'il est détenu seul, en oiseau de compagnie, il lui faudra le plus souvent possible de la compagnie humaine afin d'eviter les ennuis et le stress qui peuvent deboucher sur un picage ou meme a l'automutilation.
si vous devez vous absenter plusieurs heures vous pouvez le mettre au jardin ou devant une fenetre,, lui mettre un peu de music ou la tv, des jouets, des branches fraiches.
un perroquet peut ne pas supporter la solitude il acceptera alors tres facilement un autre oiseau a condition de ne pas mettre sa cage directement a coté afin qu'il se familiarise avec son nouveau compagnon, accepte sa présence.

peut etre que de la compagnie a plume pourrait etre une solution? une perruche?un amazone?un gris du gabon ou timeneh par exemple?
enfin je ne sais pas c'est une idee comme une autre lol

un autre article : causes possibles : humidité insuffisante de l'air, nouriture deséquilibrée, solitude, ennui, pulsions reproductrices non assouvies, parasites, carrnences en mineraux, manque d'occupation, changement de propriétaire
solution proposée : essayer de modifier les conditions de vie de loiseau, douches regulieres, proposer de nouvelles occupations, et surtout lui consacrer beaucoup de temps

voila ce que j'ai pu trouver a ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décider de prendre un nouveau compagnons c'est plus de travail et c'est pas toujours évident. Je pense que mon mari ne serait pas d'accord. Mais bon pour l'instant le problème ne se pose pas , si c'etait le cas on chercherai une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...